AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Kuroshitsuji RPG

    Anonymous
    Invité

    Dim 1 Jan 2012 - 19:45

    Bonsoir,

    Je viens à la demande du fondateur de ce forum, réclamer un peu d'aide le concernant. Vous trouverez les détails de la chose ci-bas. Merci à vous =)

    Kuroshitsuji RPG Sans_t16

    Kuroshitsuji RPG

      Thème Ϟ Black Butler (Kuroshitsuji)
      Adresse Ϟ LIEN

      Situation actuelle

      Kuroshitsuji RPG a fermé au mois de Juillet pour un manque d'activité grandissant. Depuis le 23 Décembre, l'idée de reprendre le bateau en main titille certaines personnes, il a donc été lancé un sujet afin que chacun vienne donner son opinion, dire ce qui allait, ce qui n'allait pas, et proposer des solutions aux problèmes soulevés. Néanmoins, malgré un mail général, rares sont les personnes ayant répondu à l'appel, et nous estimons qu'il est toujours bon de demander un avis extérieur : vous voila donc en train de lire ce modeste sujet.

      Il n'est pas encore certain que le forum reprendra du service, mais il y a des chances que ça se fasse. Le contexte actuel semblait plaire (Pour le consulter, cliquer ici), le forum était plutôt bien façonné au goût de tous ... les principaux points négatifs relevés sont que le Staff et les membres avaient du mal à prendre contacte, que malgré les évents les membres ne participaient que peu et peut-être la complexité des prédéfinis. Nous espérons donc que vous pourrez nous donner votre avis, nous confier ce qui selon vous aurait pu bloquer les membres ou le fonctionnement du forum. Que ce soit d'un point de vu esthétique, construction du forum, contenu des messages, trame, ... tout ! Comme la section de Never Utopia est assez chargée, inutile de nous faire un pavé, un simple message de quelques lignes (idées approfondies tout de même) nous suffira.

      Merci à vous et bonne année =3
    Anonymous
    Invité

    Mar 3 Jan 2012 - 21:19

      Premier UP.
      Je rappelle que nous demandons un avis, pas un pavés de cinquante lignes qui ne nous avancera pas. Tout est bon à prendre alors lancez-vous Wink
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 5 Jan 2012 - 20:31

    Hello,

    je viens mettre mon petit grain de sel ici (ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de demande dans les résurrections ! \o/)

    (Note de fin de rédation : je préfère ne pas trop me pencher sur le contexte ou des façons de le dynamiter, car je ne connais le manga que de nom, et... je suis assez fatiguée, en plus je viens de constater que j'ai déà écrit pas mal de lignes alors que des messages courts suffisaient. ^^")

    Premier constat : le forum est... bien sombre. Même si ça reste dans le thème "le héros solitaire et son butler", il me semble tout de même possible de donner une impression plus animée du forum (sans pour autant dénaturer son thème), en rajoutant des images (ex : pour les titres du message d'accueil). Pour les catégorie par exemple, ça permet mine de rien de mieux se représenter les lieux, et donc de s'intégrer plus facilement dans l'univers rp du forum. La largeur de l'index de "K." (je vais l'appeler comme ça, sinon je ferai des fautes à chaque fois Razz) est assez faible, et l'agrandir un peu pour ajouter des icônes (de par exemple 50x50 px) ne serait pas trop l'étirer. Autre petite astuce, assez dérisoire, certes, mais qui peut faire de l'effet : créer des post-it "description du lieu" dans les sous-forums où il n'y a aucun message... "Phantomhive's Manor" est ainsi assez lugubre par son vide, et voir affiché "dernier message par..." fera déjà meilleur effet que de voir ces sections désertées.

    Autre chose : le message d'accueil fait vraiment très surchargé, on ne sait plus où donner de la tête... On sent qu'un réel effort est fait au niveau de la mise en page pour que toutes les infos rentrent, mais ça reste néanmoins un sacré bloc de texte à lire. Peut-être serait-il possible de l'alléger un peu, par exemple grâce à un jeu d'onglets ? 2 ou 3 suffiraient, et permettraient déjà de faire le tri plus facilement dans cette déferlante d'informations. Vous pourriez utiliser cette forme :
    - "infos rp" : the daily telegraph + the weather reporter + recensement de la pop.
    - "activités" : intrigue principale (qui peut aussi être placé en-dehors des onglets pour plus de visibilité), annonces, prédéfinis...
    - "le forum en lui-même" : staff, crédits, partenaires...

    Pour attirer des membres, un forum "au ralenti" (qu'il soit nouveau ou en perte de vitesse) doit énormément miser sur son apparence. Là on sent que le design est soigné, qu'il y a de réels efforts au niveau du codage pour rendre le tout original, néanmoins il faut tout de même montrer que de la vie se cache derrière ces couleurs ternes. ^^

    Je me tiens à votre disposition si vous avez des remarques. Bon courage pour la suite. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Anonymous
    Invité

    Jeu 5 Jan 2012 - 20:57

      Oh ! Une réponse =O
      Merci beaucoup Apophis =)

      Effectivement nous avions remarqué que la PA manquait d'organisation et était surchargée, or la fondatrice n'est pas vraiment pour le jeu d'onglets, assez compliqué à mettre en place à son goût (et je la comprend) ... aurais-tu une autre idée ? =O

      Pour la description des lieux et les petites images, en effet ça pourrait être utile, bien que je doute que les descriptions de lieu soient lues, à voir. En tout cas pour les images je plussoie. En revanche je ne suis pas certaine d'avoir saisi ceci :

      [...] il faut tout de même montrer que de la vie se cache derrière ces couleurs ternes.

      Tu veux dire par le RP ou bien quelque chose m'a échappé ? =O

      Dans tous les cas encore merci, je ne m'attendais pas à une réponse avant ... je peux pas te dire la date est tellement loin qu'elle est illisible x)

    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Jeu 5 Jan 2012 - 21:12

    Pas de problème Halloween. :)
    Au passage, je te soutiens totalement dans ton projet d'activer un peu la situation des critiques. Je n'ai pas encore posté dans le sujet de la suggestion, mais j'irai bientôt y faire une incursion, promis. Razz

    Par "les couleurs ternes", je désigne le design aux tons assez tristes. ^^ Je ne sais pas si ce n'est que mon cas (je ne pense pas : même inconsciemment ça doit faire de l'effet), mais ce genre de couleurs influe toujours un peu sur mon état d'esprit en visitant un forum, sur l'ambiance que je crois percevoir... Des couleurs plus gaies donnerait une impression de joie, or là vous ne pouvez sans doute pas vous permettre d'afficher un design aux couleurs trop exotiques, car cela dénatuterait l'univers rp de votre forum. D'où la suggestion d'images de catégories, qui pourraient alléger cette impression.

    Pour la PA je ne sais pas trop quoi suggérer... En ce moment, les onglets et "accordéons" sont très à la mode, et le confort visuel qu'ils apportent est indéniable, du coup je ne sais pas vraiment quoi vous proposer d'autre. Razz
    L'idée serait alors de faire un tri parmi tous les textes affichés...
    Les mini-icônes (pour le staff, les prédéfinis, etc) sont suffisamment petites et apportent des couleurs, donc elles devraient mieux rester.
    Le long texte qui présente l'intrigue principale pourrait disparaître, car au final l'image "Bienvenue à Londres" résume un peu le contexte, et il y a déjà un lien menant vers le sujet complet.
    Les petites annonces "en vrac" pourraient être affichées dans le système d'annonces entre la bannière et la P.A.
    La disparition de ces deux gros blocs permettrait ainsi de repositionner le reste, et de laisser plus de place pour respirer.
    C'est une idée comme une autre, à vous de voir si ça vous convient.



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Anonymous
    Invité

    Jeu 5 Jan 2012 - 21:27

      Merci c'est gentil =D

      Effectivement les couleurs chatoyantes ne seraient pas adaptées x) Je pense qu'on va opter pour les images (enfin pour ma part je vais insister sur ce point), effectivement il y a beaucoup d'écriture et les couleurs sont monotones, un peu de vivacité pourrait donner un coup de fouet, c'est bien vu =)

      Je pensais qu'on pouvait aussi mettre des infos peu importantes mais utiles pour le réalisme dans des widgets, sur le côté, comme The Weather Report, les tops ... des textes qui vont droit au but et ne prennent pas beaucoup de place. Dans tous les cas il faudra faire du nettoyage.

      Merci beaucoup pour ton avis, tu soulèves des points que personne n'avait remarqué =D
    Anonymous
    Invité

    Dim 8 Jan 2012 - 11:18

      Up
      Un avis de plus pourrait soulever d'autres points importants =)
    Anonymous
    Invité

    Mar 10 Jan 2012 - 14:30

    Encore un =3
    Allez, un petit effort, je demande juste un avis, sans pour autant approfondir Wink Courage !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 10 Jan 2012 - 15:16

    Ca va vraiment être du très rapide, dans le sens où je vais pas trop développer chaque point, mais j'espère que ça t'aidera un peu tout de même.

    ▬ J'adore le design x). J'ai aperçu très brièvement cette série qui passait sur je ne sais plus quelle chaine en début d'année scolaire (je crois) en version FR. Du coup, je l'ai trouvée assez "dark" à ce moment là (j'étais limite à interdire au dernier enfant de Kaly de le regarder) et du coup le thème colle plutôt bien.
    ▬ La PA est brouillon, à mon sens. Tout les cadre s’emmêlent un peu, on ne sait pas trop où lire, alors que pourtant ça commençait bien avec le petit résumé du tout début. A clarifier donc, pour les gens sachent en deux minutes grand max' quelle est l'ambiance du forum, autant sur le contexte que le contenu des messages.
    ▬ Afficher le fait qu'il soit déconseillé aux plus jeunes et autorise le Yuri, Yaoi & co serait une bonne idée, d'après moi, car pas mal de joueurs recherchent ça, ou disons que même s'ils ne viennent pas pour ne jouer QUE comme ça, ils apprécieront de voir qu'ils ne seront pas trop bloqués dans leur RP, qu'ils ne seront pas contraints de se freiner.
    ▬ Il est intéressant quand on visite un forum de ne pas avoir à fouiller partout pour lire les règles, le contexte, etc... afin de savoir dans quoi on s'engage. Ainsi, dans ta restauration de PA, il sera nécessaire d'y afficher un résumé engageant, qui permet tout de suite au lecteur de se plonger dans l'ambiance. La règle d'or est qu'il ne faut pas qu'il soit trop long. Du bref, de l'intense, une invitation à l'aventure, à la trahison/manipulation ou aux déboires selon l'axe principal.

    C'est essentiellement des points techniques pour attirer le visiteur, il est évident qu'il est nécessaire d'avoir un bon contexte derrière. Si les membres aiment celui proposé, alors il est bon, l'intérêt c'est que les joueurs puissent s'y projeter, et y compris ceux qui ne connaissent pas ce manga.



    sign
    Anonymous
    Invité

    Mar 10 Jan 2012 - 18:11

    Merci pour ton attention Sparrow =) Je vais communiquer le message, le forum n'étant pas à moi =3
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:21