AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    FINI /Terra Mystica - RPG médiéval fantasy [3/3]

    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Sam 24 Déc 2011 - 17:41

    Titre du forum : Terra Mystica
    Adresse du forum : http://www.terramysticarpg.com/
    Combien de critique(s) souhaitez-vous ? Le plus possible donc 3
    Autre : Je ne souhaite pas vraiment d'avis sur le design. Je sais qu'il est loin d'être superbe, et je prévois d'en faire un autre donc inutile de remplir la partie design, je sais déjà dessus tout ce que j'avais besoin de savoir^^
    Par contre, j'attends beaucoup sur la partie "contexte" et "fonctionnement" !
    Merci d'avance à vous ! ♥


    Dernière édition par Shay Altanir le Mar 6 Mar 2012 - 22:33, édité 3 fois
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Mer 28 Déc 2011 - 13:34

    Petit upounet ♥ merci à ceux qui prendront la peine de répondre!
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Ven 30 Déc 2011 - 13:35

    UP ♥
    Soyez pas timide, je ne mords pas ♥
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Dim 1 Jan 2012 - 17:40

    Up^^
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Jeu 5 Jan 2012 - 20:08

    La zone critique va prendre un nouveau souffle j'en suis sûre, mais cela n'empêche pas de faire un petit Up ♫
    Semp
    Semp
    FémininAge : 33Messages : 76

    Sam 7 Jan 2012 - 18:53

    Bonjour à toi!
    Halloween m'as donner l'envi de faire une petite critique!

    J'aime bien le Médiéval-Fantasy, du coup je me penche un peu sur ton forum Wink

    J’essaierai de te donner un avis ce soir ou demain! (Tu pardonneras l'aspect un peu "fouillis", je ne suis pas une pro ,) )
    Semp
    Semp
    FémininAge : 33Messages : 76

    Dim 8 Jan 2012 - 12:25

    Bonjour à toi Wink

    Comme tu as précisé que tu n'attendais pas de commentaire sur la partie design, je l'ai volontairement réduite, j'ai toutefois gardé quelques éléments au niveau de l'organisation générale que je ne savais pas si tu comprenais ou non dans cette idée de graphisme, merci de ne pas en tenir compte si tu avais déjà prévu de le changer Wink

    Je tiens à te préciser à part, que certains liens (beaucoup) ne marchent pas, notamment dans ton contexte (par exemple je n'ai pas pu aller voir pourquoi l'histoire des nains Wink ). Il y a marqué cliquer ici, mais après, pas de lien, ou la partie de texte n'as plus de lien. Est-ce que ça vient de moi, ou de ton forum? A vérifier, car même si ce n'est pas outre mesure grave, c'est un peu chiant xD


    Aspect Général (Impression / PA / Graphisme/ Orthographe):

      La Page d'accueil est assez bien utilisé; des news régulièrement mises à jours témoignent d'un forum actif, ce qui donne toujours plaisir à voir. J'ai trouvé le résumer de l'histoire légèrement indigeste, sans doute par son manque de mise en forme (un gros pavé à faire défilé, que si on perd la ligne, on est foutu!), il est complet toutefois, mais gagnerais peut être à être mis en valeur (mettre en couleur quelques évènement importants? Sauter des lignes?), je suis consciente que dans la mesure où l'histoire n'est-elle pas obligatoire à lire (conseillé si j'ai bien suivit), on ne peut pas imaginer la réduire, mais je considère qu'une PA doit accrocher le joueur, et peut être, se résumer a quelque chose de plus court, qui donne directement envie, et de fait, mettre l'histoire à lire en obligatoire? A voir.

      Je ne suis pas fan du déroulement des partenaires en bas de la page, c'est purement esthétique, mais je trouve que ça diminue leur visibilité, d'autant que tous vos partenaires n'y sont pas, ce qui fait un peu privilégié…

      Passons à l'agencement des catégories, j'ai personnellement un peu de mal avec les forums en onglet, je trouve que ça ne permet pas de visualiser du premier coup d'oeuil tous les nouveaux messages, notamment au niveau du rp (qui une fois validé reste quand même l'attrait principal Wink ); la zone de jeu est grande, j'imagine que ça permet donc de limité la longueur de la page (d'autant que les titres de catégories sont immenses) , peut-être pour régler ce problème tu pourrais changer la hiérarchie des forums, et ne faire apparaitre que tes catégories sur le forum (Ciel, Terre…) et faire apparaitre les villes et lieux en sous forum (Misora, Sen'tsura). Mais sa reviendrait à supprimer la visibilité des images que tu as actuellement pour ces lieux, et qui malgré tout, on pas mal de charme. Le pour et le contre est donc à peser.

      Concernant le profil des joueurs. Je ne sais pas si c'est mon écran qui est responsable, mais le forum est déjà assez petit (en gros, le corps du forum fait uniquement la moitié de mon écran), et l'avatar immense (notamment en largeur), occupe alors un tiers de cette moitié d'écran. Autant dire que les lignes sont courtes! Il me reste donc seulement 2/3 du forum (ouai ouai faite le calcul *_*) consacré au rp. Même si ça donne l'illusion de rallonger un peu les rp "cours", ça fait tirer en longueur les autres. Personnellement je réduirais la taille de l'avatar à 200px de largeur (ce qui fait déjà des avatars grands sur de nombreux forums), ou augmenterais le pourcentage d'occupation de l'espace du forum. Le mélange entre avatar réel et non réel n'est pas non plus à mon gout (en général, je suis partisante du tout l'un ou tout l'autre).
      J'ai également été un peu choqué par le contenu de la fiche de personnage. Autant si je vois l'intérêt de l'intitulé "Armes et magie", je ne vois pas celui du physique et du caractère, qui peuvent être facilement retrouvé dans la fiche de personnage du joueur, accessible depuis le bas de son post (journal de bord), ce sont également des informations qui peuvent être visible grâce à l'avatar (plus ou moins fidèle). Au vut de la multitude de race de ce forum (j'en ai bavé x) ), j'aurais pensé qu'on aurait retrouvé cet item dans la feuille de perso, ainsi pourquoi pas, que l'alignement (Rebelle, AT, Neutre… ect), qui auraient été des informations bien plus utiles aux joueurs je pense.

      Concernant l'orthographe, je suis moi-même assez mauvaise, j'y accorde donc peu d'importance, mais en général quand quelque chose me saute aux yeux, je le dit. La rien ne m'as sauté aux yeux. Bon point donc.


    Note: 3.75/5. Des bons points, des moins bons points. Deux trois choses à revoir (notamment au niveau de la taille de l'avatar, la largeur du forum, et des choix faits dans le profil) sur un forum qui est somme toute, bien construit.


    Contexte / règles :


      Je vais commencer par les règles, car c'est la chose qui vient en premier. Long. Très long! Heureusement, on est prévenu au début! Elles sont bien tournée, et pleines d'humour, ce qui m'as permis de tenir jusqu'au bout (non je n'ai pas filé voir le code direct à la fin, ça puait trop le piège). J'ai pris plaisir à les lires, car elles sortent de l'ordinaire, mais aussi parce que j'étais dans un bon jour. Honnêtement, je crois que si je les avais lu pour m'inscrire, ça m'aurais beaucoup moins fais rire, d'autant que si elles divergent sur la forme, elles ne changent pas sur le fond, de la majorité des autres forums. Respect, pas de propos à caractère… Blablabla. Je les connais par cœur, je ne suis sans doute pas la seule. Du coup, les quelques points qui peuvent être intéressant de revoir, "les particularités" de ce forum (taille de l'avatar ect) ne sont pas du tout mis en valeur, et on cherche un moment avant de les trouvé.

      Alors oui, ça donne le code pour être validé. Maintenant, est-ce que ça présente un intérêt fondamental? Je ne suis pas sûr. Maintenant, au vu du nombre d'inscrit sur ton forum, j'ai l'impression que ça n'as pas trop rebuté les gens, et ça a quand même du charme (tu féliciteras l'auteur). Peut-être qu'un tout piti résumé des choses à retenir (même en fin de ce règlement!) peut suffire à pallier ça? Histoire qu'on se retape pas le tout quand on veut juste vérifier un truc Wink

      Passons au contexte. Là il y a tellement de chose que je m'y perds (*sort son carnet ou elle a tout noté*). Déjà, je n'ai pas bien compris pourquoi la partie fonctionnement précédait celle du contexte. Moi je suis un peu bête tu sais, et je lis les choses dans l'ordre. Du coup je savais que j'allais pouvoir me battre, acheter des titres de noblesse, avoir du prestige, réalisé des missions!!! Mais à côté de ca, je ne sais toujours pas ce que je vais pouvoir jouer, ni dans quel contexte. C'est bien de savoir que je vais pouvoir être duc si je veux (quoi qu'il me semble qu'il faille que je parte du plus bas pour monter en grade), si je ne sais même pas dans quel monde je me situe (ouai, moi j'ai envie de jouer un bisounours, aile ténébreuse? C'est quoi ca?). Alors, je te l'accorde, la plupart des joueurs un tant soit peu "normaux" auront pris le temps de lire au moins le résumé sur la page d'accueil, mais il n'empêche qu'inverser ces deux catégories ne pourraient pas être préjudiciable ^^

      Alors personnellement, ton contexte m'as fait très très peur (en tant que joueuse potentielle j'entends). Ça se résume à ca: des trucs PARTOUT! J'ai eu l'impression devoir faire un puzzle (et j'ai jamais été très forte pour ça, manque de patience ), d'aller récupérer les morceaux de contexte un peu partout et de devoir tout remettre en quelque chose d'assez logique. Même si le fond n'est pas mauvais, je crois que la forme laisse carrément à désirer.
      Ta prophétie? D’où vient-elle? Qu'elle lien as-t-elle avec le contexte? J'ai cru comprendre qu'elle guidait les actions dans les rps, mais sinon, je ne suis pas parvenu à comprendre qu'elle lien elle avait avec l'histoire (appart que le gros méchant du chaos c'est aille ténébreuse, ect). Alors oui, en creusant un peu les méninges, on voit une sorte de lien, mais elle est balancé comme ça sans introduction ni rien (alors que c'est le PREMIER post du contexte). L'histoire elle n'arrive qu'en 4e position, après la carte. Je trouve ça un peu dommage, j'estime qu'il est plus important de savoir dans quel monde géopolitique on vit, que ou on se trouve sur la carte.

      Ce succède à cela une multitude de chose plus ou moins hétéroclite. Tient? Un index des races? (facultatif?), bah t'étais la toi! Savoir quelles races peuvent être joué, quelles sont leurs caractéristiques, ça me semble INDISPENSABLE pour pouvoir commencer à jouer. Sinon, on se retrouve avec des elfes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques en fonctions de ce qui les intéressent, ou encore avec des races au nom différent pour décrire la même chose!
      Je ne sais pas, personnellement, savoir ce que je peux jouer me préoccupe plus que l'aspect du monde. Les cultures, c'est annexe mais pas inintéressant, mais selon moi, tu gagnerais a le regrouper avec les races pour le coup.

      Là je pense qu'il y a un problème (qui moi m'aurait dérouté), faut retravailler la forme, en regroupant certaines choses pour diminuer le nombre de post (pourquoi pas la prophétie et l'histoire, les races et les cultures) et faire le tri entre ce qui est vraiment indispensable, et ce qui ne l'est pas. Peut-être rajouter du coup un sous forum "Annexe au contexte" ou "Aide au rp", qui te permettra de mettre la carte, le bestiaire, les légendes l'arène… ect. La on ferait clairement la différence entre ce qu'il est nécessaire de savoir pour pouvoir jouer, et ce qui agrémentera vos connaissances sur l'univers, mais qui n'est pas indispensable. (Pour moi la race est indispensable, la preuve en est faite que pour faire sa fiche, et choisir son modèle, faut déjà avoir choisi sa race, mais ça j'y reviendrais plus tard).

      Personnellement, je trouve la multiplicité des races un peu repoussante, mais là, c'est purement personnel, plein de gens qui aiment pouvoir faire ce qu'ils veulent. Si je m'attache au fond de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante, avec beaucoup de potentiel. Le méchant qui a coincé presque tout le monde, les "gentils" qui résistent… Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça a le mérite de fonctionner, et d'être aborder ici d'une façon que je trouve agréable, intéressante. Est-ce que c'est un contexte qui me donnerais envie de venir? Oui.

      Revenons quelques peu en arrière (je retourne au fonctionnement). Tout ne m'a pas semblé clair. Par exemple, je n'ai pas compris à quoi allait servir concrètement les points de prestiges. (Ils sont affichés ou d'ailleurs? Un champ à rajouter dans la feuille de personnage peut être). Appart avoir sa bobine sur la PA, et "influencer" certaine chose… Le point n'est pas très clair.
      C'est ce que je reprocherais en générale à ce forum, le manque de clarté.

      Passons à la création du personnage. Pourquoi tant de fiche modèle? Et pourquoi les elfes et les vampires ont leur propre fiche et pas les autres? A mon avis, une fiche unique serait bien suffisante.
      J'ai aussi quelques doutes sur la validation. Qu'une épreuve de confirmation soit demandé pour un rôle important, un perso prédéfinit, ça me semble logique. Mais pour n'importe quel péon du coin? Ça ne me semble pas concordé avec votre "mentalité", d'un côté, vous autorisé des rp "cours" -> 3 à 15 lignes, mais de l'autre vous faite passé un test à tout le monde…
      Ca ajoute du temps à la validation qui a mon avis est un peu inutile, et énervant, bien sur la catégorie ailleurs est là pour pallier à ça, mais personnellement, j'le prends un peu comme un "pour le moment on sait pas ce que tu vaux, donc on veut pas de toi. Tu comprends, on ne mélange pas les torchons et les serviettes." Alors que justement, votre forum à l'air de se vouloir tout public.



    Note: 7/10. Un fond qui est intéressant, mais qui pèche selon moi vraiment sur la forme. Nécessite d'être rendu plus clair et plus accessible.

    Autre (possibilité d'évolution, interaction mise en place):


      Ici, je vais reprendre un peu les idées qui ont été mises en place, et notamment décrite dans le fonctionnement, que je n'ai pas repris avant.

      Le forum est assez intéressant de par ce qui a été mis en place au niveau des possibilités. Ainsi, il est possible de se battre, et de mourir, pas comme sur tous les forums ou n'ayant pas le droit de tuer son prochain, les méchants finissent toujours par avoir une once de pitié et à ne pas achever leurs proies, ici, on a trouvé la parade! Vous ne voulez pas mourir? Très bien, vous ne serez pas attaquer, mais vous ne pourrez pas tuer non plus (bah oui un peu d'équité!), et quand il y a combat, c'est arbitrer, et s'en sort le plus méritant, aussi bien quant aux actions effectués que par la qualité du rp (rapport qualité prix! Ici le plus long ne bas pas forcément le plus petit! Hey oui mes cocos, savoir qui as la plus longue ne vous sera d'aucune utilité ici!).

      Et ce qu'il y a de bien, qui permet que ce système fonctionne, c'est que la mort n'est pas une fin en soi. (Bon on peut être plus ou moins d'accord avec le caractère définitif de la mort, mais pour un rp, je trouve ca bien!)

      Ici, vous pouvez louer un titre de noblesse (tout n'es pas gratuit, mais moi qui ne suis pas fan des système de point, j'ai l'impression que le vôtre est plutôt bien géré, entre ce qu'on gagne et ce qu'on peut acheter  On ne gagne pas des armes de la mort qui tue, c'est plutôt bien), mais si vous avez des terres, il faudra en assumer les conséquences, c'est sur vos doigts qu'on taperas si les rebelles se baladent impunément!

      Bon reste ces histoire de point de prestige, que je n'ai définitivement pas compris ^^' Qui as apparemment un intérêt certain (même si je ne sais pas lequel).

      Ici, il est même possible d'évoluer (comme carapuce devient carabaffe puis tortank!), gagner en puissance grâce à des évaluations en rp; réaliser des missions…

      Tous ces détails font preuve d'une grande attention, je crois, et la rédaction et réflexion soignée (j'aime les épreuves proposés) leur donne un véritable potentiel. Maintenant, je pense qu'il faut pour soutenir tous ces avantages une grosse équipe, qui soit particulièrement présente et dévoué, sans quoi cela ne peut se faire. L'équipe a l'air d'être constitué, maintenant, est-ce qu'elle est présente, je peux difficilement en juger depuis ma position.

      Il y a ici un concentré du must de ce qu'on peut faire pour permettre aux membres de prendre en main un forum, de le faire évoluer en fonction de leur action. Maintenant à toi de me le dire, est-ce que cela fonctionne?


    Note: 4,5 / 5. Rien à dire si ce n'est bravo, je crois que vous avez réussi à prendre le bon de chaque tout en vous déjouant des désavantages. Par contre, cela vous oblige à une présence extrême, et le forum risque de partir en cas d'absence prolongé du staff.


    Récapitulatif:

    15,25/20. Une bonne note pour un bon forum, qui a tout pour devenir encore meilleur. Un nouveau graphisme, une pointe d'organisation en plus notamment au niveau du contexte, et il aura tout pour faire rêver les gros comme les petits rplayeurs!




    Si tu as des questions, des choses que tu aimerais que je précise ou développe, n'hésite pas à me le faire savoir, je répondrais avec plaisir!
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Dim 8 Jan 2012 - 16:15

    Alors déjà un gros merci à toi, pour ton analyse complète et très utile!


    Je ne suis pas fan du déroulement des partenaires en bas de la page, c'est purement esthétique, mais je trouve que ça diminue leur visibilité, d'autant que tous vos partenaires n'y sont pas, ce qui fait un peu privilégié…
    C'est le but XD, il y a le top partenaire et le partenariat échange de fiche

    peut-être pour régler ce problème tu pourrais changer la hiérarchie des forums, et ne faire apparaitre que tes catégories sur le forum (Ciel, Terre…) et faire apparaitre les villes et lieux en sous forum (Misora, Sen'tsura). Mais sa reviendrait à supprimer la visibilité des images que tu as actuellement pour ces lieux, et qui malgré tout, on pas mal de charme.
    Nous avons essayer cette méthode, et on nous à supplier de remettre les autres XD

    Si tu as un grand écran, c'est normale qu'il paraisse petit, le forum est en pixel, donc si tu as un grand écran c'est sure que ça doit faire vide, c'est pour permettre aux plus petits écran de ne pas avoir de barre de défilement en bas, (au niveau des images et tout, car si je mettais en pourcentage, la page d'accueil serait déformer selon la taille de l'écran, bref : pour une accro du codage, c'est inenvisageable^^

    Pour le mélange manga/réel/dessiné c'est un choix purement personnelle, je pense que le type d'avatar n'est pas une chose essentiel, j'aime les deux, et j'ai envie de laisser un grand choix aux membres^^

    Les réduire, pourquoi pas, mais demandait à tous nos membre de réduire tous leurs avatars serait toute une aventure, je garde l'idée dans un coin de ma tête, mais il y a autre chose à prendre en compte : si j'ai choisis 250px c'est parce que c'était le mininum pour avoir une fiche caractéristique visible (l'image avec marqué "combattant" "magicien" etc..)

    L'idée était de proposer un résumé expresse (le champ "journal de bord" n'a était rajouté que très récemment) mais encore une fois je garde l'idée en tête!)

    Rajouté le champ race → Très très bonne idée ♥

    Le règlement a été réécrit, je devrais le poster dans très peu de temps, accompagné d'image qui mettent en avant les spécificités du forum justement! Le paragraphe sur les propos raciste, le respect etc, à était rajouté sur les conditions d'utilisation qu'on accepte en s'inscrivant, donc on a pu les virer du prochain règlement, et le raccourcir considérablement!

    Inverser les catégories → Si tu penses que c'est utile pourquoi pas, pour moi ça ne change rien^^

    Histoire en premier c'est noté, le pourquoi du comment sur la prophétie c'était prévu, et j'ai complétement oublié /SBAF/ (je vais le faire tout de suite!)

    Annexe au contexte, c'est une bonne idée, vu que le système de couleur ne semble pas fonctionné^^"

    L'épreuve de confirmation → 1/3 des membres se barrent avant de l'avoir fait car ils ont pas le courage, ça permet donc "d'épurer" un peu et de ne pas ce plier en quatre pour quelqu'un qui va se barrer au bout d'une semaine
    → Ca permet de voir si quelqu'un ne fait pas d'overpower quand on hésite à laisser certains pouvoir, de voir s'ils savent respecter leur caractère et leur histoire (ainsi que le contexte du forum) ce qui crois moi n'est pas toujours le cas!

    Une seule fiche modèle → Je prends^^ Par contre, s'il y a certaine race qui ont leur fiche et pas d'autre, car c'est tout simplement impossible de faire un groupe/une fiche pour toutes les races existante (vu qu'elles sont toutes autorisés^^")

    Voilà merci encore infiniment à toi! Là j'ai du pain sur la planche, mais si tu as des suggestions pour "clarifier" un peu tout ça je suis preneuse !

    → Bientôt il y aura dans chaque lieu un poste avec une grande image, des détails quand à des sous lieux, les légendes/culture approprié donc ça devrai virer quelques éléments du contexte!
    Pour le fonctionnement point/prestige seront plus claire, quand ils auront eu le temps de ce faire!

    Et tu as raison il faut une équipe présente et soudé, que je n'ai pas toujours, je suis malheureusement obligé du faire du ménage régulièrement d'ailleurs si tu veux je t'engage comme consultant analyste XD!

    Semp
    Semp
    FémininAge : 33Messages : 76

    Dim 8 Jan 2012 - 21:44

    J'ai un écran de 18 pouces (je crois), je n'ai habituellement pas ce genre de soucis, pour cela que je te l'ai fait remarquer. Wink

    Au vu de ce que tu dit, je pense que tu as déjà bien assez a faire ^^
    Mais si tu souhaite que je revienne faire un tour un de ces quatre pour fureter de nouveau, ce sera avec plaisir, n'hésite pas à me contacter Wink

    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Lun 9 Jan 2012 - 21:15

    Oui c'est vrai^^ Pourquoi pas plus tard! merci à toi en tout cas!
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Mar 10 Jan 2012 - 19:45

    Alors j'ai proposé à mon équipe une nouvelle structure pour mieux ranger et faire moins peur

    Spoiler:
    et voici le nouveau règlement, plus court mais toujours avec humour → http://www.terramysticarpg.com/t1-reglement-du-forum#1
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Lun 16 Jan 2012 - 18:10

    Petit Up^^
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Jeu 19 Jan 2012 - 18:45

    Petit Up!
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Sam 21 Jan 2012 - 10:17

    Uppp
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Lun 23 Jan 2012 - 16:20

    Up^^
    Anonymous
    Invité

    Lun 23 Jan 2012 - 18:25

    A première vue ton forum ne fait pas trop envie : les couleurs blessent fortement les yeux, au point qu’il est difficile de prendre connaissance de la page d’accueil, du qui est en ligne, des membres connectés … Je pense également qu’il y a trop de groupes, et ceux malgré le nombre important de membre enregistrés. Le contexte semble intéressant après lecture de l’extrait présenté sur le contexte, dommage que l’ensemble du forum ne le reflète que très peu. Je sais que tu ne demandes pas d’analyse du thème, mais je risque d’évoquer la question des couleurs de temps à autre.


    Contexte

    Pour commencer, le contexte. Ce dernier est très complet, peut-être même trop ce qui peut entraîner des oublis de la part des joueurs lorsqu’ils arrivent sur le forum. J’ai passé un temps conséquent à lire tous les sujets, et j’avoue qu’après ça je n’ai plus envie de parcourir Terra Mystica. J’imagine que beaucoup ont du ressentir la même chose. Certains sujets pourraient être largement réduis, car des détails (certes, le propre du détail est de rendre le jeu plus réaliste) sont en trop, reviennent et plombe l’ambiance. Par exemple, les Dieux et les religions pourraient être regroupés, pour faire moins de sujets et parce qu’ils concernent tous deux le même thème. De même que les races, qui sont à mon goût beaucoup trop nombreuses. Comment veux-tu t’y retrouver après ? Je n’ai pas évolué sur ton forum, mais je suis certaine que beaucoup s’y perdent, et qu’ils n’ont pas lu tous les sujets. Très travaillé, vraiment, j’admire. Concernant le règle de base, enfin quelque chose de court mais précis ! J’ajouterai simplement que c’est très étrange de voir des personnages réels et mangas représenter les membres. L’un ou l’autre, oui, mais là … ça ne fait pas très sérieux. De plus la taille des avatars est trop large je pense, elle déforme la page et rend les textes longs, ce qui n’est pas à ton avantage puisque tes messages sont déjà très nombreux et longs =$ En farfouillant je suis tombée sur un guide du nouvel arrivant … heureusement qu’il est là, très bonne initiative.

    Organisation

    Concernant l’organisation, le forum est plutôt bien construit, mais un peu trop vaste, encore. Je pense notamment à la zone RP. Cependant, l’univers étant très précis et étendu, je vois mal comment arranger ça si ce n’est en supprimant des sous-forums, ce qui serait dommage je pense. Ne pourrais-tu pas essayer de les redisposer autrement ? Un sous-forum « Eau » par exemple contenant les autres lieux (Miraï, le marais de la désolation …). Je ne parle donc pas de l’apparence, cela dit chaque partie accueille son image et son descriptif, ce qui permet de mieux se représenter le lieu, un excellent point. A propos des sujets, je pense qu’il y a aussi une réorganisation à faire comme je l’ai dis plus haut : il y en a trop, et bien trop éparpillés, même si le guide du débutant a été travaillé pour rendre service aux visiteurs.
    Ensuite, je vais évoquer le qui est en ligne qui est un peu trop éparpillé à mon goût. Les groupes étant très nombreux également (je me répète, je sais, pardonne-moi xD) il vaudrait mieux les rendre un peu plus discrets, en ligne par exemple et en police moi blessante de petite taille (pas minuscule non plus). Comme les deux blocs « Statistiques » et « Groupes » ne sont pas de même taille on a une impression de grand vide, même si l’image est là pour le combler. Tu peux par exemple ajouter les membres connectés au cours des 24h dernières heures (qui est mit à l’écart et donc complètement inutile car le visiteur le rate) avec le « En ce moment » ? Dans tous les cas il faut regrouper ces cadres qui font trop brouillon et ralonge la page, ce qui donne une impression de grand forum. Comme le fond et les couleurs sont rébarbatives et assez violentes (oui, à la fin de ma critique je devrais porter de nouvelles lunettes du coup =P) on a comme une sensation de « beaucoup à lire pour peu en dire ».

    Accueil

    La page d’accueil est incroyablement complète, et pourtant si peu étendue, chapeau bas ! Comme je l’ai dis dans l’introduction, c’est dommage que les couleurs passent du claires au foncés, du blanc vif au gris illisible (j’insiste sur ce point parce qu’il est très important et que comme tu changes ton design, il faut que tu y fasses attention, un lecteur ne prendra pas la peine de rester lire l’immense contenu du forum si en plus il blesse les yeux) mais grâce à la magie du surlignage de souris, j’ai pu bien l’observer. Très bonne idée le petit bloc cliquable sur le côté, « Histoire », « La guerre » et « Staff ». Généralement on le voit sur toute la page d’accueil et sur de nombreux forums, mais c’est la première fois que je le vois en taille réduite, ça vous donne une sorte d’inédit en gardant un code très apprécié des internautes. Je pense cependant que le texte peut être plus mis en valeur avec une jolie mise en page, comme pour l’onglet « La guerre », qui me plait beaucoup par sa finesse et sa précision (enfin quelque chose d’assez court, de précis et d’agréable à regarder, ne change rien !). Pour le cadre « News », je te conseille de mettre une petite barre de déroulement, comme pour le texte de « Guilde » car lorsqu’elles vont se multiplier elles vont déformer ta page (et c’est déjà le cas). Après … reste toujours l’apparence à modifier, mais je me vois mal te donner des conseils si tu changes ton thème, difficile de m’adapter =P J’aime beaucoup les boutons partenaires disposés de cette façon ;)

    Orthographe

    Au niveau de l’orthographe, quelques fautes par-ci par-là, à surveiller. Pas de langage texto c’est déjà ça, continue sur ta lancée. N’oublie pas de te relire, une bonne orthographe plaide toujours en ta faveur et ne te discrédite pas.

    Donc pour reprendre les points essentiels, une réorganisation s’impose côté « Qui est en ligne ? », quelques sous-forum (et encore) et surtout en priorité : les sujets et groupes. Après la décision t’appartient, c’est simplement un conseil. Avant de te décider, tu peux toujours demander conseil aux principaux intéressés, les membres. L’apparence est aussi à revoir. Sinon le forum est très complet, vraiment, mes respects. On ressent le sérieux et l’engagement du staff.


    Spoiler:
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Lun 23 Jan 2012 - 20:24

    Bonjour, tout d'abord merci à toi pour avoir répondu ♥ Si je ne demandais pas de conseils pour le design, c'est parce que Vorn est en train de m'en faire un nouveau avec des couleurs moins agressives néanmoins je prends en note de tout ce que tu dis!

    u peux par exemple ajouter les membres connectés au cours des 24h dernières heures

    J'aimerai bien XD Mais honnêtement les dernier 24 heures c'est l'enfer des codeurs (et en plus ça rime!)XD

    L'organisation aussi va être revus, le nombre de sujet diminuer

    Les choses essentielles:
    Règlement
    Histoire (celle actuellement sur la page d’accueil et sur la page d’accueil une version plus digeste, avec les noms clés et les dates en gras)
    La prophétie
    Avant de créer votre personnage [contenant → Explication sur les races, sur les titres de noblesse et sur les postes libres. (lien vers les identités vacantes, les scenarii et le sujet « aide pour créer sa présentation")]
    La mort et la resurection [contenant → Le système de combat ]
    Fiche caractéristique

    A propos du jeu :
    Les points et le prestige [contenant→ Echange de point contre du prestige]
    Le journal de bord
    Le groupe fantome
    Les crédits du forum

    Annexe :
    Frise
    Calendrier
    Histoire version longue
    Les Dieux
    Zelphos
    Légendes (ne rentrant pas dans l’Histoire ou dans les différentes descriptions des lieux qui apparaitrons)
    Bestiaire /encyclopédie

    et le guide sera mis plus en valeur!

    Certains sujet on disparu car bientôt nous allons ouvrir un sujet dans chaque forum RP où une description (totalement facultative) sera présente, cela va sans doute nous permettre de diminuer le nombre de forum, mais pour avoir tester l'idée "Eau" et les forums en sous forum ça n'avait pas plus et on m'a supplié de le remettre comme ça ^^" ♥

    Et je sais que mon forum est une torture à analyser ne t'en fait pas, ça me parait très complet! XD


    Je terminerai sur le nombre de race.... Moi aussi je le trouve un peu déroutant mais c'est un choix, car depuis le début, j'ai toujours voulu offrir le plus de liberté possible à mes membres. C'est l'un des fondements du forum si tu veux... Par contre il serait possible de retirer les races inventés, je vais y réfléchir...

    Et sinon nous avions parler de retirer certain groupe (Ceux ayant le moins de membre) mais on c'est heurté à un fort groupisme XD

    Merci encore à toi! Si de nouveaux conseils te viennent surtout n'hésites pas ♥
    Anonymous
    Invité

    Mar 24 Jan 2012 - 13:50

      Re-bonjour,

      Pour les "Membres connectés ces [...]" as-tu demandé dans la partie adéquate sur le forum ? Car j'ai vu beaucoup de forum qui ont réussi à le personnaliser (même si je l'avoue, c'est galère).

      Pour ta réorganisation, je te conseille aussi de poster tes divers messages "Histoire" et "Frise", juste pour faire un effet de "moins de sujet" ce qui encouragera les membres à les lire (han c'est vicieux) Wink

      Je pense quand même que quelques suppressions de groupe serait une bonne chose, vraiment.
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Mar 24 Jan 2012 - 15:08

    Pour ta réorganisation, je te conseille aussi de poster tes divers messages "Histoire" et "Frise", juste pour faire un effet de "moins de sujet" ce qui encouragera les membres à les lire (han c'est vicieux) Wink

    Désolée je n'ai pas compris ce que tu voulais dire^^"

    Et supprimer des groupes pourquoi pas... Mais lesquels?

    Sinon pour la largeur du forum, c'est assez problématique, puisque je met une "fiche caractéristique" à chaque membre et que pour être lisible 250px se largeur c'est le mininum...
    En plus si je réduisais ça maintenant, ça voudrait dire qu'il faudrait que tous les membres changent leur avatar...
    Anonymous
    Invité

    Mar 24 Jan 2012 - 17:25

      Ah oui, j'ai fais une petite pause obligatoire entre les demi-phrase, donc ça ne veut strictement rien dire, désolée xD
      Je reprends donc : Pour ta réorganisation, je te conseille aussi de poster tes divers messages "Histoire" et "Frise" à la suite, dans un même sujet, juste pour faire un effet "moins de sujet" ce qui encouragera les membres à les lire (han c'est vicieux).

      Ensuite pour les groupes à supprimer, à toi de voir quels groupes méritent absolument de rester (c'est dans ce sens qu'il faut prendre la chose), c'est-à-dire répondre à des questions telles que "Où sont les membres les plus actifs (approximativement) ?", "Quel groupe est nécessaire pour la suite de l'histoire ou un évènement prochain ?", "Quels groupes sont préférés par les visiteurs ?" ... ça te permettra aussi d'en rouvrir si certains étaient fermés pour compléter d'autres.

      Changent leur avatar, non. Du moins pas si tu réduis simplement. Tu peux mettre un sous-forum temporaire à leur disposition pour leur proposer de réduire leurs avatars (par le staff ou d'autres membres) pour ceux qui n'en ont pas les possibilités matérielles Wink
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Jeu 26 Jan 2012 - 20:50

    Merci pour tous tes conseils!

    Un autre courageux?
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Jeu 2 Fév 2012 - 19:16

    Up
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Dim 5 Fév 2012 - 16:00

    Upinou
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Mer 8 Fév 2012 - 14:14

    up
    Ayael
    Ayael
    FémininAge : 28Messages : 598

    Dim 12 Fév 2012 - 10:04

    UP
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:10