AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Système de jeu pour mon forum

    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Mer 4 Aoû 2010 - 15:16

    Bonsoir. Je suis en train de mettre à pied un forum basé sur les bushis (ancêtres des samouraï). Aussi j'ai déjà développé plusieurs caractères du projet dont l'histoire, les différents acteurs, les différents groupes, les classes, les techniques de combats. Il me manque encore beaucoup de choses à faire avant de clôturer le projet et de le mettre en ligne mais je suis très préoccupé par le système du jeu qui va donné la tendance et l'évolution du forum. Or pour un forum basé sur les bushis l'essentiel sont les combats. J'ai dans l'idée de créé un système de jeu Rp+Rpg c'est-à-dire que je veux que les actions des différents personnages soit décris en rp et en même temps que les combats se fassent de manière à ce que l'on puisse gagné des points d'expérience et battre l'adversaire avec des techniques et des points de dégâts. Je ne sais pas si vous comprenez, mais je suppose que vous avez une idée de ce que je dis, mais je n'arrive pas coordonner les deux. Finalement je me suis dit que je pourrais faire les combats en deux parties:
    - D'abord une partie rp où les adversaires confronteront leur talent de Rpéistes.
    - Une deuxième partie où les adversaires confronteront leur force du point de vue statistique (dégâts des techniques, défense, esquive etc...) avec un système de dés (touché ou raté)

    Je ne sais pas si mon idée est bonne et je voudrais que vous m'aidiez, me donniez des conseils pour que je puisse trouver la combinaison parfaite. Escusez moi pour les fautes et autres tares dans ma demande.



    Système de jeu pour mon forum 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Kita
    Kita
    MasculinAge : 30Messages : 57

    Mer 4 Aoû 2010 - 15:46

    Et bien, voici mon idée :
    Tu pourrais les laisser faire leur combat avec les points, attendant qu'un des deux combattants n'ai plus de point de vie (à 0 donc) ! Finalement, le vainqueur serra celui qui a encore des pointes de vies...et voila qu'un deuxième vainqueur est élu : celui qui à fait le meilleur rp ! Donc forcement, il y aura deux possibilités : Soit celui qui à gagné le combat à fait un magnifique rp, et donc gagné 2 fois (c'est drôle d'écrire ça comme ça Razz). Soit c'est celui qui s'est fait tuer qui a fait un magnifique rp, et donc c'est lui qui gagnerais (Donc les deux aurons gagné, dans un style différent).
    Voila...bon, j'ai mal expliqué, mais je pense que tu comprendra, et que ça pourra t'aider Wink
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Mer 4 Aoû 2010 - 15:56

    Oui une idée assez interressante. Je l'aime bien. Mais lors des Rp il est difficile de savoir qui va mourrir ou qui va perdre. C'est un autre point qui me démange. Prenons un exemple. Deux personnages: Kita et Hiraku.

    Je suppose qu'ils sont en plein combat:

    Kira dans un élan projette son adversaire, puis le transperce en plein coeur.

    (Dans ce cas? Que pourras faire Hiraku? Répondre en disant qu'il meurt?)

    Voilà un autre point. Le rp est un peu difficile à arbitrer en ce qui concerne le vainqueur du point de vue contenue et non esthétique. J'espère que tu me comprends? Voilà un autre problème que je veux éviter. Que faire?



    Système de jeu pour mon forum 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Mer 4 Aoû 2010 - 15:58

    Désolé pour le double post. Kita a répondu à ma question. Mais je voudrais savoir comment faire pour le problème que j'ai posé dans le post précédent?



    Système de jeu pour mon forum 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Kita
    Kita
    MasculinAge : 30Messages : 57

    Mer 4 Aoû 2010 - 16:56

    Tu pourrais mettre qu'il est interdit de tuer son adversaire, seulement de le mettre KO...donc celui qui est KO devra expliquer se qui se passe quand il se réveil de son coma Wink Ou alors, quand l'autre tue, il explique se qui se passe (ex : il le laisse à terre et s'en vaà et le combat est terminé...
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Mer 4 Aoû 2010 - 16:57

    Et bien non il ne mourra pas forcément, il pourra esquiver si son esquive est cohérente.
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Mar 10 Aoû 2010 - 14:02

    J'ai bien analysé vos conseils et je pense que pour le Rp, il n'y aura pas de gagnant au combat. Aussi je vais essayer d'installer un mod (ADR sur le forum pour avoir un rpg assez dynamique)



    Système de jeu pour mon forum 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 21 Aoû 2010 - 14:28

    c'est vrai que la gestion des combats sur un forum est difficile. Déjà, une règle de base à respecter : on ne joue pas à la place de l'autre.

    je reprends ton exemple :

    "Kira dans un élan projette son adversaire, puis le transperce en plein cœur."

    C'est une erreur de jeu, car le joueur de Kira ne sait pas dans quelle mesure l'autre peut éviter, parer ou se défendre. une meilleure phrase serait d'entamer l'action, par exemple :

    "Kira tente alors de projeter son adversaire afin de planter sa lame dans son cœur."

    L'action est entamée, et c'est à l'autre joueur de déterminer le résultat.

    Autre problème qui en résulte : les mauvais joueurs, ou plutôt, ceux qui n'aiment pas perdre.

    Ici, l'autre joueur pourrait bien dire, "ben non ça passe pas". Et nous voilà dans l'impasse. Plusieurs solutions alors : un admin ou un modo détermine selon la situation ce qu'il doit se produire, ou lance un dé s'il veut que la hasard entre en compte, ou encore demande aux joueurs d'estimer leurs compétences de combat.

    Ton avantage est d'avoir des points de caractéristique, tu peux donc en faire un atout pour démêler ce genre de choses.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Hirakumaki
    Hirakumaki
    MasculinAge : 31Messages : 443

    Sam 21 Aoû 2010 - 16:07

    Merci pour ton explication. En gros, je devrais mettre un facteur déterminant la probabilité que l'attaque réussisse pour les actions plus ou moins affectant l'état du personnage (blessé, immobilisé...) et un autre avec les dés pour éliminer le risque d'avoir des désaccords pour les attaques fatales ou critiques. Je peux aussi ajouter à cela le facteur différence de niveaux qui interdira des actions ou d'autres.



    Système de jeu pour mon forum 5e0bc312-7b83-4ecb-b67f-a658b3d4f104_assassin-sign
    Are you crazy? Rolling Eyes Me too Very Happy
    TheLoneSpirit
    TheLoneSpirit
    MasculinAge : 29Messages : 1447

    Sam 21 Aoû 2010 - 16:44

    Si tu suis l'idée du dés, tu devrais imposé une règle de limite. J'imagine déjà quelques malins qui se dise faire une attaque meurtrière tout les deux tours >.<. Une attaque critique doit être "autorisé", je veux dire par là qu'elle doit apparaitre dans un moment décisif du combat entre les deux membres.

    Pour le facteur de probabilité tu peux instauré des stats d'esquives et de frappes que les joueurs pourront augmentés, afin d'avoir des combats à chaque fois différent =D



    Système de jeu pour mon forum 5135492999340_kdotosparrow

    -- L'important n'est pas d'être fort...mais de se sentir fort. --
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Mer 25 Aoû 2010 - 13:19

    après y a pas mal de conditions de situation

    le truc bête du genre, le big boss de niveau 120 face aux persos niveau 3

    bah ouais, mais ils se battent en haut d'une montagne, un joueur balance une flaque d'huile sur le sol, le boss glisse et tombe... fin...

    :2124: :win:



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Mar 23 Nov 2010 - 22:54

    Un truc que j'aime pas sur les forums RP... Les combats fonctionnant avec des « probabilités ». Dans un certain sens, cela peut être une bonne idée, mais pour ce qui est du pourcentage de chances de toucher la personne, c'est une plus ou moins bonne idée... Je m'explique; il est possible de remporter un combat par la ruse! Comme l'a cité Inikaam.

    Bref, pour ton système de jeu, je préfère honnêtement utiliser une partie RP seulement avec, par exemple, un arbitre pour retirer les points de vie et de santé. Ce genre de pratique peut-être plus aléatoire, mais il suffit que l'arbitre intervienne si tu veux prévenir l'anti-jeu. Personnellement, je préfère ne pas avoir de points du tout et tout décider en RP, mais chacun ses goûts. :O

    Après ça, il faut avoir confiance en ses joueurs et tout. Razz À toi de voir!



    Système de jeu pour mon forum WvHxu
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 23 Nov 2010 - 23:13

    Les deux systèmes se défendent en fait, d'un côté le RP "pur" est bien car il permet justement d'établir des ruses impossibles avec les dés permettant à un perso plus faible d'arriver à tenir tête à un bien plus fort. J'apprécie personnellement ce genre de système, bien que je m'éloigne progressivement des JdR comportant des combats (saturation <_< xD).
    D'un autre côté, inclure un système de points correspondant à une probabilité de touche, de réussite, etc... donne un côté incertain plus accentué, ça "stresse" un peu^^ Plus simplement, un dé sur la réussite ou l'échec d'une action permet d'être nous-même dans une situation où l'on fait attention à ce qui se passe, où l'on tente des trucs sans savoir à l'avance si ça va marcher, voire à mettre notre perso en danger "réellement".

    J'ai pendant longtemps navigué d'un système à l'autre dans mon cas, et au final, j'en ai déduit que pour les JdR comportant des affrontements ou beaucoup d'actions, le mieux était d'arriver à bien doser ces deux systèmes, voire à laisser aux gens le choix d'utiliser l'un ou l'autre des systèmes de jeu^^



    sign
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 9:43