AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    ~ The Red Devils Fan ~ [fini]

    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Sam 27 Sep 2008 - 14:47

    Rappel du premier message :

    Bonjour,

    - Titre du forum : ~ The Red Devils Fan ~
    - Adresse du forum : http://thereddevilsfan.forumsactifs.com/forum.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec Conseil
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : 2

    Merci à celui qui l'a prendra.

    Cordialement,
    ~Tech~


    Dernière édition par Tech le Sam 8 Nov 2008 - 11:07, édité 2 fois
    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Sam 25 Oct 2008 - 15:33

    Bonjour,

    Ok merci de ta part.

    Cordialement,
    ~Tech~
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Sam 25 Oct 2008 - 16:56

    Allez, c'est parti!

    Aspect général du forum, structure et design


    C'est très rouge, très flash >.< cette impression est d'ailleurs renforcée par le noir du forum... Un rouge bordeau à la place du noir, et une autre couleur, peut être plus froide à la place des catégories rouges, aurait permis de calmer grandement ce côté agressif, assez désagréable, même à moi qui aime les couleurs vives et qui suis fan du rouge. Attention donc à ce problème qui a tendance à repousser certaines personnes. nb : il en va de même pour les images qui ont le même problème.

    edit : après avoir parcourru le forum, le mélange mal géré risque d'être détonnant, mais bien géré ça calmerait à mon avis ce problème de flash : passez votre fond en bleu marine : très foncé, presque noir, mais pas complètement, et vos couleurs de catégorie en bordeaux... à tester, mais je pense que ce sera largement plus doux et plus accueillant... ce sont vos textes plusloin qui m'ont fait penser à ça... (je dis vous car je vois que vous êtes plusieurs admin dessus)

    De même, centrer les textes et les titres de fora n'est pas une bonne idée. Cela est peut être vu comme étant "plus beau", (c'est la mode internet -___-) mais la lisibilité en est méchamment amoindrie, et un forum doit être facile à lire dès les premiers coupes d'œil, attention donc.

    Pour ce qui est de la partie flood, je parle donc là de pure architecture de forum, il aurait mieux valu le mettre à la fin du forum. Le flood ne doit jamais être en plein centre d'un forum, celà évite les dérives de flood dans tout le reste de l'installation.

    J'aurais donc à ta place (mais ce n'est qu'une idée) crée une nouvelle catégorie : flood et extérieur, dans laquelle j'aurais intégré un forum flood, un forum discussion (la différence entre les 2?) et le forum partenaires. Pourquoi les partenaires en bas? Afin que les visiteurs et membres puissent les voir, sans pour autant être attaqués par cette partie d'emblée, en ouvrant la page du forum. ça rebute aussi certaines personnes, de les voir avoir assez d'importance pour se trouver dans la partie "administration" du fofo.

    Pour les descriptions de fora, maintenant : peut être que des descriptions plus détaillées auraient été judicieuses? Je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour pouvoir grandement t'aider, il est vrai. Mais dire à des personnes d'aller discuter d'un tel sujet ne les aidera pas beaucoup, à moins que tu lance toi même des sujets à l'intérieur, afin de les faire démarrer, si l'on puis dire.
    Eh oui, un forum ne peut fonctionner s'il n'y a pas de moyen de lancer les discutions.

    Pour ce qui est de l'accueil, elle est simple, mais efficace, donc rien de particulier à dire. La typo est un peu trop grosse à mon goût, pourquoi mettre tout cela en gros caractères? Il n'y a pas besoin de leur donner de l'importance, c'est déjà sur l'accueil, c'est déjà important.

    Pour ce qui est de l'imagerie générale, il y a encore du chemin à parcourir pour que les images soient réellement agréables à regarder, elles restent vives, cela dit, gros avantage : les typos sont parfaitement lisibles. Hors il vaut mieux avoir des images moins travaillées mais lisibles que l'inverse. Bref ça pourrait être mieux, cela dit c'est déjà pas mal, pas de lacunes "éliminatoires" vis à vis des visiteurs.


    Approche du règlement:


    Règlement général :


    Encore centré, donc moins lisible... règle de graphisme de base : "le centré est un non choix, et prouve que le créateur n'a su trouver un bon parti pour mettre en forme son texte." Cette phrase est tirée d'un de mes profs.
    Tu perds la aussi en lisibilité. EN France nous lisons de gauche à droite. Fer ton texte à gauche. Le centré ne s'utilise et encore pas tout le temps que pour des titres de rubrique d'articles de journaux, ou pour certaines affiches et bannières de pub. Bref pour des titres, des zones ou le texte ne se résume qu'à 2 ou 3 mots, justement car cette manière de faire est difficilement lisible. Penses y.

    Pour ce qui est du texte, clair concis... pas besoin de se prendre plus la tête, c'est correct. Un peu vide d'émotions en revanche. Le règlement est parfois un bon moyen de jouer avec l'ambiance du forum. Un peu d'humour dans les règlement, des explications sur pourquoi tel ou tel choix de règle? ça le personnifie un peu, donne à l'utilisateur l'envie de savoir la suite.

    Avertissements : même problèmes.

    De plus, un coup votre texte est bleu, un coup rouge... essayez de choisir, et d'unifier l'ensemble des règlements et page d'accueil, ça n'en sera que plus lisible, et vous pourrez même du coup jouer avec le design du forum.

    Si vous choisissez par exemple d'avoir tous vos titres en 14, gras, rouge, faites le pour tous. Si votre texte est bleu, faites en sorte que tous vos textes soient bleus, accueil y compris (ce qui calmerait un peu le rouge en plus, cela ne ferait pas de mal)


    Les Groupes :


    Pas besoin de description; c'est clair et concis, rien à dire


    Le contexte


    C'est un forum pour de fans, ok ça on comprends, mais une petite description rapide des objectifs de ce forum aurait été agréable je pense. Simple forum de discussion? ou est il informatif justement?


    En clair et concis :


    Graphisme : 2/5 y'a du boulot, je ne le cacherais pas. Cela dit ce n'est pas moche non plus!
    Le principal problème réside dans la mise en forme des textes :/
    Structure et hiérarchie : 4 /5 vraiment histoire de pas vous mettre 5 limite X) un ou 2 trucs à changer, ça ne va pas plus loin
    Règlement : 3/5 tentons de le rendre lisible et plus attractif, même pour un règlement c'est important
    Contexte : 2/5
    Même sur un simple forum, il est important de savoir où on va. Un forum de fan, oui ... et? on y fait quoi? on peut y faire quoi? quel est le but de ce forum? est il réservé uniquement aux puristes ou à d'autres? a t-il pour objectif de s'étendre et de faire découvrir tout ça à d'autres personnes?

    11/20
    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Sam 25 Oct 2008 - 17:40

    Bonjour,

    Merci à toi pour cette critique.
    Je vais voir ce que je peux faire dès que j'ai le temps pour amélioré le forum avec tes conseils.
    J'aurais peut-être un peu de questions à te poser quand je commencerais à suivre tes conseils.
    Ca ne te dérange pas ?
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Sam 25 Oct 2008 - 17:48

    non, au contraire, si tu pose des questions c'est que tu t'investis, donc je t'écouterai et te répondrai avec plaisir Very Happy
    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Dim 26 Oct 2008 - 22:08

    Bonjour,

    Que dis-tu de la couleur du fond du forum comme ça?
    Que doit je emttre d'autreen couleur?
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Dim 26 Oct 2008 - 22:11

    Uhm, fonce encore je pense

    (à la limite si tu as msn, prends le mien dans ma signature, ce sera plus simple pour gérer cela je pense)
    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Dim 26 Oct 2008 - 22:15

    Je t'ai rajouté.
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Dim 26 Oct 2008 - 22:27

    accepté :p
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Mer 29 Oct 2008 - 6:09

    Un up pour savoir si ta commande est terminée ou si tu as d'autres questions suite à notre entretien par msn...

    Si ta commande est terminée, pourras tu éditer ton premier post stp, afin de le signaler? Cela aidera les modos en charge de trier les commandes. Merci d'avance Wink
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Ven 7 Nov 2008 - 8:52

    Tech, veux-tu d'autres critiques ?

    Seconde relance ( en prenant le message de Fura comme première relance ^^ ).



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Tech
    Tech
    MasculinMessages : 288

    Sam 8 Nov 2008 - 11:07

    Bonjour,

    Non merci vous pouvez archivé.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Sam 8 Nov 2008 - 16:32

    Oki déplace. Bonne continuation. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 18:18