AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Demande de critique forum littéraire

    Eikho
    Eikho
    FémininAge : 37Messages : 224

    Mar 15 Juil 2008 - 3:12

    Bonjour, j'avais déjà fait une demande pour ce forum, mais maintenant qu'il à jour je demande un autre critique pour voir comment vous le trouvez.

    - Titre du forum : Forum de roman (littéraire)
    - Adresse du forum : http://romans.discutforum.com/index.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Complète ça serait super.
    - Conseils ? : Bon, voici quelque détail à savoir. Mon Thème est tout récent, de deux jours, je ne crois pas le changer, donc le thème n'est peut-etre pas nécessaire à critique, mais bon, donnez votre avis serait bien aussi. Pour le portail, je compte y ajouter une horloge (j'ai fait un demande, j'attend) et puis ajouter mon calendrier, je n'ai pas beaucoup d'idée encore pour calendrier, si vous pouvez me donner des conseils s.v.p. En fait, c'est simple, j'aimerais que les gens puisse voire rapidement sur le portail quel sont les dates de sortir pour des livres. ^^ Croyez vous que sur le portaill c'est bien placé ? Sinon dites-moi ou, je ne connais pas trop les calendriers, je crois seulement qu'on peut y ajouter des informations, du moins je l'espere bien, sinon ça iras mal lol. Parce que j'Aimerais vraiment pouvoir donner les dates de sorti sans faire une nouvelle catégorie pour les présenter.

    Parlons catégories, je voulais surtout votre opinion su ça aussi. J'ai fait un nouveau classement (la preuve, j'ai pas encore eu le temps de poster les règlements encore, peut-ete que ce sera fait au moment ou la personne fera la critique. mais ce devrait etre semblable au autre règlement vous pourrez vous référé. Bon en fait, je voulais savoir si c'étaitt trop ? trop gros ? Ou je ne sais pas Y'a beaucoup de catégorie et forum et tout là, je ne sais pas si j'en n'ai trop fait et tout. A vous de me le dire et de me conseiller si possible avant que j'aille trop loin.

    Merci d'avance pour la personne qui critiquera mon forum :)


    Dernière édition par Eikho le Jeu 14 Aoû 2008 - 0:53, édité 1 fois



    Demande de critique forum littéraire Signei10
    Aoshi Mishima
    Aoshi Mishima
    MasculinAge : 31Messages : 108

    Dim 27 Juil 2008 - 16:28

    Salut ! Désolé pour l'attente occasionnée voilà ta critique =)

    Général :


    Alors là, déjà quelque chose donne un goût amer à la visite. La taille de la police d'écriture est vraiment trop grande. Je ne sais pas ce que tu as choisi, mais c'est en effet envahissant et peu agréable. Au final ça nous donne des catégories aux textes immenses, et donc, le défilement de la page est long et lent.
    Ensuite, il y a quelques expressions maladroites dès le départ, sur les textes de la page d'accueil :
    "Bienvenue sur mon forum consacré sur la lecture"
    L'expression n'est en elle même pas très Française, le forum est consacré "à" quelque chose et non "sur".
    C'est évidemment un exemple qui m'a sauté aux yeux, rien de vraiment abusif ^^'
    Ensuite on retrouve des petites erreurs dans ce genre sur le reste des écrits, mais ça rentre plus dans le domaine de l'orthographe.
    Sinon tu as choisi un thème original, différent de ce qu'on a l'habitude de voir par ici, ça fait plaisir.


    7.5/ 15


    Graphisme :

    Là dessus, rien à dire, le design colle parfaitement avec le contexte du forum malgré la taille de l'écriture mais ce défaut rentre dans le domaine "Général". Rien à dire quant au travail du graphiste, la police pour le texte d'accueil est bien choisie, tout comme la barre de navig. Le header est agréable à regarder avec des effets graphiques bien mis en place, et les différents boutons qu'il s'agisse du New, No New, lock ont une mise en place et une originalité à déguster sans modération ^-^. La couleur du fond est bien choisie, mais encore une fois la police d'écriture est divergente de l'ambiance mise en place par le thème, les formes rondes et grossières de Comic Sans MS divergent trop des lettres fines de la typo utilisée sur la page d'accueil. Sinon du graphisme de très bonne qualité sur ce forum.

    23 / 25


    Contexte :

    Bonne chose : quand on arrive, on sait de quoi ça parle, quoi trouver et à quoi s'attendre. C'est clairement exposé et plutôt original comme cité ci-dessus. Très appréciable
    Mais le bémol se situe au niveau du règlement, très peu approfondi, et trop superficiel à mon goût. Tu devrais mettre plus de précisions sur l'ambiance et les possibilités qu'offre ton forum afin de permettre aux membres de mieux se mettre dans le bain, étant donné qu'ils ne peuvent pas lire les sujets dans les autres forums.


    14 / 20


    Organisation :

    Au moins on peut dire que les catégories sont diversifiées et complètes. Bon point on peut aisément rechercher ce qu'on cherche, avec des forums aux idées utiles et originales que j'apprécie beaucoup comme "vos meilleures lectures".
    Je pense tout de même qu'il te faudrait changer la disposition catégorie/forum dans l'interface d'administration, affichage -> structure et hiérarchie, pour ainsi choisir une version plus compacte qui faciliterait le déroulement de la page. Dans l'idée ça donnerait les différents styles de Romans en liens hypertexte, comme Contemporain, Fantastique, Manga, Autres dans la partie Critique sur Never-Utopia ^^ Enfin, c'est à voir avec tes membres selon vos préférences ^^
    (Ta partie "Conversation" est l'illustration typique de cet emboîtement de forums large ^^)
    Au fait, aussi complètes soient tes catégories, je te conseillerai d'ajouter un forum : Autre, par exemple au cas où un livre d'intérieur ne se situe pas vraiment dans une rubrique prédéfinie. ^^
    Je n'ai vu qu'un forum du genre dans la catégorie "Romans" et je pense que ça pourrait aider si ton forum prend de l'ampleur, ce que je te souhaite.


    14 / 20


    Orthographe :

    Très divergent, la page d'accueil a des côtés dérangeants (la première phrase) mais aussi des passages niquels (la suite ^^'). On retrouve aussi des confusions entre les terminaisons en -ez et -er dans le règlement, mais dans les descriptions des forums, c'est bien, peu de fautes, c'est préférable pour un forum sur la littérature ^^'

    7.5 / 10

    Portail :
    A revoir, l'horloge est bien pensée et s'adapte bien au domaine, mais la disposition n'est pas originale et ne nous apprend pas grand mot à propos de ton forum. Je ne donnerai donc pas de note, puisque tu as annoncé qu'il était en cours de constructions. A propos du calendrier, je suis navré mais je t'avoue n'avoir aucune expérience dans ce domaine, et les portails c'est pas mon domaine :s

    Note Finale : 66/90 soit 73.3%.


    Une bonne idée, de bonnes bases, certains points énoncés sont à revoir ^^

    Bonne continuation !




    Demande de critique forum littéraire Signaoshivd4

    Kit by Kaly, merci à elle !

    Demande de critique forum littéraire Critiq10
    Eikho
    Eikho
    FémininAge : 37Messages : 224

    Dim 27 Juil 2008 - 18:54

    Merci pour la critique.

    J'ai pris en note un peu ce que tu avais dis pour m'améliorer. En fait, pour l'écriture je me suis trouver un peu embeter. Parce que je voulasi un style comme la calligraphie parce que bien beau la lecture, mais des livres cest aussi de l'écriture, donc jaurai aimé associé ces deux c hoses la. Je trouvais aussi que ça faisaisi un peu long, mais quand je change la hierarchie je trouve ça vraiment laid...m'enfin, j'ai du mal à m'y adapter sinon...Sinon aurait-tu une idée pour le style d'écrire une police qui pourrait être intéressante pour tout le monde parce que je tente aussi d'avoir un truc quand meme pas trop dur à lire parce que sinon les gens vont passé et ne pas revenir si on est pas capable d3e bien lire le texte. Pour ce qui est du portail, en fait oui j'aime bien l'horloge, je trouvais ça un peu tout nu comme on dit, mais je ne sais pas quoi ajotuer comme texte je nai pas envie non de plus de répéter les meme choses sur la page d'index. Sinon bah tu avais bien raison, pour la premiere phrase cétait très étrnage. Sauf que faudra que je retrouve la personne qui ma crée le kit pour quelle me corrige le text puisque c'est queqlun d'ici qui la fait le thème. Sinon jvais relire un peu tes informations ya certain truc que je nai pas trop compris. En relisant peut-ete que jvais comprendre mdr.

    Un gros merci pour ta critique.

    EDIT : Jai changer la hierarchie, tu trouve ça beau toi ? http://romans.discutforum.com/index.htm



    Demande de critique forum littéraire Signei10
    Aoshi Mishima
    Aoshi Mishima
    MasculinAge : 31Messages : 108

    Dim 27 Juil 2008 - 19:16

    Au niveau de la disposition je trouve ça déjà mieux =), c'est plus fluide et le déroulement n'est plus long et fastidieux. Par contre il faudrait trouver quelques icônes pour indiquer les nouveaux messages dans chaque forum, (comme la pièce d'or sur N-U) ça faciliterait grandement la chose ^-^.

    Sinon quant à l'écriture, si tu veux rester dans la calligraphie c'est dur, parce que les polices de base sont pas top-top... Pour faire dans l'original tu pourrais tenter le "Arial", sinon le Times New Roman pourrait coller avec l'ambiance du Roman car c'est la police d'écriture de la plupart des livres, mais on sort du domaine de la calligraphie.

    Voilà, si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas Wink




    Demande de critique forum littéraire Signaoshivd4

    Kit by Kaly, merci à elle !

    Demande de critique forum littéraire Critiq10
    Eikho
    Eikho
    FémininAge : 37Messages : 224

    Dim 27 Juil 2008 - 21:27

    Ouais faudrais que je me trouve une belle image qui sera belle meme si elle est réduit comme un livre. Sinon bah jai mis comme tu m'as dis time news romans, cest mieux que les autres jusqua présente t celle que javais au départ, elle était super belle (en fait presque la meme que le message d'accueil) sauf si la personne na pas la police, ont voit la deuxieme police et elle n'était pas top javoue XD et puis les police que lon télécharge de toute facon, ce que je trouve embetant cest que pour les voir on doit souvent tripler la grosseur, mais ca triple aussi la grosseur de la police de rechange pour celui ou celle qui na pas la police principal...donc je suis mieux de mettre celle-ci alors.

    ah et pour le règlement jy avais bien réfléchi au niveau de la lpremiere critique on me lavais indiquer, jai modifié, mais jai du mal, je ne sias pas quoi dire de plus, en fait partout ou je suis allé cétait semblable à ce que jai mis donc je suis un peu mal indiquer pour me faire un règlement, si tu asun exemple a ce niveau ça serait bien parce que je necomprends pas quoi ajouter.

    au passage, tu mavais dicté mes fautes sur mes ez-er parfois cest simple à définir parfois je me mele les pinceaux ou simplement erreur de frappe, mais je fais vraiment de monmieu pour que ce soit le plus clair et sans faute.

    Et puis au niveau du portail, tu disais rien ny connaitre, mais pourrait tu me donner un exemple de ce que tu souhaiterais voir quand tu va sur le portail. Au fond moi j'aime le portail parce qu'on peu voir facilement avec la liste déroulante quel sont les 10 derniers messages. cest plus simple quand on veut regarder je trouve.

    Sinon jcrois avoir fait le tour de ce que tu m'as dis. Meerci pour ton aide :)



    Demande de critique forum littéraire Signei10
    Aoshi Mishima
    Aoshi Mishima
    MasculinAge : 31Messages : 108

    Dim 27 Juil 2008 - 22:23

    Alors alors, en effet pour l'image j'ai aussi pensé à un livre ou un stylo, des petites choses dans le genre. Mais après c'est toi qui vois ^^, tu peux passer commande dans "Autres" je crois.

    Quant à la police en effet elle était énorme et très lourde, et le déroulement est plus fluide court et agréable à présent. Et insérer des polices téléchargées est gênant à partir du moment où tes membres sont contraints de la télécharger eux aussi pour pouvoir la lire.

    Il est vrai que j'ai peut être été dur quant au règlement, il n'y a pas énormément de règles à respecter pour un forum comme le tien, mis à part le respect etc... Donc tant qu'il n'y a pas d'évolutions il me semble complet jusque là.

    Au niveau de l'orthographe ce sont des petites choses principalement sur les terminaisons comme le "Liés nous" sur la page d'accueil ("Liez nous" ou "Nous Lier"). Ensuite personne n'est parfait et l'erreur est humaine et même ma prof de Français au Lycée nous a lâché des étourderies donc ^^'

    Pour le portail, si je peux t'aider... Déjà l'horloge est bien pensée, mais pour innover tu pourrais par exemple mettre les livres les plus appréciés en message suite à des concours qui pourront animer ton forum ou autre. Ou tout simplement un message de bienvenue pour mettre les arrivants dans l'ambiance et les guider. Les dix derniers messages sont utiles en effet.

    Au plaisir =)




    Demande de critique forum littéraire Signaoshivd4

    Kit by Kaly, merci à elle !

    Demande de critique forum littéraire Critiq10
    Eikho
    Eikho
    FémininAge : 37Messages : 224

    Dim 27 Juil 2008 - 23:12

    J'ai corriger la faute évidente et fait la demande pour celle de sur et à. Et puis, j'ai aussi tout mis en voir et lire pour tous. Tu ma fait pensé que si les gens les voyais les volumes déja inscrits il pourrait eter intéresser à venir en parler eu aussi. J'ai seulement mis trois rubriques pour les membres seulement puisque ce sont des chsoes qui reste vraiment sur le forum comme les poemes et les textes des gens puis mon calendrier que je nai pas terminé de mettre au point d'ailleurs mdr.

    J'verrai bien pour faire un autre petit texte de bienvenue sur le portail, jvais essayer de fair eun peu différent de l'autre par contre. Pusi y'a un truc que je suis pas sur de comprendre. "Mettres les livres le plus apprécier en message" J'ai pas trop compris ? Tu veux que je fasse faire un montage avec un nouvel accueil avec des couverture de volume comme image ? Ou bien...?? eee mdr !! éclaire moi un peu. Merci !



    Demande de critique forum littéraire Signei10
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Jeu 14 Aoû 2008 - 0:51

    Critique terminée ?



    Demande de critique forum littéraire Doctor_who_zpsf16db84d
    Eikho
    Eikho
    FémininAge : 37Messages : 224

    Jeu 14 Aoû 2008 - 0:54

    oui merci



    Demande de critique forum littéraire Signei10
    Shinomix
    Shinomix
    MasculinAge : 30Messages : 3445

    Jeu 14 Aoû 2008 - 1:04

    A déplacer !



    Demande de critique forum littéraire Doctor_who_zpsf16db84d
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 22:54