AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Dysnomie [1/1]

    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Jeu 16 Mar 2017 - 16:07

    Bonjour :hug:

    Notre forum est ouvert depuis 16 jours, donc il débute à peine. Cependant, j'aimerai savoir s'il y a des erreurs avant qu'il ne prenne [ou pas] de l’ampleur Embarassed Déjà je vais juste remplir l'auto critique proposer par Never Utopia pour bien mettre la critique en place et aussi lister certains aspects qui risquent d'être relevés mais qui sont "normaux":

    Les Généralités
    Tout a été fait, mis à part que la CB est mise que le week-end pour pouvoir gérer le moindre conflit. Ici c'est un choix, donc si vous ne la voyez pas en semaine, c'est normal =)

    La construction
    Au niveau des catégories, forum et sous forum, je me demande si tout est bien ranger ou encore si nous avons la même logique que certains membre, mais sinon, nous avons fait en sorte que tout soit à sa place =)

    Le Thème
    La Bannière est pas au top, mais nous avons fait au mieux pour cette partie là =)

    Le Contenue
    Normalement tout est fait là aussi =)

    Divers
    Alors ici deux choses: Pour l’orthographe, tout a été relue par mes co-admin, mais il peut encore en rester puisque je suis une bille dans ce domaine Embarassed J'apprends en Rpant, mais c'est pas encore ça! En général on rp avec moi pour mon imagination, pas mon orthographe Embarassed Pour les partenariats, nous n'en faisons pas, c'est aussi un choix, donc c'est normal si vous n'en voyez pas =) Aussi, il n'y a rien pour le "3" de la Pa, c'est normal, nous si nous en avons besoin =) [surement qu'en on l'améliorera, mais là on essaye déjà de poser des bonnes bases solides.]

    /!\ la partie Flood n'est pas ouverte aux invités, mais nous pourront la mettre en visible pour la critique =) ]note: et je viens de remarquer qu'on voit quand même le sous forum flood, mais vide... donc on dirait qu'on a pas de flood actif, ce qui est faux =0 je vais voir avec mes co-admin pour régler ça.]

    Voilà :love:
    Merci d'avance pour celui/celle qui se proposera :hug2:


    Nom du forum : Dysnomie
    Adresse du forum : Ici!
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : C'est un forum Rpg post-appo' qui se base sur des rp libre, donc pas de maître du jeux ou de dés.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :


    Dernière édition par Nasträlya le Mer 22 Mar 2017 - 19:31, édité 1 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 17 Mar 2017 - 23:06

    Coucou Nasträlya :love:

    Je ne viens pas prendre ton analyse en charge tout de suite mais c'est juste pour te dire que ta demande a bien été vue et qu'on s'occupera de toi dès que possible :hug: J'ai entendu parlé de ton forum en bien alors je serais bien curieuse de voir de quoi il est question Razz

    Pour te dire actuellement je suis sur plusieurs analyses et j'essaie de les avancer avant de prendre en charge une nouvelle. C'est pour cette raison que je ne peux pas m'occuper de toi maintenant.

    Cependant, n'importe qui d'autre peut venir prendre en charge ta demande. Sache juste que si personne n'a répondu d'ici le milieu de la semaine prochaine, je viendrais pour faire ta critique :hug:

    Tu peux en attendant regarder mes différentes analyses pour voir un peu comment je fonctionne (je gagne du temps au cas où Razz). J'ai l'habitude de faire des analyses détaillées ou bien des plus résumées. Tu peux regarder un peu les différentes analyses de la section tu verras ma façon de faire et voir si cela te convient Wink

    A savoir que toutes les analyses en cours que j'ai pris ici sont en "détaillées", seule l'académie Eroda est une analyse allant à l'essentiel pour l'instant ^^ Tu pourras ainsi comparer la différence Wink

    Quand je viendrais m'occuper de toi, n'hésite pas à me poser des questions par rapport à ce que tu as vu ou si tu souhaites que je m'adapte en fonction de tes attentes =)

    Valà valà bonne soirée :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Sam 18 Mar 2017 - 14:44

    Coucou ! :hug:

    J'ai déjà lu pas mal de tes analyses avant de venir ici demander celle de Dysnomie, du coup je sais déjà ce que tu fais :hug2: Pour Dysnomie, ce serait plus une allant à l'essentiel! D'ailleurs, pour toutes les détaillées que tu as faites, ça doit être un travail monstre ! :faint: Du coup, t'en fais pas, je te demanderai pas un travail aussi lourd :lovebomb: [et l'essentiel est, à mon sens, quand même très bien détaillées! donc c'est parfait :heart:]

    Et j'accepte tes conditions aussi :yay: Vu que tu demandes à chaque fois, je te le dis maintenant, au cas où :bwaha:



    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 19 Mar 2017 - 21:26

    Coucou Nastralÿa :love:

    Oh eh bien c'est parfait alors ! Pas besoin de refaire mon speech :xD: Merci en tout cas pour tes petits commentaires, ça me fait plaisir de voir que tu t'intéresses à mes analyses :hug:

    Et ne t'inquiètes pas pour les détaillées, vi ça me demande du temps mais je le fais toujours avec plaisir :lovebomb:

    Ok en tout cas c'est parti pour une analyse allant essentielle pour la Madame ! :han: Du coup ça devrait être plus rapide =)

    Hum donc j'anticipe à l'avance (pour quand je me mettrais sur ton analyse), si tu as lu mon petit fonctionnement, est-ce que tu as rempli la fichette que je demande à tout le monde pour l'auto évaluation ?

    Ensuite quelques petites questions :

    - Est-ce que le forum est entièrement ouvert aux invités (hormis zone staff et flood) ou il y a des parties qu'on ne peut pas voir ?
    - Pour la partie Flood, pourquoi ne pas l'avoir rendu visible aux invités ? (c'est juste pour comprendre votre point de vue ^^)
    - Quand tu parles des erreurs qu'il peut y avoir (avant que le forum ne prenne de l'ampleur), tu penses plutôt par rapport au contenu RPG, à l'organisation, à la navigation de l'invité de la première visite jusqu'à l'inscription, autre chose ? Ou surtout des erreurs dans une vision plus globale de ton forum ?


    Pour la partie du flood, vi si tu pouvais la rendre visible pour l'analyse ça serait cool :love: (mais je te dirais quand, comme ça ça évite qu'on laisse trop longtemps visible Wink)

    Valà ça sera tout, et de toute manière, je te préviendrais dès que j'attaquerais ta critique :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Dim 19 Mar 2017 - 23:21

    Bonsoir! :love:

    Alors je n'ai pas encore remplie vu que je ne savais pas si tu allais prendre la critique, donc je vais le faire de ce pas! Et je te le montrerai après la critique finis :hug:

    Il y a la partie participation qui n'est pas ouverte aux invités aussi ! =) Nous ne voulions pas mettre le flood parce que ça ne concerne pas les invités en fait, tout comme la participation! ^^ [surtout si quelqu'un met un trombinoscope ou tout autre chose d'un peu perso =) on veut pas que ce soit porte ouverte aux invités! surtout qu'ils risquent aussi d'aller poster dans le flood alors qu'ils sont même pas encore validé :')]

    Pour les erreurs, je parle d'un point de vue global mais aussi au niveau de l'organisation peut être ! Il y a beaucoup d'informations au début à ingurgiter... du coup, ce serait bête qu'ils se perdent dès le début :titanic:

    Edit: nous avons trouver l'utiliser des 1-2-3 de la pa ! =D
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 21 Mar 2017 - 21:50

    Hello Nasträlya, je comprends tout à fait ton point de vue pour le flood, merci pour ta réponse donc :hug:

    Ok pour la PA, je viens de voir qu'un lien avait changé Razz

    En fait je t'avais dit que si personne ne se manifestait d'ici le milieu de la semaine prochaine (mercredi/jeudi), je prendrais en charge ta critique ^^ Et donc, je vais me mettre à l'écriture de ta critique dès demain :pompom: J'ai pu avancer sur ce que je voulais, je peux donc m'occuper de ton forum :hug:

    Valà valà ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Mer 22 Mar 2017 - 9:14

    Oh merciiii Very Happy je vais aller ouvrir les parties pas accessibles aux invités ! Si je me rappel de comment on fait parce que pour ça je demande à mes collègues xD # grossenulle

    Edit: c'est bon !
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 23 Mar 2017 - 18:49

    Coucou Nastralÿa :love:

    C'est bon pour les parties du flood, je les vois, merci ^^

    Voici la première partie de votre analyse :hug: J'espère qu'elle vous conviendra et n'hésite pas à me dire si tu souhaites rebondir sur un point, poser une question ou me demander de développer, j'y répondrais avec plaisir ^^

    Bonne lecture :lovebomb:


    Mes premières impressions



    On commence d’abord par parler des premières impressions dégagées par un forum. C’est une étape très importante car la première image permet aux visiteurs de voir si ils souhaitent continuer le forum pour en apprendre plus ou bien de refermer la page. Le thème doit donc être identifiable rapidement, il faut que les visiteurs comprennent en peu de temps sur quoi ils sont tombés. Dans cette première partie, on va donc voir les généralités sur le forum, puis faire un bref aperçu sur le design, sa structure et son organisation (dans l’index donc) et enfin un passage un peu plus important sur la PA.

    Le nom du forum



    Le nom du forum me fait penser à dystopie. On peut donc penser (sans connaissance du mot utilisé pour le forum), qu’il s’agit peut être d’un concept de jeu particulier qui se base sur quelque chose de précis. Le point fort est que c’est un titre court, rapide à retenir, ce qui est une très bonne chose. Il ne fait pas nom de monde inventé mais donne quand même une sorte d’ambiance, que je n’arriverais pas à identifier mais qui sonne plutôt bien. Il peut faire penser un peu à un phénomène scientifique ou quelque chose en rapport avec le futur. On ne sait donc quand même pas à quoi s’attendre mais je pense que cela n’est pas un problème car le nom intrigue et peut donner envie d’en savoir plus, juste par curiosité.

    Le temps de chargement de la page



    Très rapide sur Chrome, un peu plus lent sur Firefox mais cela reste convenable pour ne pas patienter trop longtemps ^^

    L’arrivée sur le forum



    Il y a différentes façons d’arriver sur un forum. Pour cette analyse, je vais faire comme si je n’avais aucune indication à part un titre, un bouton, un lien. Rien de plus. Donc pour commencer, on pourrait donc dire que par rapport au titre on n’a aucune réelle indication sur le contenu. Mais le titre est suffisamment percutant pour donner envie de cliquer.

    Quand on arrive sur le forum, on voit un fond d’écran qui met directement dans une ambiance de désordre, catastrophe. Le thème post apo me vient tout de suite à l’esprit, grâce à la structure du fond qui est détruite, l’homme sur la bannière avec un casque qui peut faire penser à un environnement hostile et celui sur l’image de la PA qui accentue cet effet (et la petite icône onglet pour ceux qui sont attentifs). On remarque aussi qu’il y a de la technologie grâce à l’arme présente sur le personnage. L’écriture utilisée nous fait penser aussi à un thème assez futuriste. Ce qui est nickel, c’est qu’on voit le tout rapidement. Bannière et PA pour le textuel, bien qu’il soit dommage qu’il n’y ait pas d’informations visibles au sujet du contexte sur la PA. On peut voir aussi que que quelques liens ont été posés, dans ce qui me semble être le plus important pour un visiteur qui débarque et a besoin d’informations. C’est donc pertinent et bien utile pour le lecteur sans se perdre dans toute une ribambelle de liens. Le texte déroulant des derniers sujets permet aussi de voir que le forum est bien vivant, que du monde passe.

    En gros, on a donc toutes les informations essentielles qui nous donnent un aperçu du thème du forum dans le genre post apo ainsi que l’activité et les liens à utiliser pour pouvoir se faire une meilleure idée, ce qui pour moi est très bien au niveau de la structure. La première impression est plutôt bonne et malgré la simplicité de la PA et de l’apparence graphique, ça remplit parfaitement son rôle de donner un premier aperçu sur le thème du forum ^^

    Design



    Le design est immersif, en accord avec le thème du forum (post apo). Les couleurs sont agréables à l’œil et cela ne choque pas. L’écriture utilisée pour les différents titres est pertinente et donne un petit air futuriste.

    La bannière, bien que classique comme tu le dis, remplit bien son rôle ici aussi. Elle s’intègre bien avec le fond. Donc je pense que tu peux te rassurer là-dessus, elle est en accord avec le thème de ton forum, ce qui est le principal ^^ Pour chipoter, je dirais juste que les couleurs de la bannière sont froides alors que l’arrière plan tend plus vers les couleurs chaudes, surtout avec l’accumulation de la couleur brune mais je ne trouve pas cela trop dérangeant. Le seul petit conseil que je pourrais donner sur la bannière (que je donne toujours dans mes analyses), est de mettre éventuellement un petit sous titre, qui donne une ambiance, une information. Comme les informations sur le contexte ne sont pas visibles tout de suite, cela pourrait jouer le rôle d’information textuelle directement sur le RPG.

    Au niveau du corps de forum, je trouve que le tout est très bien agencé, clair et agréable à regarder. Les couleurs sont plus claires que le fond mais cela fait ressortir le corps du forum positivement pour moi. L’écriture utilisée est harmonieuse, adaptée et il est très facile de se repérer parmi les grandes sections et les différents forums. Pour chipoter, je suggèrerais juste d’agrandir la taille de l’écriture des liens de sous forums qui peut être un peu petite et améliorer ainsi le confort de lecture (même si ça reste facile à repérer). Je conseillerais aussi de rendre un peu plus sombre la couleur des stats (nombre de sujets et messages). C’est visible sur mon écran mais tout juste. Sur des écrans avec d’autres caractéristiques, il y a des risques que cela ne se voit pas beaucoup. Les images utilisées sont de bonne qualité et pertinentes avec le titre de chaque forum. On voit que vous avez fait un effort pour choisir des images en rapport avec chaque partie de forum, ce qui est super ^^ Les titres utilisés pour les nouveaux messages/anciens/verrouillés sont visibles et s’intègrent bien tout en étant facile à voir.

    Pour finir un petit mot sur le qeel qui tout en restant simple, s’harmonise bien avec le reste du forum.

    En conclusion du design, je trouve donc que le travail a été bien fait. C’est un thème efficace, accessible. Le message du contenu RPG passe bien, on reste dans la sobriété mais tout en apportant des petites touches visuelles agréables à l’œil et en accord avec le thème. On repère directement les grandes informations, l’œil est attiré par les titres et la simplicité ne me dérange pas car ça contrebalance avec le fond plus détaillé. En gros, ça donne envie et c’est immersif ^^

    Pertinence et qualité des catégories



    Tout d’abord, d’un point de vue codage, on remarque que les petites descriptions de catégories sont cachées derrière les images. De mon point de vue, cela ne me dérange pas du tout, j’ai l’habitude de passer mon curseur sur les images pour voir si il n’y a rien derrière. Cependant, il faut aussi penser aux personnes débutantes qui pourraient passer à côté des descriptions de chaque zone, ce qui serait quand même dommage puisque cela aide bien à se repérer dans ce qu’on va trouver dans les différentes zones. Pour cela, je conseillerais d’essayer de mettre quelque part qu’il faut passer la souris sur les images pour voir la description du forum. C’est tout bête et on a tendance à ne pas y penser car nous sommes bien habitués à ce genre de chose mais si vous désirez orienter encore plus un non habitué de cet effet, un petit message pour prévenir pourrait grandement aider.

    L’effet en lui-même est bien, j’aime beaucoup le fait qu’il reste un petit bout visible sur le côté, ça donne un peu de profondeur à la description. La seule remarque que je pourrais faire est de décoller encore légèrement le texte du côté gauche du cadre car il est quand même bien au bord.

    Pour la navigation et l’orientation d’un visiteur, je trouve que c’est plutôt bien découpé et pertinent. Les grandes sections sont pour moi correctement séparées et vous avez fait l’effort de choisir des noms adaptés à votre univers, tout en restant pertinents pour la plupart. Sans avoir besoin de lire la description des images, j’arrive à savoir à peu près ce qu’on va trouver dans chaque zone, grâce aux titres de sections, titres forums (il y a juste nomenclature qui peut ne pas être clair) ainsi que les liens des sous forums.

    Donc la navigation pour moi est plutôt simple, facile à comprendre et quand on est habitué aux forums, on sait tout de suite où aller pour chercher les informations. Les seuls titres qui me semblent plus flous sont dans les archives (historique et arborescence) car par rapport à la définition de ces mots, ça ne me semble pas correspondre à la description des zones. Il y a aussi « convocation » dans entrevues qui ne fait pas forcément penser à la zone de questions (bien que les joueurs ont l’air de trouver rapidement de quoi il s’agit au vue des messages dans la zone). Il faudrait peut être essayer d’en trouver d’autres si possibles car les seuls qui ne sont pas faciles à retenir au sujet de la navigation, c’est juste ces trois là.

    Concernant la qualité des descriptions, malgré que tu aies dit que l’orthographe n’était pas ton fort, je trouve que les descriptions sont agréables à lire, qu’il y a peu voire pas de fautes tout en restant pertinent. Chaque zone est pour moi bien décrite tout en allant à l’essentiel, ce qui fait qu’on ne perd pas de temps à deviner ce que cela concerne. Clair, efficace et informatif, la lecture est donc rapide. On cerne aussi rapidement les différentes zones RPs, quels territoires appartiennent à qui, et chaque lieu a vraiment une identité propre à elle. On voit cependant qu’il y a peu de lieux mais en regardant à l’intérieur des forums, on remarque qu’il y a une description beaucoup plus complète (qui sera regardée en partie 2)

    En conclusion, à part les petites choses que j’ai remarqué plus haut, on a un forum qui mets en avant l’efficacité et le confort de navigation. Les différentes zones sont faciles à reconnaître. La zone RP est aussi très bien, avant même de lire les annexes, on sent qu’il y a de la qualité, et que vous avez une très bonne imagination pour avoir fait tous ces lieux vraiment différents, identitaires. Pour le moment, je dirais que c’est encourageant et très prometteur.

    Accessibilité & Visibilité du contexte



    Le contexte n’est pas vraiment visible sur la PA. Un habitué pensera peut être à regarder l’image mais contrairement aux images de forums, celle-ci est moins intuitive. Du moins, cela n’a pas attiré mon regard dès le survol du forum. Il y a bien un lien pour accéder à la suite du texte mais l’effet déroulant automatique n’est pas le plus adapté à mon avis. D’un point de vue personnel, je n’aime pas trop devoir suivre la vitesse d’un texte qui se déroule, c’est perturbant et on préfère prendre son temps en fonction de sa propre vitesse de lecture, quitte à dérouler nous-mêmes le texte pour lire sans pression ni gêne.

    Activité des joueurs (QUEEL et derniers messages postés en zone RP)



    Actuellement, on voit que le forum a une très bonne activité et cela dans toutes les sections. Les membres passent, le nombre d’inscrits est plutôt encourageant pour un début, la communauté est active grâce aux messages postés un peu partout. La zone RP se remplit petit à petit ce qui montre que les gens ne s’arrêtent pas à la fiche de présentation et commencent à lancer les sujets. Le départ du forum est donc prometteur.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Modifier la couleur des stats dans le corps du forum
    - Agrandir légèrement le texte des sous forums
    - Ajouter un petit sous titre sur la bannière si nécessaire
    - Changer les noms de Arborescence, Historique,

    L’encart sous la bannière (PA)



    La PA est considéré comme la vitrine du forum. Elle doit donc être claire, intuitive et répondre à plusieurs objectifs : guider le visiteur et l’informer rapidement du contenu, donner l’actualité RP ou HRP du forum.

    Design



    Le design de cette PA reste assez classique, peut être un peu vide aussi à certains endroits, qui est renforcé surtout avec la couleur blanche, et l’absence de relief. Cela donne un effet un peu tristounet et l’agencement des éléments peut donner l’impression d’être mal réparti. Cependant les couleurs s’accordent avec le reste du corps du forum. J’ai l’impression qu’on peut encore arranger un peu pour ne pas lui donner ce petit sentiment de flottement, à moins que c’est ce que vous recherchiez.

    Une petite remarque par rapport au survol des liens (liens + chiffres), la couleur utilisée est trop proche de celle du texte, ce qui est légèrement limite. Essayez plutôt une couleur un peu plus foncée pour que ça ressorte, comme celle-ci par exemple : #292222
    Autre petit problème visuel, quand on survole un admin, l’écriture peut être légèrement effacée avec l’effet transparent de l’arrière plan et avec l’image, ça ne ressort pas assez (mais c’est très léger). Pour cela, je peux suggérer de rajouter une ombre sur le texte de cette couleur là : #d6bdbd très légère, floutée, juste pour donner un peu plus de relief.

    Structure



    Au niveau de la structure, je dirais juste que ce qui pose problème, c’est le rond du contexte qui n’est pas centré avec le reste du contenu. Ce qui fait qu’il y a une partie vide dessous, pouvant donner une impression visuelle sur ce bloc trop petit à cause de tout l’espace qu’il y a autour et mal réparti. On peut aussi améliorer l’espace entre le texte déroulant des news, pour ne pas qu’il soit collé au bord, ce qui peut donner une sensation de bloc tout compacté, ce qui est contradictoire par rapport à l’espace du reste des éléments de la PA ^^

    Enfin, comme je l’ai dit plus haut, je ne conseille pas vraiment l’utilisation du déroulement automatique pour le contexte. Encore pour les derniers sujets ça ne dérange pas mais pour le contexte, j’insiste quand même sur le fait que le lecteur puisse dérouler tranquillement au rythme de sa lecture plutôt que d’avoir un défilement imposé qui peut gêner ou perturber.

    Placement & Pertinence des informations



    On voit que vous avez cherchez à mettre en avant plusieurs éléments, en restant dans un côté épuré plutôt que de mettre trop de choses dessus. Ce qui est bien, c’est que ça correspond au reste du forum. On cherche l’efficacité, à pointer du doigt certaines choses plutôt que de charger inutilement la PA.

    Les liens donnés sont pour moi pertinents et plutôt destinés à un nouveau joueur, ce qui est très bien et cela va directement à l’essentiel de ce qu’il faut regarder. Par contre on ne comprend pas trop pourquoi les derniers sujets sont collés à ces liens. Les liens de navigation et les derniers sujets ont un objectif différents, je ne vois pas trop le rapport de ce rapprochement. Surtout qu’ils peuvent être séparés pour donner un meilleur agencement des éléments, surtout avec la place et l’espace disponibles sur cette PA. Les icônes sur le staff peuvent porter à confusion, on pourrait croire que ce sont tout simplement des prédéfinis (car certains forums décident de ne pas mettre le staff autant en avant). Un petit texte ou un titre permettrait directement de mieux identifier ces images si on ne passe pas le curseur dessus.

    L’autre point qui me dérange est l’agencement du contexte et de ce qu’il y a autour. Très clairement, on ne s’attend peut être pas à voir un contexte apparaître là-dessous. Les onglets chiffrés ne sont pas vraiment très marquants, c’est quelque chose qui reste flou, on ne sait pas à quoi ça correspond et cela ne donne pas spécialement envie de cliquer dessus pour voir ce qu’il a dedans. Ca manque d’informations et de repères en fait (quelque chose qui tilt direct quand on voit ces onglets) ^^

    Ensuite tu avais prévenu de l’absence de partenaires et je ne dirais rien à ce sujet. C’est un choix que je respecte et comprends. ^^ Cependant, sache quand même qu’aujourd’hui ce n’est pas évident de faire un forum sans partenaires pour la promotion de celui-ci. Mais je serais curieuse de voir si on peut arriver à avoir un forum actif, avec des nouveaux membres réguliers, sans avoir besoin de partenariats pour se faire connaître ^^

    Je dirais que ce qu’il manque sur cette PA, c’est surtout des informations sur l’évolution du jeu. En gros pour le moment, cela reste assez classique. Elle remplit très bien son rôle pour un visiteur intéressé qui cherche des informations mais pour un visiteur qui n’a pas accroché tout de suite(par manque de temps ou qui hésite) et observe de loin en attendant de voir si le forum évolue, il n’y a rien qui montre que c’est le cas.

    Points à retenir et/ou modifier
    - Essayer de mieux exploiter l’espace de la PA pour positionner les informations (notamment sur le bloc du contexte)
    - Rendre plus visible l’effet survolé des liens utiles
    - Rendre plus visible le texte sur le staff
    - Ajouter des titres pour identifier certains éléments (contexte/staff)
    - Eviter le texte défilant automatique sur le contexte
    - Mettre plus d’informations sur les onglets chiffrés (ou carrément les poser ailleurs)

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Le premier aperçu du forum est très bon, combinant confort de navigation, qualité des informations trouvées et design adapté au contexte. Avec ces conditions réunies, je dirais qu’on a une bonne recette pour attirer les visiteurs, leur faire comprendre rapidement le but et le thème du forum, sans se perdre dans des détails. Ca reste pratique et agréable à regarder, le forum est immersif grâce à l’arrière plan qui nous plonge dans ce monde dévasté.

    Pour rassurer au niveau des catégories et des sections, tout est bien en place, comme ce que j'ai l'habitude de voir sur d'autres forums. On ne se sent donc pas dépayser et tout reste intuitif (hormis quelques titres). L'organisation me paraît plutôt logique et compréhensif, il n'y a donc pas de soucis là dessus ^^ Cependant on peut juste être étonné de ne pas voir de partie pour les prédéfinis (qui aident certains joueurs à se donner des idées pour des personnages) mais ce n'est pas dérangeant non plus.

    Les points à améliorer pour l’aperçu de cet index ne sont pas forcément des choses énormes mais plus des petits arrangements pour peaufiner comme la PA principalement surtout avec le défilement du contexte et quelques titres de sous forums peu clairs à la première lecture.

    Conseils suggérés
    Ce qui me semble le plus important parmi tout ce qui a été dit.

    - Corriger la PA si nécessaire
    - Modifier certains titres de sous forums
    - Ajouter un sous titre sur la bannière

    Pour moi, la première impression est très bonne et même si j’ai été un peu gênée par l’aspect de la PA, cela ne m’a pas vraiment freiné pour parcourir le forum. Vous êtes arrivés à doser savamment les images pour éviter la lourdeur et l’accumulation tout en gardant le contenu facile à voir et accessible (ce qui n’est pas évident du tout donc bravo pour ça ^^). Je n’ai qu’un avis positif à donner qui me semble bien prometteur pour la suite et je sens que la lecture des annexes va être passionnante (je me suis spoilée déjà et encore une fois si ça peut vous rassurer, ma première impression est positive, sachant que je suis assez dure à satisfaire ^^).




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Ven 24 Mar 2017 - 10:38

    Coucou ! :hug:
    [overdose de Smiley à prévoir ]

    Le nom du forum
    Dysnomie, en fait, ça vient de là: "Dysnomie (en grec ancien Δυσνομία / Dusnomía, « l'Anarchie ») est une déesse grecque mineure. Elle est une fille d'Éris et la personnification de l'Anarchie. Elle est généralement accompagnée d'Adicie (l'Injustice), d'Até (la Fatalité) et d'Hybris (la Démesure). Son opposée est Eunomie (l'Ordre civil)." On trouvait que ça allait bien avec le monde construit, vu que la planète c'est un peu cette personnification de l'Anarchie où l'injustice et la fatalité y sont présent. Après, ou il faut connaitre, ou il faut chercher, donc je pense pas que ça gêne ceux qui voudraient s'inscrire sur le forum, puisque ça m'étonnerait qu'ils connaissent la véritable signification de Dysnomie :') C'était un petit aparté puisque tu n'en as pas fais mention [normal vu que c'était les premières impressions XD mais je voulais te le dire, au cas où!],passons au reste ! :friends:

    ► Pour ce qui est des indications pour ceux n'ayant pas l'habitude d'être sur un forum, nous pourrons le mettre dans "guide" je pense ^^ Je n'avais pas pensé à cette aspect là!
    ► Pour les noms de deux des catégories, j'y avais pensé aussi, puis je m'étais dis que comme c'était un passage obligatoire, ils s'en souviendraient après XD [je suis trop vilaine /sbam] cela dit, j'en parlerai à mes collègues pour voir si on ne peut pas trouver plus parlant ! [en cours de discussion]
    ► Pour le texte derrière les catégories, maintenant que tu le dis, c'est vrais que c'est un peu collé :hum: Je verrai avec notre codeur en chef pour arranger ça ! :happy: [en cours de réalisation]
    ► "Modifier la couleur des stats dans le corps du forum": C'est vrai que sur les notres ça se voit bien, mais sur un autre ordinateur ça peut être plus dur :hum: Je verrai avec mes co-Admin ! :yay: [en cours de réalisation]
    ► "Agrandir légèrement le texte des sous forums": j'y ai penssé ça aussi ! je verrai avec mes co-Admin également :matrixhug: [en cours de réalisation]
    ► "Ajouter un petit sous titre sur la bannière si nécessaire": alors ici, on aime pas trop les sous titre sous les bannières :innocent: Je pense qu'on a l'impression que ça fait trop, vu qu'on est plus dans le "peu pour les yeux" je dirais :ptdr: comme tu as pu le constater :coeur: Du coup, j'en parlerai, mais je ne pense pas que ce sera validé :chomp:


    Je fais une petite pause pour te remercier de tout ce que tu as dis de positif sur Dysnomie :lovebomb: ça fait trop plaisir :chomp: Surtout vu le temps qu'on n'y a mis :coeur: et merci aussi de ton travail pour le rendre encore mieux! :hug2:

    ► Tout ce que tu as dis sur la PA est ENTIÈREMENT vrai :han: On adore cette PA parce que elle se veux simple, mais plein de choses ne vont finalement pas ! Bon déjà, là où c'est tout vide [en bas à gauche], normalement il y a les partenaire =) donc j'ai gardé cette partie pour pouvoir y mettre les prédef [qui ne sont pas encore fait, faut que je m'y mette!]. Ce qu'on va faire, au vu de ce que tu as dis, on va mettre des titres au dessus des Admin pour qu'n sache directement ce que c'est, puis quand il y aura les prédef, on indiquera aussi ! Ensuite, pour le texte qui défile seul, c'est parce que de base on avait mis un scroll mais ça bugguait à mort :batte: donc j'ai mis ça par défaut! [mais maintenant que j'y pense, il y a un truc que j'ai pas vérifié pour pas que ça bug faut que j'aille voir après.] Pour les étiquettes collées aux derniers sujets, c'est par rapport au gout :coeur: Nous aimons car ça fait comme... un livre où l'on aurait mit des post-it sur ce qui est à retenir pour le comprendre ! Et le livre c'est nous qui l'avons écrit avec les membres :joie: [comment ça nous avons trop d'imagination ? ] Ensuite, nous avons pris cette PA ici, donc de base ça y été, mais on a vraiment aimé ♥ Les onglets chiffrés je suis entièrement d'accord :siffle: de base, c'était les votes me semble, mais on l'a utilisé autrement! j'essayerai de les agrandir pour pouvoir mettre des mots ou alors d'en faire des étiquettes qui s'allonge pour pouvoir mettre un mot =0


    Il y a pas un badge de "vous avez réussis à satisfaire Elenthil" ? :hum: Nan ? =0 bon... tant pis /MUR/

    Merci pour tous ces conseils! Nous allons en discuter lorsque nos serons au complet sur Skype :omg:


    Dernière édition par Nasträlya le Sam 8 Avr 2017 - 12:31, édité 2 fois
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 24 Mar 2017 - 20:06

    Coucou Nastralÿa :hug: (whaaaaa tous ces smileys :gene: )

    Merci pour toutes ces précisions, remarques et explications que j'ai pris plaisir à lire (et pis avec tous ces smileys ça donne de la couleur ton texte :toto:)

    Alors oui pour le nom du forum, j'ai fais ma curieuse et j'ai trouvé la petite subtilité dans la signification avec la déesse grecque de l'anarchie et j'ai trouvé ça superbement bien trouvé et en accord avec le thème de votre forum Very Happy Je ne l'ai pas mis dans le début de l'analyse, car je pense que rares sont les joueurs qui vont aller taper ce mot sur google pour en connaître la définition, je suis donc restée au plus simple (dans la détaillée je l'aurais souligné par contre Wink). Mais j'avais bien compris ^^

    Pour ce qui est des indications pour ceux n'ayant pas l'habitude d'être sur un forum, nous pourrons le mettre dans "guide" je pense ^^ Je n'avais pas pensé à cette aspect là!

    Très bonne idée de mettre ça dans la guide, je plussoie cheers

    Je fais une petite pause pour te remercier de tout ce que tu as dis de positif sur Dysnomie :lovebomb: ça fait trop plaisir :chomp: Surtout vu le temps qu'on n'y a mis :coeur: et merci aussi de ton travail pour le rendre encore mieux! :hug2:

    Moi ça me fait plaisir que tu prennes le temps pour donner des commentaires, expliquer ce que vous allez faire ou pas, c'est toujours très intéressant pour moi d'avoir des retours et voir les visions des fondas :lovebomb: Ca ne peut être que positif pour m'améliorer dans mes analyses et avoir l'avis direct de ceux qui construisent des forums RPG :hug: Donc merci pour toutes tes petites remarques. Et merci aussi pour ton petit mot ^^

    Pour les étiquettes collées aux derniers sujets, c'est par rapport au gout :coeur: Nous aimons car ça fait comme... un livre où l'on aurait mit des post-it sur ce qui est à retenir pour le comprendre ! Et le livre c'est nous qui l'avons écrit avec les membres :joie: [comment ça nous avons trop d'imagination ? ] Ensuite, nous avons pris cette PA ici, donc de base ça y été, mais on a vraiment aimé ♥ Les onglets chiffrés je suis entièrement d'accord :siffle: de base, c'était les votes me semble, mais on l'a utilisé autrement! j'essayerai de les agrandir pour pouvoir mettre des mots ou alors d'en faire des étiquettes qui s'allonge pour pouvoir mettre un mot =0

    Oui je comprends ce que tu veux dire ^^ Merci pour la précision (ooooh j'ai vu pour votre imagination, j'avais commencé à lire les textes pour la partie 2, y a du travail derrière, ça se voit ! Et ça m'a l'air plutôt bien articulé :joie:)

    C'est noté pour les onglets chiffrés ^^ Tu peux peut être faire aussi une infobulle avec un petit texte pour dire ce qu'on va y trouver ? Ou bien oui les titres pour que ce soit plus visible directement ^^

    D'accord pour votre réunion SKype, tu me donneras le feu vert quand je pourrais attaquer la partie 2 de l'analyse :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Sam 25 Mar 2017 - 14:51

    Plop! :friends:

    Tu peux envoyer la deuxième partie, les changements pour la première sont en cours :pompom:

    C'est noté pour les onglets chiffrés ^^ Tu peux peut être faire aussi une infobulle avec un petit texte pour dire ce qu'on va y trouver ? Ou bien oui les titres pour que ce soit plus visible directement ^^

    ah c'est pas bête! mais du coup j'ai préférai les enlever... ils servaient pas à grand chose ^^' j'ai mis carte et News dans les étiquettes! Pour News, quand tu as dis que si les invités regardaient la Pa ils ne verraient pas d'évolution, je me suis dit que ce serait pas mal de mettre les Event, les Intrigues Internes/Externe, les concours etc. Pour le moment il y a qu'un concours mais des intrigues sont en préparation, donc comme ça on pourra voir que c'est dynamique et que ça évolue ^^

    Merci! :lovebomb:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 25 Mar 2017 - 23:40

    Hello :love:

    Très bonne idée pour mettre les events, intrigues, concours... on pourra bien voir comme ça que le forum bouge, ça sera parfait Very Happy

    J'attaque donc la partie 2 et je reviens dès qu'elle est prête :pompom:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Dim 26 Mar 2017 - 10:44

    Oki Merci ! :pompom:



    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 1 Avr 2017 - 22:01

    Coucou Nastralÿa :love:

    Excuse moi pour le retard mais j'ai eu un début de semaine assez chargé et je n'ai pas eu le temps de bien me consacrer à ta critique. Maiiiiis j'apporte de bonnes nouvelles ! La partie 2 est terminée :pompom:

    Je te laisse donc lire le tout, en espérant que celle-ci vous convienne. Par moments, je donne quelques petites remarques supplémentaires (qui sont des détails sur certaines parties de l'annexe et pas l'intégralité) dans la partie des factions puisque je trouve que c'était important de le souligner. Mais je mets ceci sous spoiler comme ce n'était pas vraiment demandé Wink Tu es donc libre de jeter un oeil ou pas ^^

    Bonne lecture :hug:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette nouvelle partie, nous allons nous intéresser au contenu du jeu dans son ensemble. Pour un nouveau joueur intéressé, il va devoir parcourir les annexes et le contexte avant de commencer à jouer. Il faut que ces informations suffisent pour s’imaginer un personnage assez aisément, pour accompagner jusqu’à la fiche de présentation sans que cela ne pose de problème. Je parlerais également des descriptions faites dans les lieux RPs car c’est aussi du contenu pour moi, cela a dons sa place dans cette partie.

    Ensuite, nous verrons la partie du règlement et les inscriptions. Des remarques sur le guide seront aussi mises ici. D’habitude je le mets en partie 3 de l’analyse mais avec du recul, j’ai l’impression que parler du guide dans cette partie a plus de sens.

    Enfin on verra toute la partie du système de jeu avec les particularités.

    Contexte / Annexes / Présentations des lieux RPs



    Une fois que l’on rentre dans les archives, il est assez simple de se laisser guider dans les différentes sections. En effet, il suffit de lire les descriptions pour savoir où trouver les bonnes informations. Rien à redire là-dessus, même sans le guide, je pense qu’il est assez simple de se familiariser avec les lieux. J’avais commencé à lire le tout un peu en avance et même si ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement, j’ai senti qu’il y avait eu beaucoup d’efforts faits pour rendre ce monde le plus vivant et précis possible, identitaire. C’est assez difficile à expliquer mais quand on lit les annexes, c’est très clair et compréhensif, agréable à lire et on arrive bien à imaginer le monde dans lequel on se trouve.

    Contexte



    J’avais complètement oublié de donner un avis par rapport au texte qu’on trouve sur la PA et qui introduit le contexte. La lecture est aussi agréable, bien que je pense qu’on est un peu dans le flou de savoir où on se trouve. On parle de la Terre mais est-ce vraiment la Terre que l’on a connue ou bien sur une planète dans un autre univers ? On peut se poser la question à cause des trois différentes factions car ça ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. Si on oublie ce petit passage sur Terre ou pas Terre, on cerne très rapidement l’environnement, la situation, le thème et les protagonistes, ce qui est très bien pour un premier aperçu car les joueurs savent à quoi s’attendre.

    Concernant le contexte en lui-même, le fait de le trouver sous le titre Histoire n’est pas gênant car ça reste assez parlant.

    Le contexte en lui-même est vraiment bien écrit je trouve. Dynamique, des phrases courtes et bien tournées, de la fluidité, on comprend vraiment dans quel environnement on se trouve, comment tout ceci a évolué et qui sont les différents protagonistes. Pour moi, il remplit très bien la fonction attendu de ce type d’introduction. On cerne directement la situation, le thème du RPG et malgré le fait que le monde soit inventé, on ne se perd pas dans les explications détaillées, allant à l’essentiel tout en donnant déjà un premier cadre du jeu. Les deux principales factions sont mises en avant, de par leurs caractéristiques principales, ce qui fait qu’on les cerne rapidement tout en ayant un bref aperçu de leur situation. Cela permet ainsi de savoir vers qui se diriger quand on cherche des informations dans les annexes. Par contre, je trouve dommage que les spectres ne soient pas plus évoqués. Ils ont quand même un sous-forum spécialement dédié pour cette faction, donc c’est qu’ils doivent avoir une certaine importance. On en parle aussi dans l’introduction sur la PA mais pas ici.

    L’autre petit bémol, c’est qu’on est dans le flou pour savoir si il s’agit bien de notre Terre qui a connu cette catastrophe ou bien un autre monde qui n’a absolument rien à voir. Plusieurs fois je me suis posée la question mais cela restait de la curiosité et la suite de la lecture n’était pas gênante. Quand on regarde la carte du monde, on a quand même tendance à se dire que c’est bien notre monde qui a changé mais vous avez vraiment cherché à pousser loin dans l’évolution, pour que tout ce que nous connaissions avant soit oublié. L’autre question que je me pose, est de savoir comment les nouvelles générations qui n’ont pas connu la technologie réagissent face à des voitures, des vestiges de l’ancien temps qu’ils n’ont jamais connu. Comment doit-on réagir face à cela ? Car au final tout le monde s’est éparpillé (on peut supposer dans la nature) et on ne sait pas vraiment si les connaissances d’avant ont été transmises. Et dans ce cas là, on peut aussi se demander à juste raison si on va retrouver des objets « connus » pour nous mais sans savoir comment faire réagir nos personnages à ce propos.

    Le contexte est cependant bien équilibré dans sa longueur ainsi que la pertinence des informations données. On va à l’essentiel, le tout me semble cohérent tout en gardant un rythme dynamique et fluide. La phrase finale sonne comme une accroche mais surtout, insiste bien sur l’environnement et le but principal qui pourra permettre de nombreuses possibilités.

    De mon point de vue, on a une bonne première introduction qui déjà nous permet de nous orienter dans les différentes annexes, en ayant un premier aperçu, ce qui est vraiment bien fait.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter un passage sur les Spectres
    - Rendre plus marquant le monde « Terre »

    Annexes



    Pour les annexes sur le contenu du monde, il y a deux zones à aller visiter. Deux sujets supplémentaires se trouvent dans l’historique comme une carte qui sera bien utile pour visualiser le monde et un briefing puis toute une partie concernant les factions. Celles-ci ayant été abordées dans le contexte, il est ainsi plus facile de les identifier et de cibler la faction qui intéresse.

    La carte des territoires est bien réalisée. Cependant, on pourrait avoir un doute pour cliquer dessus. Tout le monde ne sait pas qu’il s’agit d’un spoiler qui dévoile une carte. Une information plus précise serait donc bien pour guider ceux qui penseraient que la carte n’est pas encore mise. Je conseillerais aussi de vraiment la faire apparaître dans un petit format et en cliquant dessus on tomberait sur une version plus grande, qui s’ouvrirait dans une nouvelle page.

    Concernant la carte, elle se suffit à elle-même pour comprendre le type de géographie, le climat. Il y a juste l’océan du Genesis qui me laisse un doute par rapport à la description de ce lieu faite dans le forum en question (sur l’index du forum). Moi j’ai l’impression de voir une plage de sable blanc avec des plaines et des rivières autour, un peu différent de la sensation décrite dans le sujet concerné.

    Pour le Briefing du monde, j’ai un peu de mal avec ce mot « Briefing ». Je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre en fait, peut être quelque chose comme un récapitulatif mais je ne m’attendais pas à retrouver tous les éléments importants à prendre en compte dans ce monde. C’est peut être un peu personnel et peut être que les autres auront plus de facilité à regarder sans se poser autant de questions que moi. Ce document est bien clair à lire, allant à l’essentiel tout en découvrant les principaux éléments qui changent. Tout est bien expliqué en restant bref, et agréable à lire. La lecture est rapide et en même pas quelques minutes on a un bon nombre d’informations sur l’essentiel à connaître pour jouer. Cependant, je conseillerais peut être de rajouter un passage sur la technologie et le type de vestiges du passé qu’on peut rencontrer et comment les différentes factions réagissent par rapport à des objets qui étaient courants avant la catastrophe mais rares aujourd’hui.

    Les différentes factions sont bien organisées. En parcourant les sections, on voit que chaque type d’information est expliqué dans un sujet. On remarque que chaque fondateur gère une faction différente, ce qui est intéressant je trouve car le contenu est bien réparti. Par contre, juste faire attention avec la nature des sujets. Une certaine harmonisation pourrait être nécessaire pour éviter de déboussoler le lecteur. Par exemple, le briefing de faction en annonce pour Tadryon mais qui est en simple sujet chez Spectre. Tout comme le sujet de recensement, qui est bien pour suivre d’un coup d’œil les personnages par rapport à leur rang et leur organisation mais qui n’est pas présent chez Spectre. Oubli ou volonté de ne pas les recenser ? Ensuite, une petite remarque supplémentaire, quand on voit tous ces sujets, on ne sait pas dans quel ordre commencer la lecture, surtout qu’il y a plusieurs sujets en annonce. Même si je trouve que ça reste correct pour un monde inventé, il faudrait essayer de classer l’ordre de lecture (en rajoutant éventuellement des chiffres devant les titres des sujets comme « 1. Introduction »). Car quand on voit Briefing, Introduction, Histoire… on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner en premier et en lisant par exemple le Briefing en premier, on pourrait ne pas comprendre certaines choses sans avoir lu l’intro par exemple.

    Le contenu de toutes les annexes sur les factions est vraiment très agréable à lire, cohérent. On voit que vous avez une sacrée imagination et que rien n’a été laissé au hasard. Moi qui ne suis pas une fan de ce type d’univers, je trouve que le tout est bien ficelé, vous avez développé pas mal de choses dans le contenu (environnement, factions, évènements marquants) pour rendre ce monde unique et vraiment riche, de bonne qualité (et j’insiste sur la qualité car ce n’est pas évident du tout et vous vous en êtes bien sortis). C’est bien classé, bien organisé, et tout semble avoir été traité pour permettre une bonne intégration dans le jeu et le visualiser. Une petite chose que je peux faire remarquer est d’ajouter des menus dans le premier messages (sommaires) avec liens ancrés sur certaines annexes bien fournies (comme us et coutumes, système hiérarchique), afin de se repérer plus facilement. Je pense qu’un joueur viendra visiter les annexes plusieurs fois, pour chercher une information spécifique peut être et le but est de réussir à rendre l’accès et la navigation plus simple. Je conseillerais aussi de mettre les éléments importants/mots clés en valeur dans certaines annexes comme us et coutumes par exemple où il y a pas mal de texte. Faire ressortir certains mots/éléments importants, permettrait ainsi de mieux se repérer dans le texte.

    Pour Tadryon, j’ai bien aimé le système de sanction qui allie la règle au monde RPG. Ce n’est pas quelque chose de courant et c’est une bonne manière de réintégrer un joueur d’une manière douce, tout en restant dans le jeu.

    Remarques supplémentaires:

    Pour Les Fils d’Ohibaan, le système hiérarchique est vraiment bien pensé, riche, cohérent tout en offrant de nombreuses possibilités. Ici aussi on voit qu’il y a eu beaucoup de soin apporté pour l’élaboration de ce peuple tout en restant logique face à l’environnement. J’ai beaucoup apprécié le lire.

    Ce que j’aime bien aussi, c’est que les différentes annexes sont bien complètes, elles permettent de se faire une bonne vision de ce peuple à travers des documents explicatifs mais aussi des annexes complémentaires et précises mais pertinentes. Le vocabulaire/citations et le livre des connaissances sont particulièrement bien pensés à mon avis et même si il faut s’y référer en jouant, on se sent vraiment dans la peau d’un personnage d’un peuple unique, qu’on ne retrouvera sur aucun autre forum. Enfin moi je trouve ça génial et de très bonne qualité, les joueurs s’intéressant aux mondes inventés complets ne peuvent être que charmer par toutes ces annexes bien écrites où l’identité d’un peuple reste cohérente et bien en accord avec le monde, offrant beaucoup de possibilités, une véritable immersion pour la création de son personnage.

    Remarques supplémentaires:

    Pour Spectre, les descriptions sont aussi très bonnes. Ce dernier groupe se complète bien avec les autres et a tout aussi bien ses particularités et son identité, finement soignés et riche. La lecture est plaisante et on arrive très bien à visualiser cette faction, sa vision ainsi que leur vie.

    Remarques supplémentaires:

    Pour les peuples minoritaires, on voit que le monde est bien vaste et même si ces factions ne sont pas jouables, cela apporte de la vie, une richesse démographique tout en restant cohérent avec le contexte. On voit encore ici que la qualité est au rendez-vous dans les écrits. Une petite remarque sur la mise en forme, je trouve que les différents titres (point de vue général, us et coutumes…) se voient mal, ils sont petits et ne ressortent pas trop face au texte explicatif. Autre petite chose, on ne sait pas non plus si les autres factions connaissent tous ces peuples. En effet, il n’y a pas vraiment d’information à ce sujet, à part dans les relations. Je pense qu’il faudrait insister sur les connaissances des factions principales vers ces autres peuples (et certains pourraient même être totalement ignorants) afin de savoir comment faire réagir son personnage si rencontre avec un membre d’un de ces peuples.

    Remarques supplémentaires:

    Les personnalités décrites dans les différentes introductions des factions sont une bonne idée. En effet cela rend le monde plus vivant et on arrive à mettre un nom sur les personnages importants, leur impact et influence dans le milieu, sans que cela ne soit non plus long à lire. Ces descriptions fourmillent de petites informations supplémentaires sur les factions ou le monde, racontées de manière dynamique au moyen des descriptions de personnages et j’ai beaucoup aimé me plonger dedans. Pourtant, placer ces personnages dans l’introduction n’est peut être pas pertinent, j’aurais peut être plus vu un sujet à part pour mieux expliquer l’intérêt de ces personnages (personnalités importantes par exemple). Car sur la plupart des forums, cela peut nous faire penser à des prédéfinis et pour cette raison, on peut passer à côté de la lecture ou bien se tromper sur comment il faut les utiliser. Un petit mot pour expliquer comment ces personnages interviennent, si on peut les utiliser ou pas, pourrait être pas mal pour éviter qu’on ne se pose trop de questions là-dessus.

    Sur plusieurs annexes, vous parlez de niveaux, de compétences, en glissant quelques mots dans le Briefing ou la Hiérarchie. Cela peut porter un peu à confusion tant qu’on n’a pas lu le système de jeu et la partie dédiée aux niveaux. Tant qu’on ne voit pas comment cela se présente, avoir ces petites mentions peuvent perturber. Le plus confus pour moi était le passage sur les Approfondissements et les organisations dans le système hiérarchique de Tadryon. J’ai eu beau relire ces passages mais en l’absence d’informations sur le système de niveau, cela peut paraître flou. Ensuite quand on regarde les organisations, on retrouve encore l’allusion aux niveaux. Je pense que pour faciliter la compréhension d’un lecteur, tout ce qui concerne le système de jeu doit être mis dans l’annexe concernant les niveaux et laisser essentiellement les infos RP dans les annexes des factions, pour éviter justement de devoir faire des allers/retours entre le système de jeu et les annexes des factions, ce qui serait assez contraignant. C’est quand même un système qui ne se voit pas sur tous les forums (du moins pas en majorité) et peut être que la plupart des joueurs n’y sont pas habitués (pour ceux qui n’y ont jamais eu affaire).

    En conclusion des annexes sur le contenu de l’univers (donc la partie RP), je trouve que tout est très bien écrit, agréable à lire. C’est rare quand j’insiste autant dessus mais on sent vraiment la qualité, la cohérence et vous avez vraiment pensé à pas mal de points pour rendre cela réaliste, compréhensible, sans se perdre dans de micros détails. La lecture est donc immersive et on a l’essentiel pour penser à la création de son personnage, tout en posant des questions si le besoin s’en fait ressentir. Vous avez réussi à doser pour créer un équilibre entre la quantité/qualité avec la pertinence des informations. Cela est complet même si cela peut être un peu long à lire (mais ça ne me choque pas pour un monde inventé). Pour moi, un joueur qui s’intéresse aux mondes complets bien ficelés a tout ce qu’il faut pour pouvoir commencer la création de son personnage (son background) dans les meilleures conditions possibles. Les conseils que je rappelle parmi les plus importants est de mettre en valeur certains mots clés/éléments dans des annexes un peu longues, de séparer les personnages importants de l’introduction et éventuellement d’enlever les niveaux de jeu.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre en valeur certains mots clés/éléments dans quelques annexes
    - Ajouter un sommaire si annexe longue et pleine d’infos
    - Changer la place des personnalités importantes (sujet à part ?)
    - Eviter les données du système de jeu dans les annexes
    - Mieux faire ressortir les dons des Fils d’Ohibaan
    - Apporter des précisions sur quelques annexes si nécessaire (cf développement)
    - Ajouter un ordre de lecture dans les titres
    - Ajouter un recensement chez les Spectre
    - Harmoniser la légende des sujets dans les différentes factions
    - Ajouter une miniature de la carte

    Présentations des lieux RPs



    Sur les forums on n’a pas l’habitude de trouver les présentations des lieux Rps plus en détail dans les sujets. Sur le vôtre, c’est quelque chose qui est présent. Et je trouve que c’est une excellente idée pour mieux visualiser les lieux tout en déchargeant la partie des annexes. Après tout, on commence à s’intéresser aux lieux quand on joue. Mais cela peut aussi servir dans certains cas pour créer sa fiche de personnage afin de la rendre encore plus immersive (on peut faire allusion à un lieu, une créature…). Pour cette raison et comme cela n’est pas commun, il peut être bien d’en parler dans le guide du joueur car ce n’est pas un réflexe d’aller fouiller dans la zone RP pour trouver des descriptifs supplémentaires.

    Comme ce sont des sujets qui sont destinés à être lus attentivement et plusieurs fois, pour intégrer au mieux son personnage dans la scène RPG, je conseille de mettre en évidence les mots clés et lieux importants dans une autre couleur. Le gras ne suffit pas pour faire ressortir les lieux principaux de la zone et cela peut être vu comme décourageant de se replonger à chaque fois dans la lecture, même si il y a de jolies images pour les séparations qui peuvent aider. Au pire des cas, il est toujours possible de mettre des titres, pour dire de quel lieu on parle dans le paragraphe de description.

    Les liens pour cliquer sur les descriptions du bestiaire et des plantes n’est pas assez visible, on le distingue à peine dans cette couleur grise, ce qui fait qu’on risque de ne pas y faire attention.

    Autre pratique peu courante, la présentation brève de PNJ pour agrémenter ses RPs dans la zone. Excellente idée, surtout que tous les personnages mis à disposition sont tous différents, à l’identité bien marquée et peuvent permettre de renforcer la vie dans ses RPs. Cependant, comme ce n’est pas courant, il serait bien de rédiger une petite précision supplémentaire pour dire noir sur blanc qu’ils sont bien sûrs utilisables dans les messages RPs des joueurs et pas uniquement incarnés par un MJ. Ceci afin que tout le monde comprenne de quoi il est question. (Petite remarque : Pas de message pour jouer les PNJ dans l’antre des procrits, oubli ou réelle intention ?) Pour certains personnages, il n’est pas indiqué les endroits qu’ils fréquentent couramment dans la zone de jeu (c’est le cas pour Tadryon par exemple). Je conseille de bien mettre les lieux fréquentés en avant pour chaque personnage, afin d’éviter que les joueurs l’utilisent dans un endroit où vous ne le verrez pas forcément et sans raison.

    Je conseille également de remettre de manière brève (donc à peine une ligne) ou bien à intégrer à la description, les peuples que l’on peut croiser à certains endroits. Certains y sont présentés (comme les Ohianys) mais d’autres pas. Cela peut éviter de relire à chaque fois l’annexe sur les factions pour savoir qui se trouve à cet endroit et ainsi faire réagir notre personnage en conséquence.

    Dans une des descriptions de lieu (Forêt d’Hanaamu), il est dit qu’il est possible d’inventer de nouvelles créatures et de les proposer dans le bestiaire. A l’inverse, dans les steppes d’Elysium, le mont Harân et l’océan du genesis, il est dit au contraire qu’il n’y aura pas d’autres créatures présentées car cela ne serait pas utile pour le déroulement du RP. On se demande déjà quelle version prendre en compte ? D’un côté on dit qu’on peut inventer des créatures et de l’autre que le reste ne serait pas utile. Si on peut inventer des créatures, il serait bien aussi d’amener à un formulaire pour la création de la bestiole, afin de vérifier qu’elle reste cohérente avec votre univers (et cela peut quand même être une bonne idée de faire participer vos membres au peuplement de ce monde).

    Dernier détail, dans la forêt d’Hanaamu et le hameau des sylves, il n’y a aucune mention de l’élevage de créatures. Pourtant si on regarde le briefing de la faction concernée, il y a quelques indications sur l’élevage, chose qui n’apparaît pas dans la description du lieu (aucune description sur l’enclos des bêtes ou leur présence dans le haut des arbres). Je conseille aussi de mettre une petite note dans le bestiaire des animaux qui sont « domestiqués » par les fils d’Ohibaan, pour savoir lesquels on peut « voir » dans leurs enclos et mieux visualiser.

    A part ceci, on voit que la qualité de ces annexes est encore très bonne. La mise en forme est bien dosée, entre les illustrations, le texte et la partie faune/flore qui est bien réalisée en apparence. Cela a dû vous demander un temps monstrueux pour trouver toutes ces images donc vous avez le souci du détail et ça c’est chouette ^^

    Points à retenir et/ou modifier
    - Mettre les mots clés/lieux plus en valeur (couleur par exemple)
    - Modifier l’apparence des liens pour la faune/flore
    - Ajouter les peuples qui vivent dans la zone
    - Ajouter quelques précisions pour l’utilisation des PNJ
    - Réfléchir si possibilité de laisser aux joueurs le soin de créer des créatures/plantes ou pas (et harmoniser les descriptions en conséquence)
    - Ajouter un passage sur la zone pour l’élevage des créatures dans la zone des fils d’Ohibaan

    Système de jeu



    Le système de jeu est la partie qui me semble la plus obscure et moins simple à comprendre. Gardez bien à l’esprit que les systèmes avec niveau ne se voit pas dans la grande majorité des forums RPG, ce qui fait que les joueurs ne sont pas tous habitués à ce fonctionnement. De plus, certains peuvent être un peu frileux et méfiants si ils ne sont pas bien guidés dès le départ.

    Le système de jeu sur Dysnomie utilise les niveaux, la montée en expérience et les points à mettre dans des compétences/attributs. On a donc un jeu qui va s’appuyer sur certains points pour éviter la surpuissance des personnages tout en restant juste.

    Cependant, quand on arrive dans l’arborescence, on ne sait pas par quel sujet il faut commencer la lecture. Si on ne s’y connaît pas dans ce type de système, on peut se sentir perdu, se décourager et rebrousser chemin, car il n’y a aucun sujet introductif qui présente noir sur blanc le système du jeu. Chaque partie est abordée mais je trouve que cela fait brouillon pour un peu qu’on ne connaît rien aux stats/compétences et qu’on ne souhaite pas se prendre la tête dessus. Je pense que c’est la première chose à faire impérativement : un sujet qui présente le système de jeu et ses différentes caractéristiques en guidant vers chaque sujet supplémentaire. Expliquez votre vision des choses, pourquoi c’est en place, faites en sorte de rassurer les futurs joueurs qui peuvent être méfiants face à cette gestion (qu’on peut voir comme contraignante).

    Je conseille également d’y ajouter une partie qui parle des niveaux pour chaque faction. En effet, je trouve préférable d’avoir une vue d’ensemble qui sera plus rapide à consulter plutôt que de retourner dans les annexes, se rappeler de l’annexe qui parle des niveaux (hiérachie). De plus, vous pouvez aussi parler de toutes les petites spécificités qu’on retrouve dans les annexes par rapport aux niveaux (approfondissements pour Tadryon par exemple).

    Autre chose qui se fait très rarement sur les forums : commencer au bas de l’échelle hiérarchique dans le jeu. Sur beaucoup de forums, on peut choisir son rang, son grade dès la création de la fiche, en fonction de son personnage. Si je m’en tiens aux référencements, chez vous tout le monde commence de zéro et évolue au fil des RPs. C’est une idée à laquelle j’adhère personnellement car elle permet aux joueurs d’évoluer et d’avoir un réel objectif, une progression, que je trouve super. Mais comme cela n’est pas commun, je vous conseille sincèrement de mieux expliquer cette particularité en insistant et mettant bien en avant cette progression du personnage et l’importance de le faire en jeu. N’hésitez pas non plus à mettre des liaisons entre la montée en niveaux et les compétences/points dans les attributs qu’il faudrait avoir pour plus de cohérence. Si par exemple une personne cherche à devenir un Véna, spécialité Cilanäsha, la compétence charisme semble importante à développer. C’est n’est pas avec un charisme 0 qu’on peut atteindre le niveau 3, car ça ne serait pas logique avec la description de ce rang.

    Je conseille aussi dans les annexes attributs et compétences d’essayer d’abréger un peu les textes en allant à l’essentiel et éviter le paragraphe mini pavé. Je pense notamment aux explications du système, pas la description des attributs/compétences qui elle me paraît bien. (toute l’intro sur les attributs, l’intro sur les compétences, les notes). D’ailleurs le passage sur la montée des compétences me semble un peu dure à comprendre (on parle de compétence à 1 puis à 5 puis à 3 qui parle d’expertise et par rapport aux différentes compétences expliquées plus bas j’ai été incapable de comprendre pourquoi 5 avant 3). Par exemple, sous forme de listing, de mini tableaux, des séparations…

    Je suggère également dans les compétences de mettre un sommaire en début de sujet pour avoir une meilleure visualisation et accessibilité des compétences par faction (pour éviter de devoir descendre à chaque fois dans le fil du sujet)

    Aussi, je conseille de mettre en corrélation directe les compétences et les attributs. Vous l’expliquez dans un des paragraphes mais c’est bien aussi pour le joueur de se sentir orienter. Juste mettre par exemple les attributs rattachés à telle compétence, pour garder un semblant de cohérence. (exemple : développer les arts martiaux avec une force/agilité de cacahuète, ce n’est peut être pas vraiment adapté ^^)

    Concernant l’annexe de l’évolution du personnage, je trouve dommage de ne pas voir combien il faut de points pour passer au suivant. On reste dans le flou et ce n’est peut être pas très encourageant de ne pas savoir où on en est sur la barre de progression. N’hésitez pas à lier le sujet pour réclamer les points d’exp. On voit en lisant les formulaires de déclarations de niveaux et de niveaux des voies & Organisations quelques données pour savoir ce qu’il faut faire. Cela sera abordé en partie 3 mais d’avance, je conseille d’être plus clair sur les informations de la montée de niveau (donc dans les annexes de l’arborescence pour pouvoir s’y référer si nécessaire)

    Attention juste au lien pour le post explicatif des missions qui est touuuuuuuut pitiiiiiiiit xD On dirait une fourmi ^^

    Le passage sur la montée de niveau du personnage n’est pas simple à relire, ça reste flou car on ne sait pas combien il faut d’expérience pour monter de niveau et on ne sait pas (du moins d’un point de vue visiteur) comment sont comptabilisés les points. Je vous conseille de mettre cette donnée visible aux visiteurs si c’est dans le profil. Rien de mieux que voir comment ça se présente, de cette manière, ça parle plus.

    La partie sur la compétence légendaire me semble un peu confuse aussi car ça parle de spécialité alors que je ne vois pas de branches qui se divisent dans chaque compétence (exemple pour arts martiaux : attaque/défense). J’ai eu un peu plus de mal à comprendre.

    A part ceci, je trouve que c’est une bonne idée car ça permet de faire évoluer le personnage tout en lui donnant un but, une satisfaction d’avancer et vous laissez quand même la possibilité de ne pas évoluer, pour ceux qui veulent jouer un personnage classique. Le seul reproche que j’ai à faire c’est que contrairement aux autres annexes sur le contenu, la prise en main me semble plus difficile, à cause des textes longs plutôt que d’aller à l’essentiel. N’étant pas un système qui s’utilise partout, il est important vraiment de mettre une introduction en avant.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter un sujet pour l’introduction du système de jeu dans un aperçu général
    - Ajouter une partie pour visualiser les niveaux des organisations/voies
    - Mettre en corrélation les compétences et attributs
    - Agrandir le lien du post explicatif des missions
    - Mettre des valeurs/données sur ce qu’il faut pour monter de niveau/compétences/attributs
    - Revoir le passage sur la compétence légendaire
    - Abréger certains paragraphes et aller à l’essentiel
    - Ajouter un sommaire dans l’annexe des compétences
    - Préciser l’échelle d’évolution en partant du bas de l’échelle

    Guide du joueur



    Le guide de joueur est bien rédigé, la lecture est agréable et tout semble avoir été dit pour permettre l’inscription et la création du personnage. J’ai quand même un petit doute au niveau de sa longueur car parfois, les joueurs préfèrent les guides qui vont à l’essentiel plutôt que de faire des paragraphes un peu longs. A voir avec le temps. Ce qui me pose problème, c’est que les liens ne sont pas assez mis en avant, surtout ceux pour le choix des armes. Il n’y a pas de lien amenant au règlement.

    La partie après la validation devrait être un peu plus développée et de manière plus courte et abréger. Une sorte de listing des possibilités avec liens vers les sujets correspondants. Le passage pour réclamer l’aide d’un admin pourrait être mis dans un sous titre à part car c’est un peu différent des choses qu’on peut faire en jeu.

    Le passage sur les compagnons est assez spécial, pas non plus fréquent sur les forums. Moi je verrais ça comme un double compte mais sans se créer un autre compte justement. D’un point de vue très personnel, c’est quelque chose qui me laisse un peu perplexe au niveau du jeu. Je pense qu’on peut avoir deux réactions extrêmes sur cette fonctionnalité. Ca marche ou ça ne marche pas. En fait j’aime bien le principe mais ce qui me pose problème, c’est de ne pas avoir de « visuel » du personnage quand on joue le compagnon. En lisant quelques RPs, on voit qu’ils ajoutent du dynamisme, de la vie au personnage principal en donnant de nombreuses possibilités (un peu comme un PNJ), que ça permet aussi d’éviter les contraintes du double compte, qu’on peut jouer rapidement dans plusieurs factions, mais juste l’absence de visuel oblige à aller regarder dans la fiche du personnage concerné, ce qui peut être contraignant sur le long terme. Pour ceux qui ne sont pas habitués, on ne sait pas vraiment comment les jouer, les faire intervenir, par rapport à leurs possibilités, leurs droits. Je conseille donc d’essayer de rendre cela un peu plus clair. Aussi, un « compagnon » peut être vu à juste titre comme un personnage qui accompagne le personnage principal. C’est la première chose qui peut venir à l’esprit. Or, il est dit que les deux personnages ne doivent pas obligatoirement se connaître, du coup, le terme compagnon perd son sens premier. Mais si vous parlez de même principe qu’un double compte et si vous insistez sur les possibilités de jeu avec ce type de personnage (pouvoir faire des interactions entre vos personnages, avoir la possibilité d’un lien spécial qu’on veut jouer soi-même…), cela serait mieux pour convaincre les joueurs de tester cette fonctionnalité.

    Je conseille également de mettre un passage qui parle des lieux descriptifs avec la faune et la flore. Ce n’est pas quelque chose qu’on est habitué à voir alors le mettre en avant dans ce sujet permettrait ainsi d’aider les joueurs à aller lire ces informations (qui leur seront bien utiles que ce soit pour la création du personnage dans une moindre mesure ou les RPs)

    N’hésitez pas non plus à apporter plus de précisions sur certaines spécificités de votre forum, comme les achats, les différents formulaires, l’explication (introduction) sur l’évolution du personnage et la montée en niveau.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Mettre plus en valeur les liens vers les annexes
    - Ajouter un lien vers le règlement
    - Ajouter des précisions sur le fonctionnement/vision des compagnons
    - Améliorer la partie des choses à faire après la validation
    - Ajouter un passage sur les lieux descriptifs avec faune et flore dans les différentes zones RPG

    Partie règlement / Inscriptions



    Règlement



    Le règlement est bien rédigé aussi tout en restant court et agréable à lire. Vous allez à l’essentiel et on a vite fait le tour. Les trois codes sont aussi faciles à trouver.

    Je conseillerais de rajouter une règle peut être pour les absences (les signaler au moins).

    Concernant la règle sur la pub et les partenaires, je doute que les partenaires viennent lire le règlement pour voir ça. Le règlement est plus à l’attention des joueurs, je ne pense pas qu’un partenaire va venir lire tous les règlements des forums pour voir si il est possible de faire sa pub ou pas. Je conseillerais à la place de le mettre dans la section des questions, ce qui serait plus visible pour eux.

    Inscriptions



    La partie des inscriptions est rapide à lire et à trouver. Je conseillerais cependant d’ajouter dans le titre (Modèle de présentation) pour que ce soit plus clair même si on va forcément aller regarder. Quelques rappels généraux et le lien vers le guide du nouveau (je conseille de changer la forme car il a le même aspect qu’un titre, ce qui peut porter à confusion.

    Je conseille également de mettre un aperçu visuel des différentes fiches (au moins pour un perso principal/un compagnon), à mettre sous spoiler si ça prend trop de place. Quand je lis le guide du nouveau par exemple, j’aime bien avoir sous les yeux le visuel de la fiche et pas seulement le code. Pensez que certaines personnes sont visuelles et comprennent mieux avec une image qu’un texte complet de code ^^

    Points à retenir et/ou modifier

    - Ajouter une règle sur les absences dans le règlement
    - Réduire la règle sur les partenariats et la mettre dans les questions aux invités
    - Ajouter un visuel sur les modèles de fiche de présentation
    - Changer l’apparence du lien du guide du nouveau


    Récapitulatif & Conseils suggérés



    Dystopie est un forum où on voit que la qualité du contenu du monde est au rendez-vous. Etant un monde inventé, on se pose souvent la question de l’équilibre au niveau des informations données. Pas trop précises et ultra détaillées mais pas non plus évasives pour permettre au joueur de créer un personnage sans trop se poser de questions. Le pari semble réussi et séduira les joueurs qui aiment les univers bien ficelés, complets et travaillés. On voit que vous avez accordé beaucoup de soin à l’élaboration des différentes factions, de ce monde évolué et c’est un très bon point. Les mises en page des sujets sont très agréables, avec des images pertinentes pour accompagner, la lecture est prenante. On se sent immergé dans ce monde et sur tous les aspects vous avez fait un excellent travail. Chaque faction est unique, bien construite. Votre force vient aussi du fait que vous êtes trois fondateurs, et vous vous complétez bien dans vos factions car chacune est vraiment identitaire. On retrouve des inspirations de certaines œuvres mais vous avez su vous en dégager pour faire quelque chose vraiment d’unique.

    Si je devais souligner les plus grands points à revoir, ça serait d’abord une meilleure identification du monde dans lequel on se trouve. Sans faire tout un blabla sur le pourquoi du comment c’est arrivé, il y a de nombreux endroits où on a des doutes sur ce monde, si c’est la Terre ou bien un autre monde. Je me suis posée plusieurs fois la question et c’est en lisant certains petits passages (Japon dans un des peuples minoritaires) que j’ai pu confirmer cette donnée mais pour un autre lecteur, la limite est assez floue.

    Les connaissances et la transmission des connaissances dans le temps est aussi assez flou. Si le monde est la Terre, on voit que l’évolution est un renversement à 360°. De ce fait, on se demande ce que peuvent connaître nos personnages par rapport à l’ancien monde. Si tout le monde s’est éparpillé dans des endroits pour se protéger, peut être que plus personne ne sait ce qu’est un ordinateur, un téléphone… on ne sait pas vraiment quelles connaissances ont été transmises de génération en génération surtout avec le temps passé.

    Je conseille aussi chaudement de revoir la partie sur le système de jeu, la rendre plus rapide à parcourir et surtout, faire une introduction à ce sujet pour donner envie de tester, de rassurer.

    A part ceci, c’est un forum qui me semble très prometteur, de par sa qualité et le soin apporté dans sa conception. On sent que les fondateurs sont impliqués sur leur forum, du moins dans l’élaboration du contenu (pas encore vu l’investissement dans la zone RPG)

    Conseils suggérés
    Les plus importants parmi tout ce qui a été dit.

    - Mettre plus en évidence l’environnement qui est la Terre
    - Ajouter une introduction au système de jeu et raccourcir certains paragraphes
    - Essayer d’améliorer la lecture du système de jeu
    - Ajouter une partie plus complète sur les différentes possibilités en jeu dans le guide du nouveau
    - Apporter des précisions sur les connaissances des vestiges du passé pour les personnages
    - Ajouter une explication et un lien sur les lieux descriptifs dans le guide du nouveau

    Comme je l’ai dis plus haut, c’est rare qu’un forum me donne autant envie. Pour moi qui aime les mondes inventés, je trouve que la qualité est excellente et je ne peux que saluer votre travail. Aussi bien pour le bestiaire et la flore, que les factions, rien n’est laissé au hasard et c’est génial. J’espère que cela attirera des joueurs car ça vaut vraiment le coup à première vue. J’ai vraiment eu l’impression d’être bien intégrée dans ce monde et la lecture des annexes était un vrai plaisir (quoique long mais ça c’est normal c’est pour l’analyse ^^). Cependant, je tiens quand même à ajouter un petit truc. Les forums complets comme ça vont attirer une certaine catégorie de joueurs, ceux qui ne sont pas brusqués par la lecture de plusieurs annexes un peu longues. Ca n’a rien à voir avec les forums basés sur une œuvre ou ceux avec des thèmes plus simples ancrés sur la réalité (notamment les city). Je parcoure beaucoup les forums inventés car c’est quand même ce que je préfère, et je trouve cela rare de trouver un forum qui arrive aussi bien à doser le contenu pour laisser juste de quoi faire son personnage sans être dans le flou ou le vague. On verra pour la prochaine partie de l’analyse au niveau de l’activité et de ce que je n’ai pas encore vu ^^





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Lun 3 Avr 2017 - 17:33

    Bonjour :hug:
    [rattrape son cerveau et ses yeux avant qu'ils ne roulent par terre]

    Tes remarques sont pertinentes ! :cow: J'avoue que rien que de penser à la longueur de ma future réponse, mon cerveau veut se barrer, mais je le rattraperai avant :arrh:


    Contexte / Annexes / Présentations des lieux RPs

    Contexte :

    - Pour tout ce qui est de l'ancien temps, on va faire un sujet à part dans l'Historique afin d'expliquer où on est ect. On mettra des images sur ce qu'ils peuvent trouver, les choses transmises de génération en génération, ce qui l'en ait etc. :omg:
    - Pour les Spectres, c'est un peu un choix en réalité :ange: Les Spectres sont censés être un mythe, comme les Illuminatis [pour reprendre d'exemple de mon collègue], c'est pour ça qu'on en parle pas beaucoup ! cependant, j'en discuterai avec mes co-admin pour re-réfléchir dessus ^^

    Annexes:

    - Pour la carte, j'essayerai de faire ce que tu dis ! ça sera plus propre :innocent: Je sais pas vraiment comment faire, mais je chercherai rambo
    - Le Briefing, c'est faire le point sur la faction ^^ C'est un peu le truc à lire avant de jouer, c'est ce que ça veux dire en fait ! Après je sais pas si les gens comprendront directement, mais je pense que le mot: "Briefing" est assez important pour qu'ils cliquent automatiquement dessus ! J'en discuterai avec mes co-admin ^^
    - Tous ce qui est Technologie [", je conseillerais peut être de rajouter un passage sur la technologie et le type de vestiges du passé ] est en cours de rédaction ^^
    - Pour l'harmonie, on s'est rendu compte, suite à ta critique, qu'effectivement nous ne l'étions pas! Nous en avons discuter, ça ne se fera plus et nous allons arranger ça ^^
    - Pour le Briefing, je n'avais pas compris, puis je suis allée voir le Briefing de Spectre et j'ai compris XD donc c'est bon j'ai harmoniser Spectre avec nous ^^ j'avais même pas remarqué :')
    - " il faudrait essayer de classer l’ordre de lecture (en rajoutant éventuellement des chiffres devant les titres des sujets comme « 1. Introduction »)." en cours de discussion ! Mais c'est pas bête !
    - "Faire ressortir certains mots/éléments importants, permettrait ainsi de mieux se repérer dans le texte." En cours de discussion également ! :hudada:

    Les remarques suplémentaires:

    - Pour Tadryon: En cours de discussion ou changement :hug:
    - Pour les Fils d'Ohibaan: En cours de discussion ou changement, mais en même temps se sera en corrélation avec le sujet de l'ancien temps que nous souhaitons faire =)
    - Pour les Spectre: En cours de discussion :cow:

    Merci pour ces compléments!! :hug:

    - Les peuples minoritaires: C'est vrai que pour les connaissances des peuples minoritaire entre eux ou les connaissances des factions, devraient être plus approfondit ! scratch J'avais penser à rajouter, dans le livre des connaissances, les peuples connues de la factions avec plus d'approfondissement! Very Happy Je vais aller rajouter un sommaire à ce livre aussi ! Pour que ce soit plus simple à repérer toutes les infos =D
    - Pour les remarques supplémentaires: c'est en cours de discussion ! :cow:
    - Les personnalités: je trouve ça assez clair ici Sad j'en parlerai avec mes co-admin cependant ! ^^
    - Pour tout ce qui est des allusions au niveau et système de jeux, c'est aussi en cours de discussion !


    Présentations des lieux RPs:

    - Pour les lien faune/flore, c'est vrai! On a encore jamais eu de problèmes par contre, mais ça pourrait arriver XD
    - Ajouter les peuples qui vivent dans la zone: ce serait pas bête =0
    - Ajouter quelques précisions pour l’utilisation des PNJ: Dans les endroits où on met des PNJ ont pourrait le préciser ! =)
    - Réfléchir si possibilité de laisser aux joueurs le soin de créer des créatures/plantes: C'est déjà fait /o/ dans le sous forum: 'participation' :love:
    - Ajouter un passage sur la zone pour l’élevage des créatures dans la zone des fils d’Ohibaan: ça je le ferai ^^


    Je répondrai au reste plus tard, je suis en train de mourir actuellement XD
    Merci en tout cas pour toute ton annalyse!! :hug: Attend pour la prochaine partie, sinon je vais vraiment décéder sous la masse d'information :ptdr:

    Merciii :coeur: Je vais te prendre le 'fan club Elenthil' :xD: Je peux ? :joie:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Jeu 6 Avr 2017 - 18:56

    Coucou Nasträlya :)

    Je suis contente que ce bout d'analyse te convienne :hug: Et merci pour toutes ces remarques supplémentaires, c'est un plaisir d'avoir un retour :love:

    J'espère que ton cerveau et tes yeux n'ont pas trop souffert :mdr:

    - Pour les Spectres, c'est un peu un choix en réalité :ange: Les Spectres sont censés être un mythe, comme les Illuminatis [pour reprendre d'exemple de mon collègue], c'est pour ça qu'on en parle pas beaucoup ! cependant, j'en discuterai avec mes co-admin pour re-réfléchir dessus ^^

    Vi je vois tout à fait le principe ^^ Vous en avez parlé brièvement dans le contexte en restant très évasif. Peut être garder le côté évasif mais dire qu'il s'agit d'une faction. Je ne sais pas comment dire ça mais faire planer le mystère comme quoi les fils d'Ohibaan et les Tadryens ne sont pas seuls, là où d'autres avancent leurs pions dans l'ombre. Y a moyen de faire un truc sympa, sans pointer les Spectres du doigt directement, je suis sûre que vous trouverez une idée :friends:

    - Les peuples minoritaires: C'est vrai que pour les connaissances des peuples minoritaire entre eux ou les connaissances des factions, devraient être plus approfondit ! scratch J'avais penser à rajouter, dans le livre des connaissances, les peuples connues de la factions avec plus d'approfondissement! Very Happy Je vais aller rajouter un sommaire à ce livre aussi ! Pour que ce soit plus simple à repérer toutes les infos =D

    En fait, je ne suis pas sûre que tout le monde ira lire le livre des connaissances puisque c'est dans la partie "Les fils d'Ohibaan" et je pensais avoir compris que seule cette faction avait accès à ces informations comme le montre ce passage :

    Le Livre des Connaissances recenses tout le savoir des Fils d'Ohibaan, acquis depuis la création de leur Village. Il est inculqué aux plus jeunes, comme rappelé aux plus âgés. C'est ici que réside tout le pouvoir du peuple.

    Du coup pour les autres, on ne sait pas vraiment quelles infos ils ont sur les peuples minoritaires, si elles sont différentes ou pas de celles des fils d'Ohibaan.

    - Les personnalités: je trouve ça assez clair ici Sad j'en parlerai avec mes co-admin cependant ! ^^

    Disons que ça pourrait être bien de les mettre plus en valeur dans un sujet à part. Là de tête, je ne sais plus dans quel sujet ils se trouvent, c'est pour cette raison que les mettre dans un coin permettrait d'y accéder plus facilement (et sans avoir besoin de descendre l'annexe actuelle si besoin d'avoir des infos sur une personnalité ^^) De plus, on ne sait pas vraiment comment ils "fonctionnent". Est-ce que c'est le MJ qui les fait intervenir ? Ou les joueurs ? Fonctionnent-ils de la même façon que les PNJ décrits dans les différents lieux ?

    - Réfléchir si possibilité de laisser aux joueurs le soin de créer des créatures/plantes: C'est déjà fait /o/ dans le sous forum: 'participation' :love:

    En fait, c'est surtout que j'ai compris deux choses différentes en lisant les remarques sur certaines zones :

    Description Mont Harân

    Note: La faune n'est pas exhaustive. Elle ne comprend que les espèces majoritaires et réellement importantes du lieu. Il existe, bien entendu, de petits insectes, volatiles ou rongeurs, mais les référencer serait fastidieux et peu utile pour le déroulement du rp.

    Description de la forêt d'Hanaamu

    Il existe bien évidemment plein d'autres espèces, et vous êtes libre de les inventer. Il est bien évidemment possible de les rajouter au Bestiaire.

    En fait quand je lis la première description, j'ai l'impression que justement il ne faut pas inventer d'autres espèces car elles ne seraient pas importantes, le principe même de création semble pas pris en compte dans la première note contrairement à la deuxième. Et puis, ça surprend ^^ Autant le mettre dans chaque description alors que les gens peuvent enrichir la faune/flore puisque tout le monde ne lira peut être pas toutes les descriptions sauf si il en a besoin pour créer un RP dans la zone.

    Peut être dire partout qu'il est possible d'inventer de nouvelles espèces avec un lien vers le sujet Participation ?

    Je répondrai au reste plus tard, je suis en train de mourir actuellement XD

    Whaaat elle est si longue que ça mon analyse ? :panic:

    Ok j'attends avant de parler de la suite mais rassure toi, normalement elle devrait être un peu plus "courte" :ange:

    Et sinon vi bien sûr que tu peux pour le fan club Elenthil, ça me touche de voir qu'on apprécie ce que je fais :gene:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Jeu 6 Avr 2017 - 21:08

    Bonsoir ! :love:
    [sort de sa tombe :zen: ]


    Avec Spectre on doit s'harmoniser de toute façon ^^ Mais on en a discuter hier ou avant hier pour éviter les disharmonies, donc ça devrait aller à l'avenir!

    Pour les peuples minoritaires dans le livre des Fils d'Ohibaan, c'est surtout parce que nous avons les Cilämurans qui sont des intermédiaires et des diplomates qui vivent parfois chez les peuples alliés ^^ du coup, je pense mettre toute une culture plus approfondit pour nos peuple alliées ^^ [du coup c'est pas tout les peuples scratch et pas ouvert à toute les factions =)]

    Brefouille, continuons :bipbip: *met ses lunettes*

    Système de Jeu
    Alors là, mon dieu, je me suis rendu compte que ça manquait de précision aujourd'hui même XD Déjà, je pense qu'on va faire un sujet comme le guide du nouvel arrivant, mais en guide de l'évolution ^^ j'en parlerai à mes collègue parce que ça peut être utile ! ça permettra de rassurer comme tu dis et de mettre des liens, puis de mieux expliquer, de prendre son temps =) J'ai déjà mis les sommaires pour les compétences [merci à Adam pour le beau codage ♥]. Donc on y expliquera les différentes monté de niveaux selon les factions dans ce guide ! et on fera les choses bien séparé afin de pouvoir mettre un sommaire et avoir une bonne vue d'ensemble ^^ Du coup ça répond un peu à tout ce que tu as dis sur le système de jeux ^^ On le mettra d'ailleurs direct dans les petites étiquettes sur la Pa ^^

    Pour les points de spé et de compétences, nous allons faire un tableau ou autre afin que chaque niveau soit mieux compris! [je me suis moi même paumé aujourd'hui :gene:] c'est comme ça que je me suis dis: "en fait, c'est mal fait là" XD

    Guide du joueur

    Les compagnons, c'est vrai qu'il faudrait peut être mieux expliquer! Après... il y a que trois couleurs dans la création de compagnon [les fiches], donc techniquement, ça coule d'eau de source =0 cependant, pour son fonctionnement, vu qu'on appelle ça: "compagon", c'est vrai qu'il vaut mieux expliquer! Razz
    Question: Pourquoi un lien dans le guide vers le règlement ? :titanic:

    - Améliorer la partie des choses à faire après la validation: on a mis des choses dans la fiche de validation [quand on les valide]: "Tu peux désormais commencer le rp au sein du forum. N'oublie pas de recenser ton avatar dans ce sujet et de mettre ta fiche dans ton profil. Tu peux également faire une demande de rp dans la section appropriée et créer ton agenda pour recenser tes écrits en cours.
    Je suis le responsable de ta faction, n'hésite pas à me contacter par mp pour tout projet ou questions en rapport avec elle.
    " je sais pas ce que l'on pourrait mettre en plus scratch

    - "Ajouter un passage sur les lieux descriptifs avec faune et flore dans les différentes zones RPG": ça c'est vrai! On m'a demandé où était les animaux et autres, parce que on s'attend à un bestiaire ! Mais je n'ai encore aucune idée d'où mettre l'information pour le moment scratch nous y réfléchirons!

    Règlement & Inscription

    - les absences nous avons mis la règles dans la partie concerné, mais je me dis: ça sert à quoi de le mettre dans le règlement ? parce que s'ils ne le font pas, il y aura pas de rappel ou de sanction :titanic:

    -Pour les pub et partenaires, c'est surtout parce que beaucoup sont sur d'autre forum et nous demande de faire des partenariats sur le notre =0 ça vient des membres aux même en fait XD donc pour que ce soit clair, on l'a mis dans le règlement ^^ parce que jamais on a eu des personnes extérieure au forum qui nous demandait un partenariat =) mais sinon, on le mettra dans les questions, ça je note :note:

    C'était moins long que la première partie de la seconde analyse en fait :cowboy:

    "Cependant, je tiens quand même à ajouter un petit truc. Les forums complets comme ça vont attirer une certaine catégorie de joueurs, ceux qui ne sont pas brusqués par la lecture de plusieurs annexes un peu longues." ça fera un premier trie :dehors: /MUR/ En vrai, je déteste les forums où tu as pas de contenus, ou c'est flou et les descriptions sur 5 lignes =0 du coup, si ça décourage, tant pis... je préfère un forum complet qu'une tonne de membres paresseux /sbam :gene:

    Merci encore pour ton enthousiasme :hug: Tu peux balancer la troisième partie rambo On est encore loins d'avoir finis tout les changements, mais quand on aura tout, je ferai un petit récapitulatif sur tout ce qu'il y a à faire et afin de pouvoir se départager le travail ou voir ce qu'il y a à voir ensemble :yay:

    Bonne soirée ! :chomp:
    J'ai mis mon fan club :pompom:




    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 7 Avr 2017 - 12:29

    Hello Nasträ :lovebomb:

    Pas trop choquant le séjour dans la tombe ? :mdr: Tu as repris tes esprits ? :siffle:

    Pour le système de jeu, c'est nickel si vous changez ça. Vu comment tu en parles je pense qu'après il sera beaucoup plus accessible ^^ Au moins, c'est bien que tu t'en es rendue compte Razz

    Question: Pourquoi un lien dans le guide vers le règlement ?

    Hum... je vois ce que tu veux dire. Eh bien le guide est un sujet avec les différentes étapes pour commencer à jouer (fiche de présentation, annexes à lire...) et cela montre le "fonctionnement" sur votre rpg, un assistant en quelque sorte pour aider. Il y a quand même des choses à respecter comme l'élaboration de la fiche entre autres.

    Tous les joueurs ne pensent pas forcément à aller cliquer dessus (parce qu'ils n'ont pas l'habitude, qu'ils n'en voient pas l'utilité, qu'ils pensent que c'est optionnel, enfin ce sont des suppositions). Par contre, le règlement est obligatoire à lire et faire un lien guide/règlement ferait venir les joueurs qui n'auraient pas penser à aller spontanément dessus. Ce n'est pas vraiment une règle à proprement parler mais un support supplémentaire qu'il est bon d'aller zyeuter.

    Après rien d'obligatoire, c'est vraiment très minime comme impact Wink

    - Améliorer la partie des choses à faire après la validation: on a mis des choses dans la fiche de validation [quand on les valide]: "Tu peux désormais commencer le rp au sein du forum. N'oublie pas de recenser ton avatar dans ce sujet et de mettre ta fiche dans ton profil. Tu peux également faire une demande de rp dans la section appropriée et créer ton agenda pour recenser tes écrits en cours.
    Je suis le responsable de ta faction, n'hésite pas à me contacter par mp pour tout projet ou questions en rapport avec elle." je sais pas ce que l'on pourrait mettre en plus scratch

    Yes en effet j'ai bien vu mais comme ça fait partie de l'interactivité du forum, je ne comptais en parler que dans la partie suivante Wink

    En fait, si je te demande d'améliorer cette partie dans le guide, c'est surtout pour montrer aux futurs joueurs les possibilités dans le jeu avant même de commencer à s'inscrire, donc dire que dans la zone RP il y a les Rps classiques, les libres, les missions, les events, les zones pour déclarer son exp afin de monter de niveau, participer à l'enrichissement du monde (faune et flore), la zone flood, les demandes de RPs...

    C'est juste pour dévoiler tout ce que vous proposez avant même d'arriver dans l'inscription et puis plus facilement accessible pour tous ^^

    - "Ajouter un passage sur les lieux descriptifs avec faune et flore dans les différentes zones RPG": ça c'est vrai! On m'a demandé où était les animaux et autres, parce que on s'attend à un bestiaire ! Mais je n'ai encore aucune idée d'où mettre l'information pour le moment scratch nous y réfléchirons!

    Moi je voyais bien dans le guide du nouvel arrivant ou sinon ici : Briefing du monde
    Tu peux par exemple dire que la faune et la flore sur Dysnomie est particulièrement riche et qu'on y trouve des informations dans les sujets des descriptions des lieux. Ou bien tu peux mettre aussi des liens directement vers chaque "lieu" sous forme de listing.

    Comme ceci :

    Faune/Flore

    Petit texte introductif

    Lien vers Description Varosha
    Lien vers Description Le No's Man Lands

    Ou bien sinon, le mettre dans la carte avec les liens menant aux différentes descriptions. L'idée c'est de pouvoir guider directement vers les sujets des descriptions (et ensuite quand ils auront compris le principe ça sera plus évident pour eux ^^)

    - les absences nous avons mis la règles dans la partie concerné, mais je me dis: ça sert à quoi de le mettre dans le règlement ? parce que s'ils ne le font pas, il y aura pas de rappel ou de sanction

    Simplement pour que les joueurs prennent plus souvent l'initiative de poster leurs absences. Même si il n'y a pas de sanction, c'est toujours assez frustrant pour le partenaire RP de voir l'autre membre disparaître sans donner signe de vie (ou s'absenter pendant x temps et revenir comme une fleur). J'avais lu ça dans les débats et au cours de quelques discussions mais c'est toujours quelque chose qui frustre. Alors oui on ne peut forcer personne à poster ses absences, mais le rappeler ça peut toujours montrer aux joueurs qu'il faut qu'ils pensent aussi à leurs partenaires de jeu en prévenant d'une longue absence (ce qui leur permettrait d'ouvrir un nouveau sujet à la place)

    "Cependant, je tiens quand même à ajouter un petit truc. Les forums complets comme ça vont attirer une certaine catégorie de joueurs, ceux qui ne sont pas brusqués par la lecture de plusieurs annexes un peu longues." ça fera un premier trie :dehors: /MUR/ En vrai, je déteste les forums où tu as pas de contenus, ou c'est flou et les descriptions sur 5 lignes =0 du coup, si ça décourage, tant pis... je préfère un forum complet qu'une tonne de membres paresseux /sbam :gene:

    Ah je suis tout à fait d'accord avec toi :friends: J'aime beaucoup les forums avec du contenu, surtout sur les inventés. Ce n'est pas facile à doser mais je préfère un monde bien fourni et travaillé plutôt que des zones décrites à la va-vite. Je préfère avoir du contenu qui va m'aider à l'immersion et m'apprendre tout plein de choses que de me poser tout un tas de questions sur des choses qui n'auraient pas été abordé. Bon après, c'est ma façon de voir les choses :ange:

    Après, c'est mon point de vue et je voulais rajouter cette petite remarque justement pour me mettre à la place d'autres types de joueurs (et pas dire c'est tout beau c'est génial y a pleiiiin de bonnes descriptions/annexes parce que ça me plaît à moi xD). Mais je vois que tu en es consciente donc c'est tout bon :joie:

    Sympa le fan-club, ça va me faire la réput maintenant (tueuse de yeux :ptdr: )

    Ok ! Sinon je bosse la partie 3 et je reviens vers toi dès que c'est prêt :hug:

    Bonne journée :hudada:





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Ven 7 Avr 2017 - 12:52

    Un peu noir dans le cercueil, c'est peut être pour ça que j'en ai perdu la vu à la lecture de ta longue analyse, la lumière tout ça :ptdr:

    Sinon, tout ce que tu viens de dire plus haut, je viens de le mettre dans notre nouveau petit guide à l'instant =D ça fais tout beau, tout propre :aww: J'ai expliquer le système de jeux en ramenant vers des liens, j'ai expliquer comment passer au niveau supérieur et aussi comment évoluer ! par les missions commune, de factions, les rp libre, les intrigues Internes/Externes ect... et j'ai expliqué tout ça ! =D et les trois autres parties sont dédiés au système d'évolution propre aux factions, qui sera ramener par des liens vers la hiérarchie pour plus d'info ! [elles ne sont pas encore commencer elles].

    Pour tout le reste, on en discute et on vois !

    Merci encore :yay:
    Bonne journée :chomp:



    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 8 Avr 2017 - 14:44

    Whooo affraid Je savais pas que c'était long à ce point :siffle: Désolé j'ai beaucoup de mal à faire du synthétisé, parfois je m'emballe un peu :ange: (mais je travaille dessus vi vi <_<)

    Je n'ai pas vu les modifications sur le système de jeu avec le guide. C'est encore dans la zone staff et en cours de préparation ? J'ai l'impression que j'ai l'oupé un passage :hum:

    Voiciiiiii la troisième partie ! Bon désolé je pensais qu'elle serait "courte" mais il y a une partie qui m'a pris un peu de temps à écrire, pas mal de petites remarques à faire donc... >_< (mais t'inquiète pas ça reste quand même moins long que mes analyses détaillées :hug:). Prépare le nouveau cercueil quand même au cas où, on sait jamais :siffle:

    Bonne lecture :joie:

    Partie Jeu & Hors-Jeu



    Dans cette dernière partie nous allons regarder plus en détail l’activité en jeu par les membres, le staff. Etant donné que le forum a un petit mois, on ne peut pas vraiment juger l’activité sur une période assez courte. On regardera aussi toutes les possibilités en jeu mais aussi quelques points qui n’ont pas été abordés dans les autres parties.

    L’activité



    L’activité peut être développée de plusieurs façons. Cela peut être l’activité en zone jeu, la présence des membres, l’activité du staff, du moment qu’il y a de l’interaction entre les gens, ce qui fait que le forum est vivant et bouge.

    Ensuite il y a les possibilités en jeu, ce que vous proposez à vos membres comme activités différentes.

    Activité des joueurs



    On remarque déjà que les joueurs passent régulièrement sur le forum, du moins dans les dernières semaines, ce qui est très bien. L’activité en zone RPG a l’air d’être plutôt stable mais on a l’impression que certains sont laissés à l’abandon malgré le passage actif des joueurs (je pense à celui-ci comme exemple : http://dysnomie.forumactif.com/t139p15-feux-d-artifice-ft-gardner)

    On remarque aussi que quelques RPs commencent à dater de quelques semaines sans réponses, malgré le passage des joueurs sur le forum. Ce que je conseillerais c’est de faire un sujet à part (dans l’administratif ou à côté des demandes de RP) pour que les membres puissent « relancer » leur partenaire dans un RP qui peut être oublié, ou bien que l’autre joueur coince pour répondre (un manque d’inspiration peut être). Dans ce cas là, le joueur « délaissé » aura une solution pour dire qu’il a toujours envie de jouer là-dessus ou bien peut être qu’il pourra dire qu’il souhaite clôturer le sujet. Il se sentira un peu plus rassuré car il n’y a rien de plus frustrant que d’être abandonné en plein milieu de jeu (et de ne rien commencer d’autre parce que certains aiment avoir une suite logique). Tu me diras qu’on peut discuter par MP ou CB, mais je pense qu’on n’ose moins déranger (ou on a pas le réflexe) les joueurs pour ne pas non plus les harceler pour revenir jouer.

    Des RPs lancés c’est bien, mais quand ils s’achèvent c’est encore mieux (et je pense que pour certains joueurs, ça peut devenir lassant de ne pas terminer les RPs à cause d’une disparition de joueur).

    Concernant la partie des présentations, j’ai l’impression qu’il y a eu énormément de nouveaux joueurs dès l’ouverture du forum mais que les inscriptions commencent à s’espacer gentiment, même si il y a quelques nouveaux ces derniers temps.

    Les demandes de RP dans les Recherches ont l’air rapidement pris en charge et ne restent pas sans réponse, ce qui chouette aussi.

    La partie du flood est plutôt bien sympa et quelques sujets semblent être plus actifs que d’autres. En tout cas, il y a de quoi créer une ambiance conviviale, apprendre à mieux se connaître entre joueurs.

    Les dernières zones actives se passent dans la participation où deux joueurs cherchent à apporter des éléments supplémentaires au forum. La zone des votes a l’air également très sollicitée, ce qui est une bonne chose pour la promotion. Enfin pour moi, je pense que l’essentiel est surtout d’animer la zone RPG, si les joueurs postent ailleurs (sans que ça ne devienne leur activité principale), c’est du bonus ^^

    Activité du staff



    Le staff est toujours connecté sur le QEEL dans les dernières 48h ce qui est une très bonne chose ^^ On voit que vous prenez le temps d’être partout, que ce soit pour une annonce, l’amélioration et le peaufinage de vos annexes/documents, la zone RP, répondre aux questions des membres/invités. De part le retour dans l’analyse, je vois que tu prends en compte mes remarques et donne ton point de vue tout en discutant avec tes collègues, ce qui prouve votre investissement sur votre forum.

    Pour la zone RPG, il y a juste Adam que je vois un peu en retrait par rapport à vous deux, il n’a toujours pas répondu à certains sujets datant de mi-mars.

    Un concours a été lancé ainsi qu’une intrigue interne pour les fils d’Ohibaan. Je ne sais pas comment vous gérez les intrigues, si chacun gère sa faction et lance quand il en a envie sans consultation interne. Pour un premier mois, c’est plutôt pas mal car il faut faire attention de ne pas trop proposer pour les joueurs mais juste ce qu’il faut pour leur donner des nouveautés.

    On sent cependant qu’il y a un petit relâchement dans certaines zones comparé à l’ouverture où les réponses étaient presque instantanées. Je pense par exemple à la zone des présentations où parfois un des fondas répond aux nouvelles fiches avec une petite semaine de délai. A la limite ce n’est pas dérangeant de répondre trop tard, mais peut être juste laisser un message de bienvenue dans les jours qui suivent et dire au joueur qu’on validera sa fiche d’ici une semaine ou quelque chose comme ça (car ça ne prend pas trop de temps et cela ne donne pas l’impression que le fonda apparaît quand la fiche est terminée ^^)

    Pareil pour les déclarations où il commence à y avoir un peu de retard dans la déclaration de missions et la déclaration des avatars.

    Activités en jeu (intrigues, évènements, missions…)



    Avec ce système d’évolution et de compétences, on imagine que des Rps différents vont être organisés, afin d’aider à l’évolution des personnages et leur faire prendre de l’importance au fil du temps.

    On remarque déjà que la partie des missions est bien développée. Une section complète avec des explications, les gains et des missions réparties par faction mais aussi pour tout le monde et même des personnalisées ! On voit donc qu’il y a du choix pour les joueurs qui pourront faire évoluer leurs personnages en se rendant utiles et cela rend le système d’évolution du personnage tout à fait intégré. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup personnellement car cela donne vraiment l’impression de s’immerger un peu plus dans ce monde. Ce que j’aime, c’est la diversité des missions laissées pour les joueurs, il y a une grande richesse et variété, c’est bien écrit et totalement pertinent avec le monde que vous avez créé.

    Cependant, ce système de missions me semble peu exploitable et ouvert à tous les joueurs (je m’explique <_<) :

    - Il n’y a pas vraiment d’informations données en brut sur le déroulement d’une mission. Impossible de savoir sans « interpréter » ou comprendre en diagonale qu’il faut gérer la mission de A à Z en la rédigeant et la romançant (donc pas d’intervention de MJ)
    - La non présence de surprise, de guide (MJ) sur le déroulement de mission peut freiner les joueurs en manque d’inspiration ou n’osant pas se lancer dans un long texte à imaginer soi-même avec plein de rebondissements
    - La présence d’un long nombre de mots (1500 en solo) peut freiner les joueurs n’ayant pas confiance en eux sur leurs capacités rédactionnelles
    - La quantité (nombre de mots) est plus récompensée que la qualité, l’originalité du joueur pour la rédaction du texte. Privilégier la quantité à la qualité ne récompense donc pas les joueurs au mérite mais les freine dans un nombre à atteindre, peu importe la rédaction de celui-ci (exemple de cas : descriptions longuettes et peu d’actions ou de déroulement sur la mission)
    - Les missions privilégient les joueurs qui sont capables d’écrire beaucoup en solo et leur imagination individuelle, faire les missions en groupe est moins punitif mais les joueurs souhaitant découvrir la mission avec un MJ pour guide n’est pas mis en place, ce qui ferme les missions à une catégorie de joueurs
    - Le principe de gérer sa mission de A à Z rend les joueurs maîtres de la situation pour leur personnage. Pas de mise en danger ni de risque (pour un univers post apo ça peut être étrange), pas de rebondissements, pas de surprises.
    - L’inventaire des objets à emporter n’est donc pas vraiment utile, à cause du fait que les joueurs vont prendre les objets les plus adéquats pour réussir leur mission sans tomber sur des imprévus ou des situations où il faut s’adapter.
    - Le gain d’aptitudes/compétences n’est pas lié au but de la mission (on peut par exemple demander des points pour la force en ne faisant que des missions d’espionnage). Il n’y a donc pas de liaison entre la mission effectuée et le gain obtenu, ce qui peut rendre incohérent l’évolution du personnage.
    - Les compétences/aptitudes ne sont pas exploitées en mission alors que pourtant cela devrait pouvoir jouer sur le déroulement de celle-ci. Ce n’est donc pas mis en corrélation avec. (Le joueur est donc livré à lui-même et cela peut être dur et frustrant de lui demander de changer son RP de 1500 mots parce que il n’a pas le charisme suffisant pour arriver à un x dénouement décrit)
    - Les joueurs peuvent partir sur des dérives et rendre leur personnage plus puissant que leurs points de compétences initiaux (actes héroïques qui ne vont pas du tout avec le niveau du personnage) à travers la rédaction de la mission.
    - Les missions personnalisées sont floues dans l’explication et ne peuvent pas être comprises par tout le monde. Background n’est pas connu de tout le monde.
    - Le joueur peut avoir des réticences à inventer des choses car ce n’est pas son monde (exemple : mission spectre « Susurre ta perfidie » comment savoir si les informations rédigées elles mêmes par le joueur sont cohérentes et vraies par rapport à l’univers ? Ca revient à la même chose que valider une nouvelle bestiole ou fleur dans Participations)

    Ensuite on ne sait pas non plus si une mission a été prise ou pas, il y a bien un nom qui apparaît sous certaines missions mais on peut penser que c’est le joueur qui a inventé la mission et pas qui l’a faite. On ne sait pas non plus quelles missions sont en cours (ça serait bête de refaire exactement la même mission dans le sujet d’à côté car certaines trames ne me semblent pas vraiment adaptées pour se répéter).

    Pour plus de confort de navigation, vous pouvez mettre le lien de la zone et sa description dans la mission pour qu’on repère directement la zone dans laquelle poster.

    La partie sur les missions de niveau est super, ça donne du sens à l’évolution du personnage, par contre le début me laisse un peu perplexe. On dit qu’il faut écrire 1500 mots en un ou plusieurs écrits. Or est-ce qu’on parle bien des missions normales ou bien uniquement des missions de niveau. Un lien menant aux rapports pourrait être chouette pour faire la liaison. Par contre, ne voyant pas où l’expérience se met (dans une barre ou autre), en tant que visiteuse, j’ai un peu de mal à comprendre le système. Je trouve l’explication pour les points des compagnons assez confuse. Vous pourriez mettre une zone pour la gestion des compagnons (en plus du personnage principale) et ainsi de changer leurs points d’exp en direct avec votre surveillance de staff pour éviter les erreurs, ce qui rassurerait les joueurs. On ne comprend pas non plus comment sera dirigée la mission de niveau, si le joueur doit lui-même inventer sa propre mission pour monter de niveau, si c’est vous qui le guidez…

    Toutes ces remarques ne représentent que mon point de vue, après vous avez votre propre vision des choses et c’est un système qu’on appréciera ou pas, mais gardez à l’esprit que certains joueurs aiment bien sentir l’imprévu, les risques, le MJ qui vient mettre le bazar (surtout dans un monde post apo qui doit être hostile). Pour le moment les missions sont fermées à ce genre de joueur, tout comme ceux qui ne se sentent pas en confiance pour inventer eux même le dénouement, les informations révélées ou qui ne se sentiront pas capable de jouer « l’environnement » en restant cohérent avec le reste. Cela reste plus ouvert pour les joueurs cherchant vivre une aventure romancée qu’ils dirigeront eux-mêmes. Et même si on peut faire en groupe, ça n’enlève pas le fait qu’on peut manquer de confiance ou avoir peur de mal rédiger quelque chose.

    Voici le développement que j’avais écris avant, que je te laisse au cas où si tu veux comprendre un peu plus mon point de vue plus précisément.

    Spoiler:

    Ensuite, nous avons une première intrigue interne (pssss dans les news, l’intrigue interne est classée dans le sous titre « concours », est-ce normal ? :ange:)

    L’introduction est bien, elle met en place le cadre et je trouve que ça permet de faire évoluer les choses dans le RPG, c’est une excellente idée. Je conseille cependant de mettre en évidence certains points importants dans les explications du déroulement. Par contre, je ne vois pas trop comment cela peut être mis en place dans les RPs. Il est dit qu’on peut découvrir n’importe quoi, mais comment découvrir des choses ou pas alors que nous ne sommes pas dans la tête des fondateurs ? Comment faire trouver des preuves à nos personnages ? Là encore on peut avoir beaucoup de doutes, on ne sait pas comment diriger un RP pour découvrir de nouvelles choses et en prendre la responsabilité. Cela peut laisser libre court aux dérives ou aux incohérences des joueurs. On ne sait pas où s’arrête la liberté des joueurs, si on a champ libre pour inventer n’importe nawak et si cela sera validé ou pas. De plus, ça vous demanderait de lire les RPs qui parlent de cette intrigue pour vous tenir à jour.

    Le problème ensuite qui nous rend confus, c’est que ça parle de mots, de gains, on a l’impression que ça ressemble aux missions mais on ne sait pas du tout comment s’organiser. Là si je venais jouer cette intrigue, je ne saurais pas du tout comment m’y prendre. Est-ce que je dois me mettre d’accord avec un autre joueur ? Est-ce que je dois poster 1500 mots dans le sujet de l’intrigue ou bien créer un sujet à part ? Comment je peux interagir avec les PNJ importants ou même des PNJ lambdas ? Comment savoir si ce que j’invente est dans la veine de l’intrigue ou que je pars en live ? L’idée de l’intrigue est une bonne idée mais je trouve son explication peu claire et compréhensive pour tous les joueurs (nous sommes quand même habitués à une intrigue qui se déroule au fil d’un sujet avec quelques interventions d’un MJ en général)

    Les marchands sont répartis dans les différentes zones des factions. Comme on en a besoin pour la fiche, il est assez simple de pouvoir s’y référer à nouveau. La mise en page codée est vraiment chouette mais elle comporte deux petits défauts. Quand on survole pour voir la description, si on bouge la souris, ça ferme et rouvre la description (c’est contraignant aussi de passer de description en description. Exemple : impossible de voir la description du filtre de soin chez le marchand de Tadryon). Le texte pour le coût en blanc et la description n’est pas trop visible sur ce fond clair, peut être rajouter un petit effet ombré ? Le titre des objets n’est pas trop mis en évidence et fait très discret, on le remarque à peine. Je conseille aussi de mettre un lien menant au formulaire pour l’achat des objets, là on peut regarder mais peut être pas voir où il faut aller pour acheter ces objets. Je suggère aussi de mettre un sommaire pour voir la globalité des différentes sections d’éléments pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

    Je conseille aussi de rajouter quelques limites sur l’utilisation de certains objets de haut niveau. Par exemple pour le T-17 Valraven qui est une grosse arme bien lourde et complexe à manipuler ne pourra pas être prise par un Tadryen qui néglige la force dans ses aptitudes. Ca ne serait pas du tout logique. Je conseille donc de rajouter quelques critères d’utilisation, en rapport avec les aptitudes/compétences pour que ce soit plus logique.

    Les descriptions des objets sont supers, c’est un véritable plaisir à lire, pertinent, allant à l’essentiel. Le seul truc que je reproche c’est la navigation (je vous assure, ce n’est pas du tout pratique de passer de description en description, ça parasite la lecture cet effet codé).

    En conclusion, on voit qu’il y a déjà de quoi avoir diverses possibilités de jeu, la plus grande activité en place étant actuellement les missions mais c’est dommage car on a l’impression que celles-ci sont bien fermées à certains types de joueurs, à moins que cela ne soit volontaire.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Revoir si possible certains points sur l’organisation et le déroulement des missions
    - Ajouter plus de précisions sur l’organisation de l’intrigue interne
    - Rendre la lecture des objets du marchand plus agréable (codage, texte blanc…)
    - Ajouter des critères d’utilisation (aptitudes/compétences) sur certains objets
    - Ajouter un lien menant au formulaire d’achat

    Le queel



    Pas grand-chose à dire sur le QEEL, il se suffit à lui-même tout en étant clair et facile à observer.

    Autres



    Voici maintenant les remarques n’ayant pas encore été dites, dans ce qui me semble important à souligner.

    Zone Administrative / Gestion Hors Jeu



    Concernant les sujets de la zone administrative, j’ai regardé principalement le sujet des annonces (je conseille de changer « Récapitulatif » par « Actualités sur Dysnomie » qui serait plus parlant), les recherches, les absences, les questions/suggestions.

    Je n’ai rien à rajouter sur ces différentes sections car tout me semble clair et parfaitement en ordre.

    Par contre, je suis surprise de ne pas voir de sujet pour le parrainage. Votre monde étant très riche et complet, je pense que cela pourrait être quelque chose qui rassurerait les nouveaux joueurs tout en mettant à contribution vos membres. Cela peut rassurer, créer des liens. Je vous conseille chaudement de mettre ce système en place qui ne peut être que bénéfique (un ptit joueur qui hésite car il a peur de ne pas être à la hauteur serait tout de suite rassuré si il voit que quelqu’un l’aide personnellement à se retrouver sur le forum et répondre à ses questions sur le jeu).

    Partie PV, Scénars et autres



    La partie des prédéfinis est assez rapide à parcourir, par contre, je me demande si c’est ouvert aux invités ou non. Je n’avais pas vu la partie Aide avant que tu n’ouvres les permissions dans la zone flood. Dans ce cas là, les liens des prédéfs sur la PA ne serviraient pas puisqu’un visiteur ne pourrait pas y avoir accès.

    Gestion des Personnages



    J’ai regardé la zone Nomenclature et Rapports pour cette partie.

    La zone Nomenclature est claire, correctement expliquée. Par contre pour le Mémento, je me suis demandé si il y avait des FlashBacks, sachant que certains sujets RPs Flashbacks se jouent quand même dans les zones RPG correspondantes. Je trouve dommage par contre qu’il n’y ait pas de gestion de personnage que ce soit au niveau de l’inventaire, de l’évolution compétences/attributs. A moins qu’il faut modifier sa fiche de présentation mais cela n’est indiqué nulle part que cela est possible.

    Pour les déclarations, je conseille de mettre les liens menant aux sujet d’explications directement dans les formulaires pour faire les relations (exemple dans niveaux y a pas de lien, c’est contraignant de retourner directement dans la catégorie/sujet correspondant et en plus c’est une répétition de l’explication. Autant avoir une explication dans un sujet et juste le formulaire dans l’autre). Vous n’expliquez pas non plus comment se déroule la validation de la déclaration, si vous validez comme ça juste avec le nombre de mots ou si vous vérifiez la cohérence du RP fait par le joueur.

    Je n’ai pas de remarque à faire pour le reste des rapports à part ce que j’ai dis dans le paragraphe du dessus, peut être juste mettre en valeur certaines parties du texte pour vraiment cerner les infos les plus importantes.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Changer « Récapitulatif » par « Actualités sur Dysnomie »
    - Vérifier pour l’accessibilité des prédéfs pour les visiteurs
    - Ajouter un lien vers la partie Aide à l’écriture dans le guide du nouveau
    - Ajouter les liens des sujets d’explications dans les formulaires de rapport
    - Expliquer le déroulement d’une validation dans un formulaire pour la montée de niveau
    - Ajouter un système de parrainage

    Communication externe & Publicité



    Votre investissement dans les tops sites a l’air rentable et semble apporter des membres supplémentaires.

    Par contre au niveau de la pub, j’ai parcouru les principaux forums de pub et je n’ai vu votre forum nulle part. Je ne sais pas si c’est votre vision qui fait que vous ne souhaitez pas vous éparpiller sur les forums de publicité mais arriver à les mettre en avant sur quelques uns peut vous rapporter des joueurs supplémentaires ou encore bénéficier d’une mise en lumière grâce aux services des forums. Par exemple sur NU, nous donnons des labels pour les forums méritants (et je pense que le vôtre en méritera bien un, je surveille l’évolution avant de prendre une décision ^^).

    Ensuite, si je devais conseiller quelques forums pour faire votre pub, il y a l’annuaire des forums (possibilité d’avoir un forum étoilé, mis en avant et bien en vue), Coin Pub, Royale Pub (quelques services de mise en avant), PRD, L’antre des RPG.

    Ce sont les plus importants qui me viennent à l’esprit et cela vous aidera à faire connaître votre forum autrement que par les tops sites et les partenariats que vous ne prenez pas.

    Points à retenir et/ou modifier

    - Inscrire votre forum sur les annuaires de pub

    Divers



    La partie d’aide à l’écriture est une très bonne idée mais je pense qu’elle n’est peut être pas assez mise en valeur (tout en bas du forum). Je conseille d’en parler dans le guide du nouveau pour le remplissage de la fiche car ça pourrait vraiment aider les joueurs à peaufiner celle-ci ou même pour aider ceux qui débutent car le tout est bien expliqué.

    Récapitulatif & Conseils suggérés



    L’activité des joueurs semble être plutôt bonne pour un démarrage mais à voir si cela va continuer sur cette voie. Les RPs sont présents et réguliers, les joueurs passent quotidiennement sur le forum, de nouvelles inscriptions apparaissent. Les demandes de RP ne sont pas laissées à l’abandon et le principe des missions est une bonne idée pour se sentir impliquer plus profondément dans ce monde, tout comme le début de l’intrigue interne pour faire bouger les choses. Utiliser les missions pour monter de niveau est génial je trouve, on s’intègre, on s’investit et on se sent vraiment évoluer dans le forum et sa faction.

    Dans les choses à améliorer, je mets surtout en avant le système des missions qui même si le contenu est excellent, il n’est pas suffisamment en corrélation avec le système de jeu (compétences/aptitudes). On peut avoir du mal à comprendre certaines choses et vous excluez une partie des joueurs en laissant libre cours à l’imagination de chacun (sauf si c’est volontaire). De plus, on peut se retrouver face à des incohérences, des dérives qui peuvent être dures à rattraper. L’intrigue interne en cours devrait aussi avoir quelques petites précisions pour éviter les confusions. Je conseillerais même de la mettre plus en avant sur l’index du forum. Sauf si on regarde par hasard dans le récapitulatif ou la section concernée, on peut ne pas être au courant. Et puis je suis sûre qu’il y a des petits curieux qui aiment voir ce qui se passent chez les voisins ^^

    Ensuite, il serait peut être bien de créer un sujet pour les relances des RPs. Pas par le staff en mode flicage non, j’ai compris que ce n’était pas votre façon de faire mais juste pour permettre aux joueurs qui de relancer gentiment leur partenaire et voir si il faut clôturer ou pas (l’échange et la discussion est la clé pour avancer en cas de problème)

    Un autre conseil, votre forum est un petit bijou mais l’investissement de son staff est primordial. Il faut arriver à rester actif dans toutes les zones et arriver à faire de la gestion sans délaisser le jeu (qui est quand même l’objectif premier d’un RPG). Je pense que vous êtes conscients de ça et ça serait vraiment dommage de vous arrêter en si bon chemin. ^^

    Les liaisons entre les formulaires et les différentes explications n’est pas assez marquante et je conseille d’éviter de faire de trop longues explications dans la partie des formulaires. Laissez cela aux explications des différents sujets, c’est plus simple.

    Enfin, vos membres ont l’air très investis dans les tops sites ce qui est une très bonne chose, en revanche, ne délaissez pas non plus les fiches de pub sur les différents forums. J’ai l’impression que pour la pub/communication externe vous avez la même vision des choses que le forum « Le pouvoir du yin et du yang » mais n’oubliez pas que ce forum a de très nombreuses années d’ancienneté derrière lui, ce qui expliquerait peut être que sa communauté reste solide et puisse attirer les nouveaux visiteurs seulement au moyen des tops sites. Ce n’est pas totalement votre cas alors, gardez bien cela à l’esprit. Actuellement il n’est pas simple de faire percer un forum tellement il en existe de bonne qualité et cherchant à se faire une place. C’est un pari un peu risqué que vous prenez mais je pense que vous le verrez bien au fil des mois si ça joue ou pas.

    Conseils suggérés

    - Revoir la section des missions
    - Faire de la pub sur les forums
    - Ajouter des liaisons formulaires/explications
    - Créer un sujet pour les relances RPs

    Le forum est actuellement actif et connaît un bon départ. On voit que vous êtes investis, les joueurs sont présents régulièrement et font des RPs. Je pense que ce forum ne peut évoluer que dans le bon sens, pour moi il me paraît prometteur surtout que vous êtes appliqués et consciencieux. Le seul gros point noir est le système de missions (pour moi). On pourrait toujours vouloir faire une petite mission pour patienter le temps de trouver un partenaire de jeu pour un autre RP à jouer mais j’ai l’impression que la façon dont c’est mis en place ne plaira pas à tout le monde. J’insiste sur le fait que vous avez un univers post apo, un environnement hostile et dangereux mais en laissant la liberté aux joueurs dans les missions, ils ont quand même la maîtrise du sujet, qu’ils fassent mal à leur personnage ou pas. Je ne dis pas qu’il faut enlever cette façon de faire mais peut être étendre le système pour satisfaire plusieurs types de joueurs et que chacun y trouve son compte à côté des RPs classiques. L’intrigue interne m’intrigue également et j’attends de voir comment cela va se présenter. Je connaissais principalement les intrigues se déroulant dans le sujet en cours mais je ne connaissais pas votre façon de fonctionner, je regarderais sûrement par curiosité pour voir comment cela évolue.

    A part ceci, l’autre doute qui m’assaille c’est bien la pub et l’impact. Mais je pense que vous avez le temps de voir comment cela va évoluer, si les inscriptions s’espacent voire s’arrêtent ou bien si cela continue. Si les joueurs continuent à RP ou bien si il y a des disparitions. Le mieux c’est quand même à réunir une communauté de passionnés et je l’espère de tout cœur parce que l’univers que vous avez mis en place est génial et mérite bien d’avoir sa communauté. (vi je jette des fleurs Very Happy).





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Sam 8 Avr 2017 - 18:29

    Bonjour! cheers
    [attrape les fleurs ]

    Alors pour toute la/les parties qui parlent de mission: Il n'y aura jamais [j'insiste /MUR/] de Maître du Jeux ^^ je sais que beaucoup le fond, mais en réalité, nous sommes vraiment sur la total liberté des joueurs quitte à intervenir en mp si nous lisons des incohérences =) Tout les rp qui sont fait en mission ont un impact sur la faction, car nous les lisons, ainsi nous pouvons valider ou invalider les missions [joueur qui joue trop haut leur stat, qui décrivent en 2000 mots et ne font rien avancer ou encore ceux qui ne fond même pas l'intrigue de la mission etc.] Mon professeur d'art me disait toujours que la plus grande difficulté que nous avons, c'est celle d'être totalement libre :love: Et c'est vrai! C'est vrai que si on nous demande juste de dessiner, alors on ne sait pas quoi faire, parce qu'il y a trop de possibilités. C'est sur le trop de possibilités que nous voulons mettre l'accent :hug: Sur Dysnomie, les joueurs sont libres de faire leur propre choix [comme de choisir dans l'intrigue d'être contre l'Ohibaan actuel], et tout choix aura des conséquences :hug: C'est ici que l'on peut peut être ce comparer à un Maître du Jeux, parce que nous allons donner une direction qui n'est pas prévue pour le joueur [si l'Ohibaan actuel perd et que l'un des membres étaient pour, qui dit qu'un autre peuple ne va pas voir le jour, une seconde branche de la faction qui est contre les nouvelles idées du nouvel Ohibaan ?]. En réalité, même nous nous ne savons pas comment va se finir les choses, comment elles vont progresser, parce que nous avons donner une base, certe, mais pas une direction =) la direction de la faction, ce sont les joueurs qui la crée =) par les missions, par les intrigues et par l'Event' à venir ^^

    Pour le coup, c'est vrai que les missions sont fermé, justement parce qu'elle sont trop ouvertes! et je suis parfaitement d'accord avec toi, du coup, peut être ne sont-elles pas faisables par tout les joueurs, surtout si ceux-ci ont peu confiance en eux... cependant, c'est aussi un choix =/ C'est comme dans la vrai vie en réalité, c'est donc aussi ici que se trouve le "danger" du monde Dysnomie... il peut tout arriver à partir du moment où le/les joueurs décident de clore leur mission =) Je pense que ça répond pas mal à l'analyse ^^

    Pour le nombre de mots, ça peut faire peur XD en général, on se rend bien vite compte qu'au final c'est rien :') c'est surtout pour éviter les gens qui font 200 mots et qui arrive hyper rapidement au niveau V en faisant rien au final... [pardon c'est assez dur :')] donc c'est pour équilibrer les joueurs =) pour ce qui est de la qualité, je pense que ce serait aussi assez injuste... surtout pour les petits nouveaux qui débutent le rp =/ après, leur imagination et leur acte sont récompensé par les conséquences de leur mission =) [des surnoms IRP par exemple =)]

    Les Stat/comp sont donc pas mis de côté puisque nous veillons à ce qu'ils ne soient pas surjoué ^^ [j'aimerai, de l'autre côté, rassurer un joueur s'il sous-joue ses points... il y en a peu, mais comme j'ai été de ceux là, j'aimerai les encourager à ne pas dévalorisé leur personnage, sauf si c'est leur choix ^^].

    Pour l'inventaire, c'est aussi une question de survie de pouvoir s'adapter ^^ c'est pour ça qu'il y ait =) il faut adapter son inventaire à ses missions et les animaux, ou même la flore, peu passer à travers les défenses que nous portons ^^ après c'est toujours pareil, la liberté du joueur fera qu'il se mettra en danger ou non =) [là on revient au final au système de jeu Razz]

    En fait, je reviens sur un point qui m'agace dans les forum RPG, c'est le fais que le joueur n'est souvent pas raisonnable... En réalité, le joueur peut tout faire à partir du moment où il respecte l'autre, ses stat/comp et la réalité... c'est pour ça que je comprends bien tout ce que tu me dis ^^ mais en fait, on aimerait faire confiance aux joueurs pour avancer avec eux et pas tout devoir contrôler, qu'ils soient libre de faire =) ça va être dur, c'est peut être idéaliste et nous aurons des altercations [que j'ai personnellement déjà eu avec des joueurs en mp] parce que ils voudront toujours plus que ce qu'ils peuvent avoir, commencer directement puissant, pousser les autres joueurs à les voir magnifique [en généralisant dans la description physique: "Toute la cité la trouve magnifique et les guerriers lui ont mainte fois demander sa main"], des choses qui pour nous sont absurdes parce qu'à l'inverse ils trouveraient ça injuste pour eux, mais... j'aimerai quand même croire que c'est possible :ange: Du coup... je dirai que notre forum est pour les joueurs raisonnables qui ont soif de liberté ♥ C'est peut être dur, mais j'admet que nous ne sommes pas enclin à céder devant les joueurs qui son irraisonnables, en revanche, nous sommes près à monter vers le haut ceux qui craignent de mal faire ou qui sous-joue leur personnage =)

    Pour le Marchand: Je suis entièrement d'accord... j'ai fais la remarque à notre codeur en chef, on verra si on peu changer, mais j'aimerai en rediscuter avec lui ♥

    Pour l'Intrigue dans concours: Oups :ange: merci XD

    Pour le guide de l'Ascenssion [le guide que tu ne vois pas]: il est encore dans la partie staff là =)

    Je continue plus tard, mais n'hésite pas à réagir pour le système de jeux et les missions ♥
    Merci Elenthil ! :hug:

    Edit: Re-Bonjour :hug:

    Alors pour tout le système sans Maître du Jeu parlé plus haut, je l'ai rajouter dans l'explication du système:
    "
    UN FORUM SANS MAÎTRE DU JEU
    Cela peut faire peur à certain, nous le concevons parfaitement, cependant, le forum se base sur les même règles que la vie IRL: vous êtes libre de faire tout ce que vous souhaitez [à la limite du raisonnable et de la réalité], mais vos choix auront des conséquences. Que se soit sur la faction ou sur un peuple extérieur, chaque acte sera minutieusement analyser dans son contexte. Cela permet une évolution au sein de la faction, mais également pour la faction ! Par exemple, certaine de vos actions pourraient déclencher des mini-event': si vous ramenez une personne malade dans la ville, vous prenez le risque d'une épidémie et de voir la population de votre faction s’amoindrir. En soi, le risque sur Dysnomie, apparaît lorsque vous décidez de clore votre missions. Vous risquez également de vous retrouver dans les rumeurs de votre faction, que vos actes soient connus de tous [qu'ils soient bon ou mauvais] ou encore d'avoir un surnom de par vos actions [bonnes ou mauvaises, encore une fois]. "
    Afin d'expliquer qu'ils évoluent aussi hors grade, grâce aux rumeurs, à la popularité ou pas etc... ^^

    Pour les forums de pub et bah je ne savais pas =0 Je le ferai !!

    Pour les prédéfinies, en fait, ce n'est pas le Mess qui est caché mais que le flood et bientôt participation =) donc que 'jeux' et 'apprendre à vous connaître' ^^ Donc les visiteurs y auront accès ^^

    Pour la partie aide dans le guide, je le ferai ! et je changerai aussi récapitulatif par Actualité, c'est vrai que c'est mieux =) D'ailleurs le News, je pense que je vais le remplacer aussi, c'est pas assez parlant ^^

    Le système de parrainage, on y avait pas pensé ! Donc a discuter avec mes co-Admin ^^

    Tout ce qui est rp ou délais: je sais que certains forum sont vachement dans le: "Vous avez une semaine pour répondre blabla", ce n'est paaaaaas du tout notre cas... En fait, je ne veux pas dire que ça n'a pas d'importance, mais nous savons que la vie IRL prime et que nous préférons des membres qui écrivent pour le plaisir que ceux qui sont dans le vite vite vite sans aucun plaisir derrière =0 C'est comme moi, là ma Nasträlya est en stand bye à cause de l'administration, mais en ces mois d'avril-mai, c'est les examens pour beaucoup d'entre eux et il y aura donc moins d'activité =) cependant, je pense pas que nous soyons prêt à mettre en place un système qui, au final, agaceraient certains joueurs... surtout que certains abusent vachement sur les rappel =.=' Dans tout les cas, quand j'étais sur un autre forum, après quelques mois d’inactivités, j'allais mp la personne pour demander où ça en était etc... ça par contre, nous pouvons le mettre quelque part, même si je pense que les joueurs le font d'eux même ^^

    Pour l'intrigue interne, elle est une nouvelle fois très libre et je vois que ça te perturbe XD en fait, ils peuvent vraiment faire ce qu'ils veulent et découvrir une bride de conversations contre l'Ohibaan, une tentative d'assassinat, une tentative de discréditer l'Ohibaan etc... après, j'admet que nous n'avons pas encore dis comment réagir devant les PNJ, et c'est plus un problème de ma faction puisqu'ils sont censé tous se connaitre comme ils sont peu :') je vais le faire maintenant d'ailleurs tiens ^^

    Voilà /o/ je crois que j'ai finis :ange:
    Du coup, j'aurai toujours accès à cette analyse, même si le sujet est clos ? =0





    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 9 Avr 2017 - 15:18

    Coucou Nasträ :love:

    Alors merci pour toutes tes explications, je comprends tout à fait ton point de vue sur la partie des missions :hug: Je me doutais qu'il y avait quelque chose derrière ça et je vois où tu veux en venir ^^ Et je suis bien d'accord avec ta prof d'art, c'est bien difficile de faire quelque chose quand on est totalement libre Razz

    En tout cas pour l'évolution du forum, je trouve ça génial et je pense que vous avez prévu pas mal de choses pour rendre tout ceci bien dynamique, c'est un peu le côté surprise et imprévu qui va se retrouver dans les intrigues à l'instar des missions :)

    Je suis d'accord avec toi pour le nombre de mots, mais le but c'est surtout de rassurer avant même de commencer. Si on a un joueur qui ne se sent pas capable dès le début, il ne voudra même pas essayer, ce qui serait dommage parce qu'il pourrait se rendre compte que ce n'est pas insurmontable. Alors peut être bien rassurer en mettant en avant le fait qu'on peut le faire en groupe, qu'on peut en parler entre partenaires si on bloque... Et pour la qualité, je pensais surtout au ficelage de la mission. Si le joueur parle plus des descriptions externes (comme Proust quoi :ange:) plutôt que de mettre de l'action en faisant avancer son personnage dans la mission, au final, si il fait 1500 mots, c'est peut être pas forcément égal par rapport à celui qui a pris la peine de développer sa mission en la faisant évoluer, en la développant avec son personnage au coeur de celle ci. C'est un cas extrême mais c'est dans ce sens là que je voyais la qualité. Peut être juste donner un petit conseil justement pour aider dans la rédaction des missions ? Dire ce que vous attendez, ce que les joueurs peuvent faire... mettre plus en avant cette liberté. Cela vous évitera peut être d'invalider certaines missions si c'est écrit noir sur blanc ce que vous attendez. Vous pouvez même faire un guide pour la participation aux missions dans la section "Aides" à la limite, cela ne surchargerait pas le texte de l'annexe et puis ça rassurerait ceux qui n'osent pas se lancer ?

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les joueurs ne sont parfois pas raisonnables et ce n'est pas facile à gérer. Et je comprends aussi ton point de vue de ne pas faire la police. Après tu verras au fil des mois comment ça va évoluer tout ça Razz Peut être que vous changerez votre façon de faire ou peut être que ça vous conviendra comme ça ^^ Pas facile à dire dans les premiers mois, c'est avec l'expérience qu'on peaufine notre gestion ^^

    Pour le rajout dans l'explication du système, je trouve ça parfait ^^

    Pour les RP/délais : Alors je suis totalement d'accord avec toi là dessus, peut être que je me suis mal exprimée. J'apprécie ne pas avoir un couteau sous la gorge pour RP. Mais je vais essayer de mieux t'expliquer avec un exemple :

    Membre A RP avec Membre B.
    Au bout de 1 mois, Membre B ne répond pas au sujet. Pourtant il passe de temps en temps sur le forum, participe dans le flood, passe sur CB, répond à un autre RP.
    Membre A commence à se demander si il n'a pas été oublié. Il aimerait bien avancer lui et ne s'est fixé que 2 RPs ouverts pour éviter de partir en vrille dans l'évolution de son personnage.
    Sauf que Membre A n'ose pas contacter Membre B, pour ne pas le déranger. Il va donc attendre un long moment, sans savoir si Membre B l'a oublié ou bien si il n'est plus inspiré.
    Membre A risque de finir par se lasser, tirer des conclusions hâtives et être dans de moins bonnes conditions.

    Je dis que oui on écrit pour le plaisir, mais il faut qu'on arrive à se mettre à la place des deux protagonistes qui vont avoir des points de vue différents. L'idée n'est pas de rendre strict les délais ni de faire la police, surtout pas ! Mais d'offrir la possibilité (pour les membres) de voir si un RP n'a pas été mis de côté pour une raison x ou y et de favoriser l'échange et le dialogue pour voir ce qui ne va pas (une sorte de relance sans en être une et avec des conditions comme par exemple, pas de signalement d'absence, délai de 1 mois ou 2 sans réponse...). Si l'autre joueur bloque, parfois on n'ose pas le dire par flemme, par honte ou par oubli, c'est juste pouvoir le signaler en douceur.

    C'est comme si j'étais dans un club d'activités manuelles et que je fabrique un truc avec quelqu'un en binôme mais que cette personne finisse par oublier et passe à autre chose sans rien me dire. Je serais un peu déçue (et pourtant là aussi c'est du plaisir de création).

    Dans tout les cas, quand j'étais sur un autre forum, après quelques mois d’inactivités, j'allais mp la personne pour demander où ça en était etc... ça par contre, nous pouvons le mettre quelque part, même si je pense que les joueurs le font d'eux même ^^

    Faut penser qu'on est tous différents, y en a qui vont oser et d'autres qui, comme moi, ne vont pas aller embêter la personne directement par MP. Enfin pour moi très personnellement, j'aurais l'impression d'être intrusive et je suis un peu timide de nature Wink

    Pour l'intrigue interne, elle est une nouvelle fois très libre et je vois que ça te perturbe XD en fait, ils peuvent vraiment faire ce qu'ils veulent et découvrir une bride de conversations contre l'Ohibaan, une tentative d'assassinat, une tentative de discréditer l'Ohibaan etc... après, j'admet que nous n'avons pas encore dis comment réagir devant les PNJ, et c'est plus un problème de ma faction puisqu'ils sont censé tous se connaitre comme ils sont peu :') je vais le faire maintenant d'ailleurs tiens ^^

    Ah ben oui je suis perturbée xD Pas l'habitude de voir ça ^^ Mais oui justement comme tu dis, si ils se connaissent tous, des explications supplémentaires aideraient Very Happy

    Après je pense que tu verras bien. Si les joueurs arrivent à se servir de cette intrigue dans leurs propres rps ça veut dire que c'est suffisamment clair, si ce n'est pas le cas, y aura peut être plus de précisions à donner pour aider et les encourager à se lancer. Je pense que sur les forums, on n'a pas l'habitude de toute cette liberté, on n'ose pas vraiment prendre des chemins différents, peut être la crainte d'être hors sujet ?

    Alooooors pas fini !

    Normalement il reste la conclusion où je répète un peu les grands points forts/à améliorer ainsi qu'une conclusion générale sur l'ensemble du forum mais comme tu as tout fait au fur et à mesure, me demande si c'est bien utile :hum:

    Ensuite il y a aussi la petite fichette que je t'ai demandé de répondre au début. Est-ce que tu veux la mienne ou pas ?

    Oui, tu auras toujours accès à l'analyse dans la partie Archives de la section "Conception d'un RPG".

    Est-ce que tu souhaites avoir une deuxième analyse sur ton forum ? Tu peux en avoir une supplémentaire si tu le souhaites. Par contre, je te préviens d'avance, tout le monde peut venir faire une analyse dans cette section mais les volontaires restent très rares. Il y a Cruelly qui passe mais en ce moment elle est absente. Sachant que si tu souhaites une deuxième analyse, faudrait uper ton sujet tous les 10 jours pour éviter la relance Wink

    Valàààà je pense que j'ai tout dit :lovebomb:

    Bonne journée :hug:






    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Dim 9 Avr 2017 - 17:18

    Re =D

    Ton analyse seule conviens parfaitement ! ^^
    Je te donne ma petite fichette:

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Intermédiaire je dirai, même si nous ne sommes pas contre les débutants =)
    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Entre lente et Moyenne =/ je suppose que ça dépend du joueur, mais dans tous les cas, elle n’est pas rapide !
    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Élevé ! je suis toujours à l’affût de nouveauté à mettre, d’amélioration ou même connecté très souvent.
    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Je dirai bonne…. Mais je sais pas… tu me diras ça XD
    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Élevé, je dirai =) Quand Adam aura finis Mass Effect, ça se verra encore plus ! XD

    Pour les PNJ, j'ai rajouter ceci:
    Les Personnalités sont de PNJ connus de la Faction qui ont leur importance. Au sein de la Faction, l'organisation de celle-ci vous permet de tous les jouer sans distinction, cependant, pour Ohibaan, je me réserve le droit de jouer les scènes très importante de la faction [prise de parole devant tout le monde, décision sur la guerre ou autre]. Ainsi, ne jouez que des scènes qui sont en rapport avec leur rôle [n'allez pas boire un verre avec eux par exemple, ou pire, ne les ramenez pas chez vous après avoir bu un verre.]

    Il faudra également des traiter avec respect, car se sont des personnages très considérés et connus de la Faction.

    J'ai aussi mieux expliquer ce qu'ils pouvaient faire dans l'Intrigue Interne =) Fin je vais pas tout mettre, mais les modifications et les améliorations sont en cours! =D

    Merci en tout cas /o/ J'attends ta fichette :ange:





    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 9 Avr 2017 - 19:42

    Re re :hug:

    Nickel alors ^^ On a bientôt terminé alors :joie:

    Voici ma fichette :

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Comme toi oui, je pense que c'est un RPG qui cible plus les intermédiaires et les avancés. Pas mal de choses à lire, il faut avoir de la patience et surtout que les gens prennent le temps de lire toutes les informations.
    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => D'accord avec toi aussi, tout dépendra de la personne et il y a beaucoup de choses à regarder par rapport à la faction/monde pour être sûr d'être bien intégré mais on est bien d'accord, ça ne peut pas être rapide ^^ Ce n'est pas forcément mauvais non plus, sur un monde inventé, je préfère que la prise en main soit plutôt lente et moyenne mais avec tous les éléments nécessaires pour bien s'intégrer plutôt que d'avoir des zones de flous. Et puis comme je l'ai dis, vos documents sont bien expliqués, les gens viennent poser des questions si doute et vous êtes réactifs dessus donc c'est positif pour moi ^^
    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Je suis bien d'accord avec toi =) Rien qu'avec cette analyse je sens l'investissement et surtout tu prends le temps de bien expliquer et donner ton point de vue, c'est très agréable ^^ Ensuite concernant ton forum, eh bien tu as peaufiné ces derniers jours ce qui n'allait pas avec le retour de l'analyse, je te vois aussi bien dans la zone RPG que la partie gestion/administrative donc pour moi c'est très bien ^^
    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Ce qui pêche un peu pour le moment c'est les documents sur le système de jeu, l'absence de sommaire sur certaines annexes longues. Il y a quelques petits détails vus plus haut (titres de catégories, formulaires/annexes explicatives). Mais c'est vraiment du léger chipotage. Dans l'ensemble, c'est bien organisé, le guide du nouveau permet de fournir des informations supplémentaire pour s'orienter. Après les modifications ça sera encore mieux Razz
    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Pareil que toi, je dirais élevé, vous restez quand même bien actifs ^^ Ah ah je connais le mode geekage intensif Very Happy

    Pour le rajout sur les personnalités, je trouve cela parfait aussi ce rajout. C'est clair tout en restant court à lire :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Dysnomie [1/1] I2j8



    Cadeaux




    Dysnomie [1/1] 1473781108-sans-titre-8 Dysnomie [1/1] V0l8Dysnomie [1/1] GzdQlGO
    Dysnomie [1/1] 1465961928-sans-titre-15
    Dysnomie [1/1] 189449RoseElen
    Dysnomie [1/1] 1461692697-000
    Dysnomie [1/1] 160702090212814935




    Nasträlya
    Nasträlya
    FémininAge : 28Messages : 245

    Dim 9 Avr 2017 - 22:17

    Bonsoir! =D

    Je suis actuellement en train de passer en revu et de m'inscrire sur les forum de pub que tu m'as conseillé! ^^

    Cette analyse touche donc à sa fin ^^ Nous te remercions du temps que tu as pris pour la faire, pour lire tout ça et écrire tout ça ! ♥ C'était très productif et nous avons du pain sur la planche XD

    ♥ Merci Elenthil ♥



    :friends:
    Dysnomie [1/1] 47202010
    Tueuse de yeux de Mère en Fille depuis 1875 :angry:
    Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:06