AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

    A Feast for Dragons (2/2)

    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Mer 6 Jan 2016 - 1:08

    Rappel du premier message :

    Coucou tout le monde ! Je viens vous voir car j'ai quelque soucis avec mon petit forum ... Et j'aimerais si possible que l'on m'aide à y voir plus clair car je vous avoue rouiller un peu  scratch le rpg a deux mois mais nous bloquons pas mal sans savoir pourquoi  scratch j'ai beau relancer publicités un peu partout, motiver les inscrits à rp, toujours le vide...

    Nom du forum : a Feast for Dragons
    Adresse du forum : http://feastfordragons.forumactif.org/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Système simple, rp libre, univers Game of Thrones dérivant quelque peu...
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [x] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : Nope, je désire une critique au complet ^^.


    Merci à vous ♥


    Dernière édition par Nymeria. le Dim 8 Mai 2016 - 0:37, édité 4 fois
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mar 12 Avr 2016 - 5:15

    Hey Ivy si tu veux avoir un avis plus rapidement je te conseil de remettre 1/2 dans ton titre de sujet. Une personne qui passe dans la catégorie et vois ton titre pense que tu as eu ton premier avis et que le deuxième est en cours, ce qui n'est pas tout à fait le cas ^^.

    Voilà voilà, je te laisse tranquille :heart:



    :heart: :heart:
    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Mar 12 Avr 2016 - 6:04

    Coucou Cruelly :)

    A vrai dire je pensais que Samhain était encore tentée par la critique, du coup j'ai laissé 2/2 mais n'ayant effectivement aucune nouvelle, je vais remettre 1/2 :ange:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 13 Avr 2016 - 7:26

    Hello Ivy =)

    Si je peux me permettre, Samhain a prévenu de son absence ICI, elle ne sera pas disponible avant début mai/courant mai et donc ne passe plus sur le forum actuellement.

    Mais je pense qu'elle est toujours intéressée pour le faire, c'est juste que son emploi du temps ne lui permet pas de te répondre en ce moment.

    Au pire des cas, je suis disponible pour te faire la deuxième critique, mais à toi de voir si tu peux patienter jusqu'au retour de Samhain ou si tu désires vraiment une analyse faite plus rapidement.

    Voilà =)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Lun 18 Avr 2016 - 20:31

    Coucou Elenthil :)

    Désolé, je n'avais pas vu pour l'absence x_x. Je comprends :)

    Et bien si ça ne te dérange pas, je suis plutôt pour :ange: merci de te proposer **
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 19 Avr 2016 - 23:36

    Salut Ivy :)

    Ok pas de soucis, je vais m'y mettre dès que possible. Rappelle moi juste la date de la MAJ de ton forum histoire que mon analyse puisse t'être utile afin que je m'organise tout bien comme il faut ^^

    Je vais commencer par te faire un petit top sur ma façon de fonctionner, afin qu'il n'y ait pas de surprises. Comme tu vas le voir, je suis assez pointilleuse et je rentre dans les détails. Mais si tu veux avoir une analyse plus "globale", hésite pas à me le demander, je résumerais et serait plus brève :hug:

    Voici donc mon fonctionnement :

    * J'utilise le système de critique de NU que tu retrouveras dans "Une analyse efficace". Donc je te poste une partie, on discute si tu as des choses à dire, sinon tu m'indiques que c'est ok et je passe à la partie suivante. Il y a donc 3 parties et j'en rajoute une 4ème pour la conclusion (les points à travailler en priorité, les points forts, un résumé récapitulatif...)

    * J'essaie d'être la plus diplomatique possible dans ma façon de faire mon analyse mais il peut arriver que certaines de mes phrases soient maladroites (surtout quand c'est du négatif, difficile de dire les choses sans vouloir faire de mal et que ce soit mal interprété :ange: ). Je suis consciente qu'un fondateur, quand il crée son forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement et loin de moi l'idée de démonter tout à coup de remarques désobligeantes. Donc n'hésite pas à me dire si une de mes remarques te paraît un peu déplacée, histoire que je m'excuse et que je puisse moi aussi apprendre de mes erreurs. :panic:

    * Je n'ai pas la science infuse, ce qui peut me plaire à moi ne plaît pas forcément aux autres. J'ai tendance à faire une liste de conseils suggérés à la fin de chacune de mes parties. Tu peux les utiliser comme les ignorer. Fais ce qui te semble juste et correct pour ton forum. Aucun conseil n'est imposé ou obligatoire. :lovebomb:

    * La critique que je fais est sur l'état de ton forum actuel. On peut discuter mais tu comprends que si tu procédais à un gros changement, je ne referais pas l'analyse du gros changement, ça reviendrait à demander une deuxième critique ^^ (comme tu as prévu de faire une MAJ, mon analyse portera avant cette MAJ) Rassure toi, normalement j'ai pas mal de temps donc les parties arrivent assez vite (mais ça dépend aussi du contenu du forum, son ancienneté et si je dois faire des recherches externes)

    * Enfin, je propose avant de commencer un petit travail de réflexion que tu devras faire :note: . Il s'agit de voir où tu en es toi dans ton forum afin de te poser les bonnes questions et voir si tu penses que tu cibles bien tes joueurs. Je ferais ce même travail de réflexion à la fin pour voir ce qu'il en ressort et si on est d'accord.

    * Suite à mes bouts d'analyse, tu as toujours la possibilité de préciser des éléments, d'argumenter pourquoi tu as fais tel ou tel truc comme ça, de développer ta pensée. On peut toujours discuter et dialoguer sans aucun problème jusqu'à ce que tu sois satisfaite ^^

    Voilà, donc juste j'attends ta confirmation comme quoi tu as bien lu ce message et que tu es d'accord avec. Ensuite je te mettrais dans ce sujet le petit travail à effectuer puis je me mettrais en route pour la première partie de ton analyse cheers




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Mer 20 Avr 2016 - 0:04

    Ca me convient tout à fait et je comprends, ceci étant si tu as peur de "faire une analyse pour rien" je peux aussi attendre l'après MAJ (qu'on devrait avoir terminé rapidement ^^).

    Cette MAJ, nous allons ajouter certains annexes (cartes, "les trois soeurs" dont on parle dans un évent, développer un peu plus l'annexe Essos, les moeurs en ce temps, la place des bâtards, un article "différences entre 129 (année de notre contexte) et 299 (année de la série)" ) et ajouter les PV suggestifs dans "En faveur des Noirs" " En faveur des Verts" Very Happy.

    Voilà, du coup, c'est comme tu le souhaites, maintenant ou la semaine prochaine, nous avons déjà beaucoup retardé la mise à jour donc je tiens tout de même, à mon tour, à prévenir à l'avance *-*
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 20 Avr 2016 - 0:45

    Ah en fait c'est plus pour toi moi après je m'adapte selon les préférences et besoins :love:

    A mon avis, je pense que le mieux, c'est de faire votre MAJ, puisque vous avez déjà attendu un moment, pas la peine de retarder encore le lancement pour une analyse (surtout que mine de rien analyser un forum, ça peut prendre du temps, en fonction de ce qu'il faut regarder, en fonction de nos échanges dans ce sujet également, on ne peut pas vraiment donner de durée précise). Pour te dire, certaines analyses que j'ai fait ont été assez rapides et d'autres un peu plus longues (dépend de la disponibilité du fonda/admin et du nombre de documents à parcourir, des commentaires à faire...)

    Qu'en penses-tu ? Ca serait mieux je pense pour toi de partir directement sur une analyse après la MAJ comme ça tu as un truc tout neuf et puis comme tu vas rajouter des annexes, ça me permettra de les commenter directement =)

    Il te suffirait juste de mettre ce sujet en pause, le temps de faire ta MAJ puis de me relancer dès que je peux commencer à bosser dessus ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Ven 22 Avr 2016 - 11:50

    Hey :heart:

    Alors oui, pour t'éviter de devoir travailler vite (alors que le fo grossit un peu plus chaque jour Razz ) ou de t'affoler, nous allons plutôt attendre la MAJ :heart:

    La MAJ a lieu demain et ne devrait pas prendre trop de temps, maniaque que je suis, tout est déjà prêt depuis un moment xD. Donc je ne sais pas si c'est si utile de mettre sur pause pour deux jours ? Enfin voilà, tout cela pour dire que nous attendrons la fin de MAJ ça sera plus pratique et comme on aura mis pas mal de choses à jour ça pourra t'aiguiller plus facilement *-*.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 22 Avr 2016 - 18:11

    Ok Ivy =) oui pour deux jours pas besoin de mettre le sujet en pause Razz

    Préviens moi juste sur ce sujet quand la maj est terminée et je pourrais me lancer. Je te dirais aussi mon fonctionnement pour une analyse, histoire que ce soit bien clair pour toi et si il y a un souci, quel qu'il soit qu'on en parle ^^

    Aussi, j'ai tendance à donner une petite fiche de réflexion (pas long t'inquiète pas ^^) mais je t'en parlerais dans le prochain message avec mon fonctionnement.

    Valà donc j'attends ton prochain message après la MAJ et je m'y mets Razz




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Dim 1 Mai 2016 - 16:16

    Coucou **.

    Juste pour signaler que la MAJ est bien terminée et du coup tout peut commencer au niveau de l'analyse *w*

    Merci encore ♥
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 3 Mai 2016 - 23:15

    Coucou Nymeria cheers

    Désolé pour le retard, j'avais une semaine un peu chargée mais maintenant je suis de nouveau plus active =)

    Avant de commencer, comme prévu je te donne mon fonctionnement afin qu'il n'y ait pas de malentendu. Puis, je vais te passer un petit travail de réflexion à faire qu'on verra ensemble à la fin de cette analyse.

    C'est parti ! :hudada:

    * Tout d'abord, j'utilise le même modèle que Cruelly pour l'analyse. Donc division du sujet en 3 parties même si je rajoute beaucoup de choses et des sous parties qui me semblent essentielles. Je rajoute une 4ème partie qui est une conclusion. Ca regroupe en résumé tous les points importants de l'analyse faite, des petites précisions, parfois un commentaire un peu plus personnel et enfin le petit travail de réflexion du début que je vais faire également de mon côté après analyse. Le but, c'est de voir si un oeil externe pense la même chose que toi au niveau de ton forum.

    * Lorsqu'un fondateur construit un forum, il y met tout son coeur, sa patience, son investissement. Ca je le reconnais très bien et je suis consciente de tout le travail qu'on peut mettre dans un forum. Autant sur un point de vue technique que relationnel. Pourtant dans une critique ou analyse, on remet en cause certains points. Ca peut faire mal, ça peut frustrer, surtout après tout le mal qu'on se donne. Mon but n'est pas d'être cassante ni blessante loin de là. Mais si je donne un avis sur certaines petites choses, c'est surtout pour te permettre d'améliorer, de peaufiner certaines choses qui auraient échappé à ta surveillance ou même d'améliorer certaines parties qui te semblent claires et limpides mais peut être pas pour tout le monde.

    * N'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si je te blesse dans mes propos. Je t'avoue qu'essayer de sortir une analyse constructive n'est pas toujours évidente. Je fais de mon mieux mais il ne faut pas hésiter à me dire si ça te gêne. Je ne peux pas toujours savoir comment sera perçue mon analyse et puis ça me permets de m'améliorer aussi, pour prendre plus de tact sur certains points qui peuvent être sensibles.

    * Mon but est de faire ressortir les points à améliorer (et positifs !) de ton forum. Quand on crée un forum c'est pour le faire vivre, et je sais qu'on a à coeur de l'améliorer au maximum. C'est notre petit bébé :love:, on le bichonne, on le fait tout beau mais aussi, je ne perds pas de vue que c'est encore mieux quand il y a de la vie. Mon analyse va vraiment tout regarder en détail. Aussi bien la partie théorique et technique que la partie interaction car tout est important dans un forum ^^

    * Je suis loin d'avoir la science infuse sur tous les RPGs et forums. Il n'y a pas de stats, pas de règles établies, donc même si j'essaie de rester la plus objective possible, il y a certains jugements qui seront plus personnels (parfois je le signale). Par contre, je m'appuie de mes visites sur les forums, mon expérience, les choses que je lis à droite à gauche, pour essayer d'avoir une vue plus globale de la communauté des forums RPGs afin de t'aider au mieux. Pour ton forum, basé sur GOT, j'ai regardé la série afin d'être documentée sur ce sujet et je n'hésite pas à aller voir sur internet quand j'ai un doute sur certains éléments.

    * Ca m'arrive aussi de faire des propositions d'idées pour n'importe quel élément de ton forum. Que ce soit des sujets à rajouter, une intrigue, des évènements, un truc plus technique, je peux également proposer des choses nouvelles si cela me vient à l'esprit ^^

    * J'établis également une liste à la fin qui reprends plusieurs points de mon analyse, afin de te faire une liste de tâches. Il y a peu de tout. Chaque conseil que je propose est à prendre ou à laisser. Prends ce qui te plaît, ce qui te semble bon pour le bien de ton forum ^^

    Valà je pense que c'est tout xD

    Maintenant le petit travail de réflexion. Alors tu vas prendre une feuille ou un doc word et tu vas remplir la fiche suivante. L'idée, tu ne me la montre pas avant la fin de l'analyse. Quand j'arrive sur la conclusion, je vais remplir la même fiche. Cela va te permettre de voir ce que toi tu penses de ton forum et ce que moi je vois, d'un point de vue externe et neutre. Chaque point n'est pas forcément mauvais et il ne faut pas le voir mal si par exemple je remplis négativement un des éléments. De toute façon j'explique toujours et j'argumente derrière.

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)=> Faible c'est quand je ne vois pas vraiment d'intervention de ton staff. Le plus basique pour moi c'est de souhaiter la bienvenue aux nouveaux sur les fiches (sauf si sujet réglementé). Après il y a toujours des membres du staff qui ne s'occupent pas trop du social

    Valà j'attends une réponse de ta part pour me dire que tout est ok de tout côté, si tu as une remarque ou des questions par rapport à mon fonctionnement. De mon côté je commence à rédiger ta première partie et je la posterais dès que j'ai une réponse de ta part =)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Mer 4 Mai 2016 - 13:36

    Tout est ok pour moi, j'ai pris cette fiche héhé.

    Merci à toi pour l'investissement aussi :)!
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 6 Mai 2016 - 0:22

    Coucou Nymeria =)

    Voici ta première partie d'analyse ^^

    J'ai utilisé Firefox et Chrome pour regarder ton design, tu verras je parle de quelques petites différences entre les deux navigateurs et ce que tu peux faire pour résoudre le problème.

    Bonne lecture :love:

    Mes premières impressions



    La première impression est très importante pour un visiteur. Tout d’abord, un visiteur va s’intéresser au titre mais c’est surtout le thème qui va l’intéresser. Etant donné qu’il existe peu de forums GOT, il y a possibilité d’attirer du monde, surtout que la série a beaucoup de succès. Dans une première impression, le visiteur va d’abord tout de suite flasher sur le design. Quoiqu’on en dise, un design qui n’inspire pas, qui ne donne pas envie, pourra inciter le joueur à passer son chemin, même si le thème lui plaît et que le contexte est bien. Ensuite, il faut que les informations soient rapidement identifiables, si le visiteur commence à tourner en rond, il ne restera pas longtemps.

    Le principe de cette première partie d’analyse est de regarder le forum avec un œil neuf. Est-ce que le design donne envie de rester ? Est-ce que les informations sont suffisamment attirantes et visibles ? Dans un premier temps je vais m’intéresser à quelques éléments sommaires puis on attaquera la grosse partie de l’aperçu du forum, si celui-ci donne envie de farfouiller. Rien ne sera laisser au hasard ^^

    Le nom du forum



    A Feast For Dragons. Pour quelqu’un qui n’y connait rien à GOT, rien qu’avec le mot dragon, on se doute que le thème sera dans la fantasy. Donc un univers fantastique, imaginaire. Ensuite on associe très régulièrement le dragon au thème médiéval. Difficile de voir un dragon dans un monde moderne, quoique… Avec ton titre, tu peux attirer déjà les curieux du genre de la med-fan et cela te fait des potentiels visiteurs. GOT est un thème médiéval réaliste avec une pointe de magie, ce qui peut le rendre intéressant. Enfin, pour les amateurs de GOT, on peut penser à la danse des dragons. Ce qui signifie qu’on aura certainement un GOT où les Targaryen sont très présents, voire au pouvoir dans cette version là. En tout cas, le titre attire et je le trouve bien choisi.

    Le temps de chargement de la page



    L’image de la PA peine un peu à se lancer chez moi, elle met du temps à apparaître. C’est sûrement parce qu’elle est hébergée sur une plateforme d’images et que l’image en elle-même est plutôt lourde en pixels. Mais je ne pense pas que ça gêne tant que ça.

    L’arrivée sur le forum



    L’arrivée sur le forum est le point primordial pour tout visiteur. Tranchant directement si oui ou non on va rester sur la page, c’est l’élément essentiel. Par contre, il faut aussi savoir que le visiteur n’aura pas la même connaissance en fonction de son lien d’arrivée. Généralement il y a l’arrivée par :
    - Forum de pub (le visiteur voit une fiche, il sait à quoi s’attendre, quel est le thème, le contexte)
    - Partenaire (comme vous utilisez des icônes harmonisées, le visiteur n’a connaissance que du titre du forum)
    - Top-site (le visiteur voit une petite icône généralement identifiable avec un cours résumé qui lui annonce les infos importantes)
    - Bouche à oreille (le visiteur connaît le thème le contexte mais pas le design)

    En fonction de l’endroit du clic, la connaissance peut être très différente. Je vais cependant partir du point de vue d’un visiteur qui n’a que le lien et le titre car c’est celui qui a forcément le moins d’informations.

    Je vais décomposer cette partie en plusieurs critères personnels, qui, selon moi, se retrouvent chez les visiteurs même si certains changent la place ou l’importance de ces critères.

    Premier Aperçu



    La première chose qu’on ne loupe pas en arrivant sur le forum, c’est la bannière. Dynamique, ce n’est pas toujours le même personnage qui est représenté. Un personnage en habits de l’époque médiéval, le titre du forum puis le menu de navigation ainsi qu’un léger bout de la PA mais on ne voit pas grand-chose. De mon point de vue personnel, je préfère voir directement un bon bout de la PA en arrivant sur la page, pour que mon œil soit tout de suite attiré par cette vitrine, c’est juste un peu plus agréable d’avoir un ensemble d’infos sous le nez pour commencer à lire. Ici, la bannière est énorme, elle prend au moins 50 % de ma fenêtre de navigation. Même si elle est très jolie, elle oblige à dérouler le forum pour avoir accès aux premières informations. Je ne dis pas que c’est mal mais d’un point de vue « vitrine » nous avons juste l’image mais pas le contenu. Voici un exemple de forum qui possède une énorme bannière mais on voit bien un bout de PA qui ressort, le regard est tout de suite attiré par le texte et pas besoin de dérouler (ICI).

    Ce que je te conseille, c’est d’essayer de remonter la barre de navigation plus proche de la bannière avec le personnage ainsi que le menu déroulant qui doit suivre. De cette façon, ta PA devrait s’afficher un peu plus, ce qui nous donnerait les premières informations à savoir sur le forum.

    La PA donne des informations tout en ayant des blocs espacés, ce qui est une bonne chose et on y reviendra plus tard.

    En revanche, deux points m’ont gêné (hors PA). Le premier point c’est la couleur du fond. Elle ressemble beaucoup au noir des catégories. Pour certains écrans, on voit bien la différence. Par contre sur le mien, si je tiens mon PC dans une position, je ne vois que du noir, ce qui me donne l’impression d’un forum assez vide et sans relief. Je pense que tu devrais essayer soit d’augmenter la couleur du fond principal (le rendre légèrement plus visible) ou bien de changer légèrement la couleur de fond des catégories. Cela donnera un contraste, plus de relief et pour les petits pcs ou tablette, on aura moins cette impression de vide.

    La deuxième chose, c’est l’écriture des catégories. Déjà, elle est différente de la PA et le contraste est extrêmement perturbant. Ca donne une impression de non harmonisation. La base pour un site ou un document, c’est de ne pas utiliser plus de 3 polices différentes afin d’éviter l’effet « arc en ciel ». Or tu as 5 polices différentes, ce qui est déjà trop. Pour ceux qui aiment la cohérence des polices. L’exemple le plus flagrant, c’est l’écriture des textes PA VS les textes de description des catégories. C’est comme si tu avais mis du bleu cyan en haut et du jaune fluo en bas. C’est la même chose que pour le graphisme, il y a des choses qui ne s’accordent pas. Je te conseille donc de changer une des deux polices, avoir la même police d’écriture pour les descriptions PA et catégories. Ensuite si tu arrivais à te limiter à trois ça serait le best mais je pense que déjà si tu changes ça, on verra une meilleure harmonisation.

    Je ne descendrais pas plus bas, car on va regarder plus en détail dans la suite de l’analyse.

    Donc pour moi déjà, le design est bien en lui-même, il représente bien le thème de GOT et j’aime ces couleurs chaudes ^^ mais il peut gagner en amélioration comme je t’ai expliqué plus haut afin de ne pas choquer certains visiteurs un peu pointilleux sur l’harmonie générale.

    Design



    Le design en lui-même reste sobre mais classe. Je vais reprendre brièvement les points cités plus haut. La bannière est énorme, soit il faudrait penser à réduire la prochaine ou remonter le menu de navigation  pour faire plus apparaître la PA.

    La bannière en elle-même est très classe. Comme dit plus haut, j’aime les couleurs chaudes, ça rend plutôt bien et on devine assez rapidement le thème du forum. L’écriture et le travail sur la typo est magnifique. J’aurais juste rajouté un slogan ou une petite phrase pour intriguer le lecteur sur l’ambiance de ce RPG mais sinon ça va très bien ^^

    Pour le menu de navigation, il se repère assez facilement. Attention juste au lien FAQ en majuscules, l’écriture ne rend pas très bien, ça fait illisible. Je te conseillerais aussi de changer de couleur au survol afin d’avoir un effet un peu plus dynamique et visible.

    Pour le menu déroulant, il est bien intégré, les smileys sont sympas et cela donne un effet très sympathique. En regardant de plus près les différentes annonces on peut voir que tu mets en avant dans cette bande les points suivants :

    - MAJ
    - Annonce du Barde
    - Soirée CB
    - Ligne temporelle actuelle
    - Terres de la couronne en danger
    - Points offerts pour la validation de noirs

    En tout, 6 annonces. Les annonces défilent plutôt rapidement et on  a le temps de tout voir pour un peu que l’on soit pas pressé. Par contre, je pense que certaines annonces ne devraient pas être mises ici, au risque de les louper. Un visiteur ou nouveau joueur ne va pas spécialement s’intéresser à la CB ou la MAJ par contre, un event, des points offerts semblent plus importants pour lui, surtout quand on veut connaître la situation actuelle du forum. Après à voir car le nombre d’annonces n’est pas spécialement très élevé mais j’aurais plus placé ce genre d’infos en fixe sur la PA pour une meilleure visibilité.

    La dernière annonce que je mettrais vraiment visible, c’est l’année actuelle en cours. En effet, si on doit à chaque fois attendre que les 5 annonces passent pour voir apparaître la lignée temporelle, ça peut être un peu contraignant. Bien sûr, on peut aller zyeuter les annexes mais il faut partir du principe que le joueur est une feignasse (suis méchante :hum :) et plus les infos sont rapides à trouver plus il sera content. C’est pour cette raison que cette info devrait être accessible sur la PA, toujours visible afin de pouvoir noter l’information concerné pour ses RPs sans temps d’attente.

    Pour la PA, j’y reviendrais plus bas.

    Un petit commentaire sur l’animation Haut/Bas, quand on réduit la page, ces éléments se superposent sur la PA, ce qui est un peu gênant. Cela peut être le cas pour les utilisateurs de tablette, à partir de la résolution 800x1280 (et inférieurs), ces éléments passent sur la PA. Je te conseille donc de mettre right à 0 pour que cela se colle au bord du navigateur et pour vraiment les plus petites résolutions, il faudrait faire disparaître ces éléments. Essaie peut être avec un z-index qui passe derrière la PA (donc la PA doit avoir un chiffre supérieur au bloc HAUT/BAS pour être au dessus dans le cas où la résolution est petite)

    Passons à la structure des catégories. Je trouve les images pour les titres sympas et dans le thème. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as mis dans le bloc du bas l’adresse du forum qui n’est pas spécialement utile à mon avis. Peut être est-ce pour éviter le plagiat mais je pense que quelque chose de plus discret et transparent passerait aussi (surtout qu’il est tellement simple de faire disparaître un texte d’une image). Le plus gros problème, c’est surtout l’écriture de la description. En effet, c’est très kishé, compacté et certains gros textes ne donnent pas forcément envie de lire. Déjà que tu as un fond très sombre et qu’en plus certaines descriptions de catégories sont des pavés, ça fait un peu bizarre car ils ressortent directement. Plusieurs conseils à te donner, mais il faudrait que tu retravailles dessus afin de ne pas avoir l’impression que les catégories sont des gros textes remplis dans le décors. Soit essayer d’espacer les lignes avec un line-height pour une meilleure aération, soit changer la police ou sa couleur, tenter de réduire la police ou supprimer du texte pour ne pas avoir l’impression de voir des gros pavés. Egalement, mettre une couleur différente au survol des liens des catégories pour un meilleur effet. Essayer de plus séparer les sous titres des descriptions des catégories pour ne pas avoir l’impression que tu as essayé de tasser les textes afin qu’ils prennent le moins de place possible.

    Pour la PA, nous verrons ça un peu plus bas et dans la troisième partie. En tout cas, malgré ces petits détails, le design est plutôt agréable à regarder mais je vais être franche avec toi. Les petits points que j’ai évoqué handicapent un peu l’harmonisation générale, ce qui est dommage car on n’a pas une impression de régularité. Mais pas de souci, tout ça peut s’améliorer, c’est à ça que sert la critique ^^ et j’espère que cela t’aidera à améliorer certains petits points.


    Visibilité & Accessibilité du contexte



    Le contexte est directement repérable, on ne peut pas le louper. Par contre l’écriture est toute petite petite ce qui est un peu dommage et même si c’est pour tout faire rentrer dans la PA. Peut être augmenter la taille de la police pour une meilleure lisibilité. En lisant le contexte, tout fan de GOT sait où on se trouve. Par contre, le lien qui amène au sujet concerné n’est pas vraiment visible sur Firefox. En effet, pour un utilisateur de firefox, le lien sort du cadre (et c’est pareil pour tous les autres liens). Afin d’y remédier, je te conseille d’appliquer un line-height sur le bloc du contexte de 11px normalement (ça marche chez moi), et il faudra le faire sur tous les blocs qui se terminent par des liens et même dans le bloc des crédits.

    Activité Générale (QUEEL)



    Un visiteur regarde généralement l’activité générale pour voir si le forum est actif ou pas et là il y a du monde ^^ C’est prometteur pour un tout jeune forum même si je me doute qu’il y a des Multi comptes mais le fait de voir autant de monde peut convaincre un joueur de rejoindre la communauté.

    Activité des Posts (derniers messages postés)



    Là aussi l’activité est très bonne. On constate que tous les derniers messages des sujets datent de moins d’un mois, ce qui témoigne d’une bonne activité. Essayer de lancer des sujets dans les catégories qui sont vides afin de remplir petit à petit mais vu le nombre de catégories qui ont l’air actives, c’est plutôt très encourageant pour un joueur.


    L’encart sous la bannière (PA)



    Dernière partie de ce bout d’analyse, le décryptage de la PA. Ici je vais vraiment m’occuper de décortiquer la PA selon trois critères qui sont le design, la structure et la pertinence des informations. En effet, une PA est considéré comme la vitrine d’un forum. Deuxième élément sur lequel le regard se porte, il est essentiel qu’elle regroupe les éléments les plus importants pour attirer un visiteur qui doit comprendre ce qui se passe sur le forum ainsi que son thème et les joueurs réguliers pour voir les nouveautés. Voyons cela plus en détail.

    Design



    La PA est plutôt joliment agencée tout en restant dans le thème. J’aime beaucoup les titres car la typo est bien travaillée, autant que visible. Il n’y a pas de gros gros problème à signaler dans cette PA mais juste une petite chose pour améliorer la visibilité. La couleur des liens de ta PA sont vraiment très sombres, on ne les remarque pas très bien. Pour cela, je te propose directement une couleur que tu peux appliquer et qui, je trouve, ressort bien mieux tout en restant dans le thème : #c38f30. Tu peux essayer de modifier un peu la couleur que je te donne mais tu remarqueras que cette dernière est bien plus visible. Il faut vraiment que les liens soient rapidement et facilement repérables sinon on a tendance à les zapper. N’hésite pas à changer de couleur au survol de la souris pour donner un effet.

    La taille de l’écriture peut également être un défaut. Je pense que tu essaies de tout faire rentrer. Cependant, il y a certaines personnes qui peuvent ne pas apprécier cette écriture aussi petite, semblable à des pattes de mouches, ce qui peuvent leur faire plisser les yeux ou les embêter. Moi personnellement ça ne me dérange pas plus que ça. Mais certains peuvent être un peu plus gênés par une écriture aussi petite. Je te conseille peut être de changer de Verdana et prendre une écriture peut être un peu plus aérée ou sinon, essayer de l’agrandir légèrement mais je crains qu’en essayant de l’agrandir, elle ne rentre plus dans les cadres de la PA (puisque que c’est une image)

    Sinon, je n’ai rien de plus à rajouter sur le design de la PA =)

    Structure



    La structure est propre, aérée. Les différents blocs sont bien répartis géométriquement.

    Encore un petit souci ici avec la version de Firefox, les liens et les dernières lignes sortent des blocs contrairement à la version sur Chrome. Pour remédier à ce problème, tu vas mettre une line-height sur le bloc du contexte, de l’intrigue et du staff de 11 px. Une line-height de 12 px dans le bloc des crédits et une line-height de 11px dans les infobulles des membres du mois (la deuxième par exemple le texte passe au dessus du fond) et les infobulles du staff.

    C’est juste un petit truc pour les utilisateurs de Firefox, sinon, ça gêne vraiment car on ne voit pas les liens pour aller dans les différents sujets, ce qui est dommage.

    Pertinence & Placement des Informations



    Il faut voir une PA comme un livre qu’on lit. Ou, si on réfléchit comme pour un site, un lecteur lire les informations de gauche à droite et portera son regard en priorité sur les blocs les plus hauts avant de descendre en zigzag.

    Juste un truc, les friends et crédits passeraient mieux tout en bas. En effet, ce sont des infos qui me semblent moins importantes à la lecture (pour un visiteur) alors que les news et les scénarios me semblent plus intéressants à mettre en avant. Bon, comme c’est une image tu ne peux pas changer mais pense pour la prochaine version a essayer d’inverser l’ordre de ces blocs.

    Je vais voir maintenant plus en détail chaque bloc tout en vérifiant si le bloc propose des informations pertinentes et qu’elles sont bien placées.


    • Contexte : Au niveau du résumé contexte, il est très compréhensible (rien qu’à voir Port Réal tout fan de GOT reconnaît la série) mais pour la forme il y a quelques petites maladresses. Deux fois le mot « vient », et la phrase qui suit « …que son conseil restreint » manque de style. Il faudrait essayer de la tourner différemment et insister sur les responsabilités et l’impact que ça peut avoir par rapport à ses vœux de successions. Là on a l’impression que le conseil restreint continue de donner son avis et que Rhaenyra dirige du haut du trône, ce qui n’est pas le cas. On ne sent pas suffisamment le point important du résumé, qui devrait être que Rhaenyra est carrément écartée du trône par le conseil restreint, malgré le vœu de son père de lui léguer la succession. Un truc avec ce genre de mots. Et rajouter une petite phrase intrigante pour donner envie d’en savoir plus. La position du bloc est bien mise. En avant, bien en haut, on est sûr de ne pas la rater.


    • Membres du mois : La position de ce bloc me semble bien placée. Pour les informations, c’est plutôt un petit remerciement du staff, choque qu’on attend pas spécialement ici mais je trouve que c’est plutôt une bonne chose. En effet, cela peut toucher et faire plaisir au joueur et lui donner envie de continuer sur cette lancée. En tout cas, ça montre que vous vous préoccupez de vos membres et faites attention à ce qu’ils font.



    • Friends : Aaaaah le fameux petit bloc qui peut faire débat xD Déjà au niveau du placement, je le verrais plus en dessous des news. Les news me paraissent plus importantes que les amis. Ensuite, au niveau des icônes, je me doute que tu fais ça dans un but purement esthétique et qu’il y a plusieurs forums qui adoptent le même système. Or, et là je vais entrer dans un avis personnel, d’un point de vue promotion du forum, ce n’est peut être pas la meilleure chose à faire. Je m’explique. Ce qui attire un visiteur pour aller voir d’autres forums sur la PA, c’est des icônes identifiables. Un forum c’est comme une marque, on utilise des couleurs, un titre, une image pour la faire ressortir du lot et qu’elle marque l’esprit des gens. Or, avec ce genre de système d’icônes, certes tu te soucies de l’apparence de ta PA pour qu’elle garde une certaine harmonie mais à côté, tu passes à côté de l’identité du forum. Personnellement moi ça ne m’amuse pas de cliquer sur des icônes identiques, sans savoir sur quoi je vais tomber. Il faut en plus que j’ouvre de nouveaux onglets et en tant que bonne feignasse, ce n’est pas trop mon genre. Du coup, cela donne l’impression que les amis ne servent à rien. Moi j’ai plus tendance à vouloir cliquer sur un bouton qui montre l’identité d’un forum (car je suis plus attirée visuellement) que quelque chose qui se fond dans le décor. De cette façon, tu as un léger handicap sur la promotion PA de ton forum puisqu’il faut que tu trouves des forums qui utilisent le même style d’affichage et cela te réduit le choix des forums. De plus, il faut également rester juste et correct par rapport aux partenaires. Si tu affiches leur bouton sous forme d’icône sans identité, ça doit être aussi le cas chez eux. Sinon le partenariat n’est pas équitable puisqu’ils vous donnent une visibilité identitaire de votre bouton, donc plus facilement cliquable qu’une icône harmonisée (même si je n’ai pas de chiffres, je serais curieuse de voir le test du nombre de clics sur deux forums proposant les deux manières afin de voir quelle méthode serait la plus efficace). Par exemple, nous avons une inégalité avec In your flesh (bouton identité ce n’est pas un TOP mais un FOOT), Bloody Crown (qui affiche votre bouton identité en PA) et même si ces personnes ont accepté, ce n’est peut être pas forcément très juste, l’échange n’est pas identique ce qui est dommage



    • News du Barde : Ce bloc semble un peu fourre-tout et les infos sont très compressées. Pour moi quand j’entends parler de News, c’est l’actualité du forum, ce qui se passe en ce moment. L’ouverture n’est plus une news puisqu’elle date de plusieurs mois maintenant. Peut être à caler autre part. Ensuite, les stats ne sont pas assez mises en avant, on pourrait presque ne pas y faire gaffe alors que c’est également une info qui me semble importante pour mieux connaître l’équilibre du forum. Cependant sur cette PA, cela me semble difficilement modifiable. Peut être dans une prochaine PA, tu pourrais réunir les stats ainsi que la période temporelle dans un même bloc.



    • Intrigue : Bien mis en avant, ce bloc me semble être parfaitement à sa place à cet endroit là. On en apprend plus sur l’intrigue en cours et on comprend rapidement qu’il y a deux allégeances pour le moment. Par contre, quand on clique sur « choississez votre parti » on s’attend peut être à plus d’explications sur le fonctionnement de chaque « clan ». Les infos qu’il faut connaître, les lieux de rassemblement, les principaux acteurs et grosses personnalités qui jouent un rôle important dans les partis. Or là on arrive directement dans une catégorie, qui nous laisse un peu sur notre faim. Où cliquer ? Sachant que dans le menu déroulant on a déjà accès à un lien intrigue, qu’il y a d’autres liens intrigues sur la PA dans intrigue et dans News du Barde, on peut penser peut être à regarder dans l’event Verts contre Noirs. Seulement, il n’y a pas d’élément ou information importante sur l’explication de ces fameux groupes. Je te conseille plutôt de mettre un lien menant directement vers la partie de l’histoire des partis. Ainsi, les joueurs auront accès à l’explication. De plus, dans ce sujet qui explique les partis, tu peux mettre un autre lien menant à l’intrigue n°1 : Les verts contre les noirs. Comme ça tu fais d’une pierre deux coups. Dans un premier temps, les joueurs lisent les informations pour choisir leur parti, et dans un deuxième temps ils sont amenés dans le sujet de l’intrigue qui donne les informations supplémentaires. Cela me semble être un bon cheminement pour bien comprendre ce qui se passe actuellement.



    • Staff : Rien à dire sur le bloc du staff, il me semble bien positionné, l’effet est sympa sans être intrusif et j’aime bien avoir accès au lien qui permet d’accéder au sujet de la team. Attention, sur Chrome l’écriture est vraiment minuscule quand on essaie de lire les textes sur le staff.


    • Crédits : Un bloc que je mettrais tout en bas. Les informations me semblent moins importantes que les personnages à prendre. Pour moi les crédits c’est quelque chose de logique à mettre mais pour un visiteur, ça n’apporte pas grand-chose bien qu’il faut quand même les laisser.


    • Wanted : Les images sont bien, l’effet sympa et discret mais quand on passe la souris pour lire les infos, c’est illisible. Essaie de mettre la couleur #050505 comme pour les membres à l’honneur par exemple en fond des images ce qui sera bien plus visible à lire.


    • Autres remarques : Il manquerait peut être une barre de navigation avec les sujets les plus importants comme par exemple le guide du joueur, les questions fréquentes, le bottin des avatars. C’est toujours chouette d’avoir des liens rapides sur la PA afin d’avoir le plus d’infos possibles pour nous permettre de rentrer dans le jeu sans avoir besoin de chercher partout. Egalement, réfléchir à un nouveau bloc dans un prochain design où tu pourras mettre l’effectif ainsi que la période temporelle pour les rendre plus visibles.




    Récapitulatif & Conseils Suggérés



    Dans cette partie, nous avons vu en  détail les premières impressions sur ton forum. Pour le moment, je dirais qu’il n’y a rien de choquant le design est pas mal même si il y a de petits points à améliorer comme je l’ai expliqué plus haut. Cela te permettra de gagner en visibilité, lisibilité et une meilleure harmonie sur tes différents éléments.

    Conseils Suggérés

    - Remonter barre de navigation proche de la PA et la barre d’annonces
    - Eclaircir légèrement la couleur de fond du forum ou changer légèrement couleur des catégories
    - Modifier la police des catégories (voir développement)
    - Rajouter un slogan ou petite phrase intrigante sur bannière
    - Ecrire FAQ en minuscules pour le A et Q (liens de navigation)
    - Mettre la période temporelle dans la PA
    - Modifier le CSS HAUT/BAS (voir développement)
    - Enlever l’adresse du forum dans les images des catégories
    - Mettre une couleur différente au survol des liens (général)
    - Changer la couleur des liens de la PA #c38f30
    - Ajouter une line-height dans le CSS des blocs de la PA (voir développement PA -> Structure)
    - Réfléchir à une PA en mettant les Friends et Crédits en dernier
    - Revoir la forme du résumé contexte (voir développement)
    - Revoir la pertinence du Bloc des News du Barde (voir développement)
    - Mettre le lien de l’histoire des partis dans Bloc des intrigues de la PA
    - Mettre le lien vers l’intrigue n°1 dans le sujet de l’histoire des Partis
    - Revoir la taille du texte dans les infobulles du staff sur la PA
    - Rajouter une couleur de fond #050505 derrière les images des prédéfs sur la PA
    - Rajouter une barre de navigation sur les sujets importants sur la PA (voir développement)
    - Mettre en avant sur PA période temporelle et effectifs

    Voilà pour cette première partie. Comme tu peux le voir il s’agit surtout de petits points, détails mais je suis persuadée que ça t’aidera à avoir une meilleure harmonisation de tes éléments quand on arrivera sur la page. C’est surtout pour le confort du visiteur et même si ton design est déjà très chouette, ces petits éléments modifiables le rendront encore bien mieux. Ensuite, je ne me suis pas encore concentrée sur le contexte, les intrigues, cela viendra dans la prochaine partie. Ensuite, pour savoir si un visiteur serait intéressé par ton forum, je dirais que le contexte à première vue est intéressant, il aborde une autre partie de GOT avec la présence de dragons. Il n’y a pas beaucoup de forums du même genre et comme la série a beaucoup de succès, cela peut aider à faire venir du monde et le thème graphique est tout à fait dans l’ambiance de cet univers. Les points les plus importants à modifier seraient à mon avis le fond noir qui donne une sensation de vide et l’écriture sur les catégories.

    Si tu as des questions à me poser, n’hésite pas. Ou si tu souhaites développer des points, donner ton point de vue, on peut tout à fait en discuter avant d’attaquer la suite =) La prochaine partie sera bien plus longue. J’ai déjà commencé à farfouiller dans tes annexes et les documents du forum, il y a de quoi lire. Dans la deuxième partie, nous parlerons du thème central du forum, si tout est clair pour un nouveau joueur, des annexes jusqu’au règlement puis, nous regarderons vite fait le modèle des présentations.

    A ce propos, est ce que ton forum est accessible pour les débutants ou bien tu l’as construit plutôt pour des joueurs connaissant bien la série et/ou le livre ?

    Voilà, j’espère que cette première partie t’aura apporté quelques éléments à modifier ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Ven 6 Mai 2016 - 23:42

    Certaines choses vont m'être très utiles, notamment pour Mozilla, je n'utilise pas MF du coup j'ai un peu de mal à voir les soucis avec ><.

    Pour les intrigues, je n'avais pas pensé à ce détail mais effectivement maintenant que tu le relèves ça me paraît évident... :')

    Merci pour cette première partie, c'est très instructif et je vais réaliser certaines modifications (à la fin de l'analyse histoire de tout faire d'un coup :) )

    A ce propos, est ce que ton forum est accessible pour les débutants ou bien tu l’as construit plutôt pour des joueurs connaissant bien la série et/ou le livre ?

    > Le forum est fait pour tout le monde, les nouveaux arrivants, que ce soit sur la plateforme ou dans l'univers GOT. Nous avons réalisés des annexes pour ça mais on a aussi un système parrainage où les membres sont pris en charge de A à Z si besoin est :3. Et comme jusque là ils viennent tous sur la chatbox ça aide à parler avec les petits nouveaux n'y connaissant pas grand chose et on a jusque là eu de trèèèèès beaux retours :). Ceci étant pour les personnages principaux, les pv du forum, il vaut mieux avoir lu les livres et connaître la saga pour être plus à l'aise et savoir répliquer sur certains événements, ça, malheureusement, des annexes ne suffiraient pas à tout expliquer.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 7 Mai 2016 - 1:01

    Coucou Nymeria =)

    Tant mieux si cette première partie t'as un peu aidé ^^

    Alors pour que tu vois mieux le problème sur firefox, je t'ai fais un screen, tu vas voir que pour quelqu'un qui a ce navigateur, l'effet n'est pas du tout le même, surtout sur les liens.

    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 Pa_fea10

    Ah ben c'est super cool pour les retours ^^ Ca doit t'encourager à continuer sur cette voie là :hug: Merci pour le renseignement en tout cas, je vais donc essayer de me mettre dans la peau d'un débutant et d'un connaisseur pour essayer d'avoir les deux ressentis. Bon après si les joueurs viennent sur la CB, je pense que ça aide bien aussi ^^

    Et je comprends pour les personnages principaux, ça me paraît tout à fait normal.

    Autre question, j'ai essayé d'accéder à un endroit du forum mais je suis tombée sur le bloc pour se connecter. (La partie complot des membres). Y-a-t-il possibilité d'avoir un compte invité pour y avoir accès ? Histoire de pouvoir regarder ça dans la troisième partie de l'analyse. Sinon pas grave, c'est selon tes préférences je m'adapte après ^^

    Comme tout à l'air d'être bon pour cette partie 1, je passe à la 2 maintenant ? J'attends ton accord avant de m'y mettre ^^




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Sam 7 Mai 2016 - 1:13

    Oula en effet c'est vilain ><.

    Les retours comptent beaucoup et nous aident à l'évolution du forum, du coup comme jusque là tout semble aller c'est très inspirant pour continuer **.

    C'est possible oui, j'ajouterai ce compte aux membres valides si tu le souhaites, c'est avec le groupe qu'on voit les parties cachées du forum. Je n'avais pas pensé à ça en effet ><.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 7 Mai 2016 - 1:16

    T'as vu Very Happy C'est fou comme ça peut devenir enquiquinant de devoir penser pour plusieurs navigateurs à la fois xD

    Ah oui effectivement ça m'aiderait ^^ Tu n'auras qu'à m'envoyer les identifiants par MP :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 9 Mai 2016 - 2:09

    Coucou Miss =)

    Voilà la deuxième partie de ton analyse cheers

    Alors plutôt longue à lire, tu verras j'ai peut être été un peu sévère sur certains points et j'ai repris des choses, mais tout ceci est pour améliorer la qualité de ton forum ainsi que sa compréhension, te laisser plus de chance d'attirer les joueurs même si ce n'est que des petits détails à droite à gauche. Comme d'habitude je suis à ta disposition pour en discuter avec plaisir si quelque chose te semble incorrecte ou que tu veux développer :hug:

    Tu as deux messages à lire (car mes analyses ne tiennent jamais sur un message, surtout la partie 2 >_<)

    Bonne lecture :love:

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie je vais m’intéresser au cœur du forum. Quand on parle de ça, on pense tout de suite aux informations qui permettent de rentrer dans l’univers, s’intégrer dans ce monde. Cela a une importance toute particulière. Une fois que le visiteur flashouille sur le thème du forum, l’activité, son contenu et le design, il va s’intéresser plus en détails aux informations essentielles pour la création de son personnage et savoir où on en est. Pour le moment, ton forum est tout récent, mais il faudra penser, qu’avec le temps, la bête va prendre du volume et donc réfléchir à une organisation pour donner l’avancée sans que ce ne soit trop long à lire et à regarder. Mais pour le moment on y est pas.

    Ici, ce qui est intéressant, c’est de voir comment un joueur appréhende le contenu. Si cela lui semble clair, si au contraire il est plutôt perdu dans la masse d’informations. En plus, je prends en compte ta remarque. Ton forum est accessible pour tout débutant sur la plateforme forum et pour tout néophyte de la série GOT.

    Dans un premier temps, on va s’intéresser à la lecture du contexte puis des différentes annexes autour de ce thème particulièrement riche. Puis je m’intéresserais au règlement technique du forum. Ensuite, nous verrons la partie inscription, le moment où le joueur décide de se créer un personnage mais seulement dans son côté technique et pour un personnage inventés. Les PV, scénars et compagnie seront vus en troisième partie tout comme l’interaction sur les fiches de présentation.

    Bon, on se retrousse les manches et c’est parti !

    Contexte / Annexes



    Première chose, quand on est sur la page principale du forum, la catégorie concernant les annexes et les infos administratives est tout de suite mise en avant. En lisant le descriptif, on sait déjà à quoi s’attendre, donc facile à trouver pour tout le monde. Il y a donc deux parties à lire, les Lois & Fardeaux et les annexes. Le reste sera traité dans la partie 3 de l’analyse..

    Contexte



    On peut arriver dans le contexte à partir du résumé de la PA ou en cliquant directement sur Lois & Fardeaux. En lisant le petit résumé, un fan de GOT saura tout de suite situer la série et verra que ça n’a rien à voir avec l’actualité. Il peut donc en déduire que le jeu va se passer avant (grâce à la date) et donc parler d’une autre partie de l’histoire de cet univers. Pour un débutant par contre, il se doute grâce au thème que l’univers sera médiéval, mais en lisant le résumé, il va voir des noms qu’il ne connaît pas. Ce n’est pas dérangeant à ce moment là. On peut tout de suite imaginer qu’il s’agit d’une famille royale avec un début de complots, renversements ce qui peut intéresser tout particulièrement ceux qui aiment les jeux au thème politique.

    Un petit truc bizarre, c’est que le nombre de lectures du contexte est inférieur au nombre de lectures de la présentation du staff ou du règlement qui est largement supérieur. On peut se demander si il y a eu moins de  modifications que les autres sujets ou si le joueur, peut être un peu gêné par la longueur du règlement, n’a pas pris la peine d’aller dans le contexte. En plus, comme le lien du contexte est sur la PA, il doit bénéficier d’un passage plutôt régulier. Mais comme je l’ai dit plus haut, déjà les utilisateurs de Firefox ne le verront pas. Je pense qu’il te manque aussi une petite accroche dans le résumé PA, il faut que le lecteur se pose la question : « Et ensuite ? » pour lui donner envie de lire la suite.

    Attention ! Spoiler capital de la saison de GOT en cours ! Ne pas lire si vous voulez garder la surprise

    (Nymeria => Normalement j'ai vu que tu regardais les saisons en live donc ça ne devrais pas te choquer mais si c'est le cas, je peux changer le spoil ^^)
    Ou peut être mettre le contexte avant le règlement dans l’ordre pour d’abord faire lire l’histoire et ensuite les modalités techniques plus embêtantes à lire.



    Lorsqu’on arrive dans le contexte, on voit tout de suite un titre en gros, « Contexte du forum ». Sachant que tu le mets déjà dans le titre du message, est-ce nécessaire de rappeler qu’il s’agit du contexte ? Après difficile de savoir quoi mettre comme titre à cet endroit là donc je n’insisterais pas vraiment là-dessus (à moins de décomposer l’évolution du forum en parties, quand tu lis une série de livres, tu as généralement les tomes et ensuite à l’intérieur de chaque livre les chapitres). Le sous-titre peut être approprié, attention de ne pas le mettre dans chaque annexe, chaque document (et je sens que ça va être le cas xD). Pour moi un sous-titre doit apporter une information, une citation en rapport avec le texte qu’on va lire, ça joue le rôle de mini introduction. Sinon il n’y a pas d’intérêt à le mettre à part la portée purement décorative. Mais je pense que tu devrais soit le mettre si ça apporte quelque chose au message ou l’enlever si aucun rapport. Essaie sinon de faire des sous-titres originaux, quelque chose qui introduit la suite, pour un te différencier des autres forums du même style, deux, apporter un plus à chaque doc ou annexe. Moi je trouverais ça plus intéressant à lire que de revoir la même chose, ce qui peut faire penser (d’un avis externe) que tu as juste fait une répétition partout pour caser quelque chose pour remplir, ce qui n’est pas spécialement original. C’est un petit détail mais un détail qui rajoute de la qualité à la présentation de tes textes ^^ C’est comme si je parlais de… hum… de la vie au moyen âge et que mon sous titre était un truc du style : Les nuages sont gris, une tempête approche. Ca n’a aucun rapport et ça sonne bizarre quand on sait que la suite du sujet ne traitera pas de ça.

    Pour le texte en lui-même, il est très court à lire. Donc je ne pense pas que les joueurs reviennent dessus une fois que c’est lu (ce qui est une très bonne chose on cerne tout de suite la situation actuelle). Tout d’abord, au niveau de la compréhension. Le texte est tout à fait compréhensible, on voit ce qui se passe et pas besoin de connaître GOT. On peut penser qu’il s’agit d’un cadre à l’époque médiéval, avec un fond politique, de la noblesse. Au niveau de la forme par contre, il y a quelques petites maladresses de style que l’on va voir plus en détail ensemble.

    Dans les maladresses, on constate que certaines phrases sont un peu maladroites et qu’il manque des mots pour faciliter la compréhension. Voyons ça plus en détail.

    Le roi Viserys I vient de lâcher son dernier soupir. A peine vient-il de fermer les yeux pour le sommeil éternel, que son conseil restreint prend ses responsabilités.

    Comme dans le résumé, deux fois le mot vient qu’il faudra changer pour donner une plus grande richesse à cette partie. En plus tu répètes deux fois qu’il est mort mais d’une manière différente, ce qui donne un peu trop de longueur. Tu pourrais plutôt être plus impactante. « Le roi Viserys est mort. Alors que ses yeux se ferment à peine, le plongeant dans le grand sommeil éternel, son conseil restreint reprend les rênes de la gouvernance des royaumes. » Ce n’est qu’un exemple et j’en suis moyennement satisfaite, surtout la deuxième partie de la phrase sur le conseil qui se relie mal je trouve mais si tu trouves une phrase de ce type, je pense que ça passerait mieux. Parler juste de responsabilités me semble vague. On ne sait pas ce qu’est un conseil restreint, son rôle, alors ça me semble important d’être un peu plus précise dans cette phrase (j’entends pour un néophyte). En plus, après responsabilités on s’attend à lire une précision, ce qui n’est pas le cas dans cette phrase. Tu nous laisses un peu sur notre faim ^^

    Le roi Viserys I avait réclamé que sa fille Rhaenyra Targaryen lui succède, chose impensable dans cette société patriarcale qu'une femme au pouvoir. C'était sans compter l'avis de la seconde femme de Viserys Ier, Alicent Hightower, qui se refusait à laisser le trône à la première fille de Viserys. Son fils aîné devait hériter, il devait en être ainsi et pas autrement. C'était ainsi que les choses devaient se passer, le premier fils devait hériter du trône.

    Plusieurs problèmes dans ce paragraphe. Même si il est facile à comprendre, il y a toujours quelques petites choses qui devraient être changées, pour en améliorer la qualité. Je ne dirais pas que ça changera la face du monde et attirera plus de joueurs rien qu’en faisant cette modification. Mais cela peut être vu avec un peu de redondance. Heureusement que ton petit texte est court, si il était plus long, ça aurait été plus gênant.

    Dans la première, il manque un mot dans ce que j’ai souligné en gras. « qu’une femme au pouvoir ? ».Tu pourrais remplacer par : « accède/monte sur le trône » ou « qu’une femme accède au pouvoir » ou encore « qu’une femme au pouvoir prenne la place la plus importante dans tout Westeros ».

    Ensuite pour la deuxième phrase, ce que j’ai mis en gras ne va pas avec la première. La première phrase est négative, on refuse le trône à Rhaenyra. Par contre, quand tu mets « C’était sans compter » c’est un bout de phrase qui est censé renverser le négatif et la retourne en positif. Par exemple, ça serait mieux passer sous cette forme là « C’était sans compter l’avis d’Alicent qui insistait auprès du conseil pour voir enfin une femme monter sur le trône ». Or ce n’est pas vraiment ça que tu expliques dans la suite. Tu devrais donc revoir ce que j’ai mis en gras pour le changer en quelque chose qui appuie le négatif (En plus, De surcroit, par ailleurs…). Ensuite pour tous les autres mots en gras, tu verras que ce sont des répétitions qu’il faudrait changer pour apporter de la diversité à ton texte. Je terminerais ensuite sur un dernier élément. Alicent veut voir son fil sur le trône et en lisant ta dernière phrase, pour Alicent, il semble normal de respecter les règles de la société patriarcale. Or, il s’agit d’une femme. Aurait-elle eu la même réaction si elle avait une fille ? N’aurait-elle pas voulu la voir monter sur le trône plutôt qu’un autre héritier ? Je pense qu’Alicent préfère voir son propre enfant sur le trône afin de pouvoir toujours diriger un petit peu, plutôt que de voir la fille de la première femme de son mari être devant. Après peut être que je me trompe mais quand on lit, ça semble tellement flagrant qu’il y a une histoire de familles là-dessous. Et puis quand on y pense, si Rhaenyra montait sur le trône, ses enfants suivraient et ceux d’Alicent seraient écartés. Autre chose, on pense également au fait que les Targaryen ne provoquent leur descendance qu’entre eux, donc Alicent est une étrangère, la lignée en serait moins « pure ». Alicent a donc toutes les raisons pour voir son fils hériter du trône et ce n’est pas seulement une histoire qu’il faut respecter les règles de la société. Il faudrait peut être que tu mettes plus en avant, qu’on sente déjà qu’il y a du complot là-dessous.

    Le conseil restreint de feu Viserys I Targaryen, soutenu par Alicent Highower, décidait de contrer l'avis de leur dernier roi pour couronner Aegon II Targaryen, profitant de l'absence de Rhaenyra Targaryen pour prendre la place qui lui revenait et abattre tout ceux osant la soutenir.


    Là déjà Miss ta phrase est beaucoup trop longue. Il n’y a pas de pause, pas d’impact, elle se lit en un coup ce qui peut la rendre un peu difficile à ingurgiter. On ne prend pas sa respiration, et on doit comprendre toutes les informations surtout que dans cette phrase il y a 4 informations. On peut tout à fait en zapper certaines. Il y a un principe qui dit qu’il faut un élément par phrase pour faciliter la lecture. Ici nous avons le souhait du roi non respecté, le couronnement d’Aegon, l’absence de Rhaenyra et l’ordre d’abattre ceux qui souhaitent la soutenir. D’ailleurs on se demande pourquoi Rhaenyra n’est pas là à la mort de son père. Peut être une petite information pour dire qu’elle était en mission diplomatique ou autre car on ne sait pas vraiment quelle est la raison de son absence. Il te faut donc essayer de transformer cette grosse phrase en plusieurs plus courtes. C’est quand même le dénouement de la décision du conseil, donc assez important.

    Deux clans possible, Rhaenyra cherche son soutien pour reprendre ce qui lui appartient, tandis qu'Aegon II Targaryen est bien décidé à garder sa place sur le trône.

    Petite faute à possibles qui prend un s puisque c’est un pluriel. Ici il n’y a pas de début de phrase, ça fait super brusque quand on lit. Je pense que tu devrais peut être la reformuler et rajouter également les termes de parti vert et parti noir dedans contrairement à ta dernière phrase. Ca manque de fluidité. En plus, le début de la phrase sonne bien en écho avant la fin de la phrase précédente (reprendre la place).

    Pour terminer, tu pourrais essayer de faire une phrase plus accrocheuse, quelque chose qui dit par exemple de bien choisir son allégeance, faire un appel aux lecteurs pour leur dire comment ils vont démarrer.

    Ensuite, il y a deux points qui me dérangent. Le premier point, c’est que ton contexte fait plus penser à une intrigue. En lui-même, c’est un élément perturbateur, un truc qui choque, paf, un roi meurt, il y a l’histoire de succession. La première intrigue ne fait ensuite que donner les détails. Ton contexte ne parle pas de ce qui se passe dans le monde de GOT, elle se focalise sur un évènement central. Mais ensuite pour les autres qu’en est-il ? Un connaisseur de ce type de forum et de cette série déduire tout de suite qu’il y a plein de possibilités avec les différents royaumes, les rôles à prendre. Je pense que ce type de joueur n’a pas besoin d’un contexte très développé pour savoir ce qu’il va faire, le seul élément qui l’intéresse c’est de savoir qu’il y a l’allégeance envers deux partis. Mais je trouve quand même que ça manque de globalité, généralité. Si tu avais mis ce contexte dans une intrigue, on ne l’aurait pas différencié de l’intrigue en question.

    Dans un autre sens, tu mets en place directement l’élément perturbateur, pas besoin de tourner en rond. Mais pour un nouveau ou ignorant, on se demande toujours ce qui se passe. Il y a un roi d’accord. Mais comment ça fonctionne concrètement ? Un roi = un royaume. Or dans GOT il y a plusieurs royaumes avec un roi qui gouverne un peu tout ça et des maisons qui dirigent des royaumes différents, des rois et reines également mais à un rang inférieur (et chaque royaume a un peu son emblème, sa réputation). Les maisons dans GOT ça a aussi une grosse importance. Dans le médiéval, on parle de la noblesse, de vassaux, je crois même que ça porte une autre appellation mais pas dans GOT. Il y a aussi les dragons qui sont un élément central de cette période de GOT. Pour moi, il faudrait que tu rajoutes une petite introduction avec le chapitre 1. Comme dans toute histoire il y a un prologue. Il faut qu’on se mette dans l’histoire, dans le contexte, et je trouve cela plus appréciable d’avoir d’abord un texte avec une tournure générale, qui parle du roi, de la direction, des différentes maisons. Il faut que l’on sente que le monde de GOT est vaste, qu’il n’y a pas qu’un dirigeant mais plusieurs, à une échelle différente. Il y a aussi la zone d’Essos qui est jouable, donc à rajouter un truc dans l’introduction par rapport à ça.

    Ca rajoutera de la longueur un petit peu, mais ça me semblera un peu plus cadré. Un premier texte prologue, généralisé, parlant un peu des points centraux (type de gérance, noblesse, dragons, deux continents, famille royale, complots & politique…) Et puis ce que j’aime bien dans GOT, c’est les blasons par rapport aux animaux, c’est un truc en plus qui définit vraiment bien chaque royaume, il y a une véritable identité. Il ne faut pas rentrer dans les détails non plus.

    En conclusion, je pense qu’en revoyant la forme de certaines phrases pour leur donner plus d’impact et en faisant une mini introduction plus haut, un prologue, cela donnera encore plus envie aux gens de venir et convaincrait peut être les plus hésitants avec des informations générales. Sinon, j’aime bien l’idée que tu démarres sur l’époque des Targaryens, surtout avec les dragons qui intéressent pas mal de monde.

    Annexes



    Il y a deux endroits où on peut trouver les annexes relatives à l’histoire et à un point plus technique du forum qui est l’annexe des groupes ainsi que des personnages jouables.

    Pour ce qui est des groupes et des personnages jouables dans la partie des Lois & Fardeaux, je trouve dommage de les placer à la fin derrière les crédits et la présentation du staff. En effet, ces deux sujets me paraissent plus importants à regarder que les crédits par exemple, du moins pour se créer un personnage. Comme en plus tu utilises une forme par ordre d’importance, on ne comprend pas pourquoi les groupes et PJ PNJ sont rélégués à la fin. De plus, tu utilises des posts-it pour tous les sujets. Le post-it devrait être essentiel pour séparer les informations moyennes des informations mineures. Pour moi les crédits et le staff sont des info mineures qui ont plus leur place dans une forme normale qu’en les mettant au même niveau que le reste. Ce n’est pas nécessaire pour la bonne compréhension du forum mais ce sont des points pour les curieux.

    Pour la partie annexes, on voit qu’il y a beaucoup de choses à lire mais je dirais que c’est normal pour un forum sur un thème aussi riche que ça. Ca ne me choque pas mais cela signifie que les non-adeptes de la lecture pourraient ne pas continuer pour cette raison. Ce n’est pas dérangeant en soi, je pense qu’en plus de vouloir laisser votre forum accessible à tous, il me semble normal de donner toutes les indications nécessaires pour le bon déroulement du RPG. Les sujets les plus lus sont les dragons (forcément ça passionne tout le monde ^^) puis la chronologie, et dans une moindre mesure les autres sujets (sachant que certains ont été rajoutés récemment). Tu utilises des lettres également pour chaque sujet, donnant une sorte d’ordre pour la lecture des sujets. A première vue, je dirais qu’il manque une annexe sur la noblesse et la hiérarchie. En effet quand on vient sur un forum GOT, c’est presque forcément pour se frotter aux complots politiques et le petit paysan pelé du coin semble bien moins intéressant à jouer. Pour un néophyte, il ne sait pas comment est organisé ce monde, qui dirige quoi, comment, quelles sont les familles les plus importantes et pourquoi. Pas besoin de faire une annexe longue mais juste se familiariser avec les familles qui ont un impact plus ou moins important semble essentiel à la création de son personnage. Surtout que quand on regarde la carte de Westeros on voit plein de blasons différents sans savoir réellement ce qu’est c’est, qui sont ces maisons, pourquoi. Une liste récapitulative ne ferait pas de mal et aiderait à ne pas se sentir perdu.

    Retournons donc dans les premiers sujets. Je vais donner un petit avis pour chaque annexe traitant des infos à savoir pour commencer  à jouer. Le système de points et les autres annexes diverses seront vus plus loin. Pas moins de 12 annexes à lire, plus ou moins obligatoires ou importantes avant de rentrer en jeu. A la vue du nombre de sujets, je te conseillerais peut être de mettre en post-it dans annexe ce qui te semble essentiel pour commencer à jouer et le reste. Si tu dois retenir quelques sujets, quels seraient ceux qui méritent le plus d’attention ? Pour ma part, je te conseillerais chronologie, organisations, dragons, géographie et mœurs, ce qui te fait 5 sujets sur 10. Comme tu le vois, mon ordre d’importance est différent du tien. Je n’ai pas mis les cultes, les créatures, l’ost militaire, essos et les différences car pour moi, qu’on lise ces sujets ou pas ne changera pas grand-chose à la création d’un personnage « lambda ». Pour moi ceux là doivent apparaître à la fin et essayer de faire comprendre que la lecture n’est qu’optionnelle. Reprenons chaque sujet en détail.

    Cultes : Intéressant pour connaître les différentes religions mais pas d’impact majeur dans l’histoire d’un personnage lambda
    Créatures et mythes : Juste un sujet à titre informatif mais pas d’impact réel sur un personnage
    Ost militaire : Concerne plus les dirigeants de chaque royaume que le simple roturier (un joueur néophyte ne s’y intéressera pas vraiment puisqu’on utilise ce sujet en temps de guerre)
    Essos : Nécessaire uniquement pour quelqu’un voulant incarner un personnage originaire de ce continent
    Différences entre 129 et 209 : Nécessaire juste pour les joueurs connaissant bien la série et/ou les livres afin de les aider à mieux se repérer



    • Personnages Jouables, Personnages Non Jouables, PNJ : Ce sujet informe sur ce qu’il est possible de jouer ou pas. Première chose qui me vient à l’esprit en lisant les titres, les personnages non jouables et nos personnages non jouable sur le forum, ça veut tout dire et rien dire. Il faudrait que tu caractérises mieux ces titres que l’on voit en premier. Par exemple, si tu parles de PNJ, on sait tout de suite qu’il s’agit de comptes des admins qui vont intervenir dans les RPs mais pas ouverts aux joueurs. Pour les personnages non joueurs tu pourrais remplacer par Personnages impossibles à incarner ce qui me semble plus clair comme tu interdis leur apparition pour les joueurs.

      Pour le premier paragraphe, il s’agit d’une courte introduction mais qui n’a pas vraiment de valeur ni d’intérêt à part rallonger le texte. Tu peux par contre commencer par le type de personnage jouable. Que peut-on incarner ? Peut-on faire un noble, un paysan, un marchand, un vagabond ? Ou bien tu te concentres plus sur des rôles en particulier afin d’éviter de jouer un personnage seul (soyons clairs, un noble n’a aucun intérêt à parler avec un paysan, il n’y a pas de lien ni quoi que ce soit. Sauf si le joueur qui incarne le paysan à l’intention de faire évoluer son personnage sur le forum.

      Tu décris ensuite chaque situation, ce qui est très bien car tu évites l’éparpillement des joueurs et les faire jouer tout seul.

      Pour le dernier paragraphe où tu parles des personnages morts non-cités. Ca porte à confusion. Mort et disparition, c’est un peu différent. C’est comme si tu laissais la possibilité de ramener un mort à la vie alors que oui on peut bien parler d’un personnage prétendument mort donc disparu. Enfin, j’aurais un peu de mal à comprendre cette phrase.

      Dernier point, tu parles des mœurs d’Essos dans cette partie. Il faudrait mettre un lien vers le sujet qui s’en rapproche car on peut ne pas comprendre ce que tu veux dire par là, surtout si on ne connaît pas les mœurs d’Essos.

      Pour les personnages non-jouables, et les PNJ les descriptions sont claires. Peut être que la description de Faceless Man est un peu trop longue, peut être juste en parler dans le règlement me semble plus adaptée que d’en faire toute une description ici.


    • Les groupes : L’annexe sur les groupes est très rapide à comprendre. Attention juste à la couleur noire qui ne s’identifie pas vraiment sur ce fond noir. Le parti vert est dans une couleur rouge à modifier pour qu’elle corresponde au groupe. Je te conseille éventuellement de mettre des liens menant à l’histoire des partis pour en savoir plus (et ainsi d’amener directement le joueur à cet endroit) ainsi qu’un lien menant à l’annexe d’Essos et un lien menant à l’endroit où on parle de la garde de nuit pour les néophytes (il me semble dans organisations).

      Ensuite, pour la description de neutre, on ne prête pas allégeance à un roi ou une reine avec un déterminant indéfini mais bien à deux personnalités importantes donc plutôt remettre les prénoms des protagonistes puisque jusqu’à présent il n’y a que deux partis connus.


    • Chronologie et l’histoire des Partis :  Le sujet de la chronologie commence déjà par des précisions ce qui me semble important à première vue. En revanche, je trouve que le titre est mal trouvé pour la suite de ce premier message. Tu pourrais parler de Précisions temporelles & Calendrier qui reprend mieux la description de ce qu’on va trouver (pourquoi pas mettre calendrier et autres particularités en sous-titre). Plutôt que de parler de mois dans le sous titre du premier paragraphe, calendrier serait plus approprié. En effet, tu ne parles pas que des mois mais du fonctionnement d’une année entière. Mettre en valeur votre règle avec une autre couleur ou du gras permettrait de voir d’un coup d’œil comment le calendrier est interprété.
      Concernant les saisons, il y a une petite réflexion que je me suis faite. Etant donné que les saisons varient sans répétition précise, on peut se demander quelle saison est d’actualité sur le forum ? Le thème peut nous faire penser à l’été mais rien sur la PA ne nous indique la saison jouée. A rajouter dans un bloc fixe avec la période temporelle serait bien pour ainsi savoir si les personnages ont chaud dans leurs RP ou si au contraire ils doivent se couvrir pour éviter un rhume ^^
      Pour le dernier paragraphe sur Westeros, je ne comprends pas pourquoi Essos est mis en plus petit et n’a pas un titre plus important, c’est quand même un autre continent et donc il ne devrait pas faire partie de ce même paragraphe.

      Pour la chronologie en elle-même, ce qui est bien c’est que les phrases sont courtes, ça se lit rapidement. Cependant, un joueur pourrait ne pas regarder l’histoire des partis et c’est bien dommage. La chronologie est très longue, on a vite fait de la survoler. Je te conseille donc de placer l’histoire des partis directement après les généralités temporelles afin d’éviter que le lecteur oublie ce pourquoi il était venu à la base. On a quand même moins besoin de la chronologie que de l’histoire des partis pour la période actuelle.

      Ensuite, certaines phrases ne sont pas trop compréhensibles. Par exemple, courroux du dragon ? Qu’est ce que c’est que ça ? On ne sait pas trop ce que ça représente également. Sachant qu’il y a plusieurs dragons, qu’en plus les membres de la famille Targaryen sont aussi appelés des dragons parfois, ça porte à confusion. Exacerbation de la foi de la foi me paraît très flou aussi.

      D’autres infos sont peut être moins utiles comme les pirates qui pillent les îles d’été par exemple.

      Tu parles ensuite de la mise sur le trône de Baelon en 92, or en faisant une recherche, tu ne nous parles pas de sa naissance et en quelle année.

      Ensuite tu parles de Lady Alicent et Ser Otto Hightower. Par contre les autres personnalités n’ont pas ces titres de noblesse. Il n’y a pas eu d’autres Lady et Ser avant eux ? Ca donne l’impression que ce sont les seuls importants. Même la mort d’Aemma Arryn devrait peut être être considérée comme une lady.

      Tu parles ensuite enfin de l’explication des partis, les origines et j’ai trouvé ça super intéressant à lire. Pour la première partie, qui parle des origines et des explications, je pense que tu devrais mettre un lien ancré dans la chronologie, An 101. Comme ça les personnes qui lisent la chronologie peuvent cliquer sur ce lien pour voir tout de suite la description sur l’origine de cette règle et pourquoi ça s’est passé comme ça. Par contre dans ton titre tu parles des causes de la guerre civile. Une guerre civile concerne toute une population entière, or là, ce sont juste deux protagonistes et leur maison qui revendiquent l’accès au trône. Donc trouver autre chose comme titre serait plus parlant.

      J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce message sur les partis et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Tu expliques bien tout ce qui s’est passé, de l’origine jusqu’à aujourd’hui, les protagonistes les plus importants et leurs forces. Je pense que tu pourrais rajouter également dans cette partie les différents types d’allégeance, quelle maison prête allégeance à qui histoire qu’on y voit un peu plus clair là dedans, quitte à mettre en spoiler afin de ne pas faire un sujet bien trop long. Après, chaque personnage peuvent avoir des choix différents d’allégeance mais ne serait-ce pas un peu trop difficile à gérer ? Qui aurait raison ? Parce que le plus fort peut chasser le plus faible, je vois mal deux membres d’une même maison loger sous le même toit et soutenir deux partis différents même si ça a l’air d’être le cas (il y a aussi les histoires de mariage et tout donc ça peut s’expliquer mais pour les autres). En tout cas même faire une liste des personnages ainsi que leurs allégeances permettrait peut être de faire une sorte de listing, agréable à regarder pour s’informer (surtout si les nouveaux veulent faire un personnage en particulier, en fonction des liens, ils doivent peut être avoir une allégeance réfléchie.) Je ne sais pas si tu comprends ce passage, je peux rééxpliquer au besoin.


    • Les Cultes :  La petite introduction est sympa. Par contre, non je ne comprends pas pourquoi tout est basé sur le culte de R’hllor. En lisant les infos jusqu’à présent, j’ai vu le contexte, les groupes, la chronologie mais rien n’explique pourquoi c’est le culte de R’hllor qui a le plus d’importance actuellement contrairement aux autres. A toi de faire un petit rappel dans cette partie introductive car ça surprend. Je te conseille également de mettre des liens ancrés pour le sommaire des religions, afin qu’on puisse directement accéder à celle qui nous intéresse.

      Pour le culte de R’hllor, la première partie explique bien la description du culte dans ces grandes lignes, par contre tu devrais mettre sous spoiler le passage d’Azor Ahai qui me semble bien moins intéressant dans la vie pratique de ce culte. Attention aussi il y a une balise mal refermée à la fin de cette première partie.

      Pour la pratique, j’aurais tendance à séparer la formation des prêtres rouges (ou la mettre derrière les actes des fidèles) pour commencer plus généraliste et ensuite préciser pour la formation des prêtres rouges. Pour le mariage, pas compris ce que voulait dire (répons). Petite question également, tu dis qu’il y a une fosse avec des flammes et que les mariés doivent sauter au dessus. J’ai du mal à voir sauter une femme avec sa robe de mariée sans le risque de tomber dans la fosse ><

      Pour les lieux, tu dis qu’ils sont très peu présents. Cependant dans l’introduction des cultes, tu dis que tout se base sur cette religion. J’ai du mal à voir, si ces endroits de culte sont très peu présents, comment peux-tu baser ton forum dessus ? Je pense qu’on attend des précisions ici, en quoi le culte de R’hllor se distingue des autres pour qu’il soit plus frappant sur ton forum que les autres religions ?

      Tu parles ensuite des personnes importantes. Tu pourrais le passage de la formation des prêtres ici également, ça aurait une meilleure logique de déroulement. Pas compris non plus pourquoi Arys de Volantis est écrit en rouge contrairement aux autres. Rien à dire pour les spécifités par contre, tout me semble clair et compréhensible.

      Pour le culte du dieu noyé, ce passage est très rapide à lire, compréhensible. En revanche, tu ne donnes aucune indication sur les mariages, l’allégeance à ce dieu ni la mort par exemple (surtout le mariage qu’on retrouve dans la religion de R’hllor. Même si il n’y a pas de source là-dessus, je pense que ça pourrait être pas mal d’inventer quelque chose, surtout si tu te retrouves avec un mariage de fer-nés, je pense que la coutume est bien spécifique pour cette religion.

      Pour le culte du dieu multiface, le tout a l’air assez compréhensible sauf que certaines choses semblent floues. En plus, tu utilises toujours une forme comme si tu n’étais pas sûre de tes sources, ce qui est normale puisque tu t’inspires des livres mais si un joueur voulait jouer un des pratiquants de ce culte, cela me semble assez difficile à mettre en place. Je n’ai pas du tout compris le troisième paragraphe dans les bases. Tu parles des adeptes de Chantelune, des Possessions, on ne sait pas vraiment à quoi ça correspond et je n’ai plus compris la fin des origines à cet endroit là.

      Petite faute d’inattention dans les têtes importantes « Ils portent des robes à coules » tu voulais dire couleurs je suppose =)

      La partie sur les spécificités, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour la comprendre. Je pense que tu devrais essayer de commencer tes phrases par :

      Type de spécificité(changer ce titre pour quelque chose de plus précis) : Description…

      Pour la religion des sept, là encore tu soulignes bien que cette religion est la base, la plus fréquente de tout Westeros, ce qui entre en contradiction avec ce que tu dis plus haut dans l’introduction du culte de R’hllor. Pour le moment, je ne vois pas en quoi le culte est plus important que la religion. Ensuite, tu parles de hiérarchie dans la partie d’après mais ta phrase semble un peu floue. En effet, tu ne nous expliques pas ni ne donne la hiérarchie actuelle. Il faut descendre plus bas pour commencer à comprendre quels sont les différents rôles dans cette religion et ce qu’ils font.

      Le mariage est bien décrit ainsi que les différentes pratiques. Dans les têtes importantes, tu décris un peu vaguement chaque rôle mais tu ne donnes pas non plus leurs fonctions. Qui s’occupent des mariages, décès ? Qui fait quoi ? Tu parles de hiérarchie mais on a un peu de mal à se représenter chaque rôle.

      Les spécificités sont claires à comprendre ici.

      Pour les anciens dieux, le premier paragraphe est clair. Par contre je rebondis sur le deuxième paragraphe qui parle de la religion des septs. Or, à aucun moment dans l’autre religion tu ne parles d’esclavage, de parricide, d’hospitalité. Il serait peut être bien de le rajouter dans l’autre religion. Certains joueurs ne lisent que ce qui les intéressent et donc, cela me semble être un point important à rajouter.
      Pour le reste, cela m’a l’air assez clair et compréhensible, je n’ai rien de plus à rajouter sur cette religion.

      Enfin, pour les religions les moins connues, tu n’en parles vraiment même si tu dis qu’elles existent. Mais comment ferait une personne qui souhaiterait incarner un Dothrakis si elle ne connaît pas la religion ? Peut être demander un contact directement au staff pour les intéressés.


    • Organisations :  Dans le début de cette annexe, tu donnes une petite introduction bien intéressante qui met en garde sur certaines choses rares. Par contre, je te conseille déjà de mettre un lien ici menant à l’annexe des ost militaires. Puis rajouter un petit sommaire avec liens ancrés pour aller directement à l’organisation qui intéresse sans avoir besoin de tout dérouler à chaque fois. De plus, cela donnerait une vue d’ensemble. Ensuite, il y a une phrase où tu as certainement fait un oubli, c’est celle-ci :

      elles n'ont donc pour ainsi dire par leur place que ce soit de confiance ou comme stratèges, et quel affront ce serait qu'une guerrière.

      Rien à dire sur la garde de la nuit si ce n’est que tu ne parles pas du Lord Commandant et de son élection, ce qui pourrait être pas mal à rajouter puisque là on a l’impression que la Garde de nuit est auto-gérée sans réel dirigeant.

      Pour les Mestres, attention à la forme et aux répétitions, tu utilises beaucoup « Les mestres » dans tes phrases qui se répètent. Essaie de varier un peu pour ne pas que ce soit trop redondant. Autre point, tu parles des mestres actuels pour donner des exemples. Or, là on se situe dans l’an 129, ce qui signifie que ces Mestres n’existent pas (Pycelle est né en 216). Un fan de GOT saura reconnaître le rôle d’un Mestre sans exemple, par contre le débutant ne sait pas. Donner des noms de Mestres qui ne sont pas jouables et donc dans le futur me semble un peu bizarre, on pourrait très bien s’en passer surtout qu’ils ne sont pas là actuellement en place dans leurs rôles respectifs (Pycelle n’est pas à Port Rhéan, il y en a un autre pour reprendre cet exemple). Ou sinon tu donnes les noms des Mestres de l’époque pour que ce soit plus réaliste.

      Rien à dire sur les chevaliers, même si ça me semble bizarre de voir qu’il s’agit d’une organisation et non pas d’un rang social ou d’un statut plutôt (c’est comme si tu mettais les nobles dans une organisation).

      Pour le conseil restreint, il y a une petite maladresse dans la première phrase. Tu parles d’un conseil donc « qui a pour but » puisque c’est le sujet principal de la phrase et non pas les membres.

      La partie sur la garde royale est plutôt dure à lire, à cause du nombre de répétitions. Ca enlève la concentration et je trouve ce passage un peu contraignant à lire. Je vais te montrer un peu toutes les répétitions qu’on voit dans ce passage, ce qui peut apporter de la redondance et déranger. Bien sûr, à toi de voir pour changer certains mots afin d’en améliorer la fluidité. Je ne relèverais les répétitions que pour ce texte. Ensuite je te donnerais juste un avertissement pour les autres qui sont du même style, libre à toi d’y jeter un coup d’œil pour améliorer la lecture.

      La garde Royale a été fondé par Visenya. La Garde Royale est fondé de 7 chevaliers (un pour chaque couronne) sensés être la crème des crèmes des chevaliers. La Garde Royale est utilisé pour servir le roi et sa famille exclusivement. Parmi ces 7 chevaliers, l'un d'eux en est le commandant en chef et dirige les autres, il donne les ordres et participe au Conseil Restreint. Il est aussi chargé de remplir le livre de la Garde Royale, racontant les faits des gardes ainsi que leur nom.

      Si être nommé Garde Royale est un véritable honneur, ce n'est point sans conséquences. En effet, il faut prononcer ses voeux et ils peuvent être lourd à porter. Lorsque l'on entre dans la Garde Royale (en étant généralement nommé), c'est à vie. Il faut être chevalier pour entrer dans la Garde Royale. Ce métier est à vie : la vie du chevalier ou du roi à protéger, mais un garde ne peut abandonner son poste. Ce métier est honorable mais comme pour la garde de nuit, il inclut qu'on doit laisser : titres, rang, biens (châteaux et autres possessions), on ne peut engendrer d'enfants et posséder de femmes. Un homme entrant dans la Garde Royale ne pourra pas faire perdurer son nom (ce qui avait froissé Tywin Lannister lorsque l'on nomma Jaime Lannister à la Garde Royale, le privant ainsi de son fils héritier). Néanmoins si le roi dont les gardes avaient la charge meurt, le roi suivant peut décider de les réintégrer à sa garde ou de leur retirer leur fonctions, chose faite pour Ser Barristan Selmy sous le règne de Joffrey Baratheon, Selmy jugé trop vieux a été retiré de ses fonctions.

      Pareil ici, tu parles de personnages qui n’existent pas encore à cet époque, même mettre des exemples alourdi ton texte et n’apporte rien par rapport au contexte actuel. Il faut rester sur le descriptif et éviter les exemples quand ils ne sont pas pertinents.

      Rien à dire sur les triarques malgré quelques répétitions et attention aux répétitions à Qarth. Pas de commentaire à faire sur les fils de la harpie, les immaculés et les mercenaires, les textes sont courts mais on comprend bien de quoi il s’agit.

      La partie sur les Dothrakis est bien plus développée. Compréhensible, on arrive à voir de quoi il est question. Seul point noir, tu parles de Khal Drogo alors qu’à cette époque, il n’existe pas et ne peut pas servir de référence. A enlever ou remplacer.

      Pour conclure, la partie des organisations me semble bien complète, cependant il faut que tu fasses attention au style pour certains. Le plus gros point qui me rend un peu perplexe et interrogative, c’est d’utiliser des noms de personnages connus mais existant dans le futur. Je pense que toute personne qui connaît le nom des personnages, connaît forcément la série ou les livres et peu ainsi faire un rapprochement. Sauf que là tu en parles dans cette partie des organisations comme si ils étaient vivants, ce qui n’est pas le cas. Pour un connaisseur, il pourra faire la part des choses mais pour un néophyte, tu risques plus de le perturber. En effet, qui ne dis pas que quelqu’un voudra jouer un Jaime Lannister alors que ce dernier n’existe pas. De plus, même si tes exemples appuient tes propos, cela ne me semble pas utile pour la compréhension (à moins que tu parles de personnages de l’époque pour qu’on puisse vraiment se situer par rapport aux personnalités présentes)


    • Créatures et mythes : J’aime bien la façon dont tu as structuré les choses dans cette partie, les descriptions sont vraiment très intéressantes à lire et l’introduction sonne bien pour la suite du sujet, ça donne envie de regarder et de s’intéresser aux créatures. Même si pour moi, je te dirais que contrairement à d’autres annexes, elle a moins d’importance, ce n’est pas tous les jours qu’on croise une de ces créatures ^^

      Pour les dragons déjà, ce qui me surprend, c’est que ton texte laisse croire qu’ils n’existent plus pour le moment, à part 9 œufs actuellement. Or ce n’est pas le cas si on se réfère à ton annexe sur les dragons. De plus, tu parles du fait qu’ils sont plus petits et fragiles, mais d’après ce qu’on apprend les dragons sont toujours au sommet de leur forme. Leur captivité a eu lieu bien après il me semble donc tu ne peux pas parler de leur fragilité alors que ce n’est pas le cas, dans ton contexte actuel. Surtout que tu le soulignes dans la description en mettant « A ce jour… » et que ce sont des décorations ou des armes. A changer, car je pense que ce n’est pas le cas dans la période temporelle de ton forum ^^ Aussi, tu pourrais mettre dans cette partie un petit link qui mène directement à l’annexe des dragons pour les plus intéressés. Ca te fait une sorte de liaison entre les deux sujets.

      Pour les enfants de la forêt, la description est très compréhensible, attention cependant à la répétion de « ils » qui revient très souvent et donne de la lourdeur à ton texte.

      Pour les licornes je trouve ça chouette d’avoir rajouté cette créature, ça surprend ! en revanche, est-ce que tu penses que les licornes seront mises en avant sur ton forum à un moment donné ? Ou le texte est juste à valeur instructive mais sans réelle exploitation ? Parce que si tu veux justement faire venir une licorne, par je sais pas quel moyen, ton texte a donc de l’intérêt. Mais si personne n’en a vu et que tu ne souhaites pas exploiter cette créature, est ce que sa description est bien nécessaire pour ton forum ?

      Pour les géants, rien à dire mis à part quelques répétitions sur les premières phrases.

      Pour les autres, d’abord tu dis qu’on ne croit pas vraiment à l’existence des autres, des marcheurs blancs, et tu mets en titre que c’est un mythe. Or pour les spectres, tu ne parles pas d’un mythe mais tu appuies le fait que les autres sont responsables de cette réanimation morbide. Si on croit aux spectres et à leur résurrection, pourquoi ne pas croire aux autres ?



    • Ost Militaire dans Westeros : Dans cette partie, tu donnes la description de chaque type d’armée, d’un point de vue stratégique. Déjà c’est le genre de sujet que je ne placerais pas aussi tôt dans l’ordre des annexes. Car si on y réfléchit, qui cela peut-il intéresser ? Eventuellement les chevaliers, les dirigeants des royaumes et éventuellement ceux qui veulent tenir un rôle de combattant dans l’armée (même si je pense que ce dernier cas est plutôt rare). Tout d’abord, tu devrais commencer par une petite introduction. Dire OST ça ne parle pas à tout le monde. Moi-même je ne savais pas ce que ça voulait dire il y a deux mois (à part Original SoundTrack ce qui n’’a rien à voir xD). Donc faire une petite introduction pour dire au lecteur ce qu’il va trouver, ce qu’est un ost et comment on peut exploiter cet élément (par exemple en parlant de guerres, conquêtes dans un cadre plus généralisé).

      Chaque description est rapide à lire tout en étant très compréhensible, par contre il y a quelques petites expressions qui m’interpellent.

      Pour le Conflans et les Terres de l’Orage, tu parles d’une belle tradition, sauf qu’une belle tradition, pour moi ça signifie une coutume, un truc spécial à faire à un endroit précis et non pas la définition d’une armée. Peut être remplacer ce mot serait pas mal.

      Pour le Bief, tu utilises le mot « grenier ». J’aurais compris si il s’agissait du royaume le plus au nord mais ce n’est pas le cas. Utiliser un autre mot plus efficace, parler de la zone géographique ? Du type de relief ?

      Pour Dorne, juste un petit truc un peu maladroit dans ta phrase :

      mais disposent de la meilleure cavalerie légère de Westeros, qui aime à harceler les flancs


      Pas besoin de mettre « à » ici, ça fait légèrement maladroit ^^

      Sinon, je peux te conseiller aussi de faire ressortir dans une autre couleur les points qui te semblent les plus importants dans tes petites descriptions, que ça saute aux yeux pour qu’on voit directement le point fort le plus important et le point faible. C’est comme quand tu as un texte (en cours de philo ou littérature par exemple) et que tu dois surligner les passages ou les éléments qui te paraissent les plus importants. Comme ça tout joueur qui veut utiliser l’ost de son royaume ou en parler justement, verra tout de suite les éléments essentiels, ça le marquera et il le retiendra plus facilement (bien qu’il faut tout lire également)


    • Les Dragons : Cette partie est assez précise, on voit que le sujet des dragons n’est pas à prendre à la légère, surtout pour éviter les malentendus ou les dérives. Par contre, ton premier paragraphe d’introduction ne me semble pas spécialement utile, ça rajoute du texte sans apporter d’élément et comme ton annexe est un peu longue (surtout avec la petite taille de l’écriture), autant alléger comme on peut. Je te conseillerais donc de la supprimer.

      Ensuite pour le deuxième paragraphe de l’introduction, tu commences par « comme vous le savez ». Cependant un néophyte de GOT ne peux pas le savoir non. Ca rajoute du texte pas vraiment nécessaire, donc tu peux commencer directement ta phrase par « A Westeros et Essos, il n’existe pas… ». Enlever la suite qui commence par « voilà les quelques règles ». Comme tu indiques déjà en grand que ce sont des règles, pas besoin de le dire pour le dire dans l’introduction. Par contre tu peux rajouter que le staff sera très vigilant sur l’obtention et l’utilisation des dragons.

      Pour la première question sur l’obtention d’un dragon, je pense que ton texte manque de pertinence. En fait, tu parles un peu de l’obtention de dragon, puis d’œuf, au final on ne sait pas si on peut avoir l’œuf ou un dragon déjà présent. Je te conseille d’abord de répartir ce texte en deux paragraphes clairs. Les deux types d’obtention qui sont l’œuf/le dragon. Pour l’œuf tu peux alors expliquer qu’il  y a en tout par exemple (un chiffre donné) d’œufs disponibles, qu’il faut le négocier, comment on le négocie… Pour le dragon, tu peux dire que la liste plus bas donne les dragons existants avec leur propriétaire. Pour terminer, tu peux faire une troisième partie pour expliquer comment l’attribution va se passer, soit une quête, soit un RP pour vous permettre de juger le joueur. Pense aussi à dire qu’il n’y aura pas de favoritisme, la rareté des dragons peut attirer de la jalousie et des gens qui râlent si ce sont les « chouchous » des admins qui récupèrent les dragons.

      Pour la partie de garder son dragon, je n’ai pas compris cette phrase qu’il faudra peut être reformuler :

      [quote] Les atteintes de votre dragon sur d'autres personnes, par exemple si Rhaenyra décide de monter Syrax, doivent être vue auprès du staff.{/quote]

      Ensuite, tu expliques juste ce que le joueur peut faire avec son dragon mais rien par rapport au fait de le garder ou pas. Plutôt tourner la phrase sur « Comment utiliser son dragon ? » et insister sur le fait que si le joueur ne respecte pas ces conditions, son dragon lui sera enlevé (ou peut être un avertissement pour commencer selon votre bon vouloir).

      Pour les informations, je te conseille de mettre légèrement un peu d’espace entre chaque info car ça fait petit pavé et plutôt difficile à tout lire, surtout que le mot « dragon » se répète, on peut sauter une ligne sans le vouloir comme ça. (Pas besoin de changer les répétitions, ici c’est normal =) )
      Pour l’évolution du dragon qui devient grand, tu dis que ça met 10 à 15 ans. Or dans la série, les dragons de Daenerys ne semblent pas mettre autant de temps avant d’atteindre l’âge adulte.
      Si le dragon n’a qu’un seul ou deux maîtres dans sa vie, qu’en est-il de la remise en jeu ? Si par exemple le dragon est confié à un joueur, que le joueur disparaît, qu’il est confié à un autre joueur, que celui-ci disparaît aussi, cela laisse peu de marge pour les autres personnages d’avoir la chance d’obtenir leur dragon, surtout si ceux-ci sont rares.

      Pour la liste des dragons, tu peux aussi faire une liste du nombre d’œufs actuellement libres (puisqu’il y a aussi les joueurs qui vont avoir un œuf) histoire de voir si c’est toujours possible d’en avoir un ou pas (et rajouter un petit mot comme quoi il faut guetter les annonces pour les nouveaux œufs par exemple).

      Aussi, si des scénars ou prédéfs ont des dragons, tu pourrais mettre un lien dans le pseudo du PJ libre et mettre entre parenthèse que c’est un Prédéf ou un scénar accessible par exemple.


    • Géographie du Monde : Ce sujet me semble très utile surtout dans la pratique quand on veut mieux visualiser les cartes (à mettre peut être dans la navigation rapide sur PA). Je pense cependant qu’il te manque une petite introduction. La première fois que je suis entrée dans cette annexe, je ne suis pas allée plus loin, me disant « bon c’est des cartes visuelles ». Or en déroulant la page j’ai vu plus bas les temps de déplacements ainsi que les distances, ce que je n’avais pas remarqué la première fois. Pour cela, je te conseille de mettre un petit message introductif, qui explique au lecteur qu’il peut trouver les différentes cartes afin de l’aider à se situer dans ses RPs et le temps de trajet ainsi que les distances pour plus de réalisme, à utiliser obligatoirement afin d’être cohérent. Tu peux également mettre juste des liens à ancre dans le sommaire introductif, qui amène par exemple à chaque bout de carte, afin que ce soit plus rapide (pour éviter de chercher trop longtemps) et bien sûr un lien ancré pour descendre jusqu’au temps de déplacement.

      Pour les cartes, je trouve ça chouette d’avoir pris des mini cartes pour vraiment voir tous les détails de chaque royaume, c’est bien organisé et vraiment pratique.

      Pour la grande carte de Westeros avec les emblèmes, est-ce que ce sont ceux de ta période temporelle ou ceux de la série en cours ? J’ai l’impression que c’est ceux de ton époque car le château de Port-Rhéal a les couleurs des Targaryens mais pas sûr. En revanche, si les blasons ne sont pas d’actualité, peut être le préciser en dehors de la carte pour éviter les confusions pour ceux qui connaissent bien les blasons.

      La partie sur les temps de trajet me semble très facile à comprendre mais il y a juste un petit truc que tu pourrais revoir :

      [quote] Plus vous êtes plusieurs à voyager ensemble, plus le trajet sera long.[quote]

      Remplacer plusieurs par nombreux.

      Sinon pour le reste, je pense que ça doit bien aider les joueurs à se repérer ^^  


    • Essos : L’annexe sur Essos est très intéressante à lire. On en apprend plus sur les villes principales, où on peut jouer un personnage, ce qui peut être inspirant sachant que les coutumes et fonctionnement d’Essos sont différents qu’à Westeros.

      Dans la partie sur Lys, tout est très bien expliqué, attention cependant aux répétitions de « Lys » que l’on retrouve tout au long du texte.

      Rien à dire sur Myr par contre sur Tyrosh attention à la toute première phrase qui est très longue. Il faudra peut être que tu la coupes en deux pour éviter la longueur. Petite faute ensuite « de grands marchands ».

      Sur le conflit des trois sœurs, je t’avoue que j’ai relu plusieurs fois sans vraiment réellement comprendre cette partie. Du moins, j’ai beaucoup de mal à me concentrer dessus. Il y a une phrase dans le premier paragraphe qui est très longue et j’oublie les éléments essentiels après sa lecture.

      Ensuite il y a ces phrases :



    • Où il y a une répétition de « pouvoir » qui perturbe un peu dans la lecture, surtout la première phrase. Remplacer pouvoir par « soif de conquête » par exemple.



      Phrase très longue ici aussi, je te déconseille de mettre une négation au début et de rendre ta phrase positive. En effet, c’est plutôt un évènement qui se pressentait (puisque tu dis plus haut qu’ils veulent plus de pouvoir). Mets un point après Westeros pour couper la phrase et ensuite remplace mènent par menèrent. Ensuite, pourquoi Daemon se rendit à la guerre avec le soutien du roi alors qu’il est déçu par le roi ? Je pense que tu voulais dire autre chose mais mon interprétation ici est confuse, on a l’impression qu’il est déçu par le roi mais qu’il se bat quand même pour lui avec son soutien (alors que si il est déçu il ne devrait même pas y participer).



      Ici je te conseille de mettre un point après « tomber » pour séparer la phrase en deux, ce qui lui donnerait plus de sens. Remplacer le mot tomber par exemple par « se répandre » puisque tu utilises déjà le mot tomber dans la phrase du dessus.



      Si Daemon abandonna le détroit, pourquoi les Trois-Sœurs ne peuvent-elles pas la reprendre ? Il y a une petite confusion entre la phrase du dessus et celle là. On ne comprend pas pourquoi les Trois Sœurs ne reprennent pas le détroit alors que Daemon n’y est plus au bout d’un moment. A reformuler éventuellement pour éviter la confusion.

      Pour le texte sur le reste d’Essos, je pense que tu pourrais rajouter une petite précision après le link qui mène à la map qui pourrait être « …ici pour voir la carte détaillée». Car on ne sait pas trop où mène ce lien, juste un petit mot supplémentaire sera plus parlant.

      Tu parles ensuite de Qarth, ça pourrait être bien de mettre un link menant à l’annexe Organisations, Qarth, comme ça ça permet d’avoir des infos supplémentaires pour les joueurs intéressés.

    • Les différences entre 129 et 299 : En regardant le titre, je croyais au début qu’il s’agirait d’un endroit répertoriant certaines différences, des traditions, coutumes qui n’existaient pas encore ou encore la gestion du royaume par les Targaryen (le roi est-il un tyran, un bienveillant, autre ?) par rapport à la trame principale de l’histoire. Puis, je pensais également retrouver des infos sur les dragons ou un lien menant à l’annexe des dragons puisqu’ils ont une grande présence ici (même si il n’y en a que 10, un dragon c’est quand même imposant ^^).

      En lisant l’introduction, j’avour que je n’ai pas compris ce que j’allais y trouver. Ca sert de Nota Bene sauf que ce que tu présentes plus bas, ce sont soit des liens inexistants ou des maisons encore actives. J’avoue avoir réfléchi un peu à la raison du pourquoi tu mets les images de ce qui n’existe pas.

      Déjà, je te conseillerais de revoir l’introduction, il faut qu’on voit le mot éléments existants par exemple. Il y a peut être choses qui sont détruites après 129 comme d’autres qui sont toujours présentes (on peut penser à des ruines par exemple). Dire dans ton introduction juste qu’il s’agit de références pour les connaisseurs de la série par exemple, et ainsi leur indiquer ce qu’ils peuvent voir ou ne pas voir en 129.

      Ensuite tu peux décomposer la suite de ton sujet en plusieurs messages. Un pour les lieux et édifices existants/inexistants (en titre), un pour les maisons existantes/inexistantes (en titre), un pour le divers (en titre). Par exemple dans le divers, tu peux parler de l’importance des dragons avec lien vers annexe et de l’impact du culte de R’hllor puisqu’il me semble avoir vu que ce culte avait de l’importance dans ton contexte. Tu peux donner également d’autres infos qui n’apparaissent pas dans ce qu’on connaît, peut être au fil des questions des joueurs.

      Pour les lieux, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre ces images si ils n’existent pas. Ca perturbe. Moi qui suit visuel, j’ai d’abord pensé au début que le lieu existait déjà alors qu’en lisant le texte on voit bien que ce n’est pas le cas. Pas besoin de donner une date de création, sachant que tu démarres en 129, tout peut changer, le joueur occupant la place de souverain à Dorne peut très bien décider de ne pas construire les jardins aquatiques par exemple. Donc au lieu de mettre la date de fondation, juste mettre (existant) ou (inexistant), comme ça ça parle tout de suite.

      Pour les maisons c’est pareil, j’ai plus été perturbée en lisant les dates d’extinction (ou sinon tu mets en spoiler si tu ne peux pas t’en passer). J’ai tendance à oublier la date de ton forum, du coup quand je vois d’autres dates, ça me donne l’impression qu’il y a de l’importance. Savoir qui a détruit, est-ce important pour le contexte actuel ? Là ça peut embrouiller un joueur qui n’y connaît rien à GOT. On lui parle d’une période temporelle, puis d’une autre, d’évènements qui ne se sont pas passés. Autant rester claire, concise, et juste donner les maisons existantes ainsi que leur localisation sans rentrer dans les détails de leur présence ou pas en 299.


    • Les mœurs de l’époque : Cette partie me semble intéressante à lire, surtout pour ceux qui ont un peu de mal avec l’époque médiéval, cela fait un petit rafraîchissement de mémoire, qui peut aider les joueurs à mieux remplir leur fiche pour coller au réalisme donc j’adhère totalement, surtout que ça peut donner des idées supplémentaires.

      Tu commences ton introduction en parlant de la place de la femme. Or, il ne faut pas oublier de préciser qu’il n’y a pas que cet élément important à cet époque. Evoquer la hiérarchie et les statuts sociaux, la place de la chevalerie, le régime monarchique (avec système particulier puisqu’on parle des neuf royaumes alors qu’il y a un roi pour les neufs et un souverain pour chaque royaume). Pas besoin de rentrer dans les détails mais si vraiment des joueurs sont intéressés, il y a un lien sur la garde de nuit qui traite du système féodal (à ajouter pour les plus pointilleux ^^)

      Ensuite tu parles du féminisme qui est une notion abstraite et que la femme doit obéir à l’homme. Or, dans ton contexte, Rhaenyra est choisie par le roi pour gouverner. Ca remet beaucoup de choses en question dont les femmes et le pouvoir. Peut être parler de cette exception parce que, ça donne l’impression que tout le monde doit rester à sa place sauf elle qui va peut être diriger les neufs couronnes. Tu vois un peu le principe ? En plus Alicent siège au conseil restreint, ça parle de politique quand même alors que sa place est censé être dans la soumission (elle n’a plus de mari donc situation délicate) mais on ne comprend pas pourquoi elle assiste à ce conseil alors que ce n’est pas son rôle.

      Pour le passage sur la noblesse, tu pourrais faire un bref rappel de ce qu’est une septa (ce que tout le monde ne retiendra peut être pas, surtout les néophytes). Ce qui me surprend dans la noblesse, c’est que tu commences par parler des femmes tout en décrivant leur statut. Je pense que tu devrais donner d’abord un mot rapide sur les hommes et ensuite enchaîner sur la condition des femmes. Sinon, il faudrait remanier le titre « Les femmes et la noblesse » puis « Règles de Successions » pour le dernier paragraphe.

      Pour le passage sur les bâtards, déjà petit faute de maladresse :



      Ensuite tu as peut être oublié de mettre Dorne en rouge dans ce passage (alors qu’il est mis dans la noblesse).

      Bonne idée d’avoir mis les patronymes, ça aidera les joueurs à mettre directement le bon nom.

      Ensuite, je ne sais pas si je me trompe mais dans la série on voit que Ramsay se fait légitimé par son père et non le roi. C’est pour que je me demande quelle est la différence (à moi que ce n’était pas possible à cette époque)

      Pareil pour le bas-peuple, tu parles de la condition des femmes en premier, à toi de changer le titre car le paragraphe s’intéresse plus à elle que leurs partenaires masculins.

      Pour les mœurs d’Essos, je te fais les mêmes remarques pour la noblesse, le bas-peuple et les Dothrakis. Tu parles bien plus de la condition de la femme que du rang hiérarchique dans sa globalité (même si il y a quelques passages qui parle des hommes). Tu as oublié de mettre les continents en rouge dans le passage des Dothrakis. Ensuite pour les liens, peut être une ancre menant directement aux immaculés et les Triarques

      Je te conseillerais également de mettre un lien dans les passages sur la noblesse menant au bottin des familles de Westeros et d’Essos. Parfois on passe déjà par l’annexe et ensuite on regarde le reste (comme moi ^^). Pour vraiment faciliter l’accès aux familles et maisons existantes, mettre un lien dans ce sujet là, à la fin de chaque partie sur la noblesse, permettrait au joueur de rebondir si la noblesse l’intéresse tout particulièrement et qu’il veut incarner le personnage dans une des maisons existantes.


    • Idée Annexe : Lexique de GOT : Un sujet qui me semble peut être intéressant à mettre en place (que tu pourrais mettre dans guide du nouveau pour éviter de créer une annexe de plus), c’est un lexique sur les termes spécialement utilisés dans GOT. En effet, quand j’ai commencé à m’intéresser à ce thème, il y a certains mots qui me paraissaient difficile à comprendre sans regarder la série. Après à toi de voir si tu classes par regroup


    Dernière édition par Elenthil le Lun 9 Mai 2016 - 17:18, édité 2 fois




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 9 Mai 2016 - 2:10

    Partie règlement / Inscriptions



    Dans cette deuxième partie, après avoir vu en long en large en travers les annexes existantes, nous allons nous intéresser à l’aspect technique. Une fois qu’on a regardé les annexes, qu’on s’est imprégné de GOT, que reste-t-il à faire ? Règlement bien entendu pour connaître les modalités du forum et les respecter, voir si cela n’est pas trop contraignant à lire non plus pour éviter le découragement d’un document mal aimé car répétitif de forum en forum. Puis nous verrons la partie des inscriptions, donc le modèle du personnage, si cela est suffisamment intuitif pour n’importe quel nouveau joueur et que cela est également accessible.

    Règlement



    En arrivant dans le règlement… outch ! Comme je l’ai signalé plus haut, l’écriture est toute pitite, du coup quand il y a du pavé, ça se voit directement. Surtout que le règlement est divisé en trois partis, ça peut devenir vite décourageant. Contrairement aux annexes qui sont agréables à lire, là on voit des pavés un peu rebutants. Peut être que cela bloquera certains joueurs, surtout si il faut en plus trouver le bon code pour la validation. Je ne peux que te conseiller d’essayer de rendre ton règlement plus pertinent, moins longuet, peut être rajouter des couleurs pour donner du rythme, faire plus de sauts de lignes entre chaque règle pour éviter le côté kishé.

    Reprenons point par point.

    Déjà tu commences par parler de la fiche en tout premier dès l’inscription. Qu’il y a un délai pour la remplir. Ca fait un peu agressif. On arrive dans le règlement, on commence à lire, on a déjà une obligation, bam. Ca peut refroidir le nouveau joueur. On ne lui parle pas du pseudo, ni du type de personnage mais d’une obligation (c’est normal mais ça arrive trop haut). Reprenons dans l’ordre. La première chose qu’on fait quand on veut s’inscrire sur un forum, c’est d’abord peut être regarder les postes/scénars/prédéfs disponibles afin de voir si un est intéressant. La deuxième chose qu’on fait, c’est de s’inscrire avec un pseudo. Ca doit intervenir avant le délai de la fiche, que tu pourras mettre dans une règle Rédaction de la fiche personnage où là tu pourras donner des infos comme les délais à tenir, la demande de temps supplémentaire, comment ça se passe pour remplir sa fiche (donc link pour modèle) et vos exigences par rapport au rôle du personnage. Pas besoin de parler du soutien des admins et de la zone parrainage. Ca ne fait pas parti d’un règlement, le guide du nouveau est là justement pour apporter tout ce côté soutien, ambiance chaleureuse et j’en passe.

    Tu as mis deux fois le mot « attention » tu peux changer un des deux par « veillez » par exemple.

    Comme je te l’ai dit, ça serait bien de raccourcir certaines phrases, pas besoin de tourner autour du pot. Voici un exemple sur un long paragraphe qu’on peut modifier, surtout que la fin que tu as mis actuellement porte à confusion, ça perturbe sur les familles.

    Attention toute fois, les Maisons ne sont pas possible à inventer à l'heure actuelle, la raison est simple, à cette époque, il existe encore de très, très nombreuses familles, assez pour que chacun puisse en reprendre. Nous manquons aussi d'informations des Maisons de cette époque, il est donc possible pour vous d'en jouer.

    « Il est impossible d’inventer de nouvelles Maisons dans notre contexte actuel. Nous vous demandons donc d’utiliser les familles déjà existantes. Comme les informations de certaines maisons sont floues, la rédaction de votre histoire sera assez flexible. »

    Ceci n’est qu’un exemple mais comme tu le vois, il n’y a aucune répétition et chaque phrase apporte un élément sans perturber la compréhension.

    Ici aussi tu peux raccourcir la phrase :

    Comprenez bien aussi que lorsque vous vous inscrivez, vous prenez le parti que tout peut arriver à votre personnage, si nous ne tuerons pas votre personnage sans votre accord, tout peut lui arriver.

    Pour la limite d’âge, pas besoin de parler de raisons évidentes. Juste nommer sexe et violence car ce n’est pas évident pour tout le monde que GOT est assez cru (comme les ermites qui vivent dans leur grotte comme moi ><)

    Pour les avatars, la première phrase n’est pas utile. Comme l’avatar est vraiment primordial sur un forum on se doute bien qu’il s’agit d’un point important. Attention aux phrases longues, aux répétitions ici.

    Attention aux répétitions et phrases longues sur la partie des comptes.

    Tu utilises beaucoup la forme « Nous » en répétition dans le RP. Ensuite je pense que tu aimes beaucoup la phrase « tout peut arriver » ^^ Tu pourrais essayer de l’enlever ou de mettre autre chose pour faire quelque chose de différent.

    Comme tu peux le voir, tu as fait une règle pour le parrainage, tu comprends donc qu’il n’est pas essentiel d’en parler plus haut. Je te conseille également de mettre ce point dès le premier message, tu parles du guide du débutant, du guide pour les forums, pour moi ça aurait plus sa place en avant, c’est quelque chose qui doit se voir directement (parce que je te dis, ton règlement est très longue à lire, on peut déjà avoir zappé à cet endroit là).

    Pour la place des personnages, tu peux donner le lien qui mènent aux mœurs pour les femmes et les mariages.

    Dans la cohérence, tu parles encore de la place des femmes. Pas utile puisque tu l’expliques déjà brièvement dans la place des personnages. Je te conseillerais de taper dans le lard de cette règle. En effet, tu parles déjà de la cohérence plus tôt, Renly et Loras n’existent pas sur ton forum. Juste rappeler les sujets qui parlent de la cohérence donc les mœurs et la partie sur distance et déplacement tout en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un monde médiéval, pas besoin d’en faire plus.

    Pour la zone invité, je trouve que tu écris un gros paragraphe pour peu d’éléments au final. Tout ce qu’on apprends, c’est « Les administrateurs et les modérateurs sont les seuls à répondre dans la zone invités afin de les guider au mieux et sans confusion. Il n’est possible d’intervenir que si un invité désire jouer un de vos scénars/liens ou encore si il recherche un lien qui vous intéresse ». Ensuite le reste que tu as mis c’est de l’enrobage. Je comprends la démarche de ne pas vouloir froisser les joueurs mais dans un autre sens, je pense que tout le monde se doute de la raison. Il y a bien des personnes qui interdisent de souhaiter la bienvenue sur les fiches sans aucune raison et ça ne gêne personne.

    Pour le flood, tu passes de la forme « vous » dans les autres règles à « les membres ». Essaie de garder la même forme partout. Soit c’est vous (donc tu t’adresses directement au lecteur), soit c’est les membres (et là tu t’intéresses à tout le monde)

    Pour la CB, je te conseille de mettre la phrase « Cependant des choses sont… » après le smiley. Tu passes ensuite sur une phrase avec des events CB, ce qui peut perturber quand on lit les règles suivantes. Autant passer de l’évocation des interdictions à la précision des interdictions en elles même.

    Je ne développerais pas plus les phrases sur la CB, étant donné que certaines choses se répètent. Le plus gros problème, c’est la longueur des paragraphes. Beaucoup de répétitions, de tournures qui peuvent être allégées. Je comprends le besoin de mettre des exemples pour que ce soit plus clair pour le lecteur (aussi bien débutant que confirmé), le problème c’est que tu tournes en rond dans certaines parties alors qu’il suffit juste d’aller à l’essentiel avec à la limite des exemples entre parenthèses. Le seul endroit où je pense qu’il est possible de développer, c’est dans la partie rythme des RPs quand tu expliques que tout le monde peut avoir son rythme. Attention aussi au « nous » qui se répète très souvent. D’une règle à l’autre, c’est pas dérangeant, par contre quand c’est d’une phrase à l’autre, c’est un peu redondant.

    Ensuite, tu décomposes bien le règlement en différentes étapes, bien qu’il faudrait mettre la partie « Partenariat » dans administration afin qu’elle soit tout de suite vue par ceux qui sont perdus.

    Inscriptions



    La partie inscriptions, c’est l’endroit où on se pose dès que l’on a lu toutes les annexes, le règlement. La partie active, ça y est le joueur va enfin pouvoir réagir et commencer l’étape de création ! Partie importante, il faut que la fiche soit aisée à remplir pour éviter toute panne d’inspiration ou de blocage.

    Déjà, je t’avoue que j’ai eu un peu de mal à l’identifier tout de suite. En effet, tu utilises des phrases anglaises, qui mettent dans l’ambiance mais pas du tout identifiables. Pour moi présentation = Présentation. Sauf si on arrive du guide du nouveau, difficile de repérer cette partie pour quelqu’un qui n’est pas familiarisé aux forums. C’est un peu dommage. En plus tu parles de candidature alors que c’est une fiche de personnage, un rôle, une présentation. Pour beaucoup de monde, une candidature, c’est par rapport à un recrutement. Encore tu pourrais appeler ça candidature si ton forum RPG était par exemple une structure sur un métier en particulier (un centre d’enquêtes, un établissement privé…). La description me laisse aussi perplexe :


    Partie candidature, tout simplement. C'est ici que vous posterez votre candidature. You win : félicitations, votre fiche est validée. You die : si votre fiche y est, dommage pour vous !

    En gros, si je comprends au premier degré, ou que je suis pas du tout familiarisée avec les forums (et je t’assure que ça arrive, quand j’étais plus jeune, il y avait certaines choses que je prenais vraiment au premier degré alors que ce n’était qu’une plaisanterie). Donc je comprends que si ma fiche est suffisamment bonne pour le jury elle sera validée. Par contre si aux yeux du jury elle a un poil de petits défauts, on la met à la poubelle et je n’aurais donc pas le droit de venir jouer sur ce forum. (en plus comme tu parles de candidature ça fiche la pression, j’ai toujours la pression pour me porter en candidate d’un poste sur forum)

    Avec tous les sujets où tu prends des pincettes pour ne pas perturber le joueur (cf règlement) et où tu souhaites apporter de l’aide (cf parrainage), ça va vraiment dans le sens contraire. Plutôt dire que « You die » ce sont les fiches inachevées, hors contexte et j’en passe serait mieux et plus rassurant. Là je me mets direct la pression pour jouer chez vous. Reste peut être plus descriptive, parle de fiche de présentation et c’est tout.

    A l’intérieur du sujet When you play to the Game of Throne, il y a un petit souci sur les sous catégories qui cachent le sous-titre du dessous. Changer le margin-top ou le top pour pas que ça morde le dessous.

    Ensuite, il y deux sujets. Un pour prévenir de sa fiche terminée, le deuxième pour le modèle de fiche.

    Pour le modèle, la fiche est harmonieuse, va bien avec le thème du forum et la présentation est aérée. Tu commences d’abord par rappeler les modalités, je te conseille de mettre une couleur différente sur les délais accordés. Je te conseille également de rajouter quelques liens dans l’introduction de ce sujet, histoire que chaque joueur puisse avoir sous le coude les infos les plus importantes pour la réalisation de sa fiche. C’est toujours mieux que retourner se perdre dans les méandres du forum, au moins là tu es sûr que le joueur va faire le rapprochement fiche/annexes/infos et donc éviter de se dire « bon je dois tenir compte de quoi déjà ? » et repartir dans le chemin inverse => bannière forum pour aller à l’accueil => cliquer annexe => et quelle annexe déjà ?. Tout sur un plateau pour éviter les multiples allers/retours.

    Donc pour moi, ce qui me semble essentiel, ce sont les sujets traités dans le modèle, les questions que tu poses. Ramener à l’annexe, Origine des partis pour la première, annexe de Essos pour la deuxième et intrigue discussions pour la question 3. A mettre soit dans l’introduction soit directement dans le modèle mais sans l’inclure dans le code à donner plus bas.

    Ensuite, à rajouter l’annexe sur les mœurs, celui sur la chronologie et c’est tout. Là avec tout ça le joueur est suivi, il peut consulter les liens qu’il veut et faire le rapprochement.

    Pour le modèle dans son aspect technique, comme dit plus haut, c’est harmonieux, agréable à regarder.

    Il y a juste deux petites choses perturbantes. L’image de gauche qui n’apparaît pas, et le scroll de la largeur qui fait inesthétique car aller sur la gauche pour lire les anecdotes, ça manque de confort ^^ Si vraiment tu veux une barre de séparation, essaie plus une bordure ou une image « trait ».

    Pour l’image qui n’apparaît pas, il peut y avoir deux raisons. La première, tu mets la class à la fin et src en premier. Mets la classe juste après img. Ensuite, ça peut venir de l’image qui a un format https donc sécurisé. Il se peut que l’image soit bloquée à cause de son lien de provenance (https). Pour résoudre ça, mets à la place une image venant de ta banque d’images commençant par http. J’ai essayé avec l’avatar de R’hllor + combinaison de la class en premier dans la balise et ça fonctionne. Le problème est, qu’un nouveau pourrait passer à côté cette image à mettre, qui est, à mon sens plus esthétique (et pis sinon tu te serais pas embêtée à faire un avatar type et un bloc pour mettre une image ^^). Mais je trouve ça plus agréable si on voit l’image dans le modèle justement.

    Pour la barre de scroll, il te suffit juste de passer le width à 263 px dans la div class texte1. Ca ne fait pas passer l’image à la ligne du dessous, j’ai déjà testé, ça a l’air de passer.

    Ensuite pour terminer, je te conseille de modifier la taille du padding sur le côté droit. En effet, avoir la barre qui colle au texte, ça fait un peu bizarre et ça donne un manque d’aération.

    Pour les infos demandées sur la fiche, je trouve un peu étonnant que ne demande pas le statut dans l’identité. En effet, tout le monde ne connaît pas les personnages de GOT. Joue-t-on un roturier ? Un marchand ? Un prince ? Un noble ? Autant pour un connaisseur il n’y a pas de souci (et encore), autant pour un néophyte, si tu ne mets pas les rôles de chacun, ça peut vite porter à confusion. Moi qui ait regardé la série, il y a certains noms qui me sont étrangers et même si les noms sont donnés dans la noblesse et pas chez les roturiers, il y a quand même une différence entre un prince, un chevalier, un bourgeois.

    Ensuite, tu parles d’un titre anecdotes. Or en dessous, il ne s’agit pas que d’anecdotes dans la description puisque tu parles de caractère, de personnage de A à Z. J’avoue que quand tu parles de personnage de A à Z je n’arrive pas à voir de quoi il s’agit à moins de faire une description très détaillée. Peut être éviter de laisser trop de liberté au joueur ici afin d’éviter d’avoir trop de choses à lire.

    Ensuite, les questions sont une très bonne idée. Elles permettent au joueur de réfléchir à son personnage, ses réactions, son opinion et ainsi s’aider à se détacher de sa personnalité première. Par contre la deuxième question me semble inadaptée si un joueur veut incarner un personnage venant de Lys, Myr ou Thyrosh. Plutôt faire une fiche spécialement pour les personnages d’Essos (car ont-ils quelque chose à faire avec les conflits sur Westeros alors que tu notes dans le groupe d’Essos qu’ils s’en fichent de ce qui se passe sur Westeros ?)

    La partie d’attestation est bien, ça change des codes à trouver dans le règlement. Par contre je n’arrive pas à me faire à la description du joueur juste avant l’histoire xD (mais ça c’est personnel ^^)

    Ensuite tu passes à la présentation de l’histoire, ça reste classique, juste l’image qui me paraît sombre (même si le joueur est libre de la changer)

    Pour le sujet des fiches terminées, c’est un sujet classique et qui a beaucoup de succès en ce moment sur le forum. Ca permet aux joueurs de signaler leur fiche. Par contre, ce qui surprend c’est la panoplie d’invités dès le début ce qui peut faire un peu peur. Peut être supprimer les messages d’invités afin de ne pas donner une sensation de forum avec beaucoup de départs d’un coup ? J’ai compris par intuition que vous avez changé le contexte en cours de route mais tous ces invités peuvent faire peur pour un nouveau membre un peu curieux ou aimant flâner.


    Système de jeux



    Pour finir, le système de jeu. Ca reste du classique avec du RPG normal, un système de points pour encourager le joueur à être actif et évoluer sur le forum ainsi que des intrigues que nous verrons plus tard. Un point qui m’a agréablement surprise, c’est l’absence de lignes ou la tolérance sur les fautes. Voyant le niveau des joueurs, ça prouve que même sans imposer un quota de lignes, tout le monde s’efforce pour faire des textes assez développés, ce qui est une chouette chose.

    Je ne ferais pas de commentaire sur le système de jeu, votre forum étant encore jeune, pas besoin de rajouter des trucs à la pelle, autant attendre qu’il prenne un peu de la bouteille avant de commencer à proposer de nouvelles choses si nécessaire.

    Récapitulatif & Conseils Suggérés



    Dans la globalité des informations trouvées, tout me semble correct et cohérent pour bien se lancer sur votre forum. Tu as pris du temps pour expliquer chaque point important de cet univers et ça ne met pas trop de temps à lire. Le point primordial pour moi serait d’ajouter une introduction généraliste sur ton contexte pour la première approche et mettre le lien du guide du nouveau sur la PA. Je ne l’avais pas vu au départ, ce n’est pas un réflexe pour moi d’aller dans un sujet s’appelant « tendre la main ». Les joueurs habitués des forums iront plus sur règlement ou annexes mais ton guide peut très bien passer à la trappe. D’ailleurs si tu regardes bien il n’a été lu que 55 fois contrairement à d’autres sujets qui sont bien plus mis en avant.

    La traçabilité est un peu moyenne aussi. Il faut toujours savoir que le lecteur est un paresseux, il vaut mieux tout offrir sur un plateau avec des clics pour relier des sujets plutôt que de le laisser se démerdouillez dans les profondeurs du forum. Un joueur qui met trop de temps à regarder les informations, qui fait de multiples passages sans savoir où il a lu tel élément ni comment on se raccorde à l’autre évènement, pourra finir par se lasser et abandonner.

    Le gros point noir également c’est la longueur du règlement. Comme certaines personnes commencent par le règlement, ça peut tout de suite décourager de voir qu’il y a autant de texte (même si c’est un effet d’optique avec la taille).

    Sinon dans l’ensemble, pour revenir à l’histoire, j’aime le fait que tu commences sur cette partie. Mettre les Targaryens au pouvoir est une chose qui intéressera pas mal d’adeptes, afin de jouer une autre version originale et pas encore répétée.

    Conseils Suggérés

    - Rendre plus accrocheur le résumé PA
    - Rendre les sous-titres des annexes plus originaux (cf développement)
    - Revoir la forme du contexte (cf développement)
    - Rajouter un prologue dans le contexte ainsi qu’une situation plus générale (cf développement)
    - Mettre les groupes et PNJ devant Crédits et Staff (Catégorie Lois & Fardeaux)
    - Eviter de mettre des post-its sur tous les sujets pour gagner en structure et hiérarchie
    - Réfléchir à une annexe qui décrit et explique les familles dirigeantes de Westeros (cf développement)
    - Revoir l’ordre d’importance des annexes (cf développement)
    - Modifier les titres dans l’annexe des PNJ (cf développement)
    - Revoir annexe des PNJ/PJ (cf développement)
    - Mettre lien des Mœurs d’Essos dans PNJ/PJ
    - Changer la couleur noir dans annexe groupes
    - Mettre vert pour parti vert dans annexe groupe
    - Changer le titre de l’annexe chronologie
    - Revoir la structure de l’annexe chronologie ainsi que sa mise en forme (cf développement)
    - Mettre plus en avant le culte de R’hllor pas très présent dans l’annexe cultes (cf développement)
    - Faire quelques modifications dans annexe cultes (cf développement)
    - Rajouter lien ost militaire dans organisation
    - Faire modifications dans annexe organisation (cf développement)
    - Enlever ou remplacer les noms de personnages de l’époque 299
    - Faire modifications dans annexe créatures (cf développement)
    - Faire modifications dans annexe Ost Militaire (cf développement)
    - Faire modifications dans annexe Dragons (cf développement)
    - Faire modifications dans annexe Essos (cf développement)
    - Faire modifications dans annexe les différences (cf développement)
    - Faire modifications dans annexe des mœurs (cf développement)
    - Idée annexe : Lexique GOT à ajouter dans guide du nouveau
    - Eviter les répétitions fréquentes dans les annexes et les phrases trop longues
    - Réduire la taille du règlement et être plus pertinent (cf développement)
    - Corriger quelques erreurs dans le code du modèle de présentation (cf développement)
    - Revoir la description de la catégorie présentation (cf développement)
    - Poser des questions dans la fiche plus personnalisées pour personnage d’Essos (cf développement)
    - Mettre une image plus claire pour l’histoire de la fiche
    - Supprimer les posts invité dans signalement de fiche terminée
    - Rajouter des liens menant à des annexes importantes dans fiche de présentation


    Et voilà pour la partie de l’histoire ! Alors je trouve que pour un connaisseur, ça peut être très intéressant de venir sur ton forum. Les informations données sont claires, précises, les annexes, bien que nombreuses, ne sont pas très longues à lire. Il manque juste peut être un passage plus généralisé pour ne pas donner l’impression que tout se passe à Port Rhéal. En tout cas bravo pour l’écriture de tous ces textes, ça se voit que tu y as passé du temps et de l’énergie. Ensuite, un visiteur lambda n’aura pas de souci pour comprendre, moi je chipote un peu sur certains points afin de t’aider à en améliorer la qualité. Mais je dirais que le gros point négatif pour un visiteur lambda, ça reste le règlement, l’absence du lien menant au guide du nouveau et une traçabilité entre les liens des sujets plutôt faible (penser au joueur fainéant). Ensuite juste faire des petites corrections sur les textes pour les rendre encore plus agréables si tu as le temps comme je te l’ai suggéré. Autre petit point, ta structure me rappelle beaucoup celle d’un autre forum où tu es aussi inscrite ^^ (surtout pour les lettres, les titres, la forme). Même si vos forums se différencient par leur contexte, c’est toujours plus agréable d’avoir une structure différente (même si elle n’est pas non plus brevetée bien sûr) mais au moins ça te permettrait de mieux te distinguer et te faire remarquer. Par exemple au lieu de parler d’ost militaire, pourquoi ne pas parler de forces militaires ? Au lieu de mettre des lettres pourquoi ne pas essayer des lettres grecques ?

    Voilà pour cette partie. Comme d’hab, n’hésite pas à commenter :patpat: , j’ai peut être été sévère sur certains passages :panic: mais tout ceci c’est pour te permettre une amélioration si tu désires pousser la qualité un peu plus loin. Prochaine partie, on va voir l’animation du forum, donc la partie vivante ainsi que tout ce qui n’a pas été traité jusqu’à présent.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Jeu 19 Mai 2016 - 2:30

    Coucou Nymeria. =)
    Est-ce que tu as vue le message d'Elenthil ? 10 jours sont passés sans nouvelles.



    :heart: :heart:
    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Jeu 19 Mai 2016 - 12:00

    Coucou ! :)

    Voui nous en parlons en zone staff car nous avons beaucoup à répondre, désolé pour le temps que cela prend ^^'
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 19 Mai 2016 - 15:04

    Plop :coeur:

    Je passe juste pour te présenter mes excuses, Nymeria. Mes examens ont été avancés et j'ai dû m'absenter du forum sans préavis. Ravie de voir qu'Elenthil a pris le relais et a été hyper efficace (merci Elen, au passage :lovebomb:).

    Encore navrée de cette défection! Bon courage pour la suite du forum :)




    gif1gif2
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 20 Mai 2016 - 22:58

    Coucou Nymeria :hug:

    Bon courage pour votre réflexion en tout cas, j'espère que cela se passe bien ^^

    Et pour Samhain pas de soucis pour la reprise, contente de te revoir sur le forum et que tes examens soient terminés :love:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 I2j8



    Cadeaux




    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1473781108-sans-titre-8 A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 V0l8A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 GzdQlGO
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1465961928-sans-titre-15
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 189449RoseElen
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 1461692697-000
    A Feast for Dragons (2/2) - Page 2 160702090212814935




    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Sam 4 Juin 2016 - 15:13

    Plop :)

    Voilà un peu plus de dix jours que le sujet n'a pas bougé, est-ce qu'il est toujours d'actualité ? Merci de nous tenir au courant :)

    Elenthil > Merci :hug: Tous validés, t'as dû me porter chance Wink




    gif1gif2
    ROGERS.
    ROGERS.
    FémininAge : 29Messages : 335

    Sam 4 Juin 2016 - 15:59

    C'est toujours d'actualité, disoulé Razz

    Je pense qu'on donnera les explications après la dernière partie pour éviter de faire attendre plus longtemps, on a eu quelque changements au sein du staff etc etc ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:46