AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    (Dessert) La tarte à la rhubarbe

    Anonymous
    Invité

    Mar 5 Mai 2015 - 15:49

    La tarte à la rhubarbe



    • Niveau : facile à moyen
    • Temps : 30 minutes environ


    C'est le début de la saison de la rhubarbe, et après avoir préparé une petite tarte je vous donne ma petite recette de la tarte à la rhubarbe !

    La rhubarbe, qu'est ce que c'est ?



    plant de rhubarbe

    Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas cette plante ou n'en ont qu'une vague idée. Alors d’abord, la rhubarbe est une plante. Non ce n'est pas un fruit, ni un légume ! Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, il s'agit d'une plante faisant de grandes feuilles mais aussi de longues tiges, parfois très épaisses. Ce que l'on mange de cette plante se sont justement ces tiges qui sont dans un dégradé de rouge foncé à vert.
    Son goût est plutôt très amer et les tiges sont filamenteuses, pourtant elle est idéale dans des gâteaux ou tartes ! Elles s'accompagnent bien aussi avec d'autres fruits plus sucrés. Certains en font aussi de la confiture : par exemple la confiture rhubarbe-banane. N'hésitez pas à aller regarder ce que Google vous propose Wink

    Les ingrédients



    • Des brins de rhubarbe
    • De la crème semi-épaisse
    • Des œufs
    • Du sucre
    • De la pâte feuilletée ou sablée (selon les goûts)

    En options :
    • De la Maïzena
    • Du sucre vanillé ou de l'arôme de vanille

    Bien préparer sa rhubarbe



    Pour commencer il faut bien utiliser la bonne partie de sa rhubarbe. Pour cela :
    • Commencez par couper la zone blanchâtre du pied que l'on ne va pas consommer et qui a tendance à parois être un peu collant
    • Coupez également sous la feuille

    Il faut maintenant éplucher les brins :
    • Prenez un couteau et vous allez le placer sur l'une des extrémités que vous avez découpé
    • Là vous placez votre couteau à environ un millimètre de la peau
    • Vous enfoncez à peine la lame du couteau et avec votre pouce vous coincez la peau entre la lame et votre doigt.
    • Il ne vous reste plus qu'à tirer la peau sur toute la longueur de la tige !
    • Recommencez ainsi jusqu'à enlever toute la peau.

    Astuces :
    • Vous pouvez aussi utiliser un éplucheur, c'est parfois plus simple pour certains !
    • S'il reste un peu de peau, ce n'est pas dramatique !
    • Il se peut qu'au niveau du pied, la chaire soit rouge-rosée, c'est normal, vous pouvez laisser ainsi.
    • Vous verrez que la rhubarbe à tendance à faire des fils, enlevez les quand vous en avez, en particulier quand les plants arrivent en fin de saison.

    Maintenant la découpe :
    • Commencez par séparer les brins en découpant de longs segments dans la longueur. Faites les d'environ 1cm à 1.5cm.
    • Coupez ensuite ces segments en petits cubes. Essayez de les faire assez fins pour que la rhubarbe cuise plus facilement
    • Vous pouvez la découper aussi en grands segments afin de plutôt donner un aspect esthétique à votre tarte, mais ainsi la rhubarbe cuit plus difficilement, en particulier en fin de saison.

    Préparation de la rhubarbe :
    La plupart des gens apprécient peu le goût amer de cette plante, d'autres l'apprécient. Là, tout dépend des goûts. En début de saison les brins sont plutôt doux en goût et peuvent être directement mis dans la tarte ou n'importe quel dessert ou préparation. Au fur et à mesure que la saison avance, les brins deviennent plus amer et filamenteux, il faut donc rendre les brins plus agréables au goût. Pour cela c'est très simple ! Il vous suffit de faire dégorger votre rhubarbe dans du sucre. Pour cela placer vos petits cubes dans un saladier et saupoudrer de sucre en faisant des couches dans votre saladier. Mettez par exemple une couche de rhubarbe, puis saupoudrez, remettez une couche de rhubarbe et saupoudrez à nouveau. Couvrez ensuite votre saladier avec de l'aluminium ou du film étirable. Vous pouvez ensuite placer votre préparation au frigo soit toute la journée pour la préparer la soir, soit toute la nuit pour préparer votre dessert le lendemain.
    Vous verrez que votre rhubarbe aura pas mal dégorgé et que vous aurez donc beaucoup de jus ! Sortez votre préparation un peu à l'avance, il est préférable qu'elle soit à température ambiante quand vous allez préparer votre tarte. Ne prenez que les cubes et pas le jus ! Vous pouvez toutefois essayer d'utiliser le jus pour un autre dessert Wink

    Préparation de la tarte



    Personnellement je travaille avec un moule à tarte de 30cm de diamètre, après à vous d'adapter selon vos besoins et goûts !

    • Étendez votre pâte dans le fond de votre moule
    • Percez un peu cette pâte avec une fourchette
    • Placer ensuite votre rhubarbe, n'hésitez pas à être généreux et à en mettre pour bien couvrir toute la surface !

    On va maintenant préparer une crème qui va lier le tout. Mélangez ensemble :
    • environ 20 cL de crème semi-épaisse (n'hésitez pas à en ajouter pour avoir plus de crème)
    • 2 à 3 œufs (en général je n'en met que 2)
    • du sucre (selon la période et les goût de 2 cuillères à café à une bonne cuillère à soupe)
    • Vous pouvez aussi mettre du sucre vanillé ou quelques gouttes d'arôme de vanille
    • J'ajoute souvent aussi une petite cuillère à soupe de Maïzena pour alléger le tout
    • Mélangez bien pour qu'il n'y est pas de grumeaux
    • Versez ensuite le tout sur la tarte.

    La cuisson :
    • préchauffez votre four entre 200 et 210° à chaleur tournante (si vous avez un four moderne avec une fonction "tarte" n'hésitez pas à l'utiliser !)
    • Enfournez votre tarte une fois le four bien chaud
    • Faites cuire au minimum 20 minutes
    • Regardez comment semble être votre tarte, quand elle commence à dorer c'est qu'elle est cuite.
    • Pour ceux préférant des tartes bien cuites, n'hésitez pas à la faire cuire plus longtemps, personnellement je la préfère légèrement dorée !
    • Sortez la du four et vous pouvez vous lécher les babines !
    • Avant de déguster, saupoudrez encore avec un peu de sucre tant qu'elle est encore chaude, le sucre va fondre légèrement et ça sera délicieux !

    Idée pour servir



    Je suis plutôt du genre gourmande et j'aime ajouter des petites choses pour servir ma part de tarte ! Pour commencer, l'idéale est de servir la tarte encore tiède : la pâte sera encore légèrement chaude et fondante, et vous pourrez apprécier tout le goût de la rhubarbe qui sera assez doux ! Une fois froide, vous verrez que se sera bien différent !

    Pour les gourmands :
    Une petite boule de glace à la vanille accompagnera très bien l'amer de la rhubarbe et le côté sucré de la tarte ! Et pourquoi pas un peu de chantilly ? C'est idéal quand les brins de rhubarbe deviennent vieux et que tout le sucre que vous avez déjà mit ne suffit pas à couper cette forte amertume ! Et n'hésitez pas à décorer un peu : un très léger coulis de chocolat, ou de fruits rouges... Ou encore quelques morceaux de fruits frais, ou même simplement des petits vermicelles ou autres amandes grillées. Essayez et laissez votre imagination faire !

    Bon, ma tarte a fini de cuire et il est bientôt 16h ! Un petit goûter, ça vous tente ?
    Vous avez essayez ma recette ? Alors montrez nous en photo votre goûter ou dessert gourmand !

    Moi, je file déguster ma tarte Wink

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:13