AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Contexte pour RPG Vampire Diaries

    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Sam 29 Nov 2014 - 10:25

    Bonjour ou bonsoir,

    Je viens ici dans l'espoir de trouver un peu d'aide. Depuis quelques temps déjà, une idée me trotte dans la tête et en m'inscrivant sur ce forum cette idée c'est amplifié. Enfaite, j'aimerais créer un forum RPG sur le thème Vampire Diaries, et pour ce j'ai rédigée un petit contexte. J'aimerais vraiment que vous me donniez des conseils sur ce texte, car des avis extérieurs c'est toujours génial. Je ne suis pas trop une flèche en rédaction de contexte ou même de règlement c'est pourquoi je me tourne vers vous. Peut-être que quelqu'un m'aidera à mieux rédiger. Enfin bon, je vous laisse avec le contexte. :)



    Contexte


    Nous sommes au 22ème siècle et la communauté américaine à enfin vu s'éteindre une espèce de prédateur. Les vampires. Ainsi que Loups-Garous et tous ceux qui causaient du tort et du mal à la nation. Ils ont tous été tués, jusqu'au dernier. Évidement, un grand nombre de personnes se souviennent d'eux, mais un grand nombre d'eux les ont également oublié. Mystic Falls semble tellement tranquille à présent, vous savez cette petite ville au Sud de la Virgini. Et bien à présent tout le monde vaque à ces occupations sans se soucier des problèmes de la ville.

    Regardez bien, mais si vous voyez, nan vraiment pas ? Faites un effort, regardez sur cet arbre, les gouttes de sangs. Et ce chevreuil regardez, il semble.. mort, oui observez cet animal, il est mort. Sûrement une querelle entre animaux. Mais depuis quelques temps, les animaux semblent devenir fous. Des chiens et chats mordent leur maître ou s'enfuient. On se pose des questions, on pense que c'est juste une mauvaise impasse. Mais dans les forêts, les animaux ne semblent pas du même avis.

    Il y a un mois, un cerf a été égorgé laissé sans vie, il y a trois semaines c'était au tour du lynx, il fut laissé sans vie à la lisière de la forêt. Inhabituel non ? Il y a une semaine, deux chats ont été retrouvés mort sur la route et ce matin une biche devant les portes du lycée. Les gens s'en fichent, ce sont les aléas de la vie, sûrement la lois du plus fort. Or, une personne semble s'y intéresser, elle a bel et bien observé ces animaux et en a déduit une chose, ils ont tous été tué de la même façons, égorgé, et vidé de leur sang.

    Personne ne fait attention à ce petit détail, mais c'est souvent le petit détail qui change les choses' Hier des chats, Aujourd'hui une biche, Demain qui sera tué ? Un ours ? Un puma ? Ne rigolez pas trop vite, que ferez-vous quand ce sera au tour de vos enfants ou vos amis ? Car oui, une seule personne semble l'avoir compris. Ils sont de retour.

    --------------

    Merci beaucoup d'avoir accordé votre temps à la lecture de ce contexte. J'espère vraiment avoir des avis de votre part.

    Amicalement,
    Siroco
    Anonymous
    Invité

    Sam 29 Nov 2014 - 10:51

    Salut salut :)

    A mon sens, il manque plusieurs petites choses à ton contexte. Disons que pour le moment il est incomplet et que si le forum était lancé en l'état les lecteurs auraient surement du mal à entrer dans l'univers et à savoir ce qu'ils devront faire, à imaginer ce qui pourrait arriver, ect ... mais comme c'est un premier contexte, c'est normal que tout ne soit pas présent, ne t'inquiètes pas pour ça ^^

    Si je me mets à la place d'un lecteur potentiellement intéressé par un forum VD, je sais après avoir lu ce contexte que l'action se déroule au 22ème siècle ( avoir situé l'époque dès le départ est une bonne chose, ça donne des repaires :) ), qu'elle se déroule toujours à Mystic Falls ( idem, repaire géographique, c'est bien, on sait où le rp va se dérouler ^^ ) et que pas mal d'animaux trouvent la mort sans que personne ne s'en soucie vraiment. On devine aussi à la fin que la cause de ce fléau est de retour et on suppose que ce sont les vampires. Mais on en sait pas plus pour le moment.

    Ce qui pose problème en fait, c'est que pour le moment le contexte tourne un peu trop autour des animaux qui meurent dans des conditions étranges. On se doute naturellement que les vampires sont derrière tout ça, mais c'est par déduction qu'on le comprend, le texte en lui-même ne fait quasiment pas mention des vampires, or c'est là l'évènement principal de l'intrigue ( donc ce qu'il faut mettre le plus en avant ). A la fin du contexte, on sait qu'une personne a compris ce qui se passait, mais on ignore tout de cette personne. Est-ce que c'est un habitant de Mystic Falls ? Un humain ordinaire ou une créature ? Quel est son rôle dans l'histoire ? Que vas-t-il tenter pour prévenir le retour des vampires ?

    Voici quelques questions qu'on peut se poser à la lecture du contexte. D'un côté c'est bien de rester flou, de garder des zones d'ombres, ça permet de garder une part de mystère et ainsi de faire avancer l'intrigue au fil du temps et du jeu, mais d'un autre côté, ne rien dire peut être un véritable frein pour l'histoire et donc pour le forum car les lecteurs se sentiront frustrés de n'avoir aucune information pour bien comprendre l'univers et s'y plonger :/

    A mon sens, il faut donc développer davantage certains passages du contexte. Celui sur cette personne qui sait quelque chose et qui se doute du retour des vampires. Celui sur les vampires eux-mêmes également ( par exemple évoquer un nom, dire combien ils sont, pourquoi ce retour, ect ... ).

    Ensuite, il faudrait amener un élément d'intrigue, un petit quelque chose qui fait qu'à la lecture du contexte le lecteur va comprendre qu'il devra s'impliquer dans quelque chose, prendre position ( par exemple : alors que les citoyens de Mystic Falls ne se doutent de rien et se préparent à célébrer le 100 anniversaire de la disparition des vampires, un homme - inconnu de tous - a débarqué en ville. Depuis de nombreux animaux ont trouvés la mort, est-ce lié ? Peut-être, peut-être pas, en tout cas, cet homme n'est pas arrivé par hasard, il a faim et il entend bien manger ... ). 'fin là c'est un peu bidon comme exemple, mais on peut facilement comprendre qu'un vampire est de retour et qu'il va faire des choses dérangeantes en ville. Et par la même occasion, on sait qu'il va y avoir une fête en ville et ça peut être le premier évènement du rp ^^

    Après, je sais pas trop quels groupes tu songes à mettre en place ? Humain, Vampires c'est évident, mais est-ce qu'il va aussi y avoir un retour des Loups ou des Sorcières ? Auquel cas, il faudra en toucher un mot dans le contexte aussi pour que le lecteur sache immédiatement que ces groupes existent et qu'il a donc la possibilité de jouer un Loup ou une Sorcière ^_^ Et donc, il faudra arranger l'intrigue pour que tous ces groupes soient plus ou moins liés et présentent un intérêt pour l'histoire et le rp :)

    Voilà mon petit avis pour le moment ^^ Je pense qu'avec un peu plus de détails ça pourrait le faire :)

    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Sam 29 Nov 2014 - 11:23

    Salut,

    Merci pour ce message bien argumenté, j'ai essayé de modifier un peu en suivant tes conseils. :) Notamment en détaillant un peu plus le personnage et les groupes d'espèces. J'ai fait de mon mieux, mais ce n'est pas évident.


    Contexte


    Nous sommes au 22ème siècle et la communauté américaine à enfin vu s'éteindre une espèce de prédateur. Les vampires. Ainsi que Loups-Garous et tous ceux qui causaient du tort et du mal à la nation. Ils ont tous été tués, jusqu'au dernier. Évidement, un grand nombre de personnes se souviennent d'eux, mais un grand nombre d'eux les ont également oublié. Mystic Falls semble tellement tranquille à présent, vous savez cette petite ville au Sud de la Virgini. Et bien à présent tout le monde vaque à ces occupations sans se soucier des problèmes de la ville.

    Regardez bien, mais si vous voyez, nan vraiment pas ? Faites un effort, regardez sur cet arbre, les gouttes de sangs. Et ce chevreuil regardez, il semble.. mort, oui observez cet animal, il est mort. Sûrement une querelle entre animaux. Mais depuis quelques temps, les animaux semblent devenir fous. Des chiens et chats mordent leur maître ou s'enfuient. On se pose des questions, on pense que c'est juste une mauvaise impasse. Mais dans les forêts, les animaux ne semblent pas du même avis.

    Il y a un mois, un cerf a été égorgé laissé sans vie, il y a trois semaines c'était au tour du lynx, il fut laissé sans vie à la lisière de la forêt. Inhabituel non ? Il y a une semaine, deux chats ont été retrouvés mort sur la route et ce matin une biche devant les portes du lycée. Les gens s'en fichent, ce sont les aléas de la vie, sûrement la lois du plus fort. Or, une personne semble s'y intéresser, un adolescent étudiant au lycée. C'est le seul à avoir observé ces animaux et en après plusieurs jours en déduit une chose, ils ont tous été tué de la même façons, égorgé, et vidé de leur sang. Pour le moment ce jeune homme garde cela pour lui. Mais bientôt les fêtes de fin d'année arriverons et qui sait ce qui va se préparer ?

    Aucunes personnes n'a fait attention à ce petit détail, mais c'est souvent le petit détail qui change les choses. Hier des chats, Aujourd'hui une biche, Demain qui sera tué ? Un ours ? Un puma ? Ne rigolez pas trop vite, que ferez-vous quand ce sera au tour de vos enfants ou vos amis ? Pourtant les Vampires, Loups-Garous et Sorciers sont tous morts. Du moins c'est ce que les représentants du peuples affirment, mais peut-être que les choses se sont passées différemment. Un détail leurs aurait-il échappé ?

    Les meurtres d'animaux se succèdent, mais les tueurs ne semblent pas être très nombreux pour le moment. Car oui, une seule personne semble l'avoir compris et ce n'est que cet adolescent âgé de dix-sept ans, ils sont de retour. N'oubliez pas, la première fois c'est un accident, la deuxième fois une coïncidence, mais la troisième fois, c'est une constante. Faite bien attention à vous.


    Voilà voilà, merci encore,
    Siroco
    Nephilime
    Nephilime
    FémininAge : 28Messages : 147

    Sam 29 Nov 2014 - 13:54

    Salut salut !

    Pour commencer je vais "critiquer" le forme puis viendra le tour du fond (oui je plagie Aron) Wink
    Je peux a parfois sembler un peu brusque parce que je balance plein de trucs d'un coup mais promis au fond je ne suis pas méchante ! Very Happy


    Pour la forme :
    - attention, tu fais pas mal de petites fautes : " Évidement, un grand nombre de personnes se souviennent d'eux, mais un grand nombre d'eux les ont également oublié." --> C'est UN grand nombre donc c'est se souvient et dans le reste de la phrase tu répètes grand nombre ce qui rend la phrase un peu lourde
    "tout le monde vaque à ces occupations" "ses" --> ce sont les leurs, pas "celles-ci" et fait attention, au dessus il y a une nouvelle répétition avec "à présent"
    "les gouttes de sangs" Pas de s si je ne me trompe pas, c'est comme 300g de farine, c'est indénombrable en fait ^^

    Au delà des fautes de nombreuses tournures sont assez étranges, au niveau de la syntaxe comme de la ponctuation ; essaye de te relire pour rendre tout ça plus fluide quitte à lire à voix haute de manière très scolaire pour voir ce qui bloque !


    Pour la forme :

    la communauté américaine à enfin vu s'éteindre une espèce de prédateur. Les vampires. Ainsi que Loups-Garous et tous ceux qui causaient du tort et du mal à la nation. Ils ont tous été tués, jusqu'au dernier.
    Je ne trouve pas ça très clair ; tout les vampires and co des états unis sont morts ou ce sont ceux du monde entier ? Parce que si ce sont ceux d'Amérique le terme "éteindre" est mal choisit on dirait plutôt chassé et si on croit vraiment qu'ils sont tous mort par delà les frontière, préciser que ce sont les états unis ça a beau poser le cadre spatial ça pose un problème de cohérence puisqu'ils n'ont pas exterminé à eux seuls tout les vampires du monde.

    Pour les animaux comme Jahan je trouve ça assez "longuet" ; on comprend très vite où tu veux en venir et savoir quel a été leur menu de la semaine ça n'est pas vraiment intéressant même si on sait du coup qu'ils aiment varier les viandes à table ! Toujours est-il que ça tourne un peu en rond et ça fait surtout passer l'ensemble de la ville pour des cons ; moi le jour où je retrouve plein de bestioles égorgées je pense certes pas aux vampires mais je me dis qu'il y a un taré avec un couteau dans la nature et j'ai comme envie de lâcher les chiens Very Happy

    Ensuite pourquoi tes chasseurs sont-ils si peu discrets ? Je veux dire, une biche devant un lycée ça passe pas inaperçu ça fait même le tour de la ville en ragots ; ils veulent annoncer leur retour ?

    Et pour le moment le fait que tu parles uniquement d'animaux et du fait qu'une seule personne ait compris ça donne un côté timide et prudent à ton forum, on a l'impression que la rencontre va avoir quelque chose de timoré alors que tu dis "prenez garde" c'est donc que tu veux qu'il y ait plus d'angoisse hors ça ne marche pas vraiment vu que tu dis toi même " Demain qui sera tué ? Un ours ? Un puma ?" tu n'insinue pas la possibilité que quelqu'un y passe.

    En fait tout dépend de l'atmosphère que tu veux instaurer mais si tu veux faire de l'angoisse, de la méfiance et de la haine.. fais disparaître un enfant Very Happy



    Voilà ! J'ai conscience que ça fait un peu beaucoup mais je pense sincèrement qu'il est de plus en plus dur de réussir à faire vivre un forum RPG et que notre rôle c'est aussi d'être un peu cru de manière à ce que tu puisses tirer ton épingle du jeu Wink
    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Sam 29 Nov 2014 - 14:21

    Plop,

    Merci beaucoup pour ces explications. Ça fait toujours plaisir de recevoir un avis même s'il n'est pas positif. Ils faut vraiment que je corrige tous ça. Donc en faite, c'est juste la nation américaine qui à fait disparaître l'espèce des vampires.
    C'est vrai que c'est compliqué d'écrire un contexte. Je me demandais si quelqu'un voudrait ou pourrait plutôt m'aider à le rédiger ? Si jamais vous avez l'extrême gentillesse de vouloir m'aider, il peut m'envoyer un message. Enfin bon, je suis déjà très contente d'avoir eu deux critiques aujourd'hui c'est génial. Merci beaucoup !

    Amicalement,
    Siroco



    Contexte pour RPG Vampire Diaries 1signa10
    avatar et signature par TamberElla
    Nephilime
    Nephilime
    FémininAge : 28Messages : 147

    Sam 29 Nov 2014 - 15:39

    Désolée mais non, on ne rédige pas les contextes (sauf pour les contextes et univers en libre service) d'autant plus que ce serait un peu contre-productif ; c'est ton univers et on ne peut pas savoir à ta place comment vont se présenter les différents groupes, l'ambiance que tu veux donner ou la continuité de ton intrigue et tu rédigeras mieux les annexes et le reste de ton univers si tu as toi même pensé et écrit ton contexte : créer un forum c'est énormément de boulot mais avec du travail tout le monde en es capable, ne te décourage pas !

    Tout ça tu vas devoir y réfléchir et décider mais rassure-toi ; on reste là pour t'aider en fonction de tes choix Very Happy

    Ton prochain DM est donc de décider de l'ambiance générale que tu veux, de si les vampires veulent que leur retour soit connu ou pas et de si le contact avec les habitants va plutôt bien se passer ou non et promis on fera ensemble quelque chose de top à partir de ça !
    Kanae
    Kanae
    FémininAge : 31Messages : 354

    Sam 29 Nov 2014 - 15:52

    Bonjour !

    J'y vais de mon petit grain de sel moi aussi ! Je ne vais pas m'appesantir sur le contenu puisque les deux avis précédents ont souligné les points qui le méritaient. Je réagis plutôt à ton appel à l'aide pour la rédaction : pas besoin que l'on t'envoie un MP parce que le but de la section n'est pas que l'on rédige ton contexte à ta place, mais de te donner tous les outils pour que tu saches où aller, quoi corriger, comment l'améliorer.

    Pour ce faire, je pense que ça pourrait t'être utile de consulter le cursus RPG : ici.

    On y liste toutes les pistes et les bonnes questions à se poser pour créer un contexte, notamment à partir d'un univers connu, comme c'est ton cas avec la série Vampire Diaries.

    Pour t'aider à faire la part des choses, je te propose une méthode pour élaborer ton contexte sur le fond et sur la forme.


    SUR LE FOND :
    Pour créer un bon contexte, il faut se poser les bonnes questions. Par chance, elles sont très simples : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ce que tu dois toujours garder à l'esprit c'est dans quelle direction tu vas, qu'est ce que tu veux qu'on comprenne.

    Ici, tu te bases sur l'univers de la série Vampire Diaries par exemple. Puisque ce n'est pas précisé, on suppose que tu gardes tous les éléments de la série. Or, tu te projettes ici loin dans le futur, ce qui fait naître plein de question. D'abord, on se dit : pourquoi ? Et la réponse vient rapidement : parce qu'à cette date, il n'existe plus de vampires sur le continent américain. Là, on voit un lien logique. C'est exactement comme cela que tu dois procéder tout au long de la rédaction. Dès que tu affirmes quelque chose, il faut l'expliquer, le justifier, anticiper ses conséquences sur le jeu. Tout ce que tu mets dans ton contexte doit être utile. Mais attention à ne pas te piéger toute seule ! Par exemple, en te projetant au XXIIe siècle, on se trouve tout de même en 2100. A quoi ressemble le monde à cette époque ? Tu ne dis rien à ce sujet. On est un peu déçu et on suppose que tout ressemble à notre époque puisque l'on a aucun repère technologique. Du coup on se dit : mais puisque rien n'a changé, pourquoi était-il nécessaire de partir aussi loin ? Du coup, je pense que tu as voulu aller si loin parce qu'à tes yeux cela aura pris du temps de tuer tous les vampires sur le territoire américain. En soit c'est plutôt malin comme idée. Mais elle s'écroule totalement lorsqu'on se dit : et il n'y a plus d'avions, ni de bateau en 2100 ? Et même à se dire que l'extermination menée par des chasseurs a fait flipper tous les vampires du monde de sorte qu'aucun n'avait envie de mettre un orteil sur le sol américain, dans ce cas on dépasse totalement le cadre de ton contexte parce que rien n'est dit à ce sujet. Tu vois, on est obligé de se perdre on conjectures pour essayer de donner du sens à ton contexte et ça ce n'est pas bien. Que tu laisses une part de mystère pour que le joueur se projette dans l'univers et imagine une fin ou une solution à un problème c'est bien. Mais que tu ne lui donnes pas les éléments pour comprendre dans quoi il se lance, ça pose soucis.

    Ton idée de base à l'air d'être : pour une raison X il n'y avait plus de vampires, on se croyait en sécurité, et tout à coup, paf on se rend compte qu'il y en a à nouveau. Si c'est bien ça, je trouve que tu t'es bien pris la tête. Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi une autre ville ? Une ville où on aurait éliminé tous les vampires depuis longtemps, où on aurait par exemple des familles de chasseurs qui les aurait éradiquer depuis longtemps, et tout à coup, paf, on voit de nouveau des vampires arrivés. Pourquoi voulais-tu raisonner à l'échelle du pays entier ? Je te l'accorde, ce que je propose là n'a rien d'original, c'est limite l'intrigue de la série déplacée sur une autre ville.

    Ensuite, il est souvent très difficile de construire un contexte autour d'un personnage. C'est une erreur que l'on fait couramment parce qu'on a souvent plus d'idées pour un personnage que pour un monde complet. A la limite, on pourrait imaginer que tu bases ton contexte sur un personnage particulier si celui est particulièrement utile au contexte. Or, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. C'est un garçon, mais ça aurait très bien pu être une fille, ça n'a pas d'importance. Il a 17 ans, mais s'il en avait eu 20 ça aurait changé quelque chose (oui il n'aurait pas été au lycée XD) ? Il a fait la relation entre cadavres d'animaux et vampires parce que... ? On ne sait pas. Tu vois, construire un contexte autour d'un personnage je trouve ça carrément galère parce que tout doit être justifié.

    Je te conseillerais de reprendre la démarche à la base. Tu veux créer un forum autour de The Vampire Diaries et partant d'un endroit et/ou d'un moment où il n'y a plus de vampires. Cela a l'air de ne pas être grand chose et pourtant on a déjà dit beaucoup là et il y a déjà des choses sur lesquelles travailler :
    - Pourquoi n'y a-t-il plus de vampires ? Cette question est fondamentale et va en amener d'autre parce que tu ne peux pas te contenter de dire qu'ils ont été exterminés. Ça va amener un autre pourquoi.
    - Pourquoi c'est important qu'il n'y ait plus de vampires ? Cette question va t'obliger à te demander quelles perspectives de jeux tu vas offrir. Vu la rédaction de ton premier contexte, je dirais que tu as premièrement songer au danger qu'ils pourraient représenter en toute logique pour une population qui se croyait à l'abri. C'est une bonne raison ! Mais il faut la creuser un peu. Est-ce que par hasard ton adolescent là n'appartiendrait pas à une famille de fondateur ? La encore, ça manquerait d'originalité mais ce serait cohérent.

    Une fois que tu as déterminé ces questions, songe aux acteurs et aux problèmes que ça va poser :
    - Qui va être présent ? Des humains, on s'en doute, des vampires aussi... y aura-t-il des chasseurs, des sorcières, des loups garous, des hybrids, etc.... ? Et si jamais ils sont présents, il faut toujours se poser la question de leur utilité. Pourquoi seraient-ils là, pourquoi est-ce intéressant qu'ils soient présents ou non ?
    - Comment créer des interactions ? Le retour de vampires est un problème en soit, mais il serait bon qu'il y ait un fil conducteur. La solution la plus facile est de créer une quête de quelque chose que tous les groupes veulent obtenir. Si tu te souviens bien de la série, c'était le cas de la pierre de Lune. Tout le monde la voulait pour des raisons différentes donc tous les groupes étaient obligés d'interagir entre eux. Une autre solution facile est de créer une guerre. Le conflit est source de RP parce que les motivations des personnages vont être souvent très arrêtées et bien définies. Mais on peut aussi imaginer des solutions beaucoup moins évidentes, même si là tout de suite, je sèche un peu ^^.

    Après, il est bon de te demander comment tu vas plonger tes joueurs dans ton univers. Pour ça tu as plusieurs solutions mais une que je préfère est la survenance d'un évènement violent qui révèle la menace aux autres groupes. J'ai bien une idée à te soumettre qui serait la mort violente du maire de Mystic Falls (c'est décidément un poste à risque dans cette ville XD) lors d'une célébration quelconque et d'une façon qui fasse obligatoirement penser à un vampire.


    Tu vois déjà qu'avec toutes ces questions, on poursuit un but simple qui est la cohérence de ton contexte. Il est impératif d'être cohérent parce que c'est ce qui va permettre de rentrer ou non dans ton univers. Ensuite, il peut être très facile de construire un contexte lorsqu'on a une bonne idée du schéma formel qu'il faut suivre.



    SUR LA FORME :
    Si les questions de fond sont plutôt universelles, disons tout de suite que ce n'est pas le cas de la forme ! Un contexte peut-être très classique, très original, ressembler à une pièce de théâtre, être rédigé de plusieurs points de vue, etc... Moi je te propose de nous intéresser ici à la rédaction classique qui a l'air d'être le choix que tu as fait par ailleurs. Le plan à respecter est on ne peut plus simple :

    accroche/intro
    Ici le but est de mettre l'eau à la bouche, d'interpeller et de situer très rapidement ton contexte. En quelques lignes à peine on doit voir de façon très générale dans quoi on se lance.
    Apparition du problème
    Là on commence à rentrer dans le vif du sujet. On va expliquer le pourquoi du comment de la chose, faire un constat sur la situation problématique à laquelle vont se confronter les joueurs.
    Développements
    Ok, on a compris qu'il y avait un soucis. Maintenant il faut comprendre pourquoi il est apparu ou quelles sont ses conséquences, comment cela va impacter l'ensemble des acteurs du contexte. Cette partie là est généralement la plus longue.
    L'ouverture
    Cette partie-là sert à laisser au joueur un os à ronger, quelque chose qui va susciter sa curiosité ou son enthousiasme.

    Il faut toujours garder un fil logique. Tout ce que tu dis doit couler de source. Les questions que tu poses doivent trouver des réponses dans leur très grande majorité. Tu dois anticiper les questions que se poseraient les joueurs potentiels et leur donner une orientation. Il faut qu'entre les lignes on comprenne et que l'on suscite cette réaction : "d'accord, on va dans cette direction, ça me plaît, j'en suis".


    J'espère que cela t'a aidé un peu ^^. Mais je pense que tu as juste besoin de réfléchir un peu plus sur l'univers que tu as envie de créer avant de songer à comment le transmettre à d'autres joueurs.


    EDIT : de façon très schématique pour ton idée, cela pourrait donner ça...


    accroche/intro
    Nous sommes en 20XX, aux Etats Unis.
    Il n'y a plus de vampires pour X raison.
    Les gens se croient à l'abri, loin du surnaturel.
    Apparition du problème
    Pourtant, des évènements étranges et inquiétants se produisent.
    Ces évènements X laissent penser à la réapparition de X vampires.
    Développements
    En effet, il s'est passé telle et telle chose.
    Si pour la plupart des gens, cela n'évoque rien, certains sont à même de comprendre.
    Là il faudrait dire un mot des autres acteurs : sorcières, loup-garous, etc.
    Cela va bouleverser les choses à tel, tel et tel niveau : il s'agit de présenter les enjeux du forum et c'est là tout le cœur de ton contexte puisque c'est ici que seront puisées les motivations des personnages.
    L'ouverture
    La disparition d'un enfant dans un tel contexte inquiète les plus avertis (oui, je recycle l'idée du dessus XD). Une battue va être organisée pour tâcher de le retrouver, mais que va-t-on réellement découvrir ?

    En plus c'est marrant de se mettre à réfléchir comme ça parce que ça suscite pas mal d'idées. En s'accordant avec un contexte pareil, moi j'imaginerais bien une intrigue que tu lancerais suite au contexte où on procèderait à la battue, on s'apercevrait bel et bien qu'il y a des vampires et là, on découvrirait qu'en fait ils enlèvent des enfants/ados dans tout le pays pour pouvoir les transformer en temps et en heure, s'en faire des alliés, pour un rituel magique chelou dont le but resterait encore à imaginer... bref, si tu as la base, trouver des idées de suite n'est vraiment pas compliqué.


    En tout cas bonne chance !
    Anonymous
    Invité

    Lun 8 Déc 2014 - 6:24

    Salut salut :)

    As-tu vu les dernières réponses données ? Voilà dix jours maintenant du coup je viens voir ^^ Si besoin est, le topic peut être mis en pause, tiens nous au parfum Wink
    Siroco
    Siroco
    FémininAge : 24Messages : 68

    Mer 10 Déc 2014 - 14:35

    Bonjour à tous,

    D'abord merci beaucoup pour tous vos messages, ça fait vraiment plaisir, j'ai adoré vos conseils. Malheureusement je ne pense pas continuer, c'est un assez gros travail. Je préfère me concentrer sur des forums déjà existant comme par exemple des forums Harry Potter qui sont assez intéressants, en-tout-cas, merci beaucoup vous êtes génial.

    Bonne journée,
    Siroco
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 10 Déc 2014 - 16:01

    Merci de nous avoir prévenus :)

    J'archive du coup mais si tu veux rouvrir le sujet un jour, hésite pas à nous le demander Wink




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:06