AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Les Chroniques de Heriadel

    Dayaxa
    Dayaxa
    FémininAge : 30Messages : 60

    Dim 18 Mai 2014 - 15:54

    Bonjour à tous !

    Cela fait à présent presque un an que l'envie de créer un forum fantastique / Heroic fantasy me harcèle... Je me suis donc finalement lancée, et j'avance un peu à taton. J'aurais donc aimé avoir votre avis sur le contexte suivant (non corrigé, désolée d'avance pour les fautes !) :

    Contexte a écrit:
    Contexte

    « Le Continent d’Or s’étend du Vaste Océan à l’Océan Calme, sur des milliers de kilomètres.
    Vous ne connaissez rien de ce qui s’y trouve, les lieux sont différents, les animaux sont différents, même ses habitants sont différents.
    Un immense continent divisé en 5 pays.
    Cinq races y cohabitent, fondamentalement différentes. Pourtant, elle s'unissent aux seins de groupes, font équipe, s'entraident.
    Tout est calme... Mais, et si cela ne durait pas ?
    Les pays sont en paix. Rien ne les menace ni de l'intérieur ni de l'extérieur. Leurs habitants y rient, y pleurent, s'y développent.
    Ici, tout peut vous arriver, même si vous ne l’avez pas prévu…
    SURTOUT si vous ne l’avez pas prévu. »

    Les légendes racontent que quatres entités détachèrent une partie de leur corps pour créer une planète. Circulaire, lisse… Parfaite.

    Elle resta longtemps habitée par des micro-organismes, tenaillée par les forces de la nature. Ces catastrophes la sculptèrent. Les tempêtes de feu donnèrent naissance aux Plaines Souffres, les tsunamis créèrent le Mer Lumiane. Souillée, leur création perdait tout intérêt. Les Quatre s’en désintéressèrent, à jamais.

    Même si l’histoire des Quatre, à peine effleurée ici, s’arrêtait, celle des organismes vivants peuplant la planète ne faisait que commencer.

    Tout à toujours une fin. Les tempêtes tombèrent, les océans se calmèrent et se fut le début de la grande ascension de l’ADN. Mêlée aux résidus laissés par les Quatre, elle se teinta de magie et donna naissance, au fil des millénaires, à des créatures étranges, dotées d’ascendance sur le monde qui les entourait.

    On raconte que les premiers êtres dotés d’intelligence ressemblaient plus à des arbres atrophiés qu’à des mammifères. Les Yllis virent le jour, proches de la nature, des éléments. Les Isetki naquirent alors de la montagne, forts et rocailleux. Vinrent ensuite les Lumians et les Ajrorens, respectivement sculptés par les torrents sauvages et le vent glacé du nord. Les Sirds furent les bon derniers, prennant naissance dans la terre.
    Des guerres et des alliances éclatèrent, changeant selon le vent et les souverains. Le Continent d’Or fut mis à mal, puis choyé, les périodes de paix succédant toujours aux périodes de guerre.

    Cependant, ces histoires sont bien trop anciennes pour être relatées ici avec exactitude. Notre seule certitude est qu’aujourd’hui, ces trois peuples cohabitent sur Heriadel. Des groupes ont émergés, se formant selon des corps de métier ou des idéaux.
    Les souverains se succèdent, des guildes explosent ou prennent naissance, le monde change.

    Des bruits de couloirs. De simples murmures au coin d’une statue, des regards. Montés de la terre de feu, tels une promesse, envahissant le monde.

    Une nouvelle guilde est apparue, menaçante. Elle n’a de « guilde » que le nom, son seul but est la destruction. Faite de feu, elle s’embrase sur les pics flamboyants. Des prières s’en échappent. Des prières réclamant le sang et la violence. Des prières appelant Tanha le Noir, un monstre sanguinaire.

    Petit à petit, il se rapproche.
    La peur s’installe.
    Le Continent d’Or devient Noir.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Les animaux sauvages peuplant Heriadel sont pris d’une fureur nouvelle, il n’est plus rare que l’on entende parler d’une caravane décimée par une meute de Loups du Désert. Les routes deviennent dangereuses, épiée par les brigands sans scrupule...
    Mais les châteaux ne sont pas plus calmes : Meurtres cachés, politique hasardeuse et conflits se profilent à l’horizon...
    Les guildes s’affrontent dans le noir, les tensions montent...

    Quel rôle jouerez vous sur ce continent ?


    Idélogie du forum a écrit:
    Idéologie du forum

    Moins de contrainte pour plus de fun
    Sur Heriadel, la règle primordiale est la suivante : vous amuser ! Le but n’est pas de vous obliger à participer, à faire un nombre de lignes précis et à enrichir le forum, mais que vous vous y sentiez à l’aise et libre de développer votre personnage avec passion et amusement !
    Pour cela, aucune contrainte de RP n’a été mise en place. Je m’explique :
    - Pas de minimum de lignes en RP
    - Pas de maximum de lignes non plus !
    - Pas de fréquence minimum à laquelle poster
    - Pas de nombre de RP en cours maximum
    A vous de gérer ! De voir ce qui est le mieux adapté à votre personnage et à la situation Wink
    Cependant, pour qu’un tel système marche, on a besoin de vous. Il est nécessaire que vous respectiez vos partenaires RP et que vous ne leurs fassiez pas ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse : en ne les laissant pas dans la merde en les abandonnant lâchement sans prévenir ou en vous faisant une petite semaine de vacances sans prévenir personne...

    Respect et amusement seront donc les 2 maitres mots sur Heriadel !
    Un univers en développement constant
    Heriadel a certes été créé par son Staff, mais c’est VOUS qui développerez l’univers et ferez son histoire. Comme dit un peu plus bas, tout est possible sur le Continent d’Or. Partez en bataille, défendez votre pays,  menez une révolution, empoissonnez votre voisin, sortez avec une princesse !
    On a également besoin de vous pour enrichir Heriadel, sa faune, sa flore, ses légendes... C’est d’ailleurs pour cela que la guilde Hors RP « Les Chroniqueurs d’Or » a été créée ! A partir du moment où vous participez au développement du forum, un petit badge apparaitra dans votre signature et vous auree le droit à quelques récompenses ☺
    De l’implication et de l’imagination !
    Ici, on part d’un principe simple : tout est possible, il suffit juste de s’en donner les moyens !
    Pourquoi est-ce que votre personnage n’aurait pas un destin important lui aussi ? Pourquoi est-ce qu’il ne pourrait pas devenir roi de Sirdi ou le plus grand inventeur du continent ? Et bien, sur ce forum, il peut. VOUS choisissez votre destin ! N’hésitez pas à contacter le Staff à tout moment pour parler de vos projets exceptionnels, de la façon dont vous pourriez les mettre en place et comment celui-ci pourrait vous y aider...
    Plus de surprise et d’imprévus
    Rien de pire qu’un RP qui tourne en rond... Mais sur Heriadel, est la vie est vraiment folle. A tout moment, il peut vous arriver n’importe quoi : Vous pouvez tomber dans un trou (mais pourquoi vous n’avez pas mis vos lunettes ?) ; vous faire attaquer par un monstre, rencontrer un drôle de bonhomme qui vous proposera de participer à une quête gigantesque...


    En soit, je pense que vous avez à faire ici avec un contexte "banal" pour ce genre de forum. Mais, ce n'est pas vraiment là dessus que je souhaiterais misé mais plus sur les choses suivantes :
    - Un forum agréable
    - Pouvoir développer son personnage au maximum en prenant part aux intrigues du forum
    - Un système de Compétences (force, chance etx.)
    - Un système de combat
    - Beaucoup d'interventions PNJ / quêtes
    - Un univers unique, complet mais facile d'accès


    J'attends vos avis et critiques avec impatiences :)


    Dernière édition par Dayaxa le Mar 20 Mai 2014 - 15:04, édité 1 fois



    Bloup.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 19 Mai 2014 - 19:19

    Salut Dayaxa :)

    Ton univers a l'air intéressant à jouer et déjà pas mal construit :) Par contre, ton contexte est un assemblage du contexte pour la PA, de la version complète et de la première intrigue, non? Si ce n'est pas le cas, il faudra sûrement débroussailler un peu tout ça, éviter de mélanger les styles et de donner trop d'informations d'un seul coup :) Mais s'il s'agit bien des deux versions du contexte + de l'intrigue n°1, je n'ai pas grand chose à y redire. J'aurais juste tendance à développer un peu plus le contexte long, à moins que tu ne prévois un historique complet/ une chronologie :)

    Pour ce qui est de la mentalité sur le RPG, j'aime beaucoup le fait que tu fasses confiance aux joueurs pour gérer eux-mêmes leur manière de poster. Je suis convaincue que la plupart des gens ont bien conscience que deux lignes de texte ou des posts tous les six mois bloquent le jeu et je trouve que ça donne une bonne image du forum de ne rien imposer tout en précisant que tu leur fais confiance pour aider à développer le jeu et pour respecter les autres Wink

    Impliquer les membres est une idée très intéressante mais, dans la pratique, comment vas-tu choisir ce qui devient officiel et ce qui demeure une simple proposition? Est-ce que les membres voteront pour l'idée qu'ils préfèrent ou prendras-tu la décision toi-même (avec le reste du staff)? Et dans quelle mesure pourront-ils façonner le forum, d'ailleurs? Quand on lit cette partie de ton post, on a l'impression qu'ils vont pouvoir TOUT faire sans réelle limite ou structure et ça me paraît un peu risqué, le jeu peut vite partir dans tous les sens et les gens peuvent potentiellement s'embrouiller sur leurs visions du monde/de l'évolution de l'histoire :/

    Les surprises et les imprévus, c'est une excellente façon de faire vivre le jeu et de ne pas ennuyer les gens mais, à mon avis, mieux vaut demander l'avis des joueurs avant d'intervenir Wink La plupart des gens sont habitués à rp librement, sans beaucoup d'interventions du staff (voire aucune) donc c'est bien plus simple pour tout le monde si tu leur demandes de poster un petit formulaire en ouverture de rp, leur demandant s'ils veulent une intervention ou non :) Et n'hésite pas non plus à demander s'ils acceptent que les persos soient gravement blessés (amputations, etc) ou tués dans les présentations, ça évitera que le staff ne fasse une mauvaise intervention avec la mauvaise personne x) Mais en dehors de ces mesures de précaution, je trouve que c'est très bien de vouloir faire vivre le forum à ce point :)

    Voilà, j'espère que ce premier avis t'aide un peu. N'hésite pas à nous en dire plus sur ton univers ou ton système de jeu, si tu as besoin d'aide/d'avis :)

    Bon courage pour la suite :)

    PS:




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Mar 20 Mai 2014 - 10:50

    Salut Dayaxa !

    Comme Samhain,je pense que tu tiens une bonne idée !
    Je ne la trouve pas si "banale" que ça, la liberté que tu laisses dans le jeu se fait de plus en plus rare aujourd'hui et est pour le moins alléchante ! Tu promets monts et merveilles aux futurs joueurs, une liberté quasi totale (si ce n'est totale tout court), et c'est plutôt rare ! Je pense que ça peut en séduire plus d'un ! ^^

    Ton forum me fait vraiment penser à un jeu pc où tous les actes qu'on fait auront un impact sur ce que le personnage deviendra !
    Mais je rejoins Samhain : l'absence de limites n'est-elle pas aussi dangereuse qu'un trop grand nombre ? Je veux dire... Avec de telles règles, tu risques d'avoir beaucoup de travail et de te retrouver éventuellement confronté à des personnes qui ne se modèrent que très peu (voire pas du tout). Je crois qu'aujourd'hui, les joueurs appellent ces personnes des "Grosbill" ; ces personnages tous puissants que rien ni personne n'arrête.

    Je rejoins également Samhain sur l'intervention du staff... Sauf à préciser dans le règlement que ça fait partie du forum et que les joueurs n'ont pas le choix : ils risquent de subir une telle intervention à tout moment... Mais là encore, c'est peut-être un peu excessif ! Pas nécessairement dans les affrontements (dans ces cas, l'intervention d'un staff peut tout chambouler et je pense que c'est la situation idéale dans un rpg ; celle qui permet au mieux de montrer les capacités imaginatives des joueurs), mais peut-être dans des rps "simples", où il n'y a qu'une rencontre de prévu, ou au contraire : tout une suite d'évènements pensés par les joueurs... 'fin je ne sais pas, ce n'est qu'un avis oo

    J'ai noté une petite incohérence dans ton contexte, mais c'est peut-être la non-relecture qui fait ça : après avoir exposé les cinq races, tu dis " Notre seule certitude est qu’aujourd’hui, ces trois peuples cohabitent sur Heriadel. " ; y a-t-il trois peuples ou cinq, du coup ? oo

    Pour conclure, j'ajouterai que j'aime beaucoup ton style ; il est très agréable de te lire ^^
    Dayaxa
    Dayaxa
    FémininAge : 30Messages : 60

    Mar 20 Mai 2014 - 14:42

    Pour commencer, un grand merci à vous deux ! D'avoir pris le temps de lire et de me donner vos avis :3

    @Samhain
    Mon Contexte actuel est composé du contexte "long" + de la première intrigue je dirais. Mais cela reste encore à "éclaircir" dans le sens ou peut-être faudrait-il que je précise un peu l'intrigue No.1 (mais cela viendra avec le temps, lorsque l'univers d'Heriadel sera développé dans son ensemble de façon complete).


    Ensuite, je comprends tout à fait ta crainte quand au fait que "ça parte en couille". J'aurais voulu, en fait, que les membres n'aient pas peur de lancer des révolutions, ou pensent à tuer un roi, ou encore de développer la technologie du continent (L'un des pays aura un léger esprit "steampunk", amenant ainsi quelque capacités technologiques). Comment "contrôler" ça ? Je pensais pousser les membres à contacter le staff pour poser des questions, en tous cas, je sais qu'instinctivement c'est ce que moi je ferai !


    Pour les interventions PNJ, je pensais préciser dans le règlement que ceux-ci pourraient intervenir à tout moment. Après, je pensais surtout me servir de cela pour relancer le RP en cas de flottement (Par exemple, si un sujet reste sans réponse pendant & semaine, POUF peut-être que le ménestrel passera par là...), voir laisser les joueurs préciser quelque part s'ils souhaitent véritablement ne pas être dérangés.

    encore merci à toi, j'ai pas mal d'autres annexes et principes de jeu en réserve, mais je ne sais pas si cela a réellement sa place ici ?


    @Aron:
    Je suis très contente que tu ne trouves pas cela "si banale" et que tu puisses penser que "je tiens une bonne idée" !
    Pour le jeu PC, bah... C'est vraiment ce que j'aimerais mettre en place XD Se rapprocher au max d'un jeu RPG et de toutes les possibilités que ceux-ci possèdent !

    Concernant la charge de travail, je pense que j'aviserai au fur et à mesure, quitte à recruter du monde si nécessaire ! et quant aux "grosbill" pour limiter cela je suis partie sur un système d'argent comme on en trouve maintenant sur pas mal de forum. Je m'explique :
    A chaque message posté, on gagne des sous (plus ou moins en fonction de l'endroit), puis ceux-ci peuvent etre dépensés pour faire évoluer son personnage :
    - Acheter un lieu où ouvrir son magasin pour les marchands
    - Acheter des "points de capacité" permettant d'augmenter leur force, leur défense etc.
    - Acheter des armes/des vêtements servant à augmenter ces capacités
    - Mise en place d'un système de combat mixant utilisation des dés et ces capacités
    - Acheter d'autres objets (du poison, des charettes, des chevaux...)
    - Mettre en place un système d'inventaires

    ... en bref, tout pour favoriser ceux qui participent au forum ! Donc, tout serait possible, mais seulement si on s'en donne les moyens ! Devenir un marchand reconnu, oui. Mais pour ça encore faut-il proposer des produits de qualités, etc.

    Pour les PNJs, ce référer à ma réponse à Samhain (haha) mais j'ajouterais que vous me donnez une petite idée : Peut-être donner aux joueurs un moyen de "donner un niveau" à leur RP en fonction de l'importance que celui-ci à vis à vis de l'univers et de leur personnage (Exemple : Niveau1=On s'en fiche, rien d'important, donc pas de pnj; Niveau 2=Moyen, peut éventuellement faire changer les choses, pnj possible; Niveau3=Super important ! pnj obligatoire). Ou, en tous cas, quelque chose du genre...

    Et, +1 pour l'incohérence, je modifie ça de suite.... Ainsi que la faute relevée par Samhain (J'ai trop honte, haha...)



    Bloup.
    Anonymous
    Invité

    Mar 20 Mai 2014 - 20:13

    Ah !
    Effectivement, tu as très bien pensé ton forum et je vois qu'il ne se limite pas du tout à ce que tu nous as exposé !
    En effet, je pense que ton système d'argent peut régler le problème (je suppose que tu as prévu un petit post explicatif, à part, pour préciser le système d'argent, non ? oo) ! Ça peut permettre un équilibre ^^

    Ton idée de niveau n'est pas mal non plus ! Ça peut-être sympa et une fois encore, c'est original ! Ça va bien avec ton idée de forum :p

    Félicitations pour ton idée, en tout cas ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 28 Mai 2014 - 16:45

    Hey :)

    Du coup, par rapport au contexte, je pense que tu devrais plutôt garder la partie en italique pour la PA et la suite pour le contexte long :hum: Là, ça fait un peu assemblage de différentes versions d'une même idée, c'est un peu bizarre à lire du coup. Mais la partie en italique est nickel pour une mise en bouche donc juste la sortir de la version longue et l'utiliser pour la courte, ça devrait aller :)

    C'est vrai que c'est un bon moyen de palier aux absences ou au baisse de régime, l'intervention des PNJs :) Et puis, quelque part, comme tu comptes laisser beaucoup de libertés aux membres, c'est pas plus mal d'avoir ce moyen de recadrer la situation ou d'influer un petit peu sur le court du jeu Wink Bref, apparemment tu sais ce que tu veux faire de ces deux idées et elles marchent bien ensemble donc j'ai rien à y redire ^^

    Oui, tu peux très bien poster tes annexes et autres, si tu as besoin d'avis ou d'aide dessus :)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Ven 6 Juin 2014 - 10:14

    Hey !

    Je viens voir où en est là demande comme elle n'a pas bougée depuis le 20. Si jamais tu veux qu'on mette le topic en pause, n'hésite pas à demander ça ne pose aucun problème ^^

    Tiens nous au courant :)
    Dayaxa
    Dayaxa
    FémininAge : 30Messages : 60

    Ven 6 Juin 2014 - 12:13

    Je pense que l'on peut clore le sujet ! :)

    Je reviendrai surement vous embêter quand le forum sera fini, pour avoir vos avis avant ouverture :)

    Merci ! Very Happy



    Bloup.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Ven 6 Juin 2014 - 12:18

    J'archive alors. Bon courage !
    (tu pourras demandé une analyse à l'ouverture dans la partie Critique)



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:47