AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

    Les Chroniques de Düérine. [2/2]

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 9 Fév 2016 - 14:12

    Bonjour tout le monde.

    A la suite de mon sujet/débat sur ma motivation, je viens suivre le conseil de mes camarades en demandant une critique/analyse de mon forum.

    A savoir que début janvier nous avons effectué une remise à zéro du projet et fait d'énorme changement pour plaire au plus grands nombres. Toute la partie JDR c'est donc vue retiré et nous avons réécrit la quasi totalités des textes (peuples, bestiaire, religion, calendrier, métiers, magies.).

    Je remercie par avance les deux personnes qui prendrons le temps de rédiger leur critique/analyse. :)


    Nom du forum : Les Chroniques de Düérine.
    Adresse du forum : http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : C'est un rpg médiéval-fantasy qui se déroule entièrement sous l'eau.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [X] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les : J'aimerais un avis des plus global. Du design jusqu'aux annexes et autres systèmes de jeu.


    Dernière édition par Rozenbrez le Mar 19 Avr 2016 - 15:26, édité 4 fois
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mar 9 Fév 2016 - 21:58

    Coucou Rozenbrez :hug:  

    Je vais être la première personne pour ta critique ^^. Suivant ton forum tout depuis le début je crois que je suis bien placé pour faire celle-ci. Si tu as des questions ou commentaires je suis là pour y répondre. ( Désoler pour les vilaines fautes, mon deuxième correcteur a décider de planter, je fonctionne seulement avec world Sad )

    Mes premières impressions


    Les premiers impression d’un forum sont très importantes voir même primordial de nos jours. Souvent, c’est cette première impression qui va donner le goût au joueur de continuer sa visite ou de cliquer sur le x en haut de la page.

    Le nom du forum


    Pour ce qui est du nom du forum, Les Chroniques de Düérine je le trouve très beau. Il est original. Cependant, lorsqu’on fait juste lire le nom, ton univers ne nous apparais pas clairement. Je me doute qu’il y a rapport avec la mythologie marine, mais je ne suis pas une connaisseuse du domaine. Ensuite, lorsqu’on tape le nom de ton forum dans la barre de recherche Google, ton forum apparaît en premier ce qui est une excellente chose.

    Le temps de chargement de la page


    Aucun alors rien à dire ici ^^.

    L’arrivé sur le forum


    Lorsqu’on arrive sur ton forum, on s’en tout de suite l’ambiance océanique que tu cherches. Les nuance de bleu sont très belle et reposante pour l’œil. Aucune couleur n’est agressive, ce qui est excellent. En arrivant sur le forum, on remarque un design et un codage soigner et en harmonie l’un avec l’autre. Je dois dire que j’aime beaucoup le fait qu’il y a des bulles pour la bannière et que nous les retrouvons un peu partout dans le codage. J’ajouterais aussi, que j’adore le fond de ton forum ^^ j’aime beaucoup cette texture.

    L’encart sous la bannière (PA)


    Premier commentaire sur la PA, je l’aime beaucoup. Depuis le tout début j’adore ta page d’accueil. Tout y est et elle n’est pas trop imposante, ce que j’aime particulièrement. Ensuite, je ne peux pas passer à côté de ton texte de présentation du forum. Tout comme le reste de la PA je l’aime beaucoup. Il est original et ce n’est pas un extrait du concept, ce qui me plais énormément. Je ne passerais pas toutes les parties de la PA en détaille, je vais avoir le même avis partout, je l’aime point final xD.

    La suite dans mon prochain message :hug:



    :heart: :heart:
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mer 10 Fév 2016 - 0:31

    Ma Cruelly !! :love:

    Merci de prendre de ton temps pour m'aider à déceler ce qui ne va pas sur le forum. Je ne te blâmerais pas pour tes fautes, ne te fais aucun souci de ce côté là. Wink

    J'avais peur que le codage soit trop imposant, on m'avait d'ailleurs dit qu'il était un peu trop codé et que ceux n'ayant pas l'habitude se perdrais. Pour le moment je n'ai pas eu ce genre de problème et il est vrai que je ne suis pas peu fiers du travail accomplie par mes codeuses d'amour : Shaneliae et Onyx, même si j'ai apporté quelques modifications au fil du temps.

    Pour ce qui est du nom du forum, avant c'était "Les chroniques d'Antartica" en rapport avec la cité mère de l'univers. Puis j'ai eu une réflexion par rapport au nom du forum. Certes Antartica est la cité mère, là où devrait se passer bon nombre de rp, mais en même temps nous évoluons dans un monde qui se nomme Düérine. En accord avec mes membres, de l'époque, nous avons décidé de changer le nom du forum pour qu'il colle mieux, puisqu'en vérité le background se tourne plus sur le monde en lui même que seulement sur la cité mère. En sachant que "Düérine" n'a aucun lien avec des mythes et légendes sur le monde océanique, je ne sais plus d'où m'est venue ce nom, sûrement avec un générateur aléatoire.  

    Je conçois que le nom du forum n'apporte pas grand chose en lecture simple. On comprend juste qu'on tombe sur un monde nommé Düérine et qu'on va y vivre ses chroniques et puis quoi d'autres ? Surtout qu'il n'est pas si original que ça au vue du nombre de plus en plus croissant de rpg commençant par "Les chroniques de...". Mais je trouve qu'il représente au mieux le forum et sa ligne scénaristique que je souhaite lui faire entreprendre. :)

    Je n'ai pas grande chose à te répondre par ce que tout ce que tu as dit ne soulève pas grand chose en terme de mauvais points, du coup j'attend avec impatience la suite de ton analyse ! :hug:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 12 Fév 2016 - 7:13

    Coucou :ange:
    Me revoici pour la suite de ta critique ^^.

    Merci de prendre de ton temps pour m'aider à déceler ce qui ne va pas sur le forum. Ça me fais plaisir voyons ^^. Il faut bien s'entraider entre orange  :hug:  et puis on a déjà été partenaire il y a un moment quand j'avais Enkilisar et que ton forum était tout jeune. Que de souvenir ^^.

    [...] on m'avait d'ailleurs dit qu'il était un peu trop codé et que ceux n'ayant pas l'habitude se perdrais. J'avais oublié ce détail. Il est vrai qu'une personne qui n'a pas l'habite des codages complexes peut-être un peu perdus devant tes codes, mais je ne pense pas que ce soit un problème en soi ce n'est pas comme si c'était si compliquer non plus ^^.

    Pour ce qui est du nom du forum, avant c'était "Les chroniques d'Antartica" en rapport avec la cité mère de l'univers. T'inquiète je me souviens parfaitement de son nom d'origine ^^. Je l'aimais beaucoup d'ailleurs, mais je comprends parfaitement les raisons du changement de celui-ci.

    Le cœur de ton forum


    Me voici dans la partie, qui normalement, est la plus longue d'une critique; le cœur de ton forum. Tes écrits. Ce qui fait que ton forum est celui qu'il est. Je vais analyser la totalité de tes écrits. Si tu as des questions ou commentaires je suis toujours disponible pour y répondre ^^.

    Contexte / Annexe


    Pour ce qui est du contexte je ne comprends pas bien ce qui s'est passé avant le début de l'histoire, mais j'imagine que tu as des annexes qui expliquent le tout :) . Ensuite, je le trouve bien écrit. Si tu veux mon avis, ce n'est clairement pas le contexte le problème ^^ si j'avais plus de temps devant moi je m'inscrirais surement pour Rp avec vous ^^. Petite mention au passe, j'aime beaucoup le : Récit de Prarag Kouäman, Barde itinérant. Ça me fais penser que le contexte est un vieux texte perdu et retrouvé bien des années plus tard ^^. Très bonne idée de ta part :) .
    Les Peuples.

    Comme mentionner plus haut je ne connais pas la mythologie marine alors, je ne sais pas si les noms choisis pour les différents types de peuples sont inventés ou s'ils existent déjà ailleurs.

    Dans la partie sur les Merrow, j'accroche sur une phrase : mais nulles personnes a le droit de les consulter autres que les Cardinaux Merrow.. Ce ne serait pas n'a le droit de ... Ça sonnerait mieux à oreille je trouve ^^.
    Une autre erreur d'inattention dans la même partie : le fils sorti en premier et sa sœur la suivit de près. Je crois que la forme correcte serait : et sa sœur le suivit de près comme c'est du fils que tu parles ^^.

    J'ai une critique une peu négative à formuler sur les Selkies. Le fond très pâle de la fiche sur ton fond bleu un peu foncé est un peu trop clair. Peut-être changer celle-ci pour une nuance un peut plus foncer. Je crois que ça adoucirait la lecture. C'est peut-être aussi la luminosité de mon écran mais j'avais du mal à lire le texte à cause de la différence des deux couleurs de fond.

    Pour ce qui est des textes en général, ils sont très détaillés et intéressant à lire. J'aime bien le fait que tu as harmonisé les couleurs des fiches à celle des images. Cependant, je changerais une chose : J'inverserais l'histoire des races et les caractéristiques de celle-ci. Selon moi c'est le plus important qui doit aller en premier. Tu n'es pas obligé de le faire, ce n'est que moi avis x). Je dois aussi ajouter que tes textes sont très longs, ce qui pourrait décourager certains lecteurs. En plaçant les caractéristiques en premier, tes textes pourraient paraître moins longs à leurs yeux.
    Notre monde

    La Magie - Petit point sur la magie de l'eau... Est-ce que tu pourrais donner des exemples de cette magie aux lecteurs ? Parce que honnêtement je suis un peu perdu dans le fonctionnement de celle-ci vue que ton forum se passe dans l'eau. Encore une fois je suis un peu perdu pour la magie de l'air. Je sais très bien qu'il y a de l'air dans l'eau, mais est-ce que tu pourrais donner des exemples de cette magie aussi ? Si je ne suis pas capable de me l'imaginer, d'autres seront dans le même cas que moi ^^.  

    La religion - Le seul point négatif que j'ai à dire ici c'est que j'aurais bien aimé avoir des images des dieux pour pouvoir voir ce qu'ils sont en chair. Je sais que les premiers dieux ont quitté leur enveloppe charnelle, mais ce point aurait été intéressant ^^.

    Globalement, tu as des textes bien construits et intéressants pour le lecteur. Tu as un univers très bien construit et encore mieux expliquer. Cependant, comme tes textes sont très longs, as-tu pensé faire un genre de monde version rapide ? Un genre de version courte des textes. Comme tu as énormément de contenu, ce seul ne point pourrait te nuire et faire fuir certains futur membre ou simplement qu'ils évitent de lire ses textes. Attention, je ne parle en général et je ne dis pas de couper tes textes, loin de là, j'adore le fait qu'ils soient autant détaillés ^^.
    Nos Merveilles.

    Dans cette partie j'ai une interrogation : pourquoi est-ce que ces textes ne se retrouvent pas avec notre monde ? J'imagine que c'est pour créer une réparation entre le personnage et le monde qui l'entoure, mais je me pose la question quand même ^^.

    Je dois aussi dire que j'aime beaucoup le fait que les membres puissent ajouter des créatures et des plantes ^^. Je te dis aussi bravo d'avoir pris le temps de mentionner le nom de ceux-ci dans les différents sujets, ça prouve simplement que tu te soucies réellement de tes membres ^^.
    Globalement

    Oui j'aime le mot globalement en ce moment x). Enfin bon, je dois une fois de plus te dire que tes textes sont très riche en contenue et qu'ils sont très détaillés. Tu décris très bien ton univers ce qui est un très bon point mais, la longueur pourrait en faire fuir quelques-uns. Je te recommande donc de faire un résumer pour les différentes parties (sauf bien sûr la faune/florée, le contexte et les groupes xD).

    Partie règlement / Inscriptions


    L'avatar du personnage doit être de 200 pixels de largeur et 300 pixels de hauteur. Ce simple petit point au règlement pourrait peut-être te nuire également. Comme il est plus connu d'avoir le format 200*320 (oui je sais ce n'est que 20px mais certains gens sont cons x) je sais de quoi je parle je voulais ravoir 200*400 sur un de mes forums et je me suis fait dire à de nombreuses reprises que ce n'était pas une bonne idée vue la "mode" 200*320), certaines personnes pourraient ne pas aller sur ton forum ou simplement quitter celui-ci. Il est également plus dur de trouver des avatars de ce format.

    -> Le RP-CB n'est pas autorisé! Vous pouvez user du '/me' uniquement dans des délires inCB qui n'aurons aucun impact sur le jeu. Explication un peut plus détailler ? Je ne sais même ce que sais que le RP-CB x). Si je l'ignore certaines personnes qui liront ton sujet seront aussi perdu que moi xD.

    J'ai une petite suggestion pour toi : pour ce qui est des Rps dit "sensuel" pour ajouté à la discrétion des membres tu pourrais leur demander de mettre ceux-ci en Hide. Ainsi seul l'administration et le membre qui poste dans ce sujet pourraient les voir ^^. Bref, ce n'est pas obligatoire à ajouter, mais sait-on jamais :) .

    Pour ce qui est du reste du règlement, il est très clair et simple à comprendre pour les membres. Dieu merci ce n'est pas un pavé x) je déteste catégoriquement les règlements trop longs xD. Bref, à part deux petites choses mentionner plus haut, ton règlement est très bien à mes yeux et ne comporte rien d'extrême ni de trop demandant pour le membre.
    Les Personnages Non Joueurs.

    Attention tu as une contradiction dans ton sujet : Troisième paragraphe : Nous avons aussi décidé que vous pourrez demander à un membre de la Team de faire intervenir Djin dans un rp de votre choix. Cette demande devra se faire uniquement via MP. Nous vous demanderons d'expliquer quelle mésaventure vous aimeriez faire intervenir dans le dit rp.
    Dernière phrase de Djin : Pas la peine de faire une demande d'intervention de Djin, ce compte intervient comme il le souhaite.

    À l'origine je ne comptais pas commenter cette partie, mais il fallait bien que je le fasse ^^. Ensuite, je dirais que le reste du texte est clair et bien écrit ^^ -comme le reste de ce que j'ai lu d'ailleurs ^^-.
    Guide des forums

    Guide pour la présentation de personnage - Ho, mais il n'y a pas de jolie fiche pour ce texte Sad sois une erreur de ta part où c'était voulu ? pour les correcteurs, retire bon patron, c'est le diable! Honnêtement je me corrigeais avec celui-là et il n'y avait pas vraiment de différence. Je te conseille de mettre  Reverso  à la place. Il corrige mieux, bien que ce ne soit pas parfait ^^.  

    Je dois avouer que je suis impressionné de voir les différents types d'attirance sexuelle sur un forum. J'ai un peu étudié celle-ci lors d'un cours au cégep et je trouve très intéressant de les retrouver sur un forum. Je n'avais jamais pensé à les ajoutés ^^.

    Mouhaha, J'adore cet exemple ! Je garde l'image  :star: . Autre chose concernant les exemples, je trouve que tu as eu une bonne idée de placer des images pour expliquer tes propos. Il est vrai que par moments il est dur de visualiser certaines choses et ça rend tes propos plus clairs pour le lecteur ^^.

    Pour ce qui est du sujet en général il peut servir autant à quelqu'un qui ne sait pas comment se présenter, mais également à ceux qui seraient en panne d'inspiration. Je te lève mon chapeau pour la liste des qualités et des défauts. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus long au monde ajouter un lien, mais je dois dire que je n'y avais pas pensé alors, qu'on peut tellement se creuser la tête pour ceux-ci.

    Guide du forum -   Première chose que j'ai remarquée ; il n'y a pas de belle fiche là non plus Sad. Ensuite le lien pour la bannière est mort, ou c'est simplement mon ordi. Dans tous les cas, l'image ne s'affiche pas chez moi ^^.

    Je ne sais pas si c'était voulu mais avec le screen du profil on voie ton adresse e-mail. Je ne sais pas avec les invités qui peuvent lire le message et voir cette image je brouillerais celle-ci pour garder un peu ta vie privée ^^. Si c'est une fausse adresse, oublie ce que j'ai dit ^^.  

    La création de ce guide est une très bonne initiative de ta part. Il permet de guider les nouveaux joueurs dans la structure même de forum actif et de ton forum. Je n'ai pas grand-chose à dire sur celui-ci, à part te lever mon chapeau pour le temps et les détailles que tu y as ajouté^^.
    Les Coulisses

    Premièrement, pourquoi ces PNJ ne se retrouvent pas avec les autres ? Je ne pensais pas en retrouvés d'autres sur le forum. J'imagine que c'est un oubli de ta part ^^. Je vois que cette partie est toujours en construction, si tu veux un avis plus détaillé pour celle-ci tu n'auras qu'à me MP une fois qu'elle sera terminée  :hug: .

    Système de jeux


    Système de combat.

    J'aime beaucoup l'idée de ton système, mais j'ai une petite question : je n'ai pas remarqué de jauge d'expérience, comment sait-on qu'un personnage est plus fort ou expérimenter que nous, s'il n'y a pas l'information ? Peut-être est-ce que c'est seulement ton profil qui n'en comporte pas, je ne lis que les messages d'Astria.
    Règlement

    Et oui je reviens sur le règlement x). Comme tu parles des Rps et tout dans celui-ci je me suis dit que je devais bien en parler ici aussi ^^. Pour faire cour, ton système de RP n'est pas très différent des autres, ce qui le rend très accessible aux différents types de membres. Un minimum de dix lignes est également très bien, considérant la pane d'inspiration que peuvent vivre certaines personnes.
    Les Quêtes en Düérine

    et secondement pour nous permettre : Je sais que secondement ce dit mais j'aurais mis deuxièmement, c'est plus général un peu x) je sais moi et les détailles x). À part ce petit passage, je trouve que ton sujet est très bien ^^. Il explique très bien ce que sont les quêtes et comment participer à l'une d'elles.

    Je crois que c'est tout pour cette partie. Cependant, je n'ai pas vu de postes vacants ou de scénarios, est-ce que c'est normal ou c'est la fatigue qui fait que je suis perdu ? Si c'est moi j'en parlerais lors de mon prochain message :).

    Voilà voilà, désoler pour l'énorme texte, mais il y avait beaucoup de contenue ^^. J'ai relevé quelques points négatifs, mais quel forum est parfait . Et puis, nous n'avons pas toutes les mêmes attentes envers un forum. Sache que ton forum est très très bien pour ce que j'en ai vue Very Happy. Comme toujours si tu as des commentaires ou des questions je suis là pour te répondre :hug: .



    :heart: :heart:
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 13 Fév 2016 - 22:00

    Contexte / Annexe


    Le Contexte : Tu es bien la première à me dire que le contexte n'est pas le souci du forum. Tous ceux qui ont pris le temps d'analyser le forum ont soulever le point que le contexte était trop évasif et pas assez explicite sur le monde. Je pense aussi que les Joueurs ont surtout l'habitude de contexte très construit et dévoilant toute l'histoire de l'univers, hors, c'est bien ce que je souhaite éviter et j'ai réussi. Quand on lit le background en l'état, il ne donne absolument rien comme description du monde, on ne connaît ni son histoire, ni pourquoi et comment cette fameuse histoire a été effacée. Et c'est ça qui, je pense, a du mal à passer par ce que les Joueurs ne s'attendent pas à cela. Mais si on lit les annexes, et oui, il y en a beaucoup, on y trouve des indices qui peuvent mettre sur la voix.

    Les Peuples : Merrow veut dire sirène dans le folklore écossais et irlandais, si tu tapes sur google image, tu auras droit à de très belles images de sirène et d'ondin. Lamia (ou Naga qui simplifie les recherches d'images pour cette race) vient de la mythologie grecque, les femmes-serpents. Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Il est vrai que pour les peuples, je souhaitais tout de même rester sur des valeurs sûres, même si les Selkies sont les moins répandues dans l'univers du rpg textuel. Je voulais au moins une race plus ou moins inédite et je trouvais que les Selkies entraient bien dans l'univers.

    Merci pour les fautes d'inattention et de syntaxe. Je pense aller user de la nouvelle section d'aide à la correction pour tout ce qui est textes administratifs. :) Pour la couleur des Selkies, je n'ai pas de soucis de lisibilité personnellement, mais je vais me calquer sur toi et assombrir leurs fiches. :)

    À la première version, on m'avait dit que mes textes étaient un peu courts, fouillis et pas assez explicatif sur les races, du coup, j'ai mis plus de temps et de détails dans les nouveaux textes pour les rendre plus cohérent entre toutes les races et ainsi offrir une histoire dans l'histoire, apporter des tensions qui ne sont pas décrite dans le background et ainsi offrir une autre possibilité de rp, en dehors de juste vouloir découvrir l'histoire effacée.

    Pour ta proposition d'inverser les caractéristiques des histoires, cela n'est pas idiot en soit, mais personnellement, je trouve l'histoire plus importante que les caractéristiques qui sont un plus pour avoir des idées de personnage en fait.

    La Magie : C'était l'idée de mettre des idées de sorts pour celles et ceux qui auraient du mal à visualiser. Même moi, j'ai un peu de mal avec l'eau et l'air puisque c'est assez particulier en terme d'utilisation. Mais je vais suivre ton conseil pour offrir plus d'aide aux Joueurs. :)

    La Religion : Là aussi, c'était l'idée. Mais faute de motivation pour trouver des images collant parfaitement à chaque Dieux, je n'ai même pas entamé de recherche, mais je garde cela dans un coin de ma tête. :)

    Conclusion : Non je n'ai pas eu l'idée de faire un genre de sujet raccourcis expliquant tout l'univers d'une traite. Je suis la première à faire légèrement la tronche lorsqu'il y a beaucoup d'annexes et des textes longs, même si je ne rechigne pas à les lires, je suis la première à me dire "Pfiou tout ça à lire, aller, c'est parti !". Du coup, l'idée peut-être sympathique en genre de synthèse pour les plus flemmards. :siffle:

    Nos Merveilles : J'ai séparé les bestiaires pour éviter qu'il y a trop de sujets dans la partie "Notre Monde" et justement décourage de trop les Joueurs. Et puis je trouve que les bestiaires peuvent renfermer des merveilles. Qui plus ai, je compte ajouter des sujets dans cette section, comme la description des armes divines avec des indices pour les trouver, ou des artefacts très rares.

    De base, je voulais un forum totalement évolutif pour les Joueurs et par les Joueurs. Ils peuvent apporter leur contribution dans bon nombre de domaines, les bestiaires, les quêtes, ajouter des métiers, etc. J'ai certes créé le forum et son univers, mais c'est bel et bien pour que les Joueurs puissent le continuer et le faire évoluer pour eux avant toute chose.

    Partie règlement / Inscriptions


    L'Avatar : Avant l'avatar était en 190 par 200 pixels, autant dire une dimension vraiment pas banal. Je suis revenue à un affichage plus conventionnel et donc à des dimensions plus utilisée, j'ai plus l'habitude de 200 par 300/400 que 320. xD De toute manière les forums usent des dimensions qui leur chantent et se calquent sur leur codage avant toute chose. Je considèrent donc que c'est aux Joueurs de se plier aux dimensions imposé qu'aux Staff de surfer sur la mode et de devoir à chaque fois s'aligner sur la mode. Cela n'engage que moi. :)

    Le RP-CB : Comme son nom l'indique c'est de faire du rp sur la cb. Si tu connais un peu le délire du rp-skype/msn c'est un peu dans le même délire. Faire des rp extra court en usant beaucoup du /me pour les actions. Il y a des forums spécialement dédié au rp-cb, mais je trouve cela de trop sur un forum de notre type. Pour moi le rp doit se faire sur le forum et pas en CB entre deux personnes excluant alors les autres et s'excluant par la même occasion des conversations. Pour moi la CB est un lieu pour discuter de tout et de rien, mais pas pour rp.

    Le rp sensuel : Il y a déjà beaucoup de restrictions à mon goût, la zone dédié obligatoire, rester tout de même évasif et qu'il faut avoir 16 ans minimum pour y avoir accès, sinon je n'accepte aucun rp sensuel en dehors de la zone obligatoire.

    Je ne voulais pas d'un règlement à rallonge, déjà que c'est barbant de le rédiger, alors le lire, surtout pour y trouver quasiment les mêmes points qu'il y a dans tous les règlements. Autant aller à l'essentiel. :)

    Les Personnages Non Joueurs : Je vais y inclure deux points. Le premier sujet sert à expliquer à quoi servent les comptes PNJ (Le Poulpe et Djin, merci pour celui-ci j'ai rectifié les contradictions.). Ensuite le sujet est posté dans la section "Les Coulisses" et cette section sert en faite à lister les PNJs qui pourront être jouer par la team avec le compte joueur "Le Poulpe". Ce sont donc des personnages à part entière qui évolue comme de vrai joueur au fil des rps qu'ils feront. C'est pour cela qu'ils ont une fiche à part entière et qu'ils auront des résumés de leur rp avec les membres. Ces PNJs là ont la particularité d'avoir des fonctions très importantes au sein du background que je ne souhaite pas voir être interprété par un joueur propre. C'est pour cela qu'ils ne sont pas dans le sujet en note. ^^

    Les Guides : Non je n'ai pas codé par grosse flemme en faite. xD Cela n'est ni un oubli, ni réellement voulue. En faite je ne voit pas l’intérêt de coder les guides à part pour un côté purement esthétique.

    Dans ces guides, je souhaite offrir toutes les bases pour bien débuter sur forum. Comme le forum se veut tout niveau, je me suis dit qu'un guide pour mieux connaître le forum et ces fonctionnalités en aideraient plus d'un, moi-même j'ai user d'outils dont je ne me sert jamais habituellement. xD L'adresse mail est une "semi-perso", c'est en faite mon adresse mail faite exprès pour les forums, ainsi tout le monde peut me contacter sur cette adresse. :)

    Pour celui sur la présentation, je me suis dit que cela serait utile pour offrir des liens et des astuces perso' pour élargir sa propre imagination avec des détails sur les quels on aurait pas forcément planché.

    Système de jeux



    Système de combat : Nous avons retiré l'expérience "officiel" et nous nous basons sur le fair play des Joueurs par rapport à l'évolution de leur personnage dans le rp.

    Les Quêtes en Düérine : Je croit qu'il y a eu un bug quand tu as posté, car je croit qu'il manque la première partie de ton analyse.

    Les Scénarios/Prédéfinis : Ils se trouvent dans la section "Liens Attendues" (http://chronic-duerine-rpg.actifforum.com/t235-proposer-un-lien-attendu), mais pour le moment nous n'en avons pas.
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 16 Fév 2016 - 15:46

    J'attend la suite de l'analyse de ma petite Cruelly d'amour et aussi pour dire que j'attend une seconde âmes charitables pour la seconde analyses. :hug:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Mar 16 Fév 2016 - 17:39

    Ho t'inquiète pas je ne t'ai oublier :hug:
    Je me suis simplement brûler le cerveau lors de la suite de ta critique x). Je reviens bientôt avec la dernière partie et ma réponse :heart: :heart: :heart:



    :heart: :heart:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mer 17 Fév 2016 - 15:19

    Coucou Rozenbrez :)

    Je me porte volontaire pour être la deuxième âme charitable :p (enfin si ça t'intéresse bien sûr ^^).

    Par contre, tu préfères attendre la fin de la critique de Cruelly ou je démarre juste après elle ? Du genre, elle t'envoie sa dernière partie et la conclusion, vous échangez si besoin et je lance ma première partie après votre échange.

    A toi de voir ce qui te conviens le mieux. ^^
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Ven 19 Fév 2016 - 4:53

    Me revoici (un million d'années en retard *désoler*)

    Tu es bien la première à me dire que le contexte n'est pas le souci du forum. Tous ceux qui ont pris le temps d'analyser le forum ont soulever le point que le contexte était trop évasif et pas assez explicite sur le monde. J'aime les concepts de ce genre. J'aime découvrir le forum au fur et à mesure de mes recherches et mes lectures. Il va de soi que tout le monde n'est pas comme moi ^^.

    Merci pour la précision sur les peuples. J'aurais pu chercher moi-même, mais j'étais fatiguée à la suite de ta critique xD je n'avais jamais fait un texte aussi long alors pardonne moi xD.

    Je pense aller user de la nouvelle section d'aide à la correction pour tout ce qui est textes administratifs. :) Nananan j'ai été plus rapide que toi  Razz Je relance Enki et j'ai sauté sur la section plus vite qu'un faucon Very Happy (ton forum ma vraiment rendu nostalgique et je n'ai pas pu résister xD)

    Pour la fiche, je dirais que c'est peut-être ma luminosité d'écran ^^.

    À la première version, on m'avait dit que mes textes étaient un peu courts, fouillis et pas assez explicatif sur les races, du coup, j'ai mis plus de temps et de détails dans les nouveaux textes pour les rendre plus cohérent entre toutes les races et ainsi offrir une histoire dans l'histoire, apporter des tensions qui ne sont pas décrite dans le background et ainsi offrir une autre possibilité de rp, en dehors de juste vouloir découvrir l'histoire effacée. Je comprends très bien ^^ et je ne dis pas du tout de réduire tes textes ! NE fais PAS ça !! xD

    Pour ta proposition d'inverser les caractéristiques des histoires, cela n'est pas idiot en soit, mais personnellement, je trouve l'histoire plus importante que les caractéristiques qui sont un plus pour avoir des idées de personnage en fait. Comme je le dis souvent ce que j'aime n'est pas obligatoire et je ne suis pas omnisciente ^^ c'est ton forum après tout, je suis là pour te donner des conseils et non des ordres ^^.

    Du coup, l'idée peut-être sympathique en genre de synthèse pour les plus flemmards. Il est vrai que l'idée peut aider les flemmards mais aussi ceux qui se pose une question toute simple pour un Rp et qui n'ont pas envie de te déranger ou de relire un annexe entier ^^.

    Je considèrent donc que c'est aux Joueurs de se plier aux dimensions imposé qu'aux Staff de surfer sur la mode et de devoir à chaque fois s'aligner sur la mode. Cela n'engage que moi. :) Je ne te contredis pas du tout sur ce point ^^. Même que personnellement je fais mes avatars moi-même alors je m'en moque ^^. Je tente de trouver un peu la bête noire qui pourrait éviter les nouvelles inscriptions :)

    Le RP-CB : C'était si simple et pourtant xD merci pour l'explication ^^.

    Les Personnages Non Joueurs : Encore une fois merci pour l'explication ^^. Je comprends parfaitement ton classement de PNJ alors :)

    Les Quêtes en Düérine : non j'ai juste oublier de mettre le passage que je parle en gras xD je sais c'est étrange comme début de phrases désoler xD

    Pour les scénarios j'avais vraiment passer à côté, désoler ^^'.

    Voilà la dernière partie de ta critique <3

    Partie Hors-Jeux



    L’activité


    Je ne parlerais pas de l'activité sur ton forum en détaille. J'ai remarqué qu'il y avait de nouveaux sujets sur le forum, ce qui est un bon point ^^. J'ai aussi remarqué qu'une quête était en cours. L'activité de ton forum est lancée, elle n'est pas la plus forte que j'ai vue, mais il y a un bon début. Il y a des membres connectés et c'est bien :)

    Le queel


    J'aime beaucoup l'harmonie du qui est ligne avec le reste du design et codage. Je l'adore enfaîte, tout comme le reste ^^. J'adore particulièrement tes groupes ^^.

    Autres


    Désoler cette partie d'analyse est vraiment courte mais je n'avais pas grand-chose a ajouté. S'il y a autre chose que tu souhaites que je regarde, tu n’as qu'à me le dire et je vais me faire un plaisir de le faire.

    Bonne continuation pour ton forum et en espérant que ma critique t'a un peu aidée :lovebomb:



    :heart: :heart:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 28 Fév 2016 - 16:19

    Ma petite Roz est-ce que tu as vu la dernière partie de mon analyse :heart:



    :heart: :heart:
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 28 Fév 2016 - 20:39

    Coucou les filles !!

    Mille excuses pour ne pas vous avoir répondue durant tout ce temps ! Vous avez le droit de me fouetter pour la peine. :fouet:

    @Cruelly : Merci pour ton analyse ! Elle m'a permis tout de même de déceler certains points faibles et je vais voir pour les rectifier. :) Par contre, tu n'as pas parlé du sujet "Les Métiers en Düérine" qui remplace les anciennes Classes. Very Happy

    @Elenthil : Si tu es toujours partante pour te lancer dans cette petite aventure de l'analyse, j'en serais plus que ravie. :)

    Encore toutes mes excuses ! :patpat:
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Dim 28 Fév 2016 - 21:10

    Coucou Rozenbrez :toto: On a demandé le fouet par ici ? :fouet:

    Oui c'est avec plaisir que je m'occuperais de ta deuxième analyse, je suis toujours partante ^^ J'utiliserais le même modèle que Cruelly hormis le fait que je rajoute une 4ème partie Conclusion qui résume grosso modo toute l'analyse faite.

    J'aimerais également savoir si tu préfères une analyse détaillée (je rentre dans les détails) ou bien plus globale. Pour le moment je n'ai fais que des analyses détaillées donc si tu veux jeter un coup d'oeil pour voir ma façon de faire, tu peux regarder ICI par exemple.

    Egalement je te donnerais un petit travail de réflexion à faire, tu peux voir dans la critique que je t'ai linké à quoi ça ressemble, au tout début avant mon analyse.

    Valà valà ^^ J'attends ta réponse avant de me lancer :pompom:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 28 Fév 2016 - 23:26

    OWI fouette moi.. Hum !! Redevenons sérieuse un peu !

    Merci pour m'avoir proposé un exemple de ton travail détaillé qui est vraiment top du top à mes yeux. Je n'ai certes pas tout lue, par ce que ce n'ai pas pour mon forum, mais il y a beaucoup de matière et d'investissement de ta part. Je serais donc très honorée que tu en fasse de même pour L.C.D. :) Je vais me pencher sur ton petit exercice avant analyse, car c'est très instructif !

    Je te souhaite une bonne analyse. :)
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 1 Mar 2016 - 1:14

    Coucou =)

    C'est avec plaisir que je m'occuperais de ton analyse (surtout que j'aime biiiiien le design de ton forum aussi c'est très agréable à regarder :aww: )

    Pour commencer, je te donne quelques règles et remarques sur ma façon de faire, histoire que tout roule comme sur des roulettes ^^ :toto:

    Première chose, j'utilise le même modèle que Cruelly. Donc je poste une partie, si tu as des questions, contestations, arguments, réflexions on voit tout ça ensemble et si tout est ok pour toi je passe à la suite. Tu verras par contre que je mets toute une liste de conseils suggérés plus bas du détail le plus basique aux sujets de réflexions. Chaque conseil est bon à prendre ou à laisser, c'est selon ta convenance, si tu considères que cela est utile et/ou juste.

    Une critique ne peut pas être objective à 100%. (ou du moins c'est très dur à se rapprocher). Chaque analyste se sert de ses expériences RPs, de ses trouvailles, de ce qui lui plaît ou non sur un forum. Certains aiment les annexes bien huilés, où le pourquoi du comment est expliqué, alors que d'autres ne sont pas dérangés du tout si certaines zones restent floues. C'est très dur de contenter tout le monde, tout comme les joueurs qui vont rechercher les forums selon des critères différents entre les uns et les autres (l'univers, les avatars utilisés, la beauté du design, les détails, les petits plus...). Par exemple, avec Cruelly qui t'as fait la première critique, on peut avoir deux avis différents sur un point. C'est à toi après de trancher en fonction de ce que tu souhaites, on n'impose rien du tout. cheers

    Mon objectif n'est pas de casser ou de vexer le créateur du forum. Par contre l'utilisation des mots n'est pas toujours évident :panic: . J'essaie de rester diplomatique le plus possible mais jamais tu ne me verras dire que tel ou tel point est nul. Je pars du principe que lorsqu'un fondateur fait un forum, il y met tout son coeur, sa patience, du temps et de l'investissement. :hug: Et loin de moi l'idée de remettre en cause tout le travail effectué jusqu'à présent. Ca se voit encore plus quand on rentre dans les petits détails (puisque un fondateur peut avoir l'impression que je cherche la petite bête). Mais rentrer dans les détails justement permet de peaufiner des petits points à gauche, ça n'attirera pas forcément 10 joueurs de plus, ne fera pas une grande différence mais c'est toujours des petits peaufinements pour son forum.

    Chaque point, chaque élément peut être améliorable mais en aucun cas nul. On trouve également d'excellents points positifs (tiens déjà l'apparence de ton design, pour moi c'est tout à fait positif, surtout qu'il est tout adapté à ton thème, en un clin d'oeil on sait sur quel type de RPG on tombe Razz).

    Egalement, je propose toujours beaucoup d'idées, des réflexions à faire, de solutions, même des exemples d'idées à développer de ce qui sort de ma tête un peu folle. Tiens pour te donner un exemple, j'ai proposé à Shoki un didacticiel pour son système de combat dans son analyse. Elle est libre de prendre cette idée ou de la laisser. Je regarde ce qui se fait à droite à gauche, ce qui peut marcher, tout ceci dans le but de rajouter des ptits plus supplémentaires, même des choses inédites si mon cerveau le veut bien. :note:

    Egalement, n'hésite pas à me dire si je vais trop loin, si quelques unes de mes paroles te dérangent, mon but c'est de t'aider et pas de faire une critique en mode robot sans prendre en considération le fondateur, d'accord ? :lovebomb:

    Note également que je n'ai pas la science infuse sur les RPGs, tout comme le monde, je peux me tromper, faire des erreurs, mes remarques peuvent être fausses au final mais si mon analyse peut te permettre d'améliorer ton forum, de faire venir de nouveaux membres, alors je serais vraiment heureuse de savoir que j'ai pu contribué, un ptit peu, à la progression de celui ci.

    Je mets mets au travail et pendant ce temps, tu fais mon ptit travail personnel ^^
    Voici donc mon petit sujet de réflexion à travailler ^^

    Tu vas prendre une feuille ou un doc word, bloc notes et tu copies/colles ce qu'il y a juste dessous :

    - Type de joueurs recherchés (Débutant - Intermédiaire - Avancé - Un peu de tout) => Par rapport à l'exigence de lignes demandées, de la qualité du jeu, des explications HRP

    - Prise en main du jeu (Lente - Moyenne - Rapide) => Une prise en main lente signifie pour moi qu'il y a beaucoup de documents, d'annexes, de choses à lire avant de pouvoir jouer alors qu'une prise en main rapide signifie qu'il y a 2-3 sujets à lire et pas grand chose à connaître pour commencer à jouer

    - Investissement personnel (Faible - Moyen - Elevé) => Faible veut dire que tu ne postes pas souvent sur ton forum avec une présence réduite et pas vraiment de communication Hors Forum, Elevé c'est quand tu es très souvent connectée, que tu t'actives dans les RPS, l'administration, la proposition de nouveautés et que tu passes régulièrement sur d'autres forums et sites pour t'occuper de la communication

    - Accessibilité et Traçabilité (Mauvais - Bonne - Excellente) => Mauvais c'est quand les différents documents avant de commencer à jouer ne sont pas liés entre eux, qu'on ne sait pas où chercher. Je pense par exemple à un guide pour conduire les visiteurs d'un endroit à l'autre jusqu'à la fiche de présentation. Excellente, c'est quand tu juges que tout est parfaitement relié et compréhensible

    - Investissement du Staff (Faible - Moyen - Elevé)

    Tu ne m'en parles pas, ne me montre surtout pas ce que tu as écrit. Cela va te permettre de faire ta propre évaluation de ton forum à l'heure actuelle. A la fin de ma critique, je vais moi aussi répondre à ce travail de réflexion avec l'impression qui s'est dégagée pour chaque point (avec arguments pour appuyer chacun de mes choix). On verra donc si nous sommes en accord sur ces critères. Ce travail n'a pas pour but de sanctionner ni quoi que ce soit de négatif, ça permet de voir ton avis interne et mon avis externe.

    Voilà je pense avoir fait le tour. Si tu as d'autres questions, remarques n'hésite pas :)

    Quant à moi j'attaque ton début d'analyse dès demain. Tu devrais avoir la première partie demain ou mercredi, à voir encore (quand il y a beaucoup de choses à dire ça prend un peu plus de temps quand même ^^) :hudada:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 1 Mar 2016 - 22:12

    Coucou =)

    Voici la première partie de ton analyse ^^ Bonne lecture :love:

    Mes premières impressions


    Dans cette première partie, nous allons nous intéresser au premier coup d’œil du forum. Si celui-ci attire l’attention, si les informations sont bien visibles et facilement repérables. Bref, tout ce qui fait qu’un visiteur va s’attarder sur un forum ou passer son chemin. Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que les visiteurs ont des critères de recherche bien précis. Certains peuvent d’abord s’intéresser au design avant de creuser plus loin, d’autres seront plus attirés par le contexte (mais si le design est significatif, cela donne déjà un premier aperçu du thème du RPG).

    Egalement, les visiteurs peuvent arriver d’un lien partenaire (donc juste le bouton), d’un top site (avec petite description sur l’univers) ou d’un forum de pub (là il y a la fiche vraiment très explicative, en général les gens qui viennent de forums de pub savent pourquoi ils sont là et c’est surtout que le contexte plaît)

    Le nom du forum



    Les chroniques de Düerine. A la première lecture on pense tout de suite à un univers fantastique, Düerine nous donnant tout de suite le ton. Ensuite chroniques nous fait penser à des histoires qui vont être racontées, c’est le cas de chapitres. Donc pour moi le titre met déjà en avant l’univers même si on ne se doute pas, avant de cliquer, qu’il s’agit d’un monde sous-marin (bien que les boutons nous mettent la puce à l’oreil avec des des tons bleus).

    Le temps de chargement de la page



    Rien à redire là-dessus, ça charge très rapidement.

    L’arrivée sur le forum



    Première chose importante à spécifier, les chroniques de Düerine est un type de RPG bien à part. L’originalité est clairement au rendez-vous, évoluer dans un univers sous-marin style la petite sirène en plus sérieux est assez chouette mais également plus précis. Contrairement à un univers plus connu (style donjons & dragons, HP, Pokémons, Mangas…), jouer sur un RPG sous marin sera moins remarqué qu’un univers vu et revu. Alors je ne dis pas que c’est mal au contraire, c’est tout à ton honneur de sortir du lot (j’allais dire de l’eau :euh: ) et rien qu’à la première page, j’imagine déjà un univers bien peaufiné et d’une grande qualité. C’est ce qui se dégage de l’ambiance, on voit quelque chose d’ordonné et d’agréable à visiter. Ton forum est ce que j’appelle un forum niche, c’est-à-dire que contrairement à un thème plus généraliste il va se spécialiser. Qui dit spécialisation, dit des joueurs avec des critères sur le contexte en lui-même, l’univers en lui-même et pas par le thème (si tu regardes un forum Seigneur des anneaux, il y a plein de dérivés et les gens vont dessus car ils font des rapprochements avec les films et séries des mêmes genres qui leur plaisent). Un forum niche lui va attirer des joueurs plus ciblés mais qui vont vraiment apporter quelque chose si celui-ci plaît et qu’on s’y sent bien. :patpat:

    Alors c’est peut être un peu bizarre de ma part de dire ça et j’espère avoir bien utilisé mes mots, mais je considère un forum comme une petite entreprise, même si c’est du gratuit, il y a toujours un aspect de concurrence, de se démarquer des autres pour proposer un univers intriguant et de qualité.

    Cependant, si je te dis uniquement que le forum paraît vraiment chouette à première vue (ce qui est mon opinion personnelle), je ne serais pas vraiment objective. Si tu viens demander une analyse, c’est bien pour pouvoir booster ton forum et qu’il rencontre le succès que tu espères. D’où cette petite introduction pour expliquer d’un point de vue plus général les tendances qui peuvent se dessiner auprès des joueurs. Attention, je ne dis pas que le forum doit être abandonné à cause de ça, à chaque problème il y a une solution et on va tenter de trouver des solutions pour encore plus donner envie aux joueurs d’y participer. :pompom:

    Le deuxième point, je vais m’intéresser à l’aspect général de ton forum sans regarder tout ce qui est contexte, écritures et compagnie. Quand un joueur arrive sur le forum, il va s’intéresser à celui-ci en fonction de plusieurs critères plus ou moins importants. Les critères représentés sont ceux qui me semblent le plus généraliste pour les différents visiteurs. En un clin d’œil, ils regardent quelques infos. Si ça leur plaît, ils continuent leur exploration, sinon ils s’arrêtent là.

    Design



    Alors franchement au premier coup d’œil, le design est vraiment très agréable à regarder. :lovebomb: La bannière est vraiment bien trouvée, la typo harmonieuse et la PA, qu’on voit juste après est vraiment alléchante. J’avais déjà vu plusieurs fois le design de ton forum et ça m’avait intrigué. C’est propre, bien structuré donc avec un premier œil neuf, ça passe très bien.

    Seulement, il y a toujours des choses à dire ^^. Le problème des fonds unis, c’est qu’ils peuvent donner une impression de vide (PS je viens de voir que le fond bleu foncé est un motif donc pas uni, au temps pour moi. >< Mais sur mon écran ton fond à motifs ne ressort pas vraiment, peut être changer légèrement la luminosité ?). Uni sur les deux différents bleus. Pour cela, ce que je peux te proposer, c’est de rajouter un petit ou plusieurs éléments qui donnent un peu plus de « volume » sans pour autant que ce soit trop. Par exemple mettre des barrières de corail vertical d’un côté et de l’autre, sur les extrémités des fonds bleus foncés. Ou quelques bulles du côté droite et gauche du forum, comme une sorte de fond mais sans que ce soit exagéré. Des petites bulles transparentes aussi pour agrémenter la bannière et donner une impression d’eau, de fonds sous-marins.

    Ou sinon un onglet sur le côté ou un petit cadre qui réunit quelques infos et reste fixe quand on déroule le forum (cf NU avec l’image Help sur le coin gauche).

    Egalement une petite bordure plus imagée autour du fond bleu ciel.

    Ca c’est pour les arrières plans de base.

    Ensuite autres idées. Tu peux voir que ta PA est collée avec le reste du forum, il n’y a pas de coupure avec ce bleu ciel, ce qui, comme je l’ai dit, peut donner un sentiment de vide. Une idée serait de séparer la PA du reste du forum, qu’on voit un espace, comme une virgule, une pause, qui montre bien la démarcation entre forum et vitrine du forum. Egalement, faire un petit cadre tout original sur la PA, donner un peu un effet aquarium, je sais pas peut être des bordures en bois, un fond différent (arrière plan peut être ?) qui tranche avec le reste du forum. La PA est très bien, je ne dis pas qu’il faut la revoir complètement mais peut être lui donner un aspect différent (ou peut être une sirène qui se tient sur un des bords (je sais pas si c’est faisable <<).

    Dernier petit point qui pourrait être sympa à modifier, c’est l’arrière plan des titres de catégories. Je ne sais pas si tu vois de ce que je parle, il s’agit de ce qu’il y a derrière « Au point de l’univers » « Votre vie en mer ». J’aime beaucoup les petites images mais je pense qu’un arrière plan donnerait un effet de coupure plus agréable pour éviter le vide. Par exemple, un arrière plan style corail ou une autre image de ton choix, avec une forme légèrement ondulée comme une vague sur la partie bas. Ca trancherait net avec toutes les différentes parties et donnait ainsi un peu plus rempli.

    Autre petit détail, il me semble que le titre « Duerine » est légèrement plus gros que le titre des autres catégories. Le réduire un peu pour donner une harmonie entre tous les titres.

    Passons à la structure des catégories, c’est bien ordonné et clair. J’aime bien le soin que tu as mis dans les petites images et l’écriture trouvée pour les sous forums et les titres me plaît beaucoup.

    Sinon c’est tout ce que j’ai à dire pour l’ensemble, l’écriture est visible, l’harmonie des couleurs est bien là, j’aime beaucoup les aspects des cadres de chaque catégories :coeur: (les carrés). La barre de navigation est bien en vue aussi.

    Pour la PA, on en parlera plus bas dans la partie concernée.

    Visibilité & Accessibilité du contexte



    Alors déjà on ne peut pas louper l’introduction. Bien au milieu, texte blanc, c’est impossible de passer à côté ^^ On comprend rapidement l’univers et l’originalité du forum. Un forum fantasy qui se passe sous l’eau, une petite mise en garde. Cela devrait se suffire pour donner envie, aller se créer un personnage et explorer les fonds sous marins. Sauf qu’il manque un ptit quelque chose pour moi. De plus en plus, les gens recherchent un élément perturbateur, bien sûr ça ne fait pas tout mais il suffit d’un ptit élan supplémentaire pour donner envie aux gens d’en savoir plus et de voir comment ils peuvent changer le monde.

    J’ai vu dans ton BG que tu parlais d’une cité et d’un grand chamboulement qui amena les ténèbres dans ce monde. Juste une petite phrase, quelque chose qui donne envie de lire ton BG, ce qui donnerait envie aux joueurs de se rendre utiles sur l’évolution de l’univers tout en vivant des aventures parallèles. Je pense qu’il peut y avoir trois choses qui font le forum, l’univers en lui-même (donc là où on va jouer), les activités proposées (quêtes, missions, combats, développement de son personnage sur le plan psychologique, rencontres, autres…) et la trame principale de l’histoire (ici le chamboulement des océans).Une idée m’est d’ailleurs venue à ce sujet mais je la garde pour la partie 2 de ton analyse ^^

    Donc pour en revenir au contexte présenté sur la PA, ce que je te conseille c’est de « plonger » (sans mauvais jeu de mots Razz) dans le cœur de l’actualité, avec un petit texte parlant par exemple d’un monde paisible qui fut chamboulé et tac, un ptit link pour aller zyeuter le BG. Tout de suite on peut se demander ce qui se passe, comment on peut se rendre utile (bon ça ne fait pas tout hein mais ça suscite la curiosité :face: ).

    Activité générale (Queel)



    Ici je ne dirais pas grand-chose, on voit que quelques joueurs passent alors avec le faible nombre d’inscrits on peut penser que le forum en est à ses débuts (sauf si on arrive d’une fiche et que tu indiques la date d’ouverture réelle). Mais je pense que pour un forum qui redémarre, c’est mieux de ne pas montrer ouvertement la date de création car un visiteur peut penser qu’avec le si peu de membres qu’il y a, il y a peut être un souci. Donc il vaut mieux laisser le doute sur la date d’ouverture sans l’afficher ouvertement. Mais il y a toujours des joueurs qui aiment arriver sur un forum neuf pour participer à son évolution.

    Autre petite chose, je ne vois pas les membres de ton staff connectés dans les dernières connexions. C’est peut être un chti peu dommage puisque ça fait tout de même deux personnes de plus visibles, qui peuvent relancer les rps, apporter de nouvelles idées. Enfin il me semble avoir vu dans les absences qu’une avait des difficultés de connexion. Il y a les vacances aussi. Peut être penser à rechercher une nouvelle personne pour aider le staff ? Je ne sais pas si tu as déjà un sujet de recherche sur NU pour ça.

    Activité des posts (derniers messages)



    Là on peut voir que les messages datent de janvier ou de février, comme j’ai cru le voir tu viens de relancer ton forum récemment. Le seul souchi c’est qu’on sent un petit essoufflement depuis une semaine, un seul sujet étant vraiment actualisé pour l’instant. Cependant, on ne va pas chipoter car il n’y a pas non plus beaucoup de monde (qui arrivera ça j’en reste persuadée !). Mais je reverrais l’activité dans la troisième partie pour voir ce qu’on peut faire de chouette afin d’améliorer ça. Very Happy


    L’encart sous la bannière (PA)



    Maintenant on va s’occuper de la PA. Comme je l’explique souvent, la PA pour moi est la vitrine du forum. Après la bannière, c’est vraiment la deuxième chose qu’on remarque, attirant et donnant les informations nécessaires pour tout nouveau joueur et suscitant la curiosité d’en savoir davantage. Ca peut montrer également la vie sur le forum, là où on va trouver les activités et ce qu’on peut faire d’original. Comme ton forum vient de redémarrer, ça me semble évident que la PA est plus légères, cependant tu disposes des informations montrant qu’il y a quand même de l’activité.

    Voyons cela plus en détail.



    • Design : Le style est plutôt bien esthétique, bien range et ordonné, les petites bulles donnent un côté original :love: . Mais comme je te l’ai dit plus haut, je verrais bien une séparation entre la PA et le reste du forum. Egalement faire quelque chose d’un peu plus différent, soit un fond à la place du bleu ciel, soit un petit effet aquarium, pour que ça fasse vraiment vitrine à part. Enfin c’est juste un avis ^^

      Au niveau des autres éléments d’un point de vue esthétique, je trouve que la bulle d’Astria avec le petit texte blanc est légèrement moins visible (pas de beaucoup non plus) et c’est sûrement à cause des teintes plus claires. Le plus voyant c’est le lien « contacter » qui lui passe vraiment inaperçu. On a un peu le même problème pour la bulle des prédéfinis, le blanc a légèrement un peu de mal à ressortir. Enfin dernière point, pour le petit menu de navigation (Administration, Notre Univers) ça serait peut être mieux d’utiliser la même écriture car on pourrait avoir l’impression que « Univers » et « Partenaires » ressortent un peu moins. Je te conseillerais en plus, quand le menu se déroule, de mettre une autre couleur de fond, plus foncée histoire d’avoir des petites délimitations autour du menu déroulant. Dernière remarque les links « Tous nos amis » et « Passer un pacte d’alliance » ne ressortent pas sur le fond foncé. Peut être une couleur blanche pour l’écriture serait pas mal.


    • Structure : Je n’ai rien à dire de spécial sur la structure, ce n’est pas géométrique mais l’agencement est plutôt bien mis. Mention pour les petites bulles, j’aime beaucoup les mini bulles qui permettent de passer à une info à l’autre :omg: . J’aime beaucoup la bulle avec les quêtes et concours, l’effet est plutôt vraiment sympathique. Attention cependant, sur la bulle de la quête les Ombres se répandent, le texte recrutement est rogné sur les bords.


    • Informations: Maintenant on va s’occuper des informations, si elles sont pertinentes, bien visible et si il ne manque rien. Pour le calendrier, on comprend de quoi il s’agit. Je trouve toujours intéressant également de donner les effectifs pour que les joueurs sachent quoi jouer pour équilibrer si besoin. Seulement, le petit soleil nous donne plus l’impression qu’il s’agit de la météo même si le texte en dessous nous dément cette information. Peut être mettre une petite icône d’éphéméride (juste pour la compréhension de l’image mais rien de dérangeant non plus). La bulle pour les quêtes et concours est intéressante, ça montre tout de suite ce qu’il y a à faire avec une petite image intéressante pour donner envie d’en savoir plus. Mais en voyant l’annonce sur la refonte du forum, on peut penser que tu mets également les news dessus. Quand ensuite tu parles de recrutement, on peut penser rapidement que la quête est disponible mais le mot en lui-même recrutement ne me paraît pas spécialement adapté. Peut être plutôt un ouvert ou disponible serait plus parlant. Enfin moi quand j’entends recrutement, je pense plus à un groupe ou à une guilde, ou encore pour un métier en particulier.

      La bulle résumée a été abordée plus haut je n’y reviendrais pas ^^

      Pour la bulle du Staff, on devine très bien quel est son intérêt et j’aime beaucoup la phrase qui présente la personne en question. Seulement j’ai un peu peur qu’elle soit un peu longue et peut être pas vraiment lue dans sa totalité. Je me doute que c’est un plus pour montrer l’intérêt qu’on a pour son RPG mais je pense que le plus important, c’est de voir ce que chaque admin fait avec des mots clés précis pour éviter de descendre.

      Pour les partenaires je n’ai rien à dire le cadre est bien rangé sur le côté. ^^ Pareil pour les annuaires, les tops sites et les IRA2015.

      Juste le dernier sur les prédéfinis est plutôt sympa de proposer un prédéfini.

      En remarque supplémentaire, je dirais que les nouveautés du forum ne sont peut être pas assez mises en avant (puisqu’elles sont dans le cadre des quêtes). Peut être faire une autre bulle où on peut voir les nouveautés d’un coup d’œil. Le seul truc c’est comme ton forum est en train d’être relancé, difficile de trouver des news pour le moment ^^ Je n’en sais pas plus car je n’ai pas encore lu tes différentes annexes (ce qui arrivera dans la prochaine partie) mais voir si il n’y a pas possibilité de mettre d’autres points originaux de ton RPG en avant sur la PA.



    Récapitulatif & Conseils Suggérés



    Pour résumer, je dirais qu’on a une première bonne approche. Le thème est original, sortant de l’ordinaire et je ne doute pas qu’il trouvera ses joueurs. Le design est agréable à regarder mais quelques modifications lui donneront un petit effet supplémentaire sympa. Enfin je pense que la bulle sur le résumé du forum devrait être un peu modifiée afin de mettre en avant l’élément perturbateur du RPG.

    Conseils

    - Mettre un élément supplémentaire dans le fond ou l’éclaircir
    - Mettre quelques bulles dans le design pour donner un effet aquatique
    - Séparer la PA du reste du forum et la redesigner un peu (style aquarium ou un fond transparent derrière)
    - Mettre un fond avec un effet vague derrière les titres de catégorie
    - Réduire écriture Düerine sur titre catégorie
    - Mettre un élément d’intrigue dans le contexte résumé avec petit link dans BG
    - Faire une recherche de membres de staff (seulement si ton équipe n’est pas très active)
    - Modifier le fond Astria (mettre une teinte un peu plus foncé) pour faire ressortir l’écriture
    - Modifier le fond des prédéfinis pour mieux faire ressortir l’écriture
    - Mettre un petit fond derrière les links déroulants de la barre de navigation
    - Utiliser la même écriture pour les titres de la barre de navigation déroulante
    - Changer écriture des links dans le bloc partenaires
    - Déplacer le texte « Recrutement » dans « Les ombres se répandent »
    - Séparer les news du bloc de quêtes et concours
    - Changer recrutement en Ouvert ou Disponible
    - Utiliser des mots clés pour la description des membres du staff
    - Changer le soleil en une icône éphéméride
    - Enlever les points dans la partie « Notre Univers » sur la PA pour chaque lien



    Pour finir cette partie, je dirais que le forum est quand même prometteur :coeur: , il y a des idées et j’ai hâte d’aller lire les différentes annexes qui me semblent très intéressantes. Je donne peut être l’impression de dire beaucoup de choses négatives mais ce n’est pas le cas. J’aime l’univers de ton forum et ça serait chouette si il pouvait être reconnu. On verra dans la deuxième partie, tout ce qui concerne l’univers en lui-même et je suis persuadée de trouver à l’avance un travail d’une grande qualité. :culte:

    Demande d’informations supplémentaires : Je me pose une question quand même au sujet de ton forum et si tu pouvais me résumer la situation, ça me permettrait mieux de comprendre ce qu’on peut faire de plus. J’ai vu que ton forum tu l’avais lancé au début de l’année 2015. Est-ce que ce serait possible que tu m’expliques un peu comment tu as fait, comment les gens sont arrivés (par pub, bouche à oreille…), comment l’activité à démarrer (posts rps…) et ce qui a entraîné un ralentissement. Moins d’investissement des membres du staff ? Beaucoup de départs fantômes ? Est-ce qu’il y a eu des MP de relance ? Une newsletter envoyée ? As-tu eu un coup de mou, quand et pourquoi ?

    C’est beaucoup de questions mais j’aimerais savoir ce qui n’allait pas la première fois pour essayer de faire mieux sans répéter des erreurs que tu aurais pu faire (sans le vouloir bien entendu.)




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Jeu 3 Mar 2016 - 23:11

    L’arrivée sur le forum



    Design



    Effectivement le fond n'est pas uni, il a une image : https://2img.net/r/hpimg15/pics/857028582924motifs2.png (si tu n'arrive pas à bien visualiser l'image, c'est la même utilisé pour le thème "Nouvel An Chinois" de NU : https://2img.net/r/hpimg15/pics/366132NeverUtopia20150515180215.jpg ). Comme dit à Cruelly, il est possible que ma résolution personnelle fait que ça s'affiche moins bien chez les autres. J'ai donc prit une couleur plus « claire » tout en restant dans des tons sombres. Dis moi si cela est « mieux ». Pour ce qui est d'ajouter comme un cadre de corail ou des bulles, je ne dis pas non, seulement j'ai peur de ne pas avoir une image qui s'adapte à toutes les résolutions et que ça fasse « moche » chez les autres.

    Je reviendrais sur la PA plus bas. :)

    Pour les titre des catégories, je me tâte sur ton idée. J'ai peur que ça fasse surcharger à force et c'est pour cela que je suis restée plutôt sobre de ce côté là. Le titre pour la partie « Düérine » c'est normal, c'est pour faire une plus grosse démarcation avec le reste et bien montrer où se trouve la zone de jeu, mais avec ton idée de titre plus imposant avec un genre de barrière de corail pourrait faire une meilleur délimitation.


    Visibilité & Accessibilité du contexte



    Je me suis fiée à ton jugement et mis un résumé du background à la place du texte d'introduction. De base, j'avais envie de susciter l'envie par une autre approche, un petit texte un peu comique, mais je reconnais que cela n'offre pas une vision du background et les potentiels Joueurs n'ont peut-être pas envie de chercher le contexte. Ah la flemme quand tu nous tiens. :siffle:

    Activité générale (Queel)



    A part sur la fiche de publicité et dans le sujet des crédits, la date d'ouverture n’apparaît nul par ailleurs sur le forum. Je me doute bien que cela peut-être un frein et en même temps cela peut aussi envoyer un signal comme quoi le forum est quand même toujours là malgré sa pauvre activité et n'attend plus que des Joueurs motivés.

    Mes deux adminettes ont un emploi du temps chargé puisqu'elles sont encore dans les études, donc elles s'y consacrent et leur vie privée est tout aussi prenante. J'ai tout de même prit les devant en les mpottant pour avoir des nouvelles et les remotiver ou alors être sûr qu'elles ne resteront. J'ai déjà eu une réponse et l'une d'elle ne restera pas, du coup je vais recruter de nouveau, mais j'attends d'avoir la réponse de mon autre adminette avant de poster.

    Activité des posts (derniers messages)



    Je sais que la non activité est le plus gros point noir du forum. Un forum non actif ou très peu ne donne pas envie. Mais j'essaye d'y remédier et je vais voir pour faire des MC dans chacune des races pour offrir plus d'activités.

    L’encart sous la bannière (PA)



    J'ai mis un fond comme conseillé, j'ai fait ça à la vas vite pour voir ce que ça donnerais. Mais si de base je n'en ai point mis, c'est par peur de la surcharge là aussi. Trop d'images tu l'image. Encore plus que chaque bulles à un fond imagé et que j'ai peur que ça fasse vraiment trop.

    Le problème de faire une nouvelle bulle pour les news, c'est que cela déstructurerais la PA. Si j'ajoute une bulle il faut que j'enlève un élément, pourquoi pas les Partenaires que je peut mettre dans un petit cadre indépendant sur le côté. Ainsi je pourrait intégrer une bulle slideshow avec uniquement les news, mais comme il n'y en a pas beaucoup je pense qu'elle deviendrait très vite inutile et c'est pour cela que j'ai mis les news dans la bulle des « quêtes et concours ».

    Je vais essayer d'améliorer la lecture de chaque bulle aussi. :)

    Récapitulatif & Conseils Suggérés



    J'ai commencé à mettre en pratique certains de tes conseils, je ne ferais pas tout, tout de suite car j’attends de connaître l'ensemble de ton analyse et voir ce qui pourrait être combiné et fusionné.

    Demande d’informations supplémentaires : Un an de "vie" pour 31 inscriptions dont 24 suppressions par ce que les membres ne posté même pas un début de présentation. Un seul rp de quête terminé et trois rps abandonné. Les gens sont venue grâce à la pub principalement, sur facebook, les tops-sites et les partenariats entrepris. Mais rare sont ceux qui sont réellement resté comme tu peux le constater. J'ai bien relancé via mp et mail avant la suppression et j'ai eu seulement que deux réponses me demandant de supprimer par manque de temps à consacrer au forum. J'ai eu trois admins et un modo, la première admine c'est volatilisé, ainsi que le modo. L'une de mes adminette en ce moment vient de me répondre et me dit qu'elle préféré quitter le forum car elle préfère se consacrer à sa vie privée et qu'elle n'a pas de motivation en ce moment pour les rpgs.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 5 Mar 2016 - 1:33

    Coucou et désolé pour le temps de réponse ><

    Design

    Oui pour le motif qui n'est pas très visible sur ce pc. Je pense que sur mon autre pc je devrais pas avoir de souci pour voir les motifs plus sombres. Là je suis sur un petit pc portable, l'écran est réverbérant, je pense que sur l'autre pc ça passe mieux. Mais en tout cas sur celui là plus de mal pour voir certains motifs (j'avais déjà constaté sur d'autres sites)

    C'est déjà mieux pour le motif je le vois apparaître ^^

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour un arrière plan qui pourrait se déformer (surtout que certaines résolutions sont énormes et pour les petites ça peut tout simplement couper l'image). Et puis si déjà tu rajoutes des cadres de séparation dans les catégories, ça fait déjà pas mal. Alors deux choses à te proposer. Soit un onglet sur le côté avec des informations sympas (je sais ça ne rempli pas mais c'est toujours un petit rajout qu'en plus t'auras pas besoin de mettre sur PA) ou un texte fixe dans ce genre là : ICI. Celui qui est dans le coin en haut à gauche. Pas forcément une histoire d'intrigue mais soit une nouveauté, soit un petit bout de ton univers. Je m'explique. Il est peut être un peu difficile de s'imaginer "jouer" dans un univers aquatique. C'est pourquoi mettre un petit truc attirant l'attention, j'en sais rien, soit un petit texte d'un livre sous-marin que tu aurais inventé, soit un petit texte comme une sorte de témoignage d'un habitant sur une des races jouables de son point de vue (avec link vers la race en question), pour donner, dès le premier coup d'oeil du forum, un truc supplémentaire qui attire l'attention. Que le visiteur se dise, ok c'est un univers aquatique mais là cette petite info m'intrigue, je clique pour en savoir plus. J'attends de regrouper toutes mes idées pour ta partie 2 avant de suggérer plus de choses :note: .

    J'insiste pour que tu essayes sur la délimitation ^^ Sans que ce soit surchargé, même un petit truc simple, un trait, une barre, mais peut être que ça donnerait moins l'impression de forum sur une plaque bleu ciel unie. Même une barre ondulée en une fois légèrement bleutée plus foncé ou clair, avec un truc limite transparent derrière mais quelque chose qui sépare bien le tout.

    Tiens d'ailleurs regarde le design que tu m'as linké de NU, il y a bien des démarcations entre chaque catégorie. Certes la structure n'est pas la même mais moi je trouve ça plus ordonné (c'est aussi possible avec la tienne)

    Autre petit point, change l'écriture des pseudos des personnages. Sur ce pc, j'ai bien du mal à les voir nettement, ils sont difficilement lisibles puisque l'écriture est assez compressée sur elle même. Enfin si tu veux hein ^^ mais moi j'ai du mal à identifier les noms des personnages.

    Visibilité et accessibilité du contexte

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la flemme :wait: . La plupart des gens jumpent d'un forum à l'autre et si le contexte ne leur parle pas, bah ils jumpent ailleurs. Parfois faut tout leur mettre dans la main pour qu'ils décident d'aller plus loin. J'aimais bien ton petit contexte marrant et attention je ne diabolise pas ton texte, la preuve ça a l'air de marcher ICI. Mais comme pour le moment tu n'as pas de nouveaux membres, autant tester une nouvelle approche et voir si ça aide un peu.

    Attention par contre juste petit détail

    C'est alors qu'une âme innocente trouva une cité en ruine, elle y trouva un étrange cristal, qu'elle toucha.


    Change un des "trouva" par un synonyme histoire d'éviter une répétition ^^

    Activité Générale

    Alors je ne sais pas si on s'est comprises mais je n'ai pas dit que c'était pas bien au contraire, le fait que tu caches la date du forum permet d'éviter qu'une personne se rebute sur l'état du forum et se pose des questions quant à son inactivité. C'est une petite dissimulation mais qui me semble nécessaire.

    Je suis par contre sincèrement désolée pour une de tes admins Sad

    Activité des posts

    Là pareil je ne voulais pas juger. Je suis tout à fait consciente que comme ton forum peine à se lancer, un nouveau joueur ne jugera pas le manque de messages et pensera que le forum débute (comme la date d'ouverture n'est pas visible). Je pense que par MC tu parles MultiComptes. C'est une solution (que j'envisageais même pour mon forum à un moment), cependant elle est assez intensive car cela te demande d'être active un peu partout et de maintenir un rythme de RP assez élevé. A double tranchant et il faut bien connaître ses limites. Un joueur quand il arrive, il est pris dans l'engouement du forum et va vouloir RP une fois la fiche terminée. Si par exemple tu fais un RP avec cette personne m'a qu'à côté une autre arrive et que tu dois prendre un autre compte pour lui répondre aussi, tu multiplies ton temps de RP. Surtout le problème c'est que j'ai l'impression que c'est nous les admins qui doivent suivre au mieux la cadence des autres joueurs (au moins une réponse toutes les semaines), pour éviter justement qu'ils se lassent d'attendre et filent voir ailleurs. Connaître leur temps de jeu est aussi une bonne chose, ça te permet un peu de voir combien de temps ils vont consacrer à ton forum et ainsi adapter les temps de réponse. Enfin c'est surtout valable au début, une fois que le monde attire le monde, normalement ça doit commencer à rouler.

    La PA

    Ah je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est vraiment le truc que j'ai le plus de mal à faire, doser et équilibrer les images ^^ Mais ce que tu as fait je trouve ça bien, ça met un truc qui sort du bleu uni sans pour autant alourdir la PA.

    Demande d'infos supplémentaires

    Ok merci pour ces infos:love: . Donc pour toi sur tous les comptes créés, est-ce que la grande majorité ne finissait pas sa fiche ? Est-ce que tu te rappelles de quelle partie n'était pas complétée ? Description ? Histoire du Personnage ? Ou encore les gens s'inscrivaient mais même pas de fiche créée ? J'ai peut être des hypothèses avec quelques solutions mais pour être sûre de moi je dois finir de lire toutes tes annexes ^^

    On va encore discuter un peu si tu le souhaites bien, le temps que je termine ta deuxième partie. Tout d'abord j'ai beaucoup regardé tes différentes interventions, le parcours de ton forum sur les pubs et compagnie afin de me faire une idée bien plus généraliste de ton forum et retracer son chemin.

    Donc là récemment en janvier, tu as remanié le système de base ? Donc système de jeu, classes qui deviennent métiers et les races. Les races m'intéressent et j'aimerais savoir le avant ce qu'on trouve ici sur le forum. Parce que j'ai peut être des trucs à te proposer mais je veux être sûre de ne pas répéter quelque chose que tu as déjà testé. Si possible, peux-tu m'envoyer par MP tes anciennes descriptions des peuples marins.

    J'ai vu également un titre Hauts Faits dans la partie du staff, peux tu me décrire un peu plus ce projet si possible ?

    Autre chose, je vais te proposer des choses très différentes (enfin sans perdre l'identité de ton RPG bien sûr), parce qu'à première vue va falloir un peu bousculer les choses. Certes tu as commencé à le faire mais je vois quelques petits trucs qui peuvent déjà bloquer un nouveau. Alors certes, j'ai vu que tu avais reçu des avis très positifs, plus qu'encourageants et pourtant les visites ne suivent pas. Je ne me leurre pas non plus, et je pense que tu peux te poser la question également "Pourquoi les joueurs ne s'inscrivent pas malgré tout ce que je fais et les avis positifs que j'ai reçu ?". Je peux comprendre que ça peut être décourageant mais le but justement c'est d'essayer de trouver un nouveau point de vue ensemble et proposer des choses qui se raccrochent plus aux tendances actuelles ou quelque chose à laquelle les joueurs peuvent s'identifier, se raccrocher.

    Enfin si tout va bien, je devrais te proposer ma partie 2 de l'analyse pour ce week end. Soit Samedi si j'arrive à avoir suffisamment de temps, soit dimanche. Mais comprends bien qu'en plus d'analyser, j'essaie de trouver des idées sur lesquelles te raccrocher afin de provoquer l'impact suffisant pour attirer l'attention des joueurs. (bon si je cherche des idées c'est de bon coeur, je ne me force pas :lovebomb: )

    Voilà n'hésite pas à dire ce que tu penses, ton ressenti, c'est également très important pour moi de savoir où tu en es et ce que tu attends de moi :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 8 Mar 2016 - 14:37

    Salut :love:

    Désolé pour le temps de réponse mais je voulais être sûre d'avoir vraiment vu toute ta partie annexes avant de poster (du moins ce qu'il y avait dans Prologues). Tu verras qu'il y a beaucoup de choses qui ont été dites, alors ne panique surtout pas :panic: tout ceci est un travail de réflexion de ma part, d'hypothèses (qui ne sont peut être pas justes) et de pistes d'amélioration afin de rendre ton monde encore plus chouette. Une chose est sûre, tu as vraiment fait un énorme boulot donc bravo à toi. J'espère simplement que ce que je te propose pourra t'aider et te permettra d'avoir une petite communauté active. Il y a de très bons points sur ton forum, que tu n'exploites pas assez pou moi, tu trouveras le récapitulatif à la fin. Donc tout n'est pas négatif et même si ma critique tend vers quelque chose d'assez poussé, j'espère que tu ne prendras rien mal, parfois je ne suis pas très douée pour dire les choses mais en aucun cas je ne remets en cause ton travail mais j'essaye juste de discuter avec toi et réfléchir afin d'apporter des éléments que tu n'aurais peut être pas vu.:hug:

    Voilà, n'hésite pas à échanger si quelque chose te paraît obscur, et maintenant, bonne lecture :popcorn:

    La partie II tient en deux messages, j'ai atteint la limite de texte :siffle:  

    Le cœur de ton forum (Partie jouabilité)



    Dans cette partie, je vais me concentrer sur l’univers en lui-même ainsi que tous les documents présents afin de s’immerger dans le monde. Ce qu’il faut savoir, c’est que les chroniques de Düerine, c’est un monde que tu as inventé de toutes pièces. Donc beaucoup de choses peuvent être inconnues pour un néophyte, d’autant plus que j’imagine qu’il existe un lexique regroupant des termes que tu as inventé, afin de faciliter la compréhension des personnes. Egalement, il peut y avoir beaucoup de choses à dire et ce n’est pas facile de doser entre ce qui est essentiel de l’optionnel (l’optionnel pouvant être lu plus tard). Je ne parle pas de ton forum en particulier mais c’est un peu le problème qu’on peut rencontrer sur un univers totalement inventé, le dosage n’est pas facile à trouver ^^.

    Pour essayer de t’aider au mieux, j’ai regardé les documents de deux façons différentes. La première, comme une visiteuse attirée par l’univers original et souhaitant m’inscrire. Je vais donc regarder les documents essentiels pour ma compréhension et voir si j’arrive à m’imaginer une histoire pour un pseudo personnage tout en donnant un avis très global, un premier aperçu si tu préfères.

    Dans la deuxième partie je vais tout détailler, regarder chaque document annexe, chaque document présent afin de voir ce qui peut être rajouté, enlevé, ou déplacé.

    Lecture des sujets importants pour l’entrée en jeu



    Un visiteur quand il arrive, est déjà attiré par le contexte. A partir de là une idée plus ou moins précise d’un personnage va apparaître dans son esprit et ainsi lire les autres sujets pour parfaire une éventuelle fiche de personnage.

    Lorsque je suis sur la page principale, je suis tout de suite attirée par la partie Prologue qui va tout de suite me donner mes infos intéressantes. Petit truc à remarquer, je n’ai pas l’habitude d’avoir la traçabilité des sujets tout en bas. J’ai mis quelques secondes (pas long non plus) à comprendre que c’était en bas. Peut être pas très pratique de ne pas l’avoir sous les yeux, je ne sais pas si c’est un problème ou voulu puisque quand on rentre dans un sujet on a bien la traçabilité des catégories en haut. Ici, j’ai trois sujets à lire. Le règlement est obligatoire, les crédits, en tant que visiteur ça ne m’intéresse pas vraiment et un système de combat pas obligatoire. Seul le règlement m’intéresse pour le moment, je reviendrais lire le système de combat plus tard si mes premières infos sont intéressantes pour me lancer dans l’élaboration d’une fiche. Même si le système de combat n’est pas obligatoire, comme je m’intéresse aux quêtes, ça me semble important à lire, avant même de me lancer sur le forum, pour savoir si la partie dynamique me plaira ou pas. Je trouve juste dommage qu’il manque un guide, une sorte de sommaire menant à toutes les informations importantes même si il me suffit de naviguer d’une catégorie à l’autre.

    Le règlement est agréable à lire, pas trop long et j’apprends quelques informations techniques et rappels.

    Je me dirige ensuite vers la partie qui m’intrigue le plus, le monde en lui-même. On me conseille alors dans la petite bulle de lire les BG, les peuples ainsi que la magie et les métiers. Parfait, j’ouvre le sujet et tombe sur 4 sous parties bien ordonnées. Un seul coup d’œil me permet de lire dans l’ordre les différents sujets nécessaires à ma compréhension du monde.

    On apprend d’abord dans le BG que tout est assez confus. Les différents peuples ont oublié leurs origines et recommencent un peu de zéro. Bon là on sent que l’intrigue c’est justement de comprendre les mystères du monde de Düerine. Egalement il est dit qu’une cité réunit les trois grands peuples afin de maintenir la paix avec un conseil. On imagine donc qu’il s’agit d’une période plutôt calme au niveau de l’entente. Pas de conflits, pas de guerre. Et enfin on annonce un petit élément perturbateur. Les monstres qui ressurgissent des ténèbres et apportent le chaos.  Bon d’accord, là déjà ça me laisse suffisamment de liberté pour créer un personnage. Je peux le faire vivre comme je le souhaite, sans m’appuyer sur des évènements antérieurs marquants. Certains auront peut être besoin de quelque chose de plus pertinent mais j’y reviens plus bas.

    Par contre, la seule chose que je me demande, c’est si le réveil des ténèbres a impacté notre monde à l’heure actuelle. On voit que c’est un barde itinérant qui raconte ça, ça peut aussi bien être une rumeur que quelque chose de réel. Est-ce que le danger rôde à chaque chemin ?

    Passons aux peuples. Encore une fois ces documents sont très importants pour la création d’un personnage que je vais faire évoluer dans ce monde. Trois peuples, ça va au moins on ne s’éparpille pas. Les noms sont faciles à retenir et les petites notes descriptives ne sont pas de trop pour orienter un peu plus notre choix. Seulement, la première partie de l’explication raconte précisément l’histoire de chaque peuple, sur un fond très religieux qui a l’air d’agiter les conflits des uns et des autres. Il faut extraire les informations qui nous intéressent pour se faire une petite idée générale de la façon de vivre de chaque peuple (qui se retrouve sur le premier paragraphe et dernier). Les infos des caractéristiques sont déjà plus précises et nous apportent de quoi façonner notre personnage. Il manquerait quand même une partie Culture, ou Organisation, ou Hiérarchie. En effet, on connait à peu près le passé de chaque peuple ainsi que le rapport avec le Consalvo (qu’on imagine un ordre religieux important), ce qui s’est mis en place actuellement mais pas comment vit chaque race (dans le sens routine). Il y a également des petits mots qui sautent aux yeux qu’on ne comprend pas puisqu’ils sont propres à l’univers mais je détaillerais ça plus bas.

    Après les peuples, il me reste deux annexes à lire, la magie et les métiers.

    Pour la magie, l’annexe est très claire même si on peut se demander comment ça marche l’intelligence et avoir la volonté en soi pour pouvoir maîtriser la magie. Si par exemple je veux faire un magicien, je ne sais pas trop comment mon entraînement a fonctionné (à moins de rester assez flou). Chaque magie est assez claire en elle-même, même si quelques exemples de sorts donnés pourraient aiguiller la réflexion de ceux qui ont le plus de mal.

    Pour les métiers, tout un tas de choses est proposé. On parle de guildes pour mieux répertorié les métiers. Certains métiers me semblent tout à fait clairs, d’autres un peu plus obscurs à cause de certains mots inconnus et d’autres encore qui me laissent perplexe après avoir bien lu les descriptions des peuples. Le consalvo a l’air de faire partie intégrante des Merrow. C’est leur ordre religieux, qui les dirige et prêchent la bonne parole de la déesse ainsi que d’autres dieux qui appartiennent à cet ordre. Mais rien dans les métiers du Consalvo ne le rappelle (que les Merrows sont les originaires). Il manquerait peut être une courte description avant de présenter les métiers de cet ordre. (quand j’entends description c’est rappeler comme quoi cette religion a été imposée, plus ou moins brutalement, chez tous les peuples)

    Avec ces seules informations, il m’est possible de faire un personnage. Or je me heurte quand même à un gros problème, je ne sais pas du tout comment la vie est organisée sur Düerine. Faut-il que je dirige ma réflexion vers un monde médiéval mais sous l’eau ? On ne sait pas si tout le monde est au même niveau (communauté sans hiérarchie), si il y a des nobles, des territoires appartenant à des seigneurs, des règles différentes d'un peuple à l'autre (c'est comme si tu prenais l'époque médiévale pour l'Afrique et l'Europe, ce n'est pas du tout la même chose). Tout tourne autour du Consalvo qui a l’air de tirer les ficelles pour les différents peuples. Or, il y a une contradiction entre le contexte et les histoires des peuples. Dans le contexte on parle d’un conseil qui tente de maintenir une paix fragile, et dans les peuples on parle avec forte insistance du Consalvo, qui ressemble plus à une religion imposée qu’à une entente entre tous. Si le Consalvo a tant d’importance, pourquoi ne pas en parler dans le BG ? On ne sent pas toute cette animosité entre les différents peuples, les hésitations des habitants, la pression que met le Consalvo pour imposer leur religion et exclure ou tuer les réfractaires. J’y reviendrais plus bas dans l’explication du contexte.

    Mais si je veux commencer à faire une histoire, j’ai peut être un peu de mal à me plonger dans les métiers plus généraux pour la partie enfance de mon personnage. Certes on a des fermiers mais qu’élèvent-ils ? Des paysans également mais quels types de champs ? Comment sont les rapports homme/femme ? Egaux ou soumission ? On en parle un peu dans la longévité des peuples mais je pense qu’il faudrait faire un élément à part. En fait je pense que tu laisses libre court à l’imagination dans cet univers sous-marin mais le gros problème c’est qu’on a justement trop de liberté là-dessus. J’ai du mal à m’imaginer une organisation, les différents métiers à part ceux proposés, la hiérarchie. Comment ça se passe pour chaque peuple… Toutes ces petites choses peuvent braquer une présentation et si au départ le contexte et l’univers peuvent attirer, on se retrouve bloquer à la présentation.

    Tu as mis un guide très intéressant pour la présentation du personnage. Je m’y suis intéressée parce que je fais ton analyse mais si ce n’était pas le cas, il y a de grosses chances pour que je ne le voie même pas. D’où l’importance d’un guide sous une forme de sommaire avec des infos récapitulatives.

    On va revoir tous les points, les annexes, de manière plus détaillée maintenant. Avec ces seules infos, je vois à peu près ce qui peut empêcher un joueur de s’inscrire, d’aller plus loin. Tu en as un aperçu avec mes premières impressions mais maintenant je vais expliquer plus en profondeur tout en te proposant des solutions. Déjà à première vue, ton univers est très bien, il y a beaucoup de travail derrière et ça se voit, mais quelques petits changements pourraient rendre la navigation et la lecture des informations bien plus agréables.

    Contexte / Annexes



    Maintenant place au décorticage des différents sujets. Comme je t’ai prévenu je vais avoir beaucoup de choses à dire mais toutes ces choses seront argumentées avec solutions à la clé. Cela part de mes hypothèses, de tes interventions, et de tout ce que j’ai pu récupérer à droite à gauche.

    Autre chose que j’ai remarqué, la couleur du texte est pas très lisible en noir comme sur le contexte et la fiche des Merrows par exemple. Si tu pouvais reprendre la couleur du texte utilisée LA ça serait plus agréable.

    J’ai remarqué également pas mal de petites fautes, soit d’étourderie, soit variées. Peut être refaire lire les textes serait une bonne idée pour éliminer le reste. Je ne vais pas le faire puisque sinon l’analyse risque d’être très longue, en revanche je peux toujours jeter un coup d’œil à part mais ça sera un autre travail à faire indépendant.

    Contexte



    Première chose, tu parles de background. Background pour moi est un terme qui me semble un peu obscur. Il me semble que c’est pas mal utilisé dans les RPG sur table, plusieurs fois j’ai vu ça sur des forums mais on parle le plus souvent de contexte. En plus, même ton titre de forum tend vers une appellation plus littéraire. On parle de chroniques, les chroniques c’est, je cite

    Recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique.
    Donc au lieu de background, tu peux parler de Chapitres par exemple. On voit où on se situe dans l’histoire et ça sonne tout de suite mieux avec chroniques.

    Passons au BG en lui-même. Comme je l’ai expliqué dans ma première impression, même si il y a du flou, on arrive un peu à voir ce qui se passe et la liberté qui nous est laissée. Seulement, certains passages semblent un peu obscurs à cause de répétitions ou de choses trop évasives.

    Comme à l'aube de notre civilisation,

    Á l'aube d'une nouvelle civilisation unifiée

    On comprend bien qu’il s’agit d’un recommencement mais si c’était possible de modifier la formulation d’une de ces deux parties pour gagner en richesse de vocabulaire. En lisant la première fois, je n’avais pas compris que c’était un reset, un recommencement.

    Il m’a fallu relire plusieurs fois ton BG pour en saisir tout le sens (mais je pense que ce problème est personnel) donc n’en tient pas rigueur. Tu as essayé de faire quelque chose de légèrement romancé, sans que cela ne soit trop lourd ni long à lire.

    Je te conseille de faire un saut de paragraphe juste après le point :
    fragile en Düérine. Cependant
    .

    En fait, tu parles de la situation actuelle de Düerine en une phrase. Puis tu donnes un nouvel élément perturbateur. Pour moi ça vaut le coup de séparer les deux, sinon la phrase sur la paix des différents peuples peut rapidement passer à la trappe et pourtant c’est un élément important de la situation actuelle. Je te conseille également de séparer ton dernier pavé en plusieurs petits paragraphes pour aérer un peu peut être.

    Egalement, tu parles d’un conseil pour maintenir la paix. Et là ça me semble un peu plus contradictoire par rapport à toute l’histoire que tu fais sur le Consalvo. En lisant les différents textes, on se rend compte que les habitants n’ont pas eu le choix et qu’ils sont tous bridés par leur religion. Un conseil pour maintenir la paix alors que les Lamias se sont battus pour conserver la liberté de pensée sur leur religion ? Moi je vois le Consalvo comme quelque chose de très obscur et complètement ténébreux, comme une dictature par exemple. On ne laisse pas le choix de religion, on l’impose. (Peine Capitale pour le roi des Selkies qui n’a pas voulu se soumettre, guerre avec les Lamias pour imposer cette religion, matraquage de la population Merrow pour suivre cette religion). Je pense que ton problème, c’est qu’en voulant changer les histoires des peuples, tu as oublié dans le contexte de parler fortement de ce climat (c’’est un barde itinérant donc il peut être pro-Consalvo) qui tourne autour de ça. On ne sait donc pas ce qu’est ce conseil et comment il agit si le consalvo a autant de puissance et pouvoir.

    Le fait de faire raconter cette histoire par un barde itinérant permet de nous poser quelques questions. Est-ce que des rumeurs circulent ? Qui est au courant ? Les ténèbres sont-elles là ?

    C’est pourquoi je te conseille également de rajouter un message, à la suite de celui là, qui explique mais en d’autres mots, la situation actuelle, les protagonistes. De cette manière, tu touches deux cibles. Les joueurs qui se contentent d’une trame narrative et les joueurs qui ont besoin d’un résumé de la situation (sans pour autant entrer dans les détails) Répondre à la forme QQQOCP éventuellement si tu n’as pas d’idée. Le but est de planter la trame actuelle sans pour autant dévoiler le passé. Il faut déjà qu’on se mette dans le bain.

    Qui ? Les Merrow, les Lamias et les Selkys. Quoi ? Un univers médiéval aquatique d’aventures (et de politique ?) Quand ? Trame actuelle Où ? Dans l’océan avec des grands lieux comme Antartica et les capitales des différents peuples Comment ? Une paix fragile établie entre les trois peuples sous l’ordre religieux du Consalvo imposé à tous. Pourquoi ? Pour établir un ordre.

    Ca c’est pour la base. Ensuite tu peux parler un peu de l’animation actuelle des lieux. Peut être dire rapidement l’impact qu’ont les ténèbres (si les routes sont devenues dangereuses, les petits villages attaqués, si l’eau s’est obscurcie, si les assassins sont devenus plus actifs…) Là ça donne encore un peu plus de matière pour les fiches et un point de départ. Parce que les personnages vont forcément s’adapter à cet impact (si c’est un marchant itinérant => commerce touché, si c’est un prêtre => plus d’activité dans les prières ou un afflux de pratiquants, si c’est un magicien/aventurier => Recherche de la source du cataclysme, si c’est un assassin => plus de contrats…). Tu comprends un peu mon raisonnement ? Là les personnages ont un point de départ, une accroche sur le monde qui leur permet directement de démarrer sur quelque chose de précis ou d’avoir déjà un petit impact sur leur situation actuelle. (bon certains forums marchent sans avoir ce besoin mais pour le tien j’essaie de te trouver des ptits trucs supplémentaires qui peuvent faire la différence).

    Terminer ensuite ce texte par des questions qui engagent la réflexion.

    Exemples : Serez-vous un rebelle se dressant contre le Consalvo ? Ou allez-vous tout mettre en œuvre pour traquer les derniers renégats ? Ou encore partir à l’aventure sur Düerine, découvrir son histoire effacée et combattre les monstres des abysses ?

    Là tu vois, ce n’est que mon avis mais quand je vois ça, ça pousse la réflexion, ça donne déjà des pistes. Bien sûr tu peux aussi rappeler qu’un rôle bien plus simple est aussi possible, pas besoin d’être un extrémiste mais un simple habitant qui se pose des questions.

    Annexes




    • Les peuples : Avant même d’entrer dans les sujets, je peux constater une chose étrange. Lamias : 142 fois consulté / Merrows : 83 fois consulté / Selkies : 67 fois consulté. L’hypothèse qu’on peut poser, c’est que la première fiche n’attire pas pour aller à la suivante. Attention, hypothèse, je ne me base que sur des chiffres par sur ton travail. Donc soit le visiteur ne s’attendait pas à ce type de peuple, soit la forme ou l’ordre des messages ne lui convient pas. Ou les infos ne l’emballent pas (rien contre toi hein je me base toujours sur les chiffres, c’est qu’une hypothèse rien de concret, ni ma pensée actuelle). Pourtant la description en sous titre est tout ce qu’il y a de plus clair. Je me demande donc ce qu’attend un visiteur et pourquoi il ne va pas lire les sujets suivants. Peut être faire une phrase plus alléchante à la place du simple descriptif « Peuple mi-homme et mi-serpent », soit une citation « RP », soit rien, soit autre chose.

      Dernière solution proposée, réunir tous les peuples en un seul message, le premier message donne une introduction sur les peuples avec un petit sommaire pour aller plus vite au point correspondant (cf religion), le mettre dans « Notre univers » en post-it bien visible. Comme ça le visiteur peut consulter tout le sujet en une seule fois et peut être s’arrêter sur un peuple qui lui convient et en lire plus, soit tout lire en un coup (attention si cette forme là est adoptée, il serait peut être bon de faire un résumé de l’histoire pour que cela tienne en une fiche sans que cela soit trop long non plus et mettre l’histoire détaillée pour chaque peuple à un autre endroit. L’idée c’est d’en savoir le plus possible en écrivant le moins possible.)

      La deuxième chose que j’ai remarqué dans les différents sujets, c’est l’ordre de présentation. Tu commences déjà par l’histoire qui est assez longue (mais pas moins intéressante) pour terminer sur les  caractéristiques. Or pour moi c’est le contraire qu’il faut faire, c’est ce que j’appelle l’effet entonnoir. Un texte d’accroche général, dans l’actualité, puis les précisions et le développement derrière. Il faut que quand le lecteur commence sa lecture, il tilte tout de suite « Chouette ça ça me plairait bien ! Cette caractéristique j’aime bien ! » Et une fois qu’il a cette accroche, seulement il va s’intéresser à l’histoire pour rendre son personnage plus réaliste, plus ou moins ancré dans les évènements ou discret.

      Pour les caractéristiques, tu mets Physique, une petite liste d’exemples, Espérance de vie, Mode de reproduction et vision du monde (sauf pour les Lamias).

      Pour le physique, tu réexplique très brièvement quel type de queue on peut avoir (sauf les Lamias qui peuvent être entièrement serpents ou humain/serpent) Puis tu parles du type de poisson/serpent/phoque pouvant être utilisé (et non pas usé). Là je trouve que même si ton envie est d’offrir le plus de choix possible, ce n’est pas un avantage. J’explique. J’aime bien avoir beaucoup de choix. Sauf que dans les choix que tu proposes, il y a des animaux que je n’arrive pas à visualiser. Disons le honnêtement, ça peut être un peu long et fastidieux d’aller taper sur google tous les noms des poissons par exemple que tu cites pour avoir une image. Moi perso si je n’ai pas envie je reste au plus simple de ce que je connais. Mais je pense qu’ici je peux te donner deux conseils différents. 1) Tu réduis la liste en mettant ceux qui te semble le plus commun et imaginatif (donc 4 ou 5). Si les joueurs veulent autre chose ils iront chercher par leurs propres moyens. 2) Tu réduis la liste mais tu mets les autres choix en spoiler, ça prend moins de place et les gens sont libres de dérouler ou pas.

      Enfin, je pense qu’il serait bien que tu mettes un link sur chaque créature qui amène à une image histoire qu’on se fasse une idée rapidement (même si chercher par nous même ne dérange pas, mais j’essaie de proposer quelque chose qui puisse satisfaire tout le monde). J’ai également une question, tu parles par exemple des poissons qu’on peut utiliser, mais c’est uniquement pour la queue ou des capacités spéciales ? Par exemple une anguille va produire des décharges électriques non ? Un requin pourrait être très rapide et avoir un certain type de caractère proche de l’animal prédateur ? Et une carpe ? Donc tu vois ma question c’est de savoir si il faut leur donner d’autres caractéristiques dans notre description de fiche ou pas. Si il ne faut pas donner d’autres caractéristiques, alors le signaler « Liste non exhaustive des queues de poisson pouvant être utilisées ».

      Pour la vision du monde, j’aurais vu un autre titre mais comme je ne trouve pas le tien va très bien ^^ Par contre je ne comprends pas pourquoi les Lamias n’ont pas de vision du monde, est-ce un oubli ?

      Pour l’espérance de vie, là je pense que tu pourrais changer des choses. Espérance de vie, ça devrait être juste un chiffre, combien de temps vivent-ils ? Le déroulement de la vie par exemple d’un Selkie devrait être décrite avec un autre titre comme Cycle de vie (ou Evolution) par exemple puisque tu décris plus en détail comment évolue le personnage de sa naissance jusqu’à sa mort.

      Enfin pour le mode de reproduction, je trouve ça un petit peu confus. Par exemple avec tous les différents types de queue de poisson qu’on a comment ça marche ? Un Merrow anguille peut-elle se reproduire avec un Merrow requin ? Peut être qu’une petite précision serait nécessaire à ce sujet.

      Pour moi, il manque deux choses dans les caractéristiques que tu pourrais rajouter et donner encore plus d’intérêt à se pencher sur l’un ou l’autre.

      Une courte description introductive présentant le peuple : En gros ça reprends l’histoire mais en résumé. Par exemple les Lamias qui aiment vivre en clans, esprit nomade et aventurier, belliqueux et désordonnés. (le tout en une phrase bien sûr). Il faut une phrase pour donner envie de lire la suite. Une autre chose que j’aime bien aussi dans les descriptions, c’est une phrase RP, style extrait d’un livre, d’une déclaration d’une personnalité importante… quelque chose qui montre du soin et que tu essaie d’intégrer un peu de RP dans les descriptions.

      Culture : Sans faire un pavé non plus mais expliquer comment ils vivent, si il y a une hiérarchie spécifique. Tu peux parler par exemples pour les Lamias des clans, du conseil des 5 et insister sur l’aspect nomade peut être, leur type d’habitation et peut être des petites choses qui te semblent importantes sans trop en mettre non plus. En fait il faut que le joueur s’imagine un peu dans quel type d’endroit son personnage a grandi, vit, surtout que je pense qu’il y a quand même des différences entre les trois races. Bien sûr tu en parle dans l’histoire mais le mettre dans les caractéristiques, en quelques phrases récapitulatives aiderait vraiment.

      La dernière chose que je vais te proposer est un truc à rajouter dans les caractéristiques. En effet, mis à part l’histoire et le physique du personnage, je pense qu’il faudrait rajouter un petit plus qui donne encore plus envie de se pencher dessus et rend la race encore plus détaillée.

      Une faculté ou un trait racial : Il s’agirait en fait d’un petit truc magique ou de compétence, que seul le peuple en question a la faculté d’avoir. Je ne sais pas encore si il faut séparer par sous éléments (en fonction du poisson choisi) ou se limiter qu’à une faculté spécial. Ca peut être par exemple la vision dans la noir, la régénération rapide, la nage rapide ou tout autre truc original et sortant de l’ordinaire que tu pourrais trouver.

      Un petit détail sur toutes les histoires, on parle de l’importance du Consalvo. Sauf qu’en lisant les Lamias, on se sent un peu perdu puisque n’étant pas accroché à l’univers. Je pense que tu pourrais mettre dans la partie BG, dans le deuxième message qui parle de la situation actuelle, l’importance du Consalvo, dogme des Merrows, qui a converti les autres peuples à sa cause et que les trois peuples vivent actuellement en suivant les préceptes de cet ordre religieux hormis des vagabonds et d’autres personnes dans l’ombre qui continuent de prier les dieux primordiaux. Je te dis ça car quand on arrive sur les fiches des peuples, on a beaucoup de mal à s’accrocher au Consalvo et sa raison (puisqu’elle n’est expliquée uniquement que si on s’intéresse à l’histoire des Merrows), mais un joueur qui commence par lire les Selkies ou les Lamias ne comprendra pas l’origine du Consalvo ni ce qu'il fait.

      Maintenant que le développement est fait pour l’ensemble des peuples, je vais rentrer dans les détails surtout au niveau des histoires et de petites choses qui peuvent me paraître incohérentes ou confuses.

      Pour l’histoire des Lamias, les trois parties sont claires à comprendre. Evite de mettre des « on » qui donne un peu une forme moins agréable à lire. Egalement sur le deuxième paragraphe au début, tu mets trois fois « entre eux/ceux », change un peu la forme de certaines phrases pour ne plus avoir cette répétition qui apporte de la redondance.

      Les dernières fresques racontent que la Grande Guerre Sainte prit fin par l'anéantissement des coutumes ancestrales et toutes affiliations aux Dieux primordiaux, en somme les Lamia avaient perdu.

      Là je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer. Résumons, il y a eu une guerre entre les Merrows et Lamias et la guerre prit fin de quelle manière ? Comment ? Peut être reformuler la phrase en disant que les Lamias lassés par cette guerre qui ne finissait pas, préférèrent se rendre plutôt que leur peuple se fasse massacrer. A moins que tu souhaitais garder un peu de mystère grâce aux fresques mais étant donné que tu mets dans les religions que certains dieux primo continuent d'être priés, les coutumes sont toujours présentes pour une minorité, ça ne colle pas avec la fin des prières aux dieux primordiaux par les Lamias.

      les Farundiens durent se repentir de leurs méfaits

      Ici je ne comprends pas non plus. Tu dis plus haut que la guerre permit de réunir les 5 clans mais les Farundiens eux ne voyaient que leur intérêt personnel pour s’enrichir et ensuite sur la fin tu dis qu’ils se repentissent, mais de quels méfaits on parle ? Parce que là c’est un peu flou, je n’arrive pas à bien cerner l’objectif des Farundiens.

      Ceux ne voulant pas entrer totalement dans les préceptes, ont préféré

      Est-ce que tu pourrais également rajouter un tout petit paragraphe ou une phrase donnant la situation actuelle sur la fin ? Ca serait bien pour qu’on puisse se situer ou peut être mettre Situation Actuelle en gras : Une phrase ou un mini paragraphe. Comme ça chaque joueur peut situer son futur personnage dans le présent.

      Je terminerais également par autre chose. J’ai lu tes anciennes descriptions de peuple. Dans celles-ci tu présentes précisément les différents clans de Lamias. Or comme tu as changé ton histoire, et préfère partir sur une religion unique, tu as préféré retirer les caractéristiques des différents clans, puisque ça n’avait plus d’importance. Et pourtant c’est ce qui donnait un côté original à la race des Lamias et permettait justement de ne pas avoir des personnages tous convertis à la même cause (ou rebelles) mais une variété de pensées différentes. Je pense que tu as essayé de faire ça parce que peut être que tu pensais que tu t’éparpillais trop et que cette liberté de choix était complexe à jouer car certains ne pouvaient jamais se croiser (comme les clans les plus virulents par exemple). Tu as utilisé une MAJ pour modifier complètement les histoires. Moi je t’aurais proposé de faire « avancer » l’histoire, comme si tu l’as faisait évoluer.

      Explication : Au début de ton forum, chaque peuple était libre de prier pour qui il voulait. Il y avait des clans chez les Lamias également mais un conseil permettait de gérer au mieux les différences de chacun, malgré le choix de la religion suivie.

      Bouleversement (MAJ) : Les Merrows se rendent compte que laisser chacun prier comme il le souhaite est dérangeant. En effet des conflits apparaissent, difficiles à gérer à Antartica et la situation ne leur plaît pas vraiment. Pourquoi continuer à prier les dieux primordiaux ? C’est dans cette optique qu’ils mènent une véritable campagne de retournement de cerveau, obligeant chaque habitant à suivre le dogme unique. Ils envoyèrent également des délégations à la capitale Selkie et dans les clans des Lamias pour tenter d’imposer leur choix. (les membres du conseil du peuple correspondant faisaient partie de la délégation ou peut être avaient-ils été assassinés si ils refusaient de croire en cette religion). Et là on rentre dans la deuxième partie de l’histoire, les guerres, les conflits pour amener au présent actuel sur une paix fragile mais tendue.

      Cette façon de faire enrichi ton histoire et lui permet d’avancer. Elle donne de la matière et peut donner envie aux joueurs de plus s’impliquer dans ces guerres de religion. Ayant goûté à la liberté de ses choix religieux, retirée, enlevée, plusieurs cas de personnages peuvent alors exister. Ceux qui complotent dans l’ombre pour renverser le Consalvo (des rebelles), ceux qui se sont fait convertir de force et se posent quand même des questions sans être actif, et ceux qui respectent le Consalvo à la lettre, châtiant tout infidèle (les pro-Consalvo). Ici on a donc une trame politique, en rajoutant à cela le bouleversement des mers nous avons donc deux intrigues. Une pour les aventuriers, une pour la religion (même si c’est aussi une sorte de politique)

      Mais je pense que tu as préféré changé radicalement, car comme tu avais très peu de joueurs, tu as peut être pensé que l’histoire des peuples n’intéressait pas et donc qu’il n’y aurait pas de souci pour modifier l’histoire. Pour moi personnellement, ce n’est pas le fond qui pose problème (j’ai lu tes anciennes descriptions) mais la forme. Ne pas mettre une grosse partie de l’histoire en premier qui pourrait perdre un lecteur mais aller directement à l’essentiel. En tant que joueuse, ce que je regarde en premier dans un personnage, c’est ses caractéristiques et ensuite je m’intéresse à l’histoire. Il y a également un problème pour poster les fiches mais je vais y revenir plus bas.

      Pour les caractéristiques, est-il possible de plutôt afficher des mini images qui, quand on clique dessus, amènent à la grande ? Comme ça ça amène directement vers un plus grand visuel tout en offrant un petit visuel afin de se faire une première idée.

      Pour l’espérance de vie, tu parles de villages mais comment ça se passe pour ceux qui vivent en ville ? Et ceux qui vivent en capitale ? Y-a-t-il des différences d’organisation et de déroulement de la vie entre un village et la capitale ?

      Pense également à mettre la vision du monde qui n’est pas présente ici.

      Pour les Selkies, l’histoire est également claire par paragraphe, cela me semble logique et cohérent pour un peuple tentant de vivre en harmonie et pacifiquement malgré les conflits d’ordre religieux. Attention dans le premier paragraphe, tu mets deux fois le mot « respectueux ». Attention également avec les mots inventés comme « helfastide »  que nous, nouveaux joueurs, ne pouvont pas comprendre. Soit tu as un lexique et tu mets un link sur le mot, soit tu crées une infobulle avec une petite définition de ce terme étranger.

      Osmund accepta que le Consalvo construitse un temple à Castel-brume

      Mais cette jeune fille ne quitta pas pour autant le dogme, au contraire, elle se radicalisa

      Ya-t-il une raison particulière pour que la jeune fille se radicalise ? Peut être un peu plus de précision dessus, faire parler la naïveté ou un truc comme ça.

      Même le roi constitua, dans son armée, une délégation devant punir ceux étant trop radicaux et essayant d'obliger ces confrères à entrer dans le dogme

      En fait je trouve cette phrase un peu mal dite. On comprend la raison mais le roi a l’air de réagir par la violence en voulant faire des sanctions pour ceux qui sont trop radicaux. Peut être une délégation qui agit tout en douceur et par la parole pour tenter de convaincre les autres tout en protégeant ceux qui prient encore les dieux primordiaux ? Tu peux également dire par la suite pour le roi qu’il fut destitué de ses fonctions par le Consalvo, trainé au sol à cause de sa trahison et donc exécuté avec les non convertis. (sauf ceux qui ont réussi à fuir et s’exiler)

      Ne parle pas non plus de la peine capitale pour tous ceux qui ne se sont pas convertis puisqu’en bas tu dis que ceux qui ne voulaient pas se sont exilés, donc il y en a bien qui ont réussi à s’enfuir.

      Pour le dernier paragraphe, comme les Lamias, mettre un « Situation Actuelle » serait bien.

      À partir de 300 ans se sont les vénérables, ceux qui ont le plus vécue, ceux qui ont la sagesse, ceux qui communiquent avec Morneval et les anciens partis.

      Beaucoup de « ceux » à remplacer dans cette phrase. J’ai aussi du mal à comprendre. Tu ne parles de Morneval qu’au début de leur histoire mais cela ne semble plus en faire partie. Si Morneval est quelque chose qui a un rapport avec les dieux Primordiaux, j’ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi et comment. Un petit développement ou une précision sur Morneval serait bien. On dirait que c’est quelque chose d’important pour les Selkies mais ce n’est pas assez mis en avant. (Puisque toute l’histoire se focus sur l’arrivée et la conversion du Consalvo). Un Selkie peut-il continuer à prier les anciens et recevoir des prophéties, des conseils ? Ca peut être super intéressant ça, surtout si tu fais intervenir un MDJ qui va lancer une piste à un de ces personnages. J’ai l’impression que les Selkies sont les moins intéressants à jouer car trop effacés. Mets plus en avant cette histoire d’esprits (comme des chamans tu avais mis à un moment) et là on aura vraiment le côté original de ce peuple.

      Parlons enfin des Merrows. Dans ton histoire actuelle, c’est ceux qui ont fait le plus de vagues justement et si on ne lit pas leur histoire, on ne peut pas comprendre non plus l’histoire des autres. La première question que je me suis posée, c’est de comprendre l’origine du Consalvo. En lisant uniquement les Lamias, je ne pouvais m’empêcher de me demander comment ça fonctionnait, qu’est ce qui s’est passé pour que les Merrows se détournent des dieux primordiaux ? Je dirais que quand on crée un personnage, Lamia ou Selkie, comprendre l’origine du Consalvo pousse à lire l’histoire. (et malheureusement si certains ne comprennent pas de quoi il est question en lisant par exemple le peuple des Lamias, c’est possible qu’on passe son chemin).

      L’histoire en elle-même parle encore de l’impact du Consalvo et sa montée en puissance.  On comprend que la première partie est plus à l’état de rumeur et que le reste est l’histoire racontée par les nonnes et les prêtres. Donc si je comprends bien, l’histoire peut tout simplement être fausse avec quelques passages faux, tout cela pour que le Consalvo soit dans les faveurs du peuple. Un roi élu par la déesse elle-même mais qui était un véritable tyran. Cependant je pense que tu pourrais souligner un peu plu l’impact de ses actions. Par exemple que c’est la raison qui amena le Consalvo à se développer et repousser les dieux primordiaux. Vouloir diriger un peuple plus justement que ce que fait le roi actuel. On ne comprend pas également l’origine du Consalvo, ce qui les a poussés à créer cette religion. Certes, on peut se mettre à la place d’un simple habitant qui ne se pose pas de questions et comprend : Consalvo = Religion actuelle. Je pense que les annexes expliquent un peu plus mais je te conseillerais vivement de mettre un lien sur le mot Consalvo vers la partie intéressante ou bien de mettre carrément une phrase juste avant l’histoire de ce type : « Le Consalvo est l’ordre religieux implanté chez tous les peuples. Il apporte donc un réel impact (positif et négatif) sur la vie à Düerine. Pour plus de précisions sur son origine et ses préceptes lire le sujet suivant ».

      Pareil pour les Lamias et Selkies, une partie situation actuelle est nécessaire ici. Il faut que ce soit un paragraphe à part. Là dedans tu mets que les Merrows sont dirigés par le Consalvo et les hauts gradés de ceux-ci, que les habitants priant les dieux primordiaux sont traqués et sanctionnés.

      Pour la vision du monde, je trouve que le début sonne un peu comme les Selkies. Tu dis que les Merrows sont pacifistes. Or ils sont partis à la guerre contre les Lamias (il fallait bien enrôler des soldats), ont contraint de force les Selkies à leur religion. Pour moi c’est loin d’être pacifiste, surtout que tu dis qu’ils ne comprennent pas pourquoi les autres peuples prient les dieux primordiaux. Pour moi c’est plus une vision du monde fermée, refusant la moindre différence et privilégiant l’harmonie et l’ordre. Il y a peut être des Merrows plus ouverts d’esprit mais je ne pense pas que tu devrais parler de pacifiste. Ce qui fait qu’on a les Lamias (envie de liberté et conservateurs), les Selkies (pacifiques), les Merrows (réformateurs). Ton histoire me fait un peu penser à Charlemagne, qui justement a voulu imposer la religion chrétienne, peut être que tu devrais un peu creuser par là pour trouver des termes appropriés.

      La majeure partie des Merrows restent vivre dans le Royaume de Théöphane, seul les plus aventureux partent pour s'installer à la Capital Subaquatique Antartica.

      J’ai un peu tiqué sur le terme aventureux. Pour moi les aventureux sont les personnes qui partent à l’aventure, explorer des contrées, ramasser des trésors, faire des quêtes. Ceux qui veulent s’installer à la capitale sont plutôt des ambitieux. Ambitieux pour se faire un nom, pour nager dans la haute société. Les raisons à cette ambition peuvent être un développement de commerce ou de nom, trouver un travail, avoir une vie plus confortable, avoir plus d’animation, se faire un réseau…

      Sur l’espérance de vie, on comprend, à peu près, qu’il y a une hiérarchie bien instaurée et mise en place. Or, cette hiérarchie est-elle spécifique aux Merrows ? (la noblesse). On comprend également qu’il y a un rapport de force/soumission entre les mâles et femelles. Mais qu’en est-il des Merrows pauvres comme des paysans ? des simples personnes du peuple ? Tu parles également des mâles qui ramènent la gloire et les faits d’armes. Contre quoi se battent-ils ? (surtout que dans la vision du monde tu contredis les choses en disant qu’ils ont peur de l’inconnu). J’ai beaucoup de mal à voir le contraste entre ceux qui se battent (contre qui ? pour quoi ?) et les nobles. Si les trois peuples sont en paix, il n’y a pas de guerre donc difficile de cerner ce point. Sinon tu peux partir de ces deux points :
      1) Les Merrows ont surtout une hiérarchie du roi jusqu’au simple habitant (pauvre-riche) avec un régime souverain. Ils n’aiment pas sortir de leurs petites habitudes et se complaisent dans leur vie
      2) Les Merrows peuvent avoir une hiérarchie avec régime souverain mais certains d’entre eux aiment partir à l’aventure pour gagner en réputation, notoriété et monter dans la société (et là on doit enlever la peur de l’inconnu)

      Bien évidemment pour moi, Espérance de vie doit être seulement une donnée pour indiquer l’âge maximum et le déroulement de la vie dans Cycle de vie ou un autre titre plus approprié.

      En conclusion après avoir lu plus en détail ces différents peuples, tu parles de la montée en puissance du Consalvo pour chaque peuple, sauf qu’on se sent obligé de deviner l’atmosphère qui règne, à chercher les mots clés qui nous donnent des indications. J’ai commencé à bien comprendre les choses après plusieurs lectures attentives. Si moi je dois mettre du temps à comprendre en faisant une analyse, qu’en serait-il pour un visiteur lambda ? Je me doute que tu as essayé de faire quelque chose de différent pour attirer les gens mais je pense (et ça c’est mon avis donc ne le prend pas mal), que tu te trompes de sens :ange: . Tu as enlevé tout ce qui faisait la particularité de chaque peuple, ou du moins c’est ce qui est le moins explicite. Parler du Consalvo oui, mais sans rentrer dans les détails, quelques phrases suffisent pour parler de l’importance de la religion. Ce qu’on aime savoir, c’est plutôt qu’est ce qui rend les peuples différents ? Leurs particularités ? Et ça ce n’est pas assez mis en avant de manière claire. Je t’ai donné quelques indices, des pistes de réflexions mais pour moi, tu devrais avoir une écriture plus pertinente et te lâcher dans les annexes dans une catégorie optionnelle mais qui regroupera tout ce que les gens veulent apprendre en détail des petites choses pour peaufiner leur compréhension ou personnage.

      Pour moi tu devrais mettre l’accent sur ces points :

      Lamias : Une majorité de nomades et d’indépendants, le goût de l’aventure et du risque (action et combats), des rebelles contre le Consalvo (un petit groupe sans être généraliste), une capitale basée sur la loi du plus fort
      Selkies : Peuple pacifiste, communiant avec les esprits et la nature, possibilité d’avoir des visions ou des prophéties ou des paroles des dieux, capitale et système basé sur une entente collective, curieux de leur environnement et exploration pour comprendre les merveilles et mystères du monde
      Merrows : Une hiérarchie sur fond de souveraineté (par rapport aux titres), gros impact de la religion dans la vie de tous les jours, rapport force/soumission sur les sexes, orgueil par rapport aux autres peuples, peu ouverts au monde et se complaisant dans leur vie, jeux de manipulations ?

      Bien sûr, il peut toujours y avoir des cas sortant des cases également, on peut faire un rebelle ou un aventurier chez les Merrows, un fanatique du Consalvo chez les Lamias mais avec ces informations on a tout de suite un aperçu sur trois peuples avec ce qu’ils ont chacun.

      J’ai vite fait soumis ces points à mon copain pour avoir un avis supplémentaire, pour lui il voit bien la différence (et aurait un penchant pour les Lamias parce que le côté rebelle lui plaît)


    • Aperçu général des autres annexes : Avant de commencer le travail d’analyse, je t’invite à regarder les statistiques des annexes lues, de la plus lue à la moins regardée. Religion : 251 vues / Métiers : 174 vues / Magie : 105 vues / Calendrier : 55 vues / Zones climatiques : 29 vues. Là tu te rends compte tout de suite que la religion est très importante pour façonner son histoire et me semble être un des documents essentiels, malgré le fait que tu ne le conseille pas à la lecture. Tout dans l’histoire des peuples nous invite à mieux connaître les différents dieux, qui ils sont et pourquoi les dieux primordiaux sont reniés alors que le consalvo a la belle part. Les métiers et la magie se valent (la magie a l’air explicite donc pas besoin de faire des allers/retour pour comprendre son fonctionnement). Les zones climatiques et le calendrier moins visités. Je pense qu’un joueur s’y attarde plus quand il commence à jouer afin d’avoir des renseignements supplémentaires. Les sous-titres me paraissent complémentaires donc c’est bien qu’ils soient là. Je pense cependant que tu devrais mettre en post-it le ou les sujets qui te semblent le plus important pour les mettre en valeur. Pour moi ça serait la religion (j’ai expliqué) et les métiers (nécessaires pour sa fiche)


    • Magie : Le message est clair, court, facile d’accès. Tu mets bien en évidence les différents types de magie. Seulement quelques petites confusions peuvent apparaître (pour ceux qui cherchent la petite bête ^^).

      Pour le premier point, je te cite deux phrases qui sont pour moi en contradiction.

      Les éléments puisent leur force dans l'intelligence de leur érudit, il faut donc une grande volonté en soi pour pouvoir user de sa magie intérieure.

      Tout être vivant peut la pratiquer, créatures, plantes, paysage aussi

      D’un côté tu dis que seuls ceux qui ont une grande volonté peuvent pratiquer la magie. Tu parles d’érudits donc on pense aux humanoïdes et derrière tu parles de plantes et de paysages qui peuvent utiliser la magie. Cela ne te paraît pas un peu différent ?

      Tu devrais faire une séparation entre les deux. D’un côté les magies « pensantes » accessibles à tout humanoïde et les magies « environnantes » qui entourent tout élément du monde, créatures, plantes, paysages… et permettent donc de faire fonctionner Düerine, ce qui lui apporte son originalité.

      Ensuite, une dernière phrase attire mon attention. En lisant la première citée, on peut penser qu’il faut un entraînement dur, ou un don, et que la magie ne s’acquiert pas si facilement que ça pour tout le monde. La différence est ici :
      Tout le monde peut donc, avec un peu d’entraînement et de facilité, dompter la magie qui sommeille en elle

      Là au contraire tu dis que la magie est à la portée de tout le monde.

      Sauf que moi si je veux jouer un magicien, je me heurte à plusieurs questions. Comment j’apprends la magie au départ ? Ecole ? Maitre ? Livres ? Parents ? Comment se développe-t-elle ? Difficilement ? Facilement ? Combien d’années nécessaires pour maîtriser la magie ? Est-ce que ma magie est obligatoirement bridée à un élément ? Ou je peux en prendre plusieurs ?

      Pour moi, un petit passage sur l’utilisation et l’apprentissage de la magie me paraît essentiel pour savoir comment fonctionne celle-ci dans le monde. Si tu prends par exemple Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, la magie fonctionne différemment. D’un côté tu as une baguette et chaque personne qui a de la magie en elle peut faire des tours assez facilement (facile à faire, difficile à maîtriser) et de l’autre côté, tu as une magie qui s’appuie sur les maîtres, les mentors, et est différente pour chaque classe. Un mage va utiliser un bâton pour canaliser, d’autres vont avoir besoin d’objets enchantés, d’autres encore peuvent claquer des doigts pour lancer un sort… Sur Düerine, on ne sait pas comment la magie marche, comment elle se transmet et comme c’est un univers inventé, difficile d’écrire un truc sans avoir peur de faire hors sujet. Je ne dis pas qu’il faut écrire un pavé mais juste quelques phrases de bon sens pour orienter le joueur.

      Pour les types de magie, je ne considérerais pas la lumière et l’ombre comme des éléments (ayant l’habitude des éléments primordiaux comme air, terre, air, feu). Néanmoins sur Düerine, je peux comprendre qu’on peut appeler magie élémentaire de la lumière ou de l’ombre.

      La magie de l’ombre me semble être celle la plus difficile à me représenter visuellement. Ce qui serait bien, c’est que tu donnes des exemples de sort pour guider chaque lecteur. Certains vont tout de suite avoir des idées et d’autres pas du tout.


    • Métiers : Dans cette partie, tu nous parles des différents métiers disponibles, sachant qu’on peut très bien inventer le sien. Le système de guilde me paraît bien et tu l’as utilisé dans son sens premier, c’est-à-dire un regroupement de personnes possédant une activité commune. Or, ça peut porter à confusion pour la génération actuelle. Avec les jeux vidéos, les autres RPG, les animes (surtout Fairy Tail) on peut penser qu’une guilde est un regroupement de personnes partageant les mêmes objectifs et les mêmes ambitions. Il y a certes le réseau mais aussi une guilde est un lieu de travail avec des missions ou des quêtes à effectuer. Peut être transformer guilde en un autre nom plus évocateur comme Communautés ou Cercles. Ou sinon développe un peu plus le terme de guilde pour dire que c’est justement basé sur l’entraide, l’échange et le réseautage pour être au courant de telle et telle chose. On ne sait même pas non plus si il existe une structure, un dirigeant, si il y a des réunions ou des choses comme ça…

      Tu donnes ensuite les noms de guildes. Je te conseille de changer le mot guilde pour donner quelque chose de plus original. Des exemples : L’ordre des Combattants / Le cercle des marchands / La confrérie sombre (pour les voleurs et assassins). Ca donne un peu plus de diversité et une identité certaine à toutes ces différences.

      Par contre le Consalvo n’est pas une guilde, d’après la définition que tu nous donnes. De ce que j’ai compris jusqu’à présent, ce sont les réels dirigeants de Düerine dans tout ce qui concerne la religion et les affaires publiques. Tu les places au premier plan alors comparé à une autre guilde ils sont bien plus puissants. De plus, contrairement à une guilde, les métiers sont hiérarchisés. En haut les cardinaux puis les évêques et enfin les prêtres/nonnes.

      Tu proposes deux métiers sans guilde. Je n’ai rien à dire sur les diplomates qui me semble plutôt claire comme explication (même si je pense que les diplomates ne sont vu que dans les hauts niveaux de la société et représentent leur peuples, participant aux débats et compagnie). Et pour les magiciens, le titre « métier » est un peu mal trouvé. J’explique. Tu dis d’abord que tout le monde peut apprendre la magie dans l’autre annexe. La magie on peut s’en servir pour plusieurs choses, soit améliorer son confort, soit nuire, soit sauver. Mais là tu parles de magiciens, qu’est ce qu’ils apportent en plus ? Comment sont-ils engagés et payés ? On comprend à peu près qu’ils s’intéressent à l’histoire du monde, la connaissance, la recherche, comme des chercheurs en gros. Mais que peut-on leur demander comme recherches ? Sont-ils des aventuriers ? Des explorateurs ? Ou bien de simples personnes qui font des tests (comme des scientifiques et des chercheurs) pour améliorer le confort quotidien ? Ne pas leur donner une guilde est aussi dommage. Les mages aiment bien se regrouper entre confrères pour partager leurs idées, leurs théories, et ainsi faire progresser le monde.

      Pour la guilde des combattants, d’abord je ne suis pas d’accord de mettre les chasseurs dans les combattants. Leur objectif premier est de nourrir le peuple. Ils doivent alors chasser des ressources vivantes. Pour moi ils font partie de la même catégorie que les cueilleurs, les fermiers et les éleveurs. Ce sont ceux qui nourrissent le peuple et non pas qui combattent pour protéger quelque chose ou quelqu’un. Ensuite tu parles qu’ils suivent les préceptes de Khu, mais dans l’histoire des peuples et les religions, tu insistes sur le fait qu’aucun dieu primordial ne doit être prié sous peine de passer pour un paria, se faire sanctionner. Alors c’est contradictoire car un chasseur lui est là pour nourrir son peuple. Quel intérêt de vouloir servir le peuple si on le traite mal à cause de ses prières à un dieu primordial ? Par contre un chasseur de primes a tout intérêt à faire partie de cette guilde.

      Pour les chevaliers, tu dis que beaucoup sont reliés à la cause du Consalvo. Mais que deviennent les autres ? Si ils sont au service de la justice, sont-ils la garde personnelle d’un roi ? Ou autre chose ?

      Pour les mercenaires, c’est tout à fait compréhensible sauf cette phrase
      La plus par du temps se sont des soldats n'ayant pas prononcé leurs vœux et quitter avant la fin l'entraînement

      Pour les soldats tu fais référence à la patrie. Or patrie = pays ou royaume. Sauf que là, tout s’embrouille dans ma tête. Jusqu’à présent, tu parles du Consalvo qui dirige un peu tout Düerine. Puis de rois qui dirigent leur royaume (le roi des Selkies est une poupée placée par le Consalvo et les Lamias n’ont pas de roi mais un conseil). Donc est-ce que les soldats servent uniquement les rois de leur royaume ? Ou ya-t-il des seigneurs dirigeant une petite parcelle d’un royaume ?

      Pour terminer sur la guilde des combattants, je reprends ce que tu as mis plus haut.
      Certains se sont réunis en guilde, ainsi, ils sont plus forts et peuvent compter sur un réseau.

      Or les mercenaires sont très mal vus par le reste de la population, comment peut-on les faire côtoyer les justes comme les chevaliers/soldats ? Et en quoi les chasseurs ont des points communs avec les autres ? C’est une question que tu devrais te poser pour chaque guilde même si je pense que celle des combattants est la plus contradictoire au niveau de ses membres.

      Pour le consalvo, je répète ce que j’ai dit plus haut, ce n’est pas une guilde mais un système mis en place (une guilde est plus une structure indépendante qui n’a pas son mot à dire dans les affaires du peuple). Là aussi je suis assez confuse. Pour moi les cardinaux doivent tous être Merrows, ce sont eux qui ont apporté cette religion aux autres peuples, je ne vois pas comment ils peuvent nommer un cardinal d’un peuple différent sans avoir de la méfiance quant à leurs secrets bien gardés. Un peu plus de précisions sur le haut conseil serait bien. Est-ce que le haut conseil réunie les différents représentants des peuples ?

      Ensuite pour les évêques. Je comprends le fonctionnement mais encore quelque chose de contradictoire. Je te laisse regarder :

      punir toute personne voulant se détourner du dogme

      Ils sont très appréciés

      Là je ne comprends pas. Si je suis une Lamia, on m’empêche de prier mes dieux, on m’oblige à suivre un dogme unique sinon je suis punie et ensuite je dois les apprécier ? Non ce n’est tout simplement pas possible. Tu ne peux pas dire qu’ils sont appréciés quand une de leur mission est de battre les gens récalcitrants. En revanche, on peut avoir des pensées différentes sur eux. Je te donne un exemple : « Les évêques sont très appréciés par les Consalviens qui voient en eux des personnes justes, apportant la paix dans le royaume. En revanche, certains habitants sont totalement réfractaires à leurs méthodes et se posent des questions quant à leur qualité de dirigeant même si ils ne peuvent pas le dire tout haut».

      Pour les nonnes et les prêtres, leur explication me paraît logique bien que j’ai du mal à voir comment on peut côtoyer dans le Consalvo des dieux justes comme la déesse primitive et Edwina qui est priée par les assassins mais approuvé par le Consalvo (qui a l’air de se pencher vers la bonté et la justice). Ya-t-il une raison spécifique ?

      Pour la guilde des marchands, c’est celle qui me parle le plus, je n’ai aucune question à poser car tout me semble clair et facile à incarner.

      Pour la dernière guilde, des assassins et voleurs, le titre est à changer. Car elle n’englobe pas les espions.  Pour les assassins, je trouve que la façon de les invoquer est originale mais bien trop visible. En fait c’est comme si tu mettais un gros panneau devant la porte pour attirer les assassins et tous les passants sont au courant du drame qui va courir. Alors que je pense que les assassins préfèrent rester discrets (à la différence de chasseurs de primes).

      En conclusion de cette partie de métiers, je pense qu’il y a des choses à revoir. Quelques petits soucis de cohérence expliqués plus haut, modifier les titres de guilde pour que ça fasse plus compréhensible, pour moi ce ne sont pas des guildes mais plus des ordres, des confréries, des rassemblements d’individus. Mais dans l’ensemble, je trouve tous les métiers intéressants à jouer, on y retrouve de l’action, de la psychologie ou du commerce. Peut être un peu plus développer le terme de guilde, donner une structure pour se retrouver, des réunions, quelque chose qui renforce l’appartenance, que ça apporte quelque chose en RP par exemple, là on a juste l’impression que c’est un moyen de faire des catégories sans rien apporter d’original non plus.

      Exemple en situation RP : « J’ai du mal à trouver certains matériaux pour forger des armes. Heureusement je connais un marchand dans la guilde des commerçants qui peut me fournir des éléments exotiques et à prix vraiment raisonnable. Ca valait le coup que j’en parle hier soir pendant le rassemblement. ».



    • Religions : Pour moi les religions est une annexe extrêmement importante à lire. On parle des religions partout et donc l’impact que ça a sur Düerine est non négligeable. Dans cette annexe, tu expliques un peu les origines des dieux puis les décrit dans des fiches très intéressantes et rapides à lire. Pour moi, le sommaire et la présentation des fiches sont un très bon point, on ne se perd pas à lire des infos très détaillées et tu vas tout de suite au but. Je trouve que c’est bien car la partie religion m’a l’air un peu complexe et tu t’en sors plutôt pas mal à ce niveau là. Mais comme toujours, je vais rentrer dans les détails ^^

      Tu commences par un texte introductif qui donne certaines réponses à nos questions du contexte. La genèse et le recommencement. Je ne dirais rien de négatif là-dessus même si j’ajoute un petit bémol. Peut être qu’une partie genèse dans un autre sujet permettrait au sujet de la religion de passer directement à l’essentiel, les dieux priés. Si l’histoire est effacée, alors le personnage qui vit actuellement sait uniquement qu’il y a des dieux primo (rejetés par les Merrows sauf la déesse mère) et le Consalvo. Une phrase m’a beaucoup attirée car elle me laisse perplexe avec tout ce que j’ai épluché jusqu’à présent.

      Puissant de par leurs croyants, ils arrivèrent à imposer le Consalvo comme l'unique religion lors d'une réunion du Conseil Fédérateur

      Tu dis ici que la religion a été imposée pour tout Düerine lors d’une réunion du conseil. Quel conseil ? Conseil des Merrows ? Il faut détailler là car quand on arrive des fiches histoires, j’en reviens à la même pensée que les Lamias sont rentrés en guerre et ont perdu et les Selkies on ne leur a pas laissé le choix.

      Des questions sur les dieux que je me pose, qui doivent te permettre de réfléchir également.

      Pour Vistilia, si les paysans continuent de la prier, est-ce que c’est en cachette ? Ou le Consalvo les punit tous pour ce blasphème régulièrement ?

      Pour Khu, tu dis dans le métier de chasseur que tous les chasseurs prient pour lui. Mais ici tu dis que seuls ceux qui veulent une chasse fructueuse (parce que les autres veulent une chasse maigre ?).

      Pour Bothilde, plusieurs choses m’interpellent. Tu dis que le Consalvo refuse qu’on prie les dieux primordiaux mais celui-ci a l’air d’être épargné, je n’arrive pas à comprendre la raison, surtout quand tu parles à des endroits et d’autres que toute personne qui est vue en train de prier un dieu primordial est sanctionné. Pourquoi ne pas le faire rentrer tout simplement dans le consalvo ? Je pense que tu devrais aussi insister sur les Selkies ici qui peuvent communier avec les esprits de Morneval et bien plus que quiconque, ont ce besoin de rattachement auprès de ce dieu.

      Pour Edwina, ça serait pas mal de rappeler  que les Dünundiens et les Farundiens sont des Lamias car là on se demande qui tu parles si on a pas retenu toute l’histoire ^^

      Je trouve que les fiches sur les dieux sont claires même si j’ai du mal à comprendre comment les dieux les plus récents sont apparus et décrétés comme étant les bons. En effet, chaque dieu, que ce soit un primordial ou un du Consalvo, apporte quelque chose à Düerine. Peut être devrais-tu essayer de te renseigner sur d’autres religions comme les grecs, les romains pour mieux comprendre à quel moment on repousse un dieu pour en vénérer un autre (surtout quand tous les dieux sont complémentaires).

      Il y a de très bonnes idées sur ce qu’ils défendent, comment ils sont et chacun a sa richesse, bravo pour le travail ^^





    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Mar 8 Mar 2016 - 14:46

    • Calendrier & Coutumes : Dans cette partie, tu ne parles que du calendrier. Je me doute que tu avais l’intention de mettre les coutumes mais comme elles n’y sont pas pour le moment, soit tu supprimes cette info du titre qui peut donner l’impression que c’est inachevé, soit tu expliques brièvement quelques coutumes (et tu complèteras plus en détail par la suite).

      Pour le calendrier, je pense que tu devrais être un peu plus technique. Mettre la phrase introductive sur une forme italique peut être puisque là tu parles RPmement parlant et ensuite faire quelque chose de plus clair comme un calendrier annuel visuel.

      De ce que je vois, il y a 2 saisons Numerur et Vilma. Tu rajoutes également deux « coupures » Ormefleur et Mitreefae mais on ne sait pas si ce sont des saisons, ce qu’elles ont comme caractéristiques. Le x 4 on ne le comprend pas, c’est comme si les deux coupures sont considérées comme des saisons. Enfin moi j’ai besoin d’un schéma visuel pour comprendre mais je pense que du moment où tu indiques la saison, on sait à quel moment on se trouve même si je ferais plus ressortir les particularités des saisons dans le calendrier. C’est en tout cas original.

      Le conseil me donne de nouvelles questions, on en entend si peu parler par rapport au consalvo qu’on se demande un peu comment il fonctionne, si il est influent sur la population ou pas, ce qu’il gère.



    • Zones climatiques : Alors ici tu remets exactement le même texte que sur les descriptions de catégorie. On peut se demander quelle est l’intérêt de lire ce message alors qu’en lisant juste les descriptions de zone sur l’accueil du forum on voit le tout sans problème. Je pensais que tu allais plus mettre des précisions comme le genre de villes, villages, type de populations, créatures qu’on rencontre, peut être même des endroits originaux. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de laisser ce sujet en l’état.

    •  

    • Vie à Düerine : A la place de zones climatiques, je verrais autre chose de beaucoup plus important pour tout nouveau joueur, une explication sur la vie à Düerine par zone justement. Comment vivent les habitants ? Quelles sont les particularités ? La hiérarchie ? Le type de zones de populations ? (Villes, Villages) Comment sont gérés les royaumes ? Des fiches rappels en fonction de chaque zone serait un plus sans oublier une fiche plus global parlant des relations entre les peuples et les points qui te semblent importants. Car je viens de lire tous les sujets et même si tu laisses beaucoup de liberté pour les choix, c’est ton univers. Qui ne te dit pas qu’un joueur va faire naître son personnage dans une maison coquillage et l’autre dans une maison de sable ? Quelle version accepterais-tu ? Comment se passe les déplacements entre les villes ? Quelles sont les zones les plus peuplées ? Beaucoup de questions sur lesquelles il faudrait répondre, sans rentrer dans les détails. Il faut aussi que tu donnes accès à des lieux originaux, qui donnent envie d’être visiter. Malheureusement dans l’eau on ne peut pas parler de lacs, de points d’eaux donc à toi de trouver des endroits originaux qui peuvent être visité. Un rappel sur l’économie serait un plus aussi pour savoir comment on dépense son argent.



    • Les merveilles : Partie non obligatoire à lire mais oh combien importante dans un univers inventé pour pouvoir s’immerger un peu plus. J’aime beaucoup le petit sommaire ainsi que rappeler les membres qui ont participé à la création, ça montre que tu les impliques dans ton monde et c’est donc une très bonne chose à mon avis :love: . J’ai bien aimé lire cette partie, on voit l’imagination débordante que vous pouvez avoir et les créatures ainsi que plantes sont très bien trouvées. Le modèle de présentation est top, les fiches soignées. Je te conseillerais peut être de les classer par famille dans le sommaire afin de s’y retrouver plus facilement (genre dans le bestiaire tu as les prédateurs, le petit gibier, les créatures tranquilles, les indésirables…)


    Voilà qui conclut mon analyse sur les annexes. D’un point de vue global, il y a plein d’informations intéressantes, on voit que tu t’es donnée du mal pour trouver tout ça et on voit que tu as mis du cœur à l’ouvrage. Le seul souci, c’est que ça manque d’interactivité. On a un peu de mal à se repérer au milieu de ces infos, certaines phrases en contredisent d’autres, le Consalvo reste un point assez délicat et obscur pour ma part j’ai beaucoup de mal à me le représenter. Tu essaies de de faire des textes narratifs, mélangeant le RP et l’explication mais je pense que le mieux, c’est de rester pertinent sur les informations, sans rentrer dans les détails qui pourraient nous embrouiller et nous faire poser encore plus de questions. Je pense par exemple aux histoires des peuples qui devraient être dégrossies, pour laisser le plus important, ce qui captive notre curiosité, la situation actuelle. Tu essaie également de laisser beaucoup de liberté aux gens mais qui dit univers aquatique, dit absence d’informations. On essaie de se repérer par rapport à la petite sirène et je t’avoue que ce n’est pas évident ^^ (bon moi je me repère avec une zone de Warcraft qui se passe sous l’eau).

    Donc je pense que tu dois guider un peu plus les gens à travers tes différentes annexes, un guide qui résumerait les différentes parties à regarder avec un bref descriptif nous donnerait le plan de route, dans l’ordre que toi tu souhaites. Ainsi, on n’hésite pas entre tel et tel sujet, et on voit alors tout le déroulement logique de là où tu veux nous emmener.

    Certes tu me diras peut être que les gens intéressés doivent chercher et fouiller sur le forum. Seulement, tout le monde n’a pas le temps de farfouiller partout. Le mieux est de guider le joueur, afin que tout lui paraisse clair et qu’il puisse ainsi se faire une idée rapide. Autant il y a 10 ans en arrière il y avait moins de forums donc plus facile de se faire une place, autant mettant c’est la concurrence. Et si je me mets à la place des gens, je dois sélectionner mes forums selon des critères bien précis. Et si les premiers documents d’un RPG ne me semblent pas clairs, et que je suis moyennement emballée, je ne vais peut être pas perdre mon temps, sachant que la vie IRL empêche de passer des heures à éplucher tous les forums existants dans leurs moindres détails pour trouver l’info qui va les faire tilter. Ce qu’il faut, c’est que le RPG impacte. On peut rester flou, c’est tout à fait possible, seulement ce qui ne doit pas être flou, c’est la situation actuelle. Or dans ton cas, la situation actuelle n’est pas assez concise.

    C’est un gros travail mais je pense que tu pourras y arriver. Sincèrement je pense qu’avec toutes les informations que j’ai pu te donner, ton forum paraîtra peut être plus clair aux yeux des joueurs et on s’y attardera plus tout en n’ayant pas de difficulté pour faire sa fiche. D’ailleurs, c’est un autre problème, le formulaire mais ça j’y reviens plus bas ^^

    Partie règlement / Inscriptions



    Dans cette partie, je vais plus m’attarder en détail sur ton règlement, voir si il n’y a pas des choses qui peuvent déranger. Mais la plus grosse partie du travail sera sur l’inscription car je vais regarder tes guides de forum, jusqu’à la fiche et l’inscription en elle-même.

    Règlement



    Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce règlement car il est tout à fait clair, compréhensible et tu sépares bien les différentes parties. Le seul petit chipotage que je pourrais faire, c’est de faire le rappel pour le monde aquatique soit avant le délai pour poster sa fiche soit au tout début du règlement. Mais ce n’est absolument rien de très important au final ^^

    Inscription



    La partie inscription est pour moi le moment où le joueur a fini de lire les annexes qui lui semblent importantes pour la confection de son personnage. C’est le moment où le nouveau joueur va s’inscrire et s’intéresser à son personnage.

    Déjà, un point qui me semble un peu dommage. Tu as fait une catégorie guide des forums dans l’office de tourisme. L’idée est très intéressante, cependant elle n’a pas assez de visibilité. Si je n’avais pas fait ton analyse ça serait sûrement passé à la trappe dans ma navigation. Je te conseille de mettre cette catégorie dans Prologue, accessible à tous, le clic sera plus facile. Bien sûr, il y a des gens qui arrivent à voir (par exemple la présentation du personnage a été vu 66 fois) mais autant assurer le coup.

    Faire un guide du forum est une très bonne chose pour une personne qui n’a jamais mis les pieds sur un forum et je le trouve très complet. Le guide du personnage est vraiment judicieux, surtout que même pour un rôliste confirmé, on peut avoir un peu de mal à faire son personnage, surtout mal faire les choses.

    Pour le guide de présentation du personnage, dans ton premier message, je te conseille de mettre des liens qui renvoi au contexte, peuples et métiers. Lire la religion est pour moi à mon sens également important, surtout la partie sur le Consalvo qui est omniprésente.

    La fiche formulaire de présentation que tu décris est plutôt originale, or je trouve qu’au contraire, c’est un frein à la communication ainsi qu’au recueil d’informations. Tu as voulu bien faire en proposant un système productif, le problème, c’est qu’on perd en convivialité et en informations. J’expliquerais plus loin.

    Pour les informations générales, je dirais que c’est plutôt bien décrit mais tu devrais rajouter des liens pour retourner dans les peuples, dans l’annexe métier et dans l’annexe magie (histoire qu’on puisse avoir plusieurs onglets d’ouvert sans devoir à chaque fois recliquer partout). Là où j’ai plus de mal c’est le rang. En effet, tu n’indiques nul par la hiérarchie et c’est un point qui fait défaut. Je t’invite à relire tout ce que j’ai écrit plus haut en fonction des différences des peuples (j’avais mis juste les Merrows pour la hiérarchie que tu proposes avec les rangs). Une petite description de ce que toi tu entends pour chaque rang. Comment vivent-ils ? L’ordre hiérarchique, et quels sont leurs droits et devoirs ? Autant on peut se servir du modèle moyen ageux, autant, comme tu as du le voir dans mon analyse sur les peuples et les métiers, on a du mal à visualiser le système décisionnaire.

    Pour la description physique, je te conseille un lien amenant vers une galerie d’avatars tout fait. Il me semble qu’un de tes membres avait fait quelque chose. Ca permet d’avoir une idée générale du type d’avatar utilisé et de pouvoir aider ceux qui ont le plus de difficulté à trouver quelque chose leur convenant.

    Dans la description mentale, j’aime beaucoup le document que tu nous proposes, ça permet de trouver des choses différentes pour changer des habituels adjectifs qu’on retrouve très souvent. Je trouve que cette partie explicative est très claire, complète, pour un débutant on est bien aidé.

    Dans l’histoire, tu décris bien la façon de procéder. Le seul problème c’est qu’on peut se heurter à l’absence d’informations sur son lieu. Comme je te l’ai dit plus haut, on ne sait rien de l’organisation dans la ville, le village, la capitale. On ne sait pas si il y a des écoles ou si l’éducation est seulement parentale. On ne sait pas si les pauvres peuvent étudier les bases (lecture, écriture, calculs) ou pas. Parce que ton monde est totalement original. C’est du médiéval d’accord, mais il y a tellement de nuances qui peuvent être rappelées. Les joueurs peut être n’osent pas imposer leur vision de ton monde. C’est comme si un décrivait son personnage allant à une très haute école de Merrows pour apprendre le commerce afin de devenir marchand. Or dans le moyen âge ça n’existe pas. Et on craint peut être d’être hors sujet, cela expliquerait pourquoi les gens s’inscrivent sans poster de fiche. Tu peux aussi parler de l’influence du Consalvo sur le personnage (Est-il sage à suivre les préceptes ? Ou plutôt du genre à tout remettre en question ?). Je pense que ce qui manque dans ton guide de présentation, c’est la partie histoire pas assez précise dans le monde dans lequel on peut évoluer. Une partie Vie sur Düerine comme je te l’ai indiqué serait un bon lien à mettre en relation avec ce sujet, ce qui pourrait déjà donner plus d’idées.

    Ensuite nous allons venir à la partie la plus délicate, la fiche de présentation.

    Tout d’abord, pour avoir accès à cette fiche, il faut cliquer sur Amphithéatre et non pas dans une sous catégorie. D’où l’importance pour moi de mettre un link qui amène au modèle de présentation dans le message pour le guide de présentation et dans un message guide du nouveau. Avec les sous catégories, on a tendance à oublier de cliquer sur les liens des catégories.

    Pour le modèle de présentation, tu redonnes des informations qui me semblent essentielles. Par contre rajoute le lien du guide de description pour la présentation qui me paraît vraiment important à inscrire ici afin d’aider les joueurs perdus qui n’auraient pas vu ce document. Mets également un link vers une galerie d’avatars pour aider les joueurs à faire leur choix si ils n’ont pas d’idée. Dernière chose, les liens sont illisibles dans cette couleur, il faudrait que tu l’as change.

    Ensuite tu proposes un formulaire interactif. Déjà je trouve que c’est une très bonne idée pour ceux qui n’aiment pas, ou ne sont pas à l’aise, avec les codes de fiche toutes faites. Cela leur permet de ne pas se prendre la tête pour voir où placer les bonnes infos.

    Seulement, ton formulaire est à double tranchant à mon avis. Tu disais que les gens s’inscrivaient sur ton forum mais ne postaient pas. Cela peut venir de là. J’explique. L’avantage de poster son code, c’est comme une sorte de sauvegarde du message. On montre publiquement qu’on est intéressé et qu’on va se mettre à une fiche. Ensuite les joueurs ont tendance à remplir petit à petit la fiche. Tout le monde n’a pas word ou un éditeur de texte avec mise en page, donc ça peut être plus lourd de faire sa présentation complète sur bloc note et ensuite envoyer au bon moment. Moi perso j’envoie tout d’un coup mais j’ai déjà vu beaucoup de joueurs qui écrivent petit à petit, c’est quelque chose de courant.

    En tapant sur un document externe, les gens ne voient pas leur « avancée » dans leur fiche forum, ça peut décourager et on se sent aussi seul. Là je parle de l’aspect convivial/communautaire. Quand une personne poste une fiche, ce qui l’encourage à continuer, c’est les encouragements des uns et des autres, les accueils chaleureux, ça donne l’impression de ne pas être seul sur ce forum. Ils peuvent également poser des questions si ils le souhaitent, comme ça toi tu vois là où ça coince.

    Or là tu imposes un modèle qui ne demande de poster que lorsque le travail est terminé. On se sent seul dans la tâche, pas vraiment d’aide même si on peut contacter un admin mais par expérience, rare sont les joueurs qui envoient des MP pour avoir des informations supplémentaires.

    Dernier point négatif, de cette façon tu n’as aucun moyen de voir ce qui cloche pour le joueur. A quel moment il bloque dans la fiche. Histoire ? Description physique ? Difficile pour toi d’avoir des statistiques sur ce qui pousse un joueur à jouer au fantôme ou pas.

    Donc pour moi, imposer une fiche automatique présente plusieurs blocages : le sentiment d’être seul, le manque de convivialité (qui n’a jamais été content de recevoir des bienvenues ou fiche sympa à lire bon courage pour la suite ?), et l’absence d’informations (pour voir là où ça bloque). Ensuite comme tu laisses deux semaines, les gens ont le temps de se désintéresser et d’oublier le forum donc quand tu les relances forcément il n’y a plus personne.

    La solution serait de proposer le choix du code à mettre (pour les habitués), mets le code en premier et ensuite tu mets le lien vers le formulaire (comme ça on commence par regarder le code et si trop dur on s’intéresse au formulaire). Rajoute dans ton règlement que la fiche ou le début de fiche doit être posté en une semaine, une semaine c’est court et au moins tu as plus de chances que tes joueurs continuent de passer pour chercher des infos et ainsi les contacter sur la relance.

    Dernier point dans la réflexion de la fiche, l’avatar. Tu proposes de mettre des avatars seulement avec le buste, or c’est un peu compliqué de trouver son bonheur (surtout que mettre des habits sous l’eau peut sembler surprenant pour certains). Mettre une jolie galerie avec un lien pour y accéder, des avatars disponibles pour ceux qui ne sont pas inspirés et hop tu es sûre au moins que l’image ne bloquera plus l’inspiration des joueurs.

    Il me semble que c’est tout pour l’inscription puisqu’ensuite on passe dans la partie 3 qui est l’activité du forum.

    Système de jeux



    Le système de combat me parait simple mais un poil flou. En effet, je pense qu’il faut regarder dans la fiche du personnage adversaire pour voir si dans son histoire, il est expérimenté ou pas. Un peu contraignant quand même. Peut être faire une case habileté au combat avec une note que toi tu donnes en tant qu’admin. Exemple, une personne qui est un soldat depuis 7 ans dans l’armée aura  (vétéran) une note 7/10. Un nouveau qui est dans l’armée depuis peu de temps aura une note de 4/10. Un habitant qui n’a reçu aucun entrainement (et encore si un personnage a eu l’habitude de se battre, un caid quoi, sa note sera un peu plus élevée) aura une note de 1/10. A partir de là, on peut utiliser ton système qui me semble correct et équitable.

    Récapitulatif & Conseils Suggérés



    Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de choses à revoir, de la cohérence des annexes, en passant par des détails ou des parties plus concises, il y a de quoi faire. Pour moi les plus gros points à retravailler sont : les différences entre les peuples (pour bien les séparer), l’impact du Consalvo sur Düerine, une annexe sur la vie à Düerine, proposer le code pour créer sa fiche de présentation.

    Conseils

    - Faire un guide destiné au visiteur/nouvel arrivant (un sujet interactif qui réunit tous les documents importants à lire de la base de l’univers jusqu’au jeu)
    - Changer la couleur du texte noir sur fond bleu (par du blanc car manque de visibilité)
    - Penser à faire corriger ses textes si possible par une autre personne
    - Remplacer Background par un autre titre qui fait plus penser à une histoire (exemple : chapitre)
    - Rajouter une information sur le conseil (annexe hors BG)
    - Parler de l’importance du consalvo (BG, rapport avec les peuples)
    - Rajouter un message à la suite du BG qui parle de la situation actuelle pour qu’on se situe dans l’histoire (cf développement)
    - Rajouter des questions de réflexion dans le message à la suite du BG (cf exemples)
    - Revoir la présentation des peuples pour être sûre que les visiteurs regarderont les trois (cf développement)
    - Mettre les caractéristiques devant l’histoire (peuples)
    - Raccourcir le nombre de choix de queues disponibles et/ou mettre des liens images (peuples)
    - Rajouter une vision du monde chez les Lamias (peuples)
    - Mettre juste l’âge max de l’espérance de vie (peuples)
    - Développer le déroulement d’une vie normale dans une partie Cycle de vie par exemple (peuples)
    - Rajouter une précision sur le mode de reproduction entre poissons qui ne sont pas de la même espèce
    - Rajouter une courte description introductive sur le peuple dans caractéristiques (cf développement)
    - Rajouter une case Culture pour chaque peuple (cf développement)
    - Rajouter une faculté ou trait racial (cf développement)
    - Eviter les « on » dans les histoires
    - Mettre une partie situation actuelle à la fin de chaque histoire (peuples)
    - Mettre en avant les deux trames de l’histoire : Religieux & Politique (Consalvo) / Aventure (Relique dérangée)
    - Mettre des mini images pour les modèles de Lamias (peuple)
    - Parler des Lamias qui vivent en ville/capitale et pas seulement les villages
    - Préciser que certains Selkies sont en fuite et n’ont pas subi la peine capitale (peuples)
    - Mettre plus en avant les rapports avec les esprits des Selkies
    - Revoir la partie Histoire des Merrows (cf développement)
    - Revoir la vision du monde des Merrows (cf développement)
    - Revoir la partie espérance de vie des Merrows (cf développement)
    - Mettre l’accent sur les différences des peuples (cf idées dans la conclusion de l’analyse sur les peuples)
    - Mettre en post it l’annexe religion et Métiers
    - Revoir l’annexe magie (cf développement)
    - Revoir la partie Métiers (cf développement)
    - Revoir quelques détailes de l’annexe religion (cf développement)
    - Mettre un calendrier visuel pour l’annexe
    - Rajouter des coutumes ou supprimer ce titre en attendant de vraiment les rajouter
    - Supprimer ou développer l’annexe Zones climatiques
    - Rajouter une annexe Vie à Düerine (cf développement)
    - Séparer par thèmes les créatures et les plantes (merveilles)
    - Placer les guides de forum dans Prologue
    - Mettre des liens renvoyant à contexte, peuples, métiers (guide description de personnage)
    - Détailler les rangs (guide description de personnage et cf développement)
    - Mettre un lien vers une galerie d’avatars (guide description de personnage)
    - Apporter des précisions à ton univers RPG dans la partie histoire du guide description de personnage (cf développement)
    - Mettre un link vers le modèle de présentation dans guide de description de personnage et guide de l’arrivant
    - Laisser le choix d’avoir une fiche codée à poser sur le forum
    - Rajouter link guide description du personnage et galerie d’avatars dans le modèle pour fiche personnage
    - Rajouter une note pour cerner le niveau de combat du personnage (cf développement)
    - Idées supplémentaires : Magie pour communiquer avec les esprits pour les Selkies



    Bon ça me paraît énorme comme modifications à faire mais je pense que tes plus gros points forts peuvent venir des différences entre les peuples et j’insiste sur ce point. D’accord y a pas de souci pour qu’ils se convertissent tous au Consalvo mais rien n’empêche d’avoir des rebelles et des façons de vivre différentes. Tout est dans la description, sans pour autant écrire un pavé. Mettre plus en avant les différences dans la fiche caractéristique est un plus. De plus, ton forum s’appuie sur deux trames qui peuvent attirer deux styles de joueurs : la trame religieuse/Politique et la trame aventures. Seulement, ces deux trames ne sont pas suffisamment mises en avant pour tenter. Il faut vraiment pour moi que tu insistes là-dessus parce que ça pourrait vraiment être super. En fait tu as fait le monde de Düerine mais la situation actuelle échappe aux visiteurs, en mettant en avant ce genre d’informations, on se sentira déjà plus impliqué dans le monde (en laissant le flou dans les zones que tu souhaites bien sûr). Le flou laissé à la situation actuelle est à retravailler, une fois que ce sera fait, on aura plus de facilité à voir comment ce monde fonctionne pour créer un personnage sans avoir peur de se tromper.

    Je te laisse réfléchir à tout ça en détail. Hésite pas à revenir sur un point ou un autre si tu ne sais pas comment mettre le truc en place. Je peux te fournir des exemples de structure, des idées de phrases, des schémas. Faire un univers inventé n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi il est bien d’avoir une personne qui passe derrière pour regarder les petites incohérences et ainsi rendre ton univers encore plus intrigant et surprenant. J’espère pouvoir avoir été utile sur cette partie. Une fois qu’on aura fait le tour, je passerais à la troisième partie sur l’animation. Là aussi j’ai des idées à te proposer afin d’accentuer les activités proposées et tout ce qu’on peut faire pour que les joueurs se sentent bien dans ce petit univers. :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 21 Mar 2016 - 15:08

    Coucou Elenthil.

    Pour te dire que je ne t'ai absolument pas oublié. Il y a beaucoup à lire et beaucoup à écrire pour te répondre et j'essaye de faire point par point pour ne rien oublier. Je fais au plus vite.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Lun 21 Mar 2016 - 18:15

    Coucou Rozen :)

    Pas de soucis ne t'inquiètes pas pour ça ^^ Prends ton temps, réfléchis bien sur les différents points que j'ai décris. Pour moi l'essentiel c'est que tu puisses bien assimiler les informations afin qu'on en discute ensemble par la suite ou que tu me donnes ton avis.

    Alors je suis patiente, c'est plutôt pour toi et peu importe le temps que tu prendras, du moment que ça peut t'aider, l'objectif final c'est d'arriver à peaufiner tout ça jusqu'à ce que tu en sois satisfaite.

    Valààà :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mar 22 Mar 2016 - 16:18

    Coucou ma belle.

    Alors, je vais aller point par point et discuter avec toi pour que tous les points soit bien maîtrisé. Je commencerais par le contexte, normal puisque c'est par là que tout commence sur un rpg. On va en discuter jusqu'à ce qu'il soit le plus claire possible.

    A savoir qu'il y a beaucoup de chose qui coule de source dans ma tête et que j'ai omis de mettre/dire par ce que j'ai l'impression que ce sera aussi de même de la part des Joueurs. Mais en te lisant, je me rend compte que cela n'est pas le cas et qu'il va falloir que j'y remédie.

    Juste peut-tu me dire ce que signifie « QQQOCP » ?

    Contexte



    J'ai fait les quelques modifications proposé, notamment par rapport à la syntaxe un peu flou que tu as soulevé. Tu me dit si c'est mieux.

    Pour ce qui est d'un contexte/histoire/background, ce que tu lis n'est en rien de tout cela en définitive. C'est plus une mise en situation de l'univers, tu me diras « c'est la même chose pour tous les autres rpgs » et je te répondrais « exacte ». Mais la différence c'est que sur les rpg du même type/style (medfan) tu as la genèse du monde, une histoire très chronologique de chaque faits avant d'arriver à la mise en situation. Hors, j'ai voulue ne pas faire cette genèse et de passer directement à la mise en situation, en faite je trouve cela barbant des histoires à rallonge où on sait tout. Je souhaite offrir un univers de mystères à découvrir sur le passé et donc découvrir la genèse.

    Mais se n'ai pas pour cela que je laisse le joueur dans le flou total. Comme tu as put le constater, il y a beaucoup d'informations dans les autres textes, notamment dans ceux des peuples. En faite se ne sont que des indices disséminé un peu partout pour offrir matière à celles et ceux qui ne veulent pas uniquement se contenter de la situation actuelle du monde. En gros c'est comme si je disais « On en est là, mais si tu veux te plancher sur d'autres mystères, il y a ça aussi. » Mais c'est aux joueurs de le comprendre.

    Le Consalvo n'est qu'une partie du background et c'est pour cela qu'il n'est pas inclut dans la situation actuelle du monde, car en définitive par rapport à ce qui va suivre, le dogme n'est pas si « important ». Dans le sens où cela reste du secondaire, une idée de rp pour ceux qui n'en ont pas et qui souhaitent en découvrir tous les mystères. A savoir que le Consalvo ne c'est réellement imposé que chez les Lamias, les Selkies ont était plus « réceptif ». A savoir qu'il y a eu les réticents et ceux qui sont entré dans le dogme sans problème dans toutes les races et lorsqu'ils ont eu assez d'adeptes, le dogme c'est imposé comme unique dans chaque contrées. Sauf que dans certains cas il y a eu une guerre et des réprimandes.

    Pour le Conseil Fédérateur, je suis d'accord qu'on ne sait absolument rien et on peut se demander comment il peut avoir une influence face au Consalvo. Dans ma tête ce Conseil est constitué de plusieurs parlementaires de chaque peuples ( par exemple 5 parlementaires) mais aussi de membres du Consalvo qui font en sortent que les futures lois ne soient pas contraire aux principes du dogme et reste dans la lignée d'une « paix » durable. C'est d’ailleurs « grâce » à ces membres présent que la dogme a été voté unique lors d'une des réunion et aussi par ce que les parlementaires de chaque peuple font partie de la religion.

    Pour en revenir aux ténèbres, non elles ne sont pas encore répandue dans toute la Mer. C'est pour cela qu'il y a la quête « Les ombres se répandent. ». A la fin de celle-ci cela changera la situation de chaque royaume en fonction de la réussite ou non. Il se pourrait alors que des ombres envahissent petit à petit les différentes zones. La seule chose qui est sûr c'est que le cataclysme se fit sentir dans toute la Mer et que la magie qui en émane peut-être ressentie par les êtres vivants, suite à cela des personnes se sont rendue sur place et on vue sans vraiment y croire. Racontant alors leurs visions, celle-ci c'est répandue comme une rumeur non vérifiée, dont le fait que se soit conté par un barde.

    Pour la fin, je comprend ton point de vue. Je comprend aussi qu'effectivement, si on arrive pas à bien saisir toutes les nuances, cela peut poser problème pour se demander quoi jouer. Mais j'ai peur d'en dire trop en faite. XD
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Ven 25 Mar 2016 - 19:59

    Coucou Miss :hug:

    Alors j'ai tout bien lu ton message ^^ Je suis d'accord avec toi, vu la quantité d'informations, il vaut mieux procéder petit à petit afin de ne rien louper cheers


    A savoir qu'il y a beaucoup de chose qui coule de source dans ma tête et que j'ai omis de mettre/dire par ce que j'ai l'impression que ce sera aussi de même de la part des Joueurs. Mais en te lisant, je me rend compte que cela n'est pas le cas et qu'il va falloir que j'y remédie.

    Voilà, vraiment ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est qu'on évolue dans un univers aquatique totalement imaginaire. Même si tu as tes sources d'inspirations, que ça s'inspire du médiéval/fan, il y a peut être des choses qui nous semblent floues et qu'on ne peut pas visualiser. Dans ce cas, un joueur peut avoir le choix de rester flou lui aussi dans sa présentation et ses RP quand il n'est pas sûr de quelque chose (pour ne pas être hors sujet avec l'univers) ou il préfère abandonner par manque d'inspiration. Je ne dis pas non plus qu'il faut "vomir" des descriptions en tout genre pour assister les joueurs parce qu'après on finit par pondre un monde très restrictif. Juste des petites infos sur des points à droite gauche qui peuvent vraiment servir au quotidien (il me semble que j'ai développé mais on verra au moment voulu ^^).

    Et puis je pense que tu veux faire quelque chose d'accessible pour les gens. Autant j'ai vu sur des forums que les joueurs devaient se démerder pour trouver leurs sources, autant de ton cas il vaut mieux être sûr de la clarté des informations pour éviter que les joueurs s'arrachent les cheveux à trouver quelque chose de cohérent.

    Pour le QQQOCP, c'est une abréviation de plusieurs questions. On l'utilise un peu à la manière d'un brainstorming pour structurer des idées et se mettre au clair, surtout pour un cadre initial. Ca a de nombreuses utilisations aussi bien pour un roman, qu'un projet... bref je trouve ça bien car ça reste pertinent tout en ordonnant ses idées.

    Donc Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

    Et je te remets la partie qui en parle ^^ Ceci est juste un exemple de son fonctionnement.

    Qui ? Les Merrow, les Lamias et les Selkys. Quoi ? Un univers médiéval aquatique d’aventures (et de politique ?) Quand ? Trame actuelle Où ? Dans l’océan avec des grands lieux comme Antartica et les capitales des différents peuples Comment ? Une paix fragile établie entre les trois peuples sous l’ordre religieux du Consalvo imposé à tous. Pourquoi ? Pour établir un ordre.

    Je t'avais proposé ça car ça permettait justement d'avoir quelque chose de peut être moins romancé mais bien plus pratique pour plonger les joueurs dans la situation actuelle (je ne dis pas qu'il faut reprendre le modèle des questions mais juste formuler des phrases en se servant des éléments de réponse). Sans négliger le contexte romancé bien sûr.

    Pour mon avis sur les modifs de ton contexte, ça va mieux mais je vais encore chipoter sur deux points ^^

    Puis est venue le temps d'un recommencement, les peuples s'unifièrent à nouveau.

    Le début de la phrase sonne bizarre avec le "Puis est venu". Enfin c'est peut être le "Puis" qui pose problème et impossible de te proposer une alternative à l'heure où j'écris ce message >< Essaie de trouver d'autres tournures pour voir. Ensuite, à la place de recommencement qui sonne un peu lourd, je verrais plus "d'un cycle nouveau", puis pour éviter la répétition "...s'unifièrent une fois encore".

    L'enfant, qui venait de libérer le pourquoi de l'effacement de l'histoire perdue, ne reverra plus jamais la lumière des eaux pures.

    En fait cette phrase m'a un peu fait tilté. (Oui parfois j'ai besoin de relire plusieurs fois le truc pour trouver de nouvelles choses à dire, c'est pas top, j'arrive pas encore à tout dire d'un coup No )

    En fait dans cette phrase, on se doute qu'il s'agit d'un cristal qui est à l'origine de l'effacement de l'histoire perdue. Sauf que ma question est, comment le barde itinérant peut-il le savoir ? Ce dernier a l'air au courant de l'avant (puisqu'il parle des peuples qui se réunirent à nouveau, d'un recommencement), si il a oublié comment peut-il le dire dans ce récit avec autant d'assurance ? (on pourrait supposer que tout le monde vivait dans son coin la première fois). Puis le cristal. On peut se douter qu'il a entendu une rumeur d'un enfant qui s'aventura dans d'anciennes ruines, pour ça pas de problème, mais laisser croire qu'il sait que c'est ça qui est à l'origine du premier chamboulement alors que tout le monde est censé avoir oublié ça fait un peu bizarre je ne sais pas si tu es d'accord avec moi.

    Là je rentre bien plus dans l'analyse du contexte en lui même donc avant de continuer à parler de ça, j'aimerais savoir si tu souhaites avoir des conseils dessus et un décorticage point par point (sur les phrases qui me semblent incohérentes, qui doivent être reformulées...). Bien sûr, je prends en compte ton critère de faire quelque chose d'assez vague pour le nouveau joueur afin de laisser planer le mystère.

    Pour ce qui est d'un contexte/histoire/background, ce que tu lis n'est en rien de tout cela en définitive. C'est plus une mise en situation de l'univers, tu me diras « c'est la même chose pour tous les autres rpgs » et je te répondrais « exacte ». Mais la différence c'est que sur les rpg du même type/style (medfan) tu as la genèse du monde, une histoire très chronologique de chaque faits avant d'arriver à la mise en situation. Hors, j'ai voulue ne pas faire cette genèse et de passer directement à la mise en situation, en faite je trouve cela barbant des histoires à rallonge où on sait tout. Je souhaite offrir un univers de mystères à découvrir sur le passé et donc découvrir la genèse.

    Alors je partage tout à fait ta vision des choses ^^ J'aime bien aussi la prise en main rapide, le fait d'avoir peu d'informations et de découvrir l'univers petit à petit. Après je te dirais c'est du kif kif. Il y a des joueurs qui aiment bien avoir une chronologie, les évènements marquants, justement pour intégrer leur personnage au mieux. (Par exemple si il y a eut une grande guerre est ce que le personnage était impliqué dedans. Là je ne parle pas de Duerine mais d'un univers lambda). Et puis il y a d'autres joueurs qui préfèrent avoir un personnage pas trop impliqué dans les évènements passés pour éviter de partir dans du hors sujet.

    Mais bon ici, c'est surtout la genèse qui est importante et que tu souhaites faire connaître aux joueurs. Ton élément perturbateur est bien trouvé car il peut permettre aux joueurs de se poser des questions tout en ayant l'envie d'en découvrir plus. Je ne pense pas que le contexte joue trop sur l'inscription ou pas d'un visiteur (du moins quand on le regarde avec un oeil neuf). En plus c'est rapide à lire. Après on peut toujours retravailler dessus plus en profondeur pour susciter encore plus l'envie et l'accroche d'un lecteur, je pense qu'on peut l'améliorer un peu plus mais j'attends ton accord avant de développer ^^

    Attention, je ne parle pas de partir dans les détails non plus, il y a d'autres manières d'améliorer son contexte sans passer par la cause précisions et développement ^^

    Mais se n'ai pas pour cela que je laisse le joueur dans le flou total. Comme tu as put le constater, il y a beaucoup d'informations dans les autres textes, notamment dans ceux des peuples. En faite se ne sont que des indices disséminé un peu partout pour offrir matière à celles et ceux qui ne veulent pas uniquement se contenter de la situation actuelle du monde. En gros c'est comme si je disais « On en est là, mais si tu veux te plancher sur d'autres mystères, il y a ça aussi. » Mais c'est aux joueurs de le comprendre.

    Effectivement on trouve de nouvelles informations au fur et à mesure de nos lectures qui peuvent aider à peaufiner un personnage ou mieux comprendre ce qui se passe. Enfin ton forum n'est pas celui qui a le plus d'annexes, ça va relativement vite à lire aussi et les textes restent courts pour être agréables à lire. Je dirais peut être un truc, si ce n'était pas possible de faire un message HRP d'introduction pour signaler juste un peu "l'esprit" du forum. C'est à dire qu'ici, c'est les actions du joueur qui permettent de faire des découvertes sur le passé, les origines. Comme une sorte de jeu de piste en quelque sorte. Au moins ça éclairerait directement le visiteur et si celui-ci n'a pas tilté à la lecture du contexte, alors il pourrait avoir ce petit message supplémentaire pour lui donner une approche supplémentaire.

    Le Consalvo n'est qu'une partie du background et c'est pour cela qu'il n'est pas inclut dans la situation actuelle du monde, car en définitive par rapport à ce qui va suivre, le dogme n'est pas si « important ». Dans le sens où cela reste du secondaire, une idée de rp pour ceux qui n'en ont pas et qui souhaitent en découvrir tous les mystères. A savoir que le Consalvo ne c'est réellement imposé que chez les Lamias, les Selkies ont était plus « réceptif ». A savoir qu'il y a eu les réticents et ceux qui sont entré dans le dogme sans problème dans toutes les races et lorsqu'ils ont eu assez d'adeptes, le dogme c'est imposé comme unique dans chaque contrées. Sauf que dans certains cas il y a eu une guerre et des réprimandes.

    D'accord mais quand on arrive dans les présentations des peuples, le Consalvo est trèèèèès important, ça se dégage majoritairement des textes des peuples. C'est la première chose que l'on constate et crois-moi, en lisant les histoires des peuples, c'est bien le Consalvo qui m'a marqué. Je répète ce que j'ai dis mais quand tu lis l'histoire des Lamias, c'est le déroulement de la guerre Lamias/Merrows pour imposer cette religion, pour les Selkies c'est les Merrows qui sont venus pour apporter la nouvelle religion, détrôner le roi. (je le développe dans la partie de l'histoire des peuples) Chaque histoire de peuple est marquée par les décisions et actions du Consalvo. En fait tu ne fais pas que décrire le peuple dans sa version actuelle mais son rapport avec le consalvo.

    Dans un sens, je te conseillais d'en parler (pas dans le récit du contexte mais dans un texte résumant la situation actuelle) car justement c'est un point qui a quand même son importance. Si le plus important c'est quand même le chamboulement des eaux qui nous invite à comprendre le passé, c'est bien aussi de connaître ce qui peut chambouler l'avenir.

    Tu comprends un peu mon raisonnement ? ^^

    Et puis comme je te disais également, ça permet aux joueurs d'avoir deux grands axes, l'aventure et les "jeux" politiques/religieux. Il y en a qui sont plus attirés par les manipulations se passant à la "cour", les avancements ou reculs, les complots... et d'autres par la découverte et l'aventure. J'insiste beaucoup sur ce point car je pense qu'on peut tenir là un élément supplémentaire super intéressant que les joueurs pourront développer à leur guise tout en leur laissant le choix des objectifs. Mais ensuite si cela ne faisait pas parti de tes plans, pas de soucis, c'est juste une proposition =)

    Pour le Conseil Fédérateur, je suis d'accord qu'on ne sait absolument rien et on peut se demander comment il peut avoir une influence face au Consalvo. Dans ma tête ce Conseil est constitué de plusieurs parlementaires de chaque peuples ( par exemple 5 parlementaires) mais aussi de membres du Consalvo qui font en sortent que les futures lois ne soient pas contraire aux principes du dogme et reste dans la lignée d'une « paix » durable. C'est d’ailleurs « grâce » à ces membres présent que la dogme a été voté unique lors d'une des réunion et aussi par ce que les parlementaires de chaque peuple font partie de la religion.

    La réflexion que je vais te proposer sur ce point n'est pas pour expliquer aux joueurs mais pour toi. Il faut que ce soit du solide (bon j'avoue ça m'arrive de rester flou aussi sans penser à toutes les causes et conséquences mais si on a déjà un plan de route, ça aide ^^). Quand je parle de solide, c'est justement comprendre et se mettre à la place de chaque protagoniste pour mieux visualiser les pour/contre.

    Alors je comprends que le conseil fédérateur a permis d'unifier les différents peuples afin d'apporter une certaine harmonie, la paix mais aussi pour des raisons plus économiques également je pense. C'est toujours mieux quand on s'entend avec ses voisins pour les échanges ^^. Tu entends quoi par parlementaires ? Des personnes désignées par chaque peuple pour les représenter afin de satisfaire l'intérêt commun des peuples ? On rajoute ensuite le Consalvo qui a aussi son mot à dire, tout en concernant plus les principes religieux (un peu comme l'Eglise au temps du Moyen Age en fait). Tu dis ensuite que le dogme a été voté comme unique par ces parlementaires qui s'étaient convertis à cette religion. Mais j'ai du mal à visualiser ou comprendre que les représentants des Selkies et Lamias acceptent ce changement ainsi que leurs conséquences, fermant les yeux sur le sang versé de leurs propres congénères. Si tu te mettais à la place d'un Lamia de ce parlement, ça te ferait quoi si on t'annonçait que que tes congénères mouraient face aux Merrows parce qu'ils refusaient de se plier à cette loi ? Toi qui défend l'intérêt de ton peuple, quelle est la raison qui t'a poussé à accepter cette loi, sachant qu'il y aurait des mauvaises conséquences ?

    Enfin, je parle surtout de la compréhension de chaque parti. On peut rester flou aussi, enfin pour tes joueurs tu peux rester flou, mais toi dans ta tête, ça doit être à peu près clair. Se mettre à la place des autres pour comprendre ce qui les poussent à agir ainsi. Parce que pour reprendre les Lamias, je les verrais plus cracher et haïr leurs représentants du conseil fédéral pour avoir pris une décision si catastrophique qui a amené la guerre et la réorganisation totale de leurs clans.

    Tu vois un peux le genre ?

    Je ne dis pas qu'il faut supprimer tout ça (sauf si tu trouves que c'est trop compliqué), mais comme ton monde est totalement inventé, il faut aussi voir tout ce qu'il y a autour. Et c'est ce qui fait sa richesse. Ensuite, quand tu en parles dans une annexe par exemple, pas besoin de rentrer dans les détails (parce que tu pourrais dire que bon c'est joli mais ça devient trop trop complexe). Du moment que quelques phrases soient claires, même si nous derrière on met du temps à réfléchir dessus, ce qui importe le plus c'est le résultat, il faut un résumé de toutes nos réflexions pour éviter justement le complexe.


    Pour en revenir aux ténèbres, non elles ne sont pas encore répandue dans toute la Mer. C'est pour cela qu'il y a la quête « Les ombres se répandent. ». A la fin de celle-ci cela changera la situation de chaque royaume en fonction de la réussite ou non. Il se pourrait alors que des ombres envahissent petit à petit les différentes zones. La seule chose qui est sûr c'est que le cataclysme se fit sentir dans toute la Mer et que la magie qui en émane peut-être ressentie par les êtres vivants, suite à cela des personnes se sont rendue sur place et on vue sans vraiment y croire. Racontant alors leurs visions, celle-ci c'est répandue comme une rumeur non vérifiée, dont le fait que se soit conté par un barde.


    Ok ^^ Alors pour toi, l'enfant qui a activé le cristal, le barde l'a vraiment rencontré ou bien il tient cette info d'une rumeur de plusieurs personnes qui parlent d'un enfant qui se serait aventuré un peu trop loin ? Ensuite tu peux toujours utiliser la forme "On dit..." "On raconte..." pour parler justement de ceux qui répandent les rumeurs. Ou encore "Les rumeurs sur ce chamboulement qui agita tout Duerïne parlent de...". Enfin tu vois le principe ? Là à la première lecture, on ne sait pas si il s'agit de rumeurs ou d'une vérité. C'est la forme qu'il faut modifier pour donner un effet de rumeur à ce bout de paragraphe. Enfin c'est que mon avis, mais tu as bien du voir quand j'ai lu la première fois que j'y ai cru dur comme fer aux paroles du barde, comme si il s'était bien renseigné sur ses sources.

    Pour la fin, je comprend ton point de vue. Je comprend aussi qu'effectivement, si on arrive pas à bien saisir toutes les nuances, cela peut poser problème pour se demander quoi jouer. Mais j'ai peur d'en dire trop en faite. XD

    Pour moi le plus gros problème c'est qu'on ne visualise pas la situation actuelle. Je respecte totalement ton envie de laisser planer le mystère sur les origines de ce monde, sur les détails. En aucun cas je ne te conseille de développer plus que ce qui est écrit ici. Changer légèrement la forme et certaines confusions oui mais pas le fond.

    Ce que je te proposais justement, c'est d'écrire un message, à la suite de celui-ci, qui parle justement de la vie actuelle à Duerine. Pas d'infos sur la genèse, pas d'infos sur le futur, juste imagine, actuellement quand un personnage "pope" dans cet univers quelle est l'ambiance ? l'atmosphère ? Il manque juste ce petit truc. Et pour une personne qui aurait besoin d'un truc en plus et qui préfère avoir quelques éléments supplémentaires sur le cadre actuel, ça répond très bien à cette attente. Il me semble t'avoir proposé un court texte qui en parle dans mon analyse, des questions que tu peux ajouter qui invitent le visiteur à commencer sa réflexion sur le forum. Avec ça je ne pense pas que tu en dis trop et cela te permettrait de plus "cadrer" tout en offrant différentes pistes.

    Pense toujours que ton univers ne coule pas de source (tout comme tous les univers inventés) et contrairement à un truc existant déjà, il faut être pertinent là dessus.

    Je te donne un exemple hors sujet pour te montrer comment je vois les choses :

    Imagine un personnage qui décide de partir à l'aventure dans son vaisseau spatial. Il arrive sur une planète. Ce qu'il voit autour de lui, la faune, la flore, ça se comprend très facilement (bon y a aussi des trucs louches parfois <<), par contre quand il arrive dans une ville, comment ça se passe ? Les gens ont-ils l'air joyeux ? Ou tristes ? Les rues sont-elles propres ? ou sales ? Il souhaite alors interroger un habitant pour comprendre où il est tombé. L'habitant ne va pas lui parler de la genèse du monde ^^ Il va lui parler de sa situation actuelle. Si il y a une guerre en ce moment, si il y a un groupe qui torture et maltraite les habitants, si il y a un système de hiérarchie, si ils font face à un problème (par exemple une pénurie), si il y a des tensions entre différents groupes... des trucs comme ça.

    Je ne sais pas si tu arrives à comprendre cet exemple. Là je ne cite pas les minuscules détails qui font la vie de cette ville. Je ne cite pas le style de moyen de transport, je ne parle pas de la monnaie, ni des actuels dirigeants. Je reste évasive mais j'essaie de montrer dans quel contexte on se trouve au moment présent.

    Bon tu me diras je chipote beaucoup, je creuse. Libre à toi de ne pas accepter tout ça et je me ferais plus globale. J'essaie juste d'argumenter et de réfléchir avec toi pour proposer des solutions afin de donner plus d'impact dès le départ et donnent plus de chance à un visiteur d'accrocher. Car je pense qu'on est d'accord, le fait qu'il n'y ait personne qui s'inscrive pour le moment, c'est qu'il manque un truc. Je ne parle pas de chambouler tout ce que tu avais prévu et de revoir entièrement tout l'univers de a à z mais les formuler d'une manière différente qui aura peut être un meilleur effet (même si je n'ai pas la science infuse et que ça peut être aussi nul ce que je raconte tu peux le dire hein ça me dérangerait pas du tout ^^ On ne peut pas être d'accord sur tout).

    Valà =) :hug:




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 26 Mar 2016 - 21:05

    Coucou Elenthil.

    En faite, ce que tu soulève et que je viens de bien comprendre c'est la corrélation "inexistante" entre le "background actuel" et l'histoire de chaque peuple qui donne l'impression qu'il y a un second "background". Ce qui offre l'impression d'avoir un univers complètement pas maîtrisé, à l'apparence "bâclée" (hou que je n'aime pas ce mot !! u.u). Du coup on ne sait pas forcément quoi faire, si on doit se focaliser sur la brèche ou sur le Consalvo.

    Il faudrait que je reprenne plutôt les races et qu'elles soient plus cohérente avec le "background actuel". D'ailleurs, j'ai commencé à rédiger un sujet unique donnant les caractéristiques principales de chaque races avec un bout d'histoire. Ainsi plus besoin d'aller lire l'entièreté, mais j'aimerais aussi offrir plus de détails sur le mode de vie de chaque peuple dans leur fiche individuelle, ainsi ça permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur un premier sujet et d’approfondir dans les autres, comme tu l'a soulevé et recommandé.

    En repensant à tout cela, je me suis rendue compte que l'histoire de choisir une bête pour la queue de son personnage est inadéquate puisque ça offre beaucoup de "problèmes". Que pense-tu si je retire cette particularité (choisir un animal pour la queue) et part plutôt sur des spécificités par rapport à divers peuplade ?

    Pour te donner un exemple, les clans Lamias. A la base c'est par rapport à un serpent précis, mais retirons le serpent et accentuons plus sur un mode de vie et un mode de pensée. Comme les Gorwang qui misent tout sur la force brute et ont un art militaire plus développé que les autres clans. Etc. Et transposons le sur les deux autres peuples. Par exemple les Merrows pourraient être, à leur apparition, divisé en trois peuples et j'ai pensé à ça :

    Les Thoröms ont pour origine les poissons de petites tailles, ils sont donc les plus petits du peuple Merrow. Cette petite carrure ne leur permet pas d'entreprendre des métiers demandant une grande force physique, ils privilégient les voix du Consalvo ou préfèrent s'enrichir en devenant marchand ou encore se glisser sur les voix obscures d'Edwina.

    Les Selerets ont pour origine les poissons de tailles moyennes, ils sont donc l'entre deux tailles de la race. Ainsi ils peuvent entreprendre n'importe qu'elle voix, mais la grande majorité ont choisi de nourrir leur patrie en devenant des agriculteurs et autres éleveurs.

    Les Adranirs ont pour origine les poissons de grandes tailles, ils sont donc les plus grands du peuple. Qui dit grand, dit puissance et chez les Merrows c'est cette origine qui est prédisposé à être les nobles, que se soit de la lame ou de la robe. Ils suivent la voie de la reconnaissance et de la puissance.

    Pour les Selkies, j'aimerais garder leur particularité d'être un peuple unis dés le départ, mais je leur offrirais aussi quelques spécificités propres.

    Que pense-tu de cette idée ? C'est plus cohérent et moins casse gueule qu'avec un système de choix de bête pour sa queue.
    Elenthil
    Elenthil
    FémininAge : 36Messages : 2184

    Sam 2 Avr 2016 - 20:55

    Coucou Roz

    Un gros désoléééééééé pour le temps de réponse. Je ne t'ai pas oublié, ne t'inquiète pas, c'est juste que j'ai été pas mal occupée cette semaine et que je ne voulais pas non plus répondre à ton message à la va vite sans réflexion de ma part :sad: Je devrais être plus réactive cette semaine x)

    En faite, ce que tu soulève et que je viens de bien comprendre c'est la corrélation "inexistante" entre le "background actuel" et l'histoire de chaque peuple qui donne l'impression qu'il y a un second "background". Ce qui offre l'impression d'avoir un univers complètement pas maîtrisé, à l'apparence "bâclée" (hou que je n'aime pas ce mot !! u.u). Du coup on ne sait pas forcément quoi faire, si on doit se focaliser sur la brèche ou sur le Consalvo.

    Effectivement c'est vrai qu'en y repensant, dans le contexte tu te concentres vraiment sur la brèche et dans l'histoire des peuples sur le Consalvo. Mais la brèche en elle même c'est une intrigue, quelque chose comme un élément déclencheur qui est intervenu à un moment précis. Alors que le Consalvo ça s'est plus déroulé au fil du temps et des années (je parle de leur impact et influence). En fait, comme je t'ai dis, les deux thèmes peuvent très bien cohabiter ensemble. Sauf que c'est vrai que si tu faisais un BG focalisé sur le Consalvo, on comprendrait alors leur intérêt dans tes descriptions pour les différents peuples. Mais je suis d'accord avec toi que ça peut être un peu déboussolant dans le choix de chemin à suivre.

    Dans un sens, ça peut donner de la diversité, tu attires les joueurs intéressés par les histoires de magouilles autour d'une religion et d'un autre, tu attires les joueurs intéressés sur l'aventure. Ca te laisse donc une plus large zone d'accrochage de joueurs.

    Tu peux également mettre un BG majeur et vraiment en retrait l'autre. Mais dans ce cas, si l'évolution de la brèche est ce qui a le plus d'importance à tes yeux, alors il faut que l'histoire des différents peuples reste généraliste sans s'ancrer sur la religion du Consalvo.

    Il faudrait que je reprenne plutôt les races et qu'elles soient plus cohérente avec le "background actuel". D'ailleurs, j'ai commencé à rédiger un sujet unique donnant les caractéristiques principales de chaque races avec un bout d'histoire. Ainsi plus besoin d'aller lire l'entièreté, mais j'aimerais aussi offrir plus de détails sur le mode de vie de chaque peuple dans leur fiche individuelle, ainsi ça permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur un premier sujet et d’approfondir dans les autres, comme tu l'a soulevé et recommandé.

    Voilà exactement je pense comme toi ^^ Et très bien pour le sujet unique. Ca permet de faire un tour d'horizon sur les peuples sans pour autant tout lire (ça offre de la rapidité, de l'efficacité et une petite mise en bouche). Ensuite les joueurs intéressés par un peuple iront forcément lire les précisions supplémentaires pour mieux s'immerger dans la création de leur personnage tout en ayant des connaissances de bases sur les autres peuples qu'ils vont rencontrer.

    En repensant à tout cela, je me suis rendue compte que l'histoire de choisir une bête pour la queue de son personnage est inadéquate puisque ça offre beaucoup de "problèmes". Que pense-tu si je retire cette particularité (choisir un animal pour la queue) et part plutôt sur des spécificités par rapport à divers peuplade ?

    En fait, choisir juste une bête pour la queue, c'est plutôt la facilité, on choisit un animal selon ses préférences sans tenir compte de critères précis. J'adhère complètement à ta nouvelle idée qui me paraît bien plus riche et développée. Ainsi cela donne des raisons de prendre telle ou telle queue. Les joueurs ne se focaliseront plus sur leurs préférences mais sur un rôle précis. Cela peut donner de nouvelles idées, je trouve ça super.

    Donc oui j'aime beaucoup tes nouvelles descriptions de Merrows et sincèrement, je trouve que ça apporte plus de profondeur sur le choix de son personnage. Certes c'est plus développé (et donc ça restrictionne la liberté du choix de la queue) mais là je sens que si j'étais une nouvelle joueuse, cela m'enthousiasmerait de voir ce point très original qui m'inspirerait.




    Merci Rozenbrez :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 472020userbarfanclubdelenthil
    Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] I2j8



    Cadeaux




    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1473781108-sans-titre-8 Les Chroniques de Düérine. [2/2] V0l8Les Chroniques de Düérine. [2/2] GzdQlGO
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1465961928-sans-titre-15
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 189449RoseElen
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 1461692697-000
    Les Chroniques de Düérine. [2/2] 160702090212814935




    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:43