AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Blocage in rp - Lorsque le rp forum devient impossible...

    Anonymous
    Invité

    Lun 7 Avr 2014 - 23:14


    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous parlez de mon blocage in rp. J'appelle blocage le fait d'aimer le rp, mais de ne plus pouvoir rp.

    Le rp forum, j'en ai peur. A vrai dire, j'ai toujours préféré rp sur la chatbox (rpcb). Pourquoi ? Le temps de réponse, le fait que ça soit du direct. Je rentre plus facilement dans le rp en cours.

    Mes réponses sont minimes. Je n'aime pas décrire. Je n'aime pas les pavés, non plus.

    Actuellement, j'ai repris le rp forum. J'ai voulu me relancer, mais je suis bloquée. Ce qui me bloque, c'est le fait d'attendre une réponse. C'est un peu comme si je regardais un film et que celui-ci prenait fin.

    Alors un ami m'a conseillé de faire des rpcbs sur forum. Son idée à lui, c'est de faire des rps d'une ligne ou deux et d'avoir un partenaire disponible, actif. Un partenaire qui réponde vite pour que je puise entrer dans le rp en cours.

    Je lui ai dis que j'allais essayer, mais je ne suis pas rassurée.
    Un avis ? Un conseil ?
    Merci d'avance.
    Anonymous
    Invité

    Mar 8 Avr 2014 - 8:11

    Bonjour Aaren,

    Je ne sais pas si ce que je vais avancer va t'aider ou t'éclairer, mais je tente !
    Pour ma part - tant en tant que joueur qu'administrateur -, je ne suis pas - ou du moins plus - pour les rpcb. Je comprends les avantages de ceux-ci, mais les rpcb, sur les forums rp, conduisent irrémédiablement à la mort de ceux-ci. Pourquoi ? Parce que les membres, pour la rapidité, la fluidité du style, l'absence de détails, la spontanéité, se contentent finalement de la CB et en oublient le reste. Or un forum rp classique n'est-il pas fait pour rp (j'entends par là, la réalisation d'écrits qui restent durablement sur le forum), précisément ?

    Mes conseils, alors, pour palier ton blocage : soit te rendre sur des forums exclusivement réservés au rpcb (en ce cas, tu es en conformité avec le principe du jeu, si j'ose dire), soit privilégier des forums sans limites de lignes, ou tu peux répondre 3 ou 4 lignes si ça te chante, ou 10, bref, à ta guise. Je pense que le rythme de réponse de ce genre de forums est plus adapté à ton mode de fonctionnement !

    En espérant t'avoir aidé :)
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Mar 8 Avr 2014 - 20:25

    Bonjour Aaren ! ^^

    Bon, alors ton sujet m'a quand même intrigué, parce que c'est quand même assez courant.

    Bon, alors ce qu'il faut faire, c'est qu'il faut trouver ce type de forums, et y'en a beaucoup ! C'est un peu la nostalgie des rps simples.

    Il faut que tu te trouves un multi-rpg, c'est plutôt là-bas que tu en trouveras. J'ai souvent fait du rp de quelques lignes à peine, des fois, ça ne faisait même pas une ligne. C'est sûr que ça permet de faire plusieurs rps en même temps, et en faire beaucoup dans une journée. C'est une bonne idée.

    Après, comme on dit souvent, qui ne tente rien n'a rien, donc tente le, tu peux toujours revenir en arrière après, si cela ne te plaît pas, bien évidemment ! ^^

    En espérant t'avoir aidé ! :3
    Anonymous
    Invité

    Mar 8 Avr 2014 - 20:53

    Bonjour et merci de m'avoir répondu,

    Je me doutais bien que j'allais être redirigé vers les forums rpcb, l’ennuie c'est que j'en ai déjà testé. Je trouve que sur ces forums, les rpgistes ne sont pas sérieux, c'est surtout des rps hot qui sont proposés. Le contexte est au choix, bref c'est assez brouillon. Après il y a des forums n'autorisant que 4 lignes, mais il y a un délai d'attente comme sur les forums rps.

    Bon j'envisage de garder mon forum rp en cours (je vais être une fondatrice de forum rp qui ne rp pas, est-ce choquant ?) et je vais créer un forum rpcb ou rp skype à côté. Je ne sais pas encore, si j'aurais le courage de faire un autre forum, mais bon, j'ai envie de rp.

    Hier, j'ai réussi à rp avec des amis sur Skype, mais j'ai assez peur de rp avec des inconnus. J'ai été assez déçu et j'ai toujours l'expression que je vais être déçu parce que le rp va mal finir.

    Peut-être que j'imagine trop mes rps et que je suis déçue quand mon rp "change de trajectoire" et ne respecte pas ce que j'avais imaginé à la base, mais si c'est le cas, je pense qu'il suffit que je prévois mes rps à l'avance avec mes partenaires, non ?

    Est-ce que j'ai vraiment un problème de communication et est-ce la raison de ma peur de rp ?

    Est-ce que c'est un problème ou deux ?
    C'est l'attente ?
    Ou
    L'attente et ma peur d'être déçu parce que je veux garder le contrôle sur mes rps ?

    Je fais des fanfictions, est-ce un problème ? Est-ce que je mélange ? Je suis désolé de poser autant de question, mais je me sens un peu -beaucoup - perdue.

    Merci d'avance de vos réponses.
    Et si le sujet plait ou rend curieux, ça me fait plaisir parce que c'est bien la première fois que l'on me dit ça  :hug: 
    Sakura-chan
    Sakura-chan
    FémininAge : 26Messages : 180

    Mar 8 Avr 2014 - 21:30

    Il y a aussi les rps multis, qui permettent justement de faire peu de lignes. Il y a énormément de forums comme ça. Sinon, organise des évents cb, ou alors, fait une section spéciale, qui te permettra de jouer dessus, comme tu jouerais sur une cb, comme tu le souhaites ! Après tout c'est ton forum, tu décides de ce que tu en fais ! ^^

    Alors, non, ce n'est pas bizarre. ça pose juste une limite en plus je dirais. Quelque part, ça empêche la communication, puisque le rp brise en quelque sorte les différences de hiérarchie sur le forum. ^^

    Je pense que tu as du mal à t'adapter quand le rp change. Tu es peut-être trop dans le rp justement. Tu dois avoir un blocage au niveau de ton personnage je pense, et tu as envie que ça aille dans son sens, ou alors, tu as envie de créer ta propre histoire au final...
    Tu dois aussi être trop impatient par rapport à cela. Tu as envie de tout maintenant ! ^^

    Peut-être que tu confonds ton imagination et celle des autres. Adapte-toi à l'histoire à plusieurs ! :3

    En espérant t'avoir un peu plus aidé !
    Anonymous
    Invité

    Mer 9 Avr 2014 - 0:04

    Re-coucou,

    "rps multis"
    Tu parles des forums rp multi-univers ?

    Sinon, organise des évents cb, ou alors, fait une section spéciale, qui te permettra de jouer dessus, comme tu jouerais sur une cb, comme tu le souhaites ! Après tout c'est ton forum, tu décides de ce que tu en fais ! ^^
    Je devrais faire une partie pour les cas désespérés comme moi ?

    Au lieu de suivre le rythme des forums rp, je cherche peut être plus à rp quand j'en ai envie. Je me sens peut-être "emprisonné" dans un forum rp, parce que je dois être active tout le temps ou du moins la plupart du temps.

    Un rpcb, c'est peut-être plus simple. Tu rp avec ton partenaire et en général tu termines ton rp plus rapidement.

    Je sais pas comment dire ça. On s'engage à être actif et étant moi même une fondatrice, je ne trouve pas ça choquant, c'est juste que s'engage c'est avoir une corde au cou.

    Humm... si je résume bien. Il y a :
    La peur / Inconnu & Rp
    Les pavés / Les lignes
    L'attente / L’instantané
    La communication
    Le contrôle ? / Je me sais perfectionniste, serais-je aussi exigeante ?
    La liberté / L'emprisonnement

    Suis-je lassée ? Ou alors je me lasse trop vite ? Je ne m'amuse pas ? Humm pourtant lors du rp skype, je m'amusais, mais en même temps je connais mon partenaire, c'est un pote, pis il aime les mêmes choses que moi.

    u.u ... ou alors... Dites-moi comme vous faites quand vous débutez un rp avec un inconnu. Si ça se passe mal comment réagir ? Si heu... le rp ne vous convient pas ? Si vous bloquez à cause de son personnage, je sais pas, comme ça se passe ? Que faut-il faire ?

    J'ai rp sur forum et je ne m'amuse pas. Ah >< Pourtant hier soir ça allait, mais c'était sur Skype  Sad 

    Mais même lorsque j'invente un lien avec le perso d'un pote vis à Skype, je suis bloquée. La dernière fois on s'amusait et on avait pleins d'idées. Je m'amuse à inventer des choses, mais lorsqu'on a dû rp, paf. Blocage. Je m'amuse plus à inventer qu'à rp. >< Au secours....

    Peut-être que t'as du mal parce que tu ne rp pas avec la personne qui t'en redonneras l'envie
    C'est une amie qui m'a envoyé ça ...

    Je vais devenir folle ...


    Edit, je viens d'écrire une chose qui m'a fais tilte :
    L'improvisation. J'ai l'expression d'improviser plus lors d'un rpcb qu'un rp forum.
    Anonymous
    Invité

    Mer 9 Avr 2014 - 9:19

    Ouh la la qu'il y a matière à commenter ! xD

    Une fonda qui ne rp pas : non, personnellement, moi, ça ne me choque pas. J'ai connu plusieurs fonda qui faisaient ça et ça ne m'a pas empêché de parler avec eux, de m'en rapprocher (ou non d'ailleurs). J'ai envie de dire que tant que l'admin fait sont travail, qu'il rp ou non, c'est son problème et pas le mien.

    " [...] mais j'ai assez peur de rp avec des inconnus. J'ai été assez déçu et j'ai toujours l'expression que je vais être déçu parce que le rp va mal finir. "
    Là, j'avoue que je suis perplexe. Pour moi, le rp est justement un moyen de faire connaissance. Bien sûr, il y a des rps que j'ai préféré à d'autres, mais ce sont là les aléas du jeu.
    J'ai eu des écrits où j'me suis ennuyé, où j'ai coupé court le plus tôt possible tout en cherchant, quand même, à amuser mon partenaire (ce qui fonctionnait pas mal Wink) parce que ça ne me convenait pas... Mais ce sont des expériences minimes !
    Si tu te refuses à rp avec des inconnus, j'ai l'impression que ton monde rp risque d'être limité (pas que je doute du nombre de tes connaissances, juste qu'il n'y a plus d'effet de surprise, ce sont toujours les mêmes personnes).

    Mais je pense savoir pourquoi tu évites ce genre de rp, et tu sembles en avoir toi-même conscience :
    " Peut-être que j'imagine trop mes rps et que je suis déçue quand mon rp "change de trajectoire" et ne respecte pas ce que j'avais imaginé à la base, mais si c'est le cas, je pense qu'il suffit que je prévois mes rps à l'avance avec mes partenaires, non ? "
    Là encore, j'ai le poil qui se hérisse ^^
    Pour moi, un rp est fait d'inconnu. C'est précisément parce que je recherche la surprise que je fais du rp. Le rp, c'est une histoire à deux, et vu que tu n'es pas le seul maître à bord, techniquement, tu ne peux pas tout contrôler et il y a forcément des éléments de surprise. C'est ce qui te teste : savoir comment tu vas rebondir, comment tu vas réagir et rendre la pareille à ton partenaire. Pour moi, c'est en cela qu'il y a de l'improvisation.
    Par ailleurs, tout prévoir avec ton partenaire avant d'écrire n'arrangera pas la chose en mon sens : vous saurez d'avance ce qui se passera et n'aurez pas forcément envie de le "traduire" en rp, puisque vous l'aurez déjà fait entre vous. Officieusement, c'est comme si l'histoire s'était déjà passée. C'est un mode de fonctionnement qui ne me convient absolument pas, mais peut-être n'est-ce pas ton cas et alors, il te faudra un partenaire du même acabit, insusceptible de s'ennuyer lors de la "traduction".

    Alors oui, je pense que tu mélanges un peu ce qui appartient au rp et ce qui relève plutôt de la fanfic'.
    Mais finalement, je pense que tout est lié : tu préfères les rpcb pour plusieurs raisons, mais notamment pour leur rapidité et parce que tu as l'impression de plus improviser avec eux. Naturellement ! Pourquoi ? Vu la rapidité d'échange au cours du rpcb, tu n'as pas le temps de te projeter dans une histoire, de prévoir un avenir à ton personnage, donc pas de peur de l'inconnu (sans t'en rendre compte, peut-être), ni même de risque de changer de trajectoire (car je pense que tu n'as pas le temps d'en tracer une quelconque). Du coup, tu as l'impression d'improviser concrètement.
    Tandis qu'avec un rp normal, disons, tu postes sans doute ta réponse et songe à toutes les éventualités possibles en attente de la réponse (chose qu'il te faudrait éviter si tu ne veux pas être déçu). Inconsciemment ou sciemment, tu en privilégies une, la développes, te fais une véritable histoire, tout un scénario, jusqu'à ce que ton partenaire rp poste et n'entre pas dans ton jeu. Là, alors, c'est le drame : blocage. Et ça peut se concevoir, avec une telle conception.

    Finalement, le problème, c'est peut-être bien que tu réfléchis trop, et c'est le même que pour tes prédéfinis : tu es trop dans le contrôle et oublie la liberté des autres joueurs. Or, encore une fois, le rp, c'est quelque chose qui se fait à deux(ou plus) ! ^^
    A toi de me dire si ça te parle ou non.

    Par ailleurs, tu dis : " Au lieu de suivre le rythme des forums rp, je cherche peut être plus à rp quand j'en ai envie. Je me sens peut-être "emprisonné" dans un forum rp, parce que je dois être active tout le temps ou du moins la plupart du temps. "
    Pourquoi te sens-tu obligée d'être active tout le temps ou la plupart du temps ?
    Bien sûr, un forum rp implique un minimum d'activité, mais tu es bien libre de répondre quand tu le souhaites. 'fin c'est ma philosophie, je n'aime pas avoir de limites de temps (je me les impose moi-même), et si l'inspiration fait que je viens à abuser de celles-ci, alors je prie mon partenaire rp de bien vouloir m'en excuser.
    Puis tu es toujours libre d'abandonner un rp qui ne t'inspire pas (même si ça ne m'est jamais arrivé, personnellement).

    Voilà mon point de vue sur la question, en espérant n'avoir rien oublié ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 8:57