AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Avis sur contexte fantaisiste

    Fox.andBlue
    Fox.andBlue
    FémininAge : 30Messages : 105

    Dim 26 Jan 2014 - 21:24

    Bonjour!
    Alors voila j'ai eu l'idée d'ouvrir un forum qui s'inspirerais grossièrement du film " Richard au pays des livres ". Pour le moment je suis seule sur le projet mais une seconde personnes devrais me rejoindre d'ici mardi (enfin ça on s'en fiche).
    J'ai déjà rédigé l'histoire qui correspond au premier arrivé dans le "monde des livres". Elle n'est pas raconté jusqu'à la fin pour laisser du mystère et inciter les membres a chercher des réponses par eux même. Et j'ai aussi rédigé rapidement le contexte mais je ne suis pas très doué pour ça, j'ai l'impression d'avoir étais un peu gauche.

    Pardonnez moi d'avance pour toutes les fautes que vous y verrez, puisque ce n'est pas des version fixe pour l'instant je ne me suis pas embêter a tout corriger tout bien tout propre.

    J'aurais donc besoin de votre avis sur le monde que je propose, savoir si on comprend un peu où je veux en venir avec ce que j'ai écrit pour l'instant... Pourquoi pas des conseilles de rédaction.

    J'avais aussi une question sur le jeu en lui même. Pour le moment je ne sais pas si je doit lancer mes membre dans le monde sans point a avoir, argent, mission patati patata. Ou si justement ça serait plus intéressant d'avoir une certaine somme d'argent au départ, des petit mission pour en gagner encore puis obtenir des info sur ce qu'est ce monde au fur et a mesure grâce a ça.
    Quelque soit la réponse je ne sais absolument pas comment amener mes membres correctement dans le monde pour que ce ne soit pas trop trop compliqué d'y intégrer son personnage ^^" ( mon dieu je ne sais même pas moi même si on peu comprendre ce que je baragouine)

    Merci a tout ceux qui répondrons!


    Histoire:
    Spoiler:

    Contexte:
    Spoiler:



    Avis sur contexte fantaisiste  681640signafoxandblue
    Arma
    Arma
    MasculinAge : 28Messages : 106

    Dim 26 Jan 2014 - 22:09

    Salut,

    Je me permets d'ouvrir le bal bien que je sois assez nouveau sur le forum. (Même si je le fréquente en cachette depuis 2008 mais il faut pas le dire :p) Bref passons, je crois que l'univers que tu proposes en soi est intéressant et c'est en soi normal, il y a tout un axe de potentialité largement présent.

    Le premier bémol, même si tu t'en excuses d'avance reste l'orthographe. A certains moments ça pique un petit peu les yeux et même si ce n'est qu'une ébauche, en le postant ici je pense que tu devrais justement prêter un peu attention pour tes lecteurs potentiels prêter une certaine attention à ça.

    Ensuite, j'aimerais pointer un passage du doigt un passage qui m'a un peu dérangé :

    Alors ! Pour résumer !

    Cela ce passe a notre époque, l'histoire de Richard est le premier cas.
    Ca se passe dans une ruelle de NY mais vous pouvez venir que n'importe où, il suffis que vous aillez était en vacances ou voyage d'affaire ^^
    Vous prenez un livre dans la bibliothèque
    vous entrez dans le monde en aillant quelque chose en vous de changez, vous avez aquuis quelque chose qui fait référence au livre que vous avez lus.
    Le monde est un mélange d'époque, d'architecture... en gros il regroupe tout les livres trouvable dans la bibliothèque.
    Vous entrez dans le registre du premier village en obtenant la clef de votre première maison ainsi que 100 pierre bleu, monnaie de ce monde.
    Vous n'avez aucune explication, rien, a par ce que vous pouvez voir ! A vous de comprendre ce qui vous arrive en parlant aux autre personnes !

    Pourquoi ? Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de te sentir obligée de résumer par cette espèce de suite de "bullet points", tu devrais te concentrer sur l'unité textuelle de ton contexte. Tout ce que tu veux communiquer dans ton contexte (ex : les 100 pierres bleues de tes bullet points) devrait se trouver dans ton contexte de manière rédigé et cohérente en gardant l'axe narratif non stop.

    En suite les autres me diront peut-être que je me trompe et tu pourras aussi me le dire c'est disons une certaine conviction, je suis pas persuadé de l'efficacité du "Vous" dans un contexte. En effet, il me semble que le contexte doit avoir pour caractéristique essentielle un certain universalisme. Il ne doit pas si je puis me permettre "dogmatiser" la structure narrative du personnage qui arrive, simplement introduire l'univers dans lequel tu veux projeter ton joueur.

    Tu veux faire un forum sur le thème de "Richard au pays des livres" ? Alors introduis non je dirais le "synopsis" du film mais plus justement l'univers et ce qui fait de cet univers un univers comparable au notre, vivable et dans lequel il n'y a pas de place pour l'ego-centrisme au sens où il n'y a pas un "Je" plus fort qu'un autre. Toutes les singularités se valent et refondent une société au sein du forum rp.

    Je te souhaite bon courage




    Avis sur contexte fantaisiste  743743elegancesign
    Hwan-Leo Flores
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 30Messages : 275

    Lun 27 Jan 2014 - 15:33

    Je vais seconder o/
    Alors comme dis Arma ne connaissant pas "Richard au pays des Livres" j'ai lu l'histoire et le contexte avant de faire quelques recherches.

    A part l'orthographe, ce qui me dérange le plus c'est que selon moi, le contexte est encore "à peaufiner". Je ne suis pas fan des (par exemple) "pour X raisons" même si des fois c'est justifiable. Pour moi un contexte doit être clair net et précis. Comme les fondations d'une maison si tu vois ce que je veux dire ^^
    Ensuite, je trouves que tes descriptions sont à étoffer. Pourquoi ne pas décrire un peu le vieillard, la bibliothèque, les livres etc. Le lecteur "doit" être happé par ton histoire, et s'imaginer à la place de celui qui la vit :) en te lisant, je n'ai pas eu cet effet là :/
    Bon, en général ton contexte est assez bien écrit mais il fait un peu bâclé pour passer au reste ^.^

    J'espère que je t'ai quand même aidée ^^



    Avis sur contexte fantaisiste  Jjs4
    Anonymous
    Invité

    Lun 27 Jan 2014 - 16:09

    Hello :)

    Alors, comme l'ont dit les deux pirates juste au-dessus, il y a de l'idée, mais ça manque encore de précisions ^^. En fait, disons que tout ce qui est dans ton résumé à la fin du contexte devrait être placé directement dedans car on y apprend des choses que l'on apprend pas dans le contexte ou alors de façon indirecte. Par exemple, avant de lire le résumé je n'étais sur d'avoir compris que quand on commençait à lire un  livre dans cette bibliothèque et ce peut importe le livre, qu'on atterrissait dans un monde nouveau qui reprenait tous les livres. Pour moi au départ en fait je pensais que quand on lisait un livre, on atterrissait directement dans celui-ci ( en lisant l'histoire du richard avec le minotaure, j'ai cru qu'il était entré dans cette histoire là ).

    Du coup mieux vaut l'expliquer clairement dans le contexte plutôt que dans le résumé :)  D'ailleurs, je pense qu'en fait tu peux regrouper les trois parties ( l'histoire, le contexte et le résumé ) pour n'en faire qu'une seule. Ils peuvent être facilement liés je pense et ça donnera quelque chose de plus clair ^^

    Ensuite, pense à apporter quelques détails supplémentaires, pour permettre au lecteur d'avoir autant d'info que possible qui lui permettront de s'aventurer au mieux dans l'univers que tu proposes. Par exemple : le village, il faudrait lui donner un nom pour éviter qu'on l'appelle le village tout du long ( mais d'un côté, au début ça pourrait rester le village, les nouveaux arrivants dans Le Monde ne connaitraient rien et ils découvriraient le nom par la suite. Une idée qui pourrait être sympa si tu n'as pas trop d'idée de nom, serait de permettre aux premiers arrivants en rp de choisir ce nom, c'est toujours plaisant de se dire qu'on a eu une influence sur le forum ^^ ). Peut-être aussi mettre une date en avant, pour qu'on sache à quelle époque se déroule l'histoire dans le monde réel ( c'est pas obligé mais ça peut être utile pour s'adapter à l'époque et évider de parler en rp de trucs trop récents si l'histoire se passe dans les années 80 par exemple ^^ ).

    Enfin, j'ai fais ma petite recherche aussi sur le film et il s'avère que Richard est amené à prendre son courage à deux mains dans le monde imaginaire et à combattre sa plus grande peur pour pouvoir retourner dans la réalité. Ça pourrait être quelque chose d'intéressant à mettre en avant dans le contexte je pense. Sans évoquer clairement que chacun devra affronter ses peurs ( faut pas tout dire dès le départ non plus Razz), ça pourra amener le lecteur à penser qu'en arrivant dans le monde imaginaire il ne va pas se reposer sur ses lauriers, se contenter de causer avec les autres et qu'il risque de se passer des choses :)

    Essaye aussi d'en dire un peu plus sur les caractéristiques que l'on emprunte au livre qu'on lisait quand on arrive dans le monde imaginaire, sans mettre les possibilités entre parenthèses en fait, ça casse un peu la fluidité de la lecture :/

    C'est une bonne idée en tout cas, c'est toujours sympa ce genre d'univers :3
    Suffit juste de la creuser un peu plus pour la rendre super Very Happy
    Fox.andBlue
    Fox.andBlue
    FémininAge : 30Messages : 105

    Lun 27 Jan 2014 - 18:26

    Je vous remercie tous pour vos réponses!
    J'ai bien compris que j'ai assez beaucoup mal rédigé mon contexte x)

    Je ne peu ajouter le synopsis du film dans le contexte ou l'histoire simplement parce que, comme dit dans mon premier poste, je ne reprend le film que de loin avec certain détail. Par exemple dans le film Richard ne deviens pas minotaure.
    Quand a prendre le fait que Richard doit vaincre sa peur est vraiment une bonne idée mais si les membres arrivent a leurs but alors que ce passe t'il? il termine le forum et ne peuvent plus jouer? Ou alors je fais en sorte que des "Méchants" ou les créateur de la "malédiction" les empêche de revenir dans leur monde. De toute manière il est certain que les personnages vont essayaient de s’échapper mais ne doivent pas y arriver.
    Je voulais séparer Histoire et Contexte pour lier plus tard plus facilement les Evènement a l'histoire en ajoutant la suite de l'histoire au fur et a mesure, ajoutant par la même occasion des information pour les personnages des joueurs.
    Pour les points oui je me suis totalement foiré >< je pense que je verrais cela plus en détail avec ma peut être futur co-fondatrice avec vos précieux conseils.
    Et pour finir je ne voulais pas trop mettre de détail dans mes textes pour que ce ne soit pas trop lourd et long a lire, j'aimerais un forum conviviale qui ne se prend pas la tète et facile a intégrer, mais c'est certain que du coup c'est chiant a lire et surtout on a pas assez d'information.. Donc de toute manière, a réécrire. ^^


    Malheureusement l'on a pas répondue à la question qui me pose le plus de soucis >< je pense ne pas avoir su bien m'exprimer.

    En fait je ne sais pas comment integrer les membres au forum, comment mettre en scène leurs arrivé sachant qu'ils doivent réussir a avoir un lieux d’habitation ou commencer a chercher a comprendre ce qui leurs arrive? Est ce qu'il faut que je crée un pnj qui expliqueras rapidement les base de ce qui ce passe?
    Du genre " A encore un nouveau! Tu a lus quoi toi? J'me présente je suis le maire de ce village en bas de la colline, je t'offre une tite maison le temps que tu disparaisse"
    Enfin ça me semble bizarre >< je sais pas comment m'y prendre ^^"



    Avis sur contexte fantaisiste  681640signafoxandblue
    Anonymous
    Invité

    Lun 27 Jan 2014 - 19:01

    Ha ! J'ai du oublier de répondre à ça en rédigeant ma réponse x) désolé ^^

    L'idée d'un PNJ pour accompagner les membres dans leurs premiers pas au sein du rp peut être pas mal, néanmoins ça peut risquer d'être vite lassant pour le staff de poster à chaque fois le même message ( ça deviendrait une sorte de corvée ), et ça serait répétitif en fait, à chaque fois ça serait le même démarrage. A moins de faire un démarrage personnalisé pour chacun des membres en adaptant les réactions du PNJ par rapport aux posts du membre, rendre ça plus interactif et vivant en quelque sorte ^^

    Ou alors, tu l'explique directement dans le contexte comme c'est un peu déjà le cas actuellement et chacun commence le rp là où il veut et comme il veut. Tout ce qu'ils sauraient c'est qu'ils viennent d'arriver dans le monde imaginaire, qu'ils ont une maison à eux, un peu d'argent et qu'ils doivent essayer de comprendre ce qui leur arrive. Puis après ça ben ils se débrouillent, à eux d'improviser et d'évoluer :) Comme ça ils sont pas totalement bridés à leur arrivée et peuvent adapter/personnalisés certaines choses au lieu de suivre un chemin de départ entièrement prédéfini ^^

    L'idée des missions que tu avais évoquée dans le premier post pour qu'ils découvrent certaines choses pourrait servir aussi.

    Sinon il y aussi la possibilité de faire raconter son histoire dans la présentation en racontant son passé et tout ça jusqu'à ce qu'on arrive dans le monde imaginaire et qu'on tombe sur le maire du village. Ça s'arrêterait là-dessus et ensuite chacun serait libre de commencer là où il veut et comme il le veut sans avoir à forcement faire ce post sur la colline ^^ Du coup ça enlèverait le problème de savoir comment les introduire dans le monde imaginaire ( d'autant qu'ils seront tous introduits de la même manière alors ^^ ).

    'fin voilà les solutions possible que je vois concernant ce point. Les camarades auront surement d'autres idées à te proposer :)

    Sinon, non tout n'est pas mal rédigé hein, ça manque juste de précisions ^^ Y'a quand mêmes des bonnes choses dedans :)

    Pour le point sur vaincre ses peurs, ben en fait il suffirait de freiner ou d'empêcher cette progression vers la victoire en leur mettant des bâtons dans les roues, en créant des situations imprévues ( via des events par exemple ), en utilisant des coups du sort ...

    Je vais continuer à réfléchir, mais en attendant tu auras surement d'autres réponses à tes questions héhé :)
    Arma
    Arma
    MasculinAge : 28Messages : 106

    Lun 27 Jan 2014 - 19:15

    Si ce que tu dis sur le synopsis est adressé à mon post, je crois que je me suis mal exprimé (mais Sparrow m'a aussi fait la remarque je crois que j'ai vraiment pas été clair haha)

    Je voulais justement dire au contraire qu'il faut t'éloigner au maximum du synopsis ou plus encore de la forme synoptique parce qu'elle t'enferme dans le point de vue d'un personnage.

    Vous voilà réveillé et vous retrouvez au même endroit que Richard en haut d'une colline, au pied de la colline il y a un fleuve et un peu plus loin un pont pour le traversé et arriver au premier village que vous voyez non loin grâce a ses lumières. De suite ou plus tard vous remarquez que quelque chose à changez en vous (physique, pouvoir étrange, connaissances en plus). Perdus vous rejoignez le village et rencontrez divers personnes plus étrange les uns des autre, certain, comme vous semblent perdus. Un petit homme a lunette vous rejoins sans attendre, vous demande votre nom, vous donne une clef avec un numéro ainsi que quelque pierre bleu et s'en vas en soupirant sans plus d'explication.

    J'ai du mal à concevoir le contexte comme s'adressant au nouveau membre en fait. Je crois que le poser justement comme présentation du background de ton forum est plus intéressant, en somme qu'il n'invite pas ton futur-membre à rentrer dans ton forum mais qu'il lui présente l'univers que tu cherches à manifester par ton contexte.

    Idem du coup pour ta dernière question. Pourquoi ne pas leur faire présenter leur "vie d'avant" en présentation où tu valideras ou non les membres avant de les intégrer par un rp "transitoire" ? (test rp pour des prédef par exemple que tu aurais déjà intégré à ton contexte ? Les autres membres eux devront rédiger un rp avant de commencer à vraiment rp après leur validation pour rentrer dans le rp ou raconter justement leur arrivée dans ton univers)

    Je suis moyennement sûr de ma proposition parce que je connais absolument pas l'univers sur lequel tu travailles j'ai lu vite fait le résumé mais j'ai encore un peu de mal à cerner donc hésite pas à me reprendre si y a un point de l'univers que j'ai pas saisi.



    Avis sur contexte fantaisiste  743743elegancesign
    Fox.andBlue
    Fox.andBlue
    FémininAge : 30Messages : 105

    Jeu 6 Fév 2014 - 9:53

    Bonjour et encore merci d'avoir répondus a ma demande =)
    Pardonnez moi d'avoir mis du temps a vous répondre j'attendais de pouvoir faire le contexte avec ma co fondatrice en essayant de faire bien mieux ^^

    Alors pour savoir comment intégrer nos membres aux monde nous avons décidé de rester sur l'idée de l'arrivé sur une "colline" mais avons ajouté une voix pendant le coma des membres qui "expliquera" en gros qu'ils devrons choisir entre trois village ( Horreur, Fantasia et Avantura pour reprendre les trois livres du film), il y trouverons un logement ainsi qu'un peu d'argent pour commencer une nouvelle vie.

    Alors n'étant pas tout a fait en accord sur la façons de l’écrire deux version ont alors était créer! N'étant toujours pas en accord x) j'ai demandé à mon conjoins de faire une troisième version mais en liant les deux déjà fait.

    Donc voici les deux contextes, le troisième n'étant pas encore écrit. J'apprécierais tout vos conseils ( et pardonner moi encore pour mes fautes s'il y en reste).

    Contexte1:

    Contexte2:



    Avis sur contexte fantaisiste  681640signafoxandblue
    Armie
    Armie
    FémininAge : 33Messages : 506

    Jeu 6 Fév 2014 - 14:56

    Coucou. :) Je m'incruste dans cette demande d'avis.

    Alors d'abord, le concept. Je suis fan, tout simplement fan. Je trouve que les personnes réelles qui retrouvent dans un monde de fiction fait vraiment changement de tous les once upon a time qui se multiplient sur le web, où ce sont les personnages de fiction qui tombent dans le monde réel. Et soyons francs ... n'est-ce pas tous notre fantaisie de gamin de pouvoir se retrouver dans le monde des livres qu'on lisait ? (moi j'en rêve encore, grande gamine que je suis)

    Pour les fautes, elles sont assez présentes. Mais ce n'est pas dramatique à ce moment-ci du processus de création : tant qu'avant de poster la version finale sur le forum tu te tapes une bonne relecture ou demandes à quelqu'un de repasser par-dessus, ça le fait sans problème. Alors ne t'en fais pas pour ça maintenant. :)

    Je suis mitigée entre les deux versions, pour en venir à la question qui t'intéresse dans le moment. Je préfère la manière dont est écrite la première. Elle est plus courte, compacte, et un contexte plus long peut rebuter certains membres (malheureusement). Pour ma part je favoriserais un contexte assez court, qui met en place le monde où se situera l'histoire, et plutôt que d'essayer à tout prix de faire entrer toutes les technicalités à l'intérieur même du contexte, je ferais des annexes. En plus avec les annexes, c'est plus facile pour le membre de s'y retrouver si, par la suite, il veut vérifier ou se remettre en mémoire quelque chose.

    J'espère avoir pu t'être un peu utile. :)
    Fox.andBlue
    Fox.andBlue
    FémininAge : 30Messages : 105

    Jeu 6 Fév 2014 - 23:12

    J'apprécie beaucoup ta réponse clair je pense qu'elle nous aideras beaucoup pour le troisième test de rédaction =)
    Dans le premier écrit j'ai essayé effectivement de faire court pour ne pas ennuyer les éventuel membres devant alors couper la description du monde.
    Je comptait faire des petits postes expliquant plus en détail les points comme la tète du monde ou les personnages que l'on peu y rencontrer. J'hésite a tout faire dans un même sujet ou alors en faire plusieurs spécifique a chaque description ou quelques genre du genre.
    Après je pense que l'on auras pas besoin de décrire beaucoup plus le contexte pour le moment, les personnages ne savent rien en arrivant, alors autant que les renseignements soit presque inexistant, et puisque c'est un contexte évolutif les renseignements serons donné au fur et a mesure de la vie du fofow. ^^



    Avis sur contexte fantaisiste  681640signafoxandblue
    Arma
    Arma
    MasculinAge : 28Messages : 106

    Dim 9 Fév 2014 - 12:54

    Simple question, est-il nécessaire (et ça peut l'être de manière tout à fait légitime) pour toi d'introduire ton contexte dans un style RP ? C'est à dire, sens-tu la nécessité de te concentrer sur un personnage au lieu de décrire un univers de manière plus universelle pour tes futurs membres ?



    Avis sur contexte fantaisiste  743743elegancesign
    Crash
    Crash
    MasculinAge : 32Messages : 16

    Jeu 13 Fév 2014 - 11:29

    Yosh !

    Je m'incruste aussi. Alors j'aimerais rajouter une pierre à l'édifice sur la rédaction. Au-de-là des fautes d'orthographes, il y a aussi quelque erreur de style. Pour être précis, j'ai eu énormément de mal à lire les deux contextes en entier. Donc je me suis penché sur la question et d'après moi, c'est un problème de vocabulaire.

    Nous avons tous des plumes différentes et certaines ne conviennent pas à tous. Toutefois, ce n'est pas cela qui m'a dérangé. Ce qui me gène, c'est les mots employés par rapport à ta rédaction. Ils ne semblent pas naturels. Arrête moi si j'me trompe mais j'ai eu l'impression que tu souhaitais au maximum étoffer ton vocabulaire et minimiser les répétitions. C'est un exercice exigent et très compliqué, et l'effort est visible. Mais franchement, on ressort avec l'impression que parfois tu ne maîtrises pas spécialement le vocabulaire de certains mots. Que tu as cherché dans un dictionnaire des synonymes ou sorti certains mots uniquement parce qu'ils sonnaient complexes à l'oreille. Si je puis te donner un conseil, essaye d'aller au plus simple. Raconte toi l'histoire dans la tête et recrache la de manière instinctive. Et il se peut que le résultat te surprenne. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes, fais en ton adage et essaye de retourner à ton style originel. Pour l'exemple qui m'a marqué (parmi d'autres).

    fox and blue a écrit:Passé la porte,  cette dernière se referme brusquement faisant sursauter notre protagoniste, mais il néglige bien vite ce détail certainement dus au vent pour focaliser son esprit sur cette bâtisse.


    Si tu cherches l'immersion des lecteurs, l'usage du terme protagoniste est à rayer de ta liste. Il a parfois son utilité mais dans un format rp, il gène plus tôt qu'autre chose. De manière général, un vocabulaire plus simple peu aider à l'immersion. Dans le même principe, on n'emploie pas le terme bâtisse lorsqu'on est déjà à l'intérieur. Ce n'est plus la fonction de ce mot.

    Style compliqué a écrit:Alors que ses yeux détrempés s'habituaient peu à peu à la douce clarté des lieux, la porte claqua, faisant sursauter le jeune garçon. Le vent s'en doute. |rupture| Mais où avait-il bien pu apparaître ? |et là tu attaques la description de manière neutre si possible parce qu'il se détache du personne |

    style simple a écrit:Trempé, il passa la porte qui claqua derrière lui. Sursautant sous l'effet de la surprise, il se reprit très vite pour se concentrer sur les lieux/pièce.

    Bon après j'avoue ne pas avoir utilisé le présent pour les descriptions pour la simple raison que je ne suis pas à l'aise avec ce temps dans l'écriture. Mais ça c'est selon les gens.

    Sinon l'idée est intéressante et mérite vraiment d'être gratté. Mais essaye peut être d'aller sur un style plus simple, le tien. Plus tôt qu'une sur-enchère de mots très rarement utilisés, nous en conviendront dans la vie de tout les jours. Nous avons certes un hobby pour la lecture et l'écriture, mais pourquoi forcément vouloir jouer au scrabble ?
    Anonymous
    Invité

    Lun 24 Fév 2014 - 10:46

    Hey Fox, ça fait une dizaine de jours maintenant depuis le dernier message du sujet, pense à répondre aux derniers intervenants :)
    Anonymous
    Invité

    Mer 5 Mar 2014 - 11:44

    Plop,

    Pas de nouvelles bonnes nouvelles j'imagine ^^ Je déplace donc le topic. Si jamais tu souhaites y revenir, n'hésite pas à me mp pour que je le déplace :)

    Bonne continuation ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:48