AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Gaikoku Kin'Dai (fantastique) [2/2]

    Sawako
    Sawako
    FémininAge : 29Messages : 141

    Dim 15 Sep 2013 - 17:22

    Gaikoku Kin'Dai
    Bonjour et merci de bien vouloir vous attarder sur cette demande. GKD c'est un forum qui aurait pu ne jamais voir le jour si je n'avais pas trouvé une co-fondatrice pour m'épauler, à nous deux nous avons créé l'univers pendant plusieurs mois, jusqu'à mettre le projet de côté jusqu'à ce que nous trouvions chacune du temps pour lui. C'est à la fin des vacances que nous nous sommes lancés, mais voilà nous n'avons pas su apporté assez d'attention au forum je pense, nous avons bien eux quelques inscriptions au lancement, mais rien de concret, juste quelques fiches terminées, mais aucun rp alors que les membres en avaient prévu entre eux ><. Un coup du destin ? Peut-être, quoi qu'il en soit je me tourne aujourd'hui vers vous pour voir si nous avons bel et bien terminé le forum lorsque nous avons décidé de l'ouvrir où si nous devrions revoir une ou deux choses avant de reprendre une grande vague de publicité ^^.
    Genre : Fantastique city anticipé ?
    Adresse : http://gaikoku-kindai.1fr1.net/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par Sawako le Lun 16 Sep 2013 - 13:08, édité 2 fois
    AsHElsa
    AsHElsa
    FémininAge : 30Messages : 53

    Lun 16 Sep 2013 - 0:13

    Plop !

    Je serais donc la première à te proposer de faire l'analyse des éléments demandés, si tu le veux bien bien sur Wink
    Anonymous
    Invité

    Lun 16 Sep 2013 - 9:00

    Et je serai le second si ça te dis héhé :)

    N'oublie pas d'éditer ton titre Wink
    Sawako
    Sawako
    FémininAge : 29Messages : 141

    Lun 16 Sep 2013 - 13:07

    Merci beaucoup, je m'occupe de modifier le titre dans ce cas :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 20 Sep 2013 - 20:58

    De rien ! :)

    J'en profite au passage pour te laisser un petit message et t'informer que j'ai pas oublié la critique, je l'ai commencé et je pense qu'elle sera terminée d'ici la fin du week-end, lundi dans le pire des cas :)

    Voilà voilà ! Bonne soirée ^^
    Sawako
    Sawako
    FémininAge : 29Messages : 141

    Ven 20 Sep 2013 - 21:40

    Bonsoir,

    Merci beaucoup, je reviendrais donc jeter un oeil sur le sujet en fin de week-end ^^

    Anonymous
    Invité

    Lun 23 Sep 2013 - 15:42


    Gaikoku Kin'Dai, Analyse.

    Plop !

    Cette fois ça y est, je poste enfin l'analyse héhé. En principe je devais la poster hier, mais mon syndrome de Pierre Richard a encore frappé, mon word a subitement planté en début d'aprem sans que je puisse sauvegarder ni récupérer quoi que ce soit, du coup j'ai perdu tout ce que j'avais écrit et ça m'a blasé alors j'ai fais une pause x) en plus j'avais écrit pas mal alors ça m'a frustré bien comme il faut xD. M'enfin, j'ai quand même réussi à faire la critique, c'est le principal !

    Il ne te reste plus qu' à la lire maintenant Razz




    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Après avoir passé quelques minutes à monter, descendre sur la page principale afin de bien m’imprégner de l'ambiance, Gaikoku Kin'Dai m'a laissé une première impression plutôt bonne. Sans m'être plongé dans les écrits, ce que j'ai vu du forum pour le moment me semble positif. J'y vois de bonnes choses sur le plan physique, visuel, grâce à la personnalisation de l'ensemble de la page, aussi grâce à un thème assez harmonieux et beau, plutôt simple mais efficace. Quelques points peuvent être révisés, retravaillés à mon sens, mais j'y reviendrai plus en détail dans la seconde partie de l'analyse, celle portée sur l'esthétique. Donc pour le moment, autant dire que ça commence bien. L'aspect général du forum est plaisant, c'est travaillé et agréable à regarder, ce qui facilite grandement la lecture de la page et donne envie de s'y plonger plus facilement.

    En ayant simplement fait un premier tour sur le forum, ce qui m'a surprit c'est la page d'accueil. Comme elle est petite, je pensais sans m'être penché dessus qu'elle était incomplète. Sauf qu'en fait, ça n'est pas le cas, bien au contraire. On retrouve l'essentiel des informations qu'une page d'accueil digne de ce nom doit contenir. Là, elle joue très bien son rôle de plateforme centrale et permet d'en apprendre d'avantage sur le forum et ça de manière rapide. Pour les personnes qui n'ont pas vraiment le temps de se plonger en détails dans les topics, ou qui n'ont pas le temps de chercher x ou y informations, c'est une bonne chose, au niveau gain de temps c'est nickel. Ce qui fait aussi la force de cette PA, c'est que tout y est très bien compartimenté et qu'on distingue clairement les différentes parties. Sur le plan de la lisibilité c'est impec :) Pour moi, la PA de Gaikoku Kin'Dai est très bonne, quasiment complète. Quelques points peuvent éventuellement être améliorés/revus de façon à la rendre parfaite. Elle commence avec le titre du forum, ce qui est une bonne chose histoire de faire une piqure de rappel et aussi bien mettre le nom du forum dans la tête des visiteurs, histoire de les marquer. Cela-dit, je pense qu'il faudrait ajouter un petit mot d'accueil, un truc bateau comme " Bienvenue sur Gaikoku Kin'Dai"  par exemple ferait amplement l'affaire. Ça peut sembler futile puisqu'il ne s'agit que d'ajouter un petit mot, mais ça peut avoir son utilité et un impact lors de la visite des membres potentiels. En fait actuellement, un peu de chaleur, d'humanité pour ainsi dire, c'est ce qui manque à la PA. En effet, elle est vraiment orienté sur le côté informatif et néglige le côté accueillant d'une PA, ce qui lui donne un petit côté "robotique", froid. Comme c'est un peu la vitrine du forum, autant essayer de mettre les gens dans une bonne ambiance directement ^^ Enfin bref, comme je le disais, certains petits points peuvent améliorer encore la PA Je pense. Au niveau de la partie staff ce qui serait intéressant et utile serait d'ajouter dans l'infobulle une partie contact, qui permettrait de joindre directement les membres du staff par mp en passant par la PA. Cela-dit, comme on connait à la fois le pseudo et l'avatar des dirigeants cet ajout devient un truc vraiment optionnel qui servirait plus pour les flemmards qu'autre chose x) Pour le dernier encadré, celui grisé avec le " toi ? modérateur" dans l'infobulle, ce qui pourrait être une idée intéressante serait de mettre en avant ce recrutement possible et ouvert via la partie news de la PA, en indiquant qu'à partir d'aujourd'hui par exemple une place de modo est à prendre et en glissant un lien vers un topic expliquant la fonction et permettant aux intéressés d'y postuler. Ça peut-être utile pour montrer aux visiteurs comme aux membres d'ailleurs qu'ils ont la possibilité de s'impliquer dans le forum, tout en montrant que le forum est actif et qu'il continue d'évoluer ( au niveau de l'activité en particulier, une date plus récente dans les nouveautés montrerait que le forum est encore bien là, comme actuellement la dernière date remonte au 17.08, ça me semble mieux de mettre une news récente. Le 17.08 ça remonte au mois dernier, aucune news depuis ça pourrait véhiculer une image négative du forum dans le sens où il passerait pour inactif, ce qui n'est pas très bon pour attirer de nouvelles personnes :S Mais ça j'y reviendrai après plus en détails ). Autre point pouvant être complété c'est au niveau des liens importants. Il serait intéressant d'en ajouter un ou deux comme un lien vers les prédéfinis ou vers le coin invité pour que les visiteurs ayant des questions puissent directement aller au bon endroit pour les poser ^^

    Pour résumer un peu ce long point, je dirai que la PA de GKD est très bonne. A la fois de très bonne qualité que ce soit au niveau de la présentation, de l'organisation ou au niveau du contenu. Elle est quasi parfaite, si bien qu'au final je n'ai pas trouvé tant de choses à y redire ce qui est le signe d'une PA réfléchie. Seuls deux, trois points peuvent être retravaillés de façon à la rendre nickel. Le plus important étant d'apporter ce côté accueillant qui manque à cette PA pour le moment assez froide et purement informative. L'ajout de quelques liens et de news plus fraiches seraient de bonnes choses également pour montrer qu'il y a toujours de l'activité et que l'on peut s'inscrire sur le forum les yeux fermés. M'enfin en tout cas, la PA est un très bon point pour GKD ! :)

    Avant d'aborder le point sur le qui est en ligne, j'aimerai d'abord aborder un point sur l'activité et évoquer quelques idées, solutions pour la mettre en place et l'entretenir. Comme j'ai commencé à en parler un peu plus haut, autant continuer avec ce point dès maintenant plutôt que d'en reparler plus tard ^^. En fait, je ne vais surement rien t'apprendre en disant cela, mais montrer qu'il y a de l'activité sur son forum est quelque chose d'important pour attirer de nouveaux membres. Sans cela, ils auront beau être attiré par le contenu du forum, s'ils voient qu'il ne s'y passe rien ils auront du mal à sauter le pas et à s'inscrire. Actuellement, comme l'activité fait quelque peut défaut sur le forum, c'est ce qui rebute probablement les visiteurs et membres potentiels. Le fait qu'il n'y ai aucun message dans la zone rp n'aide pas non plus, ou les dates anciennes des derniers messages n'aident pas non plus et c'est là le plus gênant :S En fait, la colonne de droite sur le forum, celle qui affiche le titre du dernier sujet, le nom du dernier posteur et la date à laquelle le message a été envoyé est quelque chose de très révélateur pour le visiteur. Il lui suffira de jeter un oeil sur les dates des derniers messages pour se faire une idée de l'activité du forum, et ça comme il n'y a pas moyen de le masquer ça ne pardonne pas. Du coup, pour éviter d'avoir des dates de derniers messages trop éloignées, il s'agirait de poster un peu partout de façon régulière de façon à ce que les derniers messages soient frais. Ça montre ainsi qu'il y a de l'activité. Néanmoins, je sais pertinemment qu'il n'est pas évident de poster partout, surtout qu'être peu nombreux ne facilite pas la chose. Cela-dit, ça n'est pas un problème définitif bien au contraire. En fait, tu as la possibilité de te servir de doubles comptes, pour combler le vide aux débuts d'un forum et lancer l'activité ça peut être une bonne option. Une autre idée intéressante et utile c'est de se servir de personnages prédéfinis ou de PNJ pour aider le rp à avancer. Toujours pour la zone RP, tu as la possibilité de créer des events ( si ça se trouve c'est déjà mis en place mais pour l'instant je n'ai pas encore lu le contenu du forum alors si ça se trouve je parle dans le vent pour l'instant xD ). Les events permettent à la fois de faire avancer l'histoire du forum et permettent aussi à tous les membres de participer et de prendre par à un rp qui suit une trame déjà établi. Bien souvent, les gens ont tendance à attendre que le forum soit lancé et qu'il y ai suffisamment de personnes pour en lancer un, mais j'ai constaté de part mes expériences passées en rp qu'il arrive souvent qu'on attende trop pour lancer un event ce qui n'est pas forcement bon.  En lancer un dès le départ c'est quelque chose à tenter je pense, ça permet ainsi aux membres de se plonger directement dans l'action, d'entrer dans le vif du sujet. En plus ça peut favoriser les échanges et faciliter les débuts en rp pour ceux qui ont du mal à démarrer ( parfois on ne sait pas trop par quoi commencer ^^ ), autant dire que c'est tout bénéf. En plus, pour un premier event rien oblige non plus de faire avancer l'histoire à grand pas, ça peut-être une petite partie de l'histoire ^^. Il est également possible de lancer des events réservés à un groupe en particulier ou à une seule personne même de façon à faire avancer son histoire personnelle. Ce qui est bien aussi avec les events ( non non j'essaye pas de vendre le concept xD ), c'est qu'on peut mettre en place un système de récompenses pour non seulement inciter les gens à y participer mais aussi pour les en remercier. Les récompenses peuvent être diverses et variées : XP/Argent/Rang/Technique ... en fonction de ce qui convient à ton système de jeu en fait ^^. Voilà quelques idées pour l'activité et l'attractivité en rp. Pour l'hors-rp c'est un peu différent. A ce niveau ça se passe essentiellement dans la partie détente/flood du forum. Il est par exemple possible de lancer des concours de créations graphiques un peu comme ici ( mais là comme vous n'êtes pas beaucoup c'est peut-être un peu tôt, surtout sans savoir s'il y a des gens qui tâtent de photoshop ou autre sur le forum ^^ ), de lancer des petits jeux, des sondages ou des discussions. Bref, il ne faut pas négliger l'hors-rp et essayer d'animer pour rendre attractif. Le flood est pas toujours bien vu, on cherche à le contrôler mais au final l'hors-rp en plus de la chatbox c'est ce qui permet le plus facilement de créer des liens, des délires ^^ De même au niveau des news sur la page d'accueil, il ne faut pas hésiter à en mettre de plus fraiches de temps en temps toujours dans l'optique de montrer que le forum vit. Les news peuvent concerner divers sujets, de la promotion d'un membre à la mise en place d'un event, en passant également par l'annonce d'un bonus temporaire. Par exemple : Du xx au xx septembre, un bonus de +15 XP/Argent, ect sera attribué à tout nouvel inscrit. C'est un petit plus sympa pour une inscription qui peut attirer.

    Sinon, pour attirer du monde tu as les top-sites et les partenariats mais ça c'est quelque chose tu connais et que tu maitrises visiblement à en juger par les partenariats déjà mis en place, ça c'est bien joué ! :DEnsuite, il y a également les forums spécialisés dans la pub ou les gros forums comme NU qui ont un coin pour la pub, vue la quantité de membres et le passage journalier qu'on les forums de ce genre ça peut être une bonne option. 'fin, disons qu'ils offrent une visibilité supplémentaire au forum, ce qui n'est pas à négliger en plus un peu de pub c'est toujours bon à prendre ^^

    J'en arrive au qui est en ligne. Pour moi, le qui est en ligne de GKD est impeccable. Il a été personnalisé, modifié par rapport à la structure basique et grossière du qui est en ligne qu'on a au départ sur un forum, et ça c'est super car ça lui donne un côté moderne, frais. En plus, il est compact, clair c'est nickel ! C'est un point un peu court, mais je ne vois rien à redire alors à quoi bon tourner autour du pot x) Rien à redire au niveau des couleurs choisies pour les groupes, elles sont douces, parfaitement lisible, c'est tout bon !

    Voilà donc pour cette première partie d'analyse. En terme de première impression, GKD est globalement positif. Il est facile d'accès, propre ce qui aide à s'y sentir bien. La page d'accueil joue également un rôle important dans cette bonne première impression puisqu'elle est de bonne facture et quasiment impeccable. Attention toutefois à ne pas la rendre trop "robotique" si je puis dire, il faut quand même mettre le visiteur à l'aise. Pour le moment j'ai pas trop abordé l'aspect général, tout ce que j'en ai dis c'est qu'il est plaisant mais je vais entrer plus dans les détails d'ici quelques instants dans la seconde partie de l'analyse. Quoi qu'il en soit, pour le moment c'est pas mal du tout ! :)




    ÉLÉMENT 2 - ESTHETIQUE

    Comme je l'ai mentionné brièvement juste au dessus, l'aspect général du forum est plaisant. Le thème est assez simple, mais ce côté épuré fonctionne très bien je trouve ! Au niveau de l'harmonie, c'est pas totalement ça mais ça n'est pas vraiment gênant. En fait à ce niveau le seul élément qui brise un peu l'harmonie c'est l'image en bas de page. Elle n'a pas le même traitement que la bannière du coup elle s'en démarque et entre moins dans la continuité au niveau des couleurs. Quoi qu'il en soit, je vais aborder les différents élements plus en détails en suivant l'ordre dans lesquels ils sont disposés histoire de garder une certaine logique.

    La barre de navigation en premier donc. Elle est simple, mais efficace. On ne passe pas à côté, le choix des couleurs est impeccable. Texte noir sur fond blanc ça rend bien, en plus d'être parfaitement lisible. Ce qui est bien également c'est de l'avoir rendu visible tout le temps, on a beau faire défiler la page elle reste là en haut ce qui est très utile pour actualiser ou accéder à son profil sans avoir à remonter l'intégralité du forum pour atteindre la barre.

    La bannière ensuite. Le rendu global est plutôt sympa. Un poil sombre au niveau du gris mais ça rend bien, ça laisse une atmosphère de mystère en plus de coller avec les personnages. D'ailleurs les personnages sont bien choisis, au niveau vestimentaires ils ont ce côté un peu décalé, un peu futuriste qui nous donne des pistes sur l'univers dans lequel on va embarquer. Le fond de la ban est un peu vide, mais ça n'est pas gênant. Mieux vaut qu'il y ai peu de détails plutôt qu'un fond ultra surchargé qui alourdi le rendu final et qui met moins en valeur les autres éléments de la création. Le titre ressort beaucoup par rapport au gris foncé présent en grande partie sur la bannière mais ça n'est pas choquant puisqu'il colle bien avec les couleurs du reste de la page, c'est bien vu ^^. Le header est d'une taille respectable en plus, suffisamment grand pour qu'on ne passe pas à côté et qu'on s'en souvienne. Il n'est pas entièrement rectangulaire en plus, ce qui lui donne un petit côté moderne, autant dire que c'est tout bon :)

    J'en arrive au footer. L'image de bas de page est sympa, mais comme je l'ai déjà dis un peu plus haut, il est dommage qu'elle n'ai pas subie le même traitement au niveau des couleurs que la bannière. L'image aurait du être grisée elle aussi de façon à entrer dans la pleine continuité de la bannière et ainsi donner quelque chose d'harmonieux. Bon cela-dit, ça n'est pas dis-harmonieux pour autant hein, mais disons juste que ça aurait donné quelque chose d'unifié, de fini.

    Le fond de page quand a lui est simple puisqu'il s'agit d'une couleur, mais efficace cela-dit. Il passe bien. L'absence de fond ne gène pas d'ailleurs, mieux vaut ne pas en avoir plutôt que d'en avoir un qui ne colle pas avec le thème ou qui n'apparait pas comme il faut d'un écran à l'autre x)

    Du reste, au niveau des couleurs du fond des catégories et du forum, c'est bon également. L'alliance du gris et du blanc donne quelque chose d'épuré, de classe. La personnalisation du corps est bien vue également, tout en restant simple les forums sont devenus modernes. En plus, la suppression des lignes de séparations donne quelque chose d'aéré qui rend la lecture de la page plus agréable, ce qui est une bonne chose. En revanche, ce qui manque tout de même au niveau des forums, ce sont des illustrations. J'avoue qu'un peu de couleur, de vie apportées par des illustrations serait une bonne chose. En fait, comme il y a pas mal de forums, le défilement de la page est un poil longuet du coup on se retrouve face à un mur de blanc/gris et à du texte ce qui laisse une impression de vide et de ce fait là on s'arrête moins, les forums attirent moins l'oeil. Avec quelques illustrations ça serait surement plus vivant, plus joyeux ^^

    Enfin, au niveau de l'agencement des catégories et forums, dans l'ensemble ça tien la route. Je passerai juste la partie flood en bas de page après le rp donc, histoire de bien faire la distinction entre le "côté administratif" et plutôt rébarbatif de l'avant rp, et le "côté divertissant", détente du flood. A ce propos d'ailleurs, il faudrait ajouter un ou deux sous-forums dans le flood de façon à ce que les sujets de jeux ne soient pas mélangés avec ceux de discussions ou les sondages par exemple, ça sera plus propre et plus pratique ^^ Sinon, rien à redire au niveau de la quantité de sous-forums sur le reste de la page, ils sont présents en quantité suffisantes ce qui est une bonne chose. Pense peut-être à ajouter un coin invité, ouvert à tous. Il permettra aux visiteurs de poser leurs questions avant de s'inscrire ou demander de l'aide pour une activation manuelle si jamais le mail de confirmation n'arrive pas par exemple.

    Ah oui j'allais oublié, et comme je sais pas trop où parler de ça autant le faire maintenant. En fait, il y a un truc bizarre sur le forum, un truc que j'ai jamais vu avant. Au niveau du coin supérieur droit il y a une petite animation, le coin de la page se replit comme une page qu'on s'apprête à tourner et on y voit quelque chose au dessous, comme un autre thème ou un autre forum je ne sais pas trop. Et j'ai beau essayer, pas moyen de cliquer dessus pour voir ce que c'est, au moment où le pointeur de ma souris arrive dessus ça disparait. Même en essayant de le prendre en traitre, pas moyen de cliquer dessus xD. Et comme ça revient régulièrement, ben c'est étrange et intriguant x)

    Pour résumer un peu cette seconde partie de l'analyse, sur le plan esthétique GKD est plutôt bon. Le thème est assez simple mais efficace et beau, c'est tout bon ! Dommage toutefois que le footer n'ai pas le même traitement que le header. L'ajout d'illustrations pour les forums pourrait être une bonne chose de manière à casser cet effet "vide" ou "routinier" apporté par la seule présence de texte et de gris/blanc au niveau des forums.



    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    J'en arrive à la dernière étape de l'analyse, je vais enfin me plonger dans le contenu du forum :DEt naturellement je vais commencer par lire le contexte, comme tout le monde au final. Comme c'est le point le plus important qui déterminera si le lecteur va accrocher à l'univers et s'inscrire, autant commencer par là ^^

    Au départ, en voyant le contexte s'entendre sur trois posts j'ai cru qu'il allait être long à lire. Sauf qu'en fait ça n'est pas le cas. La division en trois parties de l'histoire permet de bien s'y plonger et d'assimiler les choses de manière progressive ce qui est très important dans ce genre d'univers car ils sont généralement créés de toutes pièces et du coup les créateurs veulent caser le plus d'infos et d'idées possible sans forcement prendre le temps de bien rédiger ou espacer pour que le lecteur s'y retrouve et assimile facilement. La, c'est une des forces du contexte, on se fond facilement dans l'histoire sans que l'on soit assommé par des tonnes d'infos. Le fait qu'il soit bien écrit, que les phrases soient claires et bien tournées aide également à tout comprendre, et ça c'est un très bon point ! Les idées arrivent au fur et à mesure, avec cohérence, c'est tout bon. Au niveau de l'histoire en elle-même, je pense que c'est un univers avec pas mal de possibilités que vous avez mis en place. Le fait qu'il se passe dans le futur permet d'introduire de nouveaux éléments tels que les dons ou la disparition de certaines villes comme Tokyo, ça les rend crédibles. L'idée d'une maladie provoquée par le rapprochement du soleil est bien trouvée, ça apporte du sang neuf je trouve et ça change des contaminations suites à des bombes ou des expériences humaines ^^.  Sans compter qu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire de personnes avec des dons mais qu'une dimension plus politique est mise en place, ce qui donne de la profondeur . Ce qui est bien aussi avec le contexte de GKD c'est que les groupes sont évoqués dans le contexte et qu'on connait leur positions, ce qu'ils envisagent de faire. Ca c'est un autre bon point, grâce à ça on distingue clairement les issues du contexte et on devine déjà ce qu'il risque d'arriver dans un futur plus ou moins proche. En fait, depuis que je fais des analyses de forum, le contexte de GKD est le plus abouti. Pour moi, il rassemble tous les élements qu'un contexte se doit de rassembler à savoir : background solide, crédibilité, suspens, explications, pistes pour le futur dans le rp.Et franchement, ça fait plaisir, alors pour ça je te dis bravo ! Very Happy

    Je passe maintenant aux topics de la partie "univers". Le premier sujet " les secrets des égouts" apporte un bon complément au background et permet de mieux s'imaginer et comprendre le mode de vie des reclus. C'est un bon point. Le seconde sujet " Le centre d'isolement 1.0" est très utile également, il apporte pas mal d'infos et de précisions sur le fonctionnement du centre. C'est très fouillé ! Néanmoins j'ai repéré un truc un peu étrange : "La journée se termine par un autre recensement vers 20h00 et le couvre feu est fixé à 21h00 en semaine et à 22h00 le week-end. ", ça me parait étrange que le recensement ai lieu une heure après le couvre feu. Pour les gardes ça peut être risqué en fait, ils pourraient subir une attaque. Mais encore faut il en avoir l'idée en rp lol. Il y a également un point que je ne suis pas certain d'avoir saisi. En fait, les gens qui s'occupent de la cantine, de l'enseignement qui sont-ils ? Est-ce que ce sont des Kimyona, des gens de l'extérieur ou des gardes qui ont cette fonction là en plus de la surveillance ? Pendant un moment en lisant j'ai pensé que c'était des gens venus de l'extérieur mais après en voyant que rien n'entrait ni ne sortait du dôme ça me parait pas possible, du coup je suis un peu perdu sur ce point x) Pour le troisième topic " le gouvernement et la brigade spéciale", il serait intéressant d'indiquer si les postes sont pris ou encore disponibles, pour éviter qu'un membre s'inscrive avec l'intention de jouer le ministre des Kimyona et qu'au final il ne puisse le faire car le poste est déjà pourvu. Par la même occasion, il faudrait expliquer comment l'on obtient ses postes, s'il y a certaines conditions à remplir ou si l'on peut avoir tel ou tel poste en le demandant lors de la présentation.  Rien à redire sur le topic décrivant les rangs. Avant lecture de ce topic j'allais suggérer de créer des guides pour les différents groupes histoire qu'on en sache plus, mais c'est déjà fait par l'intermédiaire de ce topic alors c'est parfait :PLe topic sur les rangs est bon également, c'est plaisant de voir que pour une fois les rangs ont une réelle utilité et ne sont pas là juste pour faire beau et dire d'avoir un rang plus ou moins haut que d'autres membres. Là le but de chaque rang est annoncé, ça permet aux gens de choisir et de s'y adapter. Idem pour le topic sur les Kimyona, il apporte un complément d'informations nécessaire, notamment sur les différents rangs ( X, A, C ).

    Par contre, je n'ai vu aucun point ni topic sur les events. Ça c'est quelque chose qu'il faudrait travailler et essayer de mettre en place sans attendre trop longtemps. J'en ai déjà parlé plus haut, ça permet d'attirer des gens alors, autant tenter le coup héhé. Au niveau des events il n'est pas forcement nécessaire de faire un gros truc dès le départ. Tu peux centrer l'event sur un groupe ou une partie du forum. Faire une tentative de révolte des détenus par exemple, mettre en avant une réunion du gouvernement dans un endroit secret qui en fait ne serait pas si secret que ça puisqu'il aurait été découvert par une taupe venant d'une organisation ... 'fin ça demande un minimum de réflexion mais il y a matière à faire, surtout avec une univers aussi riche et creusé que celui de GKD :)

    En fait, les topics contenus dans la partie "univers" sont tous très utiles. Ils apportent tous du contenu et de la solidité à l'univers sans qu'il y en ai trop pour autant. C'est quelque chose de très bien, ça donne background en béton et permet de faire pas mal de choses en rp. Autrement dit, toute cette partie là est un excellent point et pour le moment c'est le point fort du forum !

    J'en arrive maintenant aux règlements. Là, il n'y a que deux sujets ce qui m'intrigue un peu. Mais je vais commencer par les lire pour voir x)  Le règlement général est quasiment complet, il manque un point sur la pub. Mieux vaut préciser si elle est interdite et s'il existe un coin pour les partenariats pour éviter les petits malins qui tenteraient de faire de la pub sur la cb, par mp ou en glissant des liens dans leurs signatures. Ça arrive de temps en temps, mieux vaut l'interdire pour éviter que ça n'arrive justement. Pour le règlement rp, il n'y a pas de point concernant les doubles comptes ? ( même pour préciser qu'ils sont interdits si c'est le cas ) c'est un point qu'il vaut mieux aborder et contrôler pour éviter qu'une personne ne contrôle deux personnages capitaux par exemple et que vous le découvriez un jour. Ça serait pas top. Il n'y a pas non plus de point sur la manière de faire ses réponses ? ( préciser s'il y a un style à suivre, si l'on peut présenter nos réponses comme on le souhaite ... ).

    Et voilà pour les règlements. J'en ai déjà fait le tour. Du coup mes craintes se sont un peu  confirmées. En fait, je pense que l'absence de règles sur certains points peut être ce qui pose problème aux visiteurs. Avoir trop de règles c'est pas bon, mais ne pas en avoir c'est pas tellement mieux non plus, sans en avoir les membres ont beaucoup de libertés et de ce fait là ils n'oseront peut-être pas poster de peur de ne pas faire les choses comme il le faudrait ou par manque d'information sur le fonctionnement de certaines choses. Par exemple, puisque l'on sait qu'il a des pouvoirs, il serait intéressant de faire un topic expliquant le fonctionnement des pouvoirs. Comment le niveau de puissance est-il défini ? ( est ce que c'est au membre de choisir son rang de puissance ou est-ce que c'est le staff qui attribue le niveau en fonction de ce qui est dit dans la présentation ? ) Est-ce qu'il est possible de faire évoluer cette puissance, de la rendre plus grande et si oui comment ? Est-ce que se servir de son don provoque des effets sur le corps ? ( fatigue, évanouissement ... ), est-ce qu'il y a certaines limites à ne pas franchir ?

    Par extension, est-ce que l'on peut se servir de ses pouvoirs pour se battre ? Du coup comment se passeraient les combats ? ( automodération, intervention d'un pnj ? ... ). Encore que ça ça ne paraisse pas indispensable puisqu'il n'y aura pas forcement des combats tous les jours, mais ça peut-être utile d'apporter des précisions pour éviter que ça ne parte en vrille et qu'un membre se croit invulnérable par exemple, ou qu'il tue un autre membre sans son consentement ( du coup, aborder un point sur la mort devient nécessaire ans ce cas ^^ ).

    Et enfin, peut-être mettre en place un système de quête pour dynamiser le rp et faire en sorte que tous les rp ne soient pas uniquement de la discussion ? Je pense que ça pourrait apporter quelque chose d'intéressant, surtout si les missions auraient un impact sur le contexte ou certaines parties de l'histoire ( une mission qui ferait avancer le but d'une organisation par exemple, ou qui déstabiliserait le gouvernement pour un temps ). Et avec les quêtes arriverait des récompenses, comme de la nourriture pour les isolés, du confort ...

    'fin voilà, pour résumer un peu, la partie règlement est un peu trop légère et manque de précisions, d'explications sur certains points je pense. C'est important d'apporter certaines explications ou des limites à certains points pour éviter que les choses ne partent en vrille trop facilement ( surtout au niveau des pouvoirs et de la puissance en fait ^^ ).




    CONCLUSION

    En conclusion je dirai que Gaikoku Kin'Dai a presque tout ce qu'il faut pour être un très bon forum. Il laisse une bonne première impression, grâce à une esthétique soignée et à un modernisme présent à différents niveaux ( mise en forme des forums, PA, QEEL ). L'ajout d'illustrations dans les forums pourrait parfaire le tout je pense. LE point fort du forum réside dans son background, l'univers construit est riche et plaisant. Grâce aux topics contenus dans la partie "univers" on en sait pas mal sur l'univers justement et le fonctionnement des lieux comme le centre d'isolement 1.0 Pour moi c'est une excellente chose car tu offre des possibilités de jeu riches tout en nous permettant d'entrer avec aisance dans ce monde original. Donc à ce niveau là c'est un excellent point ! En revanche, au le manque de précisions au niveau des règles est dommageable. En gros, le forum n'a pas tant de défauts ni de problèmes que ça. Je pense qu'avec un peu d'activité dans le rp lancé par le staff à l'aide des pnj, de comptes secondaires, la mise en place d'un event d'ici quelques temps ( mais dans pas trop longtemps tout de même ) et une bonne vague de pub suffirait à faire démarrer le forum .

    Voilà donc pour mon analyse, j'espère ne pas avoir été trop dur par moments. . Si jamais tu as des questions sur certains points qui ne te sembleraient pas clairs, n'hésite pas à m'en faire part j'essayerai de reformuler :)  

    En tout cas, je reste à disposition ^^

    Bonne soirée ! :)



    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    Sawako
    Sawako
    FémininAge : 29Messages : 141

    Dim 29 Sep 2013 - 17:55

    J'ai bien vu et lu ta critique ^^ je m'excuse de ne pas encore avoir répondu, mais j'ai eu une coupure internet (toujours non résolu), je passe donc pour prévenir que je n'oublie pas le sujet et y répondrais le plus rapidement possible.
    Anonymous
    Invité

    Lun 30 Sep 2013 - 18:00

    Pas de problèmes, l'analyse sera toujours là héhé.

    Prends ton temps, il n'y a aucun soucis :)

    Bonne journée Very Happy
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 20 Oct 2013 - 17:14

    Hey,

    Ca va mieux avec ta connexion ?



     
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mer 13 Nov 2013 - 12:45

    Bon, ça traîne depuis le 23 septembre. Je présume qu'on aura pas de nouvelles. La critique a été lue de toute façon, c'est le plus important :)
    J'archive !



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 17:17