AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Le Royaume de Laryskanir (Heroic-Fantasy) [2/2]

    Swalia
    Swalia
    FémininAge : 27Messages : 17

    Mer 26 Juin 2013 - 19:16

    Rappel du premier message :

    Le Royaume de Laryskanir
    Bonjour !

    Je viens vous demander une critique de ce forum où je suis admin. Il a été crée en novembre 2012, et nous constatons qu'il compte très peu de membres... (la plupart étant des doubles comptes) C'est pourquoi j'aimerais votre aide, pour comprendre surtout ce qui rebute les visiteurs à s'inscrire, et aussi pour améliorer le forum pour ceux qui sont déjà inscrits ^^

    Voilà, merci beaucoup !  
    Genre : RPG style héroic fantasy
    Adresse : http://royaumedelaryskanir.forumsrpg.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)


    Dernière édition par Swalia le Sam 29 Juin 2013 - 12:59, édité 1 fois
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Sam 14 Sep 2013 - 15:49

    Je suis vraiment désolé de pas avoir pu encore faire ton analyse, le pc m'a lâché il y a peu et je dois reconfigurer l'autre :/
    Je pense que lundi ou mardi ça sera bon, encore désolé :/
    Swalia
    Swalia
    FémininAge : 27Messages : 17

    Dim 22 Sep 2013 - 21:18

    Salut !
    Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai un peu de mal à pouvoir me connecter avec les cours, 'fin bref ><
    Je comprend que la critique te prenne du temps, surtout si tu as des problèmes avec ton ordi, donc tu n'as pas à être désolé :)
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Mar 24 Sep 2013 - 12:10


    Le Royaume de Laryskanir Analyse.

    Après le stresse de l'ordi mort, après le stresse du code (de conduite) (que j'ai eu d'ailleurs :p), et après avoir piqué le code de Dakota pour cette fiche, je suis enfin prêt à analyser.
    Bonne lecture :)




    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Première impression en me connectant, cliquer sur le pop-up de navigation, déjà ^^.  Tu m'excuseras mais j'ai même pas lu ce qu'il y avait marqué dessus. J'aime pas ça les pop-up et pour moi ça gâche la navigation, un peu comme les publicités d'internet. C'est juste mon avis à moi :) ça n'engage en rien que ça peut-être utile de le garder. Juste après ce pop-up qui m'a rappelé une expérience marquante par le passé... (calme-toi Pooly, ils ne t'embêteront plus Very Happy) je tombe sur une bannière jolie mettant directement le thème du forum en tête, l'heroic-fantasy. Le fait qu'elle soit discrète n'est pas gênant et elle fond bien dans le décor. C'est particulièrement bien réalisé et j'apprécie le fait de ne pas tomber sur un truc sombre représentant un monstre particulièrement hideux.

    Seconde impression, la page d'accueil. Non seulement elle est pratique,( les liens utiles, les admins, les prédéfinis etc...) mais elle est esthétique. Il y a vraiment l'essentiel et on retrouve tout ce qu'on a besoin de savoir, les invités ne seront pas perdus et c'est le summum quand on cherche un forum, avoir tout à disposition de la patte. :cow: 
    Je suis fainéant et je félicite ce travail, en plus je vois que tu t'y connais en codage et que les crédits sont très flatteurs pour toi. "Un boulot bien fait est un boulot qu'on a fait soi-même". Je rajoute un truc. Tes boutons de partenaires sont tous à la même taille et je trouve ça très ordonné. C'est le genre de détails sur lesquels je chipote souvent mais là je n'ai rien à dire.
    J'ai trouvé le fond de page un peu vide, peut-être est-ce la couleur, mais l'impression de vide est là. En tout cas tu as su égayer ton bas de page avec une image que j'ai presque failli ne pas voir tellement il est rare que je descende si bas ^^ Je pense que l'idée d'un thème comprenant un décor ou plus de motifs ne serait pas une mauvaise idée.
    Je vais m'arrêter là et poursuivre certains détails dans la seconde partie de l'analyse pour ne pas faire trop répétition.






    ÉLÉMENT 2 - ORGANISATION

    Concernant l'organisation, il y a des petites choses que je vais annoncer, sachant que ce n'est pas forcément facile à résoudre et qu'un codage pourrait être nécessaire. On commence par la phrase de bienvenue, celle sur ta page d'accueil. Mis à part le changement de couleur, je trouve que la police d'écriture est peu appétissante. Cette phrase est la phrase d'accroche de ton forum, un peu comme un slogan, tu interpelles le lecteur à se connecter. Il faut vendre ton forum et mettre en valeur ce titre par une police qui fasse plus ancienne, dans le style fantaisie. C'est un peu terne je trouve.

    Ensuite, d'après les nombreux forums que tu as. J'ai regardé ceux qui me paraissaient utiles d'aborder. Je commence par les RP. Quand j'ai organisé les miens j'ai cherché à établir une sorte de chronologie. Ton premier topic RP est une montagne Ce n'est certes pas gênant, ça aurait pu être un désert, un marais ou n'importe quoi d'autre, mais le mieux serait de commencer par un lieu plus doux, une ville, une auberge, un point de commencement en quelque sorte. Je m'inspire plus du RPG pour t'évoquer cette petite critique là. Quand un héros commence, souvent, il se trouve à un point d'attache paisible, son village natal par exemple., ou une ville. Ce qui est le cas de bon nombre de FF. Après je vais pas évoquer les détails car j'en ai pour des heures si je te parle de RPG.

    Tu as choisi d'illustrer tes topics avec des images. J'ai fait pareil chez moi ^^ sauf que j'ai tout centré. Pourquoi centrer ? Simplement parce que ça laisse moins d'espace et de vide avec les colonnes sujets et messages. J'ai envie de dire qu'il y a un vide naissant par l'absence de délimitations et que, peut-être, le mieux à faire et de tout simplement couper, effacer, bref, enlever ces deux colonnes perdues, de manière à ce qu'elles n'occupent pas de la place utile. Moi j'aurai choisi de centrer pas mal de choses, les sous-forums, les images et les titres. Comme je te le disais, en centrant, ça occupe un espace plus large et ça permettrait déjà que l'image des forums n'empiète pas trop sur les new message, pas de messages et lock. Après faut pas que ma critique t'obsède et que tu te mettes à tout changer ;)Une suppression des colonnes sujets et messages sera parfait pour un gain de place.



    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    Troisième partie de cette lecture, sauf si tu n'as pas lu jusqu'ici *humour* :cow: 
    Le contexte me semble pas trop compliqué pour se laisser emporter par ton univers. Cependant, j'avoue avoir du mal à comprendre toutes les tensions. Tu as fait la version longue, chose que je n'ai pas lu, désolé, mais qui me semble pratique dans son ensemble et compliqué. Deadpoolio n'arrive pas à suivre l'univers fantaisiste. Je me sens largué même après avoir entendu des noms et des noms de ville, et ça a toujours été ainsi. Je passe à la suite.

    Les races. Moi j'aurai plutôt dit classes, classe de personnages. Pour les sirènes, moui... pour les nains, je trouve ça moins adapté, pareil pour les paladins, les dragons... Surtout qu'on dit personne de petite taille :grompf: 
    Dans l'univers fantaisiste on a des choix de "races" qui sont globalement comme ci: Humains, elfes, nains, orcs etc...
    Mis à part 2 ou 3 évocations que tu as dans ton index (paladin, mages) je trouve que ça colle bien, mis à part que certains joueurs essayeront de faire la différence entre mage et classe, mais après à toi de voir. Very Happy 

    Tu as eu une bonne idée en mettant les rumeurs sur la page d'accueil. C'est un bon point car les rumeurs sont souvent des quêtes utiles en RPG. cheers 
    Pareil pour ton grimoire. Les maladies font envie, enfin non, enfin je me comprends. Le bestiaire est sympa bien que je trouve qu'il pourrait être agrandi et que les "classics" fantaisies n'y figurent pas encore pour le moment. La section est pleine d'idée mais des sorts, des ingrédients et tout un tas de choses pourraient grossir l'épaisseur de ton bouquin. Au fur et à mesure, hein ? Wink

    Je n'ai rien d'autre à dire à part l'évocation de quelques trucs de jeux-vidéos. Un forgeron mettrait dans l'ambiance, un apothicaire ou tout ce que tu veux. Je suis nostalgique des bons vieux RPG, pardonne-moi, je vois plus ton forum comme un jeu-vidéo.



    CONCLUSION

    Désolé du temps de réponse et désolé si j'évoque des points auquels tu ne t'attendais pas ou que tu aurais aimé retrouver. J'espère que mon analyse te satisfera globalement sans te faire de peine ou de grosses colères. Twisted Evil 
    Dans l'ensemble je n'ai rien eu d'exceptionnel à dire car le forum me convient. Il y a que des détails dans toute mon analyse et il est déjà bon et plein de bonnes idées Wink. Merci de ta lecture et bravo :)

    See you later

    CODE DE PHOENIX O'CONNELL POUR NEVER UTOPIA

    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mer 25 Sep 2013 - 16:50

    Hello ^^

    Tout d'abord, je me permets de te répondre pour ta critique car Swalia est occupée et je ne sais pas quand elle pourra te répondre, donc, étant admin principal je préfère te répondre pour que tu n'attendes pas longtemps pour une réponse. :)

    Pour ce qui est du pop-up, il est vrai qu'il pourrait être enlever, mais j'en reparlerais avec le Staff car cela doit se décider ensemble ^^.
    Pour la PA, il est vrai qu'elle est magnifique et je suis contente qu'elle plaise, car Swalia y a passé du temps et je suis reconnaissante pour son travail.
    Après, pour ce qui est du thème, plusieurs idées circulent et sûrement qu'un nouveau verra le jour, mais pour l'instant, on ne peut rien faire dessus.
    Juste un détail, pour le petit dicton, personnellement, je trouve que le plus beau des travail, c'est celui qu'on fait à plusieurs mais ce n'est que mon opinion ^^

    Je conçois que la phrase devrait être changé car cela n'est pas super, mais je vais voir avec le Staff également pour ça afin de voir ce qu'il en pense ^^.
    Par contre, pour ce qui est du coin RP, c'est la section qui, pour moi en tout cas, ne mérite pas d'être touché. Certes, elle commence par une montagne, mais Ilvanya et Hildorien sont deux sections un peu à part puisqu'elles sont accessibles qu'à un certains niveaux, enfin bref. Le fait de commencer par un lieu "doux" n'est pas vraiment important pour ma part. Je suis une adepte des rps sur forum et lieux doux ou pas, c'est pas vraiment ça qui change la donne. Après, je ne suis pas une grande connaisseuse de jeux vidéos *je n'ai jamais joué à FF, oui je le dis même si ça peut en choquer plus d'un* à vrai dire, je ne connaissais même pas ce jeux avant de rencontrer deux personnes qui en sont fan et qui m'ont juste expliquer ce que c'était, donc, dans mon cas, parler de ce jeux ne sert pas vraiment. Et puis, on est dans un forum pas un jeu vidéo, les jeux vidéos sont créés et le personnage à tout de tracer dans le jeu, contrairement aux forums RP, mais c'est mon point de vue après tu penses ce que tu veux.
    L'idée de centrer les images n'est pas mauvaise, cela risque d'ailleurs de s'appliquer. Par contre, je dois t'avouer que je suis un peu déçue. Déçue dans le sens où, je n'ai pas l'impression que tu as lus la précédente critique de faite et encore moins le post de réponse de Swalia. Nous sommes un Staff, mais nous n'avons plus de fonda, le fonda a déserté ce qui nous empêche d'avoir accès aux templates et cie, et donc de changer le thème également.

    Je vais peut-être te paraître méchante en disant cela, mais je trouve ça un peu irrespectueux de ne pas avoir prit la peine d'avoir lue le contexte en entier. Certes le résumé est là aussi, mais il sert d'avant goût et pas de contexte, donc voilà. Je pensais qu'en temps que critique, on prenait au moins le temps de lire le contexte, car en général c'est dedans qu'il y a du travail pour aider la compréhension où je ne sais quoi. Bref, on a plus besoin d'avis sur le contexte que sur le graphisme par exemple, même si le graphisme peut aider, mais "un forum magnifique ne veut pas dire contexte fantastique." Après, pour moi, un critique devrait au moins prendre la peine de lire le contexte... Bref.
    Aussi pour les races, personnellement, je ne vois pas vraiment la différence entre "classe" et "race". Pour moi, on ne peut pas mettre les mages ou les paladins sous prétexte qu'ils en ont l'apparence, ce sont des types totalement différents des autres. Un paladin aura beaucoup de facilité en combat et magie, mais un humain ne pourra utiliser la magie mais il sera de force redoutable, et le mage sera beaucoup plus puissant magiquement que physiquement. C'est ce qui fait qu'on les différencie. Après classe ça signifie quoi ? Pour moi, c'est le niveau de vie, le métier, dans ce cas, ce sera plus soldat, commandant, forgeron, apothicaire... Et puis après, il faut pas tout trier dans les bonnes catégories, dans certains forums, un paladin sera considéré comme hybride (humain+mage) mais sur notre forum il s'agit d'une race totalement différente. C'est un peu comme quand on parle des races de chiens, un chihuahua n'est pas du tout la même chose qu'un terre neuve. Enfin, là je pars loin dans mes explications mais bon.
    Pour le bestiaire, le fait qu'il n'y ai pas les "classiques" du fantasy est, dans un sens, fait exprès afin de se détacher des autres forums qui vont plus choisir les "classiques", et puis c'est aussi un moyen de mettre de la nouveauté de temps en temps.

    La chose qui me déçois également c'est le fait que tu compares notre forum à un jeu vidéo. Excuses moi si je vais te paraître méchante, arrogante peut-être sûre de moi, mais cela n'a rien à voir. Je ne vais pas prendre les définitions des deux mots, cela ne m'amènerais à rien de faire cela. Mais ce sont deux choses totalement différentes pour moi. Je ne joue pas aux jeux vidéos *enfin à part skyrim je veux dire* mais en aucun cas, le forum n'a été créé pour ressembler à un jeu vidéo. Au risque de me répéter, il y a un grand fossé entre jeux vidéo (MMORPG...) et les forums de Rp. Les MMORPG ou jeux vidéos, je sais pas ce que tu préfères, on une histoire déjà tracé quand tu y joues, les créateurs du jeu ont créé des limites, des quêtes que tout le monde peut faire. Alors que sur un forum de Rp, pour moi, il n'y a qu'un mot pour décrire, liberté. Oui, on peut faire tout ce que l'on veut en RPG sur forum. Est-ce que dans un jeu vidéo tu peux avoir une relation d'amant avec un roi ? Est-ce que tu peux être une princesse cachée ? Est-ce que tu peux être fils de ou fille de personnages déjà créé ? Dans les jeux vidéos, ton personnages est presque prédéfinis, enfin c'est mon avis. Mais franchement, je pense qu'il ne faut pas confondre les deux.

    Bon voilà, j'espère que tu m'excuseras si j'ai pus te paraître méchante ou même arrogante, j'en sais rien, mais je préférais exposer mon point de vue et l'expliquer comme il se doit. Donc voili voilà.

    Elywenn, Admin sur Laryskanir



    Le Royaume de Laryskanir (Heroic-Fantasy)  [2/2] - Page 2 Nu_a_b10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 8 Oct 2013 - 9:50

    Hey,

    Est-ce qu'on attend une réponse de Swalia ici ou est-ce qu'on peut archiver ?

    Au passage, si je suis d'accord avec toi, Crazy, sur le fait que Dead ne devrait pas prendre une analyse s'il sait que c'est le genre de RP dans lequel il n'arrive pas à se plonger (genre moi je supporte pas les RP avec des chevaux, chats ou autres animaux en protagonistes, faut pas que je prenne une analyse là-dessus sinon je risque d'être abjecte Very Happy), il a quand même fourni pas mal de conseils et ça devrait lui valoir quelques remerciements quand même.
    Je sais que les admins ont souvent envie de protéger leur forum, leurs idées etc. et de défendre leur avis mais il ne faut pas oublier ça ^^

    PS : Pour ce qui est de ne pas lire la critique précédente, une autre critique m'avait confié ne pas le faire non plus (sinon ça la bloquait sur ce qui avait déjà été dit)



     
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mer 9 Oct 2013 - 17:55

    Bonjour,

    Swalia ne pourra pas répondre, mais je sais qu'elle avait le même point de vue que moi. En faite, j'attend plus une réponse de Deadpoolio mais s'il ne veut pas se manifester, alors je ne vois pas de problème à l'archiver.
    Après, merci pour ce qu'il a fait, j'ai oublié ce point dans ma réponse puisque j'étais assez surprise de sa critique donc voilà.



    Le Royaume de Laryskanir (Heroic-Fantasy)  [2/2] - Page 2 Nu_a_b10
    Deadpoolio
    Deadpoolio
    MasculinAge : 34Messages : 277

    Jeu 10 Oct 2013 - 14:04

    Retour !
    J'ai préféré prendre du recule avec la réponse que j'ai reçu. Je suis pas critique, loin de là et je ne compte pas le devenir, surtout plus maintenant. Si j'ai décidé de la faire c'est avant tout pour rendre service sans faire attendre trop longtemps. Je n'ai pas lu la majorité des posts de ce topic, irrespectueux, je sais pas, mais en tout cas je ne souhaitais pas faire une critique sous l'influence de celle d'avant, réalisé par Dakota, de même que les autres posts. Merci de me remercier mais tu n'étais pas obligée, surtout si tu estimes que ma critique n'était pas satisfaisante. Je respecte le choix qu'elle n'aie pas plus en prenant en compte certains points pour une prochaine fois.
    Voilà, c'est tout. Je te souhaite bon courage pour la suite, pour ton forum et les améliorations que tu comptes y faire par la suite.

    Cordialement.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 20 Oct 2013 - 17:14

    MsCrazy, tu as vu le message de Dead ? Tu veux y répondre ?
    Je pense que c'est une friction mais qu'il faut passer au-delà. Tu as eu un avis auquel tu ne t'attendais pas mais il est logique quand même. Je ne suis pas prête à ouvrir la demande à un troisième analyste exceptionnellement parce que je trouve que le travail de Dead est quand même bon mais tu as reçu cet avis il y a un mois maintenant alors tu pourras en faire une autre quand un autre mois sera écoulé pour avoir les avis d'autres personnes si tu le souhaites :)

    Au passage, Dead, je t'encourage à continuer les critiques mais je pense que tu devrais lire les contextes en entier si tu en fais pour les RPG, cela dit. Ca te met vraiment dans la peau d'un potentiel membre



     
    MsCrazy.E
    MsCrazy.E
    FémininAge : 26Messages : 183

    Mar 22 Oct 2013 - 20:21

    Excusez-moi j'étais absente les dernières semaines ^^'

    Donc pour moi on peut lock, j'ai dis ce que j'avais à dire, après DeadPoolio, je veux pas te décourager à faire des critiques, c'est juste le fait de ne pas avoir lue le contexte en entier qui m'a laissé un peu sur les fesses x)

    Merci Neva, pour une nouvelle critique on va voir ^^



    Le Royaume de Laryskanir (Heroic-Fantasy)  [2/2] - Page 2 Nu_a_b10
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Mar 22 Oct 2013 - 20:37

    J'archive, du coup
    Bon courage pour votre forum ^^



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 9:53