AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    DdC forum harry potter (l'hérétier des ténèbres) [2/2]

    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Jeu 30 Mai 2013 - 10:14

    L'héritier des Ténèbres
    Bonjour ! :)

    Voilà pendant longtemps on a laisser ce rpg mourir nous l'avons relancé récemment. Seulement je ne comprends pas pourquoi il s'enfonce de plus belle. Alors j'ai de l'expérience en matière de RPG mais là ça me défrise. Donc le contexte est basé sur Harry Potter, au temps de la première montée en force de voldemort, c'est un forum qui me tient très à coeur alors j'aimerais avoir un avis pour savoir ce qui est bien ou pas car seule je ne m'en rends pas compte.

    Merci d'avance ! :friends:
    Genre : RPG fantastique tiré d'un roman
    Adresse : http://www.heritier-des-tenebres.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)
    Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)


    Dernière édition par Schnappi le Lun 3 Juin 2013 - 10:47, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité

    Jeu 30 Mai 2013 - 10:41

    Hello :)

    Je veux bien prendre la première critique, je devrais la poster pour la fin du week-end ( peut-être avant si j'ai pas d'imprévus ).

    Voilà voilà ^^
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Jeu 30 Mai 2013 - 10:49

    Mille merci à toi ♥ j'attends donc :)
    Anonymous
    Invité

    Ven 31 Mai 2013 - 22:09



    L'Héritier des Ténèbres
    ★Analyse




    Fiche par
    Hallo'
    Merci :3
    ...
    Bouh !

    Voici comme prévu mon analyse. Pour une fois que j'arrive à prendre une place sur une critique d'un forum basé sur HP, ça fait plaisir Very Happy J'adore cet univers, mais bon en fin de compte on s'en moque c'est pas le but du sujet x) J'espère que la critique te seras utile !

    Bonne lecture :3


    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL

    Après un petit blabla introductif, le moment tant attendu arrive enfin ! :p

    En arrivant sur L’Héritier des Ténèbres, ma première impression est globalement bonne. Sans avoir vraiment cherché à en savoir plus au niveau du contenu, je dois dire que pour le moment le forum est vraiment séduisant. Le thème est assez sombre ( suffisamment en tout cas pour situer un peu l'univers et les sombres jours que les personnages s'apprêtent à vivre à cause de ce bon vieux Voldemort ! ), il est assez simple également dans le sens où mis à part la bannière qui est remarquablement bien travaillée ( Eva Green en plus :3 ), le reste est plutôt dénudé. Ce qui n'est pas un mal bien au contraire puisqu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un forum ultra travaillé graphiquement pour obtenir quelque chose de plaisant. Enfin bon, c'est pas négatif ce que je dis là, au contraire Very Happy. Quoi qu'il en soit, L'Héritier des Ténèbres compense par d'autres moyens que j'évoquerai plus en détails par la suite alors c'est tout bon !

    Que dire de l'aspect général ? Dans l'ensemble il tien la route. L'alliance du noir et du beige/marron ( j'arrive pas à mettre un nom sur la couleur des cadres >.> ) est vraiment très classe.

    J'en arrive à la page d'accueil. Elle est très bien présentée, le codage est impeccable. On retrouve pas mal de choses utiles à savoir, cependant il en manque encore certaines à l'image des liens vers les différentes topics importants à consulter ( ça peut paraitre mineur, mais c'est très utile pour les visiteurs un poil paresseux qui veulent aller à l'essentiel sans avoir à suivre le chemin habituel pour trouver un sujet précis ). Du moins, quelques liens sont présentés comme le règlement et les scénarios mais il serait sympa d'avoir un accès direct au modèle de présentation ou vers un topic expliquant comment devenir partenaire avec le forum. Autre point manquant, les top-sites. J'ai beau regarder je n'en vois pas :/ C'est voulu ou alors c'est un oubli ? A mon avis il serait préférable d'inscrire le forum sur un ou deux top-sites et de les afficher sur la PA. Grâce à ça et en échange de quelques clics réguliers de la part des membres, le forum gagnera en visibilité et ainsi de nouvelles têtes arriveront. Il faut juste bien cibler le/les top pour permettre au forum de s'y faire une belle place ( éviter les top à 500 forums et à 3000 votes par forums sur la première page par exemple ), c'est un plus toujours utile à un forum pour attirer du monde ( et comme c'est gratuit, autant ne pas les négliger et ainsi répandre le nom du forum un peu partout pour être sur qu'il soit vu Very Happy ). Un dernier point sur la PA, au niveau des news je pense qu'il serait préférable de retirer tout ce qui est présent actuellement. Depuis le temps que c'est affiché les news ont du être vues par tous les membres donc ça n'est pas très grave si elles disparaissent de la PA. Je dis ça car bien que ce soit des news importantes, elles véhiculent un message négatif pour le visiteur. Il lui suffit de les lire pour se rendre compte que le forum a déjà eu des problèmes par le passé ce qui peut très vite l'amener à se poser des questions et à reconsidérer sa position vis à vis du forum alors qu'il aurait pu s'y inscrire sans réfléchir en le survolant rapidement lors de sa première visite. Et comme ça ne sont pas des news très joyeuses, c'est dommage. A la place il faudrait par exemple mettre en valeur les nouveautés du forum ( nouveau membre du staff, nouveau partenaire par exemple ), un event ou scénario qui débuterait ou même une news plus attractive qui indiquerait que tout nouvel inscrit dans une période donné aurait droit à certains bonus comme de l'argent, un sortilège ... 'fin il existe plein de possibilités, l'important étant d'éviter de mettre trop en avant les points négatifs pour ne pas faire fuir les visiteurs.

    Le qui est en ligne est très bien travaillé, le texte a été modifié et est bien trouvé. En revanche la disposition des groupes prend pas mal de place qui qui rallonge le QEEL et lui donne même une taille bien plus grande que la PA. C'est un peu déroutant x) Un petit mot sur la couleur des groupes, elles sont bien choisies, aucunes d'entre elles n'explose les yeux du lecteur.



    ÉLÉMENT 2 - ORGANISATION

    La présentation des catégories est vraiment l'un des points forts du forum, en terme de construction du moins. C'est particulièrement recherché et bien foutu. Le codage fait mouche et donne des choses vraiment sympa ( le titre des forums qui se centre tout seul quand on clic dessus, le titre des sous-forums ou des derniers messages qui changent de couleur au passage de la souris .. ). La disposition des catégories en onglets c'est bien vu, ça évite d'avoir une page hyper longue ( à cause du grand nombre de lieux qu'il faut réussir à placer ^^). Autre bonne chose : la suppression des colonnes "sujets" et "messages" ainsi que le retrait du soulignement sous les pseudos pas franchement esthétique. Ceci-dit, c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'illustrations. Pour le coup comme le fond du forum est noir, ça aurait apporté de la vie et de la couleur tout en cassant un peu ce côté sombre ( trop noir ça peut lasser à force ). Enfin bon, c'est vraiment la seule chose importante qui manque en terme de présentation des catégories. Dommage également que certains forums n'aient pas de descriptions ( même quelques mots ), mais ça dérange moins.

    La logique d'agencement ne pose aucun problèmes. En terme de parties hors-rp et de lieux rp le forum est très complet. Tout est d'ailleurs à sa place et certaines parties parfois mises en retrait sur certains forums sont là vraiment mises en évidence ( la section invité entre autres ). Toutefois, une question me brûle les lèvres, mais où est Poudlard ? Ça me perturbe de ne pas voir de partie consacrée à l'école de magie la plus célèbre du monde x) A moins que ça soit intentionnel dans le but de ne pas centrer l'action sur l'école et ainsi orienter le jeu sur Londres ? ( Mais du coup, faire parti du groupe " J'enseigne pour le bien des jeunes sorciers " ou " Nous étudions encore pour devenirs meilleurs " perd en intérêt :/ ). Mais en même temps, faire abstraction de l'action au sein de l'école est vraiment une bonne idée parce que ça offre un point de vue différent et surtout ça change de la nuée de forums HP existants. Du coup ma position est un peut partagée xD, l'idéal serait de glisser Poudlard dans un seul et unique forum afin de montrer que l'école est là mais qu'elle n'a pas un rôle majeur.

    Rien à redire au niveau de la navigation, je n'ai pas eu de problèmes pour m'y retrouver ^^.

    ÉLÉMENT 3 - CONTEXTE

    Ayant terminé avec l'analyse "physique" du forum, je vais passer à l'analyse de fond en découvrant enfin la partie écrite du forum. Après avoir lu deux fois le contexte, je commencerai par dire qu'il est plutôt bien écrit, c'est fluide et plaisant. ( au niveau de l'orthographe c'est nickel, il manque juste un s à sorciers dans la phrase : façonné pour les vrais sorcier ). Dès le départ le récit est situé dans le temps, ce qui est très important pour que l'on arrive à situer l'action ( encore plus pour éviter que les gens arrivent en pensant que l'action se déroule à l'époque d'HP ). En revanche, il manque de précisions à plusieurs niveaux. Au niveau de la position des différents groupes au sein de l'histoire par exemple. Quelle est la position du ministère face à toutes ces actions meurtrières ? Quelle est la position des jeunes sorciers ou des sorciers neutres, vont-ils être contraints et forcés de se ranger aux côtés des Mangemorts ou bien vont-ils tenter de lutter ?. Ensuite, il manque probablement quelque chose à l'issue du contexte . Concrètement on sait que quelque chose se prépare et on devine quoi grâce au discours de Voldemort, mais on n'en sait pas plus. Vers quoi le forum va-t-il se diriger ? Il faudrait un début de piste qui amènerait rapidement des évènements qui auront un impact à la fois sur les membres et sur l'histoire. Par exemple, tu peux évoquer l'envie de Voldemort de prendre le contrôle du ministère de la magie ou l'impuissance du ministère face à la menace. Après, peut-être que le manque d'infos est volontaire afin de permettre aux membres d'agir en totale liberté et ainsi voir comment les choses vont tourner.

    Le topic sur la réglementation des Sangs-Purs tombe à pic, je me demandais justement avant d'avoir lu le sujet si les places allaient être limités pour éviter que tout le monde ne veuille en être un. Ça évite les déséquilibres, très bonne chose donc !

    J'en arrive maintenant au règlement. Avant tout, il faudrait retirer le passage consacré à l'historique du forum ou le déplacer du moins. C'est la première chose qu'on est amené à lire et ça n'est pas du meilleur effet ( c'est un peu le même problème que les dernières news sur la PA, on retrouve toujours cet aspect négatif qui peut décourager les gens :/). Je vois dans "le déroulement" qu'il expliqué que Poudlard n'est pas le centre de l'action et que les cours ne sont pas implantés, du coup mes questionnements dans le second élément de l'analyse n'ont pas d'utilités xD ( mis à part le fait d'ajouter Poudlard en simple forum afin de montrer qu'il est là mais qu'il n'est pas majeur. Après tout sait-on jamais, il peut s'y passer des choses autres que des cours, sait on jamais ^^ ). Rien à redire sur la partie "administrative du règlement". En revanche, je trouve un peu raide d'imposer à un membre la mort de son personnage s'il est issu de la saga. Ça serait moins dérangeant si cette mort était imposée dans le cas de blessures importantes survenues dans un rp, mais là faire mourir un personnage au profit du scénar c'est dur. Rien à redire non plus sur la partie amélioration de ses rp.

    Rien à redire non plus sur la règle concernant le lancé de dé pour les sorts, c'est une très bonne idée d'ailleurs !

    Ce qui serait intéressant de faire, serait de mettre en place un système de missions qui impliqueraient la présence d'un PNJ afin de troubler le cours du jeu. L'idée étant de diversifier le rp et d'éviter que les membres ne s'ennuient au fil du temps. Il est possible de faire toute sorte de missions ( certaines faciles comme le soin ou la capture de créatures magiques, d'autres plus dures comme la capture d'un criminel ). Elles pourraient d'ailleurs apporter des récompenses en cas de réussite, ce qui pousserait les membres à en faire ( de l'argent par exemple ).

    Enfin, un petit mot sur les différents sujets répertoires. C'est parfait, ça apporte plus de richesse et de contenu au forum ! ( Par contre je n'ai pas trouvé le topic consacré aux sortilèges, il est masqué ? :O )



    EN CONCLUSION

    Donc, dans l'ensemble je trouve ton forum plutôt bon. Beau et bien construit, bon au niveau du contenu. Il a une bonne base pour fonctionner je pense. Cependant certains points sont à revoir comme le manque d'illustrations. Essaye d'étoffer un peu le contexte aussi, ça me parait être la chose la plus importante afin de donner envie au visiteur de s'inscrire et de rp. Enfin j'aimerai terminer avec un point sur comment faire fonctionner le forum, chose que j'ai oublié dans l'analyse. Il existe plusieurs moyens pour que ton forum gagne en popularité : les top-sites qui me paraissent très importants, faire de la pub sur NU ( mais tu l'as peut-être déjà fait ^^ ). Tu peux également participer aux concours pub de NU, ça permet à ton forum s'il gagne, d'apparaitre dans le NU Mag pendant un bon moment, ce qui peut offrir une bonne pub :p ).

    En tout cas j'espère ne pas avoir été blessant ou trop dur dans l'analyse, c'est pas mon but ^^

    Si jamais tu as des questions, si tu souhaites que j'explique certains points qui ne te semblent pas clair ou si tu veux que je me penche sur d'autres choses que je n'ai pas évoqué, n'hésite pas à m'en faire part :)



    Bon courage pour la suite !


    ©️ Never-Utopia

    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Sam 1 Juin 2013 - 14:41

      Tout d’abord je te remercie pour ta critique qui va beaucoup nous servir pour évoluer et faire remonter la côte de popularité du forum. Je me suis moi-même chargé du codage du forum, ainsi que du contexte.

      Je vais éclairer tes questions. Le marron c’est une sorte de marron perlé ^^ En ce qui concerne la page d’accueil, le code de base n’est pas de moi ^^ fin bref c’est un détail ^^ Nous avons bien des tops sites, mais ils sont dans une partie à part du forum. Contrairement à ce que tu penses (et ceci est un avis personnel et n’engage que moi et pas le staff) les tops sites ne servent pas à grand-chose. J’y avais inscrit tous les forums que j’avais créé j’ai jamais eut de retour. J’ai perdu plus de temps à voter que je n’ai gagné de membres xD Donc c’est vrai que quand j’ai complété la page je ne jugeais pas bon de les mettre.
      Pour les news, est-ce que le fait d’avoir de nouveau scénario et juste un nouveau contexte peut faire partie des changements à opérer dedans ? Car sinon hormis des départs dans le staff on a pas grand-chose à mettre dedans xD
      Après je ne comprends l’histoire du fond :s je suis pas blonde mais je tilte pas là ou tu veux en venir.

      E n ce qui concerne poudlard, nous l’avons tout bonnement viré car nous ne voulons pas d’élèves de moins de 17 ans. Pour les étudiants se sont les jeunes de 17 ans qui tente d’entrer dans les métiers magiques, je doute qu’un apprenti auror rentre comme ça. Il doit avoir une base de formation d’où les étudiants. On a enlevé Poudlard car on veut se centrer sur Londres et le monde magique. La monté en force des mangemorts, la création de l’ordre du phénix. Et ne pas s’embêter avec des élèves à Poudlard qui s’embêteraient sans aucun doute dans l’univers qu’on a créé. Poudlard en effet c’est tellement répandu que ça en devient banal à la fin et plus vraiment motivant.

      Ta critique a été super ne t’inquiète pas :) je te remercie pour le temps passé dessus !
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 2:50

    De rien ! ^^

    Ha, ben c'est étrange pour les top-sites. En général ça marche bien, du moins quand j'avais mes propres forums ils ramenaient pas mal de monde. . Mais bon en même temps c'était il y a un petit moment maintenant, ça a peut-être changé aujourd'hui.

    Pour les news les deux exemple que tu donnes peuvent tout à faire opérer dedans :) ça peut même titiller la curiosité des visiteurs qui chercheront à en savoir plus sur le scénario ( et ça peut également leur montrer que le forum est actif et que des choses sont tentées pour faire avancer le rp ). Après c'est vrai que des news, on en a pas forcement tous les jours x)

    C'est quoi l'histoire du fond que tu ne comprends pas ? Parce qu'en fait je me souviens pas exactement de tout ce que j'ai écris xD. Mais si c'est par rapport au passage sur le manque d'illustrations, en fait je voulais dire que comme il n'y a pas d'illustrations dans les différents forums et que tout est noir, ben c'est un peu triste ( ça peut même lasser à force, comme quand t'es à l'hôpital et qu'au bout d'un moment t'en as marre du blanc partout sur les murs xD ). L'idéal serait donc d'ajouter des images ( des décors, des bâtiments ... ) pour apporter de la couleur et ainsi casser l'ambiance totalement sombre de la page ^^. ( je sais pas si c'est plus clair au final :O ).

    Effectivement du coup Poudlard n'est pas utile. Il est vrai que ça a été tellement exploité qu'au final ça n'apporterait rien au forum ( si ce n'est une énième répétition de ce qui a déjà été fait 150 fois ailleurs ). Et justement, je trouve l'idée de centrer l'action et le jeu sur Londres vraiment bien trouvée !
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Dim 2 Juin 2013 - 9:57

    oui maintenant les top site la plupart du temps ça sert à faire jolie pour ma part ^^

    pour les fonds c'était bien à propos des descriptions des sous catégorie Wink je vais voir ce que je peux faire là dessus :) Rajouter ou un truc coordonné avec le reste du forum ou un truc qui reflète la partie en question.

    C'est vrai que Poudlard tu en trouve partout des forums comme ça. C'est à force pas forcément original et lourd de voir des potter ultra sur puissant. Donc voilà moi je fait rien comme personne, et ben voilà Very Happy

    En tout cas je te remercie encore, les autres membres du staff trouvent ta critiques très constructive et intéressante :love:
    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 22:33

      Plop,

      Je prends la dernière critique à moins que tu ne veuilles attendre de faire des modifications suite au premier avis ? =3

      Bonne soirée.
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Lun 3 Juin 2013 - 10:46

    nan nan vas-y :) Les première modif on été faite. Pour le reste on en discute encore donc tu peux :)
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Juin 2013 - 14:50



    L'héritier des ténèbres ▬ Critique & Conseils

    Déjà, ce forum ne peut être que bien puisque Johnny Depp est sur la bannière /PAN/. Plus sérieusement, heureusement que ta page d’accueil est plus claire que le reste sinon on tomberait réellement dans le côté ténébreux (et pour le coup ce n’est pas un compliment, à vouloir faire trop sombre on arrive dans le plat et le manque de dynamisme, ce qui n’est pas bon). Tu as bien fait de penser aux catégories en onglet, car la mise en page de tes forum est certes attrayantes et originales mais prend beaucoup de place. Encore un bon point donc. Attention cependant à ne pas laisser le tout trop vide, quelques illustrations (100*100 par exemple ou autres tailles) seraient vraiment nécessaire, le fond du forum est déjà uni et sombre et l’intérieur de ton forum est de la même teinte et peu comblée, donc au final il n’y a pas de « cassure », et rien ne ressort particulièrement.


    Contexte et fonctionnement


    Concernant le contexte, j’aime beaucoup la façon dont tu l’exposes. Des points de vu différents, un récit qui ne lasse pas, correspondant bien à l’atmosphère des livres … vraiment bien façonné. Attention cependant à quelques rares fautes comme « les vrais sorcier », « il y a quelques choses qui ne tourne pas rond » quelque chose au singulier. Au niveau de la mise en forme, c’est assez simpliste mais au final ça s’accorde bien avec le reste, pas besoin de faire plus je pense. Et puis on a les variations de teintes (attention au violet qui pique), de taille … donc le texte ne reste pas uniforme. Par contre je pense que la règlementation n’a pas sa place dans le contexte et les intrigues. En parlant de ces dernières, ton contexte est bien, mais il manque d’action. Une intrigue en parallèle serait nécessaire pour savoir où on en est exactement : par exemple un énième « accident » avec des indices qui sont en cours d’analyse, donc la panique chez les sangs de bourbe, mais aussi chez les sangs purs qui vont tenter de cacher la vérité. Tu vois le genre ? Quelque chose qui mobilise tout le monde, une trame récente qui donne de la matière aux joueurs. De plus, on ne prend connaissance de l’absence des héros des livres qu’à la lecture du règlement, tu devrais le préciser dans le contexte, que l’on s’y retrouve davantage.

    Tu m’ennuies un peu tout de même, il faut que je le dise, puisque je n’ai rien trouvé à redire dans ton règlement >< Il me parait complet, incontournable … Ah si ! Deux coquilles x) Dans le paragraphe des prédéfinis « notre partie adequate » et dans celui de la chatbox « votre gaucje ». Mais c’est tout. Le système des lancés de dés pour gérer les combats est original pour un forum Harry Potter. Attention cependant aux fautes, « nous avons décidé d'instaure », « je vous présenterais » ou une phrase mal formée « afin de déterminer si la suite de votre rp et de ce fait si le sortilège a fonctionné » qui serait plutôt « afin de déterminer la suite de votre rp et si le sortilège a fonctionné ». Bonne idée de présenter le staff, la mise en forme est originale (avec les boîtes de choco je sais pas quoi –grenouille, j’ai trouvé dans le flood- xD), mais Arnaud est un « Adinistrateur », je connaissais pas x)

    Les prédéfinis sont bien expliqués (pas bête le coup du One Shot pour tester le joueur), peut-être un peu limités pour l’imagination du joueur en ce qui concerne les personnages existants dans la saga. Et certains avatars sont assez étranges … Johnny Depp pour Voldemort par exemple … alors qu’on a vu Voldemort jeune dans le deux, je pense qu’on peut le trouver jeune sur internet (qui plus est, si le joueur prend une image de JD actuelle, il fera plus vieux que le personnage ne l’est …). Des incohérences donc. Et il manque Dumbledore, c’est normal ? Le formulaire de présentation est classique, rien à signaler. Rien à redire non plus sur les listes, tu as pensé à tout. La bibliothèque magique est également très utile. La FAQ est complétée avec des questions/réponses, c’est rare mais très utile. Par contre pourquoi y a-t-il deux sections de questions ? « La parole aux membres » et la « FAQ », c’est la même chose =O « La parole aux membres » devrait être pour les suggestions uniquement plutôt, ou alors fusionner les deux et faire de l’unique sujet de la FAQ un post-it. Gagner 10 points en ayant parlé avec sa chouette ou sa belette, c’est fun (tu as bien fais d’instaurer les animaux, tu restes un peu fidèle à l’histoire ainsi et beaucoup de joueurs veulent des petites bêtes). De manière générale, tu penses à instaurer un sujet explicatif dans chaque section (les correspondances, demandes de RP, liens, et journaux de bord). Penses à montrer l’exemple pour lancer les forum qui fonctionnent moins comme les journaux ou les parrainages (qui manquent d’explications pour le coup, comment ça se passe ? Qui gagne quoi ? A quoi sert l’endroit ?). De même pour les missions dans le flood (d’ailleurs j’ai lu que l’on pouvait mourir en effectuant une mission, du coup ce n’est pas du flood mais plutôt à mettre dans l’administration, non ?). La zone des partenaires est complète et bien organisée, ça fait plaisir à voir \o/ Attention par contre à ta fiche, le défilement est super rapide ! Certes le classique par forumactif et trop lent, mais là … ça casse carrément la lecture il faut calculer le moment où l’on passe la souris pour savoir ce que l’on pourra lire.




    ▬ L’ensemble est donc top, vraiment, travaillé tout en restant simple. Quelques erreurs ou points à éclaircir ça et là, mais franchement je suis épatée, d’habitude les RPG Harry Potter sont soit très mal organisés, soit trop compliqués et axés sur trop d’axes différentes. Penses cependant à l’intrigue, c’est ton point faible principal puisque ton contexte annonce les grandes lignes ce qui n’est pas suffisant.



    Organisation


    Comme je l’ai dis plus haut, ton forum me parait vraiment bien construit, organisé. Tu as préféré mettre un code particulier plutôt que de restreindre certains forum pour éviter de faire trop long et donc trop lourd. Les sous-forum sont bien présents, les liens de topics utiles aussi. Tu as su trier les parties pour l’administration, la gestion du joueur, le RPG, la détente et la promotion, nickel. Beaucoup de personnalisation également (je pense notamment aux post-it ou annonce qui s’intitule « La clé du destin », on pense rarement à ce genre de détail). Tu as su utiliser ces derniers à bon escient (éviter de trop les utiliser sinon ils perdent leur importance).
    Attention peut-être à la « FAQ » et « La parole aux membres » qui sont flou, et les missions dans le flood.

    De manière plus esthétique, tes titres de catégories sont assez peu visibles (même avec un fond particulier) tu devrais augmenter leur taille pour qu’ils passent moins inaperçu. Comme je l’ai déjà dis, l’agencement de tes forum et sous-forum est original, mais l’ensemble ressort un peu vide, il ne se démarque pas du fond du forum puisque de la même couleur. Tu pourrais tenter un fond intérieur (motif ou autre), ou à l’inverse un fond au forum général, l’un ou l’autre. Penses également aux illustrations, même discrètes, ça donne une première idée du lieu qui sera complétée par la description déjà présente. Et puis, c’est plus agréable Wink Ta colonne des derniers messages est assez simple mais suffisante. Attention aux « Parrainages », au « Rez-de-chaussée » et compagnie où les descriptions sont absentes. Certains sous-forum dépassent du cadre (comme « Londres Sud », c’est vraiment dommage quand on voit le reste. Tu devrais tenter un overflow pour les contenus trop imposants. Et je suis fan du « Reste du monde » avec les petits bouts de continents, c’est original et … enfin des images qui cassent un peu l’ambiance morose des catégories qui se ressemblent ! Un dernier élément qui m’a laissé sur le popotin : les derniers messages dans les sous-forum (« 66 sorciers ont déjà jeté un bref coup d’oeil … ») ! Juste superbes, très classes ! Toujours à fond dans la personnalisation, et ça fonctionne.





    ▬ En somme, l’organisation est à peine à revoir, juste pour certains endroits peut-être mal placés et les contenu de description un peu envahissants à mettre en overflow. Mais tes joueurs sont bien aiguillés, et ne manquent pas de lieux pour s’éclater, tip top moumoute !



    Modules


    Par modules, j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    La page d’accueil est un peu moins moderne que le reste mais ne fait pas trop vieillotte donc ça va. Au niveau du choix des informations, l’extrait du contexte est là mais personnellement je ne l’aurai pas affiché de cette manière : un petit bout du discours de Voldemort annonçant son objectif (entre guillemets) puis à la ligne les commentaires du reporter, pour qu’on ne se situe pas uniquement du point de vu « magique » et que les visiteurs ne s’arrêtent pas à ça (qui plus est, arrêter le tout à un début de phrase c’est étrange). La dernière nouveauté date un peu, penses à ajouter le moindre petit changement sur la PA (pas forcément en sujet) pour montrer que vous restez dans l’actualité. Un petit extrait des personnages libres serait également souhaitable, parfois on s’inscrit plus pour un personnage que pour le contexte lui-même Wink Les liens utiles sont là eux aussi, comme les tops (trop peu mis en avant, on ignore si les baguettes correspondent aux partenaires ou aux top … si tu manques de place penses aux widgets –les boîtes à côté du forum- qui en plus suivent le visiteur jusqu’en bas). Les crédits sont présents, c’est chouette, le staff aussi, ça aiguille (attention à personnaliser les bulles). Personnellement je restructurerais la page pour y ajouter des infos importantes comme les prédéfinis, les tops partenaires (car souvent les partenariats exigent d’être en top et pas au fond), un bloc d’info comme les pseudo autorisés, le minimum ou non de ligne, ajouter que ça se passe dans le vieux Londres etc … La page d’accueil est un peu la vitrine du forum, il faut vraiment qu’elle soit complète, esthétique et fonctionnelle, penses à ce genre de détails (une petite illustration aussi fait du bien de temps en temps au milieu des textes Wink). Par contre j’aime beaucoup le haut de la page, le style du nom du forum, le « une nouvelle ère » et la date, c’est très beau *-*

    Le « Qui est en ligne ? », lui, il claque ! Enfin une illustration Razz Par contre les groupes sont assez espacés, c’est dommage, et une petite description au survol ne ferait pas de mal, parce que « Je guéris les patients de Sainte Mangouste », je me suis demandé pourquoi ils soignaient des crustacés ceux-là avant de retourner dans les catégories xD Juste pour être sûr, puisqu’aucun topic ne traite des groupes (me semble). J’aurai vu des teintes plus ternes également, mais ça ça reste une affaire de goût, rien de gênant. Ton pavé est sympa, chaleureux (bon sauf le « Ce monde merveilleux » que je cautionne pas avec les accidents qui se produisent, sadique xD). Par un contre un petit bas de page ne ferait pas de mal pour attirer le regard vers les derniers membres connectés, que l’on met un peu facilement aux oubliettes vu qu’ils sont sombres et tout en bas =/


    La minute Halloween ; Pour que tu ne sois plus défrisé merde !


    Par rapport à ton soucis d’activité, comme je l’ai déjà évoqué, on n’a pas d’intrigue parallèle, donc ça peut bloquer le RP et rendre le tout morne. Tu penses à la promotion ? Aux partenariats, pub à tenir à jour, les concours et compagnie ? … Après je dois avouer que ton thème ne me touche pas particulièrement (je ne l’ai pas évoqué, c’était pas demandé), c’est-à-dire qu’hormis la bannière, le reste est assez fade, beaucoup de noir et au final ça tue le côté sombre, tout est uni, pas de partie qui ressortent. Je pense qu’un petit changement d’esthétique pourrait aussi rebooster le fofo, toujours dans les tons sombres si tu veux (même si je verrais un truc plus « fresh », avec l’été qui arrive, ça plait bien en général) mais en alternant des tons, en variant les noirs par exemple, et toujours avec une pointe de couleur claire pour faire ressortir le côté dark. Parce qu’après comme je l’ai dis, franchement le forum est bien construit, intéressant et complet tout en restant simple. La seule chose qui m’ait bloqué, c’est l’apparence (absence d’illustrations comprise). La partie détente semble aussi un peu molle, pourtant c’est ce qui fait l’ambiance, et une bonne ambiance = un forum en bonne santé. Pensez à mettre un peu le fouillis là-dedans, à déconner, à souder les membres (y compris sur la box). Je ne sais plus où je l’ai vu (si je l’ai bel et bien vu) mais il me semble que le forum a rouvert, du coup y a-t-il des fantômes du passé ? Des choses qui se sont mal passées ou des conflits qui auraient pu rester et donner une mauvaise réputation au forum ? Je peux te rediriger ici pour revoir la promotion d’un forum si tu veux, mais le mieux reste de demander leurs avis aux membres eux-mêmes Wink



    Pour conclure, ton forum est très satisfaisant \o/ Penses à l’image de fond, interne ou externe à la structure du forum, à revoir ta page d’accueil pas assez attrayante et complète, et à mettre en place l’idée de journal qui pourrait être sympa (avec des conneries dedans, pour faire rire les gens) comme c’était suggéré par quelqu’un. Mais sinon la simplicité règne, et c’est payant Wink Au passage, j’adore ta chouette en favicon xD



    ©️ Never-Utopia




    Spoiler:
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Lun 3 Juin 2013 - 21:42

    Je te remercie pour cette critique rapide !! ♥ j'éclairerais tes lanternes quand j'aurais rassemblé mes neurone x)
    Anonymous
    Invité

    Lun 3 Juin 2013 - 22:03

    Rassembles, rassembles xD
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Mar 4 Juin 2013 - 11:35

      Alors neurones rassemblés, je vais pouvoir répondre en bon et du forme. Je te remercie mille fois du temps que tu as passer pour éclairer mes lanternes ♥

      Johnny ras ce bourreau des cœurs x) Pour le contexte ce que tu me conseilles c’est de partir directement sur une intrigue qui permette de faire bouger le tout ? Le problème étant que même si on poste l’intrigue que j’avais préparée on a trop peu de membre pour l’installer Sad Si tu veux la prochaine fois je te donnerais beaucoup plus de coquille (a) histoire de te donner du boulot *troll inside*
      Qu’entends-tu par limiter pour le one-shot ? Il s’agit juste d’un rp complètement libre, qui permettrait de voir si la personne s’approprie son personnage. C’est un peu comme si elle commençait un sujet en libre. Je pense que c’est la meilleurs solution pour éviter d’avoir quelqu’un qui ne soit pas motivé.

      Dumbledore est bien présent Wink ces le troisième dans la liste ici des personnages du livre Après pour les avatars je suis une bille niveau idée. On avait déjà le contexte avant de rouvrir. Donc il fallait caser Johnny dans les scénarios. Je pense que j’ai tellement l’habitude de le voir en mode méchant m’a poussé à le mettre pour voldemort. Après c’est juste une histoire de mettre un bon avatar, mais en 1979, Voldemort à 53 ans déjà. Johnny lui à 50 ans je crois de mémoire. Donc au final il n’est guère plus vieux que ça Wink niveau age/date ça reste plus ou moins cohérant.

      En ce qui concerne le parrainage faut que je le supprime comme les missions. C’est un oubli de notre part. Pour le défilement sous quel navigateur es-tu ? Car moi je n’ai pas ce souci de rapidité ? Je pense du coup et je vais en parler avec le staff qu’un changement de graph et de ton ne fera pas de mal.

      En ce qui concerne les modules c’est mon point faible. Plus on avance et moins j’ai d’idée, en fait j’en ai tellement fait que je ne sais plus quoi trouver d’original ! Je vais essayais de la revoir mais c’est dur x) Je prends note pour le bas de page pourquoi pas, je n’en ai jamais fait mais c’est largement faisable.

      J’ai essayé un max les concours sur d’autre forum fait pour. Les forums de pub etc… mais le problème est toujours le même malheureusement. La chatbox est sur l’index à gauche. Elle sert beaucoup quand même. Il a des fantômes oui, et des cadavres dans le placard aussi. Les deux fondatrices sont partie, et la dernière administratrice avec l’aide de nous modérateurs (promu admin) nous avons essayé de remettre un truc sur pieds qui soit originale, pas fouillis, propre quoi. Je vais lire ton sujet en entier je pense qu’il peut être vachement intéressant pour un projet que je monte à côté Wink

      Sinon ne t’inquiète tu n’as pas été trop dur. Si je viens demander une critique c’est que je ne m’attends pas à ce que tout soit parfait rose et magnifique, je m’attendais d’ailleurs à plus de point négatif que ça. Donc de voir que certains point qui me semblait nébuleusement négatif, sont pour vous un point positif x) t’inquiète pas pour les goûts personnels (je confirme la mort de pattinson était la meilleure chose du film *-*) mais je suis ravie que malgré tes réticences, te plaise. Ça donne espoir et fait comprendre que même une personne que Harry potter rebutte peut très bien s’inscrire quand même sur HDT.

      Hum… Halloween – DCD c’est morbide :O mais j’aime ça ♥ *-*
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Juin 2013 - 11:53

      Change d'intrigue alors en attendant. Attention, pour le coup je parle bien d'une intrigue, pas d'un évent hein. Une précision du contexte style "actuellement une chasse aux sorciers est lancé pour débusquer les coupables, les gens restent pour la plupart cloitrés chez eux" ... je sais pas trop comment préciser le tout, tu vois une sorte de second contexte, parce qu'actuellement tu lances tes membres dans un univers sans qu'ils n'aient de matière pour leurs RP comme "avec la chasse organisée, j'ai préféré rester à l'intérieur, les évènements sont étranges" tu vois le genre ? Là on sait juste que les mangemorts tuent en masse, point. Difficile de faire un RP avec ça.

      Non non, pas les OS, j'ai écrit : "Les prédéfinis sont bien expliqués (pas bête le coup du One Shot pour tester le joueur), peut-être un peu limités pour l’imagination du joueur en ce qui concerne les personnages existants dans la saga. ", je parlais donc des prédéfinis =3 Mince j'ai survolé, j'ai cru qu'il s'agissait des prédef en liste (d'ailleurs je me demandais pourquoi ils avaient un paragraphe ... la fatigue xD), désolée donc =3 Je trouve quand même ça assez étrange, ça peut rebuter les visiteurs :hum:

      Je suis avec Firefox, et c'est vraiment hyper rapide =O Pour les modules tu peux en parler au reste du staff, ils auront peut-être un peu plus d'idées, ou bien naviguer entre les tutos ça inspire parfois, faire un mélange du tout. Pas besoin d'être hyper imaginatifs non plus hein, on ne te demande pas d'inventer un nouveau style de PA Wink

      Il faut persister alors, après comme je l'ai dis il faut voir avec tes membres, peut-être qu'ils n'aiment pas l'ambiance ou se sentent bridés ... après c'est aussi une période d'exam, il ne faut pas oublier.

      J'aime bien cette mentalité, beaucoup râles que l'on soulève des points négatifs, sont mignons x3

      Bon courage à toi en tout cas Wink
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Mar 4 Juin 2013 - 13:11

    [list][justify]Oui de rajouter une paragraphe pour donner plus de matière, je vais essayer d'y réfléchir. J'avais pas compris pour les prédéfinis. Mais j'ai limité au sang pur et j'ai mis les information qu'on connaissait par rolling. Et j'ai peur que si je mets tous les predefs en scénario ça risque de faire largement trop ! enfin c'est mon avis après. Je vais regarder sur ff alors car j'utilise principalement chrome alors je fais pas attention à ff. Non pas de mettre un nouveau style mais faire un truc plus original quoi.

    Merci, mais je trouve ça bête que des gens demande des critiques sans apprécier les points négatif. C'est de ça qu'on se construit en rattrapant les points négatifs. Merci beaucoup en tout cas :)
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Juin 2013 - 13:17

      Non non ne les mets pas tous en scénarios, c'est juste que quand j'ai écris ça je ne les trouvais pas Wink
      Peut-on archiver du coup ? Ou tu as d'autres questions ? =3
    Schnappi
    Schnappi
    FémininAge : 32Messages : 113

    Mer 5 Juin 2013 - 10:04

    non c'est bon on peut archiver un grand merci à vous en tout cas
    Anonymous
    Invité

    Mer 5 Juin 2013 - 10:42

    Avec plaisir, bon courage pour la suite Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 1:09