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    Ryoma - forum des shinobi [2/2]

    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 8 Mai 2013 - 21:26

    Ryoma - forum des shinobi
    Bonjour à tous !

    Je me suis finalement lancé. Tout n'est pas encore disponible mais le cadre est fixé. Je cherche donc à attirer un maximum de joueurs afin de dynamiser le tout. Cela semble plutôt bien parti mais je demande une critique pour voir ce que je peux faire pour améliorer.

    Merci beaucoup !
    Genre : RPG Naruto
    Adresse : http://ryoma-naruto.forumactif.com/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil,...)
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)


    Dernière édition par Ryoma le Jeu 6 Juin 2013 - 20:16, édité 5 fois
    Anonymous
    Invité

    Mer 8 Mai 2013 - 21:35

      Yop,

      Hum, ce ne serait pas un forum test ? Ryoma était plus complet avant cela. A moins que tu n'ai fais un recensement ?
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 9 Mai 2013 - 8:09

    Oui c'est bien mon forum test. Je n'ai pas voulu faire les modifications sur le vrai forum tout de suite, et apparemment j'ai bien fait. Mais les modifications sont quasiment toutes terminées.
    Anonymous
    Invité

    Jeu 9 Mai 2013 - 11:07

      Sauf qu'il est bien demandé que le forum analysé soit terminé, et soit donc l'original =/ En particulier si tu décides de supprimer bon nombre de choses qui seront examinées pour rien ... De plus, tu demandes l'analyse de l'esthétique, tu as pourtant une demande de thème en cours, non ?
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 9 Mai 2013 - 12:01

    Je n'ai pas de nouvelles de Sparrow donc j'ai démarré mon propre thème à côté.

    Si la demande de critiques n'est pas conforme, je me débrouillerais autrement...
    Anonymous
    Invité

    Jeu 9 Mai 2013 - 12:05

      Sparrow bosse sur le site actuellement, je pense qu'il faudra attendre Juin pour avoir de ses nouvelles =$
      Le problème, c'est que critiquer un forum test, c'est critiquer un forum qui n'est pas complet par définition même si tu y as aménagé le tout pour être conforme aux exigences. Si j'accepte ta demande, je devrais en accepter d'autres du genre et ça finira mal ... désolée =/
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 9 Mai 2013 - 14:34

    Aucun souci. Je vais prendre d'autres décisions. Est-il possible de mettre le sujet en attente puis de modifier le 1er message ensuite ? Je vais faire des modifications sur le forum en lui-même et je redemanderais la critique à ce moment, si ça te convient ^^
    Anonymous
    Invité

    Jeu 9 Mai 2013 - 17:39

      Pas de problèmes !
      Bon courage Wink
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 22 Mai 2013 - 11:07

    Je retire la pause du sujet et le relance donc ! J'ai également édité le premier post. Merci beaucoup !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Ven 24 Mai 2013 - 15:55

    Petit up !
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mar 28 Mai 2013 - 13:01

    UP
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Mer 29 Mai 2013 - 11:22

    Je vais prendre la première critique (:

    Faudra attendre un petit peu par contre, j'ai quelques commandes en cours, donc je vais répartir mon temps histoire de pas te pondre quelque chose de bâclé.



    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mer 29 Mai 2013 - 19:05

    Merci beaucoup, je te réserve la place.

    1/2
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Dim 2 Juin 2013 - 0:50

    Je t'ai pas oublié Ryoma, j'ai eu quelques petits soucis récemment qui m'ont empêché de bosser, mais dans la semaine tu as ta critique.



    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Dim 2 Juin 2013 - 11:24

    Pas de souci, ne t'inquiète pas.
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 6 Juin 2013 - 8:09

    UP
    Anonymous
    Invité

    Jeu 6 Juin 2013 - 10:05

    Hello !

    Je prends la seconde si tu veux :)

    Je devrais poster d'ici à mercredi prochain ( ça peut paraitre long comme délais mais je préfère voir assez large en cas d'imprévus. Et comme y'a beaucoup à lire Razz M'enfin, je pense la rendre avant ça quand même !).

    Voilà voilà !

    Bonne journée :)
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Jeu 6 Juin 2013 - 20:16

    Ah merci c'est super gentil ! Je note donc 2/2. Je limiterais mes YP à une fois par semaine, pour ne pas que ça passe pour de l'impatience ^^

    Merci beaucoup.
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Dim 9 Juin 2013 - 22:17

    Et voilà cette première critique de Ryoma, avec certes un peu de retard.



    Ryoma

    Analyse et Critique (#2)


    Salut, je vais ici faire la critique de Ryoma, forum RPG Naruto, et essayer de t'apporter un maximum de renseignements et de conseils pour que tu puisses faire percer ton forum dans l'univers de ce genre de forum, qui il faut dire, est plus que bien rempli. Sur ce bonne lecture, je vais essayer de ne pas être trop dur !


    1 - Général
    J'arrive, je clique sur le lien, et c'est là que je vais me forger mes premières impressions. Tout d'abord, bon point, le forum est propre. On ne trouve pas de fioritures inutiles, on a une facilité de navigation que beaucoup de forums, aujourd'hui, oublient de mettre en place. Et l'ergonomie c'est pour moi quelque chose de prioritaire, qu'il s'agisse d'un site web ou d'un forum RPG (surtout ceux-ci tout compte fait, vu qu'on va devoir lire des tas de choses au fur et à mesure, et se faire une idée générale avant de s'inscrire). Dans les tons de gris, je trouve le design, certes en rapport avec Naruto, mais reposant. Et dieu sait si j'ai les rétines sensibles. Gros avantage donc, on ne se fracasse pas les yeux en arrivant sur Ryoma. C'est assez simple dans l'absolu, certains éléments étant assez classiques (l'utilisation de Kunais et Shurikens), mais dans l'ensemble ça ne fait pas forcément de Ryoma un doublon d'un autre forum.

    Par contre, quelque chose me choque un peu. Aucun header avant la page d'accueil. Je reconnais que ça peut être une idée plutôt intéressante de se servir de la PA comme header, mais j'ai toujours eu l'habitude de voir des header, qui sont quand même des parties très importantes dans les design des forums. Peut-être est-il en construction ? En tout cas, je verrais bien une image sous la barre de navigation, histoire de nous mettre dans le ton. Ca pourrait en rebuter pas mal, ça donne un côté "pas fini" au forum, et ça c'est dommage. D'autant qu'une simple image peut aider à se mettre dans l'ambiance du forum, au niveau contextuel. A mon avis donc, c'est à corriger d'urgence. Même un header provisoire (pas de brouillon hein) en attendant d'en avoir un autre plus travaillé et fait par un graphiste habitué, ça serait d'un meilleur effet.

    Scrollons un petit peu, et nous arrivons sur la page d'accueil. Qui est, si je ne me trompe pas, un tutoriel de Sparrow-style. De ce que je vois, tu as globalement maîtrisé le code en question, suffisamment pour y ajouter tes propres onglets, et modifier les styles css. Bon point pour toi, malgré le fait que j'ai tendance à abhorrer un peu les tutoriels pour la création de son forum, par pur principe. Mais au moins on ne se dit pas en arrivant "tiens lui il est sur Never Utopia", car beaucoup de membres arrivent, prennent un code, et au final, après bien des galères, arrivent à l'installer mais n'en modifient pas du tout les styles ou laissent les trois onglets de base, ce qui à mon sens est... Moui lamentable, y'a pas d'autre mot. Tu as su t'approprier un code et le domestiquer, même s'il n'est pas de toi, c'est donc un point positif. Pense ceci dit à l'avenir (changement de thème pour une grosse mise à jour ou un event) à changer cette page -potentiellement- pour quelque chose de plus personnel, quitte à passer par les commandes en codage si vraiment tu n'arrives pas à faire quoi que ce soit. Les tutoriels de Never-Utopia sont assez bons je ne nierai pas, mais malheureusement c'est à double tranchant. Quelque chose de beau et de nouveau est usé et abusé, et du coup on le voit partout. Et en tant que forum basé sur un manga culte comme Naruto/Naruto Shippudden, tu as le devoir en tant que fondateur de montrer que ton forum est unique.

    Pour le reste... Je vais éviter de trop développer la partie impression générale, qui se base pas mal sur l'agencement et le graphisme, vu que tu as choisi de le faire développer un peu plus bas. Donc c'est ce que je ferai. Mais disons que l'aspect général est assez bon. Cependant, il y a quelques points que j'ai relevé... Comme la présence des "sujets" et "messages" dans les catégories, c'est un peu dépassé et ça prend de la place pour rien. Tu devrais le retirer, tu y gagnerais je pense, ça fera déjà moins "classique". Mais pour tout le reste, je vais le développer dans le point suivant (oui je respecte pas tout à fait l'ordre mais le contexte etc viendra en dernier)


    2 - Esthétique
    Alors... Pour l'esthétique du forum, ça manque à mon sens d'un peu de travail, mais au moins, comme je l'ai dit dans le point au dessus, c'est reposant. On navigue assez facilement sur le forum sans avoir à fouiller vingt-six mille onglets, qui sont présents mais parfaitement explicites autant dans le style que dans le titre, et les nuances de gris ont l'avantage d'être des couleurs neutres. Le noir fait parfois trop sombre, le blanc éclate souvent les yeux, le gris c'est bien. J'ai également remarqué que bien qu'inspiré de Naruto, tu as eu l'intelligence de reprendre certes les zones et le principe de base du manga, mais sans utiliser d'illustrations directement tirées de celui-ci. Ç'aurait tout aussi bien pu être un forum original usant de shinobis qu'on ne se serait pas dit "Tiens c'est inspiré de Naruto". C'est un très bon point.

    Les images utilisées sont globalement de bonnes qualité, mis à part peut-être le fond de page, qui bien que collant en terme chromatique à l'ambiance du forum, me paraît quand même assez flou. Une image plus nette, sans être plus chargée, rendrait peut-être mieux. Qui plus est, j'ai du mal à voir ce que viennent faire des dragons sur un forum de shinobis, même si celui-ci s'inspire également de donjons et dragons (si j'en crois ce que raconte la page d'accueil).

    Ensuite, au niveau des catégories, les descriptions sont les bienvenues, mais bizarrement, il en manque deux au niveau des archives. Je sais que c'est pas forcément évident à trouver, mais là, vu que les premières zones Hors RP ont des images, je pense qu'en mettre également aux archives harmoniserait un peu le tout.

    Le bouton ChatBox, est à mon sens un peu brouillon comparé au reste aussi. Tu pourrais par exemple mettre un Kunai avec une typo un peu plus travaillée, et une image avec le Kunai pointant vers la gauche de la page, avec la même typo mais pas forcément la même couleur, pour faire un écho aux catégories comportant des Shuriken, ou à la barre de navigation qui elle comporte un Kunai.

    Après je ne vois pas grand chose à dire. Je ne suis pas graphiste, je suis même particulièrement mauvais dans ce domaine, mais la pureté du forum devrait rester telle quelle, c'est un excellent point à mon sens. A force d'apprentissage tu pourrais rajouter quelques petits effets "modernes" soient des transitions, translations, etc, sur divers endroits du forum, mais sans en abuser bien sûr. Je constate que ton forum possède pas loin de deux mille membre, donc c'est que le design les a convaincus, ainsi que le reste du forum, donc à l'avenir, évite les modifications trop brutales, ou demande aux membres de ton forum des conseils, des suggestions, via sondages, pour savoir ce qu'ils aimeraient comme nouveaux designs etc. Mairenn, qui fera l'autre critique, étant bien plus calé que moi en graphisme, développera ce point sûrement mieux que moi. Mon truc c'est le codage et la conception de jeux de rôles :p


    3 - Contexte
    Le dernier point de cette fiche ! Et le plus important à mon sens quand on voit quel genre de forum tu as fait. Et honnêtement, je n'ai vu qu'un seul point négatif que je relèverai un peu plus bas, mais bravo à toi. Tu t'es servi de Naruto comme base, mais on ne dirait pas vraiment un forum tiré du manga en question. Et ça c'est un excellent point. J'avais peur, en commençant la critique, de lire un contexte présentant des intrigues mâchées et remâchées par des dizaines voire centaines de forum du genre, et finalement, j'ai été agréablement surpris. Le contexte est riche et détaillé, s'étendant sur plusieurs siècles, et ne prenant que quelques noms dans le manga de référence. Uchiha, Aburame, ainsi que le nom des villages de Shinobis. J'ai relevé une petite faute cependant quand tu parles des divinités, tu utilises le nom "Amateratsu", qui est incorrect. Dans la mythologie japonaise autant que dans Naruto, le nom est Amaterasu, et vu que tu utilises en plus la référence mythologique, tu devrais aussi corriger ça. Ce qui n'est pas une faute grave. Par contre ce que je verrais bien, c'est un post qui résume rapidement le contexte. Rapidement, j'insiste. Pour le comprendre j'ai du me frapper tous les posts (par chance c'est bien écrit), mais il y en a que ça peut emmerder, et je pourrais les comprendre, à vrai dire, même en étant un féru d'écriture et par extension de lecture.

    A part ça j'ai pas grand chose à dire, sinon qu'il faudrait trouver et expliciter (mettre en avant en somme) une intrigue mondiale, pour que les shinobis débutant le RP sur Ryoma n'aient pas que leur propre village comme préoccupation. Autre que la guerre ou autre j'entends. Mais comme je dis, à part ce genre de petites choses qui ne sont certainement pas des problèmes majeurs, j'ai pas grand chose à dire. On ne voit ni les personnages du mangas, et les seules choses qui lui sont prises sont la carte qui possède pas mal de similitude, quelques noms, et les arts martiaux. Ce qui en soi peut être associé au principe de Shinobi, Naruto étant le seul à avoir poussé ce concept aussi loin, mais certainement pas le seul à avoir utilisé ce genre de choses (Je pense au manga Le Chant des Rêves, à l'époque féodale japonaise, Sengoku Basara aussi).

    Pour la clarté des règles, elles sont... claires, mais le système de jeu est très technique (puisqu'inspiré de D&D), et si ce n'est pas un point noir, ça peut décourager les membres qui n'apprécient pas tous ce genre de système à statistiques et progression chiffrée. Cependant, là encore, ce n'est qu'affaire de goût, et on peut saluer le travail que vous avez fait sur ce système, puisque quelle que soit l'action technique qu'on entreprend, elle découle systématiquement sur un RP, ce qui évite de rendre le jeu trop dépendant des chiffres et trop directif (à la manière d'un RPG sous forme de jeu vidéo classique j'entends).

    Pour moi Ryoma fait ce que très peu de forums sur la toile inspirés de Naruto arrivent à faire : utiliser subtilement le manga sans verser dans le copier-coller (trame différente ou pas), ce qui au final, donne plus l'impression de s'inscrire sur un forum medieval-fantasy que "tiré de Naruto". Utiliser Naruto peut paraître un point négatif, il est ici transformer en "atout commercial" si je puis dire. Etant donné le nombre de fans du mangas, ça attire du monde, et après lecture, c'est l'univers propre à Ryoma qui finit par séduire, et non l'aspect "Naruto" qui nous avait attiré ici au début. Et pour moi qui hait les forums de mangas surtout tirés d'oeuvres cultes, je viendrais en me disant "Encore un Naruto" pour au final être tenté de m'inscrire parce que c'est très original et ça n'a en définitive plus grand chose avec l'oeuvre papier ou animée de base. Excellent point là dessus.


    Voilà, c'est fini ! Pour conclure, on dira que le forum est bien en terme de première impression, mais qu'il gagnerait à être personnalisé, au niveau du codage et du graphisme qui pêche à certains endroits. Pour le reste c'est propre, simple, et donc reposant. Ergonomie plutôt bonne, agencement logique et descriptions claires. Au niveau du contexte et des règles de jeu, un poil trop technique à mon goût, qui suis un fervent adepte de l'auto-modération et de la liberté d'action, mais tu as su compenser pas trop mal via la narration obligatoire et le fait que les membres puissent choisir de se confronter eux-mêmes à l'inconnu. Et l'inspiration de Naruto étant subtile comparée à beaucoup d'autres forums, je ne peux que féliciter le travail de recherche. Donc c'est un bon forum, sincèrement, avec quelques points à améliorer pour qu'il passe de "bon" à "très bon". Vu le contexte et l'univers, il gagnerait à être modernisé. C'est tout pour moi, je passe la main à Mairenn pour la suite, et n'hésite pas à répondre et à poser des questions si tu en as envie. Bonne continuation !





    Par Le Sicaire © Never-Utopia



    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Lun 10 Juin 2013 - 0:51

    Merci beaucoup pour cette critique. Et non, tu n’as pas été trop dur. Je suis content qu’un adepte de l’auto-modération comme toi puisse être séduit par Ryoma, car le but était de proposer une alternative aux autres fora, quelque chose de différents, de contrôler mais pas trop.

    Je ne ferais rien avant de recevoir l’autre critique bien entendu, mais voici une petite liste des choses qui me semblent faisables ou d’interrogations que tu as soulevé :

    • La suppression des parties sujets et messages me parait justifier.
    • Je discuterais avec certains membres de débat bannière ou pas bannière. Pour moi la page d’accueil faisait suffisamment propre pour s’en passer. J’ai d’ailleurs peur que cela surcharge un peu trop l’aspect graphique.
    • Retravailler le bouton chat box est envisageable, oui.
    • Les dragons rappellent donjon et dragon, oui, mais apportent aussi un côté mythologique au forum. Il ramène aussi au bestiaire du forum, oui nous avons des bébêtes à combattre sur Ryoma, pas que des PJ et des PNJ. Pour ce qui est de la netteté de l’image, j’ai fait mon maximum avec mes maigres compétences. Mais je ferais quelques essais, juste au cas où…
    • Je peux trouver deux images pour les archives des anciennes versions. Je ne pensais pas que quelqu’un y jetterait ne serait-ce qu’un œil d’ailleurs.
    • Pour les 2000 membres, pas de véritable mérite. Le forum a presque 10 ans, ce n’est donc pas mon graphisme qui les a tous attiré. Mais j’ai reçu quelques bonnes remarques, ça ne les a au moins pas fait fuir !
    • Nous travaillons (encore) sur la mise en place du cadre, pour que tout soit bien à jour, surtout au niveau des différents clans. Mais les « événements » ou « l’intrigue » ne sont pas encore lancé. Je pense que dès que ce sera prêt, le descriptif du moment devrait suffire à montrer l’ambiance du forum. Enfin je crois non ?
    • Pour la clarté du système de jeu, il me faudrait plus de précisions. Nous essayons de faire au plus simple mais, de par les calculs mathématiques et la quantité, je pense que nous ne pourrons jamais avoir quelque chose de pure clarté ou d’accessible au plus jeune. Comme tu le dis, c’est inspiré du Donjon et Dragon.
    • Nous avons réfléchi un moment à nous éloigner encore plus de Naruto, dans le sens où nous n’aurions plus repris les villages principaux et où nous aurions pu inventer une toute nouvelle carte. Cependant nous sommes tous fan du manga, mais plutôt de la saison 1. C’est comme une revanche, un clin d’œil à l’auteur en lui disant « Tu as inventé un univers magnifique, regarde ce que nous arrivons à en faire. Pourquoi tu n’as pas fait comme ça ? ». Et « l’atout commercial » est vrai aussi. J’ai en tête un forum tout aussi construit que nous au niveau contexte, qui a choisi de s’éloigner encore plus de nous du manga, mais qui n’a pas réussi à retrouver son public.


    J’espère n’avoir rien oublié. Merci encore !
    Le Fou de Bassan
    Le Fou de Bassan
    MasculinAge : 32Messages : 284

    Lun 10 Juin 2013 - 12:27

    Pour ce qui est des précisions au niveau de l'aspect purement technique du calcul de point etc, je pense que tu pourrais faire des posts qui sont uniquement centrés sur ça, et ne pas forcément en imposer la lecture. Après tout, c'est le staff qui distribue tout ça si je ne me suis pas trompé, et les joueurs devraient en priorité avoir accès à des explications contextuelles, et peu techniques. Des sujets rassemblant les formules de calcul, les différentes progression etc (l'argent faisant partie intégrante de l'univers de Ryoma je pense que le laisser en information prioritaire peut être tout aussi bien), pour que seuls les réels intéressés aillent le lire, et que les simples visiteurs hésitants n'aient par exemple accès qu'au principal.

    Ca allègerait un peu la masse d'information non contextuelles à digérer. Un petit sous forum "Formules et techniques de progression" rassemblant les sujets correspondants peut-être ?

    ____________


    Après, oui la page d'accueil est assez propre, mais l'image principale c'est son fond, et c'est dommage d'avoir du code par dessus. Après rien ne t'oblige à avoir un header, c'est un simple conseil de ma part, et dans le cas où tu choisirais d'en prendre un, ne t'en fais pas pour l'aspect "surcharge", le forum est suffisamment épuré pour que tu puisses te permettre d'avoir une réelle bannière.

    ____________


    Et merci à toi d'avoir pris la peine de répondre, tous ne le font pas. Si tu as d'autres questions je me tiens à disposition.



    Anonymous
    Invité

    Mar 11 Juin 2013 - 18:47


    ❝Ryoma❞
    Analyse de forum #



    Hello :)

    Voici mon analyse de Ryoma. J'espère qu'elle te seras utile et qu'elle ne te paraitra pas trop dur par moment. Ha oui, j'ai aussi vu que tu avais déjà répondu à la critique de Le Sicaire mais je n'ai pas lu sa critique ni ta réponse et ce afin de ne pas orienter mon analyse, du coup il n'est pas impossible que certaines choses aient déjà été relevées. Enfin bref, bonne lecture ! ^^


    En arrivant sur Ryoma, ma première impression est un peu mitigée. Enfin, je dis cela en me basant uniquement sur l'apparence du forum puisque jusqu'à présent je n'ai fais qu'un tour rapide sur le forum. La première impression ne concerne donc pas le contenu, mais quoi qu'il en soit j'y reviendrai plus en détails par la suite dans différentes parties.


    #PREND TA PLUME ! ~

    Commençons tout de suite par le contenu. On m'en a parlé à plusieurs reprises et je dois avouer qu'il m'intrigue vraiment, alors faire cette critique me parait être bien choisi pour observer plus en détails et comprendre le fonctionnement du célèbre Ryoma.

    Contexte : La première chose à connaitre c'est bien évidemment le contexte. Ce qui est bien c'est de l'avoir divisé en deux parties avec un topic mettant en place le background du forum et un autre racontant la période actuelle ou tout du moins les évènements les plus récents. J'aime beaucoup la façon dont c'est raconté, la lecture est fluide et on plonge vite dans le récit. Les fragments d'histoire, c'est bien trouvé également. Ce qui est un gros plus au niveau du contexte, c'est la reconstruction de l'univers. Il prend sa source dans le manga mais s'en éloigne totalement. La réalité que tu as crée a été faite avec brio d'ailleurs, on voit que tout a été pensé et réfléchi ce qui donne un background en béton. En plus, ça permet vraiment à Ryoma de se démarquer des autres forums qui se déroulent avant l'ère Naruto parce que je trouve que les autres forums de ce genre peinent à se démarquer du fait qu'ils changent l'époque mais qu'ils répètent -avec d'autres personnages évidemment - les mêmes évènements, et ça c'est relativement chiant et pas original. Hors ici ça n'est pas le cas, de nouvelles choses sont mises en valeur et en avant à commencer par la toute fraiche apparition du chakra. C'est une très bonne chose je trouve, ça mettra tout le monde sur un pied d'égalité dans le sens où tous seront débutants en la matière et qu'ils maitriseront avec plus ou moins de difficulté ce nouveau pouvoir ( ça évite les déséquilibres monstrueux qu'il peut y avoir entre un genin et un ninja de grade supérieur ). L'introduction d'éléments autres que la guerre ou l'entrainement est une bonne chose également ( la religion, la place de la nature, ect ... ), ça ouvre de nouvelles possibilités en rp dans le sens où il la vie des ninjas ne tournera pas uniquement autour des combats, mais sera plus centrée sur la vie et l'évolution du personnage à travers son développement personnel.

    Contexte, suite : Habituellement le point manquant qui revient le plus dans les contextes que j'ai à analyser c'est un évènement commun qui permettrait à tous les groupes de se croiser et d'évoluer ensemble. Mais là même si ça reste assez vague, au vue du contexte c'est une chose qui ne me dérange pas. Bien au contraire même puisque les villages n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il est donc parfaitement normal ( et bien vu ) de ne pas chercher à croiser les routes et les destins des différentes factions dès le départ. Je trouve même que c'est bien senti, ça permettra aux villages d'avancer en fonction des évènements qui se déroulent en rp et non en suivant un schéma déjà établi à l'avance. Autrement dit en terme de liberté d'action et de possibilités de jeu, ça devient énorme ( presque infini même ) et ça c'est excellent !


    Contexte, suite & fin : La seule chose, à retravailler dans les topics du contexte c'est la mise en page. Pour le moment ça reste assez basique. Le texte étant intégralement de la même couleur avec une légère mise en page ça passerait mieux, ou du moins il attirerait plus l'oeil :). Par exemple, tu peux utiliser la fonction " justifier" pour harmoniser le texte et ainsi éviter d'avoir des fins de lignes cassées ( dans le sens où certaines lignes sont plus longues que d'autres ). Penses aussi à espacer les paragraphes ( c'est déjà fait par endroits, mais pour les présentations des villages il n'y a pas de saut de lignes, ça ferait plus propre avec ). Enfin, tu peux éventuellement ponctuer le texte d'illustrations pour apporter de la couleur et ainsi casser la monotonie venant de la couleur du texte. Oh ! un dernier petit truc que j'ai oublié mais qui m'est revenu, à un moment dans le prologue il a du y avoir une confusion dans les noms parce qu'à un moment on nous parle de Makata et une ligne plus loin de Makito, alors que le paragraphe concerne le même personnage si je ne dis pas de bêtises.( dans l'acte 3 - Famille Buniko, avant dernier paragraphe du post ). 'fin ça doit être une erreur d'inattention, c'est pas très grave xD.


    Résumé : Donc pour faire le point sur le contexte : il est en béton. Il apporte suffisamment d'éléments pour recréer un background tout en restant assez évasif pour permettre aux membres d'écrire l'histoire sans forcement reprendre les codes du manga. Je pense d'ailleurs que le contexte, développé comme il l'est et se détournant du manga est un très bon plus qui permet à Ryoma de se distinguer des autres forums basés sur la même époque. Attention toutefois à la mise en page, qui est peut-être à revoir ^^.


    Règlements :Continuons avec le règlement ou les règlements plutôt. La première chose qui m'a tapé dans l’œil, c'est la façon dont est divisé et organisé le règlement. Ça m'a surpris au début, mais c'est une disposition intéressante, logique même, un peu à la manière d'un manuel d'utilisation ( qu'on retrouve partout, pour les télés, les appareils photos, ect ... ) où tout est classé par section en fonction des points abordés. Les titres choisis pour les différents topics me font d'autant plus penser à un manuel puisqu'ils permettent au lecteur d'avancer progressivement dans la construction du personnage et d'autres aspects plus techniques. En fait ce qui est bien c'est que tout n'est pas expliqué dans deux trois gros topics majeurs. Ça évite ce côté "bourrage de crâne" où on te gave d'informations jusqu'à avoir une migraine. Ici les topics sont généralement courts et ne demandent pas d'être tous forcement lu avant l'inscription.

    Règlements, suite : Au niveau du contenu des différents topics, cette partie va probablement t'être inutile parce qu'en fait je ne vois rien à y redire. Tout est tellement bien expliqué et compréhensible que les appréhensions que je pouvais avoir avant de m'être penché sur les sujets se sont dissipées. En fait j'ai un pote qui m'a parlé du forum, mais face à toutes les explications qu'il me donnait ça me paraissait être beaucoup à assimiler et à retenir pour pouvoir s'intégrer sur le forum. Du coup ça me faisait peur xD. Sauf qu'en fait, tout est clair et tout me parait plus simple avec tes propres explications. Le système choisi est peut-être un peu pointu sur le plan technique avec la répartition des points de caractéristiques et les calculs de niveaux, mais je pense qu'avec un peu de volonté et un peu de pratique ça devient rapidement une formalité. Mais en même temps, comme les explications sont claires il devient plus simple de s'y faire. Tu vas peut-être trouver que je répète la même chose xD mais on insiste jamais assez sur l'importance de la clarté des explications, grâce à ça on peut faire adhérer n'importe qui à son système de jeu ( la preuve, ça m'attirait pas au départ, mais maintenant ça me déplairait pas ^^ ).

    Règlements, suite : J'aime beaucoup les trouvailles que vous avez faites. Elles apportent un côté inédit et original au rpg. La place donnée à l'argent à travers les négociations, le traffic et les ventes par exemple, ou l'apprentissage des techniques très travaillé. Ça va apporter beaucoup de choses au rpg, pas mal de possibilités qui feront que les membres n'auront pas l'occasion de s'ennuyer ! Même en dehors du rp, certains points sont très intéressants comme l'implication des membres dans la gestion des combats, des validations ou même des missions. Ca peut souder la communauté tout en déchargeant le staff d'une partie du travail conséquent qu'il est amené à faire dans la gestion d'un forum.

    Règlements, suite & fin : Une chose toutefois manque, ou du moins je ne suis pas sur d'avoir trouvé les infos. Ça concerne la montée en grade. J'ai bien compris que l'investissement sur le forum et les actes seraient des facteurs importants dans la montée en grade, mais en revanche je ne suis pas sur d'avoir compris comment la montée se faisait. Est-ce qu'elle se fait sur simple nomination par le Kage/le Daimio/le staff ? Ou bien est-ce qu'il y aura une mise à l'épreuve à la manière d'examen ( individuel ou en groupe peut importe ) permettant au ninja concerné de prouver sa valeur dans une épreuve spécifique, ce qui pourrait conforter le Kage dans sa décision de promouvoir le ninja au grade supérieur ? Ça me parait très clair pour l'obtention du grade Genin puisque c'est clairement affiché, mais pour les autres grades ça reste un peu vague. Par exemple pour Chuunin, on peut avoir la promotion grâce à des faits d'armes. Mais la question est, il faut avoir accompli un minimum de faits d'armes ou bien un seul peut suffire ? ( genre je viens d'être promu Genin, on m’envoie direct en mission qui aura des répercutions sur la suite du rp, je m'y suis distingué. Ca peut-être suffisant pour monter en grade ? Du coup ça irait très vite, trop même :/ M'enfin après j'imagine que pour plus de réalisme le Kage ou le staff ne va pas décider de promouvoir quelqu'un après un exemple pareil ). Autre chose ( qui m'est venu bien après avoir terminé cette partie >.< ), il n'y a pas de topic résumant les généralités à faire ou ne pas faire sur le forum ( le topic ultra basique - mais indispensable parce qu'il y a toujours des gens pour contourner des choses pourtant évidentes - dans lequel est rappelé que les sujets insultants, religieux, politiques sont interdits, que la pub est interdite sur le forum, que les doubles comptes sont éventuellement autorisés, ect ... ) ? A moins que je sois passé à côté sans le vouloir x)

    Ce sont les seuls points manquants que j'ai relevé dans le règlement. Ça peut paraitre un peu léger, mais en même temps tout est en béton et bien en place alors s'il n'y a rien à redire, inutile de chercher des complications là où il n'y en a pas ! xD. Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne chose pour le forum, c'est même le point le plus important et le plus avantageux de Ryoma je trouve ! Donc, bravo :)


    Résumé : En résumé, en terme de contenu Ryoma est un forum hyper solide. Les explications sont excellentes et largement compréhensibles. Le système est innovant et propose des choses intéressantes pour diversifier le rp. Quelques explications sur le passage en grade manquent peut-être ainsi qu'un topic reprenant certaines interdictions/impératifs à connaitre. Et comme pour le contexte, la mise en page est peut-être à revoir ( même s'il y a du mieux parce qu'il y a de la couleur, des images par moment ) afin d'avoir un rendu impeccable :)


    #JE THÈME ~

    Passons à présent à a seconde partie de l'analyse, celle portant sur l'esthétique du forum. Pour moi, c'est la partie qui fait le plus "défaut" à Ryoma. Comparé au thème précédent ( du moins si je me souviens bien de comment il était ), je trouve celui-ci globalement moins bon que je vais expliquer plus en détails dans deux parties, l'une consacrée au thème, l'autre aux catégories.

    Thème : La chose qui me surprend le plus, c'est l'absence de bannière. Le forum entre dans le vif du sujet avec la page d'accueil qui fait du coup office de bannière, mais ça ne produit pas le même effet qu'un véritable header puisque l'image de fond est en grande partie dissimulée par l'encadré au centre de la PA. C'est dommage car le header est en quelque sorte la vitrine du forum. C'est la première chose qui attire l'attention du visiteur lors de sa première visite sur le forum, et c'est en parti ce qui peut l'amener à se pencher d'avantage sur le contenu et par extension, s'inscrire. Bien souvent les gens sont friands de belles bannières ( peut importe le style, tant qu'on y retrouve des personnages ou des éléments qui mettent en valeur l'univers du forum ).

    Thème, suite & fin : L'image de fond, est un peu déroutante dans le sens où mis à part l'aspect mythologique ( le dragon ou le crocodile pourraient symboliser les dieux ), j'ai du mal à faire le lien avec l'univers. De plus, elle est assez floue ce qui abime un peu l'esthétisme général. Cela-dit, ça reste une bonne chose d'avoir trouvé une image pour combler le vide dans le fond. Ensuite, les images des "No News, "News" & "Lock", l'illustration du qeel est l'image en footer donnent l'impression d'appartenir à autre thème, un thème précédent. ( Les images No news n'ont pas le même contour et la même qualité que l'illustration du Qeel par exemple ). Ça peut paraitre comme étant un détails, mais là aussi ça entache un peu le thème dans le sens où ces images cassent l'harmonie du design .

    Enfin, un petit mot sur la barre de navigation, c'est une bonne idée de l'avoir placée en haut de page et d'avoir fait en sorte qu'elle reste apparente lorsque l'on fait défiler la page, ça évite de devoir remonter à chaque fois qu'on veut actualiser ^^.

    Ceci-dit, j'ai vu que tu avais une commande thème en cours, alors toutes ces remarques perdent en intérêt puisque c'est certainement un thème provisoire ^^. Mais bon, ça pourrait éventuellement te servir pour le prochain thème, sait on jamais. Pour résumer je dirais qu'une bannière serait un bon plus.

    Catégories : J'en arrive aux catégories. Au niveau de la disposition des catégories & forums dans l'ensemble ça va. Deux choses sont peut être à revoir. La première étant de masquer à la vue des invités la partie archive pour plusieurs raisons. En fait, d'une certaine façon afficher aux yeux de tous les archives contenant l'intégral des deux précédentes versions ça peut avoir un côté négatif dans le sens ou les visiteurs pourraient se poser des questions et reconsidérer leur envie de s'inscrire sur le forum ( sait on jamais, ils pourraient se demander à quoi bon s'inscrire sur un forum qui en est à sa troisième version. Ca peut les freiner ^^ ). Ensuite, il est préférable de les cacher car on est jamais à l’abri des petits malins en manquent d'inspiration qui pourraient se servir tranquillement dans les rp pour se les approprier ailleurs. ( ça peut paraitre anodin, mais j'ai déjà constaté ce cas sur d'ancien forums, ça a posé pas mal de problèmes quand les personnes volées sont venues se plaindre sur les forums et foutre le bordel en représailles. 'fin c'est pas une généralité non plus, mais les fouteurs de merde et les voleurs ça existe malheureusement :/ ). L'autre chose à revoir dans la disposition des catégories serait plus un ajout en fait. En fait le coin jeu est intégré dans la partie discussions et dans ce sous-forum on retrouve des topics plus importants comme les absences. Il serait préférable de bien séparer le tout puisque ce ne sont pas des choses de même importance ^^. Au niveau de la répartition des forums et sous-forums, je n'ai quasiment rien à redire. Dans le rp les sous-forums sont présents en quantité suffisante. Dans l'hors-rp, il manque peut-être un coin suggestions/Problème et un coin invité afin de permettre aux gens extérieur au forum de poser leurs questions et demander de l'aide en cas de problème lors de l'inscription par exemple. Donc pour la répartition, c'est bien dans l'ensemble.

    Catégories, suite : En revanche, comme pour le thème l'apparence des catégories est un peu vieillotte. Ca donne au forum un côté ancien alors qu'au niveau de contenu il est très moderne. L'élément symbolisant le plus ce côté "ancien" ce sont les colonnes "sujets" et "messages" qui aujourd'hui ne présent plus de réel intérêt mis à part celui d'ajouter des chiffres un peu partout sur le forum x). Disons que c'est pas très esthétique en fait. Je te conseille ce tutoriel : ici, il est simple à suivre et bien expliqué. Grâce à la suppression de ces colonnes ça donna un petit coup de jeune à Ryoma. Ensuite, au niveau de la présentation des forums, les images d'illustrations sont magnifiques mais elles manquent un peu de travail ( un cadre, éventuellement mettre le nom des forums dessus ça serait chouette ), en terme de finition ça rendrait mieux. Cela dit, le bon point pour les illustrations c'est qu'elles apportent de la couleur et de l'énergie à la page ( tout n'est pas gris/beige ).

    Catégories, fin : Enfin, un dernier mot concernant l’apparence du forum. Les profils sont eux aussi restés assez classique. Les membres n'ont pas d'illustrations pour les grades et les groupes auxquels ils appartiennent ? C'est toujours sympa. Surtout pour les grades en fait, par la suite quand il y aura des Chounin et d'autres grades plus élevés ça serait intéressant de voir ces distinctions dans les profils pour que n'importe qui connaisse immédiatement le grade de son partenaire en rp.

    Résumé :Pour résumer, la mise en forme des catégories date un peu et pourrait être facilement améliorée grâce au retrait des colonnes "sujets" et "messages" par exemple. Avec un peu de codage le forum gagnerait en fraicheur ( encore qu'il ne soit pas non plus nécessaire d'en faire des tonnes ). Mais là encore, des modifications viendront peut-être à ce niveau avec le thème à venir.


    #PA, &QUEEL ~

    Dernière partie de l'analyse, celle consacrée à la page d'accueil et au qui est en ligne.

    PA : Faisons dans les choses dans l'ordre, la page d'accueil a l'honneur d'ouvrir le bal. Comme je l'ai dis dans l'élément précédent, c'est surprenant d'avoir fait de la PA une page d'accueil. C'est un peu déroutant. Au niveau de la constitution de la PA, c'est pas mal. La disposition est bonne et originale, ça change de tous les forums où la PA est divisée en plusieurs petits encadrés. Là tu peux mettre plein de choses sans prendre trop de place. Le cadre central où apparaissent les textes des différents onglets est peut être un peu grand cela-dit, il masque la belle image de fond :/ Rien à redire au niveau de la présentation des différents onglets. Le noir et blanc utilisé pour le texte des effectifs dans l'onglet village rend un peu difficile la lecture ( ça provoque un drôle d'effet qui fait mal aux yeux xD ). Dommage que dans l'onglet staff il n'y ai pas de petites images représentant l'avatar de chaque membre, ça aiderait à se faire une idée plus précise de qui est qui sans avoir à chercher. Néanmoins l'essentiel des infos sont présentes, c'est une bonne chose. Dans l'ensemble, c'est une assez bonne PA :)

    QEEL : Au tour du qui est en ligne. Comme la mise en forme des catégories c'est resté très classique. Tout est compartimenté, les textes restent les mêmes. Du coup on s'y attarde moins :/ L'image de bas de page le modernise un peu cela dit.

    La couleur des groupes est bonne cela dit, aucun groupe n'a une couleur trop flashy qui arrache les yeux et ça c'est une bonne chose également.

    #TOUT A UNE FIN :/ ~

    Ainsi s'achève l'analyse de Ryoma. Pour conclure je dirai que Ryoma est un très bon forum. Le contenu est excellent, c'est à la fois fouillé, bien expliqué et innovant ! C'est le gros point positif du forum. Là où il est moins bien, c'est au niveau du thème et de la présentation des catégories/qeel qui donnent au forum un côté un peu vieillot. Mais bon c'est moins grave quand on sait qu'une demande de thème est en cours, ça apportera très certainement un rafraichissement visuellement parlant. Et dans tous les cas, ça n'empêche de faire du rp sur Ryoma ^^. Je serai curieux de voir les futurs évolutions du forum dans les mois à venir, c'est intriguant ! ( et bien à la fois car ça montre l'envie du staff de toujours aller de l'avant en proposant toujours plus de contenu et d'idées nouvelles ). Voilà donc pour l'analyse. Au final je n'ai pas relevés tellement de points négatifs car à mon sens le forum a atteint une certaine maturité et qu'on voit très bien qu'il y a eu de l'investissement et de la réflexion derrière.

    Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas avoir été trop dur par moment dans ma critique, c'est pas le but. Si jamais tu as des questions sur certains points qui ne te sembleraient pas très clairs, n'hésite pas à m'en faire part, j'y répondrai ^^

    Bonne soirée ! :)

    fiche par @Eques sur Never-Utopia
    Ryoma
    Ryoma
    MasculinAge : 36Messages : 420

    Mar 11 Juin 2013 - 23:52

    Bonjour/bonsoir, et merci beaucoup pour cette critique ! Il est vrai que certains points rejoignent Le Sicaire, mais pas tous. Encore mieux, vous ne vous contredisez pas et ça, ça m’arrange bien héhé ^^

    Je vais tâcher de répondre aux petits résumés que tu as gentiment rédigés à chaque point analysé. Et encore une fois, vous êtes des critiques, jamais je n’ai ressenti de l’animosité ou de la méchanceté dans vos propos, bien au contraire.

    • Point sur le contexte : merci beaucoup pour les compliments. On a essayé de garder l’univers car c’est de ça dont je suis fan. L’univers de Naruto dépasse, pour moi en tout cas, de loin celui d’un dbz ou d’un bleach par exemple. J’ai été déçu de ce que son auteur a pu en faire, Ryoma est ma petite revanche discrète et anonyme. La mise en page vient de mon manque de compétences dans les domaines du codage. Ça peut paraître étonnant de parler de codage ici mais quitte à m’en occuper, j’aurais voulu que ce soit vraiment bien. Mais je sais aussi que ce genre de travail est long et sans garanti de résultats. Je préfère donc me pencher sur la rédaction des « possibilités de jeu » comme je les appelle, espérant qu’un gentil membre sur son cheval blanc m’aide dans cette tâche ingrate. Et ça arrivera, ou je m’y collerais, mais on fera ce qu’il faut. Merci.

    • Point sur le règlement : j’ai décidé, en passant à cette nouvelle version, de le réécrire presque entièrement. Cette organisation a semblé être la plus claire car longtemps on a reproché à Ryoma d’être trop compliqué. Il l’est, de par les statistiques et les nombreuses règles, mais je suis content de voir qu’on puisse le rendre moins indigeste. Pour le passage en grade, j’ajouterai alors une ligne ou deux, le fait est que, liberté oblige encore une fois, les Kage sont libres de proposer leur propre méthode de recrutement des gradés. Ils ne doivent faire attention qu’au quota, c’est-à-dire un chuunin pour 3 genin et un juunin pour 3 chuunin (PNJ inclus), et cela pour équilibrer les armées de chaque faction. Le sujet bâteau interdiction etc… est sans doute la chose la plus barbante que j’ai jamais vu, personne ne s’y est jamais collé. Mais si c’est un manque, alors je ferais mes corvées ^^

    • Point sur le thème : Ca reprend un peu ce qu’a dit Le Sicaire. Je suis d’accord pour sujet et message, ça sera fait assez vite. J’ai bien entendu essayé d’améliorer tout ça, j’ai même fait un essai pour fabriquer moi-même un thème de A à Z. Devant le résultat, et bien comment dire… je me suis remis à écrire « mes possibilités de jeu ». Le faire moi-même est véritablement une perte de temps. J’optimise, je planifie et je décide ce qui doit être fait en priorité et ce qui ne doit pas l’être. J’ai malheureusement déjà passé tellement de temps à tenter d’améliorer tout ça par mes propres moyens que j’ai décidé que c’était fini, et que j’y reviendrais à plus tard, ou qu’un chevalier sur une licorne magique n’apparaisse (remarquez la différence avec la mise en page du règlement ^^, ). Ma commande de thème a été faite il y a 6 mois et je ne suis même plus certain que ce que m’a proposé le capt’ain à ce moment-là me convienne encore… Je n’ai plus vraiment bon espoir à ce sujet donc. Ça viendra en son temps et une chose à la fois. Même si l’amateurisme de mes modifications est percé à jour, je suis plutôt content que, malgré tout, on me dise que le rendu n’est pas affreux. Je sais au moins où concentrer mes futurs efforts. Merci encore.

    • Point sur PA et QEEL : la PA est une personnalisation d’une PA libre service de NU. Elle répond à mes attentes en terme d’affichage d’informations car il faut en afficher beaucoup ^^ Le manque de bannière n’a pas l’air de déranger les joueurs déjà inscrits. Mais en fait j’ai bien compris qu’ils ne préfèrent pas de bannière du tout plutôt qu’une bannière qui ne se marie pas avec le forum. Vu que le thème est un peu hétérogène, n’est-ce pas ^^, je préfère ne pas m’y coller. Un mal pour un bien en somme. Ca réjoint les remarques sur le thème. J’essaierais de faire des efforts sur la présentation de ces informations, l’écriture noir-blanc va sans doute disparaître, c’est rapide à faire. Pour le QEEL, c’est carrément celui de l’ancien thème, d’où le décalage avec l’image à côté. J’ai fait une demande de codage mais je ne trouve personne. Et puis tant que le thème n’est pas construit, difficile de savoir ce que je veux vraiment.


    Merci à vous deux pour vos critiques. Je retiendrais que le forum plaît, et que les points qui sont totalement dépendants de moi (contexte et système de jeu) ont l’air efficace. Ca me donne du baume au cœur. Ca fait un an maintenant que je travaille sur le projet et je me dis qu’au moins, enfin j’espère, je n’ai pas perdu inutilement tout ce temps libre. Comme quoi il n’y a pas que pour les rencontres que ça marche, à défaut d’avoir un forum bien fait il est bien pensé, enfin je l’espère.

    Donc avis aux chevaliers en armures, vaillant utilisateur de logiciels de retouche et de codages merveilleux, Ryoma vous lance un appel à l’aide comme le ferait une jolie princesse/joli prince en fonction de vos goûts. Si je connaissais les personnes et les prix, je serais même prêt à payer tellement le projet me tient à cœur. Ami codeur, votre travail en ce lieu ne sera pas vain, soyez en sûr. Le thème du Capt’ain est resté près de cinq ans inchangé sur Ryoma ^^ et le forum va sur sa 10e année. Je ne suis pas prêt de le laisser tomber.

    Encore merci à vous deux. Je suis bien sûr ouvert à vos réponses de mes réponses, enfin je me comprends.
    Anonymous
    Invité

    Mer 12 Juin 2013 - 10:22

    Mais de rien ^^ content d'avoir pu te donner un avis sur le forum :)

    J'ai pris le temps de tout lire cette nuit, la critique du Sicaire et ta réponse à sa critique et tout me semble clair. Ta réponse à ma critique également du coup j'avoue ne pas avoir de questions qui me viennent à l'esprit Razz

    Cela dit, j'y vois plus clair pour les passages en grades. Il est vrai que ça offre plus de liberté de laisser au Kage la possibilité d'agir à sa guise. Ca évite que tout le monde se retrouve à faire la même chose avec des sujets à la cons pré établis et qui ne tiennent pas vraiment compte des actes du ninja sur le forum.

    Si jamais tu as besoin d'aide pour des élements graphiques ou de codage n'hésite pas à demander sur NU, tu trouveras surement de l'aide :) ( même pour des morceaux en graph, si par exemple il te faut simplement des boutons ou des images de grade tu peux les demander dans la partie "autres" de la section "commande graphique". En général ça va assez vite :) ).

    Voilà voilà !

    Bon courage pour la suite :)
    Anonymous
    Invité

    Mer 12 Juin 2013 - 10:34

    Hello hello ♫

    Puis-je archiver ? =3

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