AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2]

    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 18 Mar 2013 - 16:56

    Naruto RP, la voie du shinobi
    Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis sur la conception du forum, cela va faire 5 ans qu'il existe, nous avons observé une baisse d'activité étonnante sur le forum et une fréquence d'inscription des membres devenu très faible. Nous aimerions nous, staff du forum Naruto Rp la voie du Shinobi avoir des avis détaillés pour nous aider à sortir de cette mauvaise passe et d'éventuelles recommandations sur le changement du forum que ce soit au niveau des règles ou au niveau design. Nous vous remercions à l'avance pour vos conseils avisés. Un accès complet au forum vous est mit à disposition pour visualiser l'organisation de la partie "profil" et du reste. Merci d'avance agréablement le staff de Naruto RP la voie du Shinobi) Le conte a étais crée seulement pour la critique et sera supprimé par la suite. Merci d'avance...

    Spoiler:
    Genre : Forum rpg
    Adresse : http://naruto-rp-lds-fr.forumactif.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Esthétique (graphisme, mise en forme...)
    Elément 3 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)


    Dernière édition par erika02 le Mer 3 Avr 2013 - 17:13, édité 5 fois
    Anonymous
    Invité

    Lun 18 Mar 2013 - 17:06

      Bonjour,

      Attention à ceci :

      Merci de tenir à jour l'avancement de votre demande dans le titre de votre sujet selon le nombre de critiques reçues, de cette façon : "Nom de votre forum [1/2]" (1 critique a été réalisée sur les 2 attendues).

      Je te conseille également de préciser dans ton message qu'un compte invité est créé pour la critique, mais pas de dévoiler les identifiants aux yeux de tous (ou en hide), car n'importe qui peut s'en servir pour semer la pagaille sur ton forum =$

      Bon courage.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 18 Mar 2013 - 17:11

    Merci j'ai édité ça Very Happy



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mer 20 Mar 2013 - 14:44

    Petit up :up:



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Mer 20 Mar 2013 - 14:56

      Hey,

      Attention, tu as quelques heures d'avance Wink

      Bonne journée.
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Dim 24 Mar 2013 - 17:53

    Sorry j'ai pas up :up:



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Jeu 28 Mar 2013 - 12:27

    Plop !

    Je me propose pour rédiger une première critique de ton forum. Je la poster d'ici à demain soir ^^

    Voilà voilà :)
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Jeu 28 Mar 2013 - 13:12

    Merchi Very Happy

    Edit: Par contre je ne saurais pas la de demain soir à lundi matin Very Happy



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Jeu 28 Mar 2013 - 21:01

    Pas de problème, la critique sera toujours là à ton retour ^^.



    Critique de Naruto RP


    la voie du Shinobi




    Hello !

    Alors voici ma critique pour ton forum. Comme tu peux le voir elle est assez longue. J'évoque pas mal de chose donc n'hésite pas à la lire en plusieurs fois pour ne pas t'y perdre xD. J'espère aussi que tu ne prendras pas mal tout ce que je raconte. Je ne cherche en aucun cas à enfoncer ton forum ni à le descendre. Bien au contraire, je relève juste les choses qui m'ont paru clocher tout en essayant d'y apporter des corrections ou des pistes pouvant t'aider à l'améliorer :)




      Feat. Sélène pour la mise en page
      (C) Copyright


    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL
    Première impression, Aspect général, PA & QEEL


    GENERAL

    Pour ce premier élément à analyser, j'évoquerai les différentes partie dans un seul et même paragraphe étant donné qu'ils me paraissent indissociables. Par la suite j'évoquerai plus en détails dans les deux autres éléments à analyser quelques points qui peuvent y être associés.

    En arrivant sur Naruto RP, ma première impression est plutôt mitigée. En parcourant la page principale rapidement afin d'en avoir un aspect global, le forum me laisse un peu perplexe. Je m'y perds assez facilement, probablement à cause du nombre trop grand de forums proposés. L’atmosphère dégagée est terne, un peu triste. Disons que ça manque d'images, de couleur. Les textes informatifs des différents forums sont mal équilibrés, dans le sens où certains ont droit à plusieurs lignes alors que d'autres n'ont droit qu'à une poignée de mot voir pas du tout. Ça laisse une impression de brouillon, comme des textes posés provisoirement lors de la création du forum pour ne pas oublier des éléments à expliquer mais qui n'ont jamais été terminés. L'ordre des différents sous forums peut perturber par moment. Tout n'est pas noir pour autant dans cette première impressions puisqu'on a droit à une page d'accueil propre et bien présentée, ce qui est un bon point. Voilà donc ma première impression. Je ne rentre pas vraiment dans le détail, mais je vais y venir par la suite.



    ELEMENT 2 - ESTHÉTIQUE
    Graphisme & Mise en forme


    Au niveau de la mise en forme, Naruto RP présente une structure plutôt classique pour un forum. On retrouve plusieurs catégories bien distinctes ( Espace membre, espace de jeu ... ) avec une disposition des colonnes basique ( une colonne avec le nom de la catégorie, une colonne : sujets, une colonne : messages, et une colonne : dernier message ). Il serait intéressant de retirer les colonnes sujets et messages qui n'ont pas vraiment d'utilité et qui gâchent un peu l’esthétique du forum ( elles ont l'air d'être en trop, et voir tous ces chiffres ça fait bizarre dans le paysage ). Pour ce faire, il faut appliquer un peu de codage en modifiant les templates du forum et le css (accessible via le panneau d'admin ), ce tuto explique assez facilement comment faire : ici . Tu peux également consulter ce tuto : ici qui permet de retirer le soulignement sous les pseudos des membres. Il en existe d'autres dans la partie codage de N-U qui permettent de retirer le soulignement sous le titre des derniers messages par exemple. Bien sur, ça n'est pas du tout obligatoire d'appliquer tout, mais disons que ça améliore l’esthétique du forum.

    Puisque j'évoque les catégories, je vais rester sur le sujet en évoquant l'organisation des forums et des sous-forums de Naruto RP. Comme je l'ai déjà évoqué dans le premier élément de l'analyse, on s'y perd facilement. En fait, il y'a trop de forums et de sous forums ce qui étire la page. De nombreux éléments pourraient être regroupés afin d'aérer l'espace et de limiter la longueur de la page. On pourrait parler par exemple de la structure de la première catégorie : Espace membre. Elle est divisée en 9 sous forums, chacun évoquant un élément bien précis, mais c'est trop pour une seule catégorie. ( D'autant qu'à ces 9 sous forums, certains sous forums de la partie espace de jeu peuvent s'y ajouter ). L'idéal serait de réorganiser tout ça en faisant de certains forums des sous forums et en les regroupant. Pour être plus clair voici un exemple d'organisation possible :

    Spoiler:

    Voilà un exemple ( plus clair que mes explications du dessus j'espère xD ) d'organisation plus propre et ordonné. Plusieurs sous forums de l'espace de jeu sont passés dans l'espace membre qui serait en fait un espace vraiment global qui regroupe tout ce qui touche à l'administration ( présentations, fiche techniques, topic d'absence, demande de rp ... ) et à l'organisation du jeu ( scénarios, events ). Il faudrait ajouter certains sous forums manquants comme un coin invité qui pourrait être utile aux visiteurs ayant des questions, des problèmes pour s'inscrire ... Par catégorie masquée pour la corbeille, je veux dire une partie visible que par le staff et/ou les membres mais pas par les visiteurs. Certains sous-forums devraient être renommés je pense, pour éviter les confusions comme : centre ville des shinobis par exemple, ou encore personnages errants. D'ailleurs, concernant ce forum il n'est pas nécessaire de le laisser je pense car il ne contient que deux sous forums et pas forcement intéressants.L'idée serait de laisser la liberté aux ninjas errants de pouvoir aller et venir comme ils le veulent dans les lieux naturels et dans les villages libres ( nom qui conviendrait mieux à "centre ville des shinobis ", et qui pourrait être par exemple Tanzaku, un village libre d'accès ). Ainsi les vagabonds pourraient s'établir où ils le souhaitent à condition bien sur de rester dans les lieux libres.

    Bref, une restructuration apporterait de la clarté. Enfin en ce qui concerne les catégories, il faudrait ajouter des illustrations en plus/ à la place des textes. Ca apporterait de la couleur et de l'énergie. Les textes descriptifs il faudrait également les revoir, pour qu'ils soient tous équilibrés et équivalents ( qu'ils se limitent tous à quelques mots, où à quelques phrases ). Concernant ce point il faudrait éviter les : ^^, !!!!, ... :) , ou les remarques qui apparaissent autoritaire ou pas très utiles comme : Spoil venez ici pour spoiler si je revoie du spoil autre qu'ici je sanctionnerai ^^. Ça laisse une mauvaise impression aux visiteurs qui pourraient ce dire : oulà ça rigole pas ici. Voilà un peu tout ce que j'ai relevé pour l'organisation des catégories, bien sur ce ne sont que des pistes, tu n'es pas obligée de tout prendre en compte ni de tout changer x)

    Passons maintenant au niveau graphique que je vais diviser en deux points principaux : la bannière et le qui est en ligne. La bannière est sympa, elle présente différents tableaux et différents personnages du manga qu'on reconnait facilement. ( j'ai un doute concernant le dernier, même si j'imagine qu'il s'agisse de Naruto xD ). C'est dommage que l'image de droite ne soit pas dans la même ambiance que les trois autres, ça tranche un peu. Mais bon, ça ne choque pas non plus. Les lignes bleues de séparation sont un peu hors propos aussi, mais c'est pas gênant ( je passe trop de temps à faire des kits et tout ça, c'est pour ça que je chipote là dessus xD ). La typo ave le reflet au dessous est chouette. Bref, une bonne bannière. Il faudrait retirer le : Naruto RP, la voi du shinobi " au-dessous de la ban, ça ne parait pas utile de rappeler le nom du forum puisqu'il est déjà présent juste au dessus et aussi sur le titre de l'onglet qu'on visite. Je laisserai juste la phrase d'accroche au dessous.

    La barre de navigation est simple mais efficace, rien à redire dessus. L’organisation du qui est ligne ? est classique. L'illustration ne colle pas trop avec la bannière ceci-dit. On dirait qu'elle vient d'un autre forum. Une partie de la bannière en guise d'illustration aurait mieux collé ( comme c'est le cas pour les No News, News .. ). Voilà pour la partie graphique.


    ELEMENT 3 - CONTEXTE
    Contexte, Règlement & Autre


    CONTEXTE



    Quand j'arrive à l'analyse du contexte et de tout ce qui traite des règles, la première chose que j'essaye de faire c'est lire le contexte. Seulement, avec le petit problème de désorganisation je ne vois pas trop où il se trouve. Du moins, pas sans penser à cliquer sur le " en savoir plus " à la fin du résumé du contexte sur la PA. Au départ je pensais le trouver dans l'une des deux catégories de règlement, mais en fait quand on clique sur le lien on attérit dans la partie scénario. C'est logique dans un sens, mais il serait préférable de créer un sous forum spécifique intitulé "contexte" et qui serait placé avant les règles ( dans le cas d'une réorganisation des catégories, sinon il faudrait créer un topic et le placer en premier sujet dans le règlement ). Pour moi la partie scénario correspondrait plus à une partie où des intrigues ou de petits events seraient proposés ( des trucs provisoires pour changer la routine du rp, et proposer des distractions amusantes mettant en scène les membres dans des situations exceptionnelles, comme une quête commune, la chasse d'un bijuu ... ). Le problème ici c'est que la partie réservée aux scénario ( et donc au contexte ) se trouve assez loin du début de la page et comme les gens ont en général l'habitude de le trouver en premier, ils n'auront pas forcement l'idée d'aller fouiller aussi bas dans le forum pour le trouver.

    A présent, je vais commencer à analyser le contexte. Je vais diviser cette partie de l'analyse en deux points puisqu'il y'a deux sujets ( Le premier est terminé, mais il me parait important de l'évoquer puisqu'il sert à comprendre l'histoire du forum ).

    Le prologue :

    Avant de parler du contenu en lui-même, il me parait important de parler de l'apparence du contexte. C'est dommage que la mise en forme ne soit pas plus travaillée que cela. Tel qu'il est actuellement, il donne l'impression d'être un rp plus qu'un contexte. Ce qui rendrait pas mal serait de mettre le nom du forum en guise de titre ( centré, en plus grand et en couleur pourquoi pas ). Il faudrait ensuite justifier le texte ( c'est à dire que tous les bouts de lignes finissent au même endroit et ne paraissent pas découpés comme actuellement ). Essaye aussi d'espacer le contenu, de faire des paragraphes pour rendre la lecture plus agréable. Car même s'il n'est pas long, sa lecture en est difficile. Du moins, perso j'ai eu du mal à le lire d'un bout à l'autre. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois du fait qu'il comporte beaucoup de répétitions ( villages, héros, shinobi, guerre, alliances ). Fait attention aux fautes d'orthographe aussi, il y en plusieurs qui peuvent être facilement corrigées grâce aux logiciels de traitement de texte, à firefox qui souligne les erreurs les plus courantes, ou grâce au site : Bonpatron.fr qui aide à corriger les erreurs. N'oublie pas les majuscules en début de phrases également, plusieurs fois elles sont manquantes du coup on ne sait pas forcemment quand une nouvelle phrase débute.

    A présent, parlons du prologue en lui-même. Avant d'entrer dans les détails, je dirai qu'il manque de détails justement. Par exemple, au début on apprend que les villages de l'alliance ont remportés la guerre au prix de nombreux sacrifices. Mais quels sacrifices ? On se doute évidemment qu'il s'agit de sacrifices humains et matériels, mais dans ce cas il faudrait étoffer en évoquant la destruction d'un village ( par exemple ), la mort de certains personnages du manga ( personnages clés tel que Madara, ou important tel Tsunade par exemple ), ça apporterait une dimension plus dramatique au contexte. On apprend ensuite que les villages ont formés des alliances et que certaines de ces alliances sont plus dangereuses que d'autres. Mais on ne sait pas quel village fait parti de quelle alliance, ni quelle alliances sont en conflits. Enfin si on le découvre, mais à la toute fin du contexte. Pour la cohérence de la lecture, c'est dommage je trouve. Puis ont apprend que deux ans se sont à nouveau écoulés, que l'alliance pacifiste est entrée elle aussi en guerre, et que des organisations se sont crées dans chacune des alliances. Seulement, on ne sait pas vraiment quel est le but de ses organisations ( l'argent, la vengeance et la paix sont évoquées, mais qui a quel but ? ). Le plus gênant reste que les organisations aient reprit le nom des anciennes organisations. Il aurait fallu leur trouver de nouveaux noms. C'est troublant de voir Akatsuki au sein de l'alliance dans laquelle se trouve Konoha. Je pense aussi que d'un point de vue purement rp et historique, les ninjas auraient eu du mal à se servir d'Akatsuki comme nom à cause des mauvais souvenirs trop récents que ça évoque. De même pour Hebi et Taka qui sont en fait une seule et même organisation dans le manga. Bon je sais bien que là elles n'ont rien à voir et que leurs compositions ne sera pas les mêmes, mais ça peut être trompeur.

    Donc pour ce prologue, il faudrait étoffer un peu le contexte afin d'apporter plus de détails et clarifier la compréhension du lecteur. Ça me parait important, car le contexte a l'air assez dense et complexe au niveau des alliances, de leurs positions et buts, mais on en apprend trop peu.

    Scénario 2 :

    Ce second scénario est encore plus troublant que l'autre. Il fait plus penser à un rp qu'à un véritable scénario, essentiellement à cause des dialogues trop présents. On attaque avec du dialogue, sans savoir qui parle. Par la suite il y a encore du dialogue, mais tout n'est pas mis en couleur du coup on confond dialogue et narration. On apprend dans le scénario 2 quels sont les buts des différentes alliances, mais il faudrait l'évoquer dans le prologue également lors de la présentation des différentes alliances, pour que le lecteur ne se perde pas.

    Après lecture intégrale, je dirais qu'il est très difficile à comprendre. Principalement à cause du manque de finition et de soin. Il est long, trop long ( par rapport au premier il s'attarde sur beaucoup de choses qui auraient pu être résumées ou retirées ). Le trop plein de dialogue et les couleurs ne correspondant pas forcement à celui qui parle ( certaines paroles sont en blanc comme la narration, d'autre en vert alors que ce sont deux personnes différentes qui parlent ). Le long paragraphe du début pourrait être résumé en quelques lignes en disant que les alliances se sont foutues sur la tronche pendant un moment mais qu'elles ont finallement décider d'aller signer une paix durable. Bon expliqué comme ça c'est trop court, mais c'est compréhensible du fait que l'idée générale est passée. Il n'y a pas de répétitions, ni évocations de plusieurs manières différentes de la même idée. On apprend ensuite que lors de la réunion pour la paix, Kisame débarque et vient semer le trouble. Qu'il décrète la paix comme annulée et se retire avec les traitres, mais on ne sait pas pourquoi il fait ça. On sait qu'il a un projet, c'est tout. Mais ensuite, on peut lire que l'Hokage déclare une fois Kisame parti que même sans accord signé tous doivent se considérer en paix. Du coup son intervention n'a servit à rien. Enfin si, mais ç a n'est pas bien expliqué. Il faudrait dire à la fin que tous repartent avec l'idée de paix, mais que cette paix est déjà menacée par Kisame et les traitres présents dans chacunes des alliances, et que du coup des tensions pourraient naitre. ( Donc indirectement, on se doute que des problèmes vont arriver et que les villages alliances peuvent d'or et déjà essayer d'agir en traquant ou non Kisame, en se préparant ou non au combat ).


    Donc voilà pour les deux parties du contexte. Je pense que l'idée est intéressante mais qu'elle manque encore un peu de travail aussi bien au niveau de la mise en forme qu'au niveau du contenu. Les élements à apporter seraient : présenter dès le départ et un peu plus en détails les différentes alliances et organisations en expliquants qui est avec qui et qui a quel but. Essayer de résumer les phrases et de les rendre plus claires. Corriger l'orthographe, la ponctuation. Comme c'est un contexte assez complexe de par la présence de nombreuses alliances et organisations, ça implique un minimum de détails. Après ce qu'il est possible de faire aussi pour éviter de te retrouver avec un contexte énorme, serait de juste résumer les choses puis de créer dans un sous forum appelé " guide des alliances/organisations " un topic spécifique à chaque alliance et orga, qui les présenterait plus en détail. ( Effectif, but, état moral des shinobis, relations avec les autres ... ). Ca apporterait un gros plus au niveau du background de Naruto RP.

    LES REGLES

    La encore, comme c'est divisé en deux règlements bien distincts je vais séparer cette partie en plusieurs points. Je diviserai ensuite tout en plusieurs partie, une pour évoquer le contenu de chaque règles.

    1 - Règlement du forum

    Les trois sujets de cette section peuvent être rassemblé dans un seul et même sujet je pense puisqu'ils évoquent tous la même chose ( on retrouve le contenu des règles : vos fautes ne seront ... et avatar et signature, en moins détaillé dans règles fondamentales ). Ca évite aux visiteurs d'avoir à cliquer sur plein de topics tout en ne lui donnant pas l'impression qu'il y ai des tas de règles. ( ce qui pourrait lui donner une sensation d'enfermement, de manque de liberté ). Les deux topics ne sont pas utiles du coup puisqu'on sait déjà en lisant le premier qu'il faut éviter les messages à caractères injurieux, sexuels, ect... De même pour les avatars, il suffit de préciser les tailles à ne pas dépasser directement. Sinon, rien à redire sur le contenu du sujet : règles fondamentales. Il n'est peut être pas nécessaire d'ajouter un post au dessous seulement pour dire : Merci donc de respecter les règles de tenue citées si dessus, vous ne passerez qu’un meilleur moment au sein de notre communauté.. Ca peut être dis à la fin du règlement, tout comme un petit message amical de bienvenue au début peut être le bienvenu. ( du genre : bienvenue sur Naruto RP, avant de commencer le rp veuillez prendre connaissance des règles du forum afin de passer un bon moment en notre compagnie ) un truc bateau, mais qui donne un air sympa, à un sujet pas forcement sympa ( puisqu'il évoque ce qu'on ne peut pas faire xD ).

    2 - Règles du jeu

    15 sujets différents, ça fait beaucoup. Ca peut malheureusement décourager les visiteurs avant même qu'ils en commencent la lecture. Beaucoup de sujets peuvent être regroupés je pense puisqu'ils tournent autour de thèmes communs. Ainsi il y aura moins de sujets, qui seront certes plus longs à lire mais en voyant que le visiteur n'a que quatre ou cinq posts à lire, favorisera l'envie de les lire. Avant tout, il faut ordonner les sujets. Commencer par le sujet : les règles du rp, me parait indispensable. C'est dans ce sujet qu'on apprend les bases, comme ce qu'est un forum rp. Pour un nouveau dans le milieu c'est important de commencer par comprendre cette règle.

    - Le contenu des règles du forum rp, est précis. On retrouve ce qu'il faut savoir. Il manque peut être un point sur le nombre de mots minimum à faire dans un message rp et les règles d'écriture ( est-ce qu'il faut suivre un modèle particulier comme mettre la narration en italique, mettre de la couleur au texte et les pensées entre des étoiles, ou alors est-ce que chacun est libre de faire comme l'entend. Est-ce qu'on a droit d'utiliser des présentations faites avec du codage pour donner de l'allure à nos posts ).

    - Le topic Villages disponibles. Le sujet va droit au but, on sait directement quels villages sont dispos ou non.

    - La fiche du Shinobi : Il faudrait changer le titre, ou préciser dedans que c'est dans ce topic qu'on trouve les grades, sinon on les cherche x). Au niveau du contenu, il y a beaucoup de choses à retenir. Malgré ça il manque des choses. Est-ce qu'on peut demander n'importe quel grade à la présentation ou est-ce qu'on commence forcemment Genin ? Combien d'argent peut on gagner en faisant une mission ? Mais du coup, je pense que cette règle devrait être affichée dans la partie correspondant aux fiches shinobis. Mais je n'ai pas trouvé cette partie sur le forum. Donc il faudrait créer ce sous forum appelé "fiche shinobi " et dans lequel chaque membre une fois validé viendrait poster sa fiche qui serait une espèce de récapitulatif de tout ce qui le concerne ( grade, argent possédé, techniques apprises, force, vitesse ... ). Donc au final ça n'est pas une règle mais un topic expliquant en détail les différentes parties de la fiche. Et du coup il faudrait créer un topic dans les règles uniquement pour parler des Grades et de comment les obtenir.

    - Il faudrait ensuite regouper dans un seul et même topic tout ce qui concerne les techniques. Ca me parait pas utile de dédier un topic à chaque trucs. L'idéal serait un topic regroupant les différents types de techniques, les affinités et dons héréditaires, comment apprendre une technique et combien de techniques un ninja peut avoir en fonction de son grade. ( du coup de 5 sujets différents on passerait à 1 seul ). Du coup, il faudrait commencer par expliquer le nombre de techniques qu'il est possible d'avoir. Puis les différentes types et affinités. Ensuite comment en apprendre et à quoi correspondent les statistiques. Maitenant je vais rentrer un peu plus dans le détail des différents topics :

    - Topic Les affinités : Est-ce que tout le monde peut avoir 2 affinités dès le départ, y compris les Genin ? ( comme dans le manga ils n'en ont pas forcemment tous 2 ) vaut mieux préciser pour éviter les débordemments et les abus. De même, est ce que les affinités spéciales sont accessible à tout le monde ou alors elles sont limités à un petit nombre de joueurs pour éviter de voir tout le monde avec du Mokuton ? Pour les autres affinités spéciales, c'est une bonne idée d'expliquer qu'un jutsu d'un type plus puissant mais de niveau inférieur peut battre les affinités spéciales, mais il n'est pas nécessaire d'évoquer pour le Shoton que Guren le possède et comment Shino la contre.

    - Topic Les Types de Techniques : Original de devoir effectuer des entrainements pour apprendre certains types de techniques. Il faut juste ajouter une explication sur les statistiques ( les explications détailllées qu'on retrouve dans le topic fiche du personnages seraient parfaites à cet endroit ).Il faudrait aussi préciser si tout le monde peut apprendre les sceaux ou bien si c'est limité à un petit nombre, là aussi pour éviter que tout le monde soit capable de faire des sceaux.

    - Topic Les Techniques Héréditaires : Gros point noir sur ce sujet. Inventer des Dojutsus c'est un choix évidemment, mais là certains manquent d'explications ( le Kamigan c'est quoi ? ). Gros point noir dans le sens où donner dix niveaux à chaque dons héréditaires me parait plus qu'abusé. Plus encore pour les Dojutsus existants ( Rinengan, Sharingan et Byakugan ) qui n'ont pas autant de niveau de développement. Ca crée un déséquilibre assez important avec les personnages n'ayant pas accès à l'une de ses particularités ( ça fait un peu genre : je veux être le perso le plus puissant, donc je prend ça .. ). Niveau équité c'est pas génial. Il faudrait aussi préciser qui peut avoir ces dons et combien de personnes peuvent les avoir. Est-ce que le Sharingan est juste pour les Uchiha par exemple ou n'importe qui peut l'avoir ? ( si c'est le cas, c'est bien dommage .. ). Comme c'est censé être des choses rares et unique, il vaut mieux être précis pour éviter les abus ^^

    Topic Les Portes de Chakra : Comme ça touche aux techniques, j'en parle ici. Ce topic aurait plus sa place dans la partie Taijutsu du répertoire plutôt que dans le règlement puisqu'il ne concerne pas tout le monde.

    - La règle des missions : Il manque juste une précision sur ce qu'on gagne après une mission et combien en fonction du grade de la mission.

    - Les combats : Rien à redire sur ce point :)

    - Les clones : Pourquoi pas ajouter cette règle à celle des combats.

    - Règles sur les bijuus et sur la création, rien à redire non plus.





    EN CONCLUSION
    QUI SE CACHE DERRIÈRE L'ÉCRAN ?


    En conclusion, je dirai que ton forum a quelques problèmes au niveau de l'organisation de messages et de la structure du forum. C'est un peu le bazar du fait qu'il y ai plein de sous forums, et plein de topics différents dans les règles. Voici un petit récap des points qu'il me parait bon de modifier :

    - Restructurer les forums et sous-forums pour alléger la page principale.
    - Rassembler les règles tournant autour d'un même sujet dans un seul topic pour ne pas donner l'impression au lecteur qu'il ai 15 sujets de règles à lire.
    - Vérifier l'orthographe et la mise en page des messages.

    J'ai relevé d'autres points également, un peu moins important ( des problèmes de finition ) :

    - Remodeler les textes descriptifs et/ou ajouter des illustrations
    - Remodeler le contexte ( corriger les fautes, essayer de le résumer un peu en enlevant les répétitions, bien attribuer les couleurs en fonction des personnages qui parlent là où il y a du dialogue). Si jamais tu as du mal à ce niveau, tu peux toujours demander de l'aide pour ton contexte, y'a une partie pour ça sur N-U ^^
    - Apporter quelques précisions dans les différentes règles ( dire si les affinités spéciales et dons héréditaires sont limités à quelques personnes ou non, préciser combien d'argent on gagne en faisant une mission )
    - Ajouter une partie guide des villages ( pour expliquer en détail l'était des villages et des organisations ).


    Voilà donc mon analyse détaillée. Vu tout ce que je dis ça peut paraitre impressionnant, mais en fait il n'y a pas tant de problèmes que ça rassure-toi. Ce sont essentiellement des problèmes d'organisation et de finition. Le reste tien la route ^^. Je dis beaucoup de choses, et tout n'est peut-être pas clair, donc si tu as des questions n'hésite pas, j'y répondrai :)

    En tout cas après lecture, j'espère que tu ne ressentiras pas cette critique comme une attaque ou comme une dégradation. C'est pas du tout le but recherché bien au contraire, j'essaye d'aider en apportant ma vision des choses. Et surtout, l'essentiel à retenir c'est que tu n'es en aucun cas obligée d'appliquer et de prendre en considération tout ce que je dis x)

    Bonne soirée ! :3





    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Jeu 28 Mar 2013 - 23:52

    Oula sa fait beaucoup xD merci pour ta critique et t’inquiète pas je sais que tu ne fait que répondre a ma réponse et donner ton avis de toute façon je leur et souvent dit d’améliorer les chose mais kisame (le frère du fondateur qui et partie) ne veux pas changer et garder le forum comme t'elle il ne veux même pas mettre de codage déjà pour la PA j'ai eu du mal a le convaincre. donc voila merchi Very Happy je pense que tu a tout dit ^^ mais j'attend quand même de voir un autre avis pour voir s'il remarque autre chose :p merchi encore.



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mar 2013 - 9:32

      Bonjour,

      Si tu sais que rien ne sera modifié pourquoi avoir fait une demande ?
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Ven 29 Mar 2013 - 14:11

    Je n'est pas passer de commende pour ce forum O_O
    et c'est un des admin qui me la demander de poster une demande de critique.



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mar 2013 - 18:40

    Plop !

    Tu auras peut-être un peu plus de mal à obtenir une seconde critique du coup, puisque les potentiels critiques se diront qu'il est préférable de répondre à autre sujet plutôt qu'à un sujet qui n'a pas d'aboutissement. Je trouve ça dommage de demander une critique pour au final s'entendre dire que ça ne servira à rien puisque le fonda ne voudra apporter aucune améliorations. Dans un sens je comprends sa position, ayant été fondateur moi-même j'ai pas toujours eu envie d'appliquer les conseils qu'on me donnait parce qu'ils ne correspondaient pas à ma vision des choses. C'est une chose que je respecte, d'autant qu'il ne s'agit que d'avis et qu'il n'est en aucun cas obligatoire d'appliquer tout ce qui est dit. Mais dans ce cas, à quoi bon demander une critique censé aider à faire redécoller le forum en l'améliorant ? Autant dire qu'il ne devra pas venir se plaindre une fois son forum mort ... ( je ne dis pas que ça va arriver, mais si ça se produit, ben la principale cause sera le manque de réaction du fonda :/ )D'ailleurs, est-ce qu'il va prendre la peine de lire les critiques ou alors il n'est même pas au courant du sujet ?

    C'est décevant de passer quasiment 5 heures sur une analyse pour très peu de choses. Mais bon c'est pas grave, ça m'aura permis de m'affiner mon sens de l'analyse pour les futurs critiques que je ferai ^^

    Bref, j'espère que tu auras quand même une seconde critique assez rapidement :3

    Bonne soirée :)

    Edit : n'oublie pas d'éditer le titre de ton sujet et de passer à 1/2 le nombre de critiques reçu ^^

    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Ven 29 Mar 2013 - 18:47

    T’inquiète sa a étais lu je les poster sur le forum et il l'ont tous lu bon a par le frère du fonda mais il et pas encor passer sur le fofo et ont se bouge tous pour changer ça ^^ t’inquiète pas se que tu a écrit nous sers beaucoup ^^ moi même quand je suis arrive sur le forum il ya deux ans je m'étais perdu mais bon ses compréhensible c'étais mon premier fofo rp . Désole j'ai du mal m'exprimer, le frere du fonda ne veux pas qu'on change les structure du fofo il croie que sa va tout changer enfaite il connais rien au code et tout ça donc voila faut le pardonner. Sinon un grand merci ^^



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Ven 29 Mar 2013 - 22:43

      Je crois que tu n'as pas saisi. Tu dis que le frère du fondateur ne veut rien modifier, dans ce cas analyser le forum et ses problèmes ne servent à rien =$
      Et penses à ton titre s'il te plait Wink
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 1 Avr 2013 - 10:21

    titre changer et ne vous inquiéter pas la critique ne sera pas oublier le frère du fonda et absent pendant un long moment et nous a donner le droit de modif comme nous le voulons et on a donc décider avec les autre admin et les modo que nous allons faire certaine chose qu'il y'avais sur la critique ^^ je m"occupe déjà des règles Very Happy et aussi du thème j'ai une super idée. Et désole de ne pas répondre vite je suis dans les alpe et je suis pas cesser être sur l'ordi ^^



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Avr 2013 - 12:26

      Du coup si tu changes de thème, il n'est peut-être pas utile de se concentrer sur l'esthétique =/
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 1 Avr 2013 - 13:39

    oui désole



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Avr 2013 - 13:51

      Penses à le noter dans ton premier message dans ce cas, que les gens ne s'y attardent pas Wink
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Lun 1 Avr 2013 - 13:56

    Voila j'ai barrer maintenant pour dire qu'il n'y a plus besoin Very Happy



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Mar 2 Avr 2013 - 13:57

      Yop,

      Du coup je prends la dernière critique, ça arrivera probablement dans l'après-midi.

      J'éditerai \o/
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mar 2 Avr 2013 - 13:57

    d'accord merchi Very Happy



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Mar 2 Avr 2013 - 19:17

      Oui oui, pardon j'ai pas encore commencé TT Je voulais m'y mettre mais je rencontre un soucis : les identifiants ne fonctionnent pas, il n'y a plus besoin d'avoir un compte pour consulter tout le forum ? =O
    erika02
    erika02
    FémininAge : 27Messages : 278

    Mar 2 Avr 2013 - 19:21

    Bah si normalement O_O attend je regarde et je t'envoie sa par mp



    Critique pour Naruto la voie du shinobi [2/2] 45054210
    Anonymous
    Invité

    Mer 3 Avr 2013 - 14:45


    Naruto la voie du shinobi

    Critique & Conseils


    Mes deux principales impressions en arrivant sur ton forum sont les suivantes : vieillot et très mal organisé. Pour commencer, le côté vieillot vient du fait que ton forum reste simple, trop simple. Un peu d’illustrations et de descriptions développées à chaque sous-forum briseraient cette impression de vide et de mort du forum qui nous envahit. Quelques codages sympathiques ne seraient pas de trop également, pour le confort de tes membres et pour séduire les nouveaux joueurs. Quand au manque d’organisation, sincèrement le forum est beaucoup trop long. Sans m’attarder dessus, les demandes de RP se trouvent dans la zone RPG, alors qu’il ne s’agit pas de jeu à proprement parlé. Autre exemple, les publicités ont-elles besoin d’une catégorie à elles seules ? Ne devraient-elles pas aller avec les partenariats (qui ont disparus d’ailleurs) ? Pourquoi un topic d’explication prend-il un sous-forum complet ? … à revoir donc. Développons plus bas.



    Contexte & Fond


    Pour commencer, une question cruciale : où est le contexte ? Certes il est déjà affiché sur l’accueil, mais tout de même. L’avoir dans un sujet est primordial, non seulement parce que tu peux le développer, mais aussi parce que la lecture d’un sujet est plus simple que dans un petit bloc. Qui plus est, tu verras plus bas que ton contexte ne peut pas rester en entier sur l’accueil. Concernant ton règlement, un premier point me gène : il faut respecter tout le monde sauf les modérateurs ? Méfies-toi, les membres peuvent te prendre aux mots …Je ne comprends pas le point C, normalement ces choses doivent être dites dans la description du forum, pas au fond d’un topic =O Sinon je ne vois rien à redire sur cette partie, tu as évoqué pas mal de points dans un ordre précis. Attention néanmoins à l’orthographe, comme « Les bannières t’en qu’a ells ». Tu as oublié certains éléments dans ton sujet, comme au sujet de la chatbox, le règlement y est-il le même que sur l’ensemble du forum ? Tu n’évoques pas non plus le cas des pseudo … méfies-toi des « Biberlove84444 » xD Je pense aussi que les trois sujets peuvent être fusionnés en un seul pour plus de praticité. Pareil pour tous les sujets de « Règles du jeu », je pense que c’est l’un des éléments qui freinent les visiteurs. Devoir lire autant de sujets différents pour pouvoir s’amuser, c’est décourageant. Concrètement, ils sont plutôt complets, bien expliqués et détaillés. Un détail sur la fiche de shinobi cependant : certes le formulaire et là, complet … mais il faut la poster où ? Je n’ai rien vu à ce sujet il me semble =O Au niveau de l’organisation des sujets, je pense qu’on peut réduire la liste en la jouant malin et sans raccourcir le contenu. Il faudrait un sujet pour tout ce qui est liste d’information, donc un pour les armes, les bijuu et le « créer les choses » qui seraient donc postés à la suite. Un autre pour tout ce qui se rapporte à l’affrontement ou au métier de shinobi avec les missions, les combats, les techniques (et comment en créer), les affinités, les clones et le chakra, histoire de regrouper tout ce qui est lié. Enfin, un autre sujet pour les villages, les hérédités et les chasseurs de prime. A mon goût c’est le plus pratique. Quand au tutoriel sur le RP (très utile d’ailleurs), je le mettrais en post-it pour le séparer du reste.

    J’ai également trouvé quelques sujets mal placés comme sur les désertions, qui auraient plutôt leur place avec les villages. Et pourquoi il faut attendre un mois pour déserter ? C’est dommage, pour les traitres par exemple. Au niveau des présentations, tu as pensé à mettre en avant celles du staff, c’est une excellente chose. Dommage simplement qu’elles ne soient pas basées sur le modèle en vigueur pour montrer l’exemple =/ De même, pourquoi avoir autant de sujets au niveau des examens, alors que la plupart sont pareil ? Sinon l’idée est développée, il y a de la suite dans les idées ;)



    Organisation

    Un schéma vaut mieux qu’un long texte c’est bien connu. Je te balance un truc vite fait (c’pas beau, c’est fait pour xD) et je t’en parle ensuite : schéma.

    Première étape : diviser le forum en plusieurs parties qui sont généralement les suivantes : l’administration, la zone de jeu et la zone d’échanges, de détente. Comme tu peux le constater c’est ce que j’ai fais avec mon schéma. De manière générale, les titres soulignés en noir sont les catégories, les titres en vert représentent les forum, et les titres en turquoise les sous-forum. Ce qui est entre parenthèse rassemble les sous-forum actuels de ton fofo qui devraient l’être.
    Concernant le premier forum (Premiers pas donc), il vaut mieux rassembler le contexte, les règlements et les explications au même endroit pour que le visiteur sache exactement où chercher les informations. Inutile de créer d’autres sous-forum, des sujets différents suffiront. Le règlement de base et le contexte seront donc en post-it ou en annonce pour être bien distingués du reste des sujets qui sont secondaires. Un sujet également pour les scénarios, que tu posteras à la suite là aussi pour un confort de lecture. Pour les interactions, il vaut mieux rassembler tout ce qui reçoit régulièrement des réponses, les nouveautés donc, les absences, questions & problèmes, les suggestions et les demandes de RP. Pour les partenariats et publicités, comme il s’agit de faire connaître un forum dans tous les cas, les regrouper est préférable pour éviter de s’éparpiller. Penses à mettre en avant les boutons et la fiche de ton forum, les demandes (avec un formulaire histoire que l’on sache quelles sont tes exigences, et quoi mettre dans sa proposition) et pourquoi pas un sujet récapitulant les boutons des partenaires.

    Pour la Bibliothèque, le forum actuel répertoriant les techniques est assez bien organisé (hormis le sous-forum d’explications qui serait mieux en sujet simple), mais comme il répertorie une partie de l’histoire en quelques sortes, il serait bien de le regrouper avec les présentations de tes membres comme sur le schéma. Il faudrait que tu m’éclaires sur deux points. Le premier, pourquoi y a-t-il un sous-forum pour les nouvelles présentations ? Ce n’est pas utile, surtout que les membres postent à la fois dans ce dernier et dans le forum des présentations, au final tout s’éparpille. Le second : à quoi sert le forum « histoire & biographie » ? L’histoire du personnage n’est-elle pas sensée être dans les présentations ? Ensuite, tu as certes un bon rouleau des techniques, mais concrètement, où sont-elles répertoriées pour chaque shinobi ? Il n’y a pas de fiche technique ? On se sert comme on veut ? D’où l’ajout de ce forum.

    La zone de jeu n’a pas tant que ça été remaniée, puisque les choses à trier l’ont déjà été. Tu dois te demander ce que représente le « Village X », en fait il s’agit du repère des ninjas errants, parce que très honnêtement, « Personnage errant » fait plutôt penser à une zone de présentation et ne donne pas envie de jouer.

    Petite réorganisation du côté de la pause café également, pour rendre ton forum un peu moins long et donc plus simple à la navigation ;)

    Dernier conseil : penses à faire des sujets d’explications ou récapitulatifs pour certaines parties, comme une liste des questions déjà posées dans le sous-forum adéquat pour éviter les répétitions et faciliter la vie des membres. En post-it de préférence pour les distinguer du reste.



    Modules

    Par modules j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Pour commencer, l’accueil. Plusieurs informations doivent y figurer : un extrait du contexte, les nouveautés, les liens utiles, les tops sites et amis, quelques prédéfinis et une brève présentation du staff pour savoir qui contacter en cas de soucis. Ton accueil en rassemble plusieurs, mais il en manque encore. Procédons par étape une nouvelle fois. Ton contexte est là, bien visible, mais beaucoup trop imposant. Il nous faut un extrait court, et suffisamment prenant pour attirer la curiosité du visiteur et le pousser à fouiller le forum, premier pas vers l’inscription. Au niveau des annonces importantes, pourquoi n’en a-t-on qu’une ? Au contraire, il faut les y laisser, car même si elles ne sont pas régulières elles montrent une certaine activité du forum. Pourquoi tes tops ne mènent nulle part ? =O Il n’y a aucun lien, je veux bien voter mais bon … xD La navigation rapide est également présente (mal placée visiblement puisqu’en dessous on a un cadre de ce nom qui est vide), avec des liens bien choisis (penses à ajouter celui des demandes de partenariat). Enfin, on ne sait pas à quoi correspond l’image bleue seule dans son cadre dédié à ce qui est au-dessus normalement. Il manque donc à ajouter tes partenaires, qui n’accepteront d’afficher ton forum que si tu en fais de même, pourquoi pas quelques prédéfinis pour motiver davantage le visiteur à passer le cap ? Peu nombreux et discrets, mais présents. Et enfin le staff, pour savoir qui joindre en cas de problèmes.

    Concernant l’apparence de cette dernière, penses à moderniser un peu avec des codes simples, proposés sur NU par exemple. Non seulement ce sera plus esthétique, mais en plus l’accueil n’en sera que plus pratique et fluide. Que ce soit des blocs, des menus déroulants … à toi de choisir, mais classe bien tes informations. Mets plus en avant certaines informations que d’autres (le contexte et les nouveautés par rapport aux prédéfinis par exemple) en jouant sur la taille au besoin ou sur les couleurs. Enfin, comme tu l’as déjà fait, penses à mettre une ou deux illustrations. Pour ton cas, je favoriserai une image qui prend toute la largeur de ta page et précède les informations, pour faire une cassure. Un peu de travail donc, mais faisable puisque tu as déjà la base. A ta place, je mettrais le staff en système d’info-bulle, dans un widget sur le côté (une espèce de bloc que tu peux placer n’importe où sur la page si tu ignores ce que c’est) pour ne pas surcharger l’accueil ;)

    Pour ton « Qui est en ligne ? », il est simple mais suffisant. A toi de voir si tu veux le moderniser avec des codes ou non. Cependant, attention aux couleurs de tes groupes, qui sont beaucoup trop flash et blessent les yeux. Enlever les soulignements sous les pseudos serait également une bonne chose, tu peux trouver un tuto là-dessus ici. Sinon rien à signaler =3



    Comme tu l’auras compris, le principal travail à faire se fait au niveau de l’organisation. Autrement, il y a matière à faire, c’est creusé et il y a de la volonté. Concernant les inscriptions qui diminuent, penses à faire ta promotion, avec des partenariats, en faisant de la pub, on t’occupant des tops (un seul ça fait limite) … Ça plus ce que Mairenn et moi avons évoqués devrait suffire à remonter un peu les inscriptions. Et puis entre nous, les inscriptions tu n’en as pas besoin, vous êtes déjà nombreux, il y a de quoi faire ;) Attention à l'orthographe également, tu devrais relire sérieusement tes sujets.



    Spoiler:
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:38