AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ

    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Mer 13 Mar 2013 - 18:47

    Cats Hunters
    Bonjour =) Cats Hunters, titre peu original je l'avoue, est un forum de RPG inspiré des livres de la saga "La Guerre des Clans" d'Erin Hunter, comme beaucoup d'autres forums donc. Notre but, à moi et à la fondatrice, est de ne pas être un de ces énièmes forums où le thème est le même : vivre la vie d'un chat comme dans tous les autres forums. C'est pourquoi nous avons fait une petite variante "apocalypse", où la vie est plus dure que sur les autres. Nous pensions que ça attirerait plus, mais malgré toute la pub faite, nous n'avons aucun membre à part nous, et sans membres, pas de partenariats :/ C'est pourquoi je demande une critique, pour connaître nos points faibles, y remédier, et du coup être "parfaits" (car rien n'est parfait). Petite remarque : Jusqu'à aujourd'hui même, le forum ne tenait qu'avec une dizaine de membres peu actifs, c'est pourquoi nous avons tout recommencé à zéro et nous ne sommes que deux. Merci d'avance pour vos avis =)
    Genre : RPG sur La Guerre Des Clans
    Adresse : http://fow-of-flammeche.forumgratuit.org/
    Elément(s) à analyser
    Elément 1 : Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil... )
    Elément 2 : Contexte (intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence...)
    Elément 3 : Organisation (catégorie, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Hyde le Lun 18 Mar 2013 - 20:24, édité 2 fois



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Ven 15 Mar 2013 - 14:05

    Plop !

    Un petit message pour te prévenir que je prépare une critique que je posterai dans l'aprem/soirée :)

    Voilà voilà ^^
    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Ven 15 Mar 2013 - 15:11

    Oukaaay ! Merchi beaucoup =D



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Ven 15 Mar 2013 - 22:02



    Critique de


    Cats Hunters




    Et voici comme prévu ma critique de Cats Hunters. J'essayer de soulever un maximum de points pour t'aider à améliorer ton forum et à le faire grandir.




      Feat. Sélène pour la mise en page
      (C) Copyright


    ÉLÉMENT 1 - GÉNÉRAL
    Première impression, Aspect général, PA


    En arrivant sur Cats Hunters, l'impression générale est assez bonne. Sans m'être penché sur la partie écrite ( tout ce qui est règles, présentations et tout ça ), j'ai un bon ressentiment sur l'aspect visuel du forum. L'ensemble est harmonieux, doux et agréable à regarder. La barre de navigation est assez clair ce qui rends la lecture des différentes parties moins bonne que la lecture du texte sur la bannière par exemple. On retrouve ce problème au niveau de la page d'accueil également, le texte " bienvenue Invité ! ... c'est juste là ! " n'as pas vraiment lisible vu qu'il joue sur la transparence, il se perd dans le fond et de ce fait là on est obligé de forcer son attention pour lire ce qui est écrit. Autre petit bémol concernant cette page d'accueil, la partie divisée en 4 ( Contexte/News/Staff/Prédéfinis ). Elle ne colle pas vraiment avec le reste du forum. Elle est bien foutue, mais on a l'impression qu'elle a été faite pour un autre forum et récupérée pour celui-ci. A la place des images d'illustrations ( le livre, le journal, l'étoile et la photo ) j'aurai plutôt vu des chats ou des choses en rapport avec le thème du forum. De même pour les illustrations du staff, j'aurai mis les images des avatars des membres du staff plutôt que des images de Johnny Depp. Voilà pour la page d'accueil.

    Pour en revenir plus en profondeur sur l'aspect général j'ai relevé quelques points qui peuvent être améliorés pour donner un petit coup de "jeune" à ton forum. Par jeune je veux dire un petit côté à la mode grâce à quelques petits trucs assez simple à modifier qu'on retrouve assez facilement sur pas mal de forums ces derniers temps. En premier lieu, l'image de fond : Essaye de la fixer en passant par : Panneau d'administration > Affichage > Gestion des images > Avancé puis sélectionne "fond de page fixe ". Après avoir fait ça ton image de fond n'apparaitra qu'une fois ( elle ne se répétera plus quand on fait défiler vers le haut ou vers le bas ). Ensuite, tu peux supprimer les deux colonnes " sujets " et " messages " qui ne servent pas à grand chose et ne font pas très jolies. Pour ça il faut utiliser un peu de codage, c'est pas trop compliqué à faire. Pour t'aider il y a ce tutoriel par exemple : Ici. Il y a aussi ce tuto qui te permets de retirer le soulignement de sous les pseudos. Ce sont des modifications mineures et non obligatoires mais disons que pour le coté esthétique c'est toujours un petit plus appréciable. Enfin en ce qui concerne l'aspect général, il faudrait modifier la couleur du groupe "clan des étoiles" qui n'est pas très lisible du fait qu'il soit fort clair.




    ELEMENT 2 - CONTEXTE
    intérêt du jeu, clarté des règles, cohérence


    Seconde partie de l'analyse, je vais attaquer avec le contexte. Il est assez concis, mais va droit au but. On comprend directement que la survie sera l'un des enjeux principal dans le rp et que les membres devront faire face à une possible guerre entre clans. Cependant il nous manque quelques informations je pense sur ce point. Par exemple, est-ce que certains clans se sont alliés parce qu'ils partagent une rivalité commune envers un autre clan ? Ou alors est-ce qu'ils sont tous indépendants ? En plus de pouvoir mieux se situer dans le contexte ça apporterait des éléments intéressants pour faire des évènements spéciaux et des intrigues dans le rp ( Alliance entre clans, bataille pour le contrôle d'un point, réunion des différents chefs de clans pour discuter d'une possible union afin de trouver une solution au problème des bipèdes ou du manque de nourriture ). A la fin du contexte, on apprends que les tensions montent lors des assemblées. Ca pourrait être un point intéressant à détailler par exemple. Enfin au niveau des détails, ça serait intéressant de créer une sous catégorie : " guide des clans " qui présenterait les clans ( l'historique du clan, l'endroit où ils vivent, l'état des forces du clan, les relations qu'ils entretiennent avec les autres, les objectifs ... ).

    Au niveau du règlement, rien à redire sur la partie "Hors RPG ", sauf peut-être le point sur l'avertissement oral, je vois pas comment donner un avertissement oral sur un forum lol.

    Pour la partie "In RPG ", l'idée des noms évolutifs est très intéressante. C'est original et bien trouvé ! De même que pour l'évolution des personnages avec les lunes. Mais il faudrait expliquer comment fonctionne ce système de lune justement car c'est un peu confus. En fait même après avoir lu plusieurs fois cette partie je ne vois pas vraiment comment on passe d'une 6 lune à 12 et ainsi de suite. A quoi correspond une lune en fait ? Une lune = une semaine irl ? Essaye d'éclaircir ce point pour que les visiteurs aient une meilleure idée sur cette règle.

    Il faudrait aussi expliquer dans un sujet spécialement prévu pour ça comment fonctionne et à quoi sert la partie demande de maitre/apprenti. C'est assez vague.

    Voilà un peu ce que j'ai relevé pour le contexte et les règles. Je ne dis pas grand chose à propos des règles mais c'est parce que ce genre de forums n'a pas vraiment besoins de beaucoup de règles pour fonctionner je pense ( pas besoin de niveau, de points de vie ou d'expérience par exemple ). Il faut juste des précisions sur l'histoire et l'univers pour que les membres s'y retrouvent facilement et ne se sentent pas perdu.





    ELEMENT 3 - Organisation
    catégorie, logique de l'agencement, navigation


    Dernière partie de l'analyse, l'organisation.

    Les catégories sont bien agencées, tout est bien délimité et à sa place. Il faudrait peut être ajouter quelques illustrations pour chaque catégories afin d'égayer un peu. Ca permettrait aussi de séparer les textes descriptifs des sous forums qui sont pour le moment compactés ( la description est collé aux sous forums ). Ou alors si tu ne veux pas mettre d'image il faudrait essayer d'espacer la description des sous forums, ou carrément retirer les descriptions ( surtout qu'il n'y a pas de descriptions pour toutes les catégories ce qui fait bizarre ).




    EN CONCLUSION
    QUI SE CACHE DERRIÈRE L'ÉCRAN ?


    En conclusion je dirai que ton forum laisse pour le moment une impression un peu mitigée. Il y a du bon et du moins bon. Visuellement il est assez chouette ce qui est bien car un forum avec une belle apparence ça plait plus facilement. Il y a justes quelques détails mineurs qui peuvent être modifiés. Contextuellement c'est un poiil moins bon, mais c'est essentiellement du à un léger manque de précisions et de détails. Mais rassure toi, l'essentiel des points que j'ai souligné peuvent être corrigés de manière à améliorer ton forum. En voici un petit résumé :

    - Modifier la page d'accueil ( modifier la couleur du texte qui n'est pas très lisible à cause de la transparence, modifier la couleur et les images du rectangle divisé en quatre parties : contexte/news/staff/prédéfinis )
    - Modifier quelques éléments esthétiques ( fixer l'image de fond pour éviter qu'elle ne se répète, supprimer les colonnes "sujets " et " messages ", supprimer le soulignement des pseudos ).

    - Détailler un peu plus le contexte pour apporter des pistes sur la direction à prendre dans le rp.
    - Créer un évènement qui lancerait le rp
    - Créer des "guides de clans " qui expliquerait l'histoire des clans, les relations qu'ils entretiennent avec d'autres clans ect..
    - Expliquer un peu plus en détail la partie sur les lunes qui permettent aux chats d'accéder à un grade supérieur.

    D'autres pistes pour aller plus loin :

    - Proposer quelques récompenses en échange des votes ( par exemple créer un sujet où chaque membre pourrait poster à chaque fois qu'il a voté en indiquant la position du forum sur le top site et le nombre de vote afin d'éviter que ça parte en vrille ), ces récompenses pourraient être par exemple un don de lune ( je sais pas si c'est clair mais en gros ceux qui votent le plus gagneraient quelques lunes ce qui permettrait de monter en grade plus rapidement et plus facilement. ) Les récompenses pourraient être applicable aussi à la fin des évènements futurs ( c'est plaisant de gagner quelque chose après avoir accompli des objectifs ).
    - Essayer de trouver des partenaires ( même si j'avoue que c'est pas toujours évidents )
    - Essayer de participer aux concours pub de Never Utopia ou même faire de la pub sur la partie pub du forum ( ça peut être pas mal pour avoir plus de visibilité ). Mais ça tu l'as peut être déjà fait après ^^

    Donc voilà un peu tout ce que j'ai relevé. J'espère que tu ne prendras pas cette critique de façon négative, j'essaye juste d'apporter des idées d'améliorations et bien évidemment tu n'es pas obligé d'appliquer tout ce que je dis lol. Surtout qu'au fond ce ne sont pas des problèmes vraiment graves.

    Si jamais tu as des questions sur des choses que j'ai dis et qui n'ont pas l'air claires, n'hésite pas. Ou si tu souhaites que j'analyse des choses que j'aurai oublié, fait le moi savoir :)

    Voilà voilà ! J'espère qu'elle te servira ! Bonne continuation en tout cas :)




    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Sam 16 Mar 2013 - 14:17

    Merciii =D

    Pour la P.A, il est normal qu'elle semble ne pas être faite pour le forum, car c'est une faite par Sparrow-Style en LS sur Never Utopia xD Je l'avais faite pour le design précédent, qui étais un peu plus gris en me disant qu'elle irait avec tout, mais apparemment pas xD Et comme j'avais peur de tout détruire en changeant les images, j'ai pas osé ^^" Mais je crois que c'est marqué comment faire dans le tutoriel, alors je vais m'y mettre èwé ! Pour les images, la fonda m'avait dit de changer et j'ai oublié de le faire d'ailleurs x_x Merci de l'avoir dit ^w^

    Je te remercie infiniment pour m'avoir dit comment fixer le fond, car tout le monde nous a conseillé de fixer le fond, mais je savais pas comment faire moi D: Merci merci merci <3 Je suis tous tes conseils =D Pour les images dans le sujet sur le staff, les gif viennent d'un délire de la fonda, donc je pense qu'on va les laisser comme ça xD Par contre, je n'arrive à mettre les noms en gros et à enlever les colonnes, je mets les codes dans le CSS, mais ça reste nourmal o.o

    Je pense que nous allons effectivement suivre ton conseil du "guide des clans" =) Etant donné que nous avons fait une petite variante du contexte habituel ... ^^ Pour "avertissement oral", je parle d'un avertissement du genre sur la CB ou par MP xD Après, écrit, c'est écrit quelque part sur le profil ou dans un sujet o/ C'est vrai que c'est pas très précis xD Une lune = un mois, en fait, tous les habitués des forums sur La Guerre Des Clans connaissent le concept, mais comme pour le guide des clans, pour ceux qui ne connaissent, c'est toujours plus pratique ^^ Je préciserai :3
    La partie "demande de mentor/apprenti", je ne comprends pas trop en quoi c'est vague .3. Un apprenti doit avoir un maître pour s’entraîner au combat et à chasser ... Je préciserai dans la description je pense ^^ Pour les images, j'essayerai de faire ça quand j'aurai le temps :3

    En fait, il y a déjà un certain évent. Avec la fondatrice, nous avons convenu un projet de contexte en chapitre :3 C'est pourquoi le titre du premier post du contexte est "Chapitre 1 : [...]", car il y aura un chapitre 2, après une grande guerre je pense =) Du genre "Chapitre 2 : Reconstruction", ou un truc comme ça o/
    Je n'y avais pas pensé, mais ton histoire de don de lunes est très intéressante et m'a donné des idées ! Pour pousser les membres à soigner leurs RPs, on pourrait les voter en donnant des lunes, plus ou moins selon la qualité du RP :3 Ce serait un bon système je pense =D Je n'avais pas vu les concours pub de Never Utopia, merci d'en avoir parlé ^^

    Merci beaucoup pour toutes ces infos et tous ces conseils, ça nous sera bien utile ^^



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Dim 17 Mar 2013 - 11:25

    Oui c'est ce que j'ai vu après avoir fait ma critique pour la pa. Je l'ai vu sur un autre forum qui demandait une critique lui aussi xD. Au pire si tu n'arrives pas à la modifier tu peux toujours demander de l'aide dans la section codage, y'aura surement une âme charitable pour te filer un coup de main :)

    Pour enlever les colonnes si je me souviens bien il faut bidouiller dans les template et une fois que tu as enregistré la modification, il faut ensuite la valider pour qu'elle soit effective, pour ça il suffit de cliquer sur le + vert comme sur cette image. Et normalement après les modifs que tu as faites seront visible :)

    Ha d'accord, je vois pour les lunes. Au départ je pensais qu'une lune = une semaine. C'est bon de le préciser, ça aidera les nouveaux venus dans ce genre d'univers à mieux s'y retrouver.

    Maintenant que tu le dis, je vois plus clair pour la demande de mentor/apprenti. C'est juste qu'en fait en ne connaissant pas l'univers je ne savais pas vraiment à quoi ça correspondait ni à quoi ça servait. Mais ça me parait logique que ça serve pour les entrainements et tout ça >.< ( je sors xD ).

    En tout cas de rien, content d'avoir pu aider un peu :)
    Anonymous
    Invité

    Dim 17 Mar 2013 - 12:25

      Yop,

      Je me charge de la seconde si personne ne s'y oppose =3

      Bonne journée (et merci Mairenn pour ton implication dans la section).
    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Dim 17 Mar 2013 - 13:46

    Merci beaucoup en tout cas, je cherchais pour le fond depuis longtemps xD
    Comment j'ai pu être assez débile pour pas appuyer sur le + vert DDD: ? Fin bon ~ _ ~ ...

    Owi Halloween, elles sont trop bien tes critiques **

    Bonne journée ^w^ !

    EDIT : Je viens de percuter que c'était parce que j'ai pas accès aux templates xD Je demanderai à la fonda pour les colonnes \o/



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Dim 17 Mar 2013 - 22:37


    Cats Hunters

    Critique & Conseils


    Mon premier passage sur ton forum me laisse un avis mitigé. Pour le positif, la bannière est sympathique, le fond permet d’éviter une sensation de vide, et ta page d’accueil fait preuve de modernité. Je ne connais pas spécialement la guerre des clans, mais ton extrait de contexte ne me laisse pas indifférente, le récit est clair et la rédaction est agréable. De plus, ton forum semble actif, autant dans l’administration que dans le jeu. Pour les points négatifs (car il en faut), même si tu n’as pas demandé de remarque à ce sujet, ton thème a beau être agréable à voir, les couleurs s’accordent mal parfois : sur la PA, certains groupes sont trop clairs et rendent la lecture difficile, voir blessante. Tes sous-forum sont peu attrayant et il est difficile de distinguer les liens des descriptions, c’est dommage =/ Détaillons tout ça plus bas ;)


    Contexte & Fond
    Pour consulter ton contexte je me suis rendue directement dans la section adéquate puisque je n’ai pas trouvé de lien de raccourcis, et très sincèrement, je me sens perdue =/ Plusieurs sujets, sans ordre précis, aucune distinction. Pour cette section, je pense que tu devrais penser à inverser les affichages de sujets, passer de « Du plus récent au plus ancien » à « Du plus ancien au plus récent », puisque tu as posté les sujets dans l’ordre chronologique et qu’actuellement ils se retrouvent dans le désordre. Penses aussi à bien distinguer le règlement et le contexte des autres sujets, avec un post-it ou une annonce par exemple.

    Passons au contexte. Je suis déçue à vrai dire =/ Je pensais que sur l’accueil il s’agissait d’un résumé, mais non. Ces quelques lignes ne sont pas suffisantes, non pas par soucis de quantité, mais de précision. Imagine quelqu’un qui tombe sur ton forum, sans connaître l’univers. Je pense qu’il est possible de jouer dans ces conditions, mais en ayant plus d’indications (ce surplus servira d’ailleurs également aux autres visiteurs, ces derniers étant adeptes du récit, qui leur permettra de s’engouffrer dans ton histoire, de s’imaginer le lieu, la scène …). N’hésites pas à évoquer tous les clans, les conditions de chacun, leur milieu de vie … étends-toi sur la situation, le côté catastrophique, plonge ton lecteur dans l’univers, donne-lui envie. Cela dit, la rédaction est très agréable, pas de répétitions, je ne crois pas avoir vu de faute (à part à la première ligne, « après le mort d'Etoile de Feu » =P) et l’histoire est fluide. La mise en page est au rendez-vous, simple mais suffisante. Penses juste à développer davantage donc, je veux me retrouver sur la terre des chats è.é

    Au niveau de ton règlement, un point m’a rebuté : ce code en plein milieu qui gène la lecture et porte à confusion. Si tu veux insérer un code (ce que je trouve inutile puisque de toute façon tu remarqueras facilement si un membre a lu le règlement ou non, et que celui qui n’en a pas envie survolera pour chercher la bête) distingue-le de ton texte. En plein milieu, comme ça, c’est vraiment gênant. Par exemple « Le nombre de RP en même temps le premier code est les chats est infini », j’ai cru que tu avais oublié de mentionner le nombre de RP, j’ai du m’y reprendre à deux fois (on peut même supposer que tu as fais une faute d’orthographe et que ça donne « Les chats et infini », tu comprends ?).

    Cela dit, ton règlement est assez complet et clair. Attention cela dit aux sept lignes minimum : selon les écrans et la police, les lignes varient et c’est source de conflit. Pourquoi ne pas compter en mots tout simplement ? C’est imparable. Je trouve un peu risqué de laisser libre choix de taille d’avatar, non seulement ce n’est pas très esthétique mais en plus tu risques de te confronter à de toutes petites illustrations, ce qui est aussi désagréable. Un oubli également, tu n’évoques pas le règlement de la chatbox, ni du flood, ni des publicités. De temps à autre on entend parler de la box, mais c’est vague. Penses à lui attribuer quelques lignes, pour clarifier les choses. De même pour la publicité, sinon tu vas te retrouver face à des gens qui pourrissent le forum en postant partout leurs pubs, ou en recrutant sur la box, voir même par MP, c’est non seulement injuste vis-à-vis de toi, mais aussi gênant pour les membres. Enfin, n’oublies pas d’évoquer le flood, que ce soit dans les RP ou dans les posts administratifs.

    Pour le règlement du jeu, je dois dire que j’adore le principe des prénoms (je pense que ça vient du livre, mais dans tous les cas c’est très bien expliqué *-*), cela dit les chatons finissent pas grandir, non ? Donc ils changent de nom ? xD Réponse à ma question à la suite, je n’ai pas effacé les précédentes lignes cela dit pour te montrer que tu as su répondre aux questions du visiteur dans l’ordre qu’il se les pose, top ! Viennent ensuite les questions sans réponse, car il en faut : combien de lunes maximum peut-il y avoir ? Que sont les assemblées ? A quoi servent-elles ? Le point sur les annonces ne serait-il pas mieux dans le règlement du forum ?

    Le guide du guérisseur est original, cela dit je me demande à quoi il sert, puisque je n’ai rien vu sur les combats x) Comment ça se passe ? Y a-t-il des points de vie ? Ou bien les guérisseurs n’ont pas d’utilité concrète, mais juste pour le jeu ? L’effectif des clans est complet (han, il me dit quelque chose xD). La carte des territoires est une excellente idée, distingués par des couleurs, les lieux sont bien inscris, … super ^^ J’aime beaucoup la mise en page des présentations du staff. Les descriptions sont précises, sérieuses tout en restant sympathique ce qui laisse supposer une certaine accessibilité.

    Tu as pensé à une mise en page pour tous les sujets ou presque (la carte) ce qui est une excellente chose, c’est trop souvent négligé. Par contre, celle du staff étant particulièrement agréable, pourquoi ne pas l’appliquer aux autre sujets ? =3 Tes personnages prédéfinis sont détaillés tout en restant assez vague pour qu’ils puissent être personnalisés, cependant un point me chiffonne : pourquoi ce cadre violet vide ? Ne doit-il pas y avoir une illustration, comme pour le formulaire de présentation ?

    J’aime beaucoup la partie « Your Life », c’est original, même si je doute que les gens s’exposent ainsi sur internet =$


    Organisation
    Niveau organisation, mis à part les sujets à inverser dans la section du règlement, je ne vois rien de particulier à revoir. Tu as pensé à « découper » le forum en trois parties : l’administration, le jeu et la détente. Un détail cependant, les liens des sujets pour le sous-forum « Au commencement » peuvent mal être interprétés : imagine, un visiteur arrive, jette un œil au forum et … ouah ! Cinq sous-forum de règles en tout genre xD Ca ne motive pas =P

    Pour les sous-forum « Demandes de RP », « Demandes de famille », « Demandes de mentor/apprenti(e) » et « Suivi des personnages », je pense qu’un petit sujet explicatif ne serait pas de trop : à quoi correspond les recherches de famille ? Que doit-on mettre dans le suivi des personnages ? Quelles informations précisément ? Penses aussi à ajouter un endroit pour les questions et problèmes, avec les suggestions par exemple. Les sujets en eux-mêmes sont bien rangés, j’ai trouvé ce que je cherchais assez facilement.

    Un petit conseil pour rendre le tout encore plus attrayant : mises sur les illustrations. Tu as pensé à mettre en avant les titres de sous-forum, mais le classique trio description/liens/image est fragile. Tes descriptions sont présentes, c’est déjà un bon point, mais là aussi penses à étoffer un peu, voir carrément à les mettre en place (le clan de la rivière n’y a pas droit par exemple). « Territoires du Clan du Tonnerre », certes, on s’en doute vu le titre, mais comment est-t-il ? Y a-t-il des plaines ? Comment est le climat ? Essaies de manipuler des éléments qui pourraient intéresser le joueur et le plonger dans ce lieu pour peaufiner son jeu. Les liens sont présents eux aussi, facilitant la navigation des visiteurs et attisant leur curiosité, c’est bien. Il faut juste les distinguer davantage des descriptions, car les deux prêtent à confusion. Tu peux faire des écarts, changer l’écriture, la police, mettre un fond, les déplacer … beaucoup de possibilité pour un peu plus de confort, ça ne te coûte rien ;) Et enfin les illustrations. Un texte c’est pratique pour s’imaginer un lieu, mais une image permet de donner la base à notre imagination. Qui plus est, elle a un effet de « coupure », pour éviter que le forum fasse pavé et pour donner envie de lire, d’en savoir plus. Il n’est pas nécessaire d’avoir une illustration de 650*100 pixels, mais 100*100 ou ce genre de modèle est suffisant et fait son effet.

    Enfin, les profils dans les messages sont assez fades comparés au reste du forum, c’est dommage. Pourquoi ne pas essayer de personnaliser un peu, sans trop pousser le codage si c’est ce qui te gène ? Par exemple un petit texte sympa avant le pseudo, comme « Je suis PSEUDO, tâte de ma griffe » ou un truc du genre. Tu peux aussi essayer de personnaliser les champs de profils comme « Messages », « Date d’inscription » etc … avec un système d’onglet, ou un fond pour mettre en avant le tout. Juste une question de confort une fois de plus, tout comme les rangs : une petite image agréable à la place du rang classique sans mise en forme =)


    Modules
    Par modules j’entends la page d’accueil et le « Qui est en ligne ? ».

    Pour commencer, l’accueil. Tu as utilisé la page proposée en LS, qui est moderne et très appréciée en ce moment, cela dit tu ne la mets pas assez à profit. Pourquoi ne pas la personnaliser aux couleurs du forum ? Ce serait plus agréable. Des dégradés de vert feraient leur effet je pense, du plus clair au plus foncé par exemple, ou en variant légèrement les teintes en te basant sur les boutons de ton thème ? De même, l’illustration du contexte n’est pas adaptée : des taxis dans un monde de chat ? xD Penses également à mettre le lien du contexte entier (quand tu l’auras développé puisque du coup c’est le même actuellement). Les nouveautés sont tenues à jour, c’est nickel. N’oublies pas d’en mettre régulièrement, même de légères, car c’est signe d’activité ;) Ta présentation du staff est complète, mais là aussi, il faut y mettre ta patte si je puis dire : que fais Jack Sparrow au milieu de minous ? xD Pour les prédéfinis, ce sera la même chose (ils donnent envie de cliquer d’ailleurs). Tes partenaires et tes tops sont présents et visibles, tout comme les crédits. J’allais te reprocher l’absence de liens utiles, mais je pense que ton petit paragraphe de bienvenue tentait de combler ce manque. Si ce n’est pas le cas, penses à le mettre plutôt avant ton tableau, bienvenue après avoir lu les informations du haut, c’est étonnant =P Le paragraphe n’est cependant pas très ragoutant, et sa mise en forme ne facilite pas la lecture, surtout après avoir passé un petit moment à observer Cats Hunters.

    Voici ce que je te propose histoire d’éviter de surcharger l’accueil. Tu pourrais soit mettre en place deux blocs alignés avant ton tableau, l’un proposant un petit message de bienvenue et mettant en valeur les points forts et l’ambiance du forum, l’autre contenant les liens listés. Soit, dans un widget flottant (je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, ces petites fenêtres fixes sur le côté du forum) un menu déroulant avec les liens utiles et les célèbres boutons « Up » et « Down », très appréciés par les joueurs. Pour la mise en forme, quelque soit le cas, histoire de bien faire ressortir le tout (puisqu’il s’agit de simplifier la vie du visiteur) je pense qu’un fond vert foncé serait de mise, avec une police assez douce, et un titre bien visible. Quand au choix des liens, tu peux rappeler celui du contexte (ça ne fait pas de mal après tout), puis reprendre ceux de ton paragraphe (les présentations ne sont pas essentielles je pense, puisque les gens qui s’approchent de ces liens cherchent des informations pour comprendre le forum, pas encore pour s’y impliquer. La section des questions et des suggestions doit aussi être mise en avant (penses à la laisser ouverte aux invités).

    Quand au « Qui est en ligne ? », il reste simpliste mais je doute qu’il soit réellement utile de le perfectionner davantage, ou alors juste pour le fun, mais ce n’est pas une priorité. Unique chose à modifier cependant, comme indiqué dans mon intro : les couleurs des groupes. Les Clans du Vent et des Étoiles sont illisibles, et les Clans du Tonnerre, de la Rivière et les Chats Domestiques blessent sérieusement la pupille. Si tu veux garder les couleurs, adoucis les teintes, choisis quelque chose de plus terne et donc moins vif pour nos n’yeux.



    LE PETIT PLUS D’HALLOWEEN ;
    On dirait un nom d’émission x) Je voulais ajouter un petit quelque chose par rapport à ton message dans ton sujet, comme quoi ton forum n’avançait pas réellement. Pourtant j’ai l’impression inverse. Certes, vous n’êtes que douze, mais les messages sont tout de même là. Mais bon, pour parer cette sensation que tu as je penses que tu peux t’axer sur deux points : la publicité et les activités de lancement. Je sais que tu fais de la pub, et que tu as des tops, mais ça ne fait pas tout. Si les partenariats ne semblent pas affluer, vas-tu vers les forum ? Sais-tu mettre en avant le point fort de Cats Hunters ? Car tout-à-fait entre nous, en arrivant sur le forum je ne l’ai pas remarqué =/ Re-cible bien ta fiche, penses à parler de l’ambiance, des ambitions du forum … penses à tenir à jour tes publicités (sans en mettre sur trois cent forum, là aussi choisies-les bien), penses aux concours pubs, aux mails d’offres que proposent certains. Les gens pensent-ils à voter ? Eux, que pensent-ils du forum ? Penses au livre d’or pour leurs commentaires, intègres-les dans tes messages pour montrer leur motivation. Enfin les activités de lancement : ta zone de jeu est vide. Que font les gens du staff ? Vous devez montrer l’exemple, lancer des sujets et inciter les gens à poster eux aussi, puisque c’est pour ça qu’ils se sont inscris. Penses aux évents de groupes, par exemple avec Pâques qui arrive, des duos ou plus pour chercher … je sais pas la légende du chat en chocolat ou du chat de Pâques, un truc du genre qui soit original pour le type de jeu. Il faut les motiver. Même si ce n’est pas un succès phénoménale, les visiteurs voient que le staff se démène pour lancer le forum, et là ce n’est pas mon ressenti. Et puis un forum ne se lance pas comme ça, donne-lui également du temps ;)


    Pour conclure, il reste quelques petites choses à revoir sur ton forum, mais rien de bien grave. La base est posée, mais à peaufiner. Ne néglige pas les contenus, même si tu as l’impression de prendre les gens pour des idiots : ça ne peut que compléter leurs informations. N’oublies pas non plus de personnaliser au maximum, et de faire attention aux couleurs parfois agressives. L’organisation est plutôt bonne, à développer juste, et l’activité semble là ce qui confirme l’idée que vous savez gérer tout en restant dans le jeu.


    Spoiler:

    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Lun 18 Mar 2013 - 19:01

    Halloween a écrit: je veux me retrouver sur la terre des chats è.é

    Dans ma tête, j'ai tout de suite répété "TERRE DES CHAAAATS" xD

    Halloween a écrit:Pourquoi ne pas compter en mots tout simplement ? C’est imparable.

    ... Pakon :0 Je vais changer ça xD

    Halloween a écrit:pourquoi ce cadre violet vide ? Ne doit-il pas y avoir une illustration, comme pour le formulaire de présentation ?

    Eh bien si o/ Certains membres comprennent, et d'autres pas, qu'il est mieux de mettre une image dedans .3. Mais de toute façon nous allons changer de fiche de présentation d'ici peu =3

    Pour la partie "Au commencement" ... c'est surtout que je ne sais pas comment l'appeler T_T

    Halloween a écrit: des taxis dans un monde de chat ? xD

    Oui bah hein dans mon monde les chats conduisent des taxis D:

    J'avoue que le petit paragraphe sous la P.A, je l'avais mis rapidos xD Mais je ne sais pas trop comment le mettre en page ToT

    Pour le petit plus : En fait, quand j'ai ouvert ce sujet, nous n'étions que trois ou quatre, et maintenant nous avons au minimum un nouveau membre par jour xD Du coup je vais un peu revoir la fiche, effectivement ^w^

    Sur ce je retourne galérer à installer la mise en page du staff sur les autres sujets xD Est ce que tu pourrais m'aider sur deux points ou je dois faire une demande ailleurs ? Pour mettre en page le paragraphe sous la P.A et renommer la partie "Au commencement".

    Bonne journée =3



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Lun 18 Mar 2013 - 20:01

      Pourtant les prédéfinis viennent du staff non ? Et ils n'ont pas d'image x)

      Je ne sais pas pourquoi tu me parles de la section "Au commencement" par contre, par rapport à quel point de la critique ? =3 Et pourquoi la renommer ? Tu as des problèmes plus importants me semble-t-il, comme l'absence de partie pour les questions et problèmes entre autre ^^

      Pour la mise en page, j'aurai vu un truc de ce genre si tu choisies la solution sans le widget → Attention schéma de merde (couleurs vite faites et pas aligné hein). Sinon si tu comptes revoir ton accueil, oui ce serait mieux de faire une demande, mais s'il ne s'agit que du paragraphe, on peut tenter de faire sans mais je serais plus longue vu que les commandes passent en priorité =/ Et une fois de plus, franchement je ne sais pas d'où vient l'idée de renommer cette partie, c'est loin d'être le plus important xD

      Bonne soirée ^^
    Hyde
    Hyde
    FémininAge : 24Messages : 79

    Lun 18 Mar 2013 - 20:23

    Okay, donc je ferai une commande une autre fois =)
    Merci :3
    J'ai édite le titre.

    Bonne soirée ^^



    Cats Hunters [2/2] TERMINÉ Beauty12
    Anonymous
    Invité

    Lun 18 Mar 2013 - 20:59

      J'ai pas eu ma réponse pour ta section xD
      Et tu n'as pas d'autres remarques ?

      Du coup j'archive quand même, bonne soirée ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:25