AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Etoffer ses RP

    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Mer 19 Déc 2012 - 16:48



    Etoffer ses RP



      Bonjour tout le monde ! o/

    Bon, je vais faire simple, voici un petit copié/collé du tutoriel Rp que je propose sur mon forum, il est entièrement de moi, vous êtes autorisé à le poster sur votre forum à condition d'y mettre mon pseudo et d'ajouter ce lien. Never Utopia propose déjà un tutoriel sur la rédaction de bons post Rp, disponible ici, je vous conseille de lire les deux pour un max de réussite, bien qu'ils soient finalement très proches Wink

    Game Master a écrit:
      Bonjour ! o/

    Ici j'utiliserais un protagoniste du nom de Mugen, ce n'est qu'un détail mais il vaut mieux préciser, afin que personne ne se pose de questions quant au fait que je ne me serve pas de mon personnage habituel. Bref, sans plus attendre, nous allons passer à l'action, installez-vous confortablement, sortez les chips, ça commence ! Voici donc l'idée de base :

    Mugen sortait de la taverne.

    Oui, il m'est arrivé de voir de tels posts sur certains forums, il m'est arrivé d'assister à des Rp's complets d'environ douze pages, constitué seulement de post tel que celui-ci... Et j'ose espérer que vous n'en êtes tout de même plus à ce point, enfin, que ce soit le cas ou non, ne lâchez pas tout de suite, car vous n'avez encore rien vu ! Posez la bouteille de coca et prenez votre clavier en main ! Vous allez découvrir un point crucial dans la réalisation du post idéal : La Description. Inconnue pour certains, effrayante pour d'autres, mais ne vous inquiétez pas, nous allons procéder par étape afin de s'assurer de ne perdre personne en chemin. Alors pour commencer, pensez à apporter quelques précisions, comme par exemple le temps qu'il fait :

    À peine sortie de la taverne, Mugen se trouvait déjà trempé par cette pluie incessante qui venait frapper l'île tout entière.

    Bon, ce n'est pas encore bien étonnant, mais nous obtenons déjà quelques informations essentielles, bien sûr nous sommes encore loin de notre objectif. Rassurez-vous, nous n'en avons pas encore terminé avec ce tutoriel, à moins bien sûr que votre personnage ne soit pas vêtu ? Ah ! Oui, donc vous pouvez rester, en effet, quand c'est votre Premier post, pensez à décrire les vêtements que porte votre héros :

    À peine sortie de la taverne, Mugen se trouvait déjà trempé par cette pluie incessante qui venait frapper l'île tout entière. Le tissu blanc de son t-shirt en devenait presque transparent, plaqué sur sa peau, moulant la musculature de son torse, son jean était alourdi par l'eau qu'il avait absorbée.

    À moins que votre personnage ne soit mort, il ressent très certainement des choses, a un avis sur ce qu'il l'entoure. Il voit, entend, sent, aime ou au contraire n'aime pas telle ou telle chose, alors n'hésitez pas, détaillez chaque sensation de votre héros. Prenez bien la peine d'apporter des informations sur chaque élément essentiel, plongez-vous dans cette univers et emmenez-y les lecteurs, comme ceci :

    À peine sorti de la taverne, Mugen se trouvait déjà trempé par cette pluie incessante qui venait frapper l'île tout entière. Le tissu blanc de son t-shirt en devenait presque transparent, plaqué sur sa peau, moulant la musculature de son torse, son jean était alourdi par l'eau qu'il avait absorbée. Les pieds enfoncés dans la boue, il contempla quelque peu les dégâts, un sol quasi-totalement sous les eaux, un véritable déluge. Le vent avait arraché quelques pancartes, il manqua d'ailleurs de s'en recevoir une en pleine tronche. Les volets de l'avenue battaient contre les murs de chaque bâtiment, les lieux avaient été littéralement désertés par les habitants de l'île, sans doutes étaient-ils tout simplement habitués à de tels changements climatiques. Mugen quant à lui ne supportait pas de se retrouver seul dehors dans une telle situation, il faisait froid et ce temps était par-dessus tout, celui qu'il détestait le plus. Un véritable vacarme, les énormes gouttes d'eaux venaient engrosser les flaques déjà bien fournies, la visibilité était réduite mais il put tout de même déceler un panneau d'indication désignant le port d'embarquement. Le jeune homme remarqua aussi une odeur qui l'interpella, une odeur sacrément répugnante mais il fut incapable d'en donner l'origine.

    Ensuite, pensez aussi à nous décrire votre humeur, en général celle-ci est varie de jour en jour, donc n'hésitez pas à bien la décrire pour que nous sachions bien où en est votre personnage sur le plan moral. Changer d'humeur à chaque nouveau Rp peut ouvrir plusieurs portes et vous offrir quelques nouvelles possibilités intéressantes :

    À peine sorti de la taverne, Mugen se trouvait déjà trempé par cette pluie incessante qui venait frapper l'île tout entière. Le tissu blanc de son t-shirt en devenait presque transparent, plaqué sur sa peau, moulant la musculature de son torse, son jean était alourdi par l'eau qu'il avait absorbée. Les pieds enfoncés dans la boue, il contempla quelque peu les dégâts, un sol quasi-totalement sous les eaux, un véritable déluge. Le vent avait arraché quelques pancartes, il manqua d'ailleurs de s'en recevoir une en pleine tronche. Les volets de l'avenue battaient contre les murs de chaque bâtiment, les lieux avaient été littéralement désertés par les habitants de l'île, sans doutes étaient-ils tout simplement habitués à de tels changements climatiques. Mugen quant à lui ne supportait pas de se retrouver seul dehors dans une telle situation, il faisait froid et ce temps était par-dessus tout celui qu'il détestait le plus.

    Un véritable vacarme, les énormes gouttes d'eaux venaient engrosser les flaques déjà bien fournies, la visibilité était réduite mais il put tout de même déceler un panneau d'indication désignant le port d'embarquement. Le jeune homme remarqua aussi une odeur qui l'interpella, une odeur sacrément répugnante mais il fut incapable d'en donner l'origine. *Quel temps de chien...* pensa-t-il alors qu'il tentait de lutter contre le vent et de traverser cet effroyable ouragan, plus il avançait, plus notre bonhomme avait du mal à contenir son énervement. Il commença d'abord à marmonner doucement, insultant le ciel sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir sur la suite des évènements. Puis ses poings commencèrent à se serrer de plus en plus intensément, quiconque l'aurait croisé dans cette rue aurait pu habilement deviner que celui-ci était à bout de nerfs.

    Mais cette fois-ci il était seul, plongé au milieu d'une ville qui n'était pas la sienne, au beau milieu d'une tempête comme il n'en avait jamais connu et dieu seul pouvait affirmer sans hésiter que ce genre de situation était la parfaite incarnation de ce qu'il supportait le moins au monde. Mugen frappa de son pied dans un reste de pancarte qui gisait sur le sol boueux, rageant de ne pas réussir à progresser plus vite vers son navire qui l'attendait encré au port de la ville.


    Si comme le miens, votre personnage a une humeur plutôt particulière, s'il est énervé, triste, déçu, alarmé, ou bien tout simplement heureux ! Alors vous pouvez nous raconter ce qu'il s'est passé avant que vous ne vous retrouviez là, dans cette situation que vous décrivez depuis tout à l'heure. De cette manière les lecteurs auront plus de chances de comprendre la raison pour laquelle votre personnage se retrouve dans l'état que vous avez choisi d'imposer, voici :

    À peine sorti de la taverne, Mugen se trouvait déjà trempé par cette pluie incessante qui venait frapper l'île tout entière. Le tissu blanc de son t-shirt en devenait presque transparent, plaqué sur sa peau, moulant la musculature de son torse, son jean était alourdi par l'eau qu'il avait absorbée. Les pieds enfoncés dans la boue, il contempla quelque peu les dégâts, un sol quasi-totalement sous les eaux, un véritable déluge. Le vent avait arraché quelques pancartes, il manqua d'ailleurs de s'en recevoir une en pleine tronche. Les volets de l'avenue battaient contre les murs de chaque bâtiment, les lieux avaient été littéralement désertés par les habitants de l'île, sans doutes étaient-ils tout simplement habitués à de tels changements climatiques. Mugen quant à lui ne supportait pas de se retrouver seul dehors dans une telle situation, il faisait froid et ce temps était par-dessus tout celui qu'il détestait le plus.

    Un véritable vacarme, les énormes gouttes d'eaux venaient engrosser les flaques déjà bien fournies, la visibilité était réduite mais il put tout de même déceler un panneau d'indication désignant le port d'embarquement. Le jeune homme remarqua aussi une odeur qui l'interpella, une odeur sacrément répugnante mais il fut incapable d'en donner l'origine. *Quel temps de chien...* pensa-t-il alors qu'il tentait de lutter contre le vent et de traverser cet effroyable ouragan, plus il avançait, plus notre bonhomme avait du mal à contenir son énervement. Il commença d'abord à marmonner doucement, insultant le ciel sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir sur la suite des évènements. Puis ses poings commencèrent à se serrer de plus en plus intensément, quiconque l'aurait croisé dans cette rue aurait pu habilement deviner que celui-ci était à bout de nerfs.

    Mais cette fois-ci il était seul, plongé au milieu d'une ville qui n'était pas la sienne, au beau milieu d'une tempête comme il n'en avait jamais connu et dieu seul pouvait affirmer sans hésiter que ce genre de situation était la parfaite incarnation de ce qu'il supportait le moins au monde. Mugen frappa de son pied dans un reste de pancarte qui gisait sur le sol boueux, rageant de ne pas réussir à progresser plus vite vers son navire qui l'attendait encré au port de la ville. Mais comme si tout cela ne suffisait pas pour le rendre dingue, voilà maintenant qu'un papier humidifié vint se coller sur son visage, entravant alors totalement son champ de vision. Il l'arracha de là puis vit de quel genre de document il s'agissait, un avis de recherche à son effigie, le même que celui qu'il avait aperçu sur le mur de la dernière taverne visitée.

    Il repensa alors aux paroles entendues quelques minutes plus tôt à l'une des tables de ce bon vieux bistrot qu'il avait fréquenté toute la matinée... ''Regarde patron, tu trouves pas qu'il ressemble à quelqu'un l'nouveau ?'' et bien sûr l'inquiétante réponse du barman : ''Le Pirate Blabla D. Mugen, recherché pour 1.000.000 de Berrys, et il est ici, dans mon bar, ne t'inquiète pas fiston, la Marine est déjà en chemin, ils ne devraient plus trop tarder désormais.'' ~

    Voilà un exemple de structure idéale pour votre post, avec une bonne maîtrise de la langue qui ne pourra augmenter que par la lecture et la pratique régulière, il ne sera pas bien difficile d'attendre un tel niveau ! Bien sûr, le post n'est pas encore terminé, mais en y ajoutant quelques phrases et précisions par-ci, par là, vous obtiendrez la base essentielle à la réalisation du post idéal. Dans mon cas, je pourrais pourquoi pas faire intervenir la Marine, un dialogue, puis entamer une deuxième partie, les alternatives étant nombreuses (altercation, arrestation, fuite, etc.). Pensez aussi que votre personnage est humain et comme tout le monde il lui arrive de faire des erreurs, personne ne s'en sort à tous les coups durs, il vient toujours un moment où la machine déraille légèrement, une situation embarrassante est souvent plus intéressante à décrire qu'une situation de domination et de réussite absolue. En clair, il peut vous arriver d'échouer, de rater ce que vous entreprenez, d'avoir besoin d'aide, de soutien, de rencontrer plus fort que vous et toutes ces situations sont des plus intéressantes à relater en Rp, alors essayez ! Very Happy

    En espérant bien sûr que ce tutoriel vous aura aidé dans votre quête d'excellence, et puis il n'y a pas de raisons, il faut bien commencer un jour, personne ne peut se proclamer rôliste numéro 1. Personne ne peut affirmer avoir atteint la perfection dès les premiers Rp's, tout simplement parce que les goûts diffèrent selon les lecteurs, là où l'un verra la perfection, l'autre ne verra aucun intérêt. Chacun se fait son idée de l'idéal, pour ma part je vous fournis la mienne, libre à vous de l'utiliser ou non, sur ce, merci de m'avoir lu, bonne chance ! Et au plaisir de vous recroiser sur le forum, que ce soit en floodant, en m'arrêtant sur la Chatbox ou bien en Rp tout simplement Wink

    Bon, j'me suis pas foulé, c'est un c/c quoi, mais bon à la base j'ai quand même prit du temps à le rédiger alors si je pouvais avoir quelques réponses ce serait cool, j'remercie tout ceux qui me lisent, et aussi ceux qui répondront ! Very Happy






    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Ven 21 Déc 2012 - 17:27

    Ton explication contient de bonnes indications pour ceux qui ont du mal à "meubler" un RP de façon efficace. Après, si j'avais des critiques à faire là-dessus, je dirais que c'est parfois trop justement. Le coup du tee-shirt mouillé fait un peu "regardez comme je suis sexy :star:" en caricaturant un peu, mais c'est ce que j'ai pensé en lisant en fait XD.

    Mugen quant à lui ne supportait pas de se retrouver seul dehors dans une telle situation, il faisait froid et ce temps était par-dessus tout celui qu'il détestait le plus.

    C'est parfaitement possible, mais c'est étrange d'imaginer un pirate dont la pire phobie est d'être seul sous la pluie... Surtout si c'est un pirate craint et recherché. Tu insistes pas mal sur ce fait, presque trop au final, à mon sens bien sûr ^^

    Tu dis à la fin qu'il se souvient des paroles du barman qui disait quand même que la marine était en chemin pour l'arrêter, et ça ne semble pas le perturber beaucoup :hum: Tu me dirais, il est peut-être du genre nonchalant au possible et suffisamment sur de lui pour ne pas craindre ça. Mais c'est amusant qu'il y repense juste en voyant l'avis de recherche alors que c'est une phrase qui aurait du le marquer quand il l'a entendue, d'autant que son nom était clairement mentionné.

    En fait, tes phrases sont bonnes, bien tournées, ton Français est au point lui aussi et les éléments que tu décris sont corrects, mais c'est le fond à mon sens qui n'a pas encore assez logique, ni assez vivant par moment. Je ne dis pas que je peux faire mieux... C'est juste des conseils pour la suite^^ Par exemple tu dis qu'il manque de se prendre une pancarte lorsqu'il sort, mais bien après qu'il soit dehors (après une description de l'ensemble du moins), pourquoi ne pas commencer par ça ? Ca permet de mettre le lecteur directement dans le déluge ^^




    sign
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Ven 21 Déc 2012 - 19:18

    Bon, pour te répondre, le coup du t-shirt mouillé c'était plus pour dire ''il pleut, le mec est trempé jusqu'aux os'' hein, rien de plus x) après je l'ai peut-être dit de façon maladroite mais il faut se dire que pour moi ce n'est pas un vrai Rp mais un tuto destiné aux débutants. Comme tu dis il consiste à apprendre comment meubler un Rp de manière efficace pour reprendre tes mots, développer, décrire pour reprendre les miens, c'est avant tout pour ceux qui ont un soucis avec la longueur. Sur mon forum je propose une sorte de cursus Rp où tout commence par une phrase basique que je donne à l’élève de façon totalement aléatoire, ensuite suivant le tutoriel il doit constituer tout un post à partir de cette phrase. Puis viens la deuxième étape, nous passons en phase de correction, on affine un peu le tout, les fautes, la fluidité, les tournures de phrases, etc...

    Enfin, je demande à l’élève d'ajouter un dialogue, une quelconque intervention, qu'elle soit de bonne ou mauvaise augure n'a pas d'importance, ensuite il doit rédiger la dernière partie du Rp en fonction du dialogue trouvé, pour un exemple de cours je te conseille de cliquer ici. C'est le premier donc là c'est plus une tentative de cours qu'un cours, c'est assez expérimental, la méthode n'est peut-être pas encore au point, mais sache que sont premier post faisait une quinzaine de lignes, tu peux donc constater par toi même comme les progrès sont importants. Pour en revenir au tutoriel, et à la phrase que tu as cité, puis le commentaire qui suit, tu parle de phobie, selon moi la phobie désigne la peur mais je ne parle pourtant pas de peur dans ma phrase en fait.

    Je dis qu'il n'aime pas ça, que c'est le climat qu'il aime le moins, être un dangereux pirate n'empêche pas de détester la pluie, nan ? x) Pour l'avis de recherche, la phrase du Barman, le mec sort du bar, il vient de se boire son petit verre tranquille assit au chaud, il se retrouve au milieu d'une tempête de dingue, il galère à traverser l'avenue, le climat, l'ambiance pourris, le froid, il zappe et se concentre juste sur sa galère quoi, ensuite l'avis de recherche vient lui rafraîchir la mémoire. Je précise que ce tuto Rp vient de mon forum qui porte sur le thème de One Piece, rare sont les Pirates primés qui craignent la Marine, comme tu dis, il suffit que ce soit un personnage plutôt nonchalant, sûr de lui, etc... Moi personnellement j'en sais rien, c'est un perso improvisé pour le tutoriel, au final je n'ai rien inventé de bien important, on ne peut même pas appeler ça un perso, c'est un nom, rien de plus, juste pour l'exemple donc mes possibilités sont illimitées.

    J'aurais pu prendre un Marine, un Révolutionnaire, un Chasseur, un homme, une femme, un enfant, mais je me suis contenté de faire simple en choisissant la faction et le sexe les plus présents en général sur les forums Rpg One Piece, en gros c'est un peu un monsieur tout le monde au milieu de tout les autres. Conclusion, c'est un tutoriel destiné à apprendre aux rôlistes à développer, rien ne les force à faire d'aussi long post en Rp, le but étant seulement de leurs offrir la possibilités de le faire. En gros, on ne dit pas au membre de faire beaucoup de lignes, on leurs dit qu’après ça il pourront le faire si ils veulent, c'est un tuto quoi, juste pour permettre d'apprendre un truc, j'ai trop souvent lu ''Waaah ! 20 LIGNES PAR POST !? Pas possible, j'y arriverais pas''. Arlong le disait d'ailleurs sur mon forum, et comme tu peux le voir désormais il s'en sort très bien, après rien ne le force à en faire autant.

    Par rapport à notre contexte son personnage est plutôt faible, mais il a passé le stade des 20 lignes et n'aura maintenant plus aucune difficulté à continuer ainsi, il est en quelque sorte entré dans la norme. Enfin voila, je propose au gens d'apprendre à faire des jolis post bien gros comme ceux dont ils ont toujours rêvé, libre à eux de le faire ou non, moi je leurs offre seulement la possibilité. Pour ce qui est du fond de mon post, il se peut que ça paraisse assez plat, pas top, mais faut pas oublier que c'est du vite fait, c'est pas un Rp mais un exemple de ce qu'on peut faire avec le tuto. Comme je le dis à la fin, le Rp n'est pas terminé (c'est la moitié là), je peux faire intervenir n'importe qui, n'importe quoi, en gros, on ne peut pas vraiment juger ça puisque c'est difficile de juger un travail non terminé, c'est même carrément impossible puisqu'on ne sait pas tout.



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 22 Déc 2012 - 11:40

    J'ai mis le mot phobie à défaut d'en trouver un plus approprié, mais aussi parce que c'est ce qui ressort pour moi dans ton texte. On pourrait même ce demandait si la sensation de la corde au cou sur l'échafaud ne lui serait pas plus plaisante que la pluie tellement elle semble l'insupporter x). Après, je ne dis pas que mes conseils ou que mon opinion sera celle de tout le monde hein. Tu sais, des millions de personnes ont lu Twilight de S. Meyer et l'ont adoré, moi j'ai lu 5 pages, j'ai trouvé qu'elle écrivait terriblement mal et prenait ses lecteurs pour des demeurés fini en se sentant obligée de préciser entre parenthèses des choses que tout le monde avait compris, alors j'ai refermé le livre et je l'ai plus jamais rouvert XD. Donc bon, les goûts de chacun, hein...

    Ce que je veux simplement te faire comprendre c'est que faire un cursus RP c'est bien (on se demande d'où vient l'idée xD), mais que le RP a été tellement déformé depuis ses origines que les gens pensent faire du RP alors que ce n'est pas vraiment le cas. Ceux, par exemple, qui écrivent un roman tout seul avec leur perso' pour raconter comment il a acquis le pouvoir suprême... c'est nul, c'est pas du RP, c'est ridicule. Mais c'est mon avis. Tout le monde se focalise sur le nombre de ligne... Sauf qu'écrire pour écrire et pour faire le malin avec un nombre de ligne ou de mot, c'est inutile si le post en lui-même ne contient rien. Je préfère quelqu'un qui fasse des fautes de syntaxes et quelques fautes d'orthographe mais qui rédige des RP intenses au niveau émotion et vivants au niveau de l'action, plutôt qu'un autre qui va passer 20 lignes à me décrire le rocher sur lequel il est assis alors que ça n'apporte qui au jeu. Je ne dis absolument pas que ce que tu fais est mauvais hein^^ au contraire. Je te donne simplement mon avis sur la question. Personnellement, au lieu de commencer par la forme, je commencerais par le fond : qui est le personnage, qu'a-t-il dans les tripes et surtout que va-t-il faire pour avancer dans son histoire et dans sa vie. A chaque message, les choses doivent avancer, plus ou moins selon les cas, mais l'objectif c'est ça, avancer. Dans ton RP exemple, même si ce n'est qu'un exemple pour comprendre qu'il faut décrire les éléments autour et dans le perso', on sent pas grand chose finalement. Ca fait fioritures, ou réellement "meublage".

    S'il y a un décalage entre ce que tu as voulu dire et ce que j'ai compris, c'est peut-être que ta manière de l'amener était mal choisie... Encore que là aussi, ça dépend des gens, donc peut-être que d'autres n'auraient pas eu ce regard critique-là. Si on veut, on peut aller loin par exemple :
    "cette pluie incessante" => ça signifie qu'il savait qu'il pleuvait lorsqu'il était à l'intérieur alors, il ne devrait pas être surpris en sortant... (tu n'as pas dit qu'il l'était, mais dans ta façon de le décrire il parait un peu happé dans cette tempête comme s'il ne s'y attendait pas). Ou alors ça veut dire que tu te places en narrateur omniscient le temps de cette courte description et que le personnage n'avait pas entendu la pluie tomber avec le brouhaha de la taverne (et dans ce cas tu aurais dû l'expliciter).

    Enfin bref, je vais pas t'embêter en cherchant des poils aux oeufs non plus, c'est déjà bien que tu aies ce projet-là, et d'ailleurs c'est le seul cursus qui manque pour nous ici sur le site, faudra peut-être que je m'y mette un jour... Rolling Eyes



    sign
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Sam 22 Déc 2012 - 12:57

    Bon, cette fois-ci j'ai pas trop le temps de faire une jolie réponse comme la précédente alors je fais bref, surtout que je comprend tout à fait ce que tu veux dire, que j'ai essayé de te dire que j'étais d'accord avec toi mais apparemment je me suis gouré quelque part xD. Ce que je retiens surtout c'est ta dernière phrase, car si tu viens à créer une sorte de cursus Rp je serais ravis de participer, on pourrait ajouter un poste sur le forum, les Professeurs, un truc du genre quoi, enfin ce serait bien qu'on en discute ensemble Wink



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 22 Déc 2012 - 13:09

    on pourrait ajouter un poste sur le forum, les Professeurs,

    Jamais il n'y aura de professeurs ici, ni en RP, ni en graphisme, ni en codage x). Je déteste les forum qui emploient ce terme et qui osent faire des "cours" en mettant d'un côté les profs et de l'autre les élèves. A tout les niveaux les débutants peuvent apporter quelque chose à ceux qui s'estiment plus avancés, et inversement évidemment. Donc en fait, tout le monde est prof', tout le monde est élève. J'ai vraiment du mal avec l'emploi de ces termes sur les forum XD.

    Sinon oui j'ai bien compris que tu avais compris mes propos et que tu n'étais pas "contre" ce que je disais x) mais tu tentes de justifier tes choix et ton tutoriel (ce qu'il faut faire ! c'est pas un reproche Razz) donc j'argumente de mon côté également. Et puis j'ai la maladie du débat, qui fait que si on me relance j'en rajoute toujours une couche derrière x).

    Concernant le cursus RP, il faut déjà que je vois comment réorganiser les autres pour qu'ils soient mieux pour les gens. J'essaie de m'inspirer au maximum des principes de l'enseignement (mon parcours personnel a été fait pour être prof' depuis mes 15 ans jusqu'à ma Licence (bac+3) donc j'estime ne pas être une énorme quiche concernant cela...) et de tout faire pour ne pas enfermer les membres voulant apprendre dans un seul point de vue (actuellement il s'agit du mien). Je serais bien idiot d'estimer qu'il est complet et fiable à 100%, donc je pense que la richesse d'un apprentissage vient aussi d'une diversité d'enseignement ne venant pas tous de la même personne ni expliqués de la même façon.
    Je vais entièrement refaire le site pour qu'il suive les principes du forum mais en étant centré sur les Cursus. Il y a trois sections vitales sur le forum, donc il y aura fatalement trois cursus. Reste à déterminer comment ils s'organiseront et comment le site permettra de les mettre en valeur. C'est encore à étudier, j'espère sortir tout ça pour les 6 ans du forum Razz



    sign
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Sam 22 Déc 2012 - 13:40

    Et puis j'ai la maladie du débat, qui fait que si on me relance j'en rajoute toujours une couche derrière x).

    J'dirais que si la discussion continue encore en ce moment, c'est que j'ai le même soucis que toi sur ce point x) comme tu dis, on a chacun nos arguments, on aime débattre et quand on commence, difficile de nous arrêter Razz

    donc j'estime ne pas être une énorme quiche concernant cela...

    Par contre j'suis resté bloqué sur ce point de ton message quoi, à te lire on dirait que le fait que je te propose ma participation voudrait dire que je te prend pour une quiche, ce qui est totalement faux, j'dis pas que t'auras besoin de moi hein. J'aurais juste bien aimé pouvoir proposer mes idées, et pas ici parce que ce serait du hors sujet quoi, mais bon, si tu estime ne pas en avoir besoin et que tu préfère faire les choses toi même, je comprendrais Wink

    Un passage sur lequel je ne me suis pas trop attardé dans mon précédent post, le cursus Rp sur mon forum, je tiens à dire que l'idée n'a aucun rapport avec Never Utopia, c'est une idée de moi. J'ai repris le terme ''cursus'' pour t'expliquer ce que je faisais sur mon forum, parce que c'est un terme que tu utilise ici, mais il n'y qu'avec toi que je m'en sert, sur mon forum je parle de cours, pas de cursus, et c'est bien mon idée. J'ai pensé à ça il y a quatre ans sur mon premier forum Rp (Pokemon) mais c'était loin d'être au point alors ca n'a pas marché, puis sur Bleach Last Time qui utilise d'ailleurs toujours mon vieux tuto bourré de fautes. Ce tuto que je propose est une nouvelle version, avec possibilité de suivi, de cours, pour l'instant je teste mon systeme dans le sujet avec Arlong que je t'ai montré, et ensuite je l'arrangerais. Mais en tout cas je tenais à préciser que cette idée de cours Rp m'était venu il y a quatre ans mais que je n'avais finalement pas les capacités pour me permettre d'en donner, je suis sur N-U depuis seulement deux ans donc mon idée n'a rien avoir avec ce que tu propose déjà ici.

    Bref, c'était juste pour clarifier ce point, après je pense que si réponse il y a, on pourrait continuer via MP histoire de laisser le sujet du tuto tranquille, parce que je pense que débattre ici n'est pas forcement une bonne idée x).



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 22 Déc 2012 - 14:18

    Par contre j'suis resté bloqué sur ce point de ton message quoi, à te lire on dirait que le fait que je te propose ma participation voudrait dire que je te prend pour une quiche, ce qui est totalement faux, j'dis pas que t'auras besoin de moi hein.

    Non absolument pas, d'ailleurs je ne parle pas d'un cursus codage mais des principes de l'enseignement en général, et c'était plus pour éviter que les gens se disent quelque chose comme "non mais il se prend pour qui à prétendre savoir quelque chose de l'enseignement alors qu'il a pas de boulot et juste un gros forum". x)

    Concernant l'idée ce n'était pas des tutoriels mais bien du terme "cursus" dont je parlais, car je pensais que tu avais nommé l'ensemble de tes tutoriels ainsi^^ Autan pour moi donc, même si dans l'absolu je n'ai pas de copyright sur ce mot donc voilà xD. Des explications sur "comment RP" on en voit parfois donc j'imagine bien que l'initiative vient bien de toi^^

    On peut toujours débattre, une fois terminé s'il y a besoin de nettoyer le topic pour garder la clarté du tutoriel je diviserais simplement le sujet. ^^



    sign
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Sam 22 Déc 2012 - 15:58

    Bah finalement, en vue de ton dernier post je n'ai pas grand chose à ajouter, on a fini par se comprendre, je n'ai plus de raisons d'argumenter puisque j'ai dis ce que j'avais à dire et nous nous sommes compris, donc je pense que nous pouvons clore le débat. Si je devais en tirer une conclusion, je dirais que je reste sur mon avis de base, le Rp ne se résume en aucun cas à une affaire de quantité, la qualité, le fond et l'ambiance du récit sont bien plus important. Cependant, je trouve tout de même plus agréable de voir que tout le monde arrive à se ''caler'' sur la même moyenne, donc ce tuto vous propose d'apprendre à rédiger en quantité, mais il ne faut pas oublier que pour un post, un vrai, il ne faudra pas s'arrêter là, mais aussi et surtout se concentrer sur le fond, le peps et l'originalité de vos post. En clair, la quantité joue un rôle quant au rendu final de votre post, mais celui-ci n'est que secondaire à coté du rôle principal qu'est la qualité de l'écrit.

    Je terminerais donc sur un ultime conseil à ceux qui seront intéressé par ce tutoriel, utilisez le pour apprendre à étoffer/meubler vos post, puis adaptez le à votre manière en fonction de vos lacunes et facilité, de manière à en faire assez sans pour autant en faire trop, et surtout, réfléchissez avant d'écrire Wink



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Anonymous
    Invité

    Sam 22 Déc 2012 - 21:58

      Yop,

      J'avais dis que je donnerai mon avis, je profite des deux minutes que j'ai.

      Je n'avais jamais vu de tutoriel sous cette forme, c'est original (pour moi du moins Oo). Par rapport au post en lui-même, je ne comprend pas le but premier : écrire beaucoup ou apprendre à donner des informations essentielles au joueur avec qui l'on partage l'aventure ? Car certains détails ne sont pas réellement "utiles", voir même encombrants. Il ne faut pas oublier qu'apparemment tu t'adresses à des novices, et pourtant tu "pousses le bouchon loin". A ta place j'aurai répartis le sujet en diverses étapes, par exemple "1_ Donner des informations | Novice" avec un début de description, puis niveau 2 pour les plus aguerris comment perfectionner son sujet ... je trouve que tu t'en vas un peu vite en besogne pour des gens qui s'y mettent, ça pourrait même les effrayer =/

      Le message est bien hein, assez complet, mais je ne sais pas, je ne le trouve pas vraiment adapté pour les débutants (après c'était peut-être pas pour eux spécialement, mais au début c'est ainsi que je le ressens).
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Dim 23 Déc 2012 - 0:42

    Salut!

    J'adhère un peu avec Halloween. Ton tutoriel est intéressant mais peut-être trop exagéré. Je veux dire, pour RP, il n'est pas nécessaire de taper un certain nombre de mots, de faire un certain nombre de phrases ou de lignes. Ce qui est important, c'est beaucoup plus le contenu qu'on y retrouve et j'avais l'impression que certains passages de ton texte laissaient à désirer au niveau syntaxe/rédaction. Je comprends que ce soit un texte fait un peu vite pour "montrer" aux nouveaux, mais justement si c'est pour montrer, il devrait être mieux écrit. :/ Certains choix de mots se veulent intelligents mais font plutôt douteux.

    De plus, comme le Capitaine, je pense qu'il serait davantage important d'insister sur la qualité du contenu plutôt que la quantité du meublage. Au final ton texte ressemble plutôt à ça, du meublage, parce qu'il manque de substance. Je comprends ce que tu dis quand tu justifies ton choix, mais je pense que justement, si ton guide est dirigé vers les nouveaux, il n'est pas nécessaire de mettre tant de remplissage, parce qu'au final la proportion remplissage/actions est plutôt insuffisante. Ton personnage en a, lui, de la substance. Ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que ton texte ne fait que transcrire une seule phrase en 500 quelques mots. Un bon RP comportera plusieurs actions et tentera de faire un focus davantage sur les actions qui mènent ton personnage à sa situation actuelle tout en décrivant ses états d'âme et son environnement, mais beaucoup plus brièvement, sans en beurrer aussi épais. :/ Après c'est un avis personnel, chaque personne a un style différent, mais quelqu'un qui écrit comme ça, moi je me casse après trois posts. :/



    Etoffer ses RP WvHxu
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Dim 23 Déc 2012 - 5:16

    Je ne comprend pas vos commentaires après tout ce que j'ai pu dire avant vos post, j'ai pas arrêté de dire que le plus important n'était pas la quantité, mais que je proposais seulement aux personnes qui ne savent pas le faire, de pouvoir en apporter si besoin est. Faut pas non plus se voiler la face, tout ces forums qui revendique faire primer la qualité, tout ces Staff soi-disant à l'écoute et prêt à aider si besoin qui finalement agisse totalement contre les propos qu'ils tiennent pour attirer du monde sur leurs forums. Ce tutoriel n'est en aucun cas une incitation à faire des post de trois heures de lecture, je ne demande pas aux gens de s'en servir, je ne force personne, je propose seulement cette possibilité.

    Si vous n'attachez pas d'importance à la quantité je veux bien comprendre mais soyez réalistes, sur la plupart des forums Rp qui marchent, sur tout les forums Rp les mieux connus, voyez-vous des post de moins de trente voir quarante lignes ? Non, tout simplement parce que pour un habitué c'est une moyenne tout à fait raisonnable, c'est devenu la normalité, et osez me dire que vous n'avez jamais vu un débutant repartir car le nombre lignes demandé était trop important. En comprenant et en adaptant ce tutoriel à leurs styles d'écriture de base, les intéresse arriveront à force de pratique à des post carré, de quantité ET de qualité convenables, mais ceci ne viendra justement qu'à force de lecture et de pratique active.

    La qualité d'un récit, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend à quelqu'un, c'est quelque chose que chaque personne travaille à son rythme, en se creusant la tête un minimum et en persévèrent. Je fais un tuto sur ce dont les débutants ont besoin pour Rp où ils veulent, pour la qualité y a pas besoin d'avoir fait les grandes écoles, un peu de réflexion, d'imagination, relecture, correction, c'est suffisant pour faire quelque chose de satisfaisant. Ce qui me gonfle un peu, c'est que j'ai l'impression d'être à part, d'être celui qui ne comprend rien, alors que depuis le début je pense comme vous, on s'en fout du nombre temps que c'est bien écrit. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde !

    Vous savez très bien comme moi que les Rp roman sont partout, que les débutants râlent, hésitent, reculant devant les exigences trop importantes des forums d'aujourd'hui. Donc encore une fois (ce serait vraiment sympa que ce soit la dernière, sisi j'vous jure), rien à branler de faire des post de deux cent lignes, si j'propose un pavé c'est tout simplement parce que je sais qu'un débutant n'en fera pas autant, même en utilisant la même méthode il lui faudra recommencer plusieurs fois (au fil des Rp). Mais au moins avec un exemple comme ça, on peut se dire que faire long c'est pas si difficile au final, suffit de connaitre la recette, je vous la donne avec beaucoup plus d'ingrédients qu'il n'en faut, à vous de faire votre sélection pour préparer le plat idéal, en faisant attention de ne pas en faire trop pour éviter le gâchis.



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Déc 2012 - 10:29

      Donc selon toi il vaut mieux conforter les débutants dans le fait qu'ils n'ont qu'une solution : s'adapter au nombre de lignes ? Pour ma part je pense que quand quelque chose pose problème, il faut agir, et si tu ne crois pas ça possible, je te conseille de consulter la communauté du RP libre.

      Maintenant je t'ai dis que je donnerai mon avis, c'est ce que je fais, ne t'en déplaise et je trouve que tu t'emportes un peu vite. Non je n'ai pas eu le temps de lire les posts précédent, pardon d'avoir favorisé ton tuto, et si tu t'en sens blessé ma foi je ne sais que te dire. Tu dis être de notre avis, pourtant ce n'est pas ce que je ressens à travers ton premier message, et visiblement je ne suis pas la seule, c'est surtout ça que je voulais dire non pas que tu n'est qu'un kikoo qui n'y comprend rien comme tu as l'air de le penser à travers ton "c'est que j'ai l'impression d'être à part, d'être celui qui ne comprend rien".

      Sur ce, je réfléchirai à deux fois avant de vouloir rendre service.
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 23 Déc 2012 - 11:39

    Douuuucement ^^

    On sait tous qu'il y a du vrai dans chacun de vos discours. Moi aussi il m'est arrivé de me faire traiter de gros nullos parce que je n'égalais pas le nombre de ligne de mon partenaire de jeu qui en faisait des tonnes pour rien. Mais comme dit Hallo', quand quelque chose comme ça arrive c'est peut-être pas celui qui en fait moins qui devrait revoir sa façon de RP, mais celui qui en fait "trop pour rien". Finalement, la longueur du RP elle est ce qu'elle est, et elle importe peu. Si quelqu'un veut se faire plaisir en écrivant beaucoup alors soit ! Du moment que c'est agréable à lire et qu'on n'a pas cette sensation de "vide" en lisant. Du moment aussi qu'il pète pas un scandale parce que son partenaire a OSE ne faire QUE 40 lignes de post alors que lui en a fait 80... Quand on est face à des gens comme ça, je pense que ce qu'il faut c'est reprendre leur RP, le résumer, et leur dire "tu vois, le contenu REEL de ton RP en fait, il fait 10 lignes...".

    Personne ne dit que tu es dans l'erreur de vouloir aider ceux qui ont du mal à ajouter des infos ! Et dans la théorie tu as tout à fait raison ! Descriptions de la situation, du "contexte" dans lequel est le personnage, description de son ressenti, ses actions, ses interprétations... Tout ça c'est plus que bon^^ Là où on accroche moi c'est sur l'exemple finalement, parce qu'il est long pour dire peu de choses.
    La critique est facile, j'imagine bien que tu dois te dire qu'on a qu'à rédiger des tuto' puisqu'on est si malins XD.

    Je comprends que tu puisses en être blessé (j'ai mon lot de chute libre dans les profondeurs de la terre également en lisant certaines réponses de questionnaire, si ça peut te rassurer Razz) mais je crois que le problème en lui-même ne vient pas de toi, mais de la vision que les gens ont du RP en général. Toi dans ton tuto' tu subis malgré toi cette vision là et tu souhaites aider les débutants à s'y plier, c'est honorable comme objectif. Il n'y a pas grand chose à modifier dans ton tutoriel, seulement l'exemple en fait, pour qu'il soit moins long et plus percutant surtout. Pourquoi ne prends-tu pas en exemple l'un de tes propres RP pour voir ?



    sign
    M.Smith
    M.Smith
    MasculinAge : 29Messages : 811

    Dim 23 Déc 2012 - 14:00

    D'abord pour répondre à Halloween, désolé je me suis emporté, regarde l'heure à laquelle j'ai posté, j'étais pas très frais (période des fêtes oblige) et bon, quand je vois jusqu'où on va alors qu'à la base je cherche simplement à aider... Franchement, j'ai juste carrément l'impression de me faire engueuler parce que je poste un tuto porté sur la quantité, alors que justement je le fais parce que tout le monde en parle, même vous dans le Mag ! Je vois que la même question se pose depuis toujours, l'utilité ou non de faire long, mais ce qui m'a plutôt saoulé c'est que moi je fais que donner l'opportunité aux gens de le faire et je me retrouve répertorié dans une catégorie de gens que je ne supporte pas. Depuis mes débuts je lutte contre ces personnes qui n'attachent pas d'importance à la qualité, préférant éblouir les novices avec des pavés tous plus imposants les uns que les autres, et c'est inutile ! Chacun pense ce qu'il veut au final, certains privilégieront la qualité, d'autres la quantité, c'est un choix qu'il faut faire à moins de pouvoir prétendre à offrir les deux, ce qui n'est que rarement le cas. Moi je ne fais que proposer un tuto, donner les cartes à ceux qui les veulent, si c'est pour que ça se finisse comme ça, bah la prochaine fois je m’abstiendrai, au moins c'est réglé. Je ne suis pas là pour me prendre la tête avec des personnes que j'aime bien, si j'avais su quel bordel ça allait faire, je n'aurais jamais crée ce sujet.

    Quant à ton idée Jack, je te répondrais que depuis un an et demi, voir deux, je n'ai pas trouvé un seul forum Rp où l'on puisse vraiment terminer un sujet, donc je me suis surtout concentré sur la création de mon forum, délaissant un peu le Rp pur et dur. Je m'y remettrais justement à l'ouverture de mon forum (pour l'instant j'ai rien de récent en stock en fait), comme vous le voyez sans doutes, personnellement je n'ai aucun mal à développer, j'ai plutôt même du mal à résumer en fait... Donc moi, ce que je me dis c'est que je m'en fous, je sais rédiger, je sais Rp, j'ai voulu apporter mon aide à ceux qui pouvaient avoir du mal à le faire, c'est mal accueillis, bah tant pis je le saurais pour la prochaine fois. Là j'me retrouve catalogué comme un de ces abrutis accrocs à la longueur qui font le plus souvent fuir les nouveaux, c'est d'ailleurs aussi l'effet que peut avoir un tel débat dans un sujet de tutoriel, alors que je ne fais que remédier à un problème d'actualité. Plutôt que de me poser des questions à la con du genre ''Rp en quantité, bien ou pas bien ?'' moi je donne une solution au problème, sur certains forums ont n'a carrément pas l'choix, alors si on veut s'inscrire quand même, si on veut s'adapter, on ouvre le tuto de bibi et on se met au taff, puis c'est tout.



    Etoffer ses RP Signms10
    Spoiler:
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Dim 23 Déc 2012 - 14:19

    Ne le prends pas mal... On t'engueule pas, et ce n'est pas mal accueilli non plus ! Tu sais si on avait estimé que ton tuto' n'avait pas d'intérêt on serait pas tous là à en parler ^^ D'ailleurs on n'a jamais dit qu'on rejetait en bloc ce que tu avais fait, loin de là !
    Tu n'aurais pas crée le sujet pourquoi ? Parce que ça fait débat ? C'est justement l'intérêt ! Où va-t-on si chaque fois que l'on se confronte à des problèmes, des divergences d'opinion ou des remarques on préfère fuir plutôt que de faire face ? Compétiteur de haut niveau que tu es tu devrais justement ne jamais chercher à esquiver ce genre d'affrontement, d'autant qu'on n'est pas agressifs... si ? :hum:
    Ni ton idée ni ton tutoriel n'est mauvais, et tes objectifs sont bons également. Ne rejette pas ce que t'as fais en bloc sous prétexte que l'on t'en donne un défaut. Tu dis que tu sais rédiger, que tu sais RP, et je n'en doute pas une seconde, mais c'est comme le graphisme, ou le codage, on peut toujours faire mieux, affiner, progresser... Estimer être arrivé à la perfection serait dommage, car alors on s'arrête d'avancer, et je n'ai d'ailleurs pas besoin de te convaincre de ça. Oui tu as un bon niveau RP, mais tu peux encore faire mieux, tout le monde peut encore faire mieux x).
    Je te remercie sincèrement pour ce tutoriel, et j'espère que ça ne t'empêchera pas d'en poster d'autres. Je sais qu'il y a des gens que ça aidera. Si on ne devait faire les choses que lorsqu'on est sûr à 100% que TOUT LE MONDE va adorer ce qu'on fait, alors je n'aurais jamais ouvert ce forum... ^^



    sign
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Dim 23 Déc 2012 - 14:51

    Eh bien, moi, j'avais lu les autres commentaires. Ce que je déplore en fait ce n'est pas que tu donnes des clefs pour écrire plus long, c'est que tu en donnes trop peu et tu en rajoutes trop autour, de sorte qu'au final ton RP fait un peu vide. C'est parce que la longueur que tu montres à créer manque de qualité que je pense que ton RP n'est pas le meilleur exemple.

    Ce que je pense qui manque, c'est le pourquoi du comment, et l'objectif de ton personnage. Un exemple de questions auxquelles tu aurais pu répondre:

    – Pourquoi ton personnage se trouve-t-il dans cette ville? Comment s'y est-il rendu?
    – Combien de temps cela fait-il qu'il se trouve dans cette ville?
    – Pourquoi est-il sorti de l'auberge au pire de la tempête, hormis le fait qu'il est recherché?
    – Pourquoi cherche-t-il à se rendre au port? Que veut-il y faire?
    – Comment se sent-il par rapport au fait qu'il est recherché? Est-il inquiet bien qu'il soit prêt à en découdre, ou plutôt frustré?
    – Pourquoi est-il recherché? Depuis combien de temps?
    – Est-ce que quelqu'un l'attend quelque part? A-t-il des alliés?
    – etcetera, etcetera.

    Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Je suis pour la longueur si elle veut dire quelque chose. Comme dit le Capitaine, des fois il est possible de résumer un RP en une seule phrase, et malgré ce que tu rajoutes pour donner de l'information, ton RP se résume en une phrase. Le mec sort d'une taverne, constate que c'est l'apocalypse, est frustré car il n'aime pas la pluie et avance en direction du port, recevant au passage une feuille à son effigie par la tronche, laquelle dit qu'il est recherché. Je comprends que ce soit un personnage factice, mais il devrait tout de même avoir un minimum de profondeur qu'on peut interpréter, c'est-à-dire un passé. On peut aussi ressasser des souvenirs dans un RP, pas besoin de rester dans le présent ou le passé à court terme. Il y a toujours une raison à tout et passer au travers du qui/où/quand/quoi/pourquoi/comment donne plus de profondeur au RP que simplement le qui, le où et le quand.

    C'est pas que c'est mal accueilli, c'est seulement qu'on a tous l'impression qu'il manque quelque chose. Après si tu ne peux pas prendre la critique, je ne sais pas ce que je peux te dire, hein. Comme il vient de dire, on ne rejette pas en bloc ton travail. Je pense que c'était une très bonne idée de fournir un tutoriel de la sorte et je te remercie également de l'avoir fait. Je pense que le message que je viens d'écrire est constructif, libre à toi d'en faire ce que tu veux. On est ici pour ça, être constructifs.



    Etoffer ses RP WvHxu
    Anonymous
    Invité

    Dim 23 Déc 2012 - 15:10

      Plutôt que de me poser des questions à la con du genre ''Rp en quantité, bien ou pas bien ?'' moi je donne une solution au problème.

      Tu sais, si tu trouves ce sujet complètement con, fallait venir proposer hein x) Là je le prends comme une attaque personnelle vois-tu. Si tu veux continuer la discussion, ma boîte MP te reste ouverte. Tu montes sur tes grands chevaux alors que tout le monde tente de t'épauler pour rendre ton tuto encore meilleur, pourtant il me semble être restée correcte. M'enfin, j'en ajouterai pas plus, les autres ont tout dit et je pense que prolonger la discussion ne servirait hélas à rien.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:42