AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

    Enrichir ses descriptions

    Shuu-Shuu
    Shuu-Shuu
    FémininAge : 27Messages : 199

    Dim 20 Mai 2012 - 17:45



    Enrichir ses descriptions



    Spoiler:

    Kensei de Bleach Sentaishi V.1 a écrit:Comme vous avez dû le remarquer, nous sommes sur un forum RPG et donc nous sommes donc là en partie pour RP, mais il y a des règles à respecter pour RP afin de garder un forum agréable. Avant de pouvoir RP, il faut s'inscrire et ensuite faire une présentation du personnage sans ça vous ne pouvez pas commencer à RP. Votre présentation devra être validée par un ou plusieurs membres du staff, dans ce topic ils auront toujours raisons et ça ne servira de râler si vous n'avez pas le rang et le niveau que vous désirez. Pour ensuite avoir l'occasion de faire des combats et des missions dans tout genre il vous faudra une fiche technique avec toutes vos variantes répertorié, il vous en faudra aussi une pour participer aux événements du forum. Une fois que vous avez l'autorisation pour Rp, il faudra éviter les doubles post qui sont formellement interdit, si vous voulez agrandir vos RP, vous pourrez utiliser l'option éditer autant que vous voulez. Je vous demanderais d'avoir un avatar le plus rapidement possible qui ne soit pas trop grand, éviter les avatars de films comme James Bond ou autres... J'ai fixé un minimum de 12 lignes par RP, c'est pas la mort.

    un rpgiste débutant a écrit: Heuu...12 lignes minimum par Rp ? Raah...Je vais pas y arriver ! C’est trop dur ! Et puis C’est la MORT TERRIIIIIBLE ! Bon là je vais partir de ce forum et en trouver d’autre qui exigent le nombre de ligne de rp moins énorme ! Voilà !

    Bon... Ben ok. Je ne vois que ça quand j'avais créée mes premiers forums. Tout le monde dit ce genre de phrase... Ils s'inscrivent dans un forum, font leur présentations et puis... Ne rpent pas et pour finir... Ne reviennent plus jamais du forum.. Ce genre de chose m'exaspère, mais je peux les comprendre à quel point ça démotive, mais ce n'est pas la mort si vous mettez de la volonté et que vous cherchez à progresser. C'est dans ce but que je poste ce tuto. C'est pour qu'il n'y ait pas ce genre de situation. Mais en gros, il y a toujours au moins des lignes minimum exigées dans un forum de rp. Toujours, où que vous ailliez, que vous vous inscriviez... Ce sera la même chose.

    Ce que je vous écrit à l'heure, c'est de ne pas laisser tomber et y faire face. Si vous ne faites pas d'efforts, à quoi ça sert d'être sur un forum rpg ? Bref, avant tout, je dois dire que vous pouvez donner votre maximum, et que les pannes d’inspirations ça existe, oui, ça arrive à moi aussi. Mais vous allez pas mourir avec les 12 lignes quand même? Si ? Non ?...Au fait un petit conseil pour Rp plus rapidement et pour profiter de votre inspiration, ne faites pas les choses à la fois ! Ce sera plus facile XD ! Bon voilà ! Je vais enfin commencer et laisser mon blabla de côté ! :


    Bon, Pour commencer, Nous allons parler des descriptions ! Tadaam ! Les jolis descriptions ! C’est beau ça? Non ? Bon je vais vous dire que ces descriptions sont divisées en trois parties: L’odorat, la vue, l’audition. (disons : le lieu, l’odeur, les descriptions à ce qu’on voit). En tout cas, elles sont primordiales et ont un rôle importante dans le rp.

    • Odorat :
      Pour commencer, on va par l’odorat ! Alors, par exemple votre personnage entre dans le monde réel après le passe par le senkeikamon ou Garganta (la porte traversant la dimension entre Soul Society et Monde Réel-> version Bleach quoi ^^ ). Il remarque une légère différence d’odeur, comme le poisson (par exemple)...L’odeur du vent, ect...Bref, vous l’avez compris ? Donc, je vais vous dire, que ça c’est facultatif bien sur. Ce n’est pas à préciser, mais je vous le conseille de le faire (même si j’en fais rarement). Ça vous fera quelques lignes en plus si elles ne sont pas suffisantes.


    • La vue:
      Là, c’est l’une des descriptions indispensables ! Sans ça, vous ne pouvez pas décrire les lieux...Tout ce que voit le personnage incarné, il faut le décrire, voire inventer, c'est là où se joue votre imagination . Décrire l’endroit où il se trouve, il y a des choses à voir non? Car là, si vous ne le faites pas, on aura l’impression que votre personnage dont auquel vous incarner est dans le vide, bref, ça sera inutile de Rp dans le vide où il y a rien, c’est même pas intéressant...
      En effet, si vous décrivez le lieu où est le personnage actuellement. Ça vous fera gagner tellement de lignes ! C’est tout simple, si vous voulez en faire un peu plus, décrivez jusqu’au moindre détail ! - Prenons exemple de Zola qui est un écrivain qui décrit minutieusement ce qu'il voit jusqu'au moindres recoins - En revanche, ce n'est pas conseillé pour les débutants. C'est pour ceux qui cherchent vraiment à atteindre le haut des 100 lignes. Mais ne vous inquiétez pas, ce que je vous conseille, c’est de décrire par petites étapes: Le premier plan, le second, le troisième... Si vous cherchez à atteindre la perfection des descriptions des lieux.
      Ce que vous pouvez décrire principalement ( je parles aux débutants ), c'est
      le premier plan du lieu où le personnage est et de décrire la personne qu'il rencontre de la tête aux pieds. Ce comment ton adversaire réagit...En gros, vous verrez bien, ça vient tout seul ^^ - enfin, pour moi ça vient tout seul surtout quand on a de l'inspiration-


    • L’audition:
      L’audition tout comme le nom l’indique, ton personnage n’est pas sourd du moins ? Il entend, nous comme dans la ville, on entend les pas, les voitures, les gens papoter,rire...Bref, c’est la même chose, c’est comme si vous êtes en ville. En gros, c'est d'écrire ce qu'entend le personnage concerné ^^. Comme par exemple la personne qui lui parle.

    Voilà, la partie description faite. Je peux vous signaler que la partie olfactive et la partie d'audition sont pas totalement prioritaires. Maintenant nous pouvons passer au mental. Le mental montre que ressent le personnage, ses sentiments, ce qu’il pense...

    • Les sentiments:
      Ce que ressent ton personnage, comme par exemple quand il entre dans un autre lieu comme le Monde Réel, explique ce que ressent le personnage quand il arrive, ce qu’il pense de cette ville, des gens, de lui-même...ou d’elle même si c’est une fille. En gros cette partie n'est pas compliquée.


    • Ses pensées:

      Les pensées sont les opinions du personnage auquel vous incarnez... Ce qu’il pense à ce qu’il voit...Ce qu'il ressent...Qu’il sent..Qu’il entend, le faire parler...Ect... Bref, c’est ça en tout le mental du personnage en partie. Qu'il peut aussi penser à ce qui lui est arrivé et comment il est arrivé à une situation délicate. En revanche, quand il s'agit d'un personnage prédéfini, c'est un peu compliqué. Car vous avez le caractère imposé et qu'il faut le respecter sans le déformer. M'enfin... Ça peut être la même chose pour les inventés, mais sauf que les gens qui ont inventés leurs personnages avec le caractère qui leur convient c'est moins difficile ^^

    En gros, c'est comme ça qu'un post de rp ressemble. Si vous suivez ces conseils que je vous ai donné. Vous allez même pas remarquer que vous dépassez le nombre de ligne minimum demandé xD ! Je tiens aussi à ajouter deux trucs qui pourraient vous être utile ;D !

    Le flashback, c'est un retour en arrière. Permettant d'expliquer ce qu'a fait le personnage avant d'arriver à l'endroit ou rencontrer la personne. C'est un plus pour la personne qui lira, surtout quand elle rechigne de lire les précédents rp's fait. Je vous le conseille très vivement, je ne pense pas que vous aurez des difficultés à faire

    Et enfin la mise en page. Pour rendre le texte plus attrayant, plus agréable à lire. Ça attire aussi les yeux curieux du contenu. Qui dit bonne mise en page, dit bon rp :toto: ! Surtout c'est agréable de lire un texte ayant la bonne mise en page comparé à celle qui n'est pas terrible. Je vous fait une capture d'écran pour que vous voyez ce que vous préférez !

    celui-ci ?
    Ou...
    celui-ci ?


    Voilà messieurs mesdames ! J'espère que ce tuto vous servira à quelque chose ;D ! Mais je vous prie que ce serait bien que vous ne le copier/coller pas dans un autre forum. Ce serait gentil vu que j'ai mis pas mal de temps à le faire ^^ ! Puis je ne suis pas sûre d'avoir posté dans la bonne section, mais bon qui tente rien n'a rien ;D !
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 20 Mai 2012 - 19:27

    Salut,

    Je pense que c'est génial que tu aies fait ça, j'ai eu vraiment de l'intérêt à le lire et ça apportera sans doute pas mal de choses mais il y a un petit truc qui me tracasse. De la manière dont c'est présenté là, bien RP = augmenter le nombre de lignes. Et je pense que ça n'a rien à voir :p

    Là, je vois une super aide pour étoffer les RP, trouver des idées et envisager l'écriture autrement mais rajouter tout ça ne va pas forcément améliorer la qualité d'un RP, selon moi. Pas s'il manque l'essentiel. Ca peut même être embêtant si l'essentiel est là et que les gens en rajoutent trop (il faut choisir ce qu'on ajoute, que ça ait un intérêt quoi).
    Je verrais plutôt la capacité à faire avancer le sujet par ses messages et le développement du personnage en priorité pour juger de la qualité du RP. Il y a aussi le style, l'imagination etc. Mais beaucoup de ligne ou de descriptions ne veulent pas dire grand-chose. La capacité à se renouveler et utiliser les éléments que tu donnes avec un bon dosage, par contre, est un atout incontestable !

    Donc voilà, je pense juste que le titre et l'angle d'attaque pourraient être légèrement modifiés à ce titre. Mais rien à enlever dans le contenu, franchement Wink



     
    Kai Turindo
    Kai Turindo
    MasculinAge : 23Messages : 80

    Sam 14 Juil 2012 - 1:05

    Merci infiniment, j'arrive déjà mieux à rp grâce à toi. C'était astucieux et agréable a lire ^^
    Pentacle
    Pentacle
    MasculinAge : 31Messages : 64

    Dim 22 Juil 2012 - 23:47

    Peut-être rajouter un "chapitre' sur le besoin d'adapter le rp à l'univers ? Sur un univers comme Bleach, Naruto, One Piece, .... Je vois mal un membre dire, Wesh frère. Rédiger un rp c'est aussi prendre en compte la culture, l'éducation, ... Du forum auquel tu "joues".

    Pourquoi pas proposer des exemples en spoiler pour voir ce qui se passe quand on démarre de "Jean arrive dans la ville." Puis on ajoute à la phrase les points que tu as soulevé (sentiment, odorat, ...)
    Omuey
    Omuey
    MasculinAge : 27Messages : 19

    Lun 23 Juil 2012 - 15:12

    Merci pour ce tuto !
    Quand on le lit comme ça, ça peut paraître évident mais c'est rare qu'on y pense dès le début en réalité. Donc ton tuto est très utile ^^



    .
    Monsieur P
    Monsieur P
    MasculinAge : 36Messages : 298

    Dim 16 Sep 2012 - 22:40

    Nice astuce !
    Etoile du Virtuose
    Etoile du Virtuose
    FémininAge : 23Messages : 86

    Dim 18 Aoû 2013 - 20:28

    Merci beaucoup.



    Enrichir ses descriptions Tumblr_mws2trSjV51sr4hg4o1_500
    Souky Mitsu
    Souky Mitsu
    FémininAge : 33Messages : 124

    Jeu 26 Sep 2013 - 2:49

    Très bien pensée le Tuto ^_^! Très utile pour les débutants.
    Je rajouterais même les modes d'écritures: 3ième personne, 1ière personne...
    Les explications aussi serait importante. =3 Avec des exemples.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Jeu 26 Sep 2013 - 11:52




     
    Souky Mitsu
    Souky Mitsu
    FémininAge : 33Messages : 124

    Jeu 26 Sep 2013 - 14:48

    Ahh je ne l'avais pas vu celle-là ! Alors c'est parfait dans ce cas. ^_^

    Par contre, étant visuel, (pour ce tutoriel) je mettrais en évidence les exemples. Beaucoup de gens préfère voir des exemple que de lire une explication, sachant qu'ils ne comprendront pas plus qu'en essayant de décrire eux-même le nom donner au type d'RP. =)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:19