AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Critique pour Heiwa [2/2]

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 8 Juin 2011 - 21:28

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous, voila par simple curiosité ^^ j'aurais voulu avoir des critique pour mon petit forum tout neuf, et histoire de l'améliorer un max ^^


    - Titre du forum : Le Monde d'Heiwa
    - Adresse du forum : http://heiwa-rpg.bb-fr.com/
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : complète de préférence
    - Avec ou sans conseil(s) ? : avec bien entendu, et même surtout des conseils ^^
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : bouarf 2 maximum pour moi ^^


    merci beaucoup a tous ^^


    Dernière édition par Michiyo le Sam 24 Sep 2011 - 18:42, édité 2 fois
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 23 Aoû 2011 - 19:36

    up
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Lun 29 Aoû 2011 - 22:02

    up
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Jeu 1 Sep 2011 - 21:33

    up
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 6 Sep 2011 - 20:36

    up merci
    Akemi Kurokawa
    Akemi Kurokawa
    MasculinAge : 33Messages : 169

    Mar 6 Sep 2011 - 21:04

    Bonjour, bonjour !!

    Je vais te faire une critique accompagnée de notes demandées, les voici:

    Général : 15/20

    Une belle première impression, c'est travaillé la PA est bien faite et bien organisée, le tout étant trop pastelle cela amène un coté fade, mais je pense que cette atmosphère est recherchée.

    Graphisme : 18/20

    Bon travail graphique, le tout est bien en accord, de belles images pour les différentes sections. Peut être un peu trop petit pour les images de Forum (New, No New, Lock etc...)

    Contexte : 17.5/20

    Le contexte est bien, quelques répétitions et une faute inattention qui pourrait embrouiller les joueurs quand il y a les 4 premières personnes arrivant à Heiwa, tu as parlé de 3 comparses. Sinon, le tout est bien ficelé, bien écrit.
    Les règles sont claires et bien rangées, une coquille au niveau d'une balise dans la Partie IV dernier point, mais c'est un détail ^^ Essaie de ne pas marquer "rp cb" dans les règles, ça pourrait ne pas être compris.
    Pour le reste, une bonne description de races, une cartographie peut être un peu flou (C'est dure de trouver les petits chiffres XD)

    Organisation : 18/20

    L'organisation est bien, bien détaillé avec une petite description, peut être un peu succin mais cela laisse libre court à l'imagination des rôlistes

    Orthographe : 10/10

    Pas de commentaire ^^


    Note totale : 76.5/90

    Voilà !! Si tu veux des précisions, hésites pas ^^
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 6 Sep 2011 - 21:08

    merci beaucoup pour tes critiques

    pour les couleurs, oui c'est recherché même si le prochain thème devrait être légèrement plus coloré.

    pour les coquilles et tout ça heureusement que tu me l'indique je ne m'en pas compte en général. merci ^^
    Akemi Kurokawa
    Akemi Kurokawa
    MasculinAge : 33Messages : 169

    Mar 6 Sep 2011 - 21:13

    De rien, bonne continuation pour ton forum ^^
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 6 Sep 2011 - 21:15

    merci beaucoup ^^
    Akemi Kurokawa
    Akemi Kurokawa
    MasculinAge : 33Messages : 169

    Sam 10 Sep 2011 - 10:27

    Je repasse un petit coup par ici, ayant eut une idée par rapport à ton forum: Pourquoi ne pas faire l'ouverture d'une autre "porte" pour ceux qui ne passeraient pas par celles déjà existantes ? Ca pourrait faire une nouvelle intrigue ou un évent, l'ouverture d'une nouvelle porte etc... ^^
    Voilà, c'était juste pour ça =)
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 10 Sep 2011 - 21:13

    Bonjour, bah ça pourrait être une idée mais chaque porte amène déjà a tellement de lieux... et j'ai déjà autre chose a faire avant, la découverte du reste du monde et le forum est pas encore complètement fini vu que j'ai encore le tout de mes quêtes a faire, les icônes, et un système de dés aussi.

    mais merci ^^
    Akemi Kurokawa
    Akemi Kurokawa
    MasculinAge : 33Messages : 169

    Sam 10 Sep 2011 - 21:18

    Ah d'accord !! Pas de problème ^^
    Bonne continuation alors !!
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 14 Sep 2011 - 17:54

    merci ^^ et up
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mar 20 Sep 2011 - 17:14

    up merci
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Jeu 22 Sep 2011 - 8:59

    up merci
    Anonymous
    Invité

    Sam 24 Sep 2011 - 17:57

      Ohayo =)

      Général

        La première impression que j’ai du forum n’est pas mauvaise. L’esthétique n’est pas vraiment à mon goût, mais on sent que ce serait du gâchis de ne s’arrêter qu’à cela. A la lecture de la présentation du forum, on a envie d’en savoir plus, de fouiller un peu plus. Ce qui me gène un peu c’est l’apparence « vieillotte » d’Heiwa. Ce que je veux dire c’est que la page d’accueil et le « qui est en ligne ? » rappellent beaucoup un passage datant où les forums avaient tous cette présentation qui était originale et à la mode à ce moment-là (surtout la PA) et sans ta demande de critique, j’aurai tout de suite pensé que le forum était un fossile d’il y a quelques temps. Cela dit ce n’est pas insurmontable, loin de là, juste un peu décevant.


      Apparence

        Comme je le disais plus haut, Heiwa fait un peu « vieillot ». De nos jours on voit des thèmes de plus en plus travaillés, ce qui fait que l’actuel n’est plus vraiment dans le coup si je puis dire. La bannière semble être un copier/coller (je dis bien semble), le reste fait un peu découpage et hop. Tes images de catégories sont assez déprimantes, l’envie de cliquer visiter ne vient pas. Essaie d’en faire des plus petites et plus colorées ou plus travaillées par exemple, et surtout d’en mettre à tous les forums ou nulle part, sinon c’est étrange. Cela dit, les couleurs restent dans les tons de la bannière, ce qui est déjà un bon point. Le cadre du forum reste simple mais tout à fait convenable. Pour les fonds de tête de catégorie, tu devrais essayer de trouver une image ou un fond répétitif afin de combler le vide qui s’y trouve, cela permettrait de mieux faire un découpage des différentes parties du forum, et de les faire ressortir un peu. De plus, nous arrivons dans les saisons froides, un design aux couleurs chaudes ne serait sûrement pas de trop pour réchauffer le cœur de tes potentiels membres aux doigts gelés. Ensuite concernant l’« intérieur » du forum, je te conseil de mettre plus en avantage le profil des membres. Tu peux y mettre des codes sympas, des couleurs pour les champs affichés, de belles images pour les rangs, une petite phrase sympa pour le pseudonyme de la personne et j’en passe. Cela embellira les messages postés. En parlant de ça, la mise en page du contexte et du règlement ne donne pas très envie de lire, pourtant NU propose des codes simples et pratiquent pour changer ça, un fond pour ton texte par exemple, une petite image par-ci par-là. Une dernière petite chose que je viens de relever : j’aime beaucoup le favicon du forum, très classe chapeau !


      Contexte

        Au niveau de l’histoire : félicitations. Je la trouve très bien trouvée et bien écrite (malgré quelques fautes ou tournures étranges), surtout le paragraphe qui sert aussi de guide du forum. En fait le portail me fait beaucoup penser à Narnia, va savoir pourquoi. Mélanger technologies, moyens ancestraux et en plus les enjeux d’aujourd’hui (voitures qui ne polluent pas 0.0), il fallait y penser. Reste juste le souci de la mise en page, sinon rien à redire. Ton règlement contient les bases, j’ai un petit problème avec cette phrase cependant : « La publicité est interdite sur le forum quant aux partenariats celle-ci sera autorisé ». Je trouve aussi que trois comptes autorisés, c’est beaucoup, surtout que cette partie n’est pas vraiment règlementée : trois créatures ? Trois humains ? Méfies-toi. Dans la partie IV il y a quelques répétitions, je sais qu’il est parfois difficile de trouver des synonymes, mais à la lecture ça peut sembler long. Tu as bien fait d’intégrer un règlement concernant la Chatbox, beaucoup oublient et ça devient vite la pagaille, mieux vaut tout fixer dés le départ. Au niveau de l’organisation des quêtes, rien à redire, j’aime beaucoup la façon dont tu veux les présenter, mais elles risquent de te prendre du temps. Les joueurs ont un large choix d’objets, lui aussi très bien pensé, tu ne manques pas d’imagination, néanmoins, nous découvrons certaines matières inconnues, peut-être pourrais-tu consacrer quelques lignes à leur explication. Les races sont claires, il y a juste une parenthèse de trop à la fin du sujet. Ta cartographie est superbe, tu l’as faite toi-même ? Et très précise aussi. Ton système d’argent est bien développé, peut-être un peu trop même, j’ai peur que cela devienne compliqué. Quand aux métiers je pense qu’en supprimer quelques uns serait une bonne idée, il y en a trop pour un départ je trouve.


      Organisation

        Une fois de plus, j’ai déjà empiété sur ce domaine dans les parties apparence et général. La navigation est bonne, les liens sont bien visibles, on s’y retrouve. Néanmoins, le codage fait un peu dépassé, démodé. Par exemple tu pourrais utiliser le système du profil déroulant dans les messages, donner un coup de jeune à ta page d’accueil et à ton « qui est en ligne ? ». Tes catégories sont bien réparties : l’administration d’un côté, le RP de l’autre, puis la détente. Les lieux de jeu sont peut-être un peu trop restreints, à voir. Ensuite je te reproche une chose : les lieux sont présents certes, mais ce serait bien d’y mettre une petite description, un petit commentaire avec l’image histoire de mieux se représenter l’endroit. Par exemple : ton image (avant, après le texte ou à gauche à droite de celui-ci) et une courte description de l’environnement. Les liens peuvent suivre où se positionner à côté de l’image par exemple.


      Orthographe

        Jusqu’à présent je n’ai pas vu beaucoup de faute, surtout des phrases tournées bizarrement, rien de plus. Continues à bien écrire Français =)


      Accueil

        Ayant déjà évoqué l’apparence de cette dernière, je vais juste te donner quelques conseilles pour l’épurer un peu. Je ne pense pas que les liens importants soient utiles sur la PA, ou alors discrètement. Je les verrais plus dans ton contexte, lorsque l’on nous indique comment procéder pour visiter le forum. Ensuite, pour les tops, je les mettrai dans un widget sur un des côtés du forum : ainsi ils suivent le visiteur lorsqu’il navigue sur la page, il ne peut pas les rater et l’accès y est plus simple. Concernant les partenaires, je pense que tu en as trop, différencies ceux qui méritent d’être sur l’accueil, de ceux qui méritent simplement d’être dans un sujet côté partenariat. Pour finir, tu devrais mettre plus en valeur la présentation du forum, en italique elle ne ressort pas vraiment du reste.


      End

        Voila donc pour toi. Selon moi les points les plus importants à corriger sont l’esthétiques (codes et graphisme) et deux trois détails qui ont leur importances l’air de rien comme les métiers trop vastes ou les descriptions qui mériteraient d’apparaitre. Sur ce, bonne chance =)


      Bisous.
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 24 Sep 2011 - 18:39

    et bien merci pour ta critique qui me fait plaisir à lire. Bon pour le thème c'était normalement un thème provisoire a la toute base, qui commence a dater vu que en fait les membres l'ont apprécié et que ma commande de thème est tellement difficile je pense que... bah ce thème va rester encore un moment.


    Pour le codage c'est voulu le simple, déjà parce que j'y connais rien en codage ou presque, je bidouille a peine, et parce que j'en ai un peu marre de voir des truc trop codé ! les profil déroulant les truc les bidules, on en a pas besoin vraiment ! je trouve que ça fait trop et en plus comme tous les forums en ont a force ça ne devient plus original du tout, je préfère la simplicité et la pureté personnellement. Après peut-être que si quelqu'un prend en charge ma commande de thème je verrais pour coder un peu plus à ce moment là, tout en restant sobre.

    je suis ravie que l'organisation plaise et le système aussi, j'avoue qu'en ce moment je suis dans un doute très profond a ce sujet j'hésite a supprimer le système de quête parce que je voulais faire un système de dés pour rajouter une part de hasard au tout... mais là encore je suis une quiche, parce que j'ai jamais vraiment osé toucher aussi... et j'ai peur que ça fasse fuir... et pour les objets je me suis lancée dans un truc assez énorme... j’ai de l'idée mais après pour faire les images et tout ça... ça a du mal a suivre du coup.... c'est long, c'est "chiant" parfois... donc bon... mais là tu me redonne presque du courage a m'y remettre !

    faut dire que c'est pas évident de vouloir recréer un forum un peu rapidement pour retrouver des gens d'un autre forum tout juste quitté sous le coup d'un ras le bol, donc faire presque trop vite, en reprenant en même temps un forum qui datait d'il y a 5 ou 6 ans (la base de l'un de mes premiers forum rp) et de le faire seule surtout ! Kazu me faisait les codages, mais il m'a "lâché" en cours de route car plus d'ordi... donc forcément... ya des trucs aussi de ce côté la qui ont été abandonnés...


    merci encore pour ta critique en tout cas ^^
    Anonymous
    Invité

    Sam 24 Sep 2011 - 18:59

      Question débile mais sait-on jamais : tu as pensé à demander de l'aide sur NU ? A recruter ou demander l'avis des gens pour ton système de dé ? =O
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 24 Sep 2011 - 19:06

    nan pour le système de dés par encore parce que j'ai perdu mon petit bout de papier pour ce que je voulais... donc pour le moment... pas encore mais je comptais demander ! recruter nan... je suis une grande solitaire j'ai du mal a collaborer sauf avec des gens que je connais depuis un moment ^^'
    Anonymous
    Invité

    Sam 24 Sep 2011 - 19:42

      Arf, je comprends. Je vois pas comment t'aider autrement =/
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Sam 24 Sep 2011 - 20:02

    bah a part ça ya pas vraiment à aider ^^ mais c'est gentil en tout cas ^^


    pour ce qui est de la critique je la garde en mémoire, et je vais m'y aider pour arranger les choses ^^ je referais une demande de critique surement dès que le nouveau thème sera installé, je pense que le système de dés y sera aussi à ce moment là de façon a ce que ce soit pas trop compliqué.
    Anonymous
    Invité

    Sam 24 Sep 2011 - 20:42

      Je t'en prie. J'essaierai de repasser à ce moment-là alors =)
      Bonne chance.
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Lun 26 Sep 2011 - 20:26

    Puisque tu as reçu les deux critiques que tu demandais Michiyo (après trois longs mois et demi d'attente... Razz), je déplace ce sujet aux archives.
    Bonne continuation pour ton forum !



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:54