AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Plop! "Petite" critique pour moi! ^^

    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Lun 2 Fév 2009 - 18:47

    - Titre du forum : Tyral Wars
    - Adresse du forum : Hop, un ptit clic ici! ^^
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Complète
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Avec
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : 4

    Merci beaucoup d'avançe!
    Marie
    Marie
    FémininAge : 34Messages : 2206

    Lun 2 Fév 2009 - 20:00

    Je me passe de critique celle-là pour la bonne et unique raison que j'y joue dessus!

    Voilou!



    /

    Kit fait par Arpège. Merci! :love:
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Lun 2 Fév 2009 - 22:56

    Bien, moi je n'y joue pas, et ça fait plaisir de voir un forum en science-fiction, donc je te ferais une critique prochainement ! (si les critiques longues ne te dérangent pas, parce qu'en général je cause Wink)
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Lun 2 Fév 2009 - 22:58

    Je n'en demande pas moins! ^^
    Merci beaucoup.
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 2 Fév 2009 - 23:02

    j'essaierai de faire ça également ^.^
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Lun 2 Fév 2009 - 23:05

    Oki doki merci ^^
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Sam 7 Fév 2009 - 10:52

    Plop ! "Petite" critique pour toi, comme promis !


    Aspect général :

    - Le design : Un beau design, des couleurs homogènes qui n’agressent pas les yeux. La couleur bleue va bien avec l’idée de l’île, et la couleur noire nous plonge bien dans l’ambiance sombre du forum. J’aime bien le fait que les catégories passent du bleu au noir quand on passe la souris dessus, et le « Qui est en ligne » est bien personnalisé. Et puis je dois avouer que j’ai un faible pour le bleu ^^
    Il y a juste une chose qui me gêne, c’est la ligne avec le W au-dessus de la barre de navigation… Je me demande ce que c’est. ^^
    Je comprends mieux pourquoi tu cherchais des images d’île industrialisée Wink

    - L’accueil : Tout y est, un message de bienvenue, un résumé simple et rapide du contexte, les dernières news et annonces du staff, les liens vers le règlement et l’histoire, les partenaires… Bref, tout ce qui doit être mis sur une page d’accueil y est, c’est bien ordonné et assez concis pour ne pas prendre trop de place. Par contre, tu n’as pas de top-sites ? C’est un choix, mais les top-sites peuvent permettre de recruter de nouveaux joueurs.
    Je n’ai pas noté de fautes d’orthographe, c’est bien ! A part (et oui) sur le remerciement pour le « design », qui ne prend pas de e. Humm, d’ailleurs il me semble que lorsque le design d’un forum a été fait par Never Utopia, il est demandé de mettre leur bouton sur la page d’accueil du forum en question… Mais je ne suis pas tout à fait sûre, il faudra vérifier. ^^

    - Une remarque au passage : tu es envahi par Edintorni ! C’est un partenaire de forumactif qui donne des liens vers des publicités en fonction du vocabulaire de ton forum… Exemple : sur l’accueil, le mot « conseil » est noté comme un lien vers la Société Générale pour avoir des conseils bancaires… Ces « infobulles » ne sont visibles que par les invités (option par défaut) mais c’est tout de même gênant. Il est possible de les désactiver dans panneau d'admin >> général >> configuration >> Activation des publicités textuelles (soulignement).


    Structure :

    - Au niveau de la structure en elle-même, tout semble à sa place, avec la Genèse pour commencer, puis les différentes parties en jeu, pour finir avec le traditionnel flood et les pubs. Par contre, je pense que les demandes de rp et les annonces d’absence auraient plus leur place dans la première partie du forum. Je te conseille même de créer une partie pour les absences ET pour les présences, avec une liste des personnages actifs du forum : ça permet de savoir rapidement quelles sont les groupes les plus joués.
    Attention par contre aux fautes d’orthographes, j’en ai repéré plusieurs.

    - Je ne vois pas l’intérêt d’avoir mis deux barres de connexion supplémentaires alors qu’on a déjà la possibilité de se connecter dans la barre de navigation… Celui qui est placé entre l’accueil et le forum à la limite, mais celui tout en bas ne sera guère utilisé… Je veux bien qu’on soit impatient de se connecter, mais ce n’est pas la peine de nous le proposer trois fois ! Wink Surtout que ça prend de la place pour pas grand-chose selon moi…

    - En ce qui concerne les parties en-jeu, l’île est donc divisée en quatre quartiers, qui sont bien diversifiés. On retrouve tous les lieux classiques qu’on pourrait trouver sur une grande île « industrialisée », à priori il ne manque rien.
    Rajouter un cimetière peut-être ? Enfin, ce n’est qu’une proposition, à toi de voir Wink
    Et la section RPG évolutif, elle sert à quoi ? Il n’y a aucune explication à ce sujet ! Mais je suppose que comme vous venez de lancer la V2, vous n’avez pas encore mis la chose en place.

    - Portail : Personnellement, je n’ai jamais bien vu l’utilité d’un portail… Quand un forum en a un, je le zappe toujours ^^.
    Mais de façon plus objective, ton portail comporte les bons widgets : les derniers sujets postés, les meilleurs posteurs, le qui est en ligne, les stats… Tiens, et une quatrième proposition de connexion ! ^^
    C’est bien d’avoir mis la radio là, et c’est surtout cool que la musique ne se déclenche pas automatiquement ! La lecture automatique, le meilleur moyen de se faire griller quand on utilise un ordinateur public… En plus y’a de très bonnes chansons dans cette playlist… KUNG-FU FIGHTING !!! *_* Hem, bref, un portail bien organisé. ^^’


    Règlements :

    - Le règlement lié au forum : il est court, et non agressif, contrairement à beaucoup de fora malheureusement. Par contre, il n’y a rien d’écrit par rapport au respect, à la violence, aux injures etc ? Les membres peuvent faire ce qu’ils veulent, s’insulter, écrire en langage sms, parler de sexe à tout va ? Bref, je trouve que le règlement est incomplet, il manque les « règles de vie ».
    Ensuite, tu demandes à ce que le nombre minimum de lignes soit de dix. Pourquoi ? Si je ne me trompe pas, ton forum est un RPG, basé sur le jeu, et donc le but du jeu de rôle n’est pas d’écrire un maximum de lignes mais de créer du jeu pour soi et pour les autres joueurs. Or, il est tout à fait possible de créer du jeu en deux lignes si elles sont pertinentes, alors qu’imposer au joueur un nombre de lignes minimum forcera certains soit à écrire des choses inutiles dans leurs posts, soit à se répéter, soit à enchaîner trop d’actions en même temps.
    De plus, c’est une règle très subjective, vu que selon la configuration d’écran tu ne verras pas le même nombre de lignes qu’un autre qui aura une autre config.

    - Le règlement pour les kits : c’est bien d’avoir précisé cela, cependant je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’y consacrer un sujet. Il serait plus simple que tu rajoutes cette précision au règlement général, plutôt que de faire un autre sujet à part. Surtout que pour ceux qui ont des petites connexions, c’est chiant de devoir lire plusieurs sujets, car à chaque fois il y a de l’attente pour revenir au menu, cliquer sur l’autre sujet etc.

    - Je retire ce que j’ai dit : les règles de vie sont là, mais dans un autre règlement…
    Je te conseille fortement de regrouper tes trois règlements en un seul et même sujet, éventuellement en postant dans ce cas plusieurs messages.
    Une dernière chose : c’est original de proposer aux membres de critiquer le règlement, ça montre une certaine ouverture d’esprit, mais déjà je trouve que c’est dommage que les invités n’y aient pas accès, et de plus je trouve que cette partie aurait plus sa place dans la foire aux questions.


    Contexte :

    - Contexte : Quand j’ai vu le résumé sur l’accueil je me suis dit « mouais, inquisition contre mutants, ça va encore être un truc bien manichéen… » Mais en lisant le contexte, on voit que l’histoire a été bien construite, elle est originale. Le gros avantage de ce contexte selon moi, et que c’est futuriste, c’est le genre d’univers qu’on croise rarement dans les rpg qui sont bien plus souvent centrés sur du medfan, de la fantasy ou éventuellement du contexte actuel. J’aime bien aussi l’idée que les pouvoirs ont été créés par la science, et non par la magie.
    Par contre, il y a un gros bug dans le contexte : au début vous parlez de l’an 2007, et vous dites que plusieurs millénaires se sont passés avant d’arriver au contexte actuel du forum, or vous situez par la suite le forum en 2017… Y’a un souci là, ou alors c’est que c’est mal expliqué, mais en tout cas entre plusieurs millénaires et dix ans, y’a une légère différence… Et dans l’histoire courte, tu dis que ça se passe en 2013, alors que dans l’histoire longue tu parles de 2017 ! Bref, les dates ne concordent pas, du coup on ne sait pas en quelle année on est…
    Par contre je trouve que les contextes qui ont été rajoutés après l’histoire longue, et qui relatent je suppose les actions que les joueurs ont fait en jeu, ne sont pas très claires pour les arrivants et ont tendance à nous embrouiller. On s’y perd au milieu de tous ces noms qui nous sont inconnus, et au final on ne saisit pas bien ce qui s’est passé.

    Pour les remarques et questions sur l’histoire, même chose que pour le règlement : ça aurait plus sa place dans la FAQ.

    - Les groupes : Rien à redire sur les descriptions des différents groupes, c’est assez clair.
    Par contre, il a fallu que je clique sur le groupe « hors rp » pour comprendre ce que c’était. Ce serait plus clair si ça s’appelait tout simplement « admin » ou « staff » parce que « hors rp » c’est tout sauf clair, en tout cas on ne pense pas du tout que c’est le groupe des admins quand on voit ça !

    - La fiche de personnage : Alors… Déjà, pour le code, je ne pense pas que ce soit la peine de remettre tout le barda explicatif puisque tu l’as déjà mis au-dessus…
    Ensuite… ouch ! Cinq lignes minimum pour le physique, sept pour le psycho, DIX-HUIT pour l’histoire ! C’est énorme ! Il s’avère qu’un personnage qui n’a pas été trop réfléchi est plus agréable à jouer, alors que si un personnage est trop construit il manquera de spontanéité et risquera de se retrouver bloqué. De plus, il est plus intéressant de garder une part de mystère sur un personnage, alors je trouve franchement que demander dix-huit lignes pour une histoire c’est pas bon. Enfin, c’est mon avis.



    Pour résumer :

    Aspect général : 4,5/5.
    Un beau design dans l’ensemble, et un accueil structuré et pas trop long. Attention à Edintorni, et au bouton de N-U.
    Structure : 4/5.
    La structure est correcte, mais il y a quelques petites choses à bouger.
    Règlements : 3,5/5.
    Les règlements sont bien (à part la règle de lignes contre laquelle je lutte) mais tu devrais les regrouper tous ensemble.
    Contexte : 3/5.
    Le premier contexte est bien mais il y a des cafouillages au niveau des dates. Par contre les rajouts sont difficilement compréhensibles pour les nouveaux arrivants. Il faudrait renommer le groupe hors-rp, et tu demandes trop de lignes dans la fiche perso.

    Note globale : 15/20
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Sam 7 Fév 2009 - 13:11

    Tout d'abord merci de m'avoir consacré en peu de temps!^^

    Je répondrais dans le même ordre que tes critiques pour essayer que ce soit clair ^^.


    Aspect Général:

    Le design:
    Pour le trait bleu au dessus avec le W, c'est pour "Wars", c'est en
    quelques sorte une façon de personnaliser notre barre. Et comme ce
    n'est pas vraiment important, les membres qui le remarqueront
    trouverons peut-être ça marrant, enfin c'est un petit détail destiné au
    membre régulier.

    L'accueil:
    Alors pour les top-site, je suis d'accord ça serait mieux, mais je doit
    avouer que membres et moi même, ne sommes pas fan de devoir cliquer sur
    ces petits boutons même si nous sommes conscient que cela pourrait être
    un plus, et personnellement je n'ai pas envie de jouer à l'admin lourd
    en répétant sans cesse de leur demander de cliquer, j'ai penser que
    cela aurait finit par les énerver autant que moi ^^'. Il ya cependant
    des phase ou l'autre admin et moi-même prenons notre courage à deux
    mains et mettons en place des top-sites sur lesquels ont vote dès que
    possible. Et quant on en a marre, on que l'on a pris assez d'avançe, on
    arrête, jusque la prochaine fois, et il se trouve que nous ne sommes
    pas courageux actuellement. ^^'

    Le "e" à été enlevé.

    Quant au bouton, il probable que tu ais raison, car ce thème remonte à
    assez longtemps or le règlement à du changer après. J'irais le relire
    et si c'est le cas, je ferais ce que je doit faire ^^.

    Autre:
    Merci beaucoup pour les infos bulles, je ne savait pas comment les enlever!!

    Structure:
    - Pour se qui est de mettre les demandes de rp et les abscences en
    haut, j'avais pensé que ça aurait trop chargé la première catégorie,
    non ? Enfin, il aurait eu un déséquilibre par rapport à la partie, tout
    en bas. Question d'esthétique quoi, 'fin je sais pas... Si cela ne
    change pas grand choses et permet d'optimiser le forum, alors je le
    ferais avec plaisir ^^. Et je vais faire la chasse aux fautes.

    - Alors pour les ptite barres, l'histoire c'est que beaucoup d'entre
    nous sommes étudiant, hors quant on essaie de se connecter sur le forum
    avec la barre sur une heure de creu, la censure du forum nous empêche
    d'y accéder. Activer ces barres est le seul moyen que j'ai trouver pour
    contourner l'interdiction. Or c'est soit je met les deux, soit je n'en
    met pas :s

    - Je note l'idée du cimetierre! Merci. Pour le rp évolutif, il faut
    être membre pour pouvoir y accéder et donc lire le topic d'explication.
    Mais je vais surement rajouter un partie d'explication dans la partie
    "réglement et histoire". Pour faire cour, disons que tout les topic
    fait et jouer sur le forum, "compte pour du beurre" en quelques sortes,
    les membres jouent dans une histoire fixée. Hors de temps en temps,
    nous mettons en place un scénario dans ce rpg évo(lutif) et tout ce qui
    sera jouer dans ces topics compterons directement pour l'histoire. D'ou
    les ajouts au réglements.

    - La portail nous sert vraiment qu'a voir d'un coup d'oeil si il y a eu
    des réponses ou non sur le forum grâce au module des derniers sujets
    posté. Et il était aussi un bon endroit pour la playlist de toute les
    musiques qui ont été au moins une fois utilisé lors d'un topic ^^.

    - Alors pour le réglement, je m'explique, j'ai préféré le mettre sous
    plusieurs petites parties car j'ai eu peur qu'une grosse tartine en
    dissuade plus d'un à le lire, or comme ça, j'ai l'impression que ça
    passe mieux. Quant au topic de demande de critiques, je l'ai est mise
    directement en dessous pour que le membres puisse y répondre
    directement. Si tout avait été dans la FAQ, cela aurait un beau
    carambolage... ^^

    Contexte:

    Contexte: Alors pour l'histoire des dates, oui c'est un oublie de ma
    part. Il se trouve que mercredi dernier, nous avons fait une ellipse de
    4 années dans l'histoire, ce qui explique le 2017. 2013 est un oublie
    de ma part Sad Sinon j'avoue que l'histoire pour moi est un très grans
    problème car, étant donné qu'elle est longue, j'ai peur que les membres
    ne s'inscrivent pas à cause de ça, or les rp évolutif, qui sont certes
    rare, continuerons à l'augmenter. Et j'avoue que je ne sais pas quoi
    faire à part un résumé, qui va grossir lui aussi. Sur ce points
    j'aurais vraiment besoin d'idée, et il n'est pas question de raccourcir
    l'histoire, tout ce qui est dedans est nécéssaire. C'est pourquoi je
    propose aux membres de ne lire que le dernier ajout si il le souhaite.

    - D'accord pour le groupe, "hors rpg" je vais modifier ça.

    - Quant à la fiche, je sais que ce n'est pas à la porter de tout le
    monde, ou que ça peut être décourageant, mais si un membre n'est pas
    capable de faire une trentaine de lignes pour décrire son personnage,
    ce qui est très important, qu'en serat-il pour ses rp. Certes nous de
    demandons pas des post super long (bien que la pluparts des membres le fasse naturellement) mais nous souhaitons garder un niveau de rp assez
    élevé, et je comprend que cela nuise aux inscriptions. Mais il n'y rien
    de plus désagréable, de passer pas mal de temps à faire un bon post,
    sans fautes et tout, pour que quelqu'un vous réponde en deux lignes
    (même si elles sont pertimentes...)

    Je vais donc apporter quelques modifications à mon forum sur tes conseil!

    Encore merci ^^

    ps: Oh et pour la partie absence, je ne vois pas l'intérêt de mettre aussi "Présence" puisque par définition, si on est pas absent, c'est que l'on est susceptible de passer, non ? Et la page d'accueil à été éditer, puisque mon admin ne l'a pas fait. (Je croyais que c'était le cas)
    Gabriel
    Gabriel
    FémininAge : 36Messages : 7999

    Sam 7 Fév 2009 - 14:29

    D'accord, merci pour les explications, et je suis heureuse que tu aies tenu compte de mes remarques. ^_^

    Je viens d'avoir la confirmation à moitié par hasard qu'il fallait bien mettre le bouton de N-U sur les fora dont les thèmes ont été fait sur N-U. Tu as tous les boutons ici

    Pour la restructuration éventuelle, du coup je ne sais pas, c'est à toi de voir, peut-être aussi qu'avec les avis des autres critiques tu pourras te décider ! ^^

    Je ne connaissais pas cette histoire de censure des ptites barres de connexion ! C'est étrange...

    Voilà. Pour le reste c'est simplement que nous avons des manières de voir différentes, donc je n'ai rien à y redire.
    Juste pour l'histoire des "présences", l'idée était que ce soit un admin qui fasse une liste des personnages présents (je te donne l'exemple de mon forum pour que tu visualises : ici
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Sam 7 Fév 2009 - 16:04

    D'accord je vois pour les présences! Pour le truc de censure, c'est un logiciel du lycée qui empeche la connexion à tout ce qui est forum, blog etc.

    Oh et merci pour les boutons ^^
    Apophis
    Apophis
    FémininAge : 29Messages : 5556

    Dim 15 Fév 2009 - 19:15

    Première relance Alek, pense à upper si c'est toujours d'actu'. Wink



    The Dark Knight Rises reprenant A Tale of two Cities : épique.

    "I see the lives for which I lay down my life, peaceful, useful, prosperous and happy.
    I see that I hold a sanctuary in their hearts, and in the hearts of their descendants, generations hence.
    It is a far, far better thing that I do, than I have ever done ; it is a far, far better rest that I go to than I have ever known. "
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Dim 15 Fév 2009 - 23:11

    D'accord, désolé ^^

    Up ^^"
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 16 Fév 2009 - 2:11

    Désolée pour le retard, j'avoue passer moins souvent dans la section qu'avant, du coup j'ai pas mal de retard à rattraper :s
    Enfin qu'à cela n'tienne, je m'y mets de ce pas Wink

    Aspect général du forum, structure et design

    Niveau design, d'abord, c'est très... bleu... j'apprécie le fait que ce soit un forum qui ne soit pas sur fond noir (c'est trop souvent comme ça xD) mais je le trouve très froid. J'veux dire, à ce stade, je n'ai pas encore zieuté le contexte réellement, mais en partant du principe (même si l'histoire est dure) qu'il y a une comunauté qui y passe, j'le trouve froid, et il perd donc une grosse partie de son charme. Il est accueillant cela dit, mais d'un avis extérieur peut être trop métallique trop froid.
    Cela dit il est très propre, très lisible, et en soit c'est agréable Very Happy (mais attention à l'ambiance :p)

    L'accueil est bien structurée, en centré, mais vu qu'il ne s'agit que de petits groupes de mots ce n'est pas trop grave. Attention cependant aux couleurs et aux tailles du texte. Pour animer une accueil, une taille 2 en texte (taille web) ou 12 (taille word) suffirait. Pour séparer les informations un peu plus importantes du reste, du gras ou du souligné rendrait le tout attrayant sans gêner les petites configurations.

    En ce qui concerne l'architecture même du forum à présent, je la trouve ma foi fort intelligente, bien pensée, rien à dire.

    Portail : contrairement à Gabriel, je suis pour les portails (porteaux? xD) mais structuré. Ici il est vide. Vois à l'imager, à lui rajouter des bonus que l'on ne retrouve pas sur le forum : un autre texte d'accroche, des p'tits bonus d'intrigue? des news? que sais je... Animes le, donne lui un intérêt (surtout plublicitaire) pour éventuellement attirer de nouveaux joueurs (les anciens zraquent souvent le portail)

    Approche du règlement:

    Les règles sont clairement posées, mais je pense, vu leur contenu que tu aurais pu les regrouper, et pour une raison simple : je pense beaucoup aux petites connections et au bas débit (mes études y ayant obligé) et il est vrai que lorsque tu es à bas débit c'est très désagréable de passer d'un sujet à un autre. Alors que séparer les différents types de règlement par un post permet d'acoir tout sous la vue, sans pour autant donner l'effet pavé. Cela dit le tout est plutôt bien présenté, c'est clair et concis, pas trop strict, y'a rien à dire chapeau Very Happy

    Concernant les règles de lignes en revanche, fais tu ça par acquis de conscience? (RTG quoi) ou simplement par habitude des autres fora?
    Je suis très insistante à ce sujet par principe :p
    (RTG : Rôle textual game, ayant pour but d'écrire de riches textes à plusieurs dans un but littéraire, RPG : rôle playing game basé sur les évènements, la vivacité, les capacité à donner du jeu à autrui tout en rebondissant sur leur jeu)

    Les Groupes :

    clair, net, précis, Ras Very Happy

    Les fiches perso :


    Même avis que Gabriel. Je sais par expérience, et cela vaut pour toutes les formes de jdr, que ce ne sont pas les personnages les plus réfléchis auxquels on s'attache le plus, et ce pour une raison simple : lorsque l'on joue, le personnage évolue avec le temps, ses aventures, rencontres et circonstances qui le font changer. Mais un personnage trop réfléchi par avance obligera dans la majorité des cas le joueur à devoir rester dans les "clichés" qu'il s'est lui même rajouté à la création.
    Donc, si cela peut aider au début du jeu, cela à long terme entrainera souvent pour
    le joueur un désintérêt pour le personnage bien plus rapidement que la normale.

    Petit exemple : les personnage de mon forum les plus vieux ont 3 ans (joués sur un forum encore antérieur) et sont souvent des personnages crées sur un coup de tête.
    Et ce sont aussi mes meilleurs joueurs pour la majorité.

    De plus, avis personnel de joueuse cette fois : si j'ai tendance à faire des personnages assez complets d'emblée par habitude du conte en général, j'aime vraiment en dire le moins possible sur mes feuilles personnage ;p
    C'est plus marrant d'avoir en face, des joueurs qui ne savent vraiment pas quoi penser de mon perso Very Happy
    (préfère donc lors des feuilles si tu vois des problèmes, des schmilblicks ou des non dit, questionner par mp afin d'avoir conscience de ces intrigues, de manière à ce que rien ne passe dans la fiche perso, mais que le joueur puisse en tirer parti)

    Le contexte

    Pas grand chose à dire, j'le trouve original et plutôt bien ficelé (ce qui est rare, trop rare)
    ça me donnerait presque envie d'y jouer, ce qui est un exploit vu ma... "façon" de voir les fora jdr en général/

    En clair et concis :

    Graphisme : 3/5 (bien foutu mais froid. Si l'on parle de guerre "froide" le graphisme est non approprié, trop sage; Si on voit l'intrigue comme un jeu politique dément et "invisible" c'est trop froid selon moi.
    Structure et hiérarchie : 3,5/5 portail clairement à revoir
    Règlement: 3 /5 le point des lignes à éclaircir, surtout sur les fiches persos ou je les trouve inapropriées, clairement. Des choses à regrouper
    Contexte:4/5 bien ficelé et accrocheur



    13,5 / 20
    un bon forum perdant un peu en qualité selon moi par rapport à des p'tits oublis (portail natament) et quelques incohérences... on met en avant la qualité de jeu, mais tout est compté en lignes...
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Lun 16 Fév 2009 - 19:44

    D'accord, d'abord merci d'avoir prix un peu de ton temps! Ensuite:

    -portail plus animé: ok mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre : /

    -Reglement: c'est une bonne idée de proposé le réglement en plusieurs posts, logique mais fallait y penser ^^' merci beaucoup!

    Sinon oui, c'est un RPG et non RTG mais comme je l'ai deja expliqué, un post trop cour est décevant quant on a passer du temps a en faire un bien soi meme... c'est pour cela que j'insiste sur les lignes.

    Pour la feuille de personnage, okai je vais laisser plus de liberté mais comment faire ça? A part en réduisant le nombre de lignes ?

    Oh un petit détail! Tonton Sparrows est actuellement en train de me faire un nouveau design, dans les ton orangé, rouge! Very Happy (Commande antérieure aux critiques, ce qui tombe bien! ^^)

    Et si jamais le nouveau design devait te plaire Fura, je me ferais un plaisir de t'accueillir !!
    Fura
    Fura
    FémininAge : 36Messages : 5881

    Lun 16 Fév 2009 - 19:59

    Eh,eh ok. J'suis mitigée sur ce point de vue car je pense que ça se résout de bien d'autres manières, mais je respecte ton avis donc je n'insiste pas^^

    Pour le portail ma fois, sur un RPG c'est assez difficile à fabriquer. Imageries, horloges en flash assorties au thèmes? (pourquoi pas), publicité type du jeu, accès au visiteur : "bienvenue, pour commencer lis le règlement ici (lien) et ensuite l'histoire de l'univers ici (lien) ... et caetera...

    Pour la feuille de personnage, supprimes simplement les lignes. En revanche (c'est personnellement ce que je fais su rmon forum), lorsque tu trouves que la fiche d'un joueur est un peu faible point de vue contenue, attrape le par mp (prétextant des parties cachées de scénario) et pose lui des questions pour voir s'il a prévu un bon back ground ou s'il est encore en train de le créer, mais qu'il est prévu. S'il n'y a aucun des deux cas ma foi, là il faudra l'obliger à développer un peu :p

    Après, il faut prendre en compte le rôle administratif ou modérateur derrière. En ce qui me concerne je sais que je préfère user du scénario pour modérer que de règles imposées. (si,si ça fonctionne^^)
    ça oblige l'esprit logique, l'esprit de recherche d'autrui aussi, et ce dès la fiche perso. De plus ça plonge directement dans l'univers dès l'inscription. Après c'est une façon de faire personelle, mais le joueur a ainsi (même si son perso est lambda) toujours l'impression d'être vraiment unique et pas stéréotypé par un règlement.

    pour le design : ah il a commencé? Very Happy (bah vui j'surveille xD)
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Lun 16 Fév 2009 - 20:11

    Hop je te répond sur msn! ^^
    Hikari
    Hikari
    MasculinAge : 29Messages : 1614

    Dim 22 Fév 2009 - 0:39

    Bonsoir tous le monde,
    Est ce que ta commande est toujours d'actualité ? Ou tu pense que tu as eu assez de conseil ? Pense à upper s'il te plait.

    Merci !



    Plop! "Petite" critique pour moi! ^^ 234961HikariScopy

    Saky-Chan <3
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Dim 22 Fév 2009 - 11:14

    Arf Oui, Uo.

    Désolé.
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Jeu 26 Fév 2009 - 18:14

    je suis en train de te faire ça, 50% effectué, je me penche sur le contexte et le règlement XD



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Jeu 26 Fév 2009 - 19:10

    Oki ! Bonne chance ! ^^
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 28 Fév 2009 - 11:16

    Aspect

    Critique :


    Dans un premier temps, le design. Relativement simple assez agréable, mais il faut dire que le mélange bleu ciel et noir fait un peu pleurer les yeux, l'apparition du noir faisant trop ressortir le bleu ciel. Mauvais choix. Le reste, en revanche, colle bien : images dans le thème, un qui est en ligne original, et des textes lisibles. La page d'accueil rassemble une accroche bien faite, un guide des joueurs et autres informations importantes. On regrettera un côté un peu chaotique de cette page d'accueil, du essentiellement au centrage intempestif et à des tailles de textes différents

    Conseils :

    Je te suggérerai de changer ta couleur noire sur le thème par un bleu foncé du style bleu océan, un un bleu plus clair afin d'éviter une trop grande différence de tons clairs et foncés. Dans un deuxième temps, conserve une unique taille de texte dans ta page d'accueil, et essaye d'ancrer ton texte à gauche, ou de faire une petite mise en forme de ta page d'accueil pour que tes textes centrés ne soient pas trop grands. Pour ça, je te suggère d'aller jeter un oeil dans la section codage où un problème de ce type a déjà été posé.

    Structure

    Critique :

    Tout semble présent et à sa place. Une partie administrative et d'inscription, une partie de jeu, et la partie vitale du flood. La structure est simple, on comprends vite où on est grâce aux descriptifs. Certains lieux en jeu mériteraient tout de même un descriptif plus poussé, mais ça ne gêne pas réellement. Il existe une partie RPG évolutif malheureusement vide, dommage car la curiosité poussait à voir ce que ça pouvait bien être...

    Conseils :

    Certaines parties en jeu mériteraient une description plus poussée, afin de mieux se situer. C'est un détail, mais ça peut être important, d'autant que rien que dans ces descriptions peuvent se trouver des éléments de scénario. Quant à la partie vide, eh bien, pense à la remplir Wink

    Contexte

    Critique :

    La première partie du contexte est très construite et sort complètement du cadre des genèses habituelles, ce qui n'est pas un mal. Ici, nous avons la création d'un pays par un homme ambitieux, et toutes les conséquences de cette création. Le concept est intéressant et bien réfléchi. En revanche, les textes relatant les événements de la V1 et du passage à la V2 sont assez flous et dur à comprendre pour ceux qui n'ont pas participé aux versions précédentes. Dur de se mettre à niveau. La présence d'une version résumée de l'histo est intéressante, du fait de la difficulté à lire sur un écran. C'est apréciable, mais génère un risque au niveau des joueurs, ces derniers manquant alors certains détails de l'histoire pouvant donner du jeu. Le descriptif des factions est assez clair, quoique parfois un peu brouillon. Il semble qu'il y ai des contradictions ou du moins une explication moins claire que dans l'historique. Les camps sont toutefois bien définis et laissent des choix relativement libre de caractères. De même, les pouvoirs sont bien définis sans être trop restreints, laissant une marge imaginative au joueur.

    Conseils :

    Il faudrait que tu réécrive les textes de la V1 et le passage à la V2 sur le même principe que l'historique de base, comme une histoire racontée tirée d'un livre d'histoire, afin d'améliorer la clarté et permettre aux nouveaux joueurs de se mettre à niveau. Concernant les factions, prend garde à conserver la logique avec l'historique, certaines versions semblent diverger. Enfin, je te conseille aussi d'adapter la présentation des factions à la mort de Siam Khérin, qui semblait avoir un poste très important...

    Règlement

    Critique :

    Nous avons là un règlement complet, bien amené et structurer. On comprends bien quelles sont les règles et les risques encourrus en cas de non respect, tout cela sans aggressivité aucune, c'est agréable. Certains détails toutefois chagrinent un peu. Tout d'abord, les noms et prénoms doivent être obligatoirement inventés. Dans un monde comme celui ci, n'est-il pas possible de reprendre des noms contemporains tels que Marie, Mohamed ou Julien? Un peu frustrant, bien que pas gravissime. Le minimum de lignes par post est de 10. Je ne connais pas ton opinion du rp et ne suis pas là pour en discuter, mais une explication sur le pourquoi de cette règle peut-être intéressante, ce qui évitera l'aspect “les autres le font alors moi aussi” qui pourrait en ressortir. Pour ma part, cette règle dans son simple état me fait faire demi-tour. Enfin, dans les fiches de personnage, la description psychologique est réservée à certains groupes. Pourquoi? Les autres groupes n'ont-ils pas d'intelligence?
    Pour finir, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune explication sur le rp évolutif, ce qui signifie que cette règle est soit absente, soit bien cachée...

    Conseils :

    Inventer des noms, c'est bien, mais savoir reprendre du classique pour donner un aspect plus réel n'est pas mal non plus. Le monde que tu as créé permet d'utiliser autant les noms inventés que les noms réels, profites-en! Comme je le disais plus haut, explique pouquoi tu mets une limite minimale de 10 lignes par post, c'est important pour que chacun comprenne la raison et ne copie pas bêtement. Et ça permettra aux joueurs exigeants comme moi de savoir si tu n'es pas toi même un copieur bête et méchant ^^. Ouvre la description psychologique à tous, tout le monde à une mentalité, sans forcément avoir de pathologie mentale... et enfin... c'est quoi le rp évolutif du coup? Ajoute peut-être un explication dans le règlement ou la partie concernée...


    Notation
    Aspect :13/20 ( design bien géré, mais couleur piquante et tailles de textes différentes sur la page d'accueil )
    Structure : 18/20 ( certaines parties devraient être mieux décrites )
    Contexte :15/20 ( bon contexte, mais la seconde partie est nettement moins claire, et les factions ont une perte de logique )
    Règlement : 15/20 ( bon règlement mais avec quelques erreurs mineures )

    Note finale : 61/80 soit 15.25/20

    Nous avons là un très bon forum, qui a quelques erreurs, comme pour beaucoup, mais il ne s'agit là que d'erreurs mineures qui ne gênent pas le jeu, hormis bien sûr pour la mise à niveau des nouveaux joueurs concernant les événements de la V1.


    Dernière édition par Inikaam le Sam 28 Fév 2009 - 21:49, édité 1 fois



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Sam 28 Fév 2009 - 12:22

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ta critique! Je vais te répondre points par points si tu l'acceptes.

    Aspect:
    - Pour la couleur, je prend ta critique en note, et je soumettrait un vote aux membres, pour savoir si il veulent changer de couleurs et si oui, laquelle. En tout cas, si cela peut éviter de faire fuir certains nouveaux membre, pourquoi pas !

    - En ce qui concerne la page d'accueil, il est dans mes projet d'en refaire une (ou dans refaire faire une, ici sur N-U, il me semble que c'est un type de commande que l'on peut demander) mais je n'en ai pas eu le temps. Je note cependant, tes remarques, bien sur.

    Structure:
    - Pourrais-tu me donner selon toi, des parties qui manques de description, que je puisse y remédier? Je demande car je n'en vois pas, et c'est le but des critiques de me faire ouvrir les yeux sur certaines choses. Wink

    Contexte:
    - Pour ce qui ai des ajout, d'accord je vais essayer de voir pour les reformuler comme la base, mais c'est que l'admin qui avait rédiger cette première partie n'est plus sur le forum et nous sommes quelques peu en froid... Je vais essayer de copier son style, en espérant m'en rapprocher...

    - Pour ce qui concerne, la description des factions, d'accord je me met un post-it mental pour penser à reformuler tout ça.

    Réglement:
    - Pour ce qui concerne les noms, bien sur qu'ils ont le droit aux noms "courants" même si il ne sont pas beaucoup, il y a des membres se nommant Erwan, Jeff, Alicia, Ursula, Jason, Brianna, Liza etc. Cette règles pour les nons, c'est juste pour éviter qu'un membre prenne le nom "texto" d'une célébrité, ou encore quelques chose comme "kikidu76" des trucs du genres.

    - En ce qui concerne la règles des 1O lignes, d'accord je préciserais pour quoi.

    - Pour la partie psychologique, elle est réserver, si tu l'as remarquer, qu'au personnage étant Ellipsis ou Inquisiteur. En effet, ces derniers on respectivement un pouvoir et un gadget digne des plus grand James Bond, cependant les personnage dit "defenseurs" et " normaux" sont des personnage qui n'ont rien de particulier, donc pour essayer de leur donner un attrait, j'ai décider que leur principale caractéristique serait d'avoir un caractère spécifique et très poussez, au choix. Par exemple, une personne qui s'énerve vite et qui deviens incontrôlable en rp, pourrait être sympa.
    C'est pour cela qu'il n'y a que ceux qui ont possèdent un pouvoir ou un gadget qui doivent leur description psychologique, les autres développerons cet aspect là, dans la partie " Caractéristique" ou les autres développe leur pouvoir/gadget, et ce dans le but, d'éviter qu'il n'aient deux fois, une description moral à faire, ce qui est bien plus simple. Je sais pas si tu m'as suivit, lol.

    - Pour finir, oui le rp evo est expliquer dans la partie concernée. Tu sais que un forum rp normal, donne un contexte précis et les membres restent figés dans ce contexte, en quelques sorte. Ici, avec le rpg évolutif, on fait de temps en temps, quant un maximum de membre peux, un rpg dit "évolutif" donc, dont l'issue est connu d'un MJ (qui n'apparait que dans les rp évolutifs et non dans les rp "communs" de joueurs) et où le déroulement de ce rp, aura une influence directe sur l'histoire ! Mort de PJ si il le souhaite, changement de chef de factions, tout ce qui est important peux être proposé, et qui veux, viendra y poster pour mettre ça pierre à l'édifice. Sera ensuite rédiger, un ajout à l'histoire suite à ce rp spécial.


    J'espère que j'ai été clair, si ce n'était pas le cas, dis le moi, j'essaierai de faire mieux.
    Merci encore pour ta critique!
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Sam 28 Fév 2009 - 21:44

    eh ben, que de réponse ^^

    je vais tâcher de répondre à mon tour.

    pour la structure, il s'agit surtout des sous foras rp

    pour exemple :

    "De superbes bateaux y sont arimés, de somptueuses fêtes s'y déroulent régulièrements."
    c'est la description des quais. Il y a en effet des détails intéressants, mais la description peut être plus poussée. Outre les événements et les navires ( normal pour un quai ), peuvent être rajoutés l'ambiance, la fréquentation des lieux, pourquoi pas quelques commerces, la température, la sécurité.

    Sans forcément tout mettre, être précis dans la description des lieux peut apporter beaucoup et permettre au joueur de mieux s'y retrouver. Ca évite aussi des trucs du style, un joueur qui met "Il y avait une immense fontaine au milieu de la place", et un autre sur un autre rp "La place était nue, sans la moindre décoration, déserte..."

    Tu vois ce que je veux dire ^^

    Pour le contexte, n'essaie pas de copier le style d'un autre, ça sonnera faux, et tu risques de rendre la chose encore plus compliquée, tâche de l'écrire dans ton style, mais garde en tête que les nouveaux joueurs ne connaissent rien de l'histoire, et conserve la continuité avec le premier texte. En partant dans cette optique, tu auras plus de chances d'écrire correctement et explicitement. Idem pour les factions.

    Pour la fiche de perso, je comprends que tu veuilles mettre des spécificités pour les gens dépourvus de pouvoirs ou de gadget, mais chacun a une personnalité, plus ou moins forte, qui se retranscrira plus dans le personnage lui même que dans un trait de caractère précis. De plus, en introduisant cette règle, tu risques de couper l'évolutivité émotionnelle et psychologique du personnage, ce qui serait vraiment dommage. Si tu tiens à les spécialiser réellement, tu peux obtenir des choses telles qu'un réseau de communication et d'information très développé, sans compter que les gens "normaux" peuvent se faire passer comme tels et passer certaines défenses ou protections qu'un "spécial" n'aurait pu passer en raison de ses capacités ou équipements. Le monde que tu as créé est un monde fait d'inégalités, souvent injuste, et généralement en guerre. Quoi de mieux que de jouer un personnage qui, bien qu'inférieur aux autres, tâchera malgré tout de s'en sortir et d'aller là où son destin l'appelle? Ton monde permet cette vision, qui ne peut se retrouver que dans ce type d'univers, contrairement aux mondes fantasy où la magie est quasi illimitées, ou les mondes contemporains où le social a pris le pas sur le combat et que la survie n'est plus la même. C'est un atout qu'il faut savoir utiliser, et ainsi, la spécificité de ta faction, ce sont les joueurs qui te la créeront.

    Voilà pour moi, je t'ai exposé un point de vue un peu plus personnels, et pour certains testés.



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Alek
    Alek
    MasculinAge : 33Messages : 334

    Sam 28 Fév 2009 - 22:58

    D'accord, je prend en note tout ça, merci beaucoup de ta patience et si jamais tu as envie d'un fow' rpg, tu sais ou frapper :p
    Inikaam
    Inikaam
    MasculinAge : 37Messages : 441

    Lun 2 Mar 2009 - 20:39

    merci de la proposition, mais j'ai déjà beaucoup de persos sur pas mal de foras, et un projet fantôme qui revient, j'ai pas vraiment le temps. mais qui sait, peut-être qu'un jour;.. en tout cas bon courage pour la suite ^^



    Je suis l'être sombre qui contera votre chute...
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:39