AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Une carte de navigation intéractive

Partagez
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

le Dim 15 Juin 2008 - 18:25

Je vous propose un petit tutoriel, mettant en situation un petit exercice en flash relativement basique.
    J'ai crée ce tuto en AS.02 (choisissez donc d'emblée le bon document à la création^^)

Je l'ai crée sous Flash CS3, mais ce tuto fonctionne aussi avec Macromédia flash 8 et 9 (je ne garantis rien pour les versions antérieures), donc pas d'inquiétude :)
    Autre matériel requis : Avoir déjà une image définitive de sa carte. C'est l'image que nous allons animer, ce n'est pas un tuto pour en faire le dessin.

Cette carte interactive, a pour but de personnaliser le forum, et d'améliorer la navigation des membres entre les catégories. (pour se faire, ils cliquent sur le nom de la ville qu'ils veulent visiter, et hop, une page s'ouvre sur la partie du forum concernée. Pratique, non? :p

1 .
    La mise en place générale de l'outil flash avant de commencer à travailler

Spoiler:

2 . Création d'un bouton de navigation

Spoiler:

Code à insérer sous le stop :
    Code:
    BT_01.onRelease = function() {
       getURL ("http://adresse-de-mon-site-il-est-génia.com/page_01l", "parent");
    }

En français cela donne :
    BT_01 : nom de l'occurrence de mon bouton
    onRelease : quand j'appuie dessus
    function : tu commence la tâche, tu vas faire une action
    getURL : d'aller me chercher telle adresse
    parent : me remplacer ma page web actuelle par le lien
    nb : on peut remplacer parent par target ou par blanck, dans ce cas, ma page actuelle ne sera pas remplacée par mon ancienne page, en fait un nouvel onglet sera crée à côté de ma page actuelle.

3.Les finitions ?
    Pour terminer la carte, il suffit de créer autant de boutons que vous avez de catégories dans votre forum, et de répéter les opérations de création de bouton et d'actions jusqu'à avoir tous les boutons désirés :) exemple avec ma carte :
    Spoiler:
    Spoiler:
    Spoiler:

Avec une belle illustration et un peu de pratique, on peut arriver à faire ça :

(eh,eh cette version est toute neuve)
    Les 2 hébergeurs que je préconise pour ce genre de flash : Imageschack et les scraps de deviantart
    Pourquoi? car ils ne sont jamais out au niveau des aperçus X) et deviantart permet d'héberger de gros travaux gratuitement.

J'espère avoir été assez claire, c'est difficile de parler de flash en tuto et en simplifié :s
    S'il manque des choses ou que vous avez des questions, je suis là pour y répondre ou améliorer le tuto si besoin.

Ah,j'oubliais : voici le code que j'ai utilisé pour importer cette carte ici , pour les intéresses ayant tenu jusqu'à la fin du tuto :

Code:

<embed src="lien_de_votre_fichier.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer type=application/x-shockwave-flash" allowscriptAccess="always" width="largeur" height="hauteur" wmode="transparent"></embed>

Dernière édition par Fura le Lun 16 Fév 2009 - 2:34, édité 6 fois
    Alicia
    FémininAge : 28Messages : 2474

le Lun 16 Juin 2008 - 10:18

Alors là !!
    Je sais pas si j'ai un chapeau assez grand pour te le tirer...
    En tout cas, je dit sublime !!!
    Faudra que j'essaye une fois que j'aurais un nouvel ordi !

Fura

le Lun 16 Juin 2008 - 12:48

Eh, bien, moi qui avais peur de me foirer sur ce tuto, je ne m'attendais pas à un tel compliment :)

Merci, j'espère qu'il te sera utile ^____^
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Lun 16 Juin 2008 - 13:29

Excellent !!! Merci beaucoup !

Fura

le Lun 16 Juin 2008 - 14:39

Eh,eh merci Very Happy
    J'suis bien contente d'avoir pu rajouter ma p'tite pierre à l'édifice de NU :p
    Benjix
    MasculinAge : 24Messages : 625

le Lun 16 Juin 2008 - 21:32

C'est magnifique merci beaucoup

Ca a dut te prendre pas mal de temp pour le faire

-------------------"I'm a Drummer"---------------------------------

Fura

le Lun 16 Juin 2008 - 22:16

merchi :rougi:

une heure à peu près car je fais d'habitude beaucoup plus compliqué (en travail, pas en tuto, celui ci c'est mon premier :p). La réelle difficulté pour moi était de simplifier et d'expliquer au maximum, vu que je fais tout en raccourci clavier :/

tandis qu'à la carte finale, elle était déjà faite :p. En fait j'ai profité d'une mise à jour de mon fofo,(je l'ai améliorée un peu récemment) pour faire ce tuto.
    Pyrrha
    MasculinAge : 26Messages : 1985

le Mar 17 Juin 2008 - 9:49

Lol merci! J'aurai su le faire je pense, mais en me compliquant beaucoup la tâche! ^^'

Fura

le Mar 17 Juin 2008 - 19:04

Eh,eh j'aurais bien aimé savoir comment tu fais :p (curiosité ^^)
    Pyrrha

le Mar 17 Juin 2008 - 20:06

J'aurai utilisé du onMouseUp pour faire apparaître un autre clip à vrai dire... maintenant jme rend compte que c'est pas malin! xD

Comme pour mon premier site flash, je n'utilisais pas "gotoandplay" mais "clip._visible = false;", ce qui donne un code immense pour quelques pages! xD

Fura

le Mar 17 Juin 2008 - 21:55

oups >.<

effectivement, tu te prends la tête XD
    Pyrrha

le Mar 17 Juin 2008 - 21:57

Mouarf, quand on sais pas on fait comme on peut... X_x

Aetaluta
    MasculinAge : 29Messages : 186

le Mar 17 Juin 2008 - 22:08

Yeah, ça pourrait donner des effets géniaux dans une sign !

(J'ai déjà mon idée XD)
    Fura

le Mar 17 Juin 2008 - 22:19

roooh ze pourrais voir, stp?
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 21:57