AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Les différents formats d'image

Partagez
    Pyrrha
    MasculinAge : 26Messages : 1985

le Mar 10 Juin 2008 - 19:50

Salut à tous!

Pour combler quelques lacunes, ou pour apprendre aux débutants, j'ai pensé qu'il serait interressant de faire un tutoriel sur les différents formats les plus important que vous pourrez rencontrer.

Donc, on va commencer...

Le .gif est un format qui supporte les animations, mais enlève de la qualité a l'image. il est donc utile pour des petites animations sans grande qualité.

Le .jpg ou .jpeg
    est un format essentielement utilisé pour la photographie. Il respecte les couleurs de celles-ci mais abimerai une création graphique.

Le .png
    est un format parfait pour enregistrer vos créations, puisqu'il garde la transparence, et a une qualité très interressante.

Le .psd
    est un format qui est spécifique à Photoshop, et autres produits de la gamme adobe.
    La qualité est aussi belle qu'en .png, mais il conserve les calques!
    C'est très important pour faire des retouches plus tard. Je conseil tout les utilisateurs de faire des .psd à chaque travail effectué, pour pouvoir faire des retouches!
    Ce format a cependant quelques défauts: il est bien plus lourd qu'une image normal, et ne peut être affiché sur internet.

Le .swf, c'est un format de type FLASH. De plus en plus répendu, ce format est très utilisé pour des sites-vitrines, des jeux ou des publicités. Ce format conserve les images vectorielles, et permet une interactivité avec le visiteur/lecteur/utilisateur.
    Exemple: http://www.crea-graphique.com/ , http://www.ferryhalim.com/orisinal/g3/bells.htm

Annexes: les images vectorielles, dont je parlais pour le format .swf, sont des images qui, même en faisant un zoom, garde leurs qualitée d'origine. A chaque zoom, les courbes du tracé sont recalculées et l'image se reconstitue.

Je completerais ce petit tutoriel en même temps que mes connaissances. Wink

J'espère que ce tutoriel sera utile a quelque-uns! Wink

Dernière édition par Pyrrha le Mer 11 Juin 2008 - 12:07, édité 1 fois

Lyes
    MasculinAge : 23Messages : 1240

le Mer 11 Juin 2008 - 1:13

Merci pour le tuto pyrrha sa aidra les débutant dans le graphisme, sympa comme tuto

.:New kit by me è.é:.

Orbitan
    MasculinAge : 22Messages : 208

le Mer 11 Juin 2008 - 1:15

Premier lien mort Wink

Au passage, tu pourrais rajouter le Tif, aussi utilisé lorsque le PNG ne marche pas (sur pas mal de versions portable de Photoshop nottament. Et puis il permet plus d'options concernant la qualité, et en plus il peut être transparent.

Anti-manga par excellence. Et oui, je DÉTESTE les mangas.
    Pyrrha
    MasculinAge : 26Messages : 1985

le Mer 11 Juin 2008 - 12:10

J'ai réparé le premier lien! La virgule était comprise dans l'url...

Merci pour le tif!
    Lors de mon stage a France3, chez mon oncle infographiste, il utilisais ce format pour le passer a la télévision il me semble... Faut que jme renseigne! Wink

Orbitan
    MasculinAge : 22Messages : 208

le Mer 11 Juin 2008 - 12:38

C'est une alternative pour ceux qui n'ont pas le PNG (rare mais ça m'est arrivé !). Essaie d'enregistrer une image en Tiff, t'aura une fenêtre plus explicite.

Anti-manga par excellence. Et oui, je DÉTESTE les mangas.
    Fura
    FémininAge : 30Messages : 5881

le Mer 29 Oct 2008 - 2:48

Uhm mais il est à noter que ce format très utilisé également par les metteurs en page utilisant un logiciel du nom de Quark Express est en train de disparaître : /
    Prudence donc en l'utilisant.

• Pour le . jpeg, je tiens à préciser que c'est le format de meilleure qualité et le moins lourd qui existe. Il n'abîme pas la qualité des créations, au contraire. En revanche il peut être gênant pour les images passant en impressions parfois(car il faut à l'enregistrement régler ses couleurs... sur les pc... au moins les mac font ça tout seuls eux). Il peut également être réglable afin de finaliser ses rendus. En effet, permis tant d'autres on peu régler à la sortie le lissage de sa composition. Très utile pour les illustrateurs Wink

ayant faire un tuto sur les formats d'image, je me permet de venir le compléter, si celà ne vous dérange pas :p

• A noter, le .psd, garde aussi en mémoire les images vectorielles.
      On associe le .psd au .psb, c'est un format quasi similaire et moins connue. Je n'ai encore pas trouvé la différence entre les deux formats.

• l'indd est un format d'image vectorielle. Il est spécifique aux programmes : In Design de Adobe et Quark Xpress (son équivalent mac). C'est un format lourd, qui ne garde pas de calque, mais des formes. C'est à dire la décomposition de toutes les parties d'une image. Ce format a en revanche le gros inconvenient de ne pas garder en mémoire ses fichiers liés! (typos, images le composant, etc.). Il s'agit de l'une des meilleurs formes d'imagerie d'impression, mais avant envoie chez l'imprimeur ou sur le net, il vaut mieux le transformer en jpeg, ou pdf... ou encore garder dans un dossier à proximité tous les liens ayant permis de composer l'image. (réservé donc aux habitués de l'image)

l
    • 'AI, est un format d'image vectorielle également. Ce format est lourd et n'a de réel intérêt que lors de la fabrication d'une image. Il garde en mémoire les calques et les formes d'images décomposées, comme l'indd. Ce que j'entend par là c'est que chaque coup de pinceau est gardé en mémoire et peut être modifié à l'infini.

• Le bmp est l'un des plus vieux formats d'image qui aient existé sur pc... l'Amiga (premier "pc" si l'on puis dire) commençait déjà à utiliser le bmp. Bien que conservant toute la qualité d'une image au pixel près, ce format est extrêmement lourd, et commence à disparaître tout comme le tiff.
      Inconvénient : le bmp connu car très utilisé avec paint est un outil de pixel art :
      Cette nouvelle forme d'art est apparue avec l'avènement du pc, et consiste à dessiner des illustrations pixel par pixel. La forme la plus connue du pixel art réside dans le jeu vidéo : en effet, les jeux game boy sont faits en pixel art.
      exemples :
      http://fc52.deviantart.com/fs16/f/2007/205/a/2/dragon_pixel_by_weremoon.gif
      Celà dit des collectifs d'artiste s'y intéressent également, le projet le plus impressionant a consisté en une immense map monde qui imprimée mesurait 1km par 1 km, le tout était bourré de détail, allant jusqu'aux tags et à la verdure sur les murs.

• le . svg (eh,eh Riku, me suis renseignée du coup :p ) est un format vectoriel, quasiment identique à l'AI.
      Il garde calques et formes d'une image en mémoire. Il n'est pas utilisable sur le net, c'est un format dit "de fabrication" comme l'indd, le psb et le psd

• Le .pct, est l'équivalent Mac, du bmp. Il était utilisé énormément sur les Macintosh. Celà dit comme le bmp ce format tend à disparaître, prudence donc :p
      Il est également très lourd.

Différence entre un format pixel et un format vecteur (ou vectoriel)

• Qu'est ce qu'un format pixel?

Un format pixel, est un format d'image utilisant pour base le pixel, c'est à dire une multitude de carrés de 3 couleurs : rvb : rouge vert blancs, que votre écran de pc prend en compte pour faire apparaître l'image sous vos yeux.
    C'est ce qui explique qu'une image pixel comme un jpeg perde en qualité lorsqu'on la rapetisse (elle perde plein de pixels, donc d'informations sur l'image) et lorsqu'on l'agrandit (ses pixels se doublent, triplent et donc brouillent l'image)
    Celà ne consiste qu'en des cubes et des positions de couleurs calculées par l'ordinateur. Tel carré sera rouge ici, tel carré sera bleu là.... et ainsi de suite jusqu'à reconstitution de l'image.

• Qu'est ce qu'un vecteur?

Un vecteur, ou format vectoriel est un type d'image ne contenant aucun pixel. par définition, et en simplifiant, le vecteur n'est qu'une liste de calculs fais par l'ordinateur. calculs de formes générales... agrémentées de couleurs appelées aplat (en art, un aplat, est une couleur sans dégradé )
    Vu qu'il n'y a aucun pixel mais juste une liste de calculs, l'image peut être agrandie ou réduite (théoriquement) à l'infini. Notre limite se stoppant à ce que nos yeux peuvent voir. L'AI, le SVG sont d'excellents vecteurs.

Cependant! Ces formats n'ont de réel intérêt qu'au moment de la fabrication d'une image. C'est d'ailleurs pour celà que comme le psd, ces formats ne sont crées que pour la fabrication d'une image et sont lourds. Quel intérêt alors? La faculté d'agrandissement et de réduction que permettent ces images sont idéales pour des créations de logo et de ce que l'on appelle charte graphique, c'est à dire mise en forme de textes et d'images sur de nombreux supports allant du timbre post aux façades d'immeubles! Oo

Mais une fois l'image terminée, il est tout à fait bon de l'enregistrer en jpeg. Pourquoi? car dès le moment ou une image passe en impression, elle est retranscrite d'office en image à pixels.
    J'entends de nouveau un pourquoi?

Car une imprimante (je passerai les super models de reprographieurs et lasers qui sont utilisés pour les journaux et que nous pauvres particuliers n'aurons jamais... même si reprographieur j'ai déjà fait joujou avec)
    Bref... car une imprimante possède 4 couleurs d'impression : cmjn : cyan magenta jaune noir
    Une image qui passe dans l'imprimante est décomposée en pixels de ces 4 couleurs...

Je passerai les détails techniques, elle le fait toute seule, bla, bla... ceci serait un autre tuto... les formats de couleur... bref

Ce qu'il y a à garder en mémoire est qu'un vecteur est retouchable à l'infini mais uniquement utilisable transformé en image pixel. (en particulier sur le net, ou un vecteur serait trop long à charger)

piuh... je crois ne rien avoir oublié :p
    Des questions? :DD

(prochaine aide : les formats vidéo XD, et quelques profils de couleur, youpi)
    Riku Asakura
    MasculinAge : 30Messages : 5736

le Lun 8 Déc 2008 - 21:37

Excellent !
    J'avais pas encore lu ton post Razz

Bon ben maintenant ceux qui me posent encore des questions sur les formats d'image, je les claque Very Happy
    mdr

Edit : Post à mettre en post-it selon moi !

Yo ho, all together
    Hoist the colours high
    Heave oh, thieves and beggars
    Never shall we die
    Hagel
    FémininAge : 31Messages : 79

le Mar 8 Sep 2009 - 22:17

J'ai vraiment appris beaucoup de choses!

Mais j'ai une question: pour le png on a le choix entre "normal" ou "entrelacé" quelle est la différence?

merci d'avance! Bien à vous
    HBLoK
    MasculinAge : 27Messages : 17

le Lun 19 Oct 2009 - 18:37

Très bon tutoriel, vraiment ^^

Nouveau Kit Ipod .by me.
    tigujo
    MasculinAge : 66Messages : 4

le Dim 21 Mar 2010 - 16:24

Merci pour tous ces explications nous y allons tout suite y prendre l'exemple .Tigujo
    Offrande
    FémininAge : 26Messages : 193

le Lun 13 Jan 2014 - 21:07

Bonjour,
    PYRRHA ton premier liens ne marche pas : /

Bonne soirée <3
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 8:33