AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

MàJ - rentrée 2016

Partagez
    Okhmhaka
    FémininAge : 32Messages : 31851

le Ven 16 Sep 2016 - 11:27

Rentrée 2016

On remet la vapeur

Bonjour à tous ! J'espère que votre rentrée s'est bien déroulée, du moins pour ceux qui en ont faite une. La mise à jour à durée un petit moment, mais voici le message qui la finalise même si...bah il reste toujours des choses à faire hein, c'est un peu le principe d'un forum, surtout de cette taille x). Encore une fois je remercie tout ceux qui, cette année, ont été présents et ont fait avancer les choses, en priorité le staff évidemment qui n'a pas chômé, mais aussi les couleurs et les membres sans couleurs qui se sont investi. Certains d'entre vous, ceux arrivés en cours d'année dernière, ne doivent pas trop me connaitre, mais ça devrait s'arranger cette année Very Happy.

Pour ceux qui n'auraient pas envie de tout lire :

▬ un design changé, plus fonctionnel, avec des outils pour vous aider à avoir les bonnes infos et à trouver ce que vous cherchez plus rapidement.

▬ la structure du forum a un peu changée, les Guildes disparaissent pour que l'espace discussion soit plus clair et plus accessible.

▬ les Equipages sont toujours ouverts mais vont être remaniés, un recensement est d'ailleurs en cours à l'intérieur, dans votre zone d'équipage.

▬ les badges ont changés mais ne sont plus dans les profils...et les XP n'ont pas encore été remis. C'est normal, ces deux éléments vont être intégrés très prochainement aux Equipages, qui prendront le nom de "Factions".

▬ un guide d'utilisation du forum est présent, son lien est dans la page d'accueil mais il va être également ajouté au MP de bienvenue, dans les règles etc...

▬ la section LS et la section Bibliothèque sont désormais ouverts aux invités. La décision pour chacun de montrer ou non ce qu'il offre reste entière : la balise "hide" sera toujours possible, cependant, sauf indication contraire de votre part, les messages seront édités et la balise retirée petit à petit.

Nouveau design...et fonctionnalités

On passe de tons clairs à des tons plus sombres, on est dans dans une ambiance Steampunk qui est un univers que j'apprécie, mais au-delà des changements d'aspect on retrouve plusieurs éléments importants :

▬ la barre de navigation classique, en haut de page, comporte les "Liens rapides" pour vous aider à trouver la section que vous cherchez

▬ les éléments de navigation concernant votre compte, donc le profil et les messages privés, se trouvent dans la colonne de gauche (sous l'avatar, que vous ne voyez que si votre écran est assez haut)

▬ cette colonne comporte des boutons de navigation rapide accessibles depuis toutes les pages du forum pour aller en haut ou en bas de page, mais aussi pour aller sur l'index à l'endroit de la section voulue

▬ les trois boutons de couleur en dessous servent à masquer ou afficher les sections du forum qui concernent un ou plusieurs des domaines (RPG, graphisme, codage). Ainsi, vous pouvez par exemple afficher que les sections concernant le codage. A noter que les sections générales restent toujours présentes, et que l'affichage ne reste pas si vous changez de page, c'est plus une fonction de recherche qu'un paramètre d'affichage

▬ toujours dans cette fameuse colonne, vous trouvez 4 petits boutons utiles qui déroulent des fenêtres contenant, dans l'ordre : les tags utilisés dans le forum (histoire de ne pas faire de faute pour référencer au mieux les messages), les badges (qui ont changés d'aspect^^), les PeaNUt's gagnés/perdus selon les sections, et dans le dernier, à venir, les gains d'XP

▬ le bouton de Chatbox se trouve en dessous de tout cela

A noter pour le staff (admin, modo et responsables) : la page d'accueil qui s'affiche sur l'index en haut est située dans un message du club couleur que vous pouvez éditer vous-même lorsqu'il y a des modifications à faire.

Changements dans la structure

▬ La section "Guilde" change de nom pour inviter davantage aux échanges et aux discussions les nouveaux arrivants. Elle contient désormais les Equipages dont je parlerais plus bas. Les défis ont été regroupés dans un même sous-forum.

▬ L'ordre des catégories a un peu changé, mais je pense que ce ne sera guère perturbant.

▬ Une nouvelle catégorie a été créée pour rassembler les sections de propositions de tutoriels, astuces et LS.

▬ Vous aurez peut-être constaté que les validations de Level n'existent plus, que les recrutements ne sont plus présents dans les anciennes Guildes et que les Badges ne sont plus dans les demandes de Privilèges. Les recrutements pour les groupes de couleur se font maintenant dans le haut du forum, dans la section "Couleurs et Privilèges". Pour le reste, j'y viens en suivant...

Les Factions, Badges et XP

Oui, tout ça.
    Comme annoncé plus haut, les Equipages vont être modifiés pour gagner en intérêt. Ils vont être nommés "Factions", et l'on sortira ainsi de groupes exclusivement maritimes x). Cela n'empêche pas de considérer votre groupe comme un équipage dans des discussions ou autre, c'est simplement que ça laisse la liberté d'être ce que l'on veut : un équipage, un peuple, un clan... d'être sur terre autant que sur mer.

C'est dans ces Factions que seront désormais les Badges et les XP. Pas de panique, rien ne sera jamais obligatoire. Il n'est pas obligé d'entrer dans un groupe, mais c'est nécessaire pour collectionner les badges et cumuler les XP. Cependant, il n'est pas nécessaire de TOUT faire une fois entré dans un groupe. Je peux très bien faire parti d'une Faction et me contenter de collectionner les Badges, sans rien faire d'autre.

Peu à peu, ce qu'il sera possible de faire dans les Factions va s'étoffer. Dans un premier temps les Badges vont être remis, puis les XP, puis les quêtes CB, puis...peut-être une sort de "mode aventure" proche d'un RPG, qui sera très long à mettre en place donc attendez-le plutôt pour les fêtes x).

Vous aurez le rappel des informations qu'il faut en temps voulu, mais sachez déjà qu'il n'y aura plus de demande à faire pour ajouter des Badges ou valider des Levels, tout sera accessible directement, on vous laisse la main et on vous fait confiance :)

Ouverture des LS et Tutoriels

Que les auteurs se rassurent, ce sera progressif et vous pourrez à tout moment nous avertir que vous ne souhaitez pas que l'on retire les balises "hide" de vos messages. Cependant, la politique du forum a toujours été le partage, et même s'il est toujours plus agréable de voir les gens s'inscrire, dire merci, participer un peu, se présenter tout ça, il faut avouer aussi que ce n'est pas l'évolution actuelle des choses. Dans la majorité des forum ou structure sur les langages informatiques ou le développement divers, les infos sont ouvertes, et c'est pourtant des professionnels qui répondent... Qui sommes-nous, finalement, pour fermer nos connaissances, des connaissances qu'en plus nous avons la majorité du temps acquises grâce à des plateformes ouvertes.
    Bref, pas de sermon hein, mais je pense qu'il est bien d'ouvrir. Cela permettra d'avoir aussi moins de "membres fantômes", ou de "merci" forcés... Les gens qui viennent le veulent, les gens qui postent le font de bon coeur... ou bien parce qu'ils ont besoin d'aide, mais nous sommes un forum d'entraide Very Happy.
    Pour l'instant, seules les permissions ont été changées, donc les invités peuvent entrer dans le contenu...mais les messages ayant des balises hides ont le contenu de celle-ci toujours invisible. Du coup, pour le moment, rien ne change. Les balises "hide" seront peu à peu enlevées, mais vous pouvez demander leur maintient dans vos messages dans ce sujet.

Crédits thème :
    - anotherwanderer
    - angiechow
    - lepetitgroin
    - wang2dog
    - operion
    - liangxinxin
    - dark_spider
    - nemo_li
    - thegryph
    - kingabrit
    - senyphine
    - direimpulse
    (pseudo DeviantArt)

Michiyo
    FémininAge : 26Messages : 7466

le Ven 16 Sep 2016 - 13:14

Que dire de cette Maj... A part que je suis ultra fan du thème, le steampunk ayant une place certaine dans mon coeur ♥ je suis ravie de le retrouver ici, et l'organisation, les icônes, tout... c'est magnifique et très utile, j'aime beaucoup ♥

J'ai hâte de voir du coup ce qu'on arrivera a faire des Équipages (d'ailleurs tu appelle tout le monde a se recenser, fais le toi aussi !! :p *sort* )

Je ne reviendrais pas sur les LS, je trouve que c'est une bonne idée à voir par la suite ^^

Courage pour finaliser tout ça, et puis GG a toi et au forum et Aux membres du staff et aux membres de continuer à faire vivre ce beau forum ♥ voilà
    Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 13:16

Oui oui je le ferais Razz

Y'a du boulot pour les Factions...mais petit à petit et avec ceux qui veulent aider, ça devrait le faire ^^

Merci !

Syel
    FémininAge : 20Messages : 773

le Ven 16 Sep 2016 - 13:23

Salut ! Je suis un peu un fantôme depuis la rentrée, cette année va être bien remplie :p
    Mais je tenais tout de même à poster un petit message! Déjà, félicitations pour tout ton travail, le design est vraiment beau :)
    Bon moi le changement il me faut toujours énoooormément de temps pour m'y habituer donc pour l'instant je suis complètement perdue mais ça devrait aller xD

Par contre j'avoue ne pas avoir compris le truc de l'index qui s'affiche dans le club couleur et qu'on peut modifier scratch

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 13:29

Hey ! Bon courage d'avance pour toute cette année du coup^^ N'hésite pas si t'as besoin de quelque chose d'ailleurs, le club est ouvert à ça aussi x)

Alors en fait, la page d'accueil qui est à côté de l'image de bannière, c'est le contenu d'un message... le message qui est actuellement dans le club couleur. Du coup, le fait de modifier le contenu du message que j'ai posté en l'éditant (normalement j'ai bien donné les droits d'édition^^) modifie aussi l'affichage. L'avantage c'est que pour actualiser les infos, notamment pour les défis, tout les membres couleurs peuvent le faire.

Taktiik
    MasculinAge : 23Messages : 2291

le Ven 16 Sep 2016 - 14:34

Yop Captain !

Encore un beau thème que tu sors là, félicitations *-* !
    Très bonne idée la sélection par "catégorie" sur la gauche, ça facilite la navigation pour les gens comme moi qui se focus que sur le codage Razz

Je plussoie la décision des LS ouverts et, si ce n'est pas déjà le cas, c'est avec plaisir que je retirerai la balise hide des miens !

Encore bravo à toi et au staff, vous faites vraiment du taff de dingue :hum: !

Bonne journée et bonne rentrée,
    Taktiik.

Nihil Scar Winspeare

le Ven 16 Sep 2016 - 14:37

Petite question rapide du coup (je passe en express, après je viendrai dire à quel point j'aime ce thème ♥︎), du coup si on n'a pas accès au dans le club couleur on ne peut pas voir la PA ?

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 14:52

Tako' : héhé merci Very Happy oui ce petit système de sélection permet d'éclaircir les choses, sans non plus aller dans la structure du forum exclusivement par domaine avec une caté pour le RPG, une autre pour le graph' etc... ce qui était dommage car on perdait en échanges sinon. Bref, c'est un compromis comme un autre, on verra du coup avec l'usage si les membres s'en servent ou pas x)

Nihil : normalement non, il ne devrait pas y avoir de restriction je pense, c'est une fonction jQuery "load" appliqué au bloc de la PA dans le message concerné. Mais bonne question du coup, j'avoue que je ne me l'étais pas posée...

... Ok après vérification si en fait c'est un problème, elle n'est pas visible quand on est en invité par exemple xD. Du coup je vais la déplacer dans une section accessible à tous, en autorisant la modération aux Couleurs, histoire que ça puisse se voir. Merci de la remarque !

Samhain
    FémininAge : 24Messages : 4972

le Ven 16 Sep 2016 - 15:01

Hâte de voir ce qui est prévu pour les Factions :hehe:

Pour ce qui est du thème, tu sais déjà ce que j'en pense et les gens vont finir par croire que tu nous paies si le staff vante tes mérites à chaque MàJ Razz Du coup, je mentionne un truc que les gens oublient souvent : merci de nous faire découvrir d'excellents artistes à chaque nouveau thème ! Je vais aller fouiller tous ces crédits de ce pas.

PS : j'oubliais mais est-ce qu'on pourrait voir qui est co. en CB sans avoir à cliquer dessus, svp monsieur le capitaine ? :aww: :chomp: Si c'est pas possible / trop chiant à faire, tant pis, mais c'était bien pratique quand même.

gif1gif2
    Hancok
    FémininAge : 33Messages : 1005

le Ven 16 Sep 2016 - 15:22

Coucou, super thème, super structure et tout bref magnifique comme toujours, je ne suis jamais déçu du résultat.
    Bravo cheers :arrh:

Kimay
    FémininAge : 23Messages : 1960

le Ven 16 Sep 2016 - 15:39

C'est un super thème comme toujours ! ^^ J'aime particulièrement la navigation sur le côté. Hâte de voir aussi pour les factions ^^ Bravo pour tout le travail en tout cas !

ps; perso je ne vois pas le message de la PA dans le club couleur qu'on peut modifier, ou bien je suis aveugle? :hum:

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 16:06

Ben du coup j'ai déplacé le message dans la section Règlements et Annonces, et seuls les Responsables peuvent modifier^^

Merci Very Happy

Elenthil
    FémininAge : 29Messages : 2184

le Ven 16 Sep 2016 - 17:02

Je ne vais pas être originale mais juste un gros bravo pour ce magnifique thème qui envoie du pâté :aww: Et bravo aussi pour tout le travail que ça t'a demandé de fournir ça n'a pas du être évident de tout mettre en place ^^

Comme Aisling, j'aime beaucoup la barre de navigation sur le côté :3 c'est bien pratique.

Merci Rozenbrez :lovebomb:

Merci Shoki pour la signature et Nihil pour l'avatar :lovebomb:

Cadeaux

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 17:08

Merci^^ oui j'avoue que cette colonne est bien, je pense qu'elle restera par la suite sur les thèmes suivants.

Klash
    MasculinAge : 37Messages : 20653

le Ven 16 Sep 2016 - 17:32

Un gros GG jack pour le thème j'adore c'est carrément la classe pas trop sombre pas trop colorées nickel et le codage je le trouve au top ont si trouve carrément mieux au premier coup j'adore merci pour ce thème^^.

Cheshire Cat
    FémininAge : 20Messages : 873

le Ven 16 Sep 2016 - 17:43

Dit donc, que de changements ! Very Happy:D 
    Deux thèmes très lumineux se sont suivis, mais là du coup je t'avoue que j'ai quand même un gros coup de coeur de ouf sur ce design. J'ADORE le Steampunk. Genre, c'est pas juste "j'aime bien ça", c'est vraiment "JE SUIS FOLLE DU STEAMPUNK". J'ai des habits steampunk que je mets, omg.

Bref, tous ces changements sont grave cools, aucun problème avec les LS et les tutos. Je suis totalement pour ! Very Happy

Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

le Ven 16 Sep 2016 - 17:49

Tu as fait un de ces boulots, sérieux <3 Outre le fait que je sois hyper époustouflée (comme d'hab), je suis aussi, très heureuse de voir tous ces changements et la motivation de chacun dans les starting blocks !

Il est hyper ergonomique ton thème, et j'avoue que je fais fréquemment mumuse en activant/désactivant les sections à afficher *en mode "gamine", 4 ans d'âge mental*

Franchement, bravo Okhm =)

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 17:52

Héhé merci beaucoup ^^ Tant mieux que ça vous plaise, j'ai pas trop perdu la main du coup Razz

Shoki
    FémininAge : 16Messages : 1310

le Ven 16 Sep 2016 - 18:19

Ce thème est juste magnifiiiique *q*

Y'a juste une ou deux choses qui me perturbent : pourquoi les responsables de section on une couleur plus claire que celles des couleurs "normales" ? :toto:

Aussi, sur mon ordinateur et sous Firefox, l'icône des sujets empiète sur le titre des sujets... Quand c'est un petit truc, ça va, mais quand c'est un rond plein... :toto:

A part ça, ce thème est vraiment super méga joli ** Bravo à tout le monde ♥

Eiv
    MasculinAge : 22Messages : 503

le Ven 16 Sep 2016 - 18:38

La version téléphone donne bien.... mais le login est rouge sangs.

Sinon c'est nikel perfect ^^, juste une tristesse pour les images qui rende pas bien sur toute les résolution.

Après c'est parfait comme d'hab

Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

le Ven 16 Sep 2016 - 20:25

Genre que t'allais perdre la main en faisant un an de formation xDDDD C'est juste sublime =)

Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink

Fyraliel
    FémininAge : 26Messages : 1424

le Ven 16 Sep 2016 - 22:06

Vraiment super top ce thème et franchement avoir attendu et après voir ça bah je me dis que ça valait le coup ! Outre le fait que tu choisisses hyper bien tes ressources tu sais aussi super bien les mettre en valeur ! Et pour le codage, je ne m'attendais vraiment pas à ça mais c'est encore mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer !

Bravo vraiment !

Okhmhaka

le Ven 16 Sep 2016 - 23:07

Merci merci Very Happy

Shoki : aha oui sur le moment j'avais défini les couleurs pour les groupes simples puis généralement je fais plus foncé pour les Responsables mais là ça faisait trop foncé, alors j'ai fait plus clair... je peux toujours inverser si ça dérange trop hein, mais faut me le dire rapidement alors, sinon on va s'habituer x)

Eiv : sérieux ? le bloc "login" tout en haut il est rouge sur ton tel ? sur le mien il est gris foncé :hum:
    Et pour les images, normalement ça ne devrait pas trop changer, tu as combien de résolution ?

Eha' : baaaaah on sait pas hein, à force de faire des choses différentes des forum j'me demandais xD

Fyra' : merci ! Oui j'avoue quand même que les ressources aident bien^^ C'est gentil pour le codage, ça me fait plaisir, j'ai essayé d'utiliser ce que j'ai appris/découvert durant l'année, en sachant que j'ai pas fait que du code, mais bon voilà, je suis devenu bon pote avec jQuery XD

Onyx
    FémininAge : 23Messages : 3047

le Sam 17 Sep 2016 - 2:58

Ouiiiii!!!!

J'adore le thème, c'est génial *o*

Et j'adore la structure avec la barre à droite *o* C'est super génial ! Et je vais totalement essayer de reproduire le truc des catégories (m'enfin, si ça ne dérange pas) de mon côté.
    (Défi réussi! Même que j'ai amélioré le truc pour que nos choix soient gardés en localstorage alors cela ne se remet pas à 0 dès qu'on recharge la page, je me sens super diabolique ╬_╬)

Et j'aime le fait d'avoir déplacer les 2 proposer (tutos et LS) au même endroit, ce sera effectivement plus pratique *o*

Perso, ça me va pour les couleurs des responsables/couleurs, on s'y habitue vite u_u

Bon, c'est le temps de faire ma rabat-joie et faire des remarques sur des petits bugs/inconvénients, sorry ><

Juste 3 petites remarques :
    - Les boutons "terminés", "validés", "en cours", etc. apparaîssent par dessus les titres des sujets, ce qui n'est pas trop pratique ou esthétique, comme Shoki l'a dit. (D'ailleurs, merci de les avoir rajoutés, même avec ce problème de positionnement, c'est super utile).
    - Certains messages spéciaux (comme le bloc avec le chapeau tout en haut) sont plutôt pâles comparé au reste du forum. Ce n'est pas trop grave en soi, mais je trouve que cela clash un peu pas mal aux yeux quand on passe du gris super foncé à ce beige plutôt pâle.
    - Le "i" avec les règles empiette sur le bloc où on écrit quand on prévisualise. C'est pareil sur les réponses rapides dans les LS. Cela nous empêche d'accéder à une partie des options de l'éditeur. (Note : C'est peut-être juste une question de grandeur/résolution d'écran, je sais que la mienne n'est pas très grande, je fais partie de ceux qui ne voient pas l'avatar à gauche après tout.)

Dernière édition par Onyx le Sam 17 Sep 2016 - 7:15, édité 1 fois

Eiv
    MasculinAge : 22Messages : 503

le Sam 17 Sep 2016 - 4:11

Okh :Pour le tel : https://puu.sh/rdQ6j/1d338499ae.png

Bah les personnage son dissimulé derrière les box quoi ^^
    par exemple: https://puu.sh/rdQeH/25df2204dd.png 1366X768

Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 22:21