AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis]

    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 17 Juil 2015 - 20:34

    Bien le bonjour à tout le monde.

    Je viens de nouveau vers vous pour vous proposer un nouveau concept sorti de ma petite tête. Enfin pratiquement sorti de ma petite tête, car je m'inspire de l'œuvre de Lewis Carroll : Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, ou plutôt des œuvres qui en découle comme le jeu vidéo "Alice : Madnes Returns". Donc ne prenez pas l'histoire mignonne qu'en a fait la première interprétation de Disney, mais plutôt un concept totalement décalé où le Pays des Merveilles est totalement détraqué.

    Les Backgrounds :

    Background V.1:

    Spoiler:


    Ton arrivé à Orphèle.

    Tu vaques à tes occupations quotidiennes en cette chaude journée d'été. Ta vie se passe sans trop d'encombrement, elle te paraît même un peu terne et inintéressante à des moments. Où est donc passée ton âme d'enfant? La chaleur est vraiment insupportable, alors la musique d'un marchand de glaces résonne, te rappelant tes jeunes années à lui courir après. Une glace ne serait pas de trop en cette journée, non? Tu t'élances, avec une envie soudaine d'une glace de ton enfance, à la poursuite du glacier tant espéré. À la place, tu découvres un escalier aux mille et une couleurs en plein milieu de la rue, bien étrange de trouver un tel édifice dans un tel endroit. Veux-tu jouer?

    Tu gravis une marche, intrigué par une telle rencontre, lorsque le parfum de ta glace préféré arrive à tes narines, enivrant ton esprit affaiblis. Une seconde marche et c'est ta confiserie dont tu te remémores. Viens, nous en avons pleins à Orphèle! Sans plus réfléchir longtemps, tu te lances dans l'ascension de l'escalier jusqu'à son sommet, tout en retrouvant les odeurs et délices de ton enfance, ainsi que tes souvenirs les plus inavoués. Ils sont à moi! Te voilà au sommet, transformé sans le savoir, et aux portes d'une forêt enchantée et enchanteresse pourvue des plus délicieux délices. Ta vision se trouble, ou plutôt est troublée par l'apparition d'un chat au sourire dérangeant qui se met à déblatérer d'étranges paroles avant de disparaître aussitôt :

    « Bienvenue dans le jeu Rozenbrez ! Si tu souhaites en sortir, il faudra le finir. Prend cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! »

    Te voilà plongé dans le jeu d'Orphèle. Sauras-tu déjouer ces pièges, avant que le temps ne t'emporte ?
    (c)Codage par Rozenbrez sur Never Utopia.

    Le Concept et les idées :

    Vous l'aurez compris, enfin j'espère, le background que je propose n'est que la base du jeu et explique comment le Joueur arrive dans le monde du Pays des Merveilles. Et expose donc aussi un point très essentiel du jeu : Le Temps. Effectivement, j'aimerais mettre en place un système de gestion de temps. Je vais vous expliquer pourquoi au fur et à mesure.

    - Tous les âges peuvent être interprété, seulement sur Orphèle au moment de gravir les escaliers les personnages retrouvent leur corps d'enfant, ainsi que leurs souvenir les plus inavoués de ce moment.

    - Les clans : Bombix, Chat, Chapelier, Coeur.
    -- Le clan des Bombix : Les Bombix sont les sages et pacifistes du pays merveilleux. Il n'aime pas prendre part aux conflits et essaye d'apporter la paix et la prospérité aux habitants d'Orphèle. Néanmoins ils essayent tout de même de gagner le jeu de leur côté. Ils ont la particularité d'avoir des antennes d'insectes en signe de reconnaissance.
    -- Le clan des Chats : Les Chats sont sournois et adorateurs des énigmes en tout genre. Ils ne sont pas véritablement en conflit avec qui que se soit, ils souhaitent juste que le jeu ne se termine jamais pour continuer à s'amuser. Ils ont la particularité d'avoir une queue et des oreilles de chat en signe de reconnaissance.
    -- Le clan des Chapeliers : Les Chapeliers, l'un des deux plus anciens clan du monde. Ils sont soudé par un trait commun: la folie. Ils ne désire qu'une chose: gagner le jeu et détrôner Catherine. Ils sont en guerre avec le clan des Cœurs.
    -- Le clan des Coeur : Le clan des Cœurs fut l'un des premiers clan d'Orphèle. Ils vouent un culte aux cœurs et à la couleur rouge. Ils ont aussi une haine sans merci contre Catherine et sont en guerre avec le clan des Chapeliers.

    - Les protagonistes important (Chapelier Fou, Le Loir, Le Lapin Blanc, Le Lièvre de Mars, La Reine des Coeurs et le Bombix.) seront des Titres donné aux chefs des clans et pourront changer en fonction de l'évolution du background.
    - J'ai dans l'idée de nommer le monde "Orphèle", pour ne pas reprendre totalement l'oeuvre de base.
    - Alice Liddell devient Catherine dans ma version. C'est la maîtresse du Jeu, tout tourne autour d'elle et le fait que pour "gagner" il faudrait la détrôner.

    - La gestion du temps! Le point le plus important de cet univers! Car en vérité le temps est conté aux Joueurs. Plus ils passent du temps à Orphèle plus ils oublient leur passé pour devenir une carte du jeu. En gros les Joueurs deviennent à la fin des sous-fifres des clans dans lequel ils décident d'entrer et feront tout pour en faire entrer d'avantage tout en souhaitant gagner le jeu.

    - Les souvenirs "perdues" ne sont pas si perdue que ça, car en vérité c'est Catherine qui les détiens et les chéris comme la prunelle de ces yeux. Pourquoi? Excellente question!

    - Le jeu se déroulera donc dans le Pays des Merveilles divisé en Territoire et répartie dans les différent clans et une partie sera neutre au milieu.

    Voilà pour le moment. Je suis en train de voir pour le système de gestion de temps. Bisou et merci par avance pour vos futures réponses.


    Dernière édition par Rozenbrez le Mer 5 Aoû 2015 - 23:32, édité 9 fois
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Ven 17 Juil 2015 - 23:16

    Coucou,

    Je trouve ton contexte très original et assez attrayant, j'aurais même envie d'en savoir plus ^^
    J'émettrais cependant un petit bémol, le fait de jouer des enfants est un parti pris assez risqué, sur beaucoup de forum où j'ai trainé ma pomme, les scénario "enfants" n'étaient pas les plus prisé, il n'est pas simple de jouer des enfants, même si on garde une âme d'enfant plus ou moins poussée pour ma part je ne trouve pas ça évident de jouer un(e) pitchoune qui en plus doit entrer dans "une armée".
    Wonderland fait rêver plus d'une personne pour toutes ces fantaisies, son esprit décalé, le chat du Cheschire tout ça... Ton univers se rapprocherait donc plus du Alice de Tim Burton que du dessin animé Disney, ce n'est pas un mal loin de là mais dans la version Tim Burton (ou A travers le Miroir de Lewis Caroll) Alice n'est plus une enfant contrairement au premier livre/film, donc je me vois mal jouer un enfant de 6 ans qui choisirait un clan, qui perdrait ses souvenirs et qui se battrait...

    Pour conclure tout ça, je trouve vraiment ton contexte très sympathique et ça change pas mal de tout ce qu'on croise donc forcément c'est agréable :) mais je ne suis pas convaincue pour le fait de jouer des enfants ^^

    Bon courage pour ton projet en tout cas et je serais ravie de me tromper si ce projet voit le jour Wink



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] F86e7518c1
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 17 Juil 2015 - 23:50

    Coucou Fyra. Merci pour ton avis avisé. Il est vrai que le parti prit pour un âge très bas est peut-être pas si simple. Moi-même je pense avoir des problèmes pour RP des personnages aussi jeunes.

    Et il est vrai que dans les œuvres dont je m'inspire Alice est bien plus âgée. Pourquoi pas rehausser l'âge jouable, sans pour autant arriver à l'âge adulte. Je voyais aussi un système d'arrêt du temps. Par exemple on instaure l'âge limite des personnages à 20 ans, donc dépasser cet âge le personnage ne vieillit plus et garde un physique plus ou moins enfantin. Ce qui donnerais l'illusion d'un monde peuplé "d'enfant".
    Youp
    Youp
    FémininAge : 29Messages : 579

    Sam 18 Juil 2015 - 0:39

    Très intéressante ton idée Rozenbrez ! J'aime beaucoup ^^. Je suis d'accord avec Fyraliel concernant le fait de jouer des "enfants" ( même si à vingt ans j'ai du mal à me considérer comme tel héhé ), c'est bien que tu ouvres la voie vers des personnages plus âgés. Par contre du coup, ton contexte avec le marchand de glace et les parfums de confiseries fonctionnent moins bien et peut porter à confusion. Le contexte étant la première chose lue, j'imagine que les gens vont tout de suite se figurer qu'on ne peut jouer qu'un enfant pur et dur ( entre 8 et 12 je dirais), ce qui pourrait les pousser vers la sortie avant de comprendre/lire que l'on peut jouer des personnages jusqu'à 20 ans. Je trouves un peu dommage de ne pas pouvoir jouer des adultes du tout pour ma part, car avec tes idées- les souvenirs qui se perdent, le clan du chapelier lié à la folie - jouer des personnages avec un long vécu serait encore plus inspirant, un enfant tient moins à ses souvenirs il me semble et ne peut "atteindre" la folie pure car a peu de vécu (enfin en général). De plus les enfants sont plus candides alors je les vois moins entrer dans un clan pour entamer une gueguerre. J'aime bien quand même l'idée qu'il n'y est que des enfants, ça colle tellement bien avec un pays des merveilles ! Du coup, pourquoi ne pas faire en sorte qu'on puisse jouer un personnage de tout âge mais qui aurait dans ce monde l'apparence d'un enfant (et là tu peux aller carrément en dessous de quinze ans) ? Ce n'est qu'une suggestion comme ça, ton idée est tout tienne ^^

    Sinon ton idée de clans et de gestion du temps est très intéressante, ça donne une possibilité d' évolution de son personnage tout à fait inspirante ! Du coup je me demandais, est ce que les PNJS interviendront beaucoup (dans les rps par exemple) ? En fait comment envisages-tu leur usage ?

    PS: j'adore le nom Orphèle ^^



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] 262632clip20160315at092522
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 18 Juil 2015 - 2:16

    Merci Youp. Ton raisonnement n'est pas inutile, c'est tout le contraire. Et ton idée est forte intéressante. J'ai donc remanier le background pour qu'ils s'adaptent aux âges plus avancé :

    Background V2:

    Tu vaques à tes occupations quotidiennes en cette chaude journée d'été. Ta vie se passe sans trop d'encombrement, elle te paraît même un peu terne et inintéressante à des moments. Où est donc passée ton âme d'enfant? La chaleur est vraiment insupportable, alors la musique d'un marchand de glaces résonne, te rappelant tes jeunes années à lui courir après. Une glace ne serait pas de trop en cette journée, non? Tu t'élances, avec une envie soudaine d'une glace de ton enfance, à la poursuite du glacier tant espéré. À la place, tu découvres un escalier aux mille et une couleurs en plein milieu de la rue, bien étrange de trouver un tel édifice dans un tel endroit. Veux-tu jouer?

    Tu gravis une marche, intrigué par une telle rencontre, lorsque le parfum de ta glace préféré arrive à tes narines, enivrant ton esprit affaiblis. Une seconde marche et c'est ta confiserie dont tu te remémores. Viens, nous en avons pleins à Orphèle! Sans plus réfléchir longtemps, tu te lances dans l'ascension de l'escalier jusqu'à son sommet, tout en retrouvant les odeurs et délices de ton enfance, ainsi que tes souvenirs les plus inavoués. Ils sont à moi! Te voilà au sommet, transformé sans le savoir, et aux portes d'une forêt enchantée et enchanteresse pourvue des plus délicieux délices. Ta vision se trouble, ou plutôt est troublée par l'apparition d'un chat au sourire dérangeant qui se met à déblatérer d'étranges paroles avant de disparaître aussitôt :

    « Bienvenue dans le jeu Invité ! Si tu souhaites en sortir, il faudra le finir. Prend cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! »

    Te voilà plongé dans le jeu d'Orphèle. Sauras-tu déjouer ces pièges, avant que le temps ne t'emporte ?
    ---------------------------------------------------------------

    En faite je pense laisser libre le poste des Chefs de factions (Chapelier Fou et Reine de Coeur.) et même les personnages plus secondaire (Lièvres de Mars, Loir, Lapin Blanc.). Je ne garderais en PNJ que le Chat du Cheshire et Catherine (Alice). Ainsi les joueurs pourrons s'amuser à apporter la victoire pour leur faction en les menant à la bataille.
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Sam 18 Juil 2015 - 10:33

    Coucou,

    Cette version 2 apporte en effet plus de possibilité et je trouve que tu écris très bien de ce fait on a aucun mal à lire et c'est franchement super.
    L'idée de Youp sur le fait de retrouver une apparence d'enfant est super intéressante, et tu pourrais même avancer l'idée que plus le temps avance (vu que ce sera "un problème" pour les joueurs) plus ils re-deviennent des enfants, du coup si ça se fait par "palier" ça serait d'autant plus intéressant, le joueur serait tirailler par ses souvenirs de grand et sa vie d'enfant, l'enfant en lui pourrait le trouver ennuyeux (voire vieux con, qui aurait mal vieilli).

    Si Je comprends bien La Reine, Le Chapelier, Le Loir etc... seraient donc des postes vacants en gros ?
    Je pense que tu pourrais pousser plus loin en mettant une petite (toute petite hein Wink) touche de JDR (encore plus avec le Cheschire d'ailleurs) qui viendrait sans prévenir dans un rp pour y faire/dire je ne sais pas trop quoi qui viendrait perturber les rps des joueurs.

    Cette version 2 du background offre beaucoup plus de possibilité et c'est vraiment super intéressant ^^

    Edit : J'avais oublié mais moi aussi j'adoooore le nom d'Orphèle *-* C'est très joli !



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] F86e7518c1
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 19 Juil 2015 - 13:52

    Merci Fyra. :) Avec vos idées, j'ai posé l'idée global sur la gestion du temps qui peut être améliorer et modifier bien sûr.

    Gestion du Temps :


    1. Le personnage retrouve son corps d'adolescent/enfant en entrant à Orphèle.

    2. Le personnage retrouve ces souvenirs les plus caché/inavoué de son enfance/adolescence dont il n'a jamais dévoilé à qui que se soit.

    3. Au bout de 10 rp terminé le personnage doit faire un lancé de dés pour savoir s'il perd un souvenir et commence à rajeunir.
    – S'il réussit son jet, le personnage conserve ces souvenirs et ne rajeunit pas.
    – S'il ne réussit pas son jet, le personnage perd alors un souvenir (soit un souvenir adulte, soit un souvenir d'adolescence, soit un souvenir d'enfance.) et voit son corps rajeunir d'un an.

    4. Le personnage peut retrouver ces souvenirs perdues et donc vieillir à nouveau. Pour y arriver le personnage doit défier soit Le Chat du Cheshire, soit Catherine qui posera une énigme à résoudre.

    -------------------------

    --> Alors pour le Loir, le Chapelier fou, etc. J'ai un dilemme. Soit j'en fait de vrai Poste Vacant en créant des personnages. Soit je les laissent en "Titre", c'est à dire que n'importe qui peut avoir le titre (une seul personnage à la fois) et donc des privilèges dans Orphèle. En gros je laisse la création propre du personnage en lui même et offre le droit d'être chef de clan et autre poste important aux Joueurs. Sachant que si je fais ainsi les Titres peuvent être perdue et attribué à un autre Joueur en fonction de l'évolution du background.

    --> J'aimerais aussi instaurer le système de la Mort. Oui j'aimerais faire en sorte que les personnes puissent mourir dans le jeu. Bien évidement je ne bloquerais pas le Joueur. Il y auras deux possibilités :
    --- Obtenir les faveurs de Catherine pour qu'elle accepte de ressusciter le personnage en répondant correctement à une énigme ou avec un lancé de dés.
    --- Si le personnage n'obtient pas les faveurs de Catherine alors il meurt. Dans ce cas là le Joueur peut créer un nouveau personnage tout en conservant son compte.
    Fyraliel
    Fyraliel
    FémininAge : 33Messages : 1424

    Dim 19 Juil 2015 - 14:48

    – S'il ne réussit pas son jet, le personnage perd alors un souvenir (soit un souvenir adulte, soit un souvenir d'adolescence, soit un souvenir d'enfance.) et voit son corps rajeunir d'un an

    Je serais plus d'avis que le joueur perde un souvenir d'adolescence ou d'adulte, plutôt qu'un souvenir d'enfant étant donné qu'il doit rajeunir... Se serait plus simple je pense.
    Ou alors dans la même idée, perdre en premier les souvenirs d'adultes, puis les souvenir d'adolescent et enfin la perte des souvenirs d'enfants afin de n'être plus qu'un pion de Catherine...

    Je comprends ton dilemme car à ta place je n'aurais pas particulièrement envie de les mettre en poste vacant et en même temps on ne peut pas mettre tout le monde en PNJ. Le problème étant que Chapelier et Reine de Coeur sont des personnages emblématique et il est difficile de dire "il n'y en a pas mais vous pouvez avoir leur titre" l'idée est loin d'être bête mais essaye de développer un peu l'idée ^^

    Ton idée de la mort est super ^^ Je trouve qu'on ne meurt pas assez sur les forums (dit comme ça ça fait bizarre xD) mais en tout cas dans nos séries/livres/films préférés on voit des personnages mourir mais jamais (ou trop peu je trouve) nos personnages de rp, bon quand c'est sur un forum de type city ça peut se comprendre mais sur tous les forums de type medfan, surnaturel, post apo, ce n'est pas le cas et franchement c'est bête puisque le danger est partout ! Donc je suis totalement pour le fait que le personnage puisse mourir et créer un nouveau personnage à la suite de ça !



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] F86e7518c1
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 19 Juil 2015 - 15:44

    Pour la perte des souvenirs je vois un jet de dés qui se décompose en 4 parties. Partons sur un dés vingt qui est donc divisé en 4 :

    - de 0 à 5 => Le personnage perd un souvenir de son enfance et rajeunit d'un an.
    - de 6 à 10 => Le personnage perd un souvenir de son adolescence et rajeunit d'un an.
    - de 11 à 15 => Le personnage perd un souvenir de sa vie d'adulte et rajeunit d'un an.
    - de 16 à 20 => Le personnage réussit son lancé et ne perd pas de souvenir.

    Et je vois le même système pour la mort aussi. C'est-à-dire que le personnage doit offrir un souvenir à Catherine pour peut-être obtenir ces faveurs avec des contreparties. Comme par exemple rajeunir de deux ans ou plus d'un coup. Ce qui rapprocherais le personnage de l'enfance et de la perte de ces souvenirs.

    Pour les protagonistes importants. Je comprend tout à fait ton point de vue. Se sont des personnages à part entière. Seulement avec le système de la Mort, on serait vite à cours de Chefs de Clans et autres sous-fifres. MAIS!! J'ai peut-être une idée pour pallier à cela au début. Pour l'ouverture je vois bien mettre en place des Scénarios et non pas un Poste Vacant bien défini. Je donnerais les grandes lignes à suivre pour la création des premiers chef de clans, puis le Joueurs pourra broder autour pour y apporter sa petite touche personnelle. Par la suite tout dépendra des actions des personnages pour savoir s'ils arrivent à détrôner les chefs déjà en place. Pour prendre la place d'un chef il faudra amener plusieurs requêtes, la mort du chef en place est l'un des moyens le plus efficace pour prendre sa place. Faire en sorte qu'il perde tous ces souvenirs et ne deviennent qu'une simple "Carte sans visage" et donc prendre sa place. Le battre en combat singulier et prouver sa puissance aux yeux du reste du clan.
    Youp
    Youp
    FémininAge : 29Messages : 579

    Dim 19 Juil 2015 - 19:00

    J'aime beaucoup le nouveau contexte ! J'aime aussi beaucoup ton idée pour les postes importants comme le chapelier, c'est une très bonne idée d'en faire des titres et non des personnages. ça mets tout le monde sur un pied d'égalité, chacun peut accéder au titre. Pour la mort, ton système est ingénieux c'est impec. Comme Fyra je trouve que la mort manque beaucoup dans les forums ( surtout les post apo, que serait walking dead sans des morts horribles ? Razz )
    ( avis pas très constructif bonjour Very Happy )



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] 262632clip20160315at092522
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Dim 19 Juil 2015 - 19:46

    Ton message est important à mes yeux. Cela me conforte dans mes idées et me permet de me lancer dans la rédaction des explications sur les différents systèmes. :) Je reviendrais donc avec la rédaction sur la gestion du Temps et de la Mort.

    Gestion du temps dans le pays des Merveilles.

    « Prend cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! » - Cheshire.

    Lorsque votre personnage monte l'escalier aux mille et une couleurs, il commence à voir son corps rajeunir pour retrouver sa jeunesse d’antan. Lorsque il arrive à Orphèle, celui-ci a son apparence physique qu'il avait à ces 25 ans. Les personnages ne peuvent donc pas vieillir physiquement au-delà des 25 ans. Cela vaut pour les personnages ayant 25 ans révolus au moment d'arriver dans le jeu.

    Les personnages ayant moins de 25 ans ne bougent pas énormément physiquement, voir pas du tout au moment d'arriver à Orphèle. Ils peuvent perdre 1 à 3 ans d'apparence physique maximum.

    À Orphèle le temps ne s'écoule donc pas « normalement », il faudrait me dire ce qu'il y a de « normale » un jour dans ce pays, et s'écoule à contre temps. Donc les habitants de ce pays rajeunissent au lieu de vieillir et cela touche toute personne mettant un pied dans le pays. Cependant, il est tout à fait possible de vieillir, à condition d'avoir ces souvenirs intacts.

    C'est Catherine qui vole les souvenirs au grès de ces envies. Donc si vous la croisez, courez le plus vite possible. Cependant, vous ne perdez pas automatiquement un souvenir dés que vous l'a croisez, ce n'est au terme de 5 rp terminé qu'il vous faudra lancer le « Dés des souvenirs » et en fonction de votre score, c'est un souvenir bien défini qui vous ai enlevé. Il est possible aussi de remporter votre lancé et donc de ne pas perdre de souvenir, ce qui contrariera Catherine :

    - de 0 à 5 => Le personnage perd un souvenir de son enfance et rajeunit physiquement d'un an.
    - de 6 à 10 => Le personnage perd un souvenir de son adolescence et rajeunit physiquement d'un an.
    - de 11 à 15 => Le personnage perd un souvenir de sa vie d'adulte et rajeunit physiquement d'un an.
    - de 16 à 20 => Le personnage réussit son lancé et ne perd pas de souvenir.

    Comme dit plus haut, il est possible de vieillir et pour cela vous avez besoin de vos souvenirs. Et il faudra les récupérer auprès de Catherine elle-même. Celle-ci vous accordera une énigme, si vous la réussissez, elle daignera vous rendre un souvenir et vous faire vieillir d'un an physiquement.

    Gardez à l'esprit que si votre personnage perd entièrement ces souvenirs, il devient une simple « carte sans visage », dépourvue de souvenir et de sentiments propres. En définitive, il devient un simple pion pour son clan et n'aura de cesse à tout mettre en œuvre pour lui faire gagner le jeu.

    Gestion de la Mort dans le pays des Merveilles.

    « On a toujours le temps pour une tasse de thé, même avant de mourir. » - Chapelier Fou.

    Nous ne sommes pas éternels sur terre, cela est la même chose à Orphèle. Enfin en quelque sorte. Votre personnage meurt, mais son enveloppe charnelle peut servir de nouveau à une nouvelle carte pourvue d'un autre visage et d'autre souvenir.

    Il est possible de ne pas mourir en implorant Catherine, celle-ci acceptera peut-être d'être clémente envers vous. Par contre, le droit de rester en vie n'est pas gratuit, il faudra une contre partie assez lourde pour vous : offrir un souvenir et accepter de rajeunir physiquement de quelques années. Pour cela, il faudra user du « Dés de la Mort » :

    - de 0 à 7 => Le personnage meurt.
    - de 8 à 10 => Le personnage ne meurt pas, il perd un souvenir de son enfance et rajeunit physiquement de 3 ans.

    Si votre personnage meurt, pas de panique !! Seul votre personnage est mort, pas son enveloppe charnelle que vous pouvez réutiliser pour créer une nouvelle carte et reprendre du début, cela avec le même compte.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 24 Juil 2015 - 15:02

    Plop :)

    Comme dit dans ta fiche récapitulative, j'aime beaucoup ce projet! L'idée est super intéressante et je garde un très bon souvenir de What Have You Done, Alice? donc ça me laisse penser qu'un forum Alice se basant sur le jeu Madness Returns ne peut qu'envoyer du bois Razz Attention cependant aux quelques fautes qui traînent encore dans le contexte, c'est vraiment la seule chose à corriger dans ta seconde version :)

    Au niveau de la gestion du temps, j'adore le concept! Cependant, n'est-ce pas un peu risqué de laisser la mort des personnages au hasard? Les forums THG ont pas mal aidé à changer les mentalités sur ce point-là, mais il y a encore pas mal de joueurs qui refusent de voir leur perso mourir :/ Surtout que, dans ton cas, ça implique de repartir à zéro avec le même avatar, ce qui peut s'avérer compliquer à gérer (souvent, lorsqu'on accepte de tuer son perso, c'est pour en changer du tout au tout). Personnellement, j'adore l'idée et je serais très, très curieuse de voir ce que je peux faire avec un tel système de jeu. Et tu laisses quand même assez de possibilités aux joueurs d'éviter la mort, ils rajeunissent plus souvent qu'ils ne vieillissent. Mais il risque tout de même d'y avoir des joueurs très frustrés de perdre leurs personnages, donc est-ce que tu as une solution ou est-ce que tu considères qu'ils savaient dans quoi ils s'engageaient? (ce que je comprendrai voire approuverai, dans la mesure où tu es consciente de risquer de perdre des joueurs).

    Autre aspect qui peu s'avérer problématique : le rajeunissement. Il suffit d'un peu de malchance pour rajeunir beaucoup et, dans ce cas-là, l'avatar ne correspondra plus du tout à l'âge du personnage, idem pour sa personnalité/son attitude puisqu'il sera plus jeune et aura perdu des souvenirs potentiellement importants pour sa construction. Comment ça va se dérouler, dans ces cas-là? Faudra-t-il changer d'avatars ou est-ce que tu fermeras les yeux sur l'incohérence physique? Et niveau personnalité, faudra-t-il s'adapter ou est-ce que les joueurs pourront conserver le même personnage? Oh et, dans le cas où le personnage devient une carte sans visage, que se passe-t-il pour le joueur? Est-ce qu'il est contraint de recommencer la partie, son personnage étant considéré comme mort (mais sans possibilité de récuper l'enveloppe charnelle, pour le coup) ou est-ce qu'il a encore la possibilité de le jouer? :)

    En résumé, le projet est passionnant et offre énormément de contraintes de jeu qui devraient plaire aux rpgistes aguérris. Les débutants et les gens voulant juste passer un bon moment sans se prendre le chou risquent cependant d'être effrayés par tous ces changements qu'il faut prévoir ^^ Mais je suppose que tu le sais, tu as déjà deux forums à ton actif après tout Razz

    Bon courage pour la suite et bravo pour cette superbe idée!




    gif1gif2
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 24 Juil 2015 - 16:08

    Merci Samhain pour ton avis qui soulève pas mal de problématiques vis-à-vis des systèmes.

    Pour la gestion de la mort, les personnages ont une barre de vie, tombé à 0 c'est à ce moment là qu'ils doivent user du dés de la mort. Bien évidement les personnages pourront soigner leurs blessures et ainsi restaurer leur Point de Vie. Donc au final la mort ne risque pas de survenir aussi abruptement. Ensuite, les joueurs pourront changer d'avatar s'ils le souhaitent à la mort de leur personnage.

    Pour ce qui est des joueurs réticents face à un tel système, je pense que s'ils s’inscrivent c'est en toute connaissance de cause et donc accepte le fait de perdre leur personnage à tout moment. Et comme dit plus haut, cela ne risque pas non plus d'arriver à tous les rp engagé.

    Pour le système du vieillissement, tu soulève un très bon point qu'est l'avatar. Effectivement avec le fait de rajeunir les personnages cela impacte sur les avatars. Donc je propose de ne pas faire rajeunir physiquement les personnages, mais uniquement leur mentalité par rapport aux souvenirs (cela serait amusant de jouer un personnage avec l'âge mentale d'un enfant de 10 ans dans un corps d'adolescent de 16 ans, ceci est un exemple.). Ainsi plus de problème niveau avatar. Mais oui, les personnages devront s'adapter à la perte de souvenir et le fait de parfois perdre des souvenirs constructeur (je ne sais pas si cela se dit.) et donc voir l'attitude changer. Je compte approfondir tout cela dans la fiche de présentation qui sera très poussé et qui en rebutera beaucoup.

    Pour la fonction de la "Carte sans visage", donc un personnage qui aurait perdue tous ces souvenirs. Le joueurs peut encore le jouer (s'il en a envie évidement), car il aura toujours l'occasion de récupérer ces souvenirs et donc retrouver un semblant d'humanité.

    Merci, vraiment, cela soulève beaucoup de point à rectifier et à repenser. Je vais donc me replonger dans les systèmes. :)
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Lun 27 Juil 2015 - 13:41

    Me revoici avec une nouvelle version du texte sur la gestion du temps:

    La gestion du temps.

    « Prend cependant garde au temps, car il sera ton contretemps ! » - Cheshire.

    Lorsque votre personnage monte l'escalier aux mille et une couleurs, il commence à voir son corps rajeunir pour retrouver sa jeunesse d’antan :

    - Si votre personnage a plus de 25 ans révolu au moment d'arriver dans le jeu. Il voit son corps rajeunir jusqu'à ce qu'il retrouve le corps qu'il avait avant ces 25 ans. Il peut donc retrouver le corps qu'il avait lorsqu'il était âgé de 13 ans ou même de 18 ans, c'est à vous de décider.

    - Si votre personnage a moins de 25 ans au moment d'arriver dans le jeu, il peut ne pas changer physiquement et garder son corps. Il peut aussi rajeunir et retrouver le corps de ces plus jeunes années, c'est à vous de décider.

    À Orphèle le temps ne s'écoule donc pas « normalement », il faudrait me dire ce qu'il y a de « normale » un jour dans ce pays, et s'écoule à contre temps. Les habitants voient leur corps rester à l'âge physique où ils sont entré à Orphèle. Cependant c'est la mentalité qui change, plus vous perdez vos souvenirs, plus vous rajeunissez mentalement. Il n'est donc pas rare de rencontrer des habitants ayant 18 ans physiquement et se comportant comme un enfant de 8 ans.

    Seuls les souvenirs de votre vie réelle sont volés. Vos souvenir créer à Orphèle n’intéresse pas Catherine et vous les laisse. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des habitants n'ayant pour seul souvenir Orphèle.

    C'est Catherine qui vole les souvenirs au grès de ces envies. Donc si vous la croisez, courez le plus vite possible. Cependant, vous ne perdez pas automatiquement un souvenir dés que vous l'a croisez, ce n'est au terme de 5 rp terminé qu'il vous faudra lancer le « Dés des souvenirs » et en fonction de votre score, c'est un souvenir bien défini qui vous ai enlevé. Il est possible aussi de remporter votre lancé et donc de ne pas perdre de souvenir, ce qui contrariera Catherine :

    - de 0 à 5 => Le personnage perd un souvenir de son enfance et rajeunit psychologiquement de trois ans.
    - de 6 à 10 => Le personnage perd un souvenir de son adolescence et rajeunit psychologiquement de deux ans.
    - de 11 à 15 => Le personnage perd un souvenir de sa vie d'adulte et rajeunit psychologiquement d'un an.
    - de 16 à 20 => Le personnage réussit son lancé et ne perd pas de souvenir.

    Comme dit plus haut, il est possible de vieillir et pour cela vous avez besoin de vos souvenirs. Et il faudra les récupérer auprès de Catherine elle-même. Celle-ci vous accordera une énigme, si vous la réussissez, elle daignera vous rendre un souvenir et vous feras vieillir psychologiquement :

    - Le personnage récupère un souvenir de son enfance et vieillit psychologiquement de trois ans.
    - Le personnage récupère un souvenir de son adolescence et vieillit psychologiquement de deux ans.
    - Le personnage récupère un souvenir de sa vie d'adulte et vieillit psychologiquement d'un an.

    (c)Codage par Rozenbrez sur Never Utopia.


    Dernière édition par Rozenbrez le Lun 3 Aoû 2015 - 16:26, édité 2 fois
    Youp
    Youp
    FémininAge : 29Messages : 579

    Ven 31 Juil 2015 - 17:15

    Coucou c'est encore moi Razz

    Tout d'abord, un détail, la formulation de ta phrase " À Orphèle le temps ne s'écoule donc pas « normalement », il faudrait me dire ce qu'il y a de « normale » un jour dans ce pays, et s'écoule à contre temps. " me dérange un peu. Le "il faudrait me dire ce qu'il y a de « normale » un jour dans ce pays" coupe la logique de la phrase à mon sens, le "s'écoule etc" dans la logique des choses réfèrerait à "il" de "il faudrait me dire". Ce n'est qu'un détail, ça ne dérange peut être que moi d'ailleurs.

    Sinon ton explication est bien menée, l'idée est toujours aussi intéressante. Par contre j'ai une petite remarque sur les "cartes sans visage". Imaginons que mon personnage régresse jusqu'à devenir une carte sans visage, comment serait-ce possible que je veuille récupérer mes souvenirs vu que je n'ai pas de sentiments propres ? A mon avis tu devrais enlever le fait que les cartes sans visage n'ont pas de sentiments propres car il serait difficile pour le joueur de trouver une raison logique au fait que le personnage veuille récupérer ses souvenirs, et je pense que pour un joueur, ce serait intéressant justement de jouer un personnage dépourvu de souvenirs mais si celui-ci perd ses sentiments, alors le joueur ne voudra très sûrement plus le jouer ( dur dur un rp sans aucun sentiment, ce serait trois lignes : actions, paroles, actions ) . Le fait de jouer un personnage sans souvenir est justement intéressant parce qu'il a des sentiments : il peut se sentir perdu, brisé, libéré etc...

    Voili voilou, j'espère t'avoir aidé ^^




    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] 262632clip20160315at092522
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Ven 31 Juil 2015 - 17:41

    Merci Youp! Premièrement je n'étais pas sûr de la tournure de cette phrase. J'ai donc retiré pour plus de clarté. :) Ensuite pour ton seconde raisonnement, là aussi tu vise juste. J'ai donc modifié le tout.

    Surtout que certains personnages pourront déjà être présents à Orphèle et donc déjà avoir quasiment tout oublié leur souvenir et n'avoir en souvenir que celle d'Orphèle. :hum:
    Youp
    Youp
    FémininAge : 29Messages : 579

    Ven 31 Juil 2015 - 18:36

    ça me fait penser que tu devrais ajouter une ligne comme " tous les souvenirs perdus sont ceux de votre vie humaine, jamais de votre vie à Orphèle" pour plus de clarté ( on pourrait facilement penser le contraire à mon avis )
    Ravi de t'avoir aidé ^^



    Te voilà piégé dans le jeu du Pays des Merveilles. [Avis] 262632clip20160315at092522
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mer 5 Aoû 2015 - 23:32

    Coucou les ami(e)s.

    Déjà un énooorme merci à Fyraliel, Youp et Samhain pour leur avis très avisés. :) Cependant, comme je l'ai dit, j'ai deux forums à administrer... Enfin avait deux forums à administrer. Je viens de céder mon premier forum, n'ayant plus aucunes affinités scénaristiques avec celui-ci j'ai préféré le donner l'équipe administrative qui s'en occupera très bien. Il me reste donc L.C.A et je me rend compte que ce forum me prend énormément de temps à administrer et m'amuser dessus. Du coup mes idées se sont apaisées et je ne tiens pas forcément à ouvrir un énième forum. Avant cela j'aimerais apprendre pleinement les fonction d'un véritable administrateur digne de ce nom. C'est pourquoi je met le projet en grosse pause, même je peux dire en hiatus.

    Du coup le forum ne verra surement pas le jour avant un très long moment, ou jamais qui sait. :hum: Serait-il donc possible d'archiver cette demande d'aide au contexte, s'il vous plaît?

    Encore un gros merci à tout le monde et gros bisous aussi!!
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:41