AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Changer de logiciel ? Mais lequel choisir ?

Partagez
    Clarisse
    FémininAge : 17Messages : 3934

le Sam 27 Juin 2015 - 16:22

Bonjour !
    Comme le dit le titre, je voudrais changer de logiciel, même si en quelque sorte j'ai déjà changé... Enfin bref, vous comprendrez mieux quand vous lirez les prochaines lignes de ce message. ^^

Pour commencer, comme la plupart des personnes qui ont fait leurs débuts dans le graphisme, je pense qu'on s'est tous tourné vers le logiciel GIMP ou Photofiltre, et ensuite on est passé à Photoshop ou Photofiltre (ou alors certains utilise toujours Photofiltre), et donc moi, je fais partie des personnes qui ont utilisé Photoshop. Bon, je vais pas le caché, mais comme tout débutant, on a d'abord téléchargé illégalement. ^^ Je suis pas très fière de l'avoir fait, m'enfin bref. Donc pour en venir aux faits, j'ai un nouvel ordinateur (depuis Noël) et mon père (ou ma mère, mes parents en général), m'ont interdit de télécharger des logiciels ou applications illégalement pour éviter que mon nouvel ordi' se retrouve dans le même état que l'ancien. Du coup, j'ai pu télécharger la version d'essai de Photoshop CC mais il faut payer dès que la période d'essai est fini... Et mes parents ne veulent pas. (C'est vrai que c'est leur argent, donc ils en font ce qu'ils veulent. ^^) J'ai demandé à mon père s'il pouvait me prêter Corel DRAW, car d'après lui c'est super bien. Sauf que je suis complètement perdue... Je sais m'en servir mais c'est que le fonctionnement qui change complètement par rapport à Photoshop, du coup je me retrouve à ne plus rien faire dans le domaine du graphisme. Il dit que c'est bien mais en même temps il s'en sert pour son travail et c'est du vectoriel donc la qualité est mieux... Je peux le comprendre. Sauf que je ne peux rien faire avec, à par dessiner, et mon dieu que je dessine mal. J'espère que me cours serviront à quelque chose... :hum:  Du coup, ma question est : Quel logiciel je pourrais choisir ? Je ne connais que GIMP et Photofiltre... Est-ce que l'un des deux est à peu près similaire à Photoshop ? (Peut-être pas GIMP...) C'est assez agaçant de ne rien pouvoir faire... Je remercie d'avance la ou les personnes qui répondront à ce message. :)

PS: J'ai oublié de préciser qu'ils m'achèterons peut-être la licence pour les étudiants étant donné que je veux faire du graphisme mon métier. Sauf que je ne l'aurais pas l'année prochaine, mais sûrement l'année d'après, alors que je dois préparer le fameux "book". ^^
    Gravity
    MasculinAge : 19Messages : 2369

le Sam 27 Juin 2015 - 17:37

Hey,
    Alors sachant que tu veux en faire ton métier, de toute façon, tôt ou tard il faudra que tu t'achète une licence Photoshop ^^' C'est un incontournable du métier, tu devras forcément le maitriser, donc le plus tôt sera le mieux. Effectivement ils font des tarifs de plus en plus interessant pour les étudiants (je crois que pour une trentaine d'euro par moi tu as accès à tous les logiciels de la collection Creative Cloud mais à vérifier :hum: ). Si tes parents ne veulent pas fais la vaisselle pendant  1 mois c'est légitime ^^ Dans ce cas il faut effectivement te tourner vers d'autre logiciels gratuit qui sont très bien aussi. Le seul soucis c'est que tu perdras un peu ton temps vu qu'au final tu devras te réhabituer à Photoshop. Mais bon si y'a pas le choix ^^ Du coups franchement de ce que j'ai pu entendre, les deux se valent (Photofiltre et Gimp) et tu peux avoir accès à des fonctionnalités similaires à Photoshop. Pour plus d'info je te conseil de lire ce débat : http://www.never-utopia.com/t54134-vos-logiciels =)

Clarisse

le Lun 29 Juin 2015 - 18:02

Merci pour ta réponse !
    J'ai parlé du tarif pour étudiant à mes parents et sur le site c'est marqué qu'il faut payer 19.50€. Donc ils vont voir, mais ils ont dit que je devais faire "avec les moyens du bord" ^^.
    Je vais essayer Photofiltre car j'ai pas du tout accrocher au logiciel GIMP. ^^ Je vais aller voir le lien du sujet et voir les avis de chacun sur les logiciels. ^^
    NyoTheNeko
    FémininAge : 23Messages : 5018

le Lun 29 Juin 2015 - 19:43

Tu as aussi Paint.net qui peut être pas mal, selon ce que tu veux faire en fait ^^
    D'autres logiciels desquels j'ai entendu parler sont: Krita (pour Linux), CinePaint (idem), Gimpshop (pas pareil que Gimp malgré le nom x) ).

En fait, après des recherches, je crois que Gimpshop serait le mieux, car ils essaient de recréer l'interface de Photoshop... mais en gratuit quoi xD
    Du coup, tente ce logiciel, et peut-être que tu trouveras ton bonheur ^^

Clarisse

le Ven 3 Juil 2015 - 0:41

Merci pour les noms Nyo. Je ne savais pas que ces logiciels là existaient. ^^ Si Gimpshop se rapproche de Photoshop, je vais aller l'essayer. ^^
    Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 20:22