AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Déplacement / Quête / Incohérence in Rp

    Anonymous
    Invité

    Mar 17 Fév 2015 - 18:23

    Bonsoir,

    Récemment, j'ai voulu ouvrir un forum rpg en m'inspirant du jeu "Amour Sucré".

    J'ai rencontré trois problèmes.
    - Les déplacements
    - Les quêtes
    - L'incohérence entre rôliste in rp

    Les déplacements
    Comment notre personnage doit-il se déplacer, in rp ?

    Peut-il aller où il veut comme un fantôme ?
    Ou
    Doit-il emprunter la salle A pour atteindre la salle B ?

    Dans Amour Sucré, notre personnage se déplace salle par salle.
    Parfois, notre personnage rencontre des gens.
    Parfois, notre personnage ne rencontre personne.

    Dans un forum rp, il faut sans cesse rp pour se déplacer.
    Ce qui veut dire que nous rencontrons sans cesse des gens et qu'il est impossible de se déplacer sans rp.

    J'ai créé un système de déplacement solo, mais j'aimerais avoir votre avis concernant le déplacement in rp. S'il existe un autre moyen de se déplacer sans rp, ça m'intéresse.

    Concernant le système de déplacement, je pense qu'il deviendra lassant à la longue...
    Le système détaillé : (Nous jouons avec un personnage nommé Robert).

    Robert est dans la salle A.
    Robert veut aller dans la salle D.
    Pour cela Robert doit emprunter la salle B et la salle C.

    Robert poste un message dans la salle A pour indiquer qu'il était là et qu'il se déplace vers la salle B.
    Ex : Robert se dirige vers la salle B.

    Une fois dans la salle B, il laisse un message.
    Ex : Robert était dans la salle A. Il se dirige vers la salle C.

    Une fois dans la salle C, il laisse un message.
    Ex : Robert était dans la salle B. Il se dirige vers la salle D.

    Une fois dans la salle D, il laisse un message.
    Ex : Robert était dans la salle C.

    Le Rp se déroule après le message.
    (Une action par Rp).

    A la fin du rp, les joueurs se déplacent en groupe (2, 3 etc.) ou seul.

    Ex : Robert se dirige vers la salle E.
    ou
    Ex : Robert et Elliot se dirigent vers la salle E.

    Les salles seront liées pour suivre Robert en un clic.



    Les quêtes

    Comment lancer une quête ?
    Ça serait ma question.

    Quelle est la différence entre une quête et un Évent ?
    On m'a dit qu'un Évent touchait tout le monde et qu'une quête touchait un ou deux joueurs.
    C'est vrai ou faux ?

    Amour Sucré, c'est un jeu drague.

    Pour les Évents, je prévoyais plutôt des sorties avec toute la classe ou des catastrophes du genre "On a volé le téléphone de la directrice !" voire tout simplement de mettre en situation des problèmes de société (alcool, drogue etc) ou des problèmes liés à l'adolescence.

    Les quêtes, ça serait plus pour faire évoluer une relation du bon côté ou non voire même de faire évoluer un personnage.

    Ex : Un personnage qui se fait racketter par un élève ou un adulte.

    Ça place un membre au centre de la quête et ça touchera quelques élèves. Les proches du personnage lié à la quête.

    Enfin, je crois...




    L'incohérence entre rôliste in rp

    Certains rôlistes évoluent plus vite que les autres.

    Comment doit-on gérer le temps et l'évolution des personnages afin de rester cohérent ?

    J'avais penser à faire un système [Matin] ; [Midi] ; [Après Midi] ; [Soir] ; [Nuit]
    Pour éviter qu'un membre se projette 10 jours en avant, alors que les autres sont 10 jours en arrière.

    Le système [Matin] ; [Midi] ; [Après Midi] ; [Soir] ; [Nuit]

    - Ça permet aux membres de rp plusieurs fois le matin, le midi, l'après-midi, le soir ou la nuit.
    Par contre un membre qui a déjà rp midi, ne pourrait plus rp matin jusqu'au lendemain.

    - Ça permet aux membres d'attendre les autres parce qu'ils ne peuvent pas rp deux matins dans une même journée (réelle). Oui, parce que lorsqu'une journée réelle passe, une journée s'écoule également sur le forum.

    Question de cohérence :
    - Il membre peut choisir son "horaire", mais il devra le respecter.
    S'il choisi un rp nuit, il ne pourra pas rp matin, midi, après-midi ou soir.
    Ce qui veut dire qu'il ne pourra faire que des rps nuit en attendant, le lendemain.

    C'est peut-être un système strict, mais je ne vois pas comment faire autrement.

    Voila voila.
    Si vous avez des avis, des conseils, je veux bien les entendre.
    Merci d'avance, les gens.
    :hug:
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Mer 18 Fév 2015 - 20:28

    Hey Very Happy

    Clairement, tes questions sont fondées, et je ne pense pas que tu trouveras des réponses universelles. Il va donc falloir que tu fasses des choix x)

    Pour les déplacements :

    -Se déplacer comme un fantôme me parait un peu trop pour le contexte d’amour sucré, et ne répond donc plus à l’idée de base. Donc ce concept là pour ma part, je te conseillerai de la laisser tomber.

    Cependant, comme tu l’as fait signaler, le système que tu proposes risque de devenir lassant. Par contre, il me semble que tu n’aies pas obligé de le rendre obligatoire pour tous les RP ! Et que justement, tu pourrais l’activé uniquement lors de quête ? (Ceci règle par la même occasion ta question de comment ouvrir une quête ?) Par une série de déplacement de salle en salle. Voir même en place un système de dé complémentaire pour rajouter un coté aléatoire.

    Et pour le reste de déplacement ?

    La seule réponse que je pourrais te proposer est une solution qu’on utilise souvent en RP : faire des ellipses. Pas le choix, il va falloir faire des ellipses pour pas que ça devienne trop lourd comme système.

    Cependant, les joueurs auront le choix de rentrer dans des salles vides pour ajouter une intrigue. Il me semble que tu devras bien insister sur ce point pour qu’il ne l’oublie pas ! Je te conseil aussi de faire des petites piqûres de rappels régulièrement pour qu’ils n’oublient pas ce petit aléa que tu leurs soumets. Après tu pourras aussi faire intervenir des PNJ pour modifier la trajectoire de tes joueurs. (Ce qui rendra l’intrigue beaucoup plus drôle à mon sens.)

    Les quêtes ?

    Pour la différenciation entre quêtes et évents, c’est à toi de voir l’utilisation que tu souhaites en faire ^^ Effectivement, une quête peut concerner que deux joueurs, comme il existe des quêtes de groupes (3/4) joueurs concernés par RP sinon ça fait un peu trop à mon gout.

    Pour les évents, ça peut toucher tout le monde, dans le sens que tu fais un unique contexte et que tes joueurs le développent selon leurs différentes idées. Attention cependant ! Il faut que ton évent soit suffisamment bien ficelé pour que tes joueurs ne partent pas dans tous les sens !

    Tes idées d’ébauches entre quêtes et évents sont bonnes ! A voir comment tu les mets en place après ^^
    Le système de rp journalier : très originale, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner en vrai ! Cependant, attention, ça demandera une surveillance de ton staff accrue pour qu’il n’y ait pas d’abus. Et surtout une rigueur chronologique de tes rpgistes... Choses qui n’est pas toujours évidente ^^’

    En tous cas, bon courage pour ce beau projet ! Et n’hésite pas à nous tenir au courant ! Very Happy
    Anonymous
    Invité

    Ven 20 Fév 2015 - 3:03

    Salut Hismeria Altair,

    Merci - encore - pour m'avoir répondu aussi rapidement x)

    Pour les déplacements :
    - Utiliser le système de déplacement uniquement pour les quêtes, j'approuve.
    - Pour le système de dé... Évitons de tenter le diable.

    Faire des ellipses. Je n'ai rien contre.

    Hismeria Altair a écrit:Cependant, les joueurs auront le choix de rentrer dans des salles vides pour ajouter une intrigue. Il me semble que tu devras bien insister sur ce point pour qu’il ne l’oublie pas ! Je te conseil aussi de faire des petites piqûres de rappels régulièrement pour qu’ils n’oublient pas ce petit aléa que tu leurs soumets. Après tu pourras aussi faire intervenir des PNJ pour modifier la trajectoire de tes joueurs. (Ce qui rendra l’intrigue beaucoup plus drôle à mon sens.)

    Une intrigue pourra facilement être installé en utilisant le journal du lycée ou en mettant une note dans un forum "Lieux".

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "salles vides".

    Il va me falloir un cours sur les PNJs...
    Je ne sais pas comment les créer, dois-je ouvrir un nouveau compte ? Doivent-ils avoir un avatar et une histoire ? Est-ce que finalement un PNJ, ce n'est pas un DC que l'on joue un peu quant on veut ?


    Les quêtes

    Est-ce que je peux m'entretenir avec mes membres pour réaliser une quête ?
    Dès que l'on touche aux personnages des membres, faut-il créer la quête avec les membres ?

    Exemple : A découvre une lettre sur son bureau. C'est un rendez-vous. Il va au rendez-vous. Il aperçoit B et C s'embrasser, mais leur relation est interdite pour x raison.

    A peut balancer B et C ou ne rien dire.

    Mais, pour que la quête se mette en place, il faut prévenir les membres... non ?
    Est-ce toujours une quête si on connait la situation initiale au lieu de la découvrir in rp ?



    Hismeria Altair a écrit:Tes idées d’ébauches entre quêtes et évents sont bonnes ! A voir comment tu les mets en place après ^^
    Le système de rp journalier : très originale, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner en vrai ! Cependant, attention, ça demandera une surveillance de ton staff accrue pour qu’il n’y ait pas d’abus. Et surtout une rigueur chronologique de tes rpgistes... Choses qui n’est pas toujours évidente ^^’

    En tous cas, bon courage pour ce beau projet ! Et n’hésite pas à nous tenir au courant !

    Merci, je suis contente de savoir que mon cerveau ne chauffe pas pour rien xD
    Cependant... je serais seule pour gérer tout ce petit monde (si je lance le forum, j'ai tendance à baisser les bras, tellement l'idée de m'investir autant me fais peur xD). C'est un choix personnel.

    Il y a aura probablement une limite aux inscriptions.
    20 lycéens et 2 professeurs.

    10 lycéennes
    10 lycéens
    1 Professeur Principal
    1 Professeur de Sport
    La Directrice (PNJ & Compte Fonda)


    Le plan des lieux, si tu veux y jeter un œil :
    Déplacement / Quête / Incohérence in Rp Plan_imagesia-com_uo2w_large
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 20 Fév 2015 - 13:47

    Salut Very Happy

    Content que mon avis t’ait aidé, je vais essayer de faire tout aussi bien ! ^^
    Pour les salles vides (ou devrais-je dire en apparence vide) : avec personne dedans / ou tu pourrais créer des minis intrigues, avec des choses à chercher ? Des indices sur une intrigue ? Un mystère ? (Ok c’est peut être foireux comme idée :hum: )

    Un cours sur les PNJS (ou personnage évent) ? En avant :

    La définition :

    Dans les jeux de rôle comme World of Warcraft ou Dofus, un personnage non-joueur ou personnage non jouable est tel un figurant dans le contexte du jeu de scène. Il s'agit de la traduction littérale du terme anglais no-player character.

    Et sur un forum RP ?

    Un PNJ, c’est un personnage joué par le staff, histoire de modifier le courant d’un (ou plusieurs RP) RAJOUTER DU PIMENT QUOI ! Very Happy Histoire de changer le courant monotone que pourrait donner certains joueurs à un RP qui en apparence, se devait d’être décoiffant. C’est plus clair ou tu souhaites encore plus de détails ? Hésite pas ^^

    Les quêtes :

    Mais bien sûr ! Tu peux demander l’avis de tes membres, voir les faire participer à l’élaboration des quêtes. Cependant, je te conseille de les faire toute seule pour leur laisser la surprise. Inspire-toi des quêtes du jeu ? Ou même va lire ce qui existe déjà sur Internet pour monter des aventures que tes joueurs ne seront pas prêt d’oublier !

    Je te conseille de leur faire une liste de quête :
    - Du style espionnage sur la relation interdite entre A et B récompense : ça.
    - Photo d’un professeur un train de pioncer
    - etc.

    Temps de missions : un mois à partir du lancement du RP, ect. ^^

    Oui, c’est toujours une quête, même si tes joueurs connaissent l’aboutissement de la quête. C’est peut-être un peu moins drôle. Cependant, tu peux toujours essayer de les surprendre avec tes PNJ lors du déroulement de la quête ! :p

    C’est bien foutu pour la disposition des lieux. Pour la limitation du nombre de personnes, c’est plus que raisonnable si tu es toute seule ! Et puis, tu auras tout le temps de recruter tu mondes si tu souhaites grandir !
    Anonymous
    Invité

    Ven 20 Fév 2015 - 17:59

    Bonsoir Wink

    J'approuve les salles vides ! Par contre, je pense que j'annoncerai (dans un sujet) qu'une personne a oublié un livre, un stylo ou une photo. Lorsqu'un membre passera par là, il répondra au sujet "Quête" pour préciser qu'il a récupérer l'objet.

    Je ne vais pas forcer les membres à répondre au sujet, s'ils passent dans le lieu xD.
    C'est une quête, ils feront ce qu'ils veulent.

    A partir de là, la quête commence et un PNJ sera utile, en effet.

    Merci beaucoup pour la petite leçon Wink
    Mais juste...
    Doit-on créer un nouveau compte pour avoir un PNJ ?
    Doit-il avoir une histoire (une fiche de présentation) ? Un visage (avatar) ?
    Ou est-ce qu'un PNJ est juste un compte Joker ? Sans avatar, ni histoire ?


    Pour les quêtes, je vais suivre tes conseils et je vais peut-être créer un sujet pour collecter les idées des membres.

    La disposition des lieux, ça vient du jeu. J'ai juste repris tout ça.

    Une précision ou deux :
    Sur le forum ça sera du : Une Action = Un Rp
    Et pour les dialogues, ça sera des dialogues plutôt courts.
    Comme sur Amour Sucré xD

    Là pour le coup, j'autorise la description, mais avec une seule action par rp, ça va être marrant xD

    Je vais en rebuter plus d'un ...
    Mais les défis, j'ai l'impression que c'est mon truc // sort //

    En tout cas merci !







    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 20 Fév 2015 - 18:09

    Re ^^

    C’est bien ainsi que je me faisais l’idée pour ton système de quête ^^

    Encore des précisions pour les PNJ, alors pas d'histoire, juste une fonction (prof, journaliste, jardinier ? Ce que tu veux? xD) Et un avatar, pour le rendre plus attrayant ! Après effectivement, si le cœur t'en dit, tu peux toujours lui monter sa propre histoire, mais du coup ça rend sa création plus longue. Et oui, un PNJ c'est comme si tu créer un nouveau joueur (donc pseudonyme, et adresse mail) Il faudra aussi que tu créer un groupe exprès pour eux sur le forum que tu nommeras PNJ (ou jardinier si ça t'amuse ^^)

    Voilà Very Happy
    Anonymous
    Invité

    Ven 20 Fév 2015 - 18:22


    Merci, tu es trop mimi :)

    Heu, je ne sais pas comment dire ça, mais c'est possible d'attendre un peu ?
    Juste pour avoir d'autres avis, même si ton avis est très bien // ne pas taper // xD
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Ven 20 Fév 2015 - 19:01

    Bien sûr ! Mon avis n'est pas une loi de vérité générale non plus x) Tu as le droit à autant d'avis qu'il te plaira ^^
    Pense juste à relancer au moins une fois tous les dix jours pour faciliter le travail des rouges ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 25 Fév 2015 - 22:50

    Bonsoir,

    Le sujet peut être fermé.

    Merci encore Hismeria Altair.
    Hismeria
    Hismeria
    MasculinAge : 32Messages : 2424

    Jeu 26 Fév 2015 - 17:01

    Mais de rien, et au plaisir de te recroiser ! Un responsable de la section passera bientôt archiver le sujet ^^
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 16:31