AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Critique complète Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2]

    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Ven 3 Oct 2014 - 19:47

    Bonjour ou Bonsoir,
    Voila, cela fait un petit moment que je mes au point se forum rpg axé sur la magie. Je voulais avoir un avis sur celui-ci. Et savoir si je doit encore l'amélioré avant le lancement (encore du gros travaille) ou si il n'y avais que quelque modification. J'aimerai vraiment avoir le point de vue de personne qui son en dehors de se projet. Merci d'avance pour votre aide.


    Nom du forum : Académie Mitsushima
    Adresse du forum :http://academie-mitsushima.forumsrpg.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) :
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [X] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)


    Dernière édition par Araik le Dim 12 Oct 2014 - 14:26, édité 5 fois



    Critique complète  Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2] Signat15
    Anonymous
    Invité

    Ven 3 Oct 2014 - 20:15

    Salut ^^

    Puisque tu es partie sur une critique complète, il faut que tu ajoute [0/2] dans ton titre pour indiquer aux éventuels intéressés le nombre de personnes faisant/ayant déjà fait une critique ^^

    Merci :)
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Dim 5 Oct 2014 - 19:11

    :up:



    Critique complète  Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2] Signat15
    Chocolakato
    Chocolakato
    FémininAge : 33Messages : 837

    Dim 5 Oct 2014 - 21:29

    Alors. Il faudra être indulgent, je débute dans la critique !

    Donc. Tu as demandé qu'on évoque trois points. Allons y dans l'ordre !


    - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
    Quand on arrive, la première chose qu'on voit, c'est ce petit truc rose qui bouge dans la barre d'accueil. Ça attire l’œil, c'est mignon. C'est un petit plus si quelqu'un tombe sur ton forum par hasard. On arrive donc ensuite sur ta bannière. Intriguant graphiquement parlant. Avant de scroll on n'a aucune idée de là où on st arrivé. Il y a certes "Académie", mais au premier coup d'oeil on ne sait au final pas grand chose. Admettons, on se dit 'il y a des gens qui étaient heureux, et ici c'est un peu le cauchemar." La barre de navigation contient le strict minimum. Très bien !

    La PA:
    Le gris est parfait, il n'y a que les informations nécessaires. On se demande cependant si les actus seront à la place du mot, ou si elles remplaceront le nom de l'académie qui défile. Une mise en forme un poil étrange du contexte, mais c'est clair, explicatif. La seule chose qui m'étonne un peu, c'est que le nom de l'encart soit en bas. Le mettre dans l'encart directement te ferait gagner un peu en ergonomie. Pour le contexte du moins. Les annonces, la mise en page est assez claire pour qu'il n'y ait pas besoin de préciser, et c'est pareil pour les partenaires. C'est fait assez clairement pour qu'on sache directement ce que c'est (ce qui est un super bon point aussi)

    Codage des catégories: Le fait d'avoir fait les catégories en onglets est une bonne idée, au vu de la taille de tes forums. C'est dans les bonnes teintes, c'est original. Il n'y a que la barre d'onglets de catégories qui fait un peu archaïque à côté du reste qui est bien codé. La queel est simple, mais un peu de simplicité ne fait pas de mal. L'affichage du profil dans les sujets est cool et agréable, bien joué ! Je t'envie même ce codage :)

    En gros: C'est plutôt harmonieux et les teintes sont douces, il faut cependant faire attention à tes images. Elles sont toutes floues, certainement à cause d'un redimensionnement un peu étrange. Le codage en soi est bien, c'est bien pensé, mais la qualité des images gâche un peu l'harmonie de l'ensemble. Et attention, une faute dans le premier nom ça fait un peu tâche :) "Tous débute" => Tous débutent, ou tout débute. L'effet quand on passe sur les liens est sympa comme tout, mais "Questions/Réponses" dépasse un peu. Vu que tout le reste tient, ça serait dommage de ne pas raccourcir un peu l'intitulé.


    - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)

    Pour ce qui est du contexte, de l'idée et du reste.
    Le règlement "Tous d'abord", encore la même faute au premier mot, ça peut rebuter. Sinon, il me semble complet, logique et bien formulé. C'est clair, net, précis, joliment codé. Rien à redire.

    Description des groupes
    "bien qu'il existe deux grande catégorie." Je suis pointilleuse, mais c'est plutôt "Bien qu'il n'existe que deux grandes catégories" "sue" =>Su
    "car il se servent corps ou esprit pour utiliser leur pouvoir." => Il manque un ou plusieurs mots de liaison.
    "lier a" Liés à leur utilisation
    "leurs pouvoir"
    "pouvoir réagis"
    "Le groupe Hyoki, sont des orphelins"
    "que l'on modifier" Que l'on a modifié?
    "au quel il sont liée" Auquel ils sont liés
    Il y a donc pas mal de fautes pour peu de description. Les formulations sont un peu enfantines, mais ça reste clair.

    Contexte
    Quelques petites fautes uniquement.
    "Ce qui revolât un des scientifiques"
    La formulation reste un peu maladroite, mais c'est clair, le contexte est bel et bien planté, on sait ce qui se passe et on comprend d'autant mieux le choix de la bannière. Un super bon point en plus!


    - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)

    Quand on a compris que les catégories étaient en onglets, c'est tout à fait clair. tout est bien répertorié, au bon endroit. Le seul petit nuage c'est que tu as pris le temps de créer des prédéfinis mais qu'on en voit pas une trace dans la PA, il y a surtout le bottin, mais parfois, des prédéfinis accessible , c'est ce qui fait la différence entre un forum où on va, et un qu'on évite :)

    Et bien...Voilà..Je..Il manque certainement des choses, mais j'espère que ça t'aura aidé à y voir un peu plus clair ! Si j'ai oublié des choses qui t'intéresseraient de savoir, dis le moi ! Je m'y pencherai de nouveau.
    En espérant t'avoir aidé un peu,
    bonne soirée ♥



    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Mar 7 Oct 2014 - 19:02

    Merci beaucoup pour cette critique je ferai les modifications dans la semaine je pense.
    Encore merci. ham1



    Critique complète  Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2] Signat15
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Mer 8 Oct 2014 - 17:02

    Hellow Araik :)

    Pour t'annoncer que je vais essayer de t'apporter mon point de vue sur les points demandé. J'essaye de faire cela avant la fin de la semaine. Si Dimanche au soir je n'ai toujours rien posté, tu peut considérer que j'ai abandonné la critique délibérément et donc quelqu'un d'autre pourra se proposer.

    Bonne journée.

    Edition : Voici ma critique :)

    X Général (premières impressions, etc...,)

    Graphisme : La première chose que je me suis dit en arrivant sur ton forum est "Où suis-je tombé?". Le souci premier et indéniable de ton forum c'est qu'il n'a pas d'identité graphique propre. En gros il est banal, voir pas attirant. Le graphisme en place ne représente absolument pas le thème de ton rpg. Donc l'une des première chose qui est à faire avant d'ouvrir est de donner une étiquète à ton forum, qu'il soit identifiable et que les potentiels joueurs puissent s'y projeter avant même de lire le background. Ensuite, en parcourant globalement tout le forum, les images que tu utilises pour tes descriptions ne sont pas toutes de super qualité, surement dû à un redimentionnement malfait. Cela donne donc un deuxième mauvais point et rend ton forum encore moins attrayant et lui enlève le charme qu'il pourrait avoir.

    Conclusion graphique : Ton forum manque d'une vraie identité visuelle et donc d'une harmonie totale. Cela à cause des images du thème qui ne s'accorde absolument pas. Je te conseille donc de passer commande sur N-U d'un thème en allant piocher des images sur le site Zerochan, base d'image manga conséquente où il y a tous les genres - tu y trouveras donc les images correspondant plus à ton style de rpg :)

    Codage : Au niveau du codage, pour ma part j'aime bien. C'est clair, pas la peine de farfouiller partout pour trouver ce que l'on cherche. Tout est à porter de clic. Cependant, tes catégories sont "grosse" à mon goût. Cela alourdît lourdement la structure et t'oblige quelque part de mettre ton forum en onglet. Je pense qu'affiner le tout allègerait et harmoniserait un peu plus la structure. Tu as d'excellent codeur sur N-U pour te conseiller à la modification sommaires des codages en libre-service :)

    Conclusion du codage : Pas grand-chose à dire puisque le codage de base est bien. Seulement affiner la structure pour plus d'harmonie et de légèreté.

    Conclusion de la première partie : Pour ma part ton forum n'est pas assez harmonieux. Les couleurs sont bien et d'actualité à la vue de la saison que l'on aborde IRL. Cependant l'association des images du thème, un codage imposant, des images descriptives de mauvaises qualités ne donnent pas bonne impression dès le départ, cela enlève donc l'envie de continuer plus en profondeur pour connaitre le contexte. Donner une identité visuelle serait un gros plus.

    X Contexte (intérêt du jeu, etc...,)

    Contexte : Premièrement, le résumé de la Page d'Accueil ne reflète pas le background actuel de ton forum. Il n'y a aucun lien avec une quelconque académie. Qui plus ai c'est juste le début de ton contexte principal, donc c'est juste de la ré-écriture sans se demander si cela ferait venir le membre. Rien que ce résumé n'engage pas forcément et ne propose pas une idée de personnage à interpréter d'entrer.

    Pour le contexte en général, je le trouve fort brouillons. Pas du tout abouti. Tu y parle d'un gouvernement voulant manipuler les enfants génétiquement évolués comme arme. C'est un bon début. Puis un scientifique se révolte à la mort de sa fille et démissionne. Puis celui-ci créé une ville qui accueillerait toutes les personnes génétiquement évolués. Et la "pouf" le gouvernement disparait! En mode : "on laisse faire le scientifique ce qu'il souhaite." Du coup tu perds en crédibilité sur ton contexte. On ne comprend pas pourquoi le gouvernement laisse faire sans rien dire. Pourquoi est-ce que les hommes et femmes génétiquement évolué suivraient un ancien Scientifique qui était à la solde de ce même gouvernement?

    Donc revoir un peu la cohérence de ton contexte serait bien. Exploiter certains aspects qui pourraient rendre le jeu plus intéressant ( pas exemple instaurer des scientifiques gouvernementaux infiltrés dans la ville pour continuer les recherches).

    Ensuite ton forum n'a aucune annexe. Les annexes servent à améliorer ton background de base. Appuyant le contexte. Tu pourrais instaurer un règlement intérieur du lycée. Faire des emplois du temps pour les élèves. Expliquer les clubs. Quelles sont les lois de la ville par exemple. Toutes ces petites choses qui améliorent le background et met du fun.

    Conclusion : Revoir ton contexte pour l'améliorer. Exploiter toutes les possibilités de jeu. Faire quelques annexes pour améliorer ton univers et apporter plus de fun. Et aussi passe tous tes textes administratifs sur Bonpatron pour corriger le tout, car tu as pas mal de fautes et beaucoup de mots manquants.

    X Organisations (catégories, etc...,)

    Catégories : Je trouve qu'il y a trop de catégories. Ce qui alourdît le forum en codage aussi puisque plus d'onglet. Tu pourrais alléger tout cela en fusionnant certaines d'entre elles. Je t'ai fait un petit exemple, ce qui me semble le plus important et ce qui allègerait au mieux :

    Légende :
    -> Catégorie.
    --> Forum.
    ---> Sous-forums.

    -> Lycée.
    --> Le Bâtiment principal.
    ---> Tous tes sous-forums de base.
    ---> Les Dortoirs.
    ----> Garçons,filles,personnel.
    --> Bâtiment secondaire.
    ---> Club de discipline.
    ---> Club de musique.
    ---> Club d'Art.
    --> Bâtiment d'entrainement.
    ---> Tes sous-forums de base.
    --> La Cours.

    Cela enlèvera des onglets et allègera du coup un peu la structure. Je te conseille aussi de ne garder qu'une seule ville, plus imposante, que dans mettre plusieurs. Tu propose trop de lieux pour rp du coup certaine d'entre elles risque d'être totalement délaissé.

    Conclusion de la critique : Ton forum présente un potentiel indéniable. Mais celui-ci est mal exploité, ce qui enlève le charme que tu souhaite lui donner. N'hésite surtout pas à le proposer dans la partie "RPG's Conception -> Contextes - Quêtes - Prédéfinis." pour recevoir d'autres avis et des idées pour l'améliorer :)

    Donner une identité visuelle est aussi très importante pour te démarquer des autres. Je ne parle que de graphisme et non de codage puisque ce dernier est très bien. Seulement l'affiner un peu pour le rendre plus léger et plus harmonieux. Alléger ta structure, comme avec l'exemple donné plus haut, serait plus agréable à la navigation.

    Pour moi c'est un forum avec beaucoup de potentiel, mais malheureusement pas exploité à 100%

    J'espère que cette critique, que je souhaite la plus constructive possible, t'apporte quelques solutions pour améliorer le tout :)

    Amicalement Rozenbrez.
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Ven 17 Oct 2014 - 18:41

    Hey Araik :)

    Bientôt dix jours depuis le dernier message... Est-ce que tu l'as lu? Ce serait sympa que tu y répondes, que Rozenbrez n'ait pas travaillé pour rien Razz




    gif1gif2
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Ven 17 Oct 2014 - 19:06

    Désolé pour le retard des journée assez chargé.
    Merci Rozebrez. J'effectue en se moment même les modification.



    Critique complète  Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2] Signat15
    RozenBreizh
    RozenBreizh
    FémininAge : 32Messages : 1411

    Sam 18 Oct 2014 - 18:41

    Je t'en pris ^^ Contente de t'avoir apporté des solutions que tu apprécie :) Excellente continuation à ton forum <3
    Anonymous
    Invité

    Lun 27 Oct 2014 - 8:00

    Salut :)

    Voilà dix jours que le sujet n'a pas bougé, du coup je viens voir où il en est. Est-ce que tu considères la demande comme achevée, toujours en cours ?

    Tiens nous au courant Wink
    Araik
    Araik
    FémininAge : 28Messages : 250

    Lun 27 Oct 2014 - 9:51

    Salut,
    Pour moi j'ai juste a modifier mon forum en prenant en compte se que Rozenbrez et Chocolakato mon donné comme avis.
    Après si je peux toujours avoir accès en archive cela ne me dérange pas de clôturé le sujet.
    Désolé s'il fallait le faire plutôt. Je repasserai, un demande pour faire un contre avis avec les modifications que j'aurai apporté.



    Critique complète  Académie Mitsushima (Magie, Académie, Manga) [2/2] Signat15
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 28 Oct 2014 - 16:55

    Hey :)

    Si tu as besoin de rouvrir le sujet, il suffira de nous envoyer un mail, à Dako ou moi Wink J'archive du coup, merci de nous l'avoir dit :) Pour la nouvelle critique, pas de souci, il faudra juste faire attention au délai!




    gif1gif2
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:10