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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Gas mask

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    Syel
    FémininAge : 19Messages : 667

    le Ven 27 Juin 2014 - 16:40

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous retrouve pour un tutoriel tout frais sur ma toute dernière création "Gas mask". Je vous laisse découvrir le rendu sans plus attendre !



    Je fais ce tutoriel afin de vous apprendre différentes techniques qui pourraient vous être utiles dans vos créations.
    Les techniques que nous allons avoir : Le smudge. Beaucoup de smudge. C'est d'ailleurs quelque chose d'assez complexe quand on veut faire quelque chose de bien travaillé alors il va falloir s'accrocher !
    Mais aussi les masques d'écrétages, vous avez sans aucun doute déjà entendu parlé de ces bestioles là et vous connaissez peut-être déjà le principe mais quoi qu'il en soit, vous en trouverez dans ce tutoriel !
    Ainsi que le filtre dispersion, (si vous avez une version de photoshop plutôt ancienne, pas sûr que vous le possédiez. Mais vous pouvez faire sans et bidouiller deux trois astuces pour vous en sortir, don't worry !)
    Et enfin le netteté optimisé ainsi que quelques réglages basics (courbes, transfert de dégradés...).

    Bon assez parlé, je vous envoie tout de suite les ressources dont nous aurons besoin !

    C4D n°1:
    C4D n°2:
    Mon image de base:
    Pour votre image de base : Comme vous pouvez le voir, la mienne est très simple (fond uni), vous pouvez bien entendu choisir l'image que vous souhaitez mais faites attention, le rendu dépend énormément de votre image.


    Les réglages du smudge

    Bien évidemment, vous ne pouviez pas vous lancer tête baissée sans les réglages du smudges !
    Réglages:




    Vous avez tout ? Votre image, les ressources ? Vous avez fait vos réglages ? OK ! Nous allons donc ENFIN pouvoir commencer !

    Le tutoriel:
    Step 1 - Le smudge

    Ouvrez un nouveau document (400x200 px pour moi) Placez-y votre image de base.

    Help ! Mon image est trop petite et ne couvre pas toute la surface de mon document !
    Pas de panique, dupliquez la simplement en faisant clique droit sur le calque de votre image et "dupliquer". Ensuite, aller dans Menu -> Calque -> Fusionner avec le calque inférieur. Avec le smudge, on n'y verra que du feu Wink


    Une fois cela fait, prenez votre outil doigt (avec les réglages ci-dessus) et smudgez votre image (avec une brosse de 30px à bord dur) en allant de l'extérieur, jusqu'au personnage. Une petite image pour comprendre ?



    Cela va vous permettre de créer le "mouvement" du smudge. Vous pouvez aussi partir du personnage pour aller vers l'extérieur, cela reviendra au même. En faisant l'inverse cela permet juste d'incruster le personnage. Vous pouvez même faire un mixe des deux, c'est vous qui voyez ce qui donne le mieux !

    Step 2 - Le filtre dispersion

    Nouveau calque.
    Image -> Appliquer une image.
    Maintenant, rendez-vous dans Filtre -> Déformation -> Dispersion. Une petite fenêtre va apparaître, laissez les réglages prédéfinis puis entrez. Il va falloir maintenant choisir un .psd (personnellement, j'ai prit le premier qui venait) vous pouvez faire plusieurs essais et voir lequel donne le meilleur effet Wink
    Une fois cela fait, gommez sur le personnage pour éviter de faire du Picasso.



    Mais... On voit la typographie et le visage du .psd ! o.o
    Ne vous inquiétez pas, une fois les C4Ds installés on ne distinguera plus ces formes !


    Nouveau calque.
    Maintenant aller dans Image -> Appliquer une image puis dans Filtre -> Rendu -> Éclairage. Ajustez la lumière comme bon vous semble (moi j'ai situé la source lumineuse au-dessus du personnage pour le mettre en valeur) puis baissez l'opacité du calque à 25%.



    Step 3 - Ajout d'effet

    Ouvrez bien grand vos oreilles (ou vos yeux) car nous allons ajoutez quelques petits effets smudgés.
    - Avec une brosse à bord dur de 30px dessinez des traits de part et d'autre du personnage (pour rappeler le mouvement) de la couleur que vous voulez.



    - Vous allez smudgé avec une brosse à bord dur de 13px en suivant les flèches (soit de l'extérieur vers l'intérieur des traits)



    - Pour finir mettez ce calque en mode incrustation avec un fond de 35% (en-dessous d'opacité)

    Step 4 - Les C4Ds

    Importez le premier C4D (celui tout vert).
    J'ai choisi ce C4D parce-qu'il s'accordait avec les couleurs de mon image. N'hésitez pas à aller dans Image -> Réglages -> Teinte / saturation pour lui changer sa teinte si elle ne convient pas.


    Une fois cela fait, placez-le à droite de votre render (si celui-ci est au centre) puis smudgez-le avec une petite brosse à bord dur. (Vous pouvez jouer avec la taille de la brosse, le mouvement etc selon l'effet que vous voulez. Amusez-vous o/)



    Mettez ce calque en mode Éclaircir à 50% d'opacité. Puis dupliquez-le, allez dans Édition -> Transformation -> Axe horizontal et placez-le à gauche du render.



    Maintenant importez le second C4D puis refaite la même chose. Placez-le à droite, smudgez-le.


    Mais cette fois-ci mettez-le en mode Densité linéaire - avec un fond de 34%. Dubliquez-le. Édition -> Transformation -> Axe horizontal et placez-le à gauche du personnage.



    Step 5 - Quelques finitions avant les réglages

    Ajoutez une courbe (en cliquant sur le cercle moitié noir moitié blanc en dessous des calques) qui ressemble à ça :



    Puis une courbe de transfert de déradé de noir vers blanc en mode Produit à 44% d'opacité et 81% de fond.
    Voici le résultat :


    Maintenant, dans le même principe qu'au Step 3, ajoutez des traits blancs avec une petite brosse à bord dur et smudez-les exactement comme précédemment.


    Passez ce calque en mode Lumière tamisée.

    Nouveau calque.
    Image -> Appliquer une image.
    Nouveau calque.
    Ajoutez des brushs splatters tout autour du personnage. puis reprenez le calque juste en-dessous (sur lequel vous venez d'appliquer une image) puis mettez-le au-dessus. Allez dans Calque -> Créer un masque d'écrétage. Déplacez maintenant le calque de l'image pour créer un effet sur les brushs.

    Vous devriez avoir ça dans vos calques :


    Et ça sur votre image :


    Step 6 - La magie des réglages

    Voilà, votre création est terminé pour le fond ! Maintenant passons aux réglages. :)

    -> CTD (Courbe de Transfert de Dégradés)

    En mode Lumière tamisée, fond à 83%.

    -> Filtre photo subaquatique.
    -> CTD

    En mode Lumière tamisée à 41% d'opacité.

    -> CTD

    En mode Lumière tamisée, 56% d'opacité et 21% de fond.



    Step 7 - Finitions

    Vous avez survécu aux réglages ? Félicitations ! 8D
    Courage, il ne nous reste vraiment pas grand chose !

    Filtre -> Renforcement -> Netteté optimisé.
    Vous pouvez augmenter le grain comme bon vous semble, jouer avec le rayon etc afin d'obtenir un effet qui vous plaise :) (personnellement je n'ai pas touché au rayon et j'ai un tout petit peu augmenté le grain)

    Gommez sur le personnage avec une brosse à bord doux et une faible opacité si jamais vous n'aimez pas ce que ça donne.

    Ajoutez votre copy', augmentez la saturation de 15 et vous avez terminé !



    Dernière édition par Syel le Sam 28 Nov 2015 - 15:56, édité 1 fois
    En ligne
    Aisling
    FémininAge : 22Messages : 1676

    le Ven 27 Juin 2014 - 20:01

    Voilà mon rendu :



    je t'avoue que j'ai galeré à mort par contre xD Il y avait des étapes que j'ai pas très bien suivit, mais ça va je suis +- satisfaite de moi x)



    ❝ Aisling ❞
    Magical Girl !
    (c)Allison
    Syel
    FémininAge : 19Messages : 667

    le Ven 27 Juin 2014 - 20:04

    Ah bon ? Pourtant j'ai fait tout mon possible pour être le plus claire possible D:
    C'était à quels endroits ?



    En ligne
    Aisling
    FémininAge : 22Messages : 1676

    le Ven 27 Juin 2014 - 20:14

    Non mais je pense pas que ce soit toi :p

    En fait à la step 4 par exemple avec les C4D j'ai fais comme tu as dit (mode de fusion etc) mais ça donnait pas du tout pareil et pourtant j'ai utilisé le même fond que toi (c'est ça que je comprend pas xD), du coup j'ai mis un autre mode de fusion et rajouté de la luminosité pour que ça fasse pareil :p Et même chose pour les courbes de transfert x) Mais merci ça m'a appris beaucoup de choses Very Happy



    ❝ Aisling ❞
    Magical Girl !
    (c)Allison
    Syel
    FémininAge : 19Messages : 667

    le Ven 27 Juin 2014 - 20:30

    Je vérifierais si je ne me suis pas trompé quand même xD
    Mais ça dépend vraiment énormément du fond ce genre de création, c'est pour ça que c'est hyper dur (et que j'en fais des potables une fois sur trois x.x)
    En tout cas j'ai essayé de faire un tutoriel avec beaucoup plus de techniques alors si ça t'a appris quelque chose c'est au moins ça xD



    En ligne
    Aisling
    FémininAge : 22Messages : 1676

    le Ven 27 Juin 2014 - 23:05

    Ouii c'est cool, j'ai appris au moins 2-3 trucs xD



    ❝ Aisling ❞
    Magical Girl !
    (c)Allison
    Hwan-Leo Flores
    FémininAge : 23Messages : 275

    le Sam 28 Juin 2014 - 11:37

    Voici mon rendu ! Je me suis permise de changer quelques réglages. Non pas parce que je trouve les miens mieux adaptés mais bien au contraire x) ayant un peu du mal à comprendre quelques étapes, je me suis débrouillées :3




    Syel
    FémininAge : 19Messages : 667

    le Sam 28 Juin 2014 - 15:21

    Tu ne comprenais pas quelles étapes ? o:
    Joli rendu :3



    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4512

    le Lun 30 Juin 2014 - 23:18

    Hey =)

    Merci pour le tuto ^^ Le rendu est plutôt sympa ^^


    dans un autre registre colorimétrique ^^ (photofiltre studio X)

    Difficulté 2/5
    Note totale 3,6/5
    La qualité du rendu (1)
    Sympathique jusqu'à la colorisation qui ne m'as pas convaincue. Le bleu est trop "fort" par rapport au vert, ce qui a créé une absorption des teintes assez étranges. A mon sens un coloring un peu plus léger aurait davantage mis en valeur ton travail U_u

    L'intérêt technique (2)
    L'idée de mettre un récap en début de tuto est une bonne idée, l'usage des courbes de transfert est plutôt bien détaillé, de même que les étapes du smudge.

    La clarté des explications (2)
    Plutôt pas trop mal. Je n'ai pas été perdue personnellement, mais visiblement j'suis la seule dans ce cas =) du coup, je pense que les échos que tu auras des uns & des autres t'apporteront beaucoup ^^

    La Présentation (3)
    Rien à dire, clair, organisé, structuré.

    Les illustrations (3)
    Rien à dire non plus ^^

    J'suis contente de voir que tu t'améliores dans la réalisation des tutoriaux =)






    gif1gif2
    Edward Speleers
    FémininAge : 28Messages : 332

    le Mar 17 Mai 2016 - 15:16

    Joli tuto tres utile. Le rendu est tres dynamique, bravo



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