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    Idée Inspirer des MOBA

    Anonymous
    Invité

    Lun 26 Mai 2014 - 0:04

    Salutation Vogueur !

    Préambule :
    Si vous ne connaissez pas aujourd'hui les MOBA ... Il faudra penser à refaire votre culture de geek/nerd/gamers/internautophile ou ce que vous voulez. Même moi j'ai essayé avant de vomir ! Heu pardon, je m'égare.
    Un MOBA, acronyme anglais signifiant "Arène de Bataille Multijoueur", c'est le type de jeu le plus jouer actuellement sur ordinateur avec League of Legend ou DOTA2 en tête des "ventes". J'ai essayé d'y jouer, mais ce n'est pas mon truc.

    Deux concepts m'ont séduite et m'ont inspirée pour l'éventuel création d'un forum de jeu de rôleplay :

    La multiplicité des héros d'abords, qui m'a permis de faire le rapprochement entre les MOBA et nos forums rp chéris. Si beaucoup veulent simplement jouer dans l'univers de leurs mangas favoris ou s'imaginer dans d'autres vies, les forums se remplissent (plus ou moins vite) et l'ont finis, avec un peu de réussite, à des dizaines de joueur et d'histoire. Ca me fait souvent penser à une sorte de meta roman avec tout autant de plumes que de protagonistes.
    Les RPlayer se verrait donc la possibilité de un nouveau héro, aucune révolution et un premier point d'accroche.

    La "ponctualité" des événements. Une partie de LoL dure rarement plus d'une demi-heure une heure. Pour faire le parallèle avec les jeux en ligne classique, un WoW demande des centaines d'heure de jeu pour "une partie", c'est en quelques sortes le format des forums actuels.
    L'idée (principale de ce nouveau concept que je suis en train de penser) c'est de ne plus lâcher le joueur dans une grande histoire avec de multiple événements qui s'enchaînent, mais de le plonger dans des "games" plus courtes et sans réel rapport les un aux autres.

    Je souhaite tout de même m'éloigner des MOBA sur divers points pour plus de plaisir dans le jeu et moins de frustration :
    Les games ne serait pas toutes les mêmes six tours, trois lignes et une forêt ... il arrive un moment où sa saoule un peu pour ma part. On pourrait à la place imaginer de règles plus ou moins développer. D'une simple mêlée dans une arène grecque à des jeux d'échecs grandeur nature. Des duels, des instances contre des colosses hhépique ! Il y a matière à tenir un milliers d'année pour peu qu'on ait un peu d'imagination. On pourrait donner des rôles à certain joueur, des objectifs différents. Le tout sur des cartes aléatoires avec beaucoup de diversité.
    Les parties ne seraient plus complètement indépendante. Chaque joueur pourrait ainsi voir une progression de son personnage dans les relations qu'il pourra construire avec les autres héros. Ainsi qu'un système de niveau (même si je n'aime pas vraiment ça ... ). Pourrait en découler un système de guilde, d'alliance, de rivalité et d'affinité qui donnerait certain bonus ou malus.
    Pour des activités moins conflictuelles proposées aux joueurs, un lobby pourrait être pensé. Un genre de ville où les joueurs auraient un appartement, un commerce ou un atelier. Ils pourraient faire leurs petites courses au marché du coin ou allé prendre le thé avec leurs meilleurs amis (ze veut zouer à la dinette avec mon perzo craqué !) Le chat du forum pourrait être directement intégré à cette image du lobby, ça pourrait être fun.

    Du côté du contexte j'avoue avoir quelques lacunes. La solution de facilité serait de dire que nous sommes des joueurs de la vie réelle projetée dans un univers numérique dans un tout nouveau jeu vendu comme une révolution technique. Autrement, comment imaginer de tels "téléportations" dans l'espace temps ?
    Je me posais également la question du décors à mettre en place (fantasy, scifi, steam punk, moderne ...) . Les MOBA sur le marché n'ont pas de parties pris (j'ai vu un mecha zombie se mettre sur la gueule d'une archère nordique ...) , mais je pense que cela perdrait certain joueur ou insisterait d'autre à des incohérences les plus absurde qui ne serait pas les bienvenue pour la bonne ambiance.

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