AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Demande d'une critique complète pour Power of three. [1/2]

    Heavensky
    Heavensky
    FémininAge : 29Messages : 66

    Jeu 17 Avr 2014 - 23:00

    Bonjour,

    Je viens demander s'il serait possible d'avoir une analyse de mon forum. Voilà, ça fait quelques jours/semaines que même les membres inscrits ne viennent plus du tout. Et... J'en viens à me demander ce qui cloche avec mon forum... Alors je viens vous demander de "l'aide" pour savoir ce qui ne va pas ^^'


       Nom du forum : Power of three
       Adresse du forum : http://p3rpg.forumactif.org/
       Indication concernant le type de jeu : Forum RPG basé sur la série télévisée "Charmed"
       Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
       [] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
       [X] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
       [] - Relance après inactivité (vous vous relancer un forum resté peu ou pas actif)
       Choisissez de 1 à 3 aspects que vous voulez jugés (laissez uniquement les mentions à juger) :
      - Général (premières impressions, aspect général, page d'accueil...)
      - Contexte (intérêt du jeu, clarté et cohérence des textes...)
      - Organisation (catégories, logique de l'agencement, navigation...)
     
    Merci d'avance !  


    Dernière édition par Heavensky le Ven 18 Avr 2014 - 18:03, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité

    Ven 18 Avr 2014 - 13:39

    Hello :)

    Je prends la première critique si ça te dis ^^ N'oublie pas d'indiquer [1/2] dans le titre pour qu'on voit qu'une place est encore disponible Wink

    Bonne journée :)
    Heavensky
    Heavensky
    FémininAge : 29Messages : 66

    Ven 18 Avr 2014 - 18:04

    Coucou ^^ J'ai édité et je veux bien :p ! Merci!
    Anonymous
    Invité

    Dim 27 Avr 2014 - 13:18

    Hey !

    Merci pour l'edit :)

    Power of Three- Analyse




    Plop !
    Désolé pour le retard, je pensais pas être autant occupé cette semaine du coup j'ai eu du mal à me plonger dans l'écriture d'une analyse. Mais le week-end étant-là, j'ai enfin eu du temps pour m'y plonger et du coup ... la voici, la voilà, l'analyse de Power of Three ! :)

    I - Surface


    En arrivant sur le forum, la première impression que j'en ai est un peu mitigée. J'y vois de bonnes choses, mais de moins bonnes également. Disons que malgré la modernisation apporté dans la présentation des différents éléments du forum, il s'en dégage une impression d'inachevée qui entâche un peu l'harmonie et la qualité générale du forum. Car oui, il est à mon sens de qualité, de part la propreté qui s'en dégage et sa présentation. Néanmoins, c'est au niveau de l'aspect général et des petites choses qui pourraient être revues que la première bonne impression diminue un peu.

    Si tu veux en fait, c'est au niveau de l'harmonie des couleurs que ça coince un peu. Les couleurs générales du thème ( du moins celles qui ressortent le plus ) sont le vert apporté par l'image de fond de page - qui au passage est plutôt bien choisie, même si ça reste simple elle comble parfaitement le vide habituellement laissé au fond de la page, ça casse la monotonie ce qui est une bonne chose - et le beige-marron ( j'arrive pas à mettre un nom sur cette couleur xD ) du corps de la page. Jusqu'ici c'est cohérent, les deux couleurs se marient bien ensemble, mais ensuite les couleurs des éléments ajoutés au forum ne collent pas vraiment au niveau des couleurs du coup le tout ne s'imbrique pas comme il faut et l'harmonie s'évapore. Je reviendrai plus en détails sur la page d'accueil un peu plus loin dans l'analyse mais en voici un premier exemple, le fond des différents blocs et gris foncé, ce qui ne suit pas vraiment avec le reste. A mon sens le fond des blocs aurait du être d'un vert proche de celui de l'image de fond de page histoire d'être parfaitement synchro et raccord ^^ Du coup, c'est un problème qu'on retrouve également au niveau du qui est ligne puisque c'est la même présentation et donc les mêmes couleurs que celles de la PA, mais là aussi je reviendrai sur le qeel par la suite. L'autre exemple, c'est au niveau des catégories, cette fois-ci la couleur qui s'en dégage et le bleu et le pêche-marron ( là non plus je sais pas quelle couleur c'est xD ), autant pour le pêche-marron ça se tien, mais le bleu parait sorti tout droit de nul part et ne suit pas vraiment avec les autres couleurs. Là, il aurait peut-être fallut utiliser la couleur du corps de la page ( la couleur beige-marron qu'on voit au fond de la PA ^^ ) ou une couleur dans ces tons là. Et du coup forcement, le gris foncé du titre des catégories et le blanc des lettres sont en décalage également. 'fin, après il est évident que c'est avant tout une question de perception et de goût mais je pense qu'il aurait fallut jouer essentiellement sur les couleurs de l'image de fond et du corps de la page pour avoir un truc vraiment unifié, harmonieux.

    Ce petit problème d'harmonie mis à part, le thème est plutôt sympa. Assez simple dans sa composition mais ça n'est pas vraiment gênant du fait qu'il y a eu pas mal de personnalisation au niveau de la présentation des éléments du coup ça contre balance ce petit effet "simpliste" qui s'en dégage. Puis bon, y'a pas toujours besoin d'avoir un thème de fou pour qu'un forum soit plaisant ^^. La bannière est sympa, ce qui est dommage c'est que l'effet utilisé passe au dessus des personnages, ça donne un aspect inachevé, terminé à la va vite un peu dommageable. Avec quelques coups de gommes histoire d'éviter que l'effet passe sur les perso mais qu'il soit tout de même présent en arrière-plan, ça aurait été impec :) Ce qui est dommage également au niveau de la bannière, c'est que le titre du forum n'y apparait pas. Il manque le "Power of Three" bien visible dessus. 'fin après c'est pas obligatoire non plus de mettre un titre sur une bannière, mais disons que ça marque plus les esprits. Ca permet d'imposer son emprunte, sa pate sur l'univers qu'on choisi de mettre en avant et de faire passer le message "bienvenue chez nous !". Pour la barre de navigation, je suis pas convaincu de l'utilité de l'avoir placé sur le côté comme c'est le cas ici dans le sens où la bannière n'étant pas une bannière fond et n'étant pas lourde au niveau de sa composition, ça n'aurait pas été un problème de placer la barre de navigation au-dessus de la ban ou même la laisser à son emplacement originel, au dessous. Là elle a l'air un peu à l'écart, isolée du reste du forum ça fait étrange x) Et par rapport à l'illustration de fond, on retrouve aussi cette disharmonie du fait qu'elle soit noire :S

    Bon par contre, je veux pas donner l'impression d'être alarmiste ou que rien ne va autour de ce thème avec mes paragraphes précédents hein. Mis à part les couleurs c'est plutôt cool et agréable je te rassure :)

    Bien souvent sur les pages d'accueil des forums il manque toujours quelque chose, un ou plusieurs éléments qui doivent absolument apparaitre sur une pa, mais là ils y sont tous ce qui est une très bonne chose. Le modèle choisi est très sympa et très fonctionnel du coup il tombe à pic quand on a besoin d'une belle pa fonctionnelle et simple à comprendre :) Deux petits trucs sont à revoir, mais à part ça le reste est impeccable. Le gris foncé à changer, et peut-être retirer le logo "-12" au bas à droite. Mieux vaudrait simplement préciser que c'est interdit aux moins de douze ans mais pas afficher ce logo qui fait un peu too much et qui ne sert pas à grand chose en fin de compte.

    Pour le qui est en ligne, même combat j'ai envie de dire. On retrouve évidemment le même défaut au niveau de la couleur mais à part ça il est nickel. C'est bien d'avoir personnalisé avec des images différentes de celles proposées dans la version de base de ce qeel-ci, ça apporte plus de cohérence et de cachet au forum :) De même que c'est une bonne chose d'avoir personnalisé les textes, c'est plus frais et plus sympa que les très formels "nos membres ont postés xx messages". Bref, pour ces deux points c'est presque tout bon :)

    J'avais déjà commencé à aborder un peu les catégories du coup autant aborder le point entièrement maintenant et le rattacher à cette partie de l'analyse, étant donné que ça joue aussi un rôle dans l'aspect générale et la première impression du forum autant tout lier. C'est une très bonne chose d'avoir personnalisé les catégories, la disposition actuelle est à la fois très sympa et très propre ce qui est un bel atout. La disposition des sous-forums sur la gauche est cool, ça change de l'habituelle disposition sous la description ou à droite. Pour ce qui est de la navigation, les différentes zones du forum sont clairement séparées, on distingue aisément les zones de jeu et les zones hors-jeu, autant dire que c'est nickel ! Au niveau de la disposition des forums, tout est à sa place. Par contre, c'est normal que pour le forum "coin staff" on puisse le voir et avoir accès à son contenu en étant invité ? x) les réglages au niveau de la visibilité de ce forum-ci ne doivent pas être les bons lol. Du coup tout est visible et on peut tout voir et tout savoir Razz Idem pour la corbeille, il serait préférable de la masquer également pour éviter que tout le monde y ai accès et y pique des choses ou remonte d'anciens dossiers xD. Au niveau des sous-forums, pour l'hors-rp ils sont présents en nombre suffisants, pour le rp c'est un peu déséquilibré. Pour la catégorie "le monde magique" il n'y a pas beaucoup de sous-forums, tandis que pour "le monde réel" il y'en a à la pelle, trop d'ailleurs. Je doute qu'il va y avoir du rp dans toutes les capitales. Ensuite, comme le contexte a pour base la série, l'essentiel de l'action va probablement se dérouler aux USA, du coup je pense qu'il aurait été préférable d'accentuer cette partie du monde au niveau des forums et sous-forums plutôt que de donner de l'importance à chacun des continents ( si les membres sont répartis sur les différents contients, il ne sera pas évident de faire du rp ensemble, et s'ils passent leur temps à faire des aller-retour rapides de l'Australie à l'Europe par exemple, on risque de perdre en crédibilité ). Peut-être qu'en faisant de la ville où se déroule la série, le centre de l'action ça serait plus simple et plus attirant. Car actuellement on pourrait avoir l'impression que cette partie ( qui est pourtant central dans cet univers ) est reléguée au fin fond du forum et que l'action se joue plus à l'échelle mondiale qu'au niveau de la Californie et de la ville des soeurs Halliwell :S 'fin c'est trompeur disons. Et perso si j'avais pas eu la curiosité de creuser pour voir si les lieux comme le manoir ou le P3 étaient présents, je ne les aurait probablement pas vu et je serai passé à côté. Or, ce sont ces choses là qui doivent être mises en avant ^^ Au niveau de la disposition le mieux serait de faire un truc comme ça je pense :

    Catégorie - Le monde réel
    Forum 1 - San Francisco
    Sous forums : Manoir, P3, ect ...
    Forum 2 - Le reste des USA
    Sous forums : NY, Miami, Los Angeles ...
    Forum 3- Le reste du monde
    Sous forums : Paris, Londres, Tokyo ...


    'fin avec une disposition comme celle-ci, on voit plus facilement que Sans Francisco est le centre nerveux de l'action et que c'est principalement là que le rp va se dérouler. Et on voit clairement les lieux ce qui aide à mieux distinguer les différentes possibilités de rp ^^ Au niveau de la lisibilité et de la facilité de navigation c'est mieux, plus fonctionnel. Après c'est un exemple hein, tu peux aussi par exemple consacrer un forum entier au manoir si jamais il a une importance aussi grande que dans la série. 'fin voilà, l'idée c'est de réduire le champ d'action. Se recentrer sur une zone géographique plus petite est plus intéressant au niveau des possibilités de jeu et au niveau des lieux. Ca rendra plus facile les rapprochements et l'interraction entre les membres également, ce qui est une chose capitale sur un forum rpg ^^


    Pour résumer un peu cette assez longue partie, l'aspect général du forum et la première impression sont un peu mitigée par le manque d'harmonie. Mais c'est pas quelque chose d'irremediable, au contraire il suffit simplement de faire un réajustement au niveau des couleurs pour que l'harmonie soit de retour et que l'aspect général soit renforcé positivement parlant. Ce problème là mis à part, le reste tend vers le positif grâce à un thème à l'ancienne plutôt agréable combiné à une modernité de mise en page qui forment un combo plutôt réussi et sympa :) Au niveau des catégories, l'organisation est top. Seule la partie "le monde réel" devrait être repensée pour la rendre plus intéressante et plus accessible. Au bout du compte, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de gros problème au niveau de la première impression et de l'aspect général ( mis à part les couleurs ), ce qui est une bonne chose :)



    II - Contenu


    A présent, passons à la seconde partie de l'analyse : le contenu écrit. C'est la partie qui sera la plus détermintente dans le processus d'inscription d'un visiteur. Naturellement, je vais en premier lieu me diriger vers le contexte histoire de voir si en tant que lecteur et personne à la recherche d'un nouveau forum où m'inscrire il m'intéresse et me donne envie de sauter le pas.


    La façon dont il est écrit et dont les choses sont tournées est sympa, ça change :3 Ca me fait un peu penser au résumé que l'on peut entendre au début d'un épisode dans certaines séries ^^ Au niveau du contenu, l'idée est là, on sent bien l'importance de la lutte entre le bien et le mal, entre ombre et lumière mais le manque de détails peut laisser le lecteur sur sa fin. Disons qu'en fait, il faudrait creuser davantage pour que l'histoire ne se repose pas sur ses bases et ainsi amener de la profondeur, du contenu au contexte. Si je résume grossierement le contexte actuel ça donnerait ça : il y a une opposition entre le bien et le mal, les humains ne sont pas au courant mais ils en sont victimes. Prue n'est pas morte, les trois soeurs rencontrent Paige. Ensemble elles ont découvert la vérité, ont appris à cohabiter et continuent à se battre contre le mal.

    Du coup, pas mal de questions apparaissent et plusieurs points restent flous ou sont écartés. Si tu veux en fait, dans l'état actuel des choses on pourrait avoir l'impression que le contexte met en avant les soeurs et que tout va tourner autours d'elles. 'fin, c'est un peu normal en même temps puisque l'univers de Charmed tourne autour d'elles, mais on pourrait avoir l'impression que le rpg leur est dédié et qu'elles seules auront de l'importance sur le forum. Ca fait un peu intimiste/cercle fermé disons. l'idée serait de garder l'importance des soeurs au sein de l'histoire tout en ouvrant l'univers de façon à donner la même importance ou au moins plus d'importance aux autres groupes et donc aux autres personnages. En fait il faut garder à l'esprit que sur un forum rpg tous les groupes doivent avoir de l'importance et un rôle à jouer, donc qu'on va être amené à être plusieurs et qu'il ne faut donc pas négliger les autres sans quoi c'est à peu près sur qu'ils se sentiront lésés et qu'ils n'auront pas l'envie de s'établir sur la durée au sein du forum :S Du coup, il faudrait étoffer le contexte de façon à mettre plus en lumière le bien et le mal en tant que groupes par l'intermédiaire des sorcières/sorciers et des démons par exemple. Donc insister davantage sur l'opposition entre ces deux groupes en soulignant par exemple un conflit grandissant qui menace de virer en guerre. Il faudrait également trouver le moyen de montrer qu'il y a d'autres sorcières à San Francisco ou dans le monde et qu'elles auront un rôle à jouer dans l'histoire. Pour ça par exemple, tu pourrais mettre en avant le monde magique et l'école de magie, comme ce lieu a droit à son propre forum autant l'exploiter vraiment en disant que les soeurs ayant appris la vérité ( d'ailleurs, ce point là n'est pas forcement clair. Si on a pas suivi la série de bout en bout comme moi, on ne sait pas forcement de quoi il en retourne :S ) et ayant plus d'assurance ont décidée d'aider les sorcières isolées et perdues dans le monde réel pour qu'elles puissent canalyser leur dons et ne plus se sentir rejettées ou un truc du genre. Ou bien qu'elles ont décidées de les retrouver pour les aider et les protéger des démons qui ont décidées de s'attaquer aux sorcières isolées pour affaiblir la race. 'fin ça apporterait plus de profondeur sur ce point et ouvrirait des portes supplémentaire. ( Bon après le coup de l'école c'est un exemple, faudrait éviter que ça vire en Harry Potter-like xD ). Peut-être qu'il faudrait également mettre plus en lumière les démons, pour donner envie de les jouer ( en mettant un nom sur une menace importante, en évoquant un but, un objectif bien précis, etc ... ).

    'fin voilà, à mon sens ce qu'il faut c'est apporter plus de détails et de pistes pour rendre le contexte captivant. Il faut l'ouvrir aux autres groupes également pour éviter que le lecteur ai l'impression que tout tourne autour des Halliwell et que le forum leur est entièrement consacré ( d'après le contexte du moins ). Ca me semble nécessaire pour que ce contexte introductif permette de se lancer en jeu dans de bonnes conditions, et qu'il permette au forum de se reposer dessus un moment avant de devoir faire un bon dans l'histoire pour éviter que l'ennui ne s'installe trop rapidement. 'fin après il y a aussi la possibilité de faire des events ou de mettre en place de petites intrigues pour divertir, ce qu'il faut faire de temps en temps, mais il faut quand même proposer une base intéressante pour éviter de dépendre en continu de ces events ou intrigues ( qui mine de rien demandent du temps pour être préparées, alors si au final on passe plus de temps à réfléchir à nos events et intrigue au détriment du plaisir de faire du rp sur son propre forum, on risque de vite perdre la motivation :S ).


    Pour la partie "petites aides supplémentaires", c'est une partie qui est la bienvenue :) Ca va permettre d'apporter de la richesse et du contenu à l'univers. Le topic sur les pouvoirs tombe à pic, ça permettra de mieux les cerner et de savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Par la suite, tu peux peut-être ajouter un topic qui présenterait les différents groupes ( nom, description, motivation, leur position par rapport au bien ou au mal, des petites anecdotes ... ), ça permettrait de mieux cerner les groupes ( par exemple, un Warlock c'est quoi au juste ? Qu'est ce que ça a de différent d'une sorcière ? un topic sur les groupes permettrait de mieux le définir ^^ ) et de mieux choisir celui auquel on voudrait appartenir.

    Pour ce qui est du règlement, bien que tout le contenu essentiel soit présent, la façon dont c'est tourné avec des phrases commençant par "pas de", des mots en majuscules, rebute un peu. Disons qu'on pourrait avoir l'impression qu'il ne s'agit que d'un listing des choses à ne pas faire et des menaces/repercussions qui s'en suivront si on les fait quand même. 'fin, le négatif est fort mis en avant, y'a pas mal d'insistance sur les choses à éviter et du coup ça donne une impression de dureté, de rigidité ce qui donnera pas forcement envie d'aller jusqu'au bout de la lecture :S

    Après pour ce qui est du système de jeu, pour le dynamiser tu peux éventuellement mettre en place différentes petites choses comme de petites missions ( combattre le mal, le bien ... ) pour dynamiser le jeu ou de petites intrigues destinées à une personne en particulier ou à un petit groupe, avec pourquoi pas des récompenses à la clés ( de l'argent, des titres ... ). Sinon un truc qui serait intéressant serait de créer un PNJ qui prendrait l'apparence d'un démon ou d'un ange et qui apparaitrait de temps en temps sur le forum pour mettre le bordel quelque part ( genre attaque du P3 ) et les membres devraient essayer de l'arrêter au plus vite pour éviter qu'il ne détruise tout et que le mal se répende ( ou le bien, faut aussi penser à ceux qui joueront des démons, qu'ils s'amusent aussi les petits diables ^^ ).

    'fin, l'idée c'est de mettre en place des choses qui vont dynamiser le jeu et inciter les gens à poster. Pour les petites intrigues il peut y en avoir plusieurs sortes : des petits trucs routiniers, des trucs plus détendus, des intrigues servant à faire avancer une partie de quelque chose, l'histoire d'un personnage par exemple. Il faut créer du contenu en fait, en esayant de favoriser l'interaction entre membre de façon à ce que des liens se créent et qu'ils aient envie de faire du rp ensemble.

    N'hésite pas à inviter les membres à voter sur les top également, en proposant une récompense aux trois premiers votants par exemple, ça va créer un peu de compétition tout en faisant grimper votre place dans le classement des différents tops. Tu peux aussi indiquer dans les news que tout nouvel inscrit jusqu'à telle date recevra un bonus ( un rang, de l'argent ... ).

    CONCLUSION

    Voilà donc pour mon analyse de Power of Three. A mon sens, au niveau des écrits le forum manque encore de contenu. Le contexte est assez vague, tout comme le système de jeu. Ce sont des choses à détailler et préciser car elles vont faire la particularité du forum et donner envie aux gens de s'y inscrire et d'y rester ensuite. Ca passe aussi par l'animation, à travers des intrigues, des events ( peut-être qu'il faudrait créer un topic à ce propos dans les règles de façon à expliquer le but et le déroulement de ces choses là et pour montrer qu'il va se passer des choses sur le forum. ) ou des choses plus légères comme des chasses aux trésors, des intrigues décalées et amusantes histoire de faire du rp moins sérieux de temps en temps ^^. Au niveau du visuel, c'est à mon sens le point fort du forum pour le moment bien qu'il y ai un manque d'harmonie au niveau des couleurs.

    Je pense qu'avec plus de contenu que ce soit au niveau du contexte, des annexes ou même du système de jeu le forum pourra décoller plus facilement car les gens y trouveront plus d'intérêt à jouer et plus de facilité à s'y fondre. Suffit juste de prendre le temps de penser aux écrits et ça devrait aller ^^

    'fin voilà pour mon analyse. J'espère ne pas t'être paru trop dur ni avoir donné l'impression de casser le forum, c'est pas le but et c'est pas ce que je cherche à faire passer non plus.

    Si jamais tu as des question sur certains points pas forcement clairs, n'hésite pas à m'en parler :)

    Bonne journée ! :)

    Anonymous
    Invité

    Mer 7 Mai 2014 - 15:35

    Hello :)

    Un peu plus de dix jours depuis le dernier message maintenant, je viens voir où ça en est.

    Tiens nous au courant ^^
    Heavensky
    Heavensky
    FémininAge : 29Messages : 66

    Jeu 8 Mai 2014 - 19:28

    Coucou ^^ Je pensais avoir répondu désolée xD Merci pour la critique, elle m'aide beaucoup. :) Je suis en train de modifier les erreurs/défauts mis en avant. ^^
    Anonymous
    Invité

    Mer 14 Mai 2014 - 11:03

    Oh ben de rien, je suis content si j'ai pu t'aider un petit peu :)

    Si jamais des questions te viennent à l'esprit en cours de route, n'hésite pas je suis toujours là héhé. N'hésite pas à relancer la demande de temps en temps aussi pour avoir la seconde critique plus facilement ^^

    Anonymous
    Invité

    Ven 23 Mai 2014 - 20:43

    Hello :)

    Me revoilà, cette fois-ci pour effectuer une première relance. Comme on a pas eu de nouvelles depuis dix bonnes journées maintenant, je viens voir si le topic est toujours d'actu ^^ N'hésite pas à upper de temps en temps ou à nous tenir au courant ^^
    Heavensky
    Heavensky
    FémininAge : 29Messages : 66

    Dim 1 Juin 2014 - 0:11

    Coucou ! Désolée. En ce moment je n'ai plus d'ordinateur et donc... Enfin, bref. ^^' Désolée. Oui, c'est toujours d'actualité ^^'
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mar 10 Juin 2014 - 18:43

    Hey :)

    Bientôt dix jours sans nouvelle, est-ce que la demande est toujours d'actualité? Si tu manques de temps pour faire des ups / t'occuper du sujet, on peut très bien le mettre en pause, il n'y a aucun souci :)




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Ven 20 Juin 2014 - 10:13

    Hello :)

    Dix jours de plus depuis la dernière relance et pas de nouvelles, je déplace donc le sujet. Si jamais tu souhaite qu'on le remette en place n'hésite pas à nous envoyer un mp ( à Samhain ou moi-même ^^ ).

    Bonne continuation :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 13:37