AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Hell's Kitchen - Notes de l'enfer

    Anonymous
    Invité

    Mer 19 Fév 2014 - 2:18

    Bonsoir ~

    Alors voilà, ça fait des années et des années que je caresse le projet de faire un forum "Marvel". J'ai tenté le coup une fois à mes débuts dans le rp, ce fut un bide, surement parce que j'avais pas l'expérience ni les connaissances suffisantes pour me lancer dans un tel projet ( et aussi parce que je me suis obstiné à vouloir claquer des points de vie, d'énergie et faire des fiches techniques avec des attaques et tout le tralala, un peu comme pour du Naruto en fait ... ce qui avec des années de recul était complètement con comme décision en fait xD ). M'enfin bref, depuis j'ai eu largement le temps de rouler ma bosse dans le monde du rp et d'en apprendre d'avantages sur l'univers Marvel. Et comme c'est un univers qui me passionne, j'ai toujours eu au fond de moi l'envie de consacrer un forum à ce sujet.

    Sauf qu'en fait, il y a déjà eu et il y a encore pas mal de forums tournant autour de Marvel ou entièrement consacrés aux X-Men, du coup en faire un de plus ça serait pas forcement très original et très intéressant. Alors je me suis décidé à créer "mon" propre univers, à créer une réalité différente de ce qui revient souvent dans les rp de ce genre ( à savoir les forums qui surfent sur Avengers et reprennent le film comme point de départ, ou les forums qui mettent en avant certains grands évènements Marvel comme Civil War ou l'éternel conflit entre X-Men/Confrérie ), et c'est ainsi que je me suis concentré sur le projet " Hell's Kitchen" dont voici un premier contexte :

    Spoiler:

    Voilà ! En gros, plutôt qu'une habituelle lutte entre Héros/Vilains dans NY pour des motifs assez classiques comme la vengeance, la soif de pouvoir ou de destruction, il s'agirait ici de mettre en avant la lutte entre le bien et le mal au sein d'un quartier soumis à la violence, à l'autorité et aux abus d'organisations criminelles. Il y aurait une dimension plus "politique" puisqu'il y aurait des notions de corruptions, de justice et de loi et plus "humaine" également puisque le forum ne ferait pas uniquement l'apologie des Super et des Vilains mais ferait aussi la part belle aux gens ordinaires comme le fameux Dakota North ( c'est un personne qui existe d'ailleurs, rien à voir avec mon pseudo xD ) œuvrent pour que les choses changent à Hell's Kitchen ^^ ( 'fin dans ma tête en tout cas ça me parait différent, même si dit comme ça avec le côté bien/mal ça peut sembler être pareil >< ). Et là où c'est une réalité différente du Marvel habituel, c'est que ça se passe en 2014, que certains personnages ont des rôles ou une histoire différentes ( genre Hammerhead ou Dakota North, Daredevil même ) et qu'il faudra construire l'histoire et le passé de son personnage autour de cette réalité alternative ( Et pas parler des trucs qui se passent dans Avengers ou avant ça pour la Veuve Noire par exemple ). Pis c'est un truc que même Marvel fait régulièrement d'une série de comics à l'autre alors c'est pas gênant ^^ ( et pour approfondir cette réalité j'avais pensé mettre des annexes en place pour apporter un contenu plus riche et clair afin qu'on puisse vraiment puiser dans la réalité et ainsi s'y sentir plus à l'aise ). 'fin, je me sentais obligé de faire ma propre réalité parce que même en ayant plein de comics et en ayant lu plein de trucs, y'a encore des choses qui m'échappent ou dont j'ignore beaucoup car j'ai pas eu l'occasion de lire les Daredevil de jadis qui tournaient autour de la Pègre ou de la Maggia entre autre ^^ Donc par soucis de simplicité bah ..

    'fin bref, j'aimerai donc avoir quelques avis dessus, pour voir si ça vous semble original et intéressant. S'il est bien formulé et si les éléments sont bien amenés.

    Je pense qu'il est assez général, dans le sens où il n'y a pas vraiment de gros évènement qui plongerait le forum tout de suite dans le vif de l'action. Ça pourrait peut-être poser problème en rp, bien que ça me semble être jouable étant donné que les différents groupes sont présentés, que les buts sont évoqués. Et ça permettrait de démarrer progressivement, en trouvant ses marques dans l'univers avant de passer aux choses sérieuses  Twisted Evil   Et à vrai dire, je comptais aussi laisser la possibilité aux gens de faire ce qu'ils veulent au début et puiser dans leurs actions pour créer du contenu et faire avancer les choses ( en dirigeant quand même une partie du jeu puisque j'ai déjà plusieurs pistes pour la suite de l'histoire ^^ ). Il met peut-être aussi plus en avant les organisations criminelles et les "mauvais" que l'Initiative et les "bons" mais ça me paraissait indispensable de bien amener les organisations pour pas bâcler le truc et dire qu'elles sont là juste pour dire d'être là x)

    Pour les groupes, j'avoue ne pas être vraiment fixé totalement pour le moment.  J'avais pensé à :

    Spoiler:

    Il faut aussi savoir que tous les persos Marvel ne seraient pas autorisés ! Il n'y aurait pas de X-Men, pas d'Avengers, pas d'Asgard, pas de Skrull ... Certains gros persos comme Captain America, Iron Man, ect pourraient faire des apparitions ponctuelles sous-forme de PNJ.

    Et du coup, le forum serait essentiellement centré sur des héros moins connus ou connus mais moins mis en avant/pouvant entrer dans le contexte comme Black Panther, Iron Fist ou la Veuve Noire et Spider-Woman. Et bien évidement, sur les humains ^^

    J'avais aussi vite fait pensé à un système de mission : En fait il y aurait un forum caché visible uniquement par les héros qui s’appellerait " la fréquence " et qui serait en fait le réseau de la police de Hell's Kitchen. Et  ça serait comme des transcriptions radios qui pourraient être captées par certains membres ( seulement ceux qui ont accès aux infos après avoir rendu service à la ville par exemple, donc l'accès de ces missions ne serait pas reservé à tout le monde ) et qui leur proposerait des missions ou des trucs inédits et éphémères à faire ^^ ( vilain signalé dans une partie de la ville, trafic en cours ... ).

    M'enfin bref ! Voilà un peu l'état du projet que j'ai.  Le topic est surement un peu long ( trop même ), il risque surement d'en décourager plus d'un, mais je remercie d'avance les courageux qui auront l'envie de m'éclairer de leurs avis  :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 20 Fév 2014 - 18:10

    Salut :)

    Bon, en toute franchise, je fais partie des amoureux de DC Comics et ne suis donc pas la mieux placée pour entrer dans les détails de l'univers Marvel. Du coup, si tu veux un avis d'expert, on repassera :siffle: Oh et, non, le topic n'est pas trop long! Je sais pas ce que l'aideur en toi en pense mais, perso, j'ai toujours un peu plus de mal à aider les gens ne nous donnant que le strict minimum d'infos. Et j'en ai terminé avec les remarques hors-sujet Wink

    Pour commencer, je dois dire que créer ton propre univers est une excellente idée. Non seulement ça permet de te démarquer des autres forums Marvel mais, en prime, ça rentre tout à fait dans la logique des comics. Je préfère ne même pas penser aux nombres de mondes parallèles et de reboots déguisés qui existent dans les publications :ptdr: Du coup, je suis un peu surprise que tout le monde se base sur les films mais tant mieux pour toi, je suppose! Autre bon point, le titre donne vraiment envie :) C'est du détail mais c'est toujours bien d'avoir un titre qui attire l'attention.

    Pour ce qui est du contexte, je n'ai pas grand chose à y redire d'un point de vue global. Tout y est, informations nécessaires au jeu comme mise dans l'ambiance. Vraiment, mes remarques sont là plutôt parce que j'aime bien chipoter, en fait. Je commence donc avec "La réputation de la cuisine de l'enfer n'est plus à faire, depuis fort longtemps le quartier fait les frais de sa mauvaise réputation." qui est la phrase la plus répétitive de l'année, non ? Wink Ensuite, il y a quelques petites fautes genre "vol" qui serait plutôt "vole" et "maitres" qui s'écrit "maîtres", etc. D'ailleurs, je crois que ce sont ces fameux accents circonflexes qui sont à l'origine de la plupart des fautes... Rien qui ne survivra à un passage sous correcteur ortho, quoi. Pour finir, je pense juste que tu gagnerais à rédiger une deuxième version de ce contexte, plus courte et surtout moins complète, pour la PA. Autant celui-ci est parfait dès le moment où on a décidé de se lancer dans l'aventure, autant il risque de décourager certaines personnes lors d'une première visite. En clair, il détaille vraiment bien la situation dans laquelle les personnages vont évoluer mais cette précision limite l'effet "waouh, il FAUT que j'en sache plus parce que ça a l'air génial comme forum!" (je sais pas si je suis super claire, là...).

    En résumé, un très bon contexte pour la version longue auquel il ne manque qu'une petite relecture et un petit frère à mettre sur la PA :)

    Sur le fond, par contre, j'aime énormément le fait que ce ne soit pas du gentils vs méchants. C'est original et ça offre bien plus de possibilités au niveau des personnages, de leur personnalité comme de leur évolution. Surtout, le fait qu'il y ait énormément de menaces, de manipulations et de corruption fait que l'on peut très bien jouer dans le camp des "méchants" sans en être un soi-même. Bref, au niveau de l'alignement, c'est plus que réaliste et ça promet des personnages bien plus complexes que sur la majorité des forums de super-héros :) C'est vrai que le manque de gros événement peut freiner un peu certains joueurs mais c'est un bon moyen de mettre le forum en place doucement, de laisser les gens se faire à cet univers différent avant de lancer une première intrigue. Perso, ça ne me choque pas vraiment, surtout qu'il y a déjà pas mal de possibilités de jeu rien qu'avec le contexte/l'univers Marvel. (ok, désolée, je lis ton sujet en même temps que je réponds et je réalise que je me retrouve à te paraphraser. Enfin, ça prouve que tu es dans la bonne voie ou qu'on est deux à avoir tort Wink).

    Par rapport aux groupes, je n'ai qu'une question : comment ça se passe pour l'alignement des civils ? Comme ils peuvent se retrouver contraints de faire des trucs douteux, est-ce que tu penses en tenir compte ou non ? Genre avec des jauges, des rangs... Et est-ce qu'ils pourront changer de groupe, aussi ? Eux ou les autres, d'ailleurs. Un membre de l'Initiative peut très bien changer de camp pour X ou Y raison. Oh, et je suppose que les super-vilains ne bossent pas forcément pour la Maggia ou la Pègre donc où les classes-tu ?

    S'intéresser à des héros moins connus, c'est une très bonne façon d'éviter que certains joueurs se sentent exclus ou moins importants parce qu'ils ne jouent pas Tony Stark ou Deadpool (quoi que, est-ce que Deadpool est si connu que ça?). Surtout que réalité différente=évolution différente pour les héros aussi. Ceux qui sont très importants dans l'univers de base ne sont peut-être même jamais devenus des super-héros chez toi. Donc c'est logique, pratique et ça permet de varier les plaisirs. C'est tout bon, quoi Wink

    Et enfin, le forum caché... C'est tout bonnement LA bonne idée! J'aime bien le concept en général mais, là, en plus, ça a énormément de sens. Les héros ayant besoin de savoir ce qu'il se passe dans la ville pour intervenir avant la police et autre, c'est logique voire même normal qu'ils aient une section dédiée sur le forum. En plus, ça va donner envie aux joueurs de s'impliquer vraiment dans le jeu pour découvrir cette fameuse section et ça permet de contrôler un petit peu les actions des héros (pour ne pas voir du "SuperBadass venait de sauver la ville de Godzilla pour la douzième fois cette semaine") tout en leur offrant de l'action... Bref, c'est parfait et je trouve que c'est le détail qui va tout changer pour Hell's Kitchen, plus que l'univers différent :)

    :hum: Je crois avoir fait le tour de tout ce qui me vient en tête... Et j'ai aussi un peu peur que ce message soit long comme le bras, je l'admets! Pour finir, je tiens juste à te remercier, au nom de la mythologie nordique, de ne pas inclure Asgard et toutes les conneries que Marvel a choisi de faire avec ça x) *sort* Pour résumer, je pense que c'est un projet déjà mûrement réfléchi, prometteur parce qu'original et offrant beaucoup de possibilités de jeu comme de création. Le seul petit risque, c'est le manque apparent d'intrigues pour le moment mais dès que les gens sauront pour la section cachée et les missions, ça devrait être oublié :)

    En espérant avoir pu t'aider.
    Flower_*
    Flower_*
    FémininAge : 29Messages : 605

    Ven 21 Fév 2014 - 19:25

    Polopolopolopoloo  :siffle: 

    Bon, Dakota qui publie, forcément j'ai envie de mettre ma petite graine dans l'histoire  :siffle: #SBAFF

    Enfin bref, niveau écriture, syntaxe, typo et autres : par-fait. Juste parfait. Je suis tout à fait d'accord avec Samhain sur tout ce qu'elle a déjà souligné, sauf que pour moi le petit frère serait plus "nécessaire" dans le sens où les RPGistes sont globalement des flemmards  :siffle: 
    Le forum caché, +1 pour l'idée, elle est tip top et te rajoute de l'originalité ce qui te distingue encore plus des autres forums.

    Pour ce qui est des héros à incarner, je me disais, et si tu en faisais des PV ? Vu que tu sembles avoir une grande culture niveau Marvel, autant l'utiliser et sortir de l'ombre les petits héros dont personnes ne parle et en faire des PVs, tu pourras alors spécifier que les héros jouables ne seront que des PVs ou alors des inventés mais avec de bonnes raisons. (Ca c'est à toi de voir ^^)
    Pour ce qui est des groupes, je me disais que ça serait peut être intéressant de faire plutôt en fonction du quartier. Je m'explique, dans un quartier tu as les habitants, les commerçants, la police, etc. Sachant qu'un mec de la Pègre ne crie pas sur tout les toits qu'il en fait partie, forcément il a un métier de couverture, donc pourquoi ne pas classer les gens en fonction de ce métier ou du corps du métier auquel ils appartiennent ? Ainsi tu ajoutes une petite part de mystère. Après tout, on ne connaît jamais vraiment les gens que nous fréquentons, donc cacher sa véritable identité sous un métier, me sembles jouable non seulement pour les méchants, mais aussi pour les habitants trempant dans le marché noir ou ceux aidant la police. Ca permet également de laisser une part de mystère aux joueurs. Après, à toi de voir. L'idée principale des groupes est plutôt bonne, claire et au moins on s'est tout de suite à quel groupe on veut appartenir.
    Après relecture, mon idée semble légèrement complexe à mettre en place.  :wall: 

    Pour ce qui est du reste, je n'ai absolument rien à dire, tout est parfait, je suis fan  :hug: 

    En espérant voir ton projet naître car il est dément ! Et en espérant t'avoir été utile :3
    Anonymous
    Invité

    Lun 24 Fév 2014 - 13:06

    Hey !

    Il n'y a pas de problèmes, au contraire, je préfère avoir l'avis de personnes ne connaissant pas forcement tout d'un univers et qui auront un regard extérieur et neuf plutôt que l'avis d'un pro qui connait tout par coeur et qui aura peut-être plus de mal à se projeter dans une réalité différente et/ou à accepter les "invraisemblances" qui peuvent tenir la route dans cette réalité et pas dans les véritables comics Razz ( comme l'Initiative par exemple xD ). Et comme je suis loin d'être un pro dans l'univers Marvel ( pas évident de connaitre par coeur 50 ans d'histoire ^^ ) je comprends tout à fait :)  Mais en tout cas c'est vrai, il est plus facile de répondre et d'être utile dans des sujets développés que dans des sujets très concis et trop silencieux sur tout un tas de points ^^

    Le titre me faisait un peu peur au départ, je savais si il allait être définitif car j'arrêtai pas de me dire que les gens allaient associer ça à Hell's Kitchen, l'émission de cuisine avec l'anglais qui n'hésite pas à tailler les gens et dont j'ai oublié le nom Razz  Mais bon, des rpg cuisine et sur cette émission il ne doit pas y en avoir des masses XD.

    Punaise, j'avais même pas fait attention à cette mega répétition ... XD. En effet, c'est la répétition de l'année, et c'est aussi très très laid x) J'ai relu le texte plusieurs fois pourtant, comme quoi on passe toujours à côté de certains trucs. Idem pour les fautes, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y en ai, j'écris souvent sans me relire et je pense pas au correcteur. Un petit coup de bonpatron devrait résoudre le problème :)

    Pour le petit frère à placer sur la PA, je suis bien d'accord avec vous deux ^^ A vrai dire je n'y avais pas encore vraiment pensé puisque je suis pas encore dans la phase construction et agencement du forum, mais c'est vrai que c'est une chose à ne pas négliger et autant s'en occuper dès le départ. Mais là, j'avoue que j'ai un peu plus de mal ( faire court, c'est vraiment pas ma tasse de thé, je peux pas m'empêcher de parler xD ) et du coup savoir comment agencer les choses de façon à être concis mais surtout intéressant et attirant, ça va pas être de la tarte ! x) En gros il faudrait que cette version light contienne quoi ?  introduction du lieu / des groupes et des motivations de ces groupes / accroche ? ou d'autres choses ? Et-ce qu'il faut aussi que je change le ton/le style ou pas ? ( en prenant à parti le lecteur par exemple ) 

    Oui voilà, c'est l'idée que j'avais en fait pour ne pas faire un forum uniquement "vilains/gentils". Avec cet univers plein de magouilles je pense qu'en fonction des actions et des actes qu'un personnage accomplira, même quelqu'un de "gentil" ou d'héroique pourra être à basculer du côté "méchant" ce qui pourrait avoir des répercutions à plus grande échelle ( sur son mental, sur sa popularité et la façon dont il est perçue par ces fameux méchants justement ). 'fin c'est l'idéal que j'ai, le rendre possible en rp risque d'être un peu plus délicat et dépendra surement aussi du bon vouloir et de la maturité des gens ( s'ils veulent juste fracasser du vilain ou du gentil et passer pour le héros de service sans se soucier de l'impact de leurs choix ou de l'évolution intérieur du personnage, ça aura du mal à fonctionner :/ ). Après, peut être qu'en influant sur le cours du jeu avec un maitre du jeu et en forçant le membre à prendre des décisions qu'il n'aurait pas pensé devoir prendre ça pourrait se faire. Et ça pourrait même être utile pour la suite ( par exemple un gentil qui mouille un temps avec les méchants pourrait ensuite se servir de ça pour infiltrer le milieu, faire tomber des criminels, ect .. ).

    Pour l'event en fait, c'est vrai que Marvel c'est suffisamment vaste pour permettre de s'occuper en rp sans même avoir de gros event au départ. Mais même en n'ayant de gros event, j'avais déjà pensé à mettre en place de façon ponctuelle de petits events pour occuper et distraire les gens. Des petits trucs à la con ou sans impact, et des petits trucs qu'on peut croire sans intérêts mais qui ajouté à certains autres petits trucs auraient en fait un intérêt et permettraient d'amener un event plus gros de façon réaliste ^^ ( ça me semble mieux, plutôt que de subitement amener un event énorme avec des explications farfelues pour le justifier x) ).

    Pour les groupes, là j'avoue que vous me posez une colle ! xD. C'est vrai qu'actuellement ils sont peut-être un peu trop rigides et directs. C'est un peu comme s'il y avait une case à chaque rôle là et qu'en y entrant on sera obligé d'y rester ou de se cantonner à un rôle, alors qu'en fait comme tu l'as souligné Sam', il peut y avoir des migrations et des changements. Surtout pour les civils qui ne seront pas forcement tout noir ou tout blanc, et de même pour les vilains qui ne seront pas forcement à la botte d'une organisation et qui pourraient les aider de temps en temps pour servir leurs intérêts personnels également. En plus je les ai complètement oublié dans les groupes du coup ça sous entendrait qu'être vilain impliquerait de forcement être lié à la Pègre ou à la Maggia alors que c'est pas obligé x) Sans compter que ça casse le mystère comme tu l'as dit Flower ^^ ( et dans l'idée du forum ça serait surement mieux qu'il y ait un mystère autour des rôles de chacun, ça ferait plus réaliste sans doute. Rien que pour un flic corrompu par exemple, on saurait que la personne est flic, mais pas forcement qu'il est corrompu comme ça ). Du coup, la disposition des groupes me semble être un gros point à redéfinir, reste à trouver comment. J'aime bien ton idée Flower, mais elle me parait peut-être un peu délicate à réaliser ( il y aurait beaucoup de corps de métiers et du coup beaucoup de groupes différents ^^ et ça coincerait peut-être pour les voleurs de bas étages qui vivraient de ce qu'ils ont piqués et qui n'auraient pas de métier véritable Razz). Reste à trouver comment faire x)

    Il y a un autre truc auquel j'avais pensé mais que j'ai pas encore évoqué jusqu'ici : les noms des membres. Là aussi j'aurai besoin d'un éclaircissement. En fait j'avais pensé imposer le pseudo pour les héros et vilains afin que leur véritable identité soit gardée secrète ( ce qui permettrait éventuellement de les démasquer en jeu et ainsi de créer des events ou des actions autour de ça. Démasquer un héros pourrait avoir de lourdes conséquences pour lui et son entourage si la Pègre ou la Maggia venait à le découvrir, même à plus grande échelle le héros ferait les frais de la presse et tout ça ... ). Mais d'un côté, je me dis que certains voudraient peut-être se servir de leur véritable identité au départ et conserver leur pseudo secret car ils ne voudraient pas se montrer au grand jour pour le moment. ( c'est ce que j'avais pensé faire pour mon perso en fait, utiliser son véritable nom pour paraitre normal et noyé dans la masse et ressortir le moment venu son pseudo pour pas m'afficher clairement et éviter qu'on devine à l'avance mes intentions ^^ ). Mais d'un autre côté, qu'on joue sous le nom réel du perso ou sous son pseudo il suffira de lire les rp pour voir les actions qu'on fait sous l'identité masquée ou non et tout ça ( même si techniquement les personnages ne sont au courant de rien en étant pas impliqués dans les actions, il y a toujours la possibilité que le membre influence quand même ses actions en fonction de ce qu'il a lu, même s'il devrait pas le faire ).

    Pour les personnages existants, c'est une bonne idée pour les PV :p Ca permettra d'écarter directement les injouables et ça sera bien clair comme ça :) ( en gros suffira d'aller voir la liste et si un perso n'est pas dedans, c'est qu'il n'est pas jouable et voilà xD ). Ca permettra aussi de les rendre plus attirants ou du moins de les mettre plus en avant, sans ça certains pourraient passer à la trappe alors qu'ils se fondraient parfaitement dans l'univers.  Et ceux qui ne rentrent pas vraiment dans le moule pourraient servir en PNJ à l'occasion ( du genre Nick Fury qui serait de passage à l'Initiative pour donner des conseils aux héros, leur donner des tuyaux grâce à ses relations et connaissances très étendues ... ). Deadpool en fait j'avouerai que je sais pas, je connais pas exactement son degré de popularité mais il doit quand même avoir une bonne base pour bénéficier de sa propre publication et d'un jeu-vidéo centré sur lui. Je crois qu'à une époque il est un peu tombé dans l'oubli, mais j'en suis pas certain x) ( ils ont surement du tous tomber dans l'oubli à un moment en 50 ans de carrière xD ).

    Enfin voilà ! encore un post long, peut être un peu confus mais j'ai essayé de mêler vos deux réponses pour construire mon post du coup vous allez surement vous y retrouver un peu partout Razz

    Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! Very Happy Vos avis me sont bien précieux et vos idées bien utiles pour améliorer ce projet presque aussi vieux qu'Hérode x)
    'fin voilà, encore merci, ça me permet d'avancer et de voir les choses manquantes, devant être améliorées, choses que j'aurai pas vu de moi-même ^^
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Lun 24 Fév 2014 - 16:16

    Hey :)

    Tu ne peux peut-être pas t'empêcher de parler mais, au moins, tes réponses sont hyper complètes et on est certain d'aborder tous les problèmes! En plus, l'idée qu'un visiteur puisse penser que c'est un rpg basé sur l'émission de cuisine alors que c'est du Marvel, ça m'a valu un sacré fou rire. J'imagine très bien les rps improbables que ça donnerait (surtout que je voyais bien quelqu'un comme Venom en chef payé pour beugler sur les candidats). Bref. Revenons à nos moutons avant que je décide d'ouvrir ce forum rien que pour rire.

    Pour ce qui est du contexte court, j'ai souvent le même soucis que toi. J'ai toujours peur d'oublier des choses et de donner une mauvaise image du jeu. Du coup, j'essaie d'abord de cerner les éléments indispensables, les aspects du jeu qui te viennent en tête en premier et sans lesquels on ne pige pas vraiment le contexte. Ensuite, j'essaie aussi de présenter le projet à un joueur fiable (on a tous quelqu'un de vraiment bon dans notre entourage rp, ça devrait pas poser de soucis), très succinctement et je vois les questions qu'il me pose. C'est un bon moyen de cerner les éléments clés à présenter. N'hésites pas non plus à faire plusieurs versions en retirant à chaque fois ce que tu penses être des digressions, ça fonctionne assez bien même s'il faut toujours remanier la version finale pour qu'elle ressemble à quelque chose x) Dernière solution : conserver le contexte long mais le couper à un moment laissant suffisamment de suspens pour pousser les gens à lire le reste.

    Vu le contexte et les systèmes de jeu que tu envisages, je doute que tu ais beaucoup de joueurs manichéens, juste venus là pour défoncer du méchant et s'auto-couronner justicier du forum! Evidemment, il y aura toujours des gens moins motivés pour creuser un peu leur personnage mais ce n'est pas la population que tu attireras en premier, je pense. Déjà, il va y avoir de la lecture à faire et, ça, ça refroidit vite celles et ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête :) Et puis, comme tu le mentionnes un peu plus loin, tu peux toujours utiliser des pnjs et un maître du jeu pour contrôler un petit peu tes joueurs ou les pousser dans tes directions qu'ils n'envisageaient pas.

    D'ailleurs, très bonne idée, ces petits events! Non seulement ça maintient une activité constante mais, en plus, ça permet à des joueurs de se rencontrer et de se lancer dans des rps avec des persos qui ne les attiraient pas à l'origine. Bref, c'est parfait pour créer des liens comme de l'action :) En plus, c'est toujours sympa de faire des events légers, généralement on écrit des réponses plus courtes pour pas plomber l'action et ils sont souvent assez drôles ou improbables. Et si tu t'en sers aussi pour construire une intrigue plus importante, c'est juste parfait, ça montre que tu sais où tu veux amener le forum et que tu maîtrises l'aspect scénaristique du boulot d'admin Wink

    Oui, pour le moment, les groupes sont assez fermés pour un forum non accès sur du méchants vs gentils x) Mais c'est une bonne base, tu peux très bien les développer à partir de là ou les transformer en rang pour utiliser le système des quartiers comme le proposait Flowers. On va pas se mentir, ça va être très, très chiant quand tu devras créer ces fameux rangs mais c'est un bon moyen d'avoir des groupes "neutres" tout en offrant des possibilités variées pour les alignements. Et la plupart des joueurs savent très bien qu'ils doivent faire la distinction entre ce qu'ils savent et ce que leur personnage sait. Du coup, si un tel est clairement identifié comme un pourri par son rang/sa jauge d'alignement, il ne sera rien de tout ça pour les persos avec qui il joue au quotidien :) Et si tu crains d'avoir trop de groupes en les classant par quartiers, tu peux toujours faire des rassemblements très généraux : civils, spéciaux (super-héros ou vilains)...

    Pour ce qui est des noms des persos, j'ai une solution un peu tirée par les cheveux mais sait-on jamais, ça peut fonctionner :hum: Pourquoi ne pas imposer deux comptes aux super-héros/vilains ? Un pour la véritable identité et un pour le justicier/méchant. Si tu ne les recenses pas et que les joueurs ne le crient pas sur tous les toits, ça peut permettre de garder le mystère jusqu'à ce qu'un event/une intrigue dévoile la vraie identité d'un personnage ou qu'il décide lui-même de se faire connaître. Ok, ça demande de jongler pas mal entre les comptes et de rester concentrer pour pas faire d'âneries (Marcel Dupont qui répond au sujet "Musclor sauve le monde", ça va faire désordre...) mais c'est possible. En créant des avatars spéciaux, évidemment, sinon c'est trop facile. Comme pour les avatars invités mais là, ils permettraient de savoir si le perso est un justicier, un vilain, s'il bosse en équipe ou en solo... C'est beaucoup plus de travail pour le staff et les membres mais ça peut marcher. Bon, il reste toujours le problème des lecteurs de comics qui sauront qui est qui si seuls les personnages de Marvel sont jouables mais on ne peut malheureusement pas annuler totalement la donnée irl.

    Utiliser des personnages plus importants en pnjs, c'est une bonne idée. Personne ne pourra les prendre et avoir plus d'importance, comme ça. Et puis, ça te permet d'avoir des pnjs bien ancrés dans l'univers du jeu. Par contre, est-ce que limité les supers à des pvs ça ne risque pas de limiter un peu le jeu ? Surtout que ton univers est très différent de celui de base, ça pourrait être pas mal d'autoriser quelques inventés, non ?

    En tout cas, on sent que tu as déjà pas mal réfléchi au projet et que tu comptes le travailler dans les moindres détails :) Je suis peut-être biaisée par mes préférences pour les forums soignés mais j'ai quand même l'impression que ce sont eux qui tiennent le plus longtemps donc c'est bon signe :)









    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Ven 28 Fév 2014 - 22:44

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :S J'ai pourtant lu la réponse peu de temps après que tu l'ai posté, mais j'essaye de prendre mon temps pour pas me précipiter dans mes réflexions. Du coup le sujet risque d'être présent encore un petit moment dans la section hihi. Mais ça sera pas gênant, la section est bien là pour ça héhé x)

    Ca serait très drôle d'ouvrir un forum sur l'émission de cuisine mise à la sauce Marvel x) Je m'y inscrirai juste pour le fun Razz

    J'ai pas encore rédigé la version courte du contexte, je pense que ça sera pour mon prochain post. Pour le moment j'ai suivis ton idée de soumettre mon projet à la vue de quelqu'un d'autre et je me suis lancé dans un sondage à propos du contexte via mes contacts fb pour voir si vue de l'extérieur il semblait compréhensible, abordable et intéressant. Bon après c'est certain que j'aurai pas de réponses aussi intéressantes et utiles que les vôtres mais tout avis et bon apprendre et ça pourrait m'être utile quand même pour cibler aussi bien les connaisseurs que les amateurs ^^ Cela-dit, je me suis pas contenté de lâcher le contexte et basta, j'ai pris le temps de présenter le projet et le rpg aussi ( 'fin j'ai défini le mot assez rapidement parce que tout le monde ne connait pas ^^ ). Je sais pas trop ce que ça va donner, mais ça vaut l'coup d'essayer. ( et j'ai mon pote qui m'a "formé" au rp qui va surement me donner un avis donc ça sera pas complètement inutile j'espère xD ).

    Après c'est vrai que tout le monde aura pas la même envie de pousser son personnage sur le plan mental et de le faire évoluer. Mais avec un peu de recul je pense pas que ça sera plus gênant que ça en fin de compte. Ça empêchera personne de jouer son personnage et ça aura pas d'impact réel. Et comme tu l'as dis, vue la difficulté un peu plus haute du forum ça risque d'en dissuader quelques uns.  Et pour les personnes friandes de baston entre gentil/méchant bah je pense qu'ils rentreront dans le moule d'elle même en voyant que c'est pas forcement le délire général sur le forum ^^

    Pour les groupes j'ai pas non plus évolué sur ce point pour le moment. A un moment j'ai songé à faire des groupes assez vague du genre : " We Are the Light" qui regrouperait en fait tous ceux qui ont une orientation positive qu'ils soient civils ou héros mais je suis pas sur de l'idée. Sans compter qu'après il faut combiner avec les rangs, chose à laquelle je n'ai pas encore vraiment réfléchi non plus. Peut-être que mettre un métier comme rang pourrait marcher, ça serait disons la couverture officielle de notre personnage. Son alignement et ses attributions/fonctions officieuses seraient personnelles ( pourquoi pas affichées uniquement dans un topic appelé "dossier du personnage" qui détaillerait ça et d'autres trucs, mais qui ne serait pas à la vue de tous. Bien que je ne pense pas qu'on puisse rendre visible un topic à son seul créateur et aux membres du staff/MJ. A moins peut-être en plaçant simplement le contenu sous Hide, ça pourrait peut-être marcher  :hum:  comme ça seules les personnes autorisées à poster dans le topic verraient le contenu de celui-ci ^^ ).

    Pour l'alignement, en fait j'avais même pas vraiment relevé ce que tu disais à propos d'une jauge. Ça pourrait être une très bonne idée en fait pour symboliser clairement l'alignement de notre personnage. Une espèce de jauge qui balancerait entre le bon et le mauvais en fonction de nos actions, ça me semble très intéressant comme système de jeu ^^ Ca impliquerait la mise en place d'un système de réputation du coup, et d'un barème ou d'une échelle sur laquelle se baser pour modifier la jauge. 'fin, c'est quelque chose que j'ai jamais utilisé jusqu'ici donc c'est un peu vague x) C'est con que sur fa il n'y ai pas la possibilité de mettre une barre avec un curseur déplaçable vers la gauche ou la droite dans le profil. Il y aurait le 0 au centre qui indiquerait la neutralité du personnage, et plusieurs barreaux à l'échelle avec un côté positif et un côté négatif, on aurait alors qu'à décaler le curseur d'un barreau à l'autre pour indiquer notre inclinaison *.*

    Pour les noms des persos, c'est une solution qui m'avait traversé l'esprit aussi mais que j'avais pas osé évoquer x) Ca pourrait peut-être marcher, ça éviterait les confusions tout en gardant le secret sur son identité. Mais ça poserait peut-être problème lorsque le membre serait démasqué ou choisirait de se révéler aux autres, il y aurait un compte inutile après et on pourrait pas le supprimer sous peine de perdre toutes les données déjà accomplies ( 'fin le posteur serait alors " invité", c'est pas beau xD ). Et ça fausserait aussi les stats, on pourrait croire qu'il y a beaucoup de monde sur le forum alors qu'il n'y aurait quelqu'un que derrière la moitié des comptes. 'fin après ça je m'en tape, je cours pas après les membres donc les stats c'est pas ce qui me travaille le plus x)

    Les inventés seraient autorisés oui, ça me parait difficile de faire sans et c'est préférable de ne pas s'en priver ^^

    Je suis d'accord, je pense la même chose. Du moins, avec les différentes expériences que j'ai eu jusqu'ici ça me semble être la meilleure manière de faire perdurer un forum. Si y'a pas de contenu, de travail et de préparation derrière ça risque pas de fonctionner bien longtemps ( j'ai planté mes forums plusieurs fois par le passé à cause de ça d'ailleurs, à l'époque je prêtais pas vraiment attention à tout ça. Grosse erreur à mon avis xD ).

    Merci pour ton aide en tout cas Very Happy Je compte me pencher plus sérieusement sur les problèmes du contexte court et des grades/rangs ce week-end :)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 6 Mar 2014 - 21:07

    A mon tour d'être désolée pour le délai de réponse! J'attendais d'avoir suffisamment de temps devant moi pour te répondre correctement :/

    C'est une bonne idée de demander l'avis de gens n'y connaissant rien, ça peut apporter une perspective nouvelle à ton projet, en plus d'attirer des petites nouveaux dans l'univers du RPG Wink Qu'est-ce que ça donne, jusqu'ici ?

    Oui, je partage ton opinion. Mieux vaut offrir des possibilités de pousser le personnage sans forcer personne plutôt que de se baser sur les joueurs qui ont juste envie de faire quelques rps avec un ou deux de leurs amis sans grande perspective d'évolution (ce que je ne critique pas, c'est avant tout fait pour s'amuser donc tant mieux s'ils s'éclatent comme ça!). Au moins, tout le monde est satisfait et tu n'es pas bloqué si tu veux faire évoluer le jeu. En plus, ton univers et la qualité du forum devraient attirer des joueurs investis Wink

    Les groupes généraux, c'est le meilleur moyen de garder l'identité des héros/vilains secrètes mais ça fait un peu double emploi avec les alignements (en tout cas, tels qu'ils sont à l'heure actuelle...). Honnêtement, j'aimais bien l'idée de Flower de les classer par quartiers :hum: Si tu n'as que trois/quatre quartiers différents dans ta ville (enfin, quatre importants quoi), ça ne pose pas de soucis particuliers et ça te permet de garder les alignements, les rangs indiquant le métier et le secret sur les identités des héros/vilains. Je vois pas trop comment faire autrement, en fait... C'est ça ou des groupes très généraux dépendant des alignements. Faire différemment, ça fait sauter le secret :hum: Sauf, bien sûr, si tu renonces au concept d'anonymat des héros/vilains. Là, tu peux créer des groupes gentils, vilains, civils, etc. (un peu hs mais j'aime bien le nom du groupe des gentils).

    En effet, le coup de la jauge implique d'utiliser le système de réputation ou de faire ça à la main comme pour nos levels ici. J'avoue que je n'ai jamais user de ce genre de trucs mais c'est la seule idée qui me soit venue pour déterminer l'alignement de chacun d'une manière plus nuancée que vilains vs gentils x) Le curseur serait effectivement la meilleure façon de faire, c'est dommage... Peut-être un genre de "karma" comme dans Fallout (pardon, je sais pas si tu y as joué) ? Genre intervenir dans un rp de sauvetage, ça fait augmenter la jauge de ton "bon karma" et un certain niveau te permettrait d'attirer l'attention d'un groupe de gentils, par exemple ou de pouvoir accéder à la fameuse catégorie informant les héros des activités de la ville (c'est une idée en l'air, je réfléchis en tapant ^^). L'autre jauge serait pour le "mauvais karma". Et Deux jauges à égalité=personnage neutre. C'est un peu complexe mais comme y a pas de curseur, je fais avec les moyens du bord x)

    Oui, c'est sûr que ça fausse totalement les statistiques mais c'est vraiment la seule solution offrant un maximum de discrétion aux héros et vilains... En tant que joueuse, je crois pas que ça me choquerait beaucoup de voir les double-comptes utilisés de cette façon, du moment que c'est annoncé quelque part. Quant aux personnages démasqués... Même si tu connais leur identité, ils vont continuer à agir en tant que super-héros, je vois mal Tony Stark se battre sous son nom et sans son armure donc c'est pareil pour les persos du forum. La ville saura que SuperMachin est en fait Machin (quelle imagination!) mais c'est tout. Bon, reste le soucis du nombre de messages et de la nécessité de se co/déco en permanence :hum: C'est vraiment pas pratique, c'est clair. Mais je vois pas vraiment d'autre façon de faire si tu tiens aux identités secrètes. Ou alors, faut faire confiance aux joueurs et estimer qu'ils sauront que leur personnage ne doit pas être au courant de tout / deviner trop facilement l'identité d'un autre dans les rps parce que eux ils savent. Moins réaliste mais plus simple!

    Bon, je suis pas très efficace sur ce coup-là :siffle: Désolée, j'ai eu beau y réfléchir avant de te répondre et y re-réfléchir là, je vois vraiment pas comment combiner discrétion et facilité.

    J'espère que ça t'aide quand même un peu :)







    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Mar 11 Mar 2014 - 13:10

    Oh, ne t'excuses pas il n'y a pas de mal :) Comme tu peux le voir par mon propre temps de réponse et mon absence total de up, je suis pas du tout pressé par le temps, au contraire même x) Y'a vraiment pas de soucis ^^

    Bon par contre, là où je vais m'excuser c'est dans la concision de cette réponse. Techniquement elle devait être postée pour midi, j'avais fini mon post mais au moment de l'envoyer le forum m'a affiché une page blanche. J'ai tout perdu ... Encore une fois. Je suis dégouté mais bon x) Donc voilà la raison de ce post quelque peu raccourci, même si la première version était moins longue que les fois précédentes étant donné que le sujet a bien avancé et que j'y vois de plus en plus clair :)

    Doooooooooonc, reprenons x)

    L'avis des gens extérieurs au monde du rp que j'avais balancé sur fb, ça a majestueusement foiré xD. Je m'y attendais en fait, dès qu'on post un truc un peu long, un peu plus technique il n'y a plus personne sur ce réseau social à la con ( par contre quand on met une connerie là ça afflue ... ). Normalement je devais avoir l'avis d'une amie prof de français, mais avec la fin des vacances par chez-nous elle a surement pas du avoir le temps ... C'est con parce qu'elle aurait pu me donner un vrai avis sur les questions que j'avais soulevées dans mon post sur fb. Mais bon, c'est pas grave x)

    Pour les groupes, avec du recul et en ayant prit le temps d'y penser, j'en viens à considérer l'idée que Flower avec mit en avant comme étant la meilleure, ou en tout cas le plus originale et celle permettant de garder une certaine discrétion quand aux alignements. Il reste encore quelques zones d'ombres par rapport à ça puisqu'il faudrait surement que je travail plus en profondeur ces quartiers ( en leur donnant des particularités, des attributs que d'autres quartiers n'ont pas, de façon à la rendre tous intéressants et éviter que tout le monde choisisse le quartier nord car il est plus huppé que le quartier ouest qui est réservé aux pauvres par exemple. Ça évitera qu'il y ai 40 personnes dans le même groupe et 2 dans un autre xD). Je pense même que ça pourrait servir pour de petites missions/events comme la protection, la reconquête d'un quartier ou même son invasion par le "mal". Du coup, ça me semble être la meilleure possibilité, surtout pour éviter de caser les gens dans des groupes clichés ^^

    Fallout je n'y ai jamais joué, mais un pote a largement eu le temps de m'en parler quand on était à la fac du coup je vois ce que tu veux dire pour le Karma. Il avait même voulu utiliser ça sur un projet de forum qu'on avait en commun dans un tout autre univers une fois x) Mais j'avais pas pensé reprendre l'idée pour l'appliquer ici. Hors ça s'y prêterait bien en fait. Ça éviterait d'être soi tout blanc, soit tout noir et permettrait de maintenir une certaine discrétion, un doute sur l’alignement des gens ^^ Par contre, qu'est-ce qu'il faudrait prendre en compte pour définir si ce qu'on a fait est bien ou mal ?

    - Juger en se basant simplement sur l'action elle-même ?
    - Juger en se basant sur l'action mais aussi sur l'intention, ce qui a poussé la personne à agir ? ( donc en fonction du texte, si l'action parait mauvaise mais qu'elle est faite pour servir un but positif plus lointain, est-ce qu'on prend en compte l'intention avant tout ou pas ? )

    Je pense qu'il serait préférable de prendre en compte simplement l'action et pas l'intention au départ ou derrière. Ça donnerait un côté destin, où peut importe l'intention, l'action aura toujours des répercussions et passera pour ce qu'elle est bonne ou mauvaise. Mais le plus délicat sera de décider si une action est négative ou positive et après de jauger combien de point de karma ça vaut. Encore que là, peut-être qu'en créant un sous-forum où les membres viendraient demander qu'un MJ passe dans leur topic une fois ceux-ci terminé pour attribuer les points ça pourrait le faire.

    Mais, en tout cas oui ça m'a bien aidé. J'aurai probablement pas autant avancé si j'avais gardé le projet dans mon coin x)
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Jeu 20 Mar 2014 - 15:31

    Booon, je passe tous les jours en me disant qu'il faut que je te réponde et j'oublie à chaque fois  :sorry: x)

    Je suppose que tu as dû avancer ces derniers jours, surtout sur les groupes et je suis, de toute façon, du même avis que toi donc je vais éviter de paraphraser Wink

    Par contre, pour ce qui est du système de karma, ça fonctionne sur l'action en elle-même dans Fallout et c'est la solution la plus simple, je pense. En prenant l'intention en compte, ça fait beaucoup de travail en plus et ça risque de lancer le staff et les joueurs dans des débats philosophiques impossibles à résoudre, non ? Le "Ok, je l'ai tué mais c'était un vilain alors c'est pas si mal que ça!" ça peut fâcher des membres et faire stagner un personnage pendant un bon moment avant qu'une décision soit prise sur son karma ^^ En plus, se baser juste sur l'action, ça ne veut pas non plus dire que tout sera blanc ou noir. Tu peux définir toi-même quelles actions entraînent un bon karma et/ou décider que certaines sont neutres (aucun point rapporté ou le même nombre dans les deux jauges, à voir). Et comme c'est inspiré de Fallout, je tiens à dire qu'un mauvais karma peut aussi avoir des intérêts (recruter certains alliés, par exemple) donc ce n'est pas forcément une punition! Du coup, ne prendre que l'action en compte, ça n'ôte rien au joueur, il a toujours le choix de déterminer son karma ou de laisser faire les choses et il sera récompensé et puni dans les deux sens selon les avantages & inconvénients que tu mettras en place :)

    Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire une liste des actions ayant une influence sur le karma ? Par exemple, si un très bon karma donne accès au sujet informant les super-héros des troubles dans la ville, ce ne serait pas très logique que quelqu'un de juste gentil au quotidien puisse avoir ce karma-là. C'est pas parce que tu fais traverser 25 papys & mamies que tu vas être le sauveur de la ville, quoi x) A mon avis, ce serait aussi plus simple par rapport aux discussions que ça peut entraîner. Si la liste est claire, y aura bien moins de contestations et les joueurs pourront orienter leurs personnages vers l'un ou l'autre des karmas. Quant à la demande de passage sur le sujet... Si tu mets la liste en place, il faudra vérifier si y a de la triche mais bon, ça demande pas vraiment d'autorisation de la part des membres, non ? Ce genre de demande, c'est plus pour l'intervention des pnjs dans le sujet ou comme ça, je trouve. Par contre, sans liste, oui, il faudra forcément une vérification et une décision de la part du staff :)

    Encore désolée du retard, surtout que tu n'avais pas besoin d'aide sur grand chose au final x) J'espère que ça avance comme tu le souhaites et que tu es toujours inspiré!




    gif1gif2
    Anonymous
    Invité

    Mar 25 Mar 2014 - 21:00

    Hey hey !

    C'est pas grave x) à vrai dire j'ai un peu mis l'affaire de côté et je m'y suis pas tellement plus consacré depuis la dernière fois. Pas trop le temps ni le courage pour le moment en fait. Du coup je pense que le sujet peut-être archivé, je le ressortirai d'outre-tombe quand j'aurai retrouvé le temps et l'envie de m'y remettre ^^

    'fin c'est pas perdu en tout cas loin de là, et j'aurai probablement pas aussi vite avancé si Flower et toi ne m’avaient pas aidé grâce à vos interventions et vos idées :) Et pour ça je vous remercie Very Happy

    Sinon, pour le karma j'y vois plus clair maintenant. C'est vrai que traiter l'action pour l'action et pas pour le reste sera plus simple et évitera bien des contestations ( chose à laquelle j'avais pas pensé xD ).

    Voilà voilà ! A bientôt dans ce sujet peut-être Razz
    Samhain
    Samhain
    FémininAge : 30Messages : 4972

    Mer 26 Mar 2014 - 14:02

    C'est toujours le soucis quand tu veux faire quelque chose de bien, ça prend du temps et t'es pas toujours au top donc je comprends. Et je te déplace ça, tant que je suis là ;)Par contre, j'espère que le projet reverra le jour parce que même pour une fan de DC, il donne envie :)
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:30