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Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Index du Cursus Photofiltre

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    Ehawee
    FémininAge : 24Messages : 4627

    le Jeu 30 Jan 2014 - 21:21

    Cursus Photofiltre





    Introduction de bon aloi.


    Les raisons pour lesquelles vous consultez ce sujet peuvent être multiples. De la curiosité, de l'intérêt, du délassement, une erreur de clic aussi. Le constat est cependant le même à chaque fois, vous venez de mettre les pieds sur l'index du cursus photofiltre. Ce cursus regroupe en réalité trois logiciels, Photofiltre simple (la version 6.5.3 si vous voulez tout savoir) Photofiltre 7, et photofiltre studio (la version 11 me semble-t-il.)

    Vous, là, le débutant, ou l'utilisateur aguerri, vous allez me demander "mais pourquoi photofiltre?". Vous pourrez même peut-être me demander ainsi qu'un certain Cap'taine (dont j'aurai le tricorne, un jour, je l'aurai!) l'a fait à mon arrivée, ou peu s'en faut, sur le navire "mais, pourquoi t'utilises pas toshop?" (plaide coupable, cap'taine, tu l'as fait! Tuuut, tuuuut, on me dit que c'est de l'acharnement non thérapeutique sur le cap'taine, là, et qu'il faut que je me calme! ) Bref. Pourquoi utiliser photofiltre?

    Eh bien parce que c'est un logiciel simple et accessible. Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec plein de fonctionnalités, oubliez photoshop. Si vous n'avez pas envie de vous paumer dans une organisation qui fait avancer à elle seule la théorie du chaos, oubliez the gimp. (Alors, ouais. Je shématise, parce que dans les fait, j'adore the gimp xD Mais je m'éloigne du sujet là ^^)

    Il vous reste donc photofiltre. Et NON! C'est pas une honte d'utiliser photofiltre, et photofiltre n'est pas un sous logiciel! Loin de là. J'en veux pour preuve ce qui va suivre. Pourrait-on faire tout ça avec un sous logiciel? Que nenni!

    N'ayez plus peur, donc, et sautez le pas! En avant moussaillons, CAP SUR LE CURSUS PHOTOFILTRE

    Plus sérieusement, ce cursus a pour but de vous donner des bases solides sous photofiltre. C'est le logiciel de beaucoup de débutants, et pourtant, peu parviennent à réellement l'utiliser de façon optimale, ce qui est bien dommage, notons-le. Remarquez également que votre assiduité à ce cursus est récompensée en XP vous permettant de valider sur le forum des Graph'Level. J'essayerai pour ma part, d'être la moins rébarbative possible, promis!

    Il va sans dire qu'un cursus graphisme, à rédiger, ça prend du temps, quand bien même connaîtrait-on le logiciel sur le bout des ongles. Soyez donc indulgents sur le rythme de parution des articles, votre équipe de rédaction préférée (sisi, j'ai dit, votre équipe de rédaction préférée) fait au mieux avec le temps libre qui lui est imparti. En résumé, gardez les tomates pourries pour une autre occasion!


    Partie 1 : J’ai cliqué sur l’icône « photofiltre » je fais quoi maintenant ?


    Etape 1: L’interface du logiciel
    a. Le « tronc commun » des versions de photofiltre
    b. photofiltre 6.5
    c. photofiltre 7
    d. photofiltre Studio


    Etape 2: Découvrir les fonctionnalités de base par les créations.
    a. réaliser un avatar
    b. réaliser une signature
    c. réaliser un blend


    Partie 2 : Déconne pas avec ce Pinceau, Roberto!


    Etape 1: un peu de théorie.
    a. la théorie de couleur
    b. les harmonies
    c. les liens utiles.


    Etape 2: Menu « Réglages »
    a. photofiltre 6.5 & 7
    b. photofiltre studio
    c. passons à la pratique!


    Etape3: Menu « filtres »
    a. les filtres colorés.
    b. le plugin "dégradé"
    c. le plugin "RVB fantasy
    d. quelques exos pour vous le faire entrer dans la souris?


    Etape 3: Les Calques & Modes de Fusion
    a. Calques & modes de fusion pour photofiltre 7 & Studio.
    b. une alternative aux calques pour photofiltre 6.5 : les masques!
    c. allez, on finit sur un peu de pratique!



    III/ Les bases techniques vol.1


    Etape 1: Détourage & transparence.
    a. sélection polygonale & baguette magique.
    b. tracé vectoriel (photofiltre studio 11)
    c. gérer la transparence sous photofiltre 6.5
    d. gérer la transparence sous photofiltre 7 & Studio.


    Etape 2: Les Filtres & Dégradés
    a. fonds en filtres.
    b. les filtres 8BF, kezako?
    c. incrustation & finition aux filtres, ça donne quoi?
    d. filtres + dégradés = ?


    Etape 3: Les brushs, c'est branché!
    a. ça se mange?
    b. les fonds en brushs.
    c. incrustation & finitions aux brushs.


    Etape 4: Smudge & Smudge-like, ah? C'est comme les Like-like dans Zelda?
    a. les bases du smudge
    b. les bases du smudge-like (photofiltre studio)
    c. l'outil "pinceau artistique" (photofiltre studio)

    TP1 - Effet peinture aux filtres & smudge.
    TP2 - Mise en application des points précédents [à définir]

    Partie 4:  Les bases techniques vol.2


    Etape 1: Les Textures, c'est tendance!
    a. appliquer une texture en fond.
    b. les textures en cours de création.
    c. le cas du polaroïd.


    Etape 2: On dit Abstract et pas CD4!
    a. utiliser un Abstract en fond...
    b. et même que ça ne sert pas qu'à ça!


    Etape 3: Gérer le focal point & le flow.
    a. le flow ça se mange?
    b. le focal point de netteté.
    c. le focal point de couleur.
    d. le focal point de lumière.


    TP - Gestion des focal point sur une création.

    Partie 5: Exprimez-vous! Écrivez!


    Etape 1: Mise en forme
    a. l'outil texte.
    b. texte en sélection.
    c. des brushs-texte.


    Etape 2: Disposition et équilibre: AU SECOURS!
    a. les bonnes polices?
    b. les bonnes couleurs?
    c. placement? effets? que choisir?


    TP1 - les sous-textes.

    Etape 3: Lettrines et Text-Art
    a. le text-art, qu'est-ce donc?
    b. les lettrines, mais encore?


    TP2 - text-art
    TP3 - Lettrines

    Partie 6:  J'ai la forme, et toi? Moi? Je t'encadre le portrait quand tu veux!


    Etape 1: Cadres & formes simples
    a. Cadres rectangulaires.
    b. Cadres en pattern
    c. Cadres ornementaux.


    TP1 - le Frame Style

    Etape 2: Formes complexes et jeux de cadres
    a. formes à la sélection.
    b. formes vectorielles (photofiltre studio 11)
    c. encadrez-moi tout ça!


    TP2 - Les sous-formes.

    Etape 3: Formes brushées.
    a. réaliser & employer une forme brushée "vectorisante".
    b. réaliser & employer une forme brushée grunge.
    c. et un cadre, sinon?


    Partie 7: Notions élémentaire de graphisme appliquées aux fora et sites internet.


    Etape 1 : Bannières & éléments d'ensemble.
    a. créer une bannière.
    b. assortir son thème à sa bannière.
    c. notions d'ensemble et mise en place d'un thème sans codage.


    TP1 - Bannière [techniques à définir]
    TP2 - Bannière de Fond (création & mise en place) [techniques à définir)

    Etape 2: Ajuster un thème à un codage.
    a. récupérer les donnés graphiques.
    b. ajuster son design, étude de cas sur les thèmes personnalisables.
    c. finitions.


    Etape 3: Création d’un design site internet
    a. ébauche préparatoire.
    b. création & positionnement des éléments.
    c. découpe des éléments dont le codeur aura besoin.
    d. notion élémentaires de codage appliquées à l'ergonomie.


    TP3 - mise en application.

    Partie 8 :  Amélioration d’images, photomontage, & petits gâteaux


    Etape 1: L’amélioration d’image
    a. un peu de vocabulaire.
    b. filtres et effets.
    c. rechercher une ambiance.


    Etape 2: Retouche d’Objets
    a. quelques éléments pour bien débuter

    TP1 - coming soon
    TP2 -  coming soon
    TP3 -  coming soon

    Etape 3 : Retoucher le visage
    a. la peau.
    b. les yeux.
    c. les lèvres.
    d. travail de l'harmonie d'ensemble.


    TP4 - Maquillage & Féérie.
    TP5 - Déformation & aliens.

    Etape 4: L'émergence d'un nouveau monde.
    a. notions de base de la photomanipulation.

    TP6 - coming soon
    TP7 -  coming soon
    TP8 -  coming soon

    Partie 9 : T'as du style, toi!


    Etape 1 : le Pixel Art
    Etape 2: le Vector Style
    Etape 3: les Grunge & Abstract style
    Etape 4: Light & Soft Style

    Partie 10: Et du style sans import en prime!


    Etape 1: Sans import avez-vous dit?
    a. côté juridique, ça donne quoi?
    b. les bases techniques.


    Etape 2: Hightech vol.1
    a. les matières & volumes.
    b. les formes & effets.
    c. premières créations.

    Etape 3: Hightech vol.2
    a. les fils et câbles.
    b. les orbes.
    c. les boutons, circuits imprimés, et autres ornements.
    d. création complète.


    Etape 4: La Fausse 3D
    a. Ombres et lumières sur les volumes.
    b. Typographie 3D.
    c. objets simples.


    Etape 5: le meilleur moyen de faire dans le sans import, c'est encore de créer ses stocks!
    a. brushs.
    b. textures.


    Partie 11: Pour aller plus loin...


    Etape 1: Les animations.
    a. unfreez & photofiltre studio.
    b. apparition & disparitions.
    c. glissements.
    d. boucles de gifs.
    e. créer un gif vidéo.
    f. intégrer une animation à une création.



    Absence jusque début juillet pour cause de concours ; merci de vous adresser à d'autres membres du staff Wink



      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 20:21