AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Combats & Lancer de dés

    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Jeu 9 Mai 2013 - 23:22

    Bonjour à tous !
    J'ai dans l'idée de créer un forum jeu de rôle où le membre aurait deux rôles à incarner: celui d'une joueur de MMORPG et celui du personnage dudit MMO. L'intérêt du forum ce serait de faire des combats à l'aide d'un lancer de dés et des compétences du joueur.

    J'essaye donc de créer un système de combat en calculant les dégâts d'une manière simple mais ce n'est pas évident... Il faut que l'Arbitre qui s'occupe des combats ne soient pas perdus dans des formules donc je recherche quelque chose de relativement facile à comprendre.
    Voilà ce que j'ai élaboré:

    On part d'une base où les deux adversaires ont 20 points d'attaque, 20 points de défense et 100 PV.
    - Joueur 1 lance une attaque avec une épée de puissance 10. Il réussit un lancer de dé de 6, ce qui fait donc: (20+10)x6=180
    - Joueur 2 décide de se défendre, il a un bouclier lui procurant 10 points de bonus défense. Il réussit à faire un 6 au lancer de dés, donc: (20+10)x5=150

    Cela fera donc: 180-150=30 points de dégâts.

    Voilà le calcul auquel j'ai réfléchi pendant des heures, comme vous le voulez il s'agit d'un banal mélange d'addition, de multiplication et de soustraction. Seulement j'ai peur que ce système soit trop inégalitaire, que cela fasse trop de dégâts si jamais les chiffres des lancers de dés étaient trop éloignés (genre un 6 pour l'attaquant et un 2 pour le défenseur, dans ce cas-là ce serait KO en un coup et ce ne serait pas drôle pour les joueurs). A moins de réduire le nombre de face des dés...

    Donc voilà, si vous avez une idée, le temps de me donner un coup de pouce ou me faire partager votre expérience je suis preneuse !
    Liberto
    Liberto
    FémininAge : 33Messages : 50

    Dim 12 Mai 2013 - 23:14

    Je me permet un petit up pour dire que je suis toujours en recherche d'avis Wink
    Anonymous
    Invité

    Jeu 16 Mai 2013 - 14:04

      Yop,

      Effectivement le même problème m'est venu à l'esprit quand j'ai lu tes deux calculs. Alors effectivement, tu pourrais réduire le nombre de faces du dé mais c'est dommage. Personnellement, j'augmenterai plutôt le nombre de points de vie pour éviter de réduire les faces du dé ce qui pourrait débousoler les joueurs. Autre idée qui me vient à l'esprit : un maître du jeu tout simplement. Celui-ci aurait un rôle presque semblable à celui de l'Arbitre, à la différence près que l'Arbitre veille à ce que les joueurs ne trichent pas, et que le Maître du jeu lui s'investit dans le combat. Si tu constates (car oui, un membre du staff sera plus équitable) que l'affrontement tourne trop en l'avantage de l'un des combattants il pourrait intervenir, en offrant une arme au plus faible par exemple, une potion, ... je ne sais pas trop quel type de MMO tu veux créer, donc à toi d'adapter selon la situation.

      Qu'en penses-tu ?
      En tout cas l'idée est bonne, je te souhaite bonne chance Wink
    Anonymous
    Invité

    Jeu 23 Mai 2013 - 11:07

      Hey,

      Liberto ? Toujours là ? Penses à répondre Wink
      Première relance.

      Bonne journée.
    Léon Brom
    Léon Brom
    MasculinAge : 32Messages : 6

    Dim 26 Mai 2013 - 18:08

    Bonjour !

    Explorant un peu le forum je suis tombé sur ce topic, en espérant qu'il soit toujours d'actu xD.

    Je me permets un avis puisque les systèmes de dés sont dans mes spécialités.

    A titre purement personnel je suis un mec qui est très défavorable à la division de l'endurance et de la défense sur un forum rpg car ça entraîne forcément une accumulation de petits calculs dont la finalité est franchement faible en matière de réalisme. Y aurait des calculateurs sur les forums, je serais d'un tout autre avis, mais comme on se tape tout à la main, il faut savoir mettre des choses de côté.

    Pour moi, pour te simplifier la vie, j'attribuerais des bonus en PV au lieux des points de défense. Une fois la pièce d'équipement à zero PV c'est poubelle.

    Il faut partir sur trois statistique si tu veux ressembler à un MMO : le niveau du personnage, sa puissance d'attaque, sa vie.

    Ajouter la défense c'est chipoter, et au final ça a exactement le même résultat que filer des pvs à ceci près que tu dois calculer à chaque fois le cadeau.

    Ce que je te propose est de calculer plus simplement les dégats infligés, ensuite en jeu, tu attribuera des bonus en attaque avec des armes et en pv avec des protections..

    Prenons imaginons, un personnage A qui attaque B, avec un cas extrême puisque tu redoute le oneshot.

    A : lvl 5, Attaque : 6 , Pv 120 ----> dé à 6
    B : lvl 7, Attaque : 7, PV 140 ----> dé à 1


    Mon calcul serait le suivant : level * (attaque + dé A -dé B) = dégats subis par B
    ce qui donnerait dans l'exemple 5*(6+5) soit 55 dégats au maximum. Ce qui représente un trishot de B par A dans le pire des cas.
    Si B attaquait avec les mêmes chiffres en inverse les dégats monteraient à 84. Ce qui ne représente pas un oneshot non plus malgré l'écart de 2 levels volontairement mis ici.

    Après il te suffit de faire joujou avec les chiffres pour atteindre la résistance qui te convient. Mon système propose en plus la gradation effective des personnages en fonction de leur niveau (ancienneté et activité), qui peut être couplé facilement à un système d'expérience (évolution) et de techniques diverses (en attribuant à la technique un gain en attaque par exemple).

    C'est je pense plus judicieux que partir sur des valeurs défensives et offensives, ça se calcule plus vite et ça prête moins à confusion ou à un trop grand écart à cause de malchance au dé.

    Je suis d'accord avec l'idée du Mj, et j'ajouterai également que ton règlement doit favoriser le défenseur à l'attaquant, en cas d'égalité de dés par exemple, si tu veux des combats relativement longs Wink

    Anonymous
    Invité

    Dim 2 Juin 2013 - 12:10

      Hey,

      Une semaine de plus ... penses à passer =/
      Léon, attention à ne pas poster entre les relances, non seulement ça les retarde mais en plus tu prends le risque de poster pour rien.
      Seconde relance.

      Bonne journée.
    Anonymous
    Invité

    Dim 9 Juin 2013 - 10:37

      Plop,

      Attention, plus que 7 jours pour remonter sinon ton sujet sera archivé ...
      Troisième & Dernière relance.

      Bonne journée.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Dim 16 Juin 2013 - 14:51

    Hello,

    Voici une quatrième semaine sans nouvelles, je considère donc comme terminé. Tu pourras toujours réouvrir un sujet si tu reviens :)



     
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:30