AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    Partie 1 ▬ Etape 4 : Comment attirer de nouveaux membres ?

    Partagez
    avatar
    Jadelina
    FémininAge : 25Messages : 7899

    le Jeu 4 Avr 2013 - 15:10

    Comment attirer de nouveaux membres ?





    Ça y est ! Il aura fallu du temps et du travail, mais vous avez enfin votre forum, beau, bien construit, avec ses règles et son contexte établi. Le seul problème... c'est qu'il n'y a personne. Un peu dommage n'est-ce pas, surtout quand justement on sait que l'essence d'un RPG repose essentiellement sur le jeu entre les différents intervenants, sur l'échange et l'évolution dans un monde différent du notre... or tout seul une telle chose est difficilement faisable x) S'il est très possible de trouver son compte et son plaisir dans toute l'étape de conception, d'imagination de contexte et de création d'un nouveau monde (certains en sont passionnés !) ce n'est évidemment pas cela qui vous fera y jouer dessus... Et il est vrai qu'après autant de travail, quoi de plus plaisant que de pouvoir s'y amuser soi-même, et mieux, de faire partager ce monde qui évoluait auparavant dans votre seul esprit !
    Si l'étape de conception pure vous a paru être un travail énorme, le plus gros du travail même, c'est à la fois vrai et inexact. Bien évidemment, c'est une énorme part, la base la plus solide à vrai dire, et que vous avez su réaliser brillamment, mais tout cela ne dépendait que de vous au final, de votre imagination et de ceux qui ont pu vous aider dans cette tâche. Les membres eux, ceux que vous attendez pour qu'ils puissent s'amuser sur votre forum, ne viendront pas seulement grâce à votre magnifique capacité d'imagination vous vous en doutez bien :p

    C'est donc ce sur quoi nous allons nous attarder maintenant. Comment faire pour séduire, attirer les joueurs, là où jusqu'alors vous n'aviez qu'à compter que sur vos propres capacités ?

    Les premiers outils


    On range pour un moment ses habits de bâtisseur et de charpentier et on file vite trouver une tenue sobre et avenante de commercial ! Il va vous falloir faire preuve d'audace, d'originalité, car les membres n'auront pas l'instinct naturel de venir par eux-mêmes... surtout que votre forum n'est pour le moment connu nulle part. Comment palier à ça ? Comment faire en sorte que les gens se retournent et s'intéressent un instant à ce que vous avez créé... voire même pour s'y arrêter bien plus longuement ? De la même manière qu'un commerçant en période de Noël, qui décore sa vitrine pour donner envie aux passants de s'arrêter dans sa boutique, vous allez à votre tour devoir aller chercher le client, titiller l'intérêt et la curiosité de joueurs potentiels, et pour cela il existe plusieurs méthodes !

    - Les top-sites. Même s'il est en premier de la liste, ce n'est pas pour autant le plus pertinent ni le plus efficace à vrai dire. Pourquoi en parler alors ? Parce qu'il a tout de même ses avantages, bien qu'il soit passé de mode pour beaucoup de raisons. Il existe à l'heure actuelle un nombre incalculable de top-sites, souvent classés en fonction de ce qu'ils proposent, des genre « types » : top-sites ciblés forum de discussions, RPG fantasy, vampires, pensionnat... bref, il y a de tout, pour tous les goûts. Le principe est relativement simple : muni d'un compte sur un ou plusieurs de ces top-sites, il vous suffira d'inscrire votre forum, d'y ajouter une mini-bannière pour le représenter, ainsi qu'une courte description censée donner envie aux visiteurs de cliquer sur le lien menant à votre forum.
    Une fois cela fait, le top-site vous met à disposition des boutons à mettre sur votre forum (le plus généralement sur la page d'accueil), boutons sur lesquels vous devrez cliquer régulièrement afin de faire « monter » votre forum dans le classement du top-site. Voilà, c'est simple, mais relativement répétitif à faire, même si ça prend finalement peu de temps. Les top-sites étaient très populaires à une époque, un effet de mode qui s'est perdu aujourd'hui car les joueurs ne s'arrêtent plus seulement à une description brève et un joli aperçu de bannière, ils sont curieux, peut-être plus exigeants aussi, et veulent en savoir plus. Il va donc falloir attiser un peu mieux leur curiosité...

    - Les partenariats. Ils sont un excellent moyen de se faire connaitre ! C'est d'ailleurs très souvent comme ça que se forment ce qu'on pourrait appeler des « réseaux » de forum, c'est à dire qu'en liant votre forum avec des RPG qui auront un univers proche du votre vous aurez peut-être plus de chance d'attirer... ou au contraire, de rester trop centré sur un seul type et de fermer des barrières qui mériteraient pourtant d'être ouvertes. En ayant des partenaires d'un certain genre, vous aurez forcément un public différent selon si les forum en question sont enfantins, plus « adolescents », ou alors au contraire très adultes voire sombres. Le choix est en fait essentiel à cette étape, car les partenaires vont aussi créer l'identité de votre forum, les gens qui vont y venir, en parler, c'est aussi eux qui vont lui donner une certaine image aux yeux d'internet tout entier. Il paraît donc évident que si votre forum possède un contexte très adulte, il vaudra mieux éviter de chercher des partenaires enfantins, pour votre image mais pas seulement, il faut aussi se dire que tout n'est pas à mettre à la vue de tous ^^
    Néanmoins, malgré tous les avantages que possèdent indéniablement les partenariats, ils ont aussi un inconvénient majeur : en effet, il n'est pas rare de se voir refuser une demande, non pas parce que le contexte ne plait pas, mais parce que l'activité de votre forum en est encore à ses balbutiements... et que c'est un peu synonyme de disqualification pour ce genre de choses. C'est compréhensible d'une certaine façon, car les partenaires ont pour but de s'entraider mutuellement, en faisant connaitre votre forum ils font aussi connaitre le leur, mais pour cela il faut aussi que les deux parties soient à peu près égales, car sinon il y a déséquilibre d'un côté, et forcément l'un des deux partenaires y gagnera moins que l'autre x) c'est du donnant-donnant, et beaucoup n'iront pas se risquer à accepter un forum trop jeune, même s'il semble avoir beaucoup de potentiel. Là encore, ce n'est pas une généralité, il est aussi très possible qu'avec peu d'activité et autant de membres, le partenariat soit accepté, mais dans ce cas c'est que votre forum aura prouvé par sa seule existence qu'il était innovant, très bien construit... Ça inspire confiance.
    On en revient à ce qui a pu être dit dans les précédentes étapes : dans la construction d'un forum, quel qu'il soit, il ne faut jamais aller trop vite, même si c'est parfois tentant. Vous verrez, en prenant grand soin de chaque détail, ça vous sera grandement bénéfique et ça portera ses fruits sur le long terme. A ce moment vous serez ravi d'avoir fait les choses correctement !

    La publicité



    Et oui... Sous ce terme très général et barbare se cache pourtant des méthodes très intéressantes. Le gros problème qui se pose généralement c'est qu'on ne sait jamais où se rendre, quoi faire, ni même comment s'y prendre. Pourtant ça n'a rien de sorcier !
    L'intérêt de tout ça, c'est que votre forum puisse finir par être visible, le plus possible, et pour ça il existe principalement UNE chose que pourtant la plupart oublie : le référencement. Et oui, on a tendance à vite le zapper ça hein ? x) pourtant c'est justement ce qui va augmenter les chances que les gens visitent votre forum. Mieux placé sera votre forum, mieux ce sera. Beaucoup ne prennent pas le temps de s'occuper des moteurs de recherche, et de l'installation de mots clés, pourtant c'est vital.
    Comment faire ça sur forumactif ? Très simple.
    Rendez-vous sur votre panneau d'administration, onglet « général » => promotion du forum => référencement. Vous avez là la possibilité d'ajouter des mots-clés, de donner le titre que vous voulez voir apparaître en référencement pour désigner votre forum, etc. Vous pourrez (et devez !) aussi inscrire votre forum sur divers moteurs de recherches, les principaux étant Google, Yahoo, Voilà, Bing... entre autre. Dans le cas de Google, c'est un peu différent car vous n'aurez pas besoin de l'inscrire à proprement parler, le référencement se fait automatiquement par ce qu'on appelle des « spiders », un système automatisé qui va simplement détecter quel site n'a pas été catalogué et s'occupera de le faire... Mais ! encore faut-il pour cela que le site en question réponde à certains critères (non, ne partez pas ! ce n'est pas grand-chose, ne prenez pas peur xD). Les critères reprennent en fait globalement ce que je disais à propos des mots-clés à entrer pour que la recherche soit la plus aisée possible, mais il n'y a pas que ça. Il est bien courant d'entendre les fondateurs de forum dire qu'ils ne veulent pas ouvrir leur forum aux invités, de peur que leur contexte leur soit volé et leurs idées pompées. La crainte est compréhensible, néanmoins en fermant toutes les portes, comment pourrez-vous être trouvé sur les moteurs de recherche ? C'est comme si vous vouliez vendre votre appartement, mais en refusant catégoriquement que des photos des lieux soient visibles dans les agences, ce n'est ni très logique, ni très malin x)
    Il est donc important d'ouvrir la visibilité aux invités, mais aussi aux moteurs de recherche, car c'est bien ça qui vous donnera une meilleure place. Après évidemment je ne dis pas qu'il faut laisser tout grand ouvert, s'il y a des choses que vous préférez conserver pour vous ce n'est pas un mal, mais il faut y trouver un juste milieu. D'ailleurs, sans même penser au référencement, à qui ça plait d'arriver sur un forum en tant qu'invité et d'avoir envie de jeter un œil un peu sur l'ambiance... avant de se rendre compte qu'on ne peut accéder à rien ? Croyez-moi, ça en rebutera plus d'un... et c'est dommage, car un invité qui se balade sur votre forum, c'est toujours une chance qu'il s'y inscrive ! alors autant donner la meilleure première impression possible :)

    - Publicité sur forum. J'ai commencé par parler du référencement car c'est là le plus important dans la publicité, même si dans ce cas là elle est bien plus en arrière-plan (mais non moins efficace !). Il reste pourtant la méthode de la publicité sur les forum dédiés à cela (et j'insiste sur ce point, car il est évidemment hors de question de faire de la pub n'importe comment, par MP par exemple..)
    Attention néanmoins à cela, car même si cela peut vous être bénéfique, c'est aussi un danger dans le sens où les membres présents sur les forum de pub sont exactement comme vous : ils viennent faire leur publicité, pas trouver un forum, ou alors très très rarement. Si vous attendez des forum de publicité qu'ils vous amènent des membres en plus, vous risquerez d'être déçu... car au final, ce genre de publicité est encore là un moyen d'augmenter votre référencement, votre popularité. C'est par ce moyen indirect que votre forum sera davantage connu, et c'est à ce moment que vous devriez voir des changements au niveau des inscriptions et autres passages.

    - Facebook et autres réseaux sociaux. Facebook, Twitter... et tant d'autres, sont actuellement en pleine essor et fréquentés par des milliers d'utilisateurs à travers le monde. Il va sans dire que les réseaux sociaux seront un bon moyen de faire connaitre votre forum à d'autres personnes, en sortant un peu du schéma "forum à forum".

    Très important aussi, pensez à participer à l'annuaire des forum FA ! Les services de l'annuaire sont de qualité et vous permettront là encore d'avoir la meilleure place possible dans les moteurs de recherche.

    Comment faire et tenir une publicité efficace ?



    Votre publicité sera efficace si elle donne envie aux membres, si elle intrigue et intéresse. Ça paraît peut-être évident, mais il n'est pas rare de trouver bon nombre de publicités "bâclées", dans le sens où elles ne seront (ou ne paraîtront) être qu'un bête copier/coller machinal et mécanique de choses déjà dites dans un précédent post, fait vite fait et ne rappelant que les statistiques... Pas très attirant que de voir une rangée de lignes destinées aux nombres de messages, d'inscrits ou de connectés, ça n'intéresse que très peu les gens en fait... et ça a même tendance à les repousser.
    Votre fiche de pub, même si elle est très simple et pas codée à l'extrême par exemple, doit pouvoir à elle seule refléter l'ambiance de votre forum, car c'est bien ce que demandent les gens ! Elle doit captiver l'attention, d'une manière ou d'une autre. Misez sur des images, des illustrations, fixes et même animées, le visuel compte beaucoup et encore plus lorsqu'on parle d'internet ^^ Déjà, si rien qu'au premier coup d'œil il y a quelque chose dans la fiche qui bouge ou possède une couleur particulière, une image intrigante, forcément la personne aura envie de lire, juste par curiosité... et qui sait ? Peut-être bien qu'elle aura envie de s'intéresser de plus près à votre forum ensuite :p

    L'essentiel dans une fiche efficace est qu'on puisse y trouver tous les premiers éléments nécessaires. Où ? Quoi ? Comment ? Il faut que le visiteur puisse y trouver son compte en premières questions/réponses qu'il se posera inconsciemment. Il va sans dire que l'apparence de la publicité compte, mais aussi sa lisibilité ! Une typographie indéchiffrable, trop petite ou d'une couleur ne s'accordant pas au fond par exemple, d'une ça arrache les yeux XD et ça ne donnera pas du tout envie aux membres de poursuivre l'investigation plus loin.
    Un autre point, très important et lui aussi, très souvent oublié, pensez à mettre en évidence le lien de votre forum. Il faut qu'il puisse être rapidement accessible et visible, car le membre n'aura pas envie de chercher partout dans la publicité un lien microscopique ou caché dans une image cliquable... Ce serait bête de perdre des visites sur un si petit détail.

    Une course aux membres... ?



    Surtout pas. Il est bien évidemment normal de vouloir avoir rapidement du succès, beaucoup de membres, de l'activité... Mais sur un forum RPG, beaucoup n'est pas nécessairement synonyme de bien. C'est même très souvent le contraire, car la gestion d'un jeu de rôle forum se doit d'être bien plus pointilleuse que sur un forum de discussion par exemple. Avoir trop de membres d'un seul coup vous fera vous perdre et vous éparpiller dans tous les sens, ce ne sont donc pas des conditions optimales... voire limite ingérables. Préférez donc quelque chose de progressif, rien ne sert d'avoir un paquet de membres si c'est pour que ne vous sachiez plus où donner de la tête ! Mieux vaut pouvoir en avoir peu dans un premier temps, mais être présent et arriver à gérer, plutôt que trop d'un seul coup et perdre en efficacité.
    Ne faites donc pas une obsession sur le nombre de membres que vous possédez. Dites-vous au contraire que ces membres là, vous les avez justement, il serait bête qu'ils s'en aillent car vous les aurez délaissé pour aller faire de la publicité afin d'avoir encore plus de membres... x) Au final, à ce stade, ce sont les membres eux-mêmes qui finiront par faire la publicité de votre forum, parfois involontairement, juste en en parlant autour d'eux, et alors votre réputation commencera à se faire.

    N'oubliez pas non plus l'essentiel : jouez et amusez-vous ! Vous avez créé un RPG pour cela à la base :) Et vous pouvez le croire, mais les membres eux-mêmes apprécieront de voir le fondateur jouer lui aussi, et pas se cantonner dans un rôle de robot-administrateur invisible juste bon à bosser en retrait et rien d'autre ^^


    Etape précédenteEtape suivante


    Dernière édition par Jadelina le Lun 3 Juin 2013 - 21:25, édité 5 fois




      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 13:17