AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Victoire Prédite et Défaites Imprévus

    Anonymous
    Invité

    Mar 19 Mar 2013 - 23:57

    Bonjour,

    Toujours dans mes petites recherche de nouveauté en matière de rp, j'ai imaginé un système de combats que je n'ai encore jamais vue ailleurs : Les Victoires Prédites et Défaites Imprévus

    Premier point : un victoire prédites.
    Deux joueurs s'affrontent. Ils postent chacun leurs tours leurs introductions (jusque là, rien de particulier)
    Cependant, avant qu'ils en viennent au mains, le résultat est décidé ! Suivant un certain algorithme prenant en compte divers statistiques des joueurs (force, vitesse, endurance, niveau ...), le terrain et une touche d'aléatoire (ou pas ?) on pourra dire que le joueur A devrait gagner le match. (l'algorithme pourrait, pourquoi pas dire de quel manière par exemple : A gagne d'un cheveux malgré son niveau légèrement plus faible grâce a son alignement élémentaire)
    Avec ce résultat imposé, les joueurs auraient 3 ou 4 posts (peut être plus ? ) de combats à écrire pour atteindre ce résultat prédit.

    L'intérêt est de concevoir autrement le combat. Sur tous les forums où je suis passé il était interdit de dire que le coup que l'on lance touche son adversaire. Et , sauf si des statistique de points de vie sont explicité, on ne sait jamais vraiment où en est le combats. Ici, le but est clair et il n'y a pas de place pour la mauvaise fois (que j'ai rarement rencontré Wink ). J'espère donc des combats peut être plus dynamique et plus réaliste.

    Cependant, moi le premier je voit un faille énorme. Quand bien même la défaite est parfois instructive et fait toujours, et je dis bien TOUJOURS, avancer l'histoire et les personnages, quel intérêt de se torturer l'esprit à écrire de beaux texte puisque je vais perdre ou parce que j'ai déjà gagné ?
    Spoiler:

    C'est la que vient le terme "Défaite Imprévus".
    C'est bien là la marque de fabrique d'un héros de lancer son ultime attaque, alors qu'on le croyait mort, et dans un feu d'artifice de puissance tue son adversaire que l'on pensait imbattable.
    Chaque personnage se verrait donc octroyer une attaque "dernier souffle" qui le rendrait vainqueur alors qu'on avait prédit sa défaite. La condition de déclenchement étant bien entendu une meilleurs qualité littéraire que son adversaire au cours de ce dit combats.

    L'idée est donc là. J'espère l'avoir bien exposée.
    La question étant : ce système vous attire-t-il ? vous repousse-t-il ? ou verriez vous quelques amélioration à me proposer ?

    Merci d'avance pour vos réponse Wink
    Anonymous
    Invité

    Sam 23 Mar 2013 - 16:51

    up ?
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 25 Mar 2013 - 11:58

    Salut !

    A mon sens ton idée n'est pas mauvaise en soi, mais elle a un aspect un peu risqué, surtout ton second point. J'apprécie l'idée de second souffle et tout ça, parce que c'est le propre de toute série d'avoir un revirement de situation au dernier moment, à l'instant où on pensait que tout était perdu etc... Par contre, baser cette possibilité sur la qualité littéraire me parait dangereux. D'abord, la qualité d'un texte de deux joueurs qui ont un niveau correct est difficile à départager et à juger, c'est subjectif, on juge par rapport à nous-même, nos préférences... Qui jugerait ça ? Plusieurs personnes ? Une seule ? Le MJ ? Ca me semble risqué.

    Pour la décision, ton algorithme va être compliqué car il te faut normalement prendre en compte beaucoup de choses, les stats certes, mais aussi le caractère du personnage par exemple. Quelqu'un qui ne lâche jamais rien face à quelqu'un en période de doute peut faire que même si les stats sont à l'avantage du second c'est le premier qui gagnera. Ce qui est gênant avec ton principe c'est que ça enlève le plus grand intérêt du jeu : l'imprévu. C'est comme si on considérait qu'avant chaque match de foot, on étudie les stats et on décide du vainqueur avant que ça commence. A quoi bon le jouer alors ? L'idée là c'est que les joueurs puissent faire preuve d'inventivité, il faut utiliser les bonnes techniques au bon moment, tirer parti des erreurs adverses, utiliser ses atouts, élaborer une stratégie de combat... C'est ce qui rend un affrontement intéressant, à mon sens.

    Au final, même si ton idée est intéressante et qu'on sent que t'as passé du temps à la réflexion là-dessus pour sortir un bon système, ce type de de combat ne me plairait pas, je ne le jouerai pas je pense.



    sign
    Anonymous
    Invité

    Mar 26 Mar 2013 - 13:13

    Salut,

    Je comprend bien tout ce que tu dis, mais je voit les choses différemment. La "qualité littéraire", on la juge tout les jours , nous, rplayer, lorsqu'on lit un post, discute de rp ... L'explicité dans une règles sert à pousser un joueur à faire de son mieux dans une situation où il pourrait se relâcher, comme lors d'une victoire prédite. Et je ne réduit pas une bonne qualité à un vocabulaire riche, une bonne orthographe et un certain nombre de ligne, mais aussi au respect de ce qui a déjà était écris, à l'originalité et par ce fait un combat à rebondissement et inventif.
    Dans Olive et Tom (puisqu'on parle de foot) le résultat du match est décidé Yōichi Takahashi et pourtant, le mangas a été (et et toujours) un grand succès. (je reconnait que la manière de choisir la vainqueur est complètement différente, cela dit)

    Sinon, qui jugerait ? Une personne tiers, un MJ peut être ou simplement un joueurs neutre. Le problème se pose à chaque fois qu'on s'écarte de l'automodération je pense.
    Personnellement, j'aime l'idée d'un arbitre joueur, choisit plus ou moins au hasard, pour impliquer tout le monde dans le forum et trouver de nouveau point de vue. Mais cela impliquerait beaucoup de problème aussi (confiance, intégrité tension ... )

    Oui, l'algorithme sera compliqué. Je ne suis pas pour prendre en comtpe la forme du joueur, cela entrainerait un cercle vicieux : plus je perd, plus je serais sujet à la défaite pour finalement ne jamais rien gagner. Et puis, Un guerrier en pleine forme pourrait se relâcher et être en désavantage, alors qu'un guerrier dans une mauvaise passe pourrait soudain exploser pour faire son retour. Je préfère l'idée de l'élément aléatoire.
    Le respect de la forme du personnage et celui de son adversaire pourrait très bien être un élément de jugement de la qualité. Obligeant un joueur à se battre contre l'abandon ou le relâchement.

    Merci de ta réponse et de ta participation Wink
    Anonymous
    Invité

    Lun 1 Avr 2013 - 18:30

    up
    Anonymous
    Invité

    Mar 2 Avr 2013 - 13:40

      Yop,

      Mon avis est partagé. Certes ton idée permettrait de rendre les combats plus concrets, mais au final comme l'a dit Sparrow, et comme tu l'as évoqué toi-même : à quoi bon écrire une défaite, passer des heures à retravailler un texte qui ne "servira à rien" selon le point de vu de certain. Après certes, ta comparaison est vraie mais la différence est là : le lecteur et les joueurs ne connaissent pas le résultat. Le laisser en suspend pour les participants peut-être du coup, se contenter de lui indiquer un "le combat ne penche pour l'instant pas en ta faveur" pour lui laisser un léger espoir avec le "pour l'instant", puis finir par lui indiquer qu'effectivement, il risque de perdre, mais qu'il lui reste une dernière chance.

      A ce sujet, je regrette également le jugement "littéraire". Aurais-tu apprécié de ne pas bénéficier d'un bonus comme tout le monde lorsque tu débutais dans le RP ? Imagines les jeunots qui se motivent pour jouer, qui font des efforts, qui veulent progresser ... et que l'on pénalise quand même parce que des fautes trainent, parce qu'il n'a pas encore trouvé son style littéraire, parce qu'il doit encore progresser. Je trouve ça injuste vis-à-vis de ces personnes. Pourquoi ne pas laisser sa chance au hasard, pour rester dans ton idée de combat plus réaliste, car après tout l'usage d'une technique ne garantit pas qu'elle atteindra l'adversaire quoi qu'il arrive. Je pense donc au lancé de dé, voir si le combattant a droit à son bonus ou non.

      En espérant que ceci t'ai aidé, bon courage dans ta quête de nouveautés Wink
    Anonymous
    Invité

    Mer 3 Avr 2013 - 1:22

    Salut et merci de partager ton avis, Halloween,

    Je n'avais pas pensé à un joueur inexpérimenté qui sera forcement désavantagé dans ce système d'arbitrage. Cela dit, je craint que tout les forums fonctionnent ainsi.Aucun règlement ne dit "La qualité du rp n'est pas prioritaire" (j'exagère bien sûr). De même, on pourra dire qu'il n'est jamais trop tard pour progresser et que la défaite lui servira de leçon.
    Cependant, je suis tout a fait d'accord avec toi, et je préfère tendre la main aux jeune joueurs plutôt que tendre le bâton.
    Anonymous
    Invité

    Mer 3 Avr 2013 - 9:25

      Je ne dis pas que la qualité ne doit pas primer après hein. Si tu te bases sur un système d'expérience (puisque tu veux utiliser des stats) et que tu distribues des points aux joueurs après chaque RP tu pourras mettre cet élément en avant à ce moment-là, mais je continue à dire que tu vas vite décourager les débutants à leur répéter que la défaite enrichie le joueur, comme tout le monde je pense que perdre à répétition finit par t'agacer Wink
      Il faudrait plus de gens qui aient ton point de vu Porunga, généralement le bâton arrive sans prévenir xD
    Tyra'
    Tyra'
    MasculinAge : 28Messages : 87

    Jeu 4 Avr 2013 - 22:59

    si j'ai bien compris ce que tu Propose ,
    c'est qu'a la place d'un simple "attaque" le jour écrive un beau texte en jouant avec le terrain, les élement ETC ?



    Victoire Prédite et Défaites Imprévus Sans_t11
    Anonymous
    Invité

    Jeu 11 Avr 2013 - 9:53

      Hello Porunga,

      Penses à répondre à Tyra' et à upper pour avoir plus de réponses Wink
      Première relance.

      Bon courage.
    Anonymous
    Invité

    Jeu 18 Avr 2013 - 9:26

      Hey,

      Tu es toujours là ? =3
      Seconde relance.

      Bonne journée.
    Neva
    Neva
    FémininAge : 32Messages : 18565

    Jeu 25 Avr 2013 - 12:23

    Salut,

    Une semaine en plus ce qui fait donc une troisième et dernière relance.
    Tu disposes encore d'une semaine pour donner des nouvelles. Si on n'a rien d'ici ce délai le sujet sera considéré comme terminé.



     
    Anonymous
    Invité

    Jeu 2 Mai 2013 - 13:57

      Hello,

      Toujours sans nouvelles, je considère donc comme résolu. Préviens-nous si tu veux ressortir le sujet.

      Bonne continuation Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 13:42