AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG

    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Mer 28 Nov 2012 - 17:33

    Salut tout le monde, alors voilà une petite demande de votre expertise.

    - Titre du forum : Blue Zone
    - Adresse du forum : http://bluezone.frbb.net/
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3 car jamais 2 sans 3 xD

    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 808757bluezone

    Bien entendu c'est un jeu de rôles sur texte inspiré de l'univers de Sonic le hérisson. Vous le reconnaissez ce petit hérisson bleu qui tire plus vite que son ombre ? Heu... je crois que je me trompe de refrain, enfin celui qui court à la vitesse super sonique ! C'est un mélange de fantastique et de science-fiction , inspiré des comics ou de Sonic Satam.

    L'ambiance du forum est de bonne humeur et il se passe toujours quelques choses de sympa.

    Hélas, certaines parties sont réservées exclusivement aux membres. ^^'

    Sinon voilà, franchement ce forum je l'ai tellement travaillé et retravaillé tous les jours, qu'il me faudrait un nouveau planning à revoir. Notation ou argumentation, faite comme vous le sentez. Donc franchement, je vous remercie de votre temps afin de m'éclairer afin de toujours faire de mon mieux.

    Merci =^^=


    Dernière édition par Mondo Gecko le Jeu 6 Déc 2012 - 8:31, édité 3 fois
    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Mer 28 Nov 2012 - 23:09

    Si mon planning tiens le bon cap, tu devrais pouvoir bénéficier d'une critique de ma part d'ici samedi soir au plus tard !
    Question subsidiaire : te faut-il une critique complète ou axée sur un ou plusieurs points exclusifs ?



    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Jeu 29 Nov 2012 - 9:30

    Une critique complète serais parfait, merci beaucoup ^^.






    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 607046geek
    Miyoko
    Miyoko
    FémininAge : 31Messages : 213

    Jeu 29 Nov 2012 - 12:59

    Bonjour.

    Je viens de parcourir ton forum. Je le trouve graphiquement très beau il n'y a rien à redire la dessus. Par contre le codage et l'image de fond étant assez importants, cela ne s'est pas affiché avant un bon 3 à 5 minutes, ce qui peut être un peu gênant pour des personnes ayant une mauvaise connexion.
    L'autre critique que je pourrais faire est au niveau du bouton chat box. Disposant d'un netbook, il est un peu difficile lors de la navigation de voir ce qu'il y a en dessous sans dézoomer la page.
    Pour le reste du forum je le trouve très bien comme il est et je n'ai rien à redire la dessus.

    En espérant avoir aider,

    Miyo



    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 641359838739
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Jeu 29 Nov 2012 - 15:44

    Merci Miyoko, je prend note ^^
    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Sam 1 Déc 2012 - 19:09

    « Ready... GO !! Blue Zone ! »
    - Critique de SpiritGun10 -



                        ••• Prologue.

               Voici la seconde critique de mon crû personnel, présentée sous une forme sympathique et agréable à lire, qui a déjà eu l'effet escompté sur un autre forum demandeur du service critique de Never-Utopia ! Embauché par le Cap'tain, et approuvé part ma chef de secteur Halloween, et encouragé par Jadelina, ex-critique de ce site, moi, SpiritGun10 prodigue une critique pour le forum répondant au nom de « Blue zone » ! Let's gooooo !



                        ••• Episode #01 – The day I first went there.

      Voici donc en épisode d'ouverture de ma critique, un descriptif détaillé au mieux sur le thème de l'arrivée sur le site : impression générale, aspect du site, pertinence de l'interface, et petites élucubrations sur la page d'accueil !


         
         L'arrivée fut un peu nerveuse : on voit un fond d'écran plutôt sympathique, mais qui a le défaut de mettre une petite plombe à s'afficher en sa totalité, ce qui délaie l'affichage de la structure du forum en entier à plusieurs secondes, ce qui peut refroidir. Mais finalement, le jeu en vaut la chandelle : on entre dans un site dynamique graphiquement et esthétiquement ! L'univers Sonic est présent jusqu'au bout de la page, et ça fait un bien fou de voir un tel souci du détail !

         Concernant le haut de la page d'accueil : trop d'espace entre le haut de la page d'accueil et le bloc primaire annonciateur. La bannière est elle aussi légèrement un peu trop grosse, et alourdi l'affichage de la page de quelques secondes également. Outre le fond d'écran en arrière-plan donc, l'utilisation de trop grosses images ralentit considérablement l'affichage d'une page, et ça, ça peut être rédhibitoire.

        Maintenant, la navigation même sur le site : comme je m'y attendais, la navigation est laborieuse car saupoudrée de ralentissement continus, à cause de la surcharge en fichiers de type image. Certes la personnalisation du curseur de la souris est agréable à constater, mais à côté de ça, c'est dur de voyager librement à travers les différents blocs, et si on change d'onglets et qu'on revient on retrouve le problème de l'affichage trop long de l'arrière-plan, et les ralentissements de retours dus à cette lourdeur.

        Enfin, l'agencement général du site. Si les blocs consacrés au forum en lui-même sont bien agencés, graphiquement bien travaillées, le bloc en haut de page fait surchargé là-aussi. Trop d'informations à la fois, disposées de plus les unes à côté des autres, on ne sait pas trop où donner de la tête, c'est troublant. Mais on ne peut pas dénier le travail réalisé, un travail colossale à première vue, très bien peaufiné, vraiment bien ancré dans le thème voulu.



    Pour cet épisode-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)



    Spoiler:



                        ••• Episode #02 – Le Monde de la Blue Zone.

              Cet épisode sera très évidemment dédié aux graphismes du site, abordés en surface lors de l’analyse de l’aspect général.

         
         Comme dit précédemment, concentrons-nous d'abord sur l'arrière-plan, ou plutôt, les arrières-plans, car il n'y en a pas qu'un ! Amazing ! Il y en a donc deux, un qui donne dans le style urbain et futuriste, et l'autre qui donne plus dans le paysage fuyant et évasif. C'est un parti pris audacieux, qui paye cela dit : on alterne entre une ambiance de rapidité, de technologie, un esprit de jungle urbaine qui en impose de par sa magnificence en luminosité, en influences chromatiques, et en effet presque de sépia pour donner un côté classy au rendu final. La thème plus naturel qu'on trouve aux entres endroits du site qui ne sont pas la page d'accueil, lui, permet une évasion psychique et sensorielle on ne peut plus agréable : on se laisse aller aux effluves olfactives en tout genre (verdure, montagne, fleurs, plantes, etc...), et c'est un plus non-négligeable pour inciter le joueur à s'investir pour rendre le site encore meilleur en terme d'attractivité et en intérêt. Vraiment, sur ce point précis, je suis pantois ! Littéralement !
         Mais attention : le seule point négatif que je peux trouver dans tout ça, c'est le fait que le bloc de catégories qu'on trouve à chaque page ne correspond finalement pas à l'univers annexe que vous collez à votre site ; il ne convient qu'à la page d'accueil et seulement à elle, du coup, on peut peut-être se sentir eu par une approche graphique audacieuse mais qui ne s'adapte pas assez à l'environnement graphique de fond.


        Vient ensuite le tour des boutons/icônes. Alors là ... mais alors là ... ! Je crois que je ne peux pas être plus admiratifs de cette simplicité et de cette efficacité qui en devient presque du génie. Bon, j'extrapole bien évidemment, mais on sent bien l'idée : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un élément de l'univers de Sonic, un petit texte pour donner une sémantique propre et claire, en plus d'être simple, le tout, en variant d'un endroit à l'autre ! C'est tout simplement bon visuellement ! J'adore, j'admire ! Chapeau !

        Revenons à la page d'accueil : les blocs sont divinement réalisés, le pourtour est très tape à l’œil, très graphique, et surtout, il est dichromatique et non pas monochromatique. J'aime cette prise de risque de faire dans la qualité plutôt que dans la quantité ! Je suis fan ! Idem concernant les images intégrées à chaque bloc, c'est très répandu, mais ça fait toujours son effet. Mais le truc que je me demande est : ça aussi, cet élément de cadre, ça ne participerait pas à l'alourdissement de l'affichage et de la navigation du site ?
         A côté de ça, le QEEL : simple, raccord thématiquement parlant ... mais ... un peu trop simple à mon goût, je reste sur ma faim. Je m'attendais à voir un bloc tout aussi design que le reste de la page, et à la place, on a juste un Sonic avec un effet de trainée stellaire bleutée et le texte avec une typographie plutôt maladroite également compte tenu du design ambiant.
         Autre petit point faible à mon avis, ce sont les catégories, leur couleur, ainsi que leur désignations : il faudrait peut-être trouver d'autres noms (ex : remplacer les maitres des jeux par Game Masters on un truc plus dans l'esprit de Sonic ; ou encore au lieu de p.n.j qui fait un peu hors sujet, pourquoi pas un Chara-Support, qui signifierait la catégorie des personnages de support, ou non-jouables comme prévu initialement ? Ah ! Et ne pas oublier les majuscules, elles font leur effet, croyez-moi !), appliquer une typographie plus stylisée, et faire un choix de couleur plus pertinent : par exemple, les big boss en rouge, c'est cliché ... pourquoi pas de l'or ? Vous voyez où je veux en venir ? Il faudrait que votre audace soit complète, de A à Z !



    Pour cet épisode-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)



    Spoiler:



                        ••• Episode #03 – Hey, I'll play with you some other time !

              Ce troisième épisode sera axé principalement sur l’accroche textuelle du forum, son intérêt et son originalité.

         
         Venons-en au point le plus important d'un forum proposant du Role Play ainsi qu'une base de discussion entre joueurs. Concernant le contexte tout d'abord.
    Tout d'abord : mais qu'est-ce que cet encart Youtube peut bien venir faire en plein sur l'image de base du bloc de Contexte ? D'accord, j'ai compris qu'il servait de fond sonore, mais pourquoi Youtube ? C'est moche, ça bouffe de la place, et ce n'est pas franchement enthousiasmant. Ne serait-il pas possible d'inclure un lecteur musique discret et qui se déclencherait dès lors qu'on entre sur la page ? Et puis au niveau de l'agencement de ce lecteur, laissez-le quand même sous l'image de base, mais bien en-dessous, et non pas mordant dessus.
         Ensuite, je suis un peu entre deux chaises à vrai dire ... d'un côté, on a un "Chapitre 1" trop court en terme d'informations sur le Contexte de RP, car il n'y a pas d'indications sur les races jouables, ni sur le fait qu'il y a des conditions pour gagner les émeraudes, ni qu'il y a des groupes de joueurs ainsi que des factions spécifiques œuvrant dans le nouveau monde créé par votre site. Mais de l'autre côté, on peut naviguer dans des sections qui reprennent tout ce qui a été éludé dans l'annonce même du contexte : races, factions, fiches de personnages types, fiches inédites, description des mondes, etc...
         Je pense qu'au final, il faudrait arriver à trouver un compromis qui fait que vous arriverez à mixer les deux entités : un contexte qui pose beaucoup plus de base fonctionnelles, et qui inviterait également les personnes à se référer à des sections particulières pour finaliser leur engagement ; et à côté, des sections qui reprennent encore plus en détail ce que le contexte aborde déjà. Il me semble que cela serait le minimum vital pour accrocher au mieux l'audience fluctuante du web ... car cherchez de soit même les catégories – qui ne sont pas toujours accessibles sans être inscrit – pour évaluer la possibilité de projection dans l'univers, c'est dommage, et ça en rebute(ra) sûrement plus d'un.


         Puis vient le Règlement. Là, en revanche, je suis déjà plus satisfait du boulot réalisé, et beaucoup plus à l'aise avec le parti pris car tout est là : du règlement tacite au comportement à adopter, du lexique du RP aux explications des mécanismes du RP, etc... ! C'est tout de suite plus convainquant en terme de professionnalisme (eh oui, pour faire du RP, faut quand même toucher sa bille, et chez vous, on constate que c'est une connaissance acquise de longue date), et surtout, on sent que le joueur est accompagné et cadré en conséquence. Reste à savoir maintenant si vous faites le maximum pour venir en aide aux joueurs et à intervenir dans un rôle de modérateur pour rétablir ordre et respect, mais bon, je pense pouvoir vous faire confiance sur ce point-là ! En tous cas, ça rattrape largement les quelques maladresses du contexte, et ce n'est pas pour me déplaire =) !
         Mais attention : il faudrait éviter de dire que vous vous foutez du Règlement, que c'est la première chose naturelle qui vous vient en tête quand on vous énonce cette notion ... vous êtes censés tenir ce site d'une main ferme et bienveillante, et non pas inciter à l'élision d'un pan réglementaire parce que vous, l'auriez fait, quitte à créer des tensions entre ceux qui se sont donnés la peine de lire et de se conformer à ce-dit règlement, et ceux qui auront décider d'en faire fi. Il en va de votre image de marque qui se reflètent directement sur les joueurs !



    Pour cet épisode-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)



    Spoiler:



                        ••• Episode #04 – Épelle-moi Sonic ? Non merci ... je suis déjà rasée de près !

              Un épisode court et révélateur axé sur l’orthographe même du site.

         
         Finalement, je commence à comprendre pourquoi le contexte est aussi court. Pas folle la guêpe : moins de texte signifie qu'il y a moins de mots utilisés, et donc à fortiori, moins de fautes d'orthographes potentielles à déclarer. Cependant, il y en a quelques-unes, hé hé, vous croyiez que je ne les verrais pas ? Bon d'accord, ce sont des fautes très bêtes : les pluriels des mots comme Emeralds oubliés à certains endroits, des pluriels utilisés à des voix au singulier par d'autres, des oublis de majuscules concernant des entités comme Emerald justement. Ce ne sont pas des fautes rédhibitoire, mais il y a toujours ce type d'étourderies et de manque de relecture qui font que les fautes sont constamment récalcitrantes et récurrentes ! A peaufiner donc !



    Pour cet épisode-ci, voici une note approximative résumant au mieux ma vision ◄
    (cliquez sur "Spoiler" pour afficher la note et le texte)



    Spoiler:



                        ••• Epilogue.

               Pour terminer cet ouvrage qu’est la critique du forum « Blue Zone », voici l’avis final qui découle donc des analyses plus poussées vues précédemment.

         « Blue Zone » est un forum qui a de l'avenir devant lui, avec un potentiel juste brillantissime, et un charisme qui se dégage de façon plutôt déconcertante. On sent le travail de fond et de forme qu'il y a eu lors de la création du site, le cahier des charges devait être précis et concis, et d'une qualité descriptive incroyable, car le rendu est tout simplement génial.
         Mais attention, il y a des détails qui font que l'avis se détériore quelque peu : une lourdeur graphique par endroits qui ralentit considérablement la fluidité de la navigation ; un parti pris graphique qui manque parfois d'aboutissement à certains endroits où les ambiances ne se mêlent pas aussi bien qu'on le penserait ; des manques de précisions pour des blocs cruciaux dans l'annonce et le cadrage du jeu de type Role Play en lui-même, et qui nécessiteraient d'être revues à la hausse, pour pouvoir amener l'internaute à vouloir se projeter avec vous, au sein de l'aventure que vous avez mis sur pied, et ainsi, participer à l'évolution du site vers un horizon plus glorieux que simplement local.
         Aussi, encore un petit rappel qui va sûrement vous agacer mais qui me tient particulièrement à coeur : ne révélez jamais à vos membres que vous vous en foutriez aussi du règlement en temps normal ... c'est tout sauf crédible en terme de standing Wink !


              Sinon, en résumé : une beauté graphique à couper le souffle, bien trouvée, et divinement insufflée au site. Un agencement des parties optimal mais qui souffre de lourdeurs graphiques assez conséquentes, qui se répercutent sur la navigation même. Un souci du détail non-négligeable cependant qui donne au site un panache particulier, et qui donne envie de s'intégrer à la communauté qui commence à se créer. La diversité de personnages à incarner est telle qu'il y en a pour tous les goûts, et cette idée de fiches inédites relève d'un niveau en plus l'intérêt même du concept du Role Play, où il faut faire preuve d'inspiration et de caractère ! J'adore ça !

              Un site en devenir qui promet ! Que la réussite soit avec vous !




    Pour voir la note totale, cliquez sur le "Spoiler" ◄


    Spoiler:





    En te remerciant d’avance pour le temps que tu auras passé à la lecture de cette critique,
    et en espérant également avoir pu me rendre utile dans votre intérêt à ton staff o/ !



    SpiritGun10


    Dernière édition par SpiritGun10 le Dim 2 Déc 2012 - 0:35, édité 1 fois



    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Sam 1 Déc 2012 - 20:28

    Tout d'abord, je tiens à te remercié pour le temps et la passion sur ton sens de la critique que tu as consacré pour améliorer la communauté Blue Zone.

    Tu es brillantissime, car je me trouvais réellement dans l'impasse pour offrir une "meilleure" qualité de service. Grâce à toi, SpiritGun10 et avec l'aide de mon équipe on va revoir sérieusement chaque point que tu as cité.

    On va se mettre immédiatement au travail, pour que tout sois près avant les vacances de Noel qui approche à grand pas.

    Merci du fond du coeur. :ggg5:


    - Bon, jamais deux sans trois, si quelqu'un à un avis pour BZ, il ou elle est la bienvenue de le faire. ^^









    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 607046geek
    SpiritGun10
    SpiritGun10
    MasculinAge : 33Messages : 193

    Dim 2 Déc 2012 - 0:41

    Mais de rien voyons, c'est mon job après tout que de venir proposer mes fumantes idées à propos de fora qui ne sont pas les miens (je n'en même pas du tout, c'est pour dire) ! Je me suis efforcé de faire du mieux que je pouvais en prodiguant une analyse aussi détaillée que possible, et en donnant bien volontiers des conseils et des petites réflexions personnelles qui pourrait être les plus adéquats et les plus pertinents possibles.

    Si j'ai pu aider à un moment où à un autre à l'évolution méliorative de votre site, ça ne sera que le cadeau ultime que vous puissiez me faire, et j'espère que vous pourrez me contacter pour me montrer votre progression, pour voir si j'ai des choses à dire ou à ajouter par rapport à la dernière fois Wink !

    En tous cas, merci pour l'évaluation positive de ma critique, j'espère qu'elle se lit facilement et qu'elle est visuellement plaisante à décortiquer, et j'espère également que mon art de la critique vous aura été favorable et générateur de bonnes ondes !



    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 1291542430signspiritgun

    |||Thanks Jiyuu|♥||
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Dim 2 Déc 2012 - 0:46

    Bien sur, tu m'as bien aidé et bien évidemment je te tiendrais en courant des améliorations ^^





    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 607046geek
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Déc 2012 - 18:27

    Blue Zone
    Critique & Conseils



    L’arrivée sur le forum est plaisante, jolie bannière, la page d’accueil est bien présente et bien répartie. La construction du forum fait un peu plus « débutants » si je puis dire, et les couleurs de police ne sont pas géniales, notamment pour la lecture, mais rien de grave ou d’insurmontable. L’orthographe n’a pas l’air mauvaise, la partie RPG semble laisser un large choix de possibilités, il y a la combinaison illustration/description/sous-forum, le « Qui est en ligne ? » blesse un peu les yeux et les groupes me paraissent mal répartis (mais ce n’est qu’un survol pour l’instant). Enfin, je viens juste de constater la présence du bouton pour la Chatbox, à droite, il va falloir le faire ressortir d’avantage celui-là, c’est vraiment important =O Des points positifs, et négatifs donc, que je vais essayer de détailler plus bas =)


    Contexte & Fond
    Concernant le contexte en lui-même, rien à redire, j’avoue que je n’avais jamais pensé à monter un RPG Sonic (pourtant je l’aime ce petit hérisson u.u), idée originale, bien bâtie. Par contre, je te reproche la forme et l’écriture. En effet, une police blanche sur une image de fond qui à certains moments s’éclaire … aïe les yeux. A modifier donc. Je te conseille de remplacer l’illustration par une couleur unie (ainsi tu accordes mieux le tout et les pupilles de tes lecteurs pourront lire la suite), et de replacer cette image quelque part dans ton contexte, à la fin par exemple. Quand à l’écriture, tu trouveras en spoiler une petite correction, à toi de voir si tu préfères cette version ou non. L’histoire ne change pas, c’est juste l’orthographe ou le choix des mots qui me paraissent parfois inappropriés.

    Spoiler:

    Ton règlement est bien écrit, je crois qu’il contient à peu près tous les points que l’on peut relever sur un RPG, tu rappelles que le règlement peut changer, tu fixes des limites, néanmoins attention à certains détails qui pourraient te porter préjudice, notamment « Si vous êtes nuls » (tu risques de vexer ceux qui sont conscients de leurs faiblesses et qui font des efforts en passant par ce fameux site, « si vous avez des difficultés » serait plus approprié, par respect), « Si vous abusez on ira polluer votre site » (là non seulement tu menaces –et donc tu es en tord-, mais en plus tu joues leur jeu …). Ensuite, j’apprécie que tu reprennes les points du règlement de forumactif comme au sujet des propos injurieux, trop souvent négligés, le règlement sur la box et sur le forum, toujours utile de rappeler que la chatbox n’est pas un no man’s land, tu proposes que le staff aide les petits nouveaux avec leurs avatars, bonne idée de montrer la pluri discipline de l’équipe mais aussi votre prédisposition à aider. Par contre j’aimerai revenir sur les doubles-comptes : pas de limite ? Tu sais que certains petits malins pourraient s’amuser à faire 15 comptes et à n’en n’utiliser qu’un, donc monopoliser un personnage de l’univers pour rien par exemple, ou laisser des partenaires de jeux sans réponse ce qui les poussera à partir ? Même si vous n’exigez pas un niveau élevé, je te conseille vraiment de reprendre ce point. Pas forcément établir un nombre de comptes, mais demander l’avis au staff avant de faire une multitude de personnages =/ Le lexique sur le RP est une excellente idée, trop peu souvent mise en avant, surtout pour toi qui réclame des contenus maigres, bien vu. Quand au système de combat, je ne sais pas s’il a déjà été mit en pratique mais il me semble correct (attention néanmoins au membre qui a vraiment la poisse, ça m’est déjà arrivé, donc ne pas hésiter à surveiller les sujets, quitte à intervenir au cas où). Rien à redire sur le sujet des crédits, toujours importants pour éviter les ennuies et remercier les auteurs divers. Petite présentation du staff pour bien compléter, que tout le monde s’y retrouve et pour aiguiller les nouveaux. J’ai fais un petit tour côté « Base de données », et chapeau. La description du monde est précise (la carte est délicieuse pour les yeux) et permet de mieux se matérialiser la zone de jeu, rien à changer donc (en plus les questions que je me pose au fil de la lecture sont satisfaites quelques lignes plus loin). Par rapport au sujet sur les émeraudes, je l’ai trouvé un peu plus « barbant » mais je suppose qu’il faut accrocher à l’univers pour le lire avec plaisir, donc je ne t’en tiens évidemment pas rigueur, mais au niveau orthographique j’ai relevé quelques coquilles : quand tu parles des émeraudes, un coup c’est « il », un coup c’est « elle » (et tu oublies souvent le « s »), les « ent » à la troisième personne du pluriel sautent, et « Sur pratiquement n’importe où » doit être revu, what’s that ? x) Pour le listing des pouvoirs, je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose à ce sujet dans le règlement (j’ai peut-être oublié, je commence à fatiguer xD) mais si c’est bel et bien absent, pense à ajouter une note avec le lien de ce sujet. Les pouvoirs me paraissent corrects (surtout la limite à un par personne, tu as bien raison, évitons les excès) et vastes, tu laisses la possibilité à chacun de faire son propre personnage en le rendant unique. Par rapport aux sujets des organisations, les descriptions sont claires, situées, basées sur des points historiques … par contre je ne comprends pas pourquoi les rôles à prendre ne sont cités que dans un sujet ? Les diversifier à tous les topics pourrait être une bonne chose pour encourager les membres à s’y engager. Du côté des postes vacants, je pense qu’il va falloir se réorganiser : les rôles à prendre seraient plutôt à appliquer dans le règlement, histoire que le lecteur n’ait pas à fouiller tout le forum pour bien comprendre. Ou alors à mettre dans la base de données ? Sinon excellente idée de proposer des personnages tous faits histoire d’inspirer les membres curieux et sans idée de base (par contre, c’est bien « prédéfinis » et non « prédifinis » xD). Le modèle de présentation est bien construit, agréable à lire, mes yeux se reposent xD J’aurai aimé jeter un œil sur la partie « Gestion RPG », mais elle est hélas interdite aux invités, soit dit en passant, tu devrais leur laisser l’accès aux évents et quêtes, qui ont tout de même une incidence sur le RP et son contexte et qui va les intéresser au plus haut point (qui plus est, ils verront ainsi que vous êtes actifs). D’ailleurs je me demande pourquoi l’accès est règlementé, tu es l’unique forum Sonic que je connaisse (et pourtant je fouille hein) et tu ne risques pas la concurrence. Des petits détails qui prennent leur importance, alors attention à eux ;) D’ailleurs je viens de faire un paragraphe sur les zones interdites aux invités que j’ai du supprimer, par rapport aux questions/suggestions. A mon avis tu ferais bien de réunir celles des membres et des invités, car ces derniers y trouveront peut-être leur réponse. Comme je n’y ai pas accès, je me demande si tu as pensé à faire un topic listant les questions déjà posées avec leurs réponses, afin d’éviter les répétitions ? ;) Au niveau des partenariats, il y aura besoin de réorganisation, je t’en parlerai plus bas.


    Organisation
    Alors, l’organisation. J’ai deux trois choses à relever, notamment au niveau des sujets, pas toujours ordonnés de manière simple pour quelqu’un d’externe au forum. Commençons par les catégories, forums et sous-forums. Je pense que le contexte a une part plus importante sur le règlement (on lit d’abord un contexte pour éviter d’avoir à lire un règlement si la base ne nous plait pas), donc inverser les deux sous-forums (pardon, ça c’est le côté maniaque xD). Quand au reste, je pense que les « Organisations » auraient plus leur place dans la base de donnée, qui par définition doit contenir l’ensemble des choses importantes de ton univers, soit un sujet où tu posteras à la suite les présentations des organisations, soit le sous-forum complet (mais ce sera moins esthétique). Pour les « Postes vacants », je les y aurais également déplacés, mais comme ce sous-forum doit être accrocheur car souvent recherché par les visiteurs, autant le laisser à la suite de la base de données. Au niveau du « Registre », j’incorporerai les « Validés » et « Voyageurs » dans les « Présentations », puis je déplacerai les « Carnets de bords » au « Registre », puisqu’ils concernent les personnages eux aussi, de même pour les « Demandes de RP », et les « Absences ». Du coup pour la « Gestion RPG », j’incorporerai la partie « Info à Gogo » car ton forum me parait long, trop long et ce genre d’informations méritent leur place tout en haut, et non en bas. La partie « Recensement » ne me parait pas utile, tu peux faire un simple sujet dans les nouveautés pour le signaler, plus pratique. Comme dit plus haut, à mon avis il faudrait également regrouper les deux sections de « Questions & Suggestions » pour plus de praticité. La zone RPG libre devrait à l’inverse aller tout en bas, pour montrer qu’elle est bien distincte. Pour le reste, rien à redire, les zones de jeux sont bien délimitées et regroupées de manière logique. Pour les sujets, tu devrais rattacher celui des « créations de prédéfinis » à la section correspondante : celle des postes vacants. Ensuite, la fameuse partie des partenariats. Il faut bien distinguer la présentation de ceux qui proposent, de celle de ton forum. Comme la plupart des plateformes, je te conseille de séparer le tout en deux sujets bien distincts : le premier reprenant les règles de partenariat, le formulaire (d’ailleurs, autant poster les demandes à la suite, à moins que tu ne veuilles qu’ils fassent un sujet par forum pour augmenter les stats ?), puis le second avec les boutons et la fiche de présentation de Blue Zone. Pour éviter aux membres de zigzaguer un peu partout, tu peux aussi faire un sujet avec les liens importants, un guide pour les invités ;)


    Apparence
    Concernant l’apparence, j’aime beaucoup ta bannière (vraiment, j’ai flashé u.u). Je l’ai dis dans l’introduction il me semble par contre, lorsque l’on est sur l’accueil du forum, le fond est jaune, tout comme le bouton de la box, pas pratique donc =/ Sinon ton forum a des couleurs vives par moment, qui blessent les yeux, ce qui est assez négatif (ça fait une heure que je suis dessus, et j’ai mal à la tête) puisque la lecture se fait difficile. Evite donc le jaune et le rouge, entre autres. Sinon le design n’est pas laid, au contraire, par contre je te conseille de réduire un peu la police de l’écriture générale, qui casse un peu l’esthétique du tout, un ensemble fin et classieux, et hop une grosse police bien épaisse, c’est dommage =/ Je survole les boutons, puisqu’ils sont assortis au reste, que l’ensemble est harmonieux à ce niveau. Pour le profil dans les messages (déjà, il y a une mise en forme, ce qui est très bien, ça montre que le forum est actuel puisqu’il suit les actualités au niveau codage), je n’ai rien de particulier à redire, des effets, les informations primordiales, par contre je ne comprends pas pourquoi les champs « Messages » et « Date d’inscription » sont hors du profil masqué, et pourquoi ce dernier est mi-marron et mi-noir, c’est étrange. Quand au champ « Alignement », attention aux couleurs vives à nouveau, le violet sur fond noir, ça pique xD Sinon l’image de fond permet une petite « cassure », c’est bien vu, sans compter qu’elle s’accorde avec le reste. Par contre, gros soucis au niveau des mises en page de sujet. Les mises en forme changent selon les sujets, pas de cohérence, parfois des images de fond qui perturbent la lecture, d’autres fois des polices qui changent de taille d’un paragraphe à l’autre … je te propose de te baser sur un modèle esthétique et qui facilite la lecture : celle de ta présentation de staff. A adapter au niveau de la taille évidemment, mais ainsi tu pourrais mieux distinguer tes paragraphes, tes titres … peut-être caser une illustration également ? Attention aussi aux spoilers, dont les titres ne sont pas toujours bien distingués, ou les pavés peuvent fatiguer … un peu de gras, de couleur (attention au choix !) … Tu vois ? =3 Tu sais que le curseur qui change de couleur me perturbe ? Mais pas dans le sens négatif hein, mais ça me fait tout drôle (inutile, mais il fallait que je le dise xD).


    Modules
    Par module j’entends page d’accueil et « Qui est en ligne ? ». La page d’accueil est bien organisée (c’est rare), tout ce qui est important est présent, les titres sont sympas, tes partenaires sont bien visibles (ce qui favorise leur demande du coup, car de nos jours ils sont plutôt dissimulés), des illustrations, pas de surplus d’informations, un bout du contexte, une présentation de l’équipe (attention au « s » inutile). PAR CONTRE (bah oui, il en fallait un) … pourquoi ce bleu clair illisible et ce rouge ? A nouveau c’est hard, attention =/ Concernant le « Qui est en ligne ? », je n’ai pas grand-chose à relever non plus si ce n’est le marron un peu clair que j’aurai foncé légèrement (juste une question de goût hein, c’est lisible), sinon la construction est bonne, tout y est, en revanche je reverrais les groupes : on a l’impression qu’ils ont été mis un peu au hasard pour combler le vide =/ Différencier les joueurs des non joueurs (d’ailleurs comment peut-on être hors joueur ? Ce sont des PNJ dans ce cas, mais ils ont déjà leur groupe =/) n’est pas utile, je verrais plutôt une répartition par ce que tu as appelé les organisations, ce serait plus clair et plus logique. Le groupe des Game Masters peut rester bien sur, mais je doute que celui des big boss soit utile, puisque vous êtes déjà dans un sujet, sur la PA … à moins de vouloir vous mettre encore plus en avant, ce qui n’est pas forcément nécessaire et peut être mal vu. Attention aussi aux couleurs à nouveau. Si tu tiens aux teintes, fonces-les un peu pour éviter l’effet surbrillance, je t’y aiderai si tu le souhaites ;) Et par soucis d’esthétique, un code tout simple te permettrait d’enlever les soulignements qui surchargent ton bloc, et casse tout.


    Orthographe
    Par rapport à l’orthographe, il va falloir te relire, vraiment =/ Des fautes bêtes, vraiment, d’inattention je suis sûre que tu ne les ferais pas si tu revérifiais tes écrits. Attention notamment aux « s », aux mal dits, aux oublis de mots, et à la conjugaison (à la seconde personne du pluriel la terminaison est « ez » pas « é » x)


    Conclusion
    Pour conclure ton forum est original, assez bien construit, et les quelques défauts que j’ai pu noter (les plus récurrents du moins) résident dans les couleurs mal accordées et blessantes, l’organisation de certains sujets ou catégories, ainsi que l’orthographe. Rien de bien grave en soit, puisque tu peux modifier le tout très facilement, étant sur des bases solides. Je pense que ton forum pourrait rapidement monter dans les tops sous peu si tu adaptes les quelques points relevés et si tu mets en commun les avis précédents ;)



    Spoiler:


    © Chieuze

    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Jeu 6 Déc 2012 - 8:28

    Merci à toi Halloween d'avoir pris le temps d'analyser mon forum et tu as parfaitement raison sur toute les lignes et je t'en remercie sincèrement x)

    En même temps de la lecture de ta critique, j'ai essayé de corriger dans l'immédiat certains points, mais bon il y a encore beaucoup de boulot à faire xD

    Sinon, bien entendu que j'apprécierais ton aide. T'es conseil avisé me son précieuse. ^^


    Les invités peuvent maintenant accéder aux quêtes et aux events.





    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 607046geek
    Anonymous
    Invité

    Jeu 6 Déc 2012 - 8:48

      Hello =)

      Ravie d'avoir été utile. Sur un forum il y a toujours du boulot, des choses à revoir, à améliorer ... Je te souhaite bon courage Wink
      Si ton sujet est clos, merci de me le signaler que je puisse archiver. Et si tu veux des conseils plus ciblés (conseils hein, pas analyse xD) sur certains points comme dans quel ordre commencer ou comment procéder, ma boite Mp t'est ouverte =3

      Bonne journée.
    Mondo Gecko
    Mondo Gecko
    MasculinAge : 39Messages : 51

    Jeu 6 Déc 2012 - 9:09

    Merci beaucoup, je te contacterais prochainement ^^

    Tu peux archiver. J'ai posté toutes vos critiques dans le bureau du Staff de BZ.





    [3rep/3 ] - Blue Zone - Sonic the hedgehog RPG 607046geek
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:16