AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Shinobi no Kage [RPG Naruto 2/3]

    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Jeu 2 Aoû 2012 - 14:34

    Bonjour à tous ! L'ouverture de mon forum étant toute neuve, j'aimerais savoir s'il y a des choses à corriger/améliorer. Pour cela je fais appel à vos services.

    - Titre du forum : Shinobi no Kage
    - Adresse du forum : Clique
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? 3 si possible

    Merci d'avance !


    Dernière édition par Reiõ le Jeu 9 Aoû 2012 - 1:30, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité

    Sam 4 Aoû 2012 - 20:42

    Spoiler:


    L’apparence du forum est agréable, nette, les tons s’accordent, … peut-être un peu simple par moment. La page d’accueil semble un peu simpliste par rapport au reste, on s’attend tout d’abord à un « gros » forum, je la trouve moins épurée, les polices sont peu recherchées … déception à ce niveau, l’envie de parcourir les onglets ne nous prend pas tellement. Le « Qui est en ligne » est simple aussi mais suffisant, rien à redire (pour le moment), tout est « bien rangé » si l’on peut dire, les couleurs des groupes ne vous violent pas les pupilles, ça peut paraître évident mais c’est rare u.u En lisant les quelques lignes résumant le contexte, on se dit « chouette, encore un après-scan », mais finalement l’ensemble à l’air intéressant. Creusons un peu.


    Apparence

    La bannière est sympathique, je trouve qu’elle colle mal au contexte, mais tant pis. Au niveau des couleurs, comme je l’ai déjà dis, ça s’accorde bien. Je regrette un fond par contre, pour bien distinguer le corps du forum du reste, pour combler un peu le vide du marron derrière le forum. Une cassure en quelque sorte, pas forcément quelque chose d’extrêmement travaillé. La barre de navigation reste discrète, mais ce n’est pas gênant, elle s’intègre bien. Les boutons ‘New’ etc … me paraissent bizarres … comme ils ne sont pas tirés de la bannière je trouve que ça fait une cassure, on se demande si ce ne serait pas tiré d’Hitkins. Pourtant il y a de bons morceaux d’images à utiliser. Je trouve que les deux tops sont assez mal placés en revanche … certes il faut qu’ils attirent l’œil pour que les membres pensent à voter, mais là je trouve ça moins gracieux, presque cassant =/ Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus discret, toujours en widget hein, la place me semble bien trouvée, mais les images sont trop volumineuses. Gros soucis au niveau des sous-forums : les boutons Post-it et Annonce sont … classiques, comme si c’était de vagues messages. Pourtant ils doivent nettement se distinguer, ils permettent notamment de repérer les messages importants, venant du staff, mais aussi détendent les yeux, partie règlement par exemple, mettre le règlement du forum et le contexte en post-it permet de faire une pause, au niveau esthétique, c’est comme un saut de paragraphe, ça parait moins lourd. Gros point à modifier selon moi donc. Au niveau de l’intérieur des messages, je dirais que le profil au survol de l’avatar est un bon moyen d’alléger la page et de mettre un peu de modernité. Il est qui plus est agréable à regarder (la police en vert serait peut-être mieux en noire cependant), je suis juste un peu déçue de l’apparence simpliste des rangs, mais à la limite ce n’est pas gênant, ça vaut mieux que quelque chose de très large et imposant. Seul point négatif, la mise en page de tes posts : on s’attend à quelque chose qui en jette, ne serait-ce qu’un cadre pour tes textes, un fond différent, des couleurs (couleurs ne veut pas dire forcément pète-dans-les-yeux, mais plutôt ternes), des polices, des changements de taille … je pense que tu peux faire de bonnes choses, un règlement est déjà chiant (excuse-moi du terme) à lire, si en plus la mise en page n’est pas top … alors qu’un truc sympa pourrait motiver davantage à aller au bout. Je te parlerai de l’apparence des sous-forums et de la PA plus tard.

    Contexte & Fond

    Là, j’ai beaucoup à dire. Très honnêtement … c’est le bordel xD Je vois mal comment les petits nouveaux peuvent s’y retrouver. Des tas de sujets peuvent être rassemblés, et crois-moi, ça facilitera la compréhension, car j’ai bien galéré. Ton contexte en lui-même n’est pas mauvais, peu original en cette période ou l’avant-shippuden est désertée, mais elle m’a l’air de se démarquer plus ou moins. Au niveau organisation/rédaction … ton « contexte » n’en est absolument pas un. En fait … ce post ne sert à rien. Je pense qu’il faudrait fusionner son contenu avec « Les grands évènements du monde », qui est plutôt bien fait, plus agréable à lire que ton règlement tout simple. Ce n’est pas une chronologie : c’est ton contexte réel. Donc il faut relier les deux, faire une bonne relecture (oui, certaines choses sont mal dites) et ceci te donnera vraiment ton contexte. Au niveau de la charte, elle est bien maigre, tu risques d’avoir de lourds problèmes =$ Tu ne parles ni des doubles-comptes, ni des doubles-posts ? Les absences ? Pas de règlement de chatbox (d’ailleurs pas de chatbox ? C’est pourtant ce qui aide à faire l’ambiance =/). Tu as de bonnes bases, mais fais attention, pose-toi les bonnes questions, cherche ce que les membres pourraient s’amuser à faire et qui pourrait nuire au forum. Je pense que le post concernant le rôle play devrait y être intégré aussi, ça évite de faire trop de sujets pour rien, et de regrouper les informations. Si tu veux bien distinguer la charte et la partie RP, tu peux faire une mise en page différente dans le même post, deux cadres à par, ou bien poster à la suite. Concernant le « Système de jeu », il m’a l’air complet, attention cependant, tu dis souvent « sous votre avatar » ce qui peut prêter à confusion, je dirais plutôt « en passant sur votre avatar ». La partie « Personnages du manga » aurait plus sa place dans le sujet règlement par contre, on irait pas la chercher ici. Pour ton staff, c’est bien de le stipuler, les gens se posent souvent la question de « Qui est qui ? », « Qui fait quoi ? » … donc à garder. Le bleu par contre ne colle pas trop à l’ambiance du forum =3 Pour ce qui est des présentations de chaque groupe, excellente idée. Je pense néanmoins qu’ils méritent une section à eux seuls (par contre, les vagabonds n’ont pas d’images ? =O). Je résumerai en conclusion rassures-toi. Pour les annexes, pareil, un peu d’organisation s’impose. La liste des personnages devrait être dans les prédéfinis puisqu’ils appartiennent au manga. Pour les PNJ, sujet TRES bien présenté, belle mise en page, bien décrit … mais pourquoi autant ? Enfin, à voir. Je pense que ça pourrait être amené dans la partie règlement, comme le Bingo Book, et les boutiques dans le sujet validation, en post-it aussi. Et comme les petits nouveaux sont souvent perdus, un topic de « guidage » serait une bonne idée, répertoriant ce qu’il faut voir avant de s’inscrire, de se présenter, après s’être présenté etc … comme ça tout le monde s’y retrouve.

    Organisation

    Hé hé, tu l’as compris, beaucoup de réorganisation à faire, c’est nécessaire. Pour le reste du forum, un sujet en post-it récapitulant les questions/réponses posées dans le sous-forum correspondant. Dans le partenariat, pas de fiche & boutons du forum ? De récapitulatif des partenaires ? De sujet pour les fiches ? Sinon le reste est bien « rangé », les lieux de RP sont corrects, on voit la séparation entre RPG et HRPG, c’est bien. Je pense néanmoins qu’il serait bon de faire une petite description (quelques mots suffisent) pour expliquer ce qui se trouve dans chaque sous-forum.

    PA & QEEL

    Pour ta page d’accueil, je la trouve incomplète. Présentation de la team, du contexte (il faudrait d’ailleurs étoffer la chose et la mettre un peu plus en page, en scroll si c’est trop long à ton gout), les nouveautés … mais pas de liens importants ? Les images du staff ne sont pas cliquables, pas d’infos sur eux donc, pas de profil, pas de MP, pas de sujet où ils sont présentés apparemment … dommage. L’onglet « Actualité » me parait mal nommé, en effet il présente l’actuel territoire, donc « Régions du monde » plutôt, ou quelque chose du genre. L’effectif est complet, tableau bien présenté, images de prédefs (un retour à la ligne pour « liste complète » en revanche serait plus esthétique, un oublie je pense Wink). Après je pense que tu devrais enlever les boutons « contexte », « Dream Team », … remplaces-les par une écriture mise en forme, ils font répétitions avec la bannière, les autres boutons et les onglets de la PA, les couleurs ne s’accordent pas … c’est une erreur d’apparence pour le coup, et c’est dommage. Le fond de ta PA est simple : et c’est ce qu’il faut. Les textes sont lisibles, rien n’explose les yeux, les tons changent sans pour autant être en désaccord, excellent point. Et enfin ton « Qui est en ligne ? » … rien à redire. Les tons sont bons, tout est précis et clair, en accord, on ne touche pas ! A la limite, tu pourrais ajouter des infos-bulles pour décrire les groupes, mais ce n’est pas nécessaire.

    Orthographe

    « Rien ni personne ne pouvait s'opposer à la rage du démon. Et au fil des semaines, rien ni personne ne voulait s'y opposer. » han, répétition dans le sujet du contexte. Beaucoup d’éléments de ce genre, tu as un gros défaut : tu ne te relies pas (j’avoue que je ne le fais pas non plus, c’mal). Quelques fautes par-ci par-là, d’inattention je pense, mais il y a pire rassures-toi, donc dans l’ensemble c’est plutôt pas mal du tout.

    Conclusion

    Un gros problème d’organisation, quelques uns d’esthétiques, mais de manière générale c’est pas mal pour une ouverture. Des détails à reprendre en somme, mais détails qui ont leur importance, ne l’oublie pas. Il y a du bon travail =3 Je te résume un peu ce que j’ai conseillé pour ta partie « Rouleaux sacrés », tu en fais ce que tu veux x) Bon courage =3

    Rouleaux sacrés :

    → Contexte & Charte :
    - Contexte en post-it (« Contexte » + « Grands évènements ») ;
    - Charte en post-it (« Charte du forum » + « RP » + « PNJ ») ;
    - Système de jeu ;
    - Bingo Book ;
    - Staff en annonce ( ?) ;
    - Topic de « Guidage »

    → Guide des groupes
    - Les 4 sujets de présentation des groupes ;

    Autres
    - Liste des persos dans les « Prédéfinis »
    - Boutiques ninjas dans « Validation » en post-it
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Sam 4 Aoû 2012 - 21:00

    Merci beaucoup pour cette critique ! En effet, pas mal de choses à corriger. Tu as pensé à des choses intéressantes que je vais mettre en place sans plus attendre :) Juste pour te rassurer, il y a bien une chat box ^^
    Anonymous
    Invité

    Sam 4 Aoû 2012 - 21:18

    De rien =)
    J'ai eu peur pour la box je l'avoue xD
    Anonymous
    Invité

    Jeu 9 Aoû 2012 - 0:24

    Hi !

    A mon tour de procéder à une analyse de ton forum. Ce sera donc ta seconde critique ^_^

    Apparence

    • De prime abord en voyant la bannière de Shinobi no Kage, c’est un « Wahou » qui me vient à l’esprit. Très belle bannière ! Le problème, c’est qu’elle est vachement foncée ( le noir et bleu des nuages attirant plus l’œil que le reste, enfin à mon goût ) et le fond du forum plutôt clair, trop clair. Un fond plus foncé renforcerait probablement l’effet dégagé par la bannière et collerait par la même occasion à la période troublée de ton contexte. Ceci-dit, quelqu’un qui débarque sur ton forum et qui n’a pas encore lu le contexte peut rapidement se faire de fausses idées à cause de la bannière justement. La raison ? La présence de Naruto en tenue de Kage. A première vue on pourrait se dire qu’il s’agit d’un forum futuriste ( futuriste dans le sens où on aurait fait un bon dans le temps et que Naruto serait déjà Hokage ). On se rend compte que c’est pas l’époque correspondant au forum en lisant plus en détail le contexte.

    • La page d’accueil de SnK est simple mais efficace. On y retrouve l’essentiel des infos sans qu’elle soit pour autant surchargée ni qu’elle fasse dix mètres de longueur. Les deux top sites auraient peut-être du être intégrés dans cette PA via de petits icones ( le truc classique quoi ) plutôt que disposés à la gauche du forum via les images de Kakashi et Gaara. Elles ne collent pas vraiment avec l’atmosphère du forum. Disons que ça fait plus « gamin » que le reste du forum qui parait sérieux. Mais bon, ça c’est un question de point de vue.

    • Le qui est en ligne quand à lui, je n’y vois rien à redire. Certes il n’y a pas de petite illustration comme sur les QEEL classiques, mais avec cette disposition différente, ça serait superflu. Bref, je ne m’attarde pas sur le QEEL.

    • L’apparence des messages est simple. L’espace avec l’avatar et les infos sur le membre est très chouette. J’aime bien l’idée de dévoiler les infos en passant la souris sur l’avatar. Ca masque le tout comme ça et rend la page en cours de lecture plus esthétique.

    Organisation

    • L’organisation des catégories est plutôt classique pour un forum de ce style et ça fonctionne. Tout est en ordre, le forum ne se perd pas dans une énumération de catégories en tout genre. On retrouve seulement les lieux les plus importants pour le RP ce qui facilite le repérage et la lisibilité des différents sous-forums tout en allant à l’essentiel. Les petits shurikens précédents les différents sous-forums, c’est bien vu et ça colle parfaitement à l’univers. Les images qui illustrent les catégories représentent bien visuellement le contenu de celles-ci. Bref, rien à redire à ce niveau.

    • Au niveau de l’orthographe, je ne me suis pas amusé à fureté partout pour guetter la moindre faute. De toute manière, ça m’a l’air en ordre à ce niveau. Et puis bon, je ne vais pas faire mon casse bonbon là-dessus, j’ai des fails par moments x)


    Règles & Contexte

    • Habituellement je commence par les règles, mais là je vais inverser et débuter par le contexte de Shinobi no Kage. Alors, à la simple lecture du petit résumé sur la PA, je trouve ça plutôt sympa. La lecture complète du contexte puis des explications sur les évènements précédents confirment ce point de vue. Enfin un forum Naruto qui tente d’innover et qui ne se contente pas de suivre la masse en répétant ce qui a déjà été fait des dizaines et des dizaines de fois par tout un tas d’gens. Ici on voit clairement qu’il y’a eu de la recherche et que l’histoire est creusée, plus que sur bien des forums. Bon, on pourrait dire : encore des histoires d’organisations … ? Wouhou. Mais là justement elles sont plutôt originale. Surtout celle qui veut unifier le monde. En revanche, ce qui est vraiment dommage, c’est le retour d’Orochimaru. J’ai envie de dire : Pourquoi ?. Pourquoi un énième retour de ce perso ? xD. Il a été plus qu’à son tour mis en avant dans le manga je trouve, c’est dommage de revenir à lui une fois encore. Surtout dans un contexte post-manga. Mettre en avant un nouvel ennemi aurait été plus intéressant ( ce nouvel ennemi aurait pu apparaitre sous les traits d’un ancien « allié » qui aurait retourné sa veste par exemple. Qui, je sais pas par contre xD ). Mais sinon, dans l’ensemble ton contexte est bon, creusé et surtout différent !

    • Passons aux règles. Le règlement de base est classique, il permet évidemment de mettre les choses au clair. La règle du RP est classique elle aussi. On y retrouve l’essentiel des informations ( nombre de lignes demandé, Si on peut RP à plusieurs endroit ou non … ). Le système de jeu est très fouillé. Les idées y sont intéressantes et peu communes. Par exemple, l’idée des capacités spéciales et bien vue. Le système de combat est bien expliqué lui aussi. Bref, j’ai pas grand-chose à dire sur tes règles car elles m’ont l’air vraiment impeccable en plus d’être différentes ! Ha si ! la seule chose qui est peut-être à revoir c’est la mise en forme des règles. Un peu de couleur ça mange pas de pain, pour les titres par exemple. Pourquoi ne pas mettre quelques images en guise d’illustration aussi ?

    • Dans le sous-forum Chronologie, y’a les présentations des différents groupes. Ca, je ne l’avais pas vu avant d’avoir fouiné plus en profondeur et je me disais que ça manquait justement. Du coup, quand on visite et qu’on ne pense pas à fouiller toutes les parties en détails, on ne se doute pas forcement qu’il y’a des topics explicatifs sur les différents groupes. Ca serait pas mal de glisser un petit lien sur la PA par exemple. Ou alors de décaler ses sujets vers un nouveau sous-forum appelé « factions » par exemple.


    Conclusion

    • Dans l’ensemble ton forum est pas mal du tout. Ceci-dit, il y’a quelques points qu’il faudrait corriger bien que ça ne soit qu’esthétique et une question d’goût. L’apparence du forum ( ce que j’expliquais avec la couleur foncée de la bannière et le fond trop clair ), mettre en évidence les explications sur les différents groupes, mettre de la couleur voir même des images dans tes règles, changer les icones de votes aussi ?


    Continue comme ça :) Ton forum a toute les chances pour se distinguer des autres !
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Jeu 9 Aoû 2012 - 1:30

    Je te remercie pour cette critique ! Je vais penser aux défauts que tu as noté. Je travaille de toute façon actuellement sur de nouveaux réglages au niveau du design donc tes remarques ne pouvaient pas mieux tomber =)
    Anonymous
    Invité

    Jeu 16 Aoû 2012 - 9:35

      Hello,

      Une semaine sans réponse, persévère si tu veux ta dernière critique Wink
      Première relance.

      Good luck.
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Jeu 16 Aoû 2012 - 16:06

    Demande toujours d'actualité ^^
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Mar 21 Aoû 2012 - 3:06

    UP ! =)
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Lun 27 Aoû 2012 - 21:49

    Up n_n
    Reiõ
    Reiõ
    MasculinAge : 30Messages : 206

    Mer 5 Sep 2012 - 15:38

    Demande à archiver, merci.
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:32