AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    la cueillette aux champignons !

    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Ven 18 Nov 2011 - 12:39

    Car oui, c'est une part de la cuisine.

    Plutôt que d'acheter vos champignons de paris sous vides ou pas très beau directement dans votre supermarché pourquoi ne pas aller cueillir vous même vos champignons?

    bien sur tous ne sont pas bons !!! mais tous ne sont pas mortels non plus Wink
    a toutes les saisons vous pouvez en trouver des bons ! en général ils aiment les bois humides mais clairs, qui offrent un peu de lumière... tous n'ont pas besoin de ça hein ^^ mais bon...
    bref...

    d'abord voyons les champignons les plus courants et bons !!!

    les cèpes ou bolets ! connus ^^ il y en a plusieurs sortes, des bons et des moins bons au gout ! en général dans les forêts, pendant l'été, l'automne, quand il pleut surtout. cette année il y a eut énormément de cèpe dans le lot, le nivernais par exemple (mon beau père qui en a cueillit un coffre de C4 entier avec les sièges arrière rabattu ! impressionnant la poussée de cet été !)
    comment on les reconnait? leur forme bombée d'abord ! leur chapeau marron, plus ou moins foncé suivant l'espèce, lisse, et surtout le dessous !! des alvéoles, plus ou moins resserrés.
    photos :
    la cueillette aux champignons ! 250px-Boletus_edulis_%28Tillegem%29la cueillette aux champignons ! Teteneg1

    il y a un cèpe connu qui n'est pas comestible, si on le mange rien de grave, mais une bonne indigestion !!! le Bolet Satan ! il est reconnaissable il est rouge en dessous ^^
    après tous les autres sont a peu près similaires, le chapeau marron donc plus ou moins foncé le pied blanchâtre ou beige. Les meilleurs a mon gout sont les tête de nègre ^^ après gout personnel !

    en cuisine : que faire avec des cèpes? et bien en accompagnement juste poêlé, les cèpes sont très bon, dans ces cas la il vaut mieux enlever les alvéoles quand ils sont un peu fait (que c'est mou dessous quoi et un peu verdâtre ou jaune), mais on peut aussi les faire en soupe ! a ce moment là, fait ou pas fait peu importe, on les fait cuire dans un fait tout, on met du bouillon on continue a faire cuire puis on mixe et on a un velouté de cèpe, qui peut se congeler et c'est délicieux Wink vous pouvez les faire sécher pour les conserver ou faire des bocaux stérilisés aussi.
    je conseil une omelette aux cèpes Wink c'est bon !!!



    ensuite nous avons les giroles ou chanterelles ! reconnaissable aussi il y a néanmoins des champignons qui sont similaires parfois en apparence et pas bon ! allez photos :
    la cueillette aux champignons ! Images?q=tbn:ANd9GcQCkCKp3rIIB_umaf3-x59gKVmxMqUjXoX60FdkcRu16aXhbHuE4c1eEC-xrQla cueillette aux champignons ! 250px-Trompetenpfifferling_Teufelskanzel
    des jaunes et des grises, voila ce qu'on trouve ! elles sont belles non? les photos sont pas de moi ! xD j'en ai pas vu cette année malheureusement... et mes parents peu...
    les fausses girolles n'ont pas exactement le même jaune ni la même forme que les vraie, et certaine sont similaires aux grises sauf que leur chapeau et d'un marron plus vif alors ! faut avoir l’œil parfois Wink
    ça poussent en nid ! ou en bouquet ! on en trouve une autour il y en a d'autres! faut soulever les feuilles Wink ces petites choses aiment jouer a cache cache sous les feuillages. Leur saison... l'automne ! elles aiment bien la mousse aussi Wink

    en cuisine : a peu près comme les cèpes, en accompagnement poêlé, avec une tite persillade, en omelette, par contre pas de soupe, enfin j'en ai jamais entendu parler x3 même conservation que les cèpes, séchés ou stérilisés en bocaux ^^



    ensuite... les pieds de moutons (si si j'vous juge ça s'appelle comme ça !) qu'est-ce que c'est bon ça !! on les trouve aux abord des chemins en général, quand il commence a faire plus frais, automne, presque début hivers. Comment on les reconnait? ils sont beiges, entièrement, et leur dessous ça fait des sorte de petits picots !
    photo :
    la cueillette aux champignons ! Hydne%20sinue
    bizarre non? ^^ leur chaire est un peu ferme... c'est bon ^^ on a du mal a les confondre avec d'autres champignons avec cette particularité physique xD

    en cuisine : en omelette, poêlé... comme les girolles, chez moi c'est pas rare de mélanger les deux bêtes XD



    Les morilles !!! on part dans le sophistiqué ! qui ne s'est jamais posé de question face a leur apparence d'éponge? c'est un peu difficile a nettoyer mais c'est tellement bons !! accompagné d'une viande blanche en sauce !! enfin...
    on les trouve plutôt au printemps... ya des coins a morilles, moi j'en ai jamais cueillit personnellement...
    la cueillette aux champignons ! I1235139382
    il y en a plusieurs espèce donc certains toxiques... il faut faire attention ! dans tous les cas ils ne sont pas comestibles crus ! sauf si vous voulez rester aux toilettes pendant plusieurs jours XD, mais malheureusement ça peut aussi avoir des conséquences plus grave si vous les consommez crues. Il faut bien les cuire !

    en cuisine : accompagnement de viande blanche comme j’ai dit plus haut, avec une sauce a la crème... poêlé comme il faut... moi c'est comme ça que je les mange ^^


    passons a d'autres... les trompette de la mort ! un nom peu encourageant ! et pourtant...
    d’apparence, on dirait des girolles mais elle sont toute noire ! assez rares... enfin la moi encore je n'en ai jamais ramassés... pourquoi ça ressemble a des giroles? parce que c'en sont xD ce sont des chanterelles noires, appelées cornes d'abondances aussi.
    ce champignon est juste délicieux ! elle pousse en automne, par temps pluvieux, et dans les forets de feuillu principalement (chênes et autres... ) plus rares dans les forets de conifères.
    la cueillette aux champignons ! Image_617

    en cuisine : ce champignon se sèche très bien pour le conserver. pour le préparer en sauce avec une viande blanche ! une fricassée... une salade... ou en omelette !!! ^^


    ensuite... nous avons des mousserons. Plusieurs espèces pour ceux la, et ceux la même sont des tricholoma. Les mousserons sont les plus connus. il y a les mousserons violets (je les appelle comme ça ils ont a un nom a coucher dehors. ils n'ont rien de particulier en gout, mais il sont violet entièrement, et assez petit. Le pied très fin ! ya les mousserons des près, qui sont blanchâtres eux. bon après... je ne saurais que trop vous conseiller sur le sujet des mousserons et des tricholoma, de chercher sur les livres sur les champignons lesquels sont bons ou mauvais... car ils sont trop nombreux (une bonne soixantaines d'espèces !)

    en cuisine : poêlé simplement ^^ ou en omelette !


    je continuerais plus tard !
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 19 Nov 2011 - 9:52

    Ah! C'est super ça ! Parce que j'avoue que sorti des classiques, je touche pas les champignons de peur que ce soit la version "fausse" de l'un par exemple xD Les vrais, les faux, c'est galère ! Ils pourraient pas porter une étiquette directement non ?! XD
    Je connaissais en tout cas ceux que tu as présenté, ça me rappelle quand j'étais petit et que j'allais aux champignons avec ma grand-mère :love:



    sign
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Mer 23 Nov 2011 - 11:13

    ce serait bien s'ils portaient des étiquettes j'avoue !!!

    les balades en foret cueillette de champipi... moi j'adore ^^ et puis en Auvergne on a des bons coin que ce soit Puy de Dome ou Cantal pour les champignons ^^

    allez bientôt je continue, j'aimerais vous en présenter un bientôt qui est juste exquis ! mais trop rare et trop rejeté par tout le monde a cause d'une "ressemblance" avec un très méchant champi è_é (ressemblance inexistante ou presque au passage !)

    t'façon on le dira jamais assez mais quand on a un doute sur un champignon normalement les pharmaciens sont en mesure de vous dire s'ils sont bons ou non !
    Necrolythia
    Necrolythia
    FémininAge : 36Messages : 580

    Mer 6 Jan 2016 - 9:45

    Pas mal :) j'avoue que je vais moi aussi aux champignons, c'est vraiment un super plaisir :) Ce que je pense aussi au tu peux rajouter se sont les moyens de conservation des champignons



    la cueillette aux champignons ! KKEVK8u
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:26