AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Soigner son écriture

    Sackboy
    Sackboy
    MasculinAge : 27Messages : 3009

    Dim 7 Nov 2010 - 19:09

    Salut !
    Je ne savais pas où poster ça, mais il y a quelque chose qui me tracasse vraiment, je m'explique : pas mal de gens sur le forum font sans cesse des fautes.

    Je peux concevoir que l'on fasse des fautes, tout le monde en fait, moi y compris, mais de là à ne pas savoir enchaîner trois mots...

    Donc j'aimerais vraiment que tout le monde fasse un effort, parce que sinon, tout le monde écrirais n'importe comment. Il existe des correcteurs en ligne, simples d'utilisation.

    Je ne vise personne en particulier, mais c'est vraiment plus agréable de lire quand c'est bien écris non ?

    En tout cas, merci à ceux qui ont lus, et qui font des efforts pour bien écrire Wink



    Soigner son écriture LKdEVH151o
    Angel Ezekiel
    Angel Ezekiel
    MasculinAge : 31Messages : 1377

    Dim 7 Nov 2010 - 19:28

    Je suis d'accord avec toi . Ce n'est qu'une question de respect d'essayer d'avoir une écriture correcte c'est la même chose qu'une conversation.



    Anonymous
    Invité

    Dim 7 Nov 2010 - 19:36

    Tant qu'on y est, une écriture correcte ET des propos correctes ^^'
    Certains font quand même peur alors que ce sont des fautes facilement évitables ...
    Lucky Numb£r
    Lucky Numb£r
    MasculinAge : 31Messages : 1972

    Lun 8 Nov 2010 - 2:20

    Plop. Alors déjà je ne pense pas que ça soit la bonne section pour poster, il suffit de lire, enfin je crois..
    Posez vos questions concernant le forum dans son ensemble, ou proposez des idées d'amélioration, nous sommes à votre écoute pour nous aider à rendre le forum toujours plus performant !
    Alors oui, la remarque est pertinente, mais elle le serait encore plus en proposant quelque chose remédier au problème cité. Car certes tout le monde fait des fautes facilement évitables, mais il y a des personnes qui ne peuvent tout simplement pas éviter ces fautes, soit parce qu'elles ne sont pas encore familiarisées avec, soit parce qu'elles sont allergiques au français, et ce même avec des efforts... On ne peut pas trop leur en vouloir pour ça. Tout ça pour dire que l'orthographe de certains est à revoir, oui, mais c'est pas nouveau, du coup une suggestion bien structurée serait plus intéressante qu'une simple remarque d'une chose vue maintes et maintes fois. Bien sur ma remarque est a prendre en compte ou non, mais une petite liste de site ou logiciel aidant à corriger l'orthographe serait la bienvenue (Microsoft Word, Open Office, Bon Patron...).



    Sackboy
    Sackboy
    MasculinAge : 27Messages : 3009

    Lun 8 Nov 2010 - 2:27

    Salut !
    Merci d'avoir lu.
    En réalité, j'ai posté ça ici, ça me paressait plus logique de mettre cela ici, enfin.
    Comme tu dis, on peut faire des fautes, mais il faut quand même une certaine limite ^^
    Voici quelques sites permettant de corriger son orthographe :

    - BonPatron.com
    - Translated.net
    - FrançaisFacile.com (ce site propose également des cours gratuits)

    Vous pouvez également utiliser le correcteur de Word, Open Office, ou autre logiciel de traitement de texte Wink



    Soigner son écriture LKdEVH151o
    Asakura Hao
    Asakura Hao
    MasculinAge : 29Messages : 147

    Lun 8 Nov 2010 - 3:34

    je croix pas que tu vise personne ta ecrit sa a cause de moi



    Soigner son écriture Ut4agr10
    Michiyo
    Michiyo
    FémininAge : 32Messages : 7466

    Lun 8 Nov 2010 - 6:59

    Asakura, je ne pense pas qu'il ai écrit ça pour toi, beaucoup sur le forum comme sur d'autres sont incompréhensibles à cause de leurs fautes d'orthographes, un minimum d'effort est demandé sur les forums normalement, faites le, chacun, relisez vous.

    Par contre malheureusement, je crains que ce sujet en lui même n'ai pas sa place ici, et qu'on ne puisse pas faire grand chose... je vais d'abord le déplacer dans le flood.

    Bon après... il y a plusieurs raisons aux fautes, fautes de frappe, l'age des membres, en fonction on fait des fautes, ya eut des générations modèles, la jeune génération d'aujourd'hui ne fait pas d'effort, la génération plus ancienne parfois à plus de mal ... , il y a aussi là d'où on vient? bien sur si on vient de France c'est assez anormal qu'on fasse des fautes a tous les mots, mais les milieux défavorisés? ou bien encore les autres pays, en Belgique on fait des fautes de français, au Québec aussi, ça parait normal, ça l'est encore plus dans les autres pays qui ont dut adopter le français et qui l'ont adapté à leur langue natale...

    bref voila, certes la remarque est pertinente, mais bon vu toutes les raisons possibles pour ces fautes... certes ya des traducteurs, certes ya des correcteurs, mais toi même tu les utilise tout le temps? c'est long on a pas forcément le temps. Et il y a des fautes qu'ils ne repèrent pas... c'est une utopie de penser que chacun pourra changer et ne plus faire de fautes... même si ce serait vraiment bien.
    Kaly
    Kaly
    FémininAge : 52Messages : 7087

    Mer 10 Nov 2010 - 20:52

    Je me permet d'intervenir ici pour donner mon avis.

    Tu as raison dans l'absolu Sack, ce n'est pas agréable de lire un texte truffé de fautes d'orthographe. Ceci dit, même en étant très à cheval sur l'orthographe (ce qui est mon cas) il arrive très souvent de faire des fautes d'inattention (hop j'avais oublié un "t" le correcteur de Firefox me l'a signalé :) ) ce qui là encore est mon cas. Je suis obligée de me relire systématiquement et même comme ça j'arrive à en oublier. Alors oui je suis d'accord sur le fait que si chaque membre prenait 2 mn pour se relire avant d'envoyer, beaucoup de fautes pourraient être évitées. Mais ... comme l'a dit Michi' chacun fait selon ses possibilités. Nous avons eut le cas d'un de nos membres, très actif qui avait de gros soucis de dyslexie et ne pouvait donc rien à son problème. Il a été rejeté par beaucoup pendant un moment, une polémique s'en ai suivie, finalement les membres ont finis par comprendre qu'il n'y pouvait rien, et chacun a essayé de l'aider au mieux à s'améliorer. Ceci dit si lui n'avait pas eut la motivation en amont, rien n'aurait été possible.

    Tout ça pour dire qu'il faut savoir être tolérant d'un côté mais ne pas non plus se voiler la face de l'autre et se cacher derrière un problème (quand problème il y a car là encore certains se disent dyslexiques comme moi je suis la reine d'Angleterre !)

    Concernant le membre dont je parle, de mon côté je lui avais proposé de passer vérifier ses messages et de les éditer pour les corriger. Il passait ensuite relire et pouvait ainsi s'imprégner des mots sur lesquels il avait buté. Si l'un de vous souhaite que je fasse de même, qu'il n'hésite pas à me le demander par MP. (bon ne postez pas 200 messages par jour quand même hein, ayez pitié XD)



    Soigner son écriture Fatal_11
    Sackboy
    Sackboy
    MasculinAge : 27Messages : 3009

    Mer 10 Nov 2010 - 23:11

    Oui bien sûr, je peux comprendre que des personnes étranges ou malades ont peut être du mal. Dans ma classe par exemple, j'ai une amie qui est d'origine américaine. Elle est en France depuis 2 ans, et elle parle et écrit le français bientôt mieux que moi Razz
    Après, c'est vrai que c'est facile de se dire dyslexique, et franchement je trouve ça dégueulasse (désolé du terme, mais bon...) qu'une personne qui a juste la flemme de se corriger se dise dyslexique. Après, il est vrai que j'utilise rarement le correcteur (ou du moins, quand je rp ou quand je fais des gros pattés). Mais c'est pas le temps que ça coûte ^^"
    En tout cas, je vous remercie d'avoir lu et d'avoir réagit Wink



    Soigner son écriture LKdEVH151o
    Anonymous
    Invité

    Jeu 11 Nov 2010 - 12:14

    Pour ma part si j'ai réagit c'est parce qu'il y a des limites tout de même. Je suis d'accord pour dire que certaines personnes n'y sont pour rien, mais j'enrage de voir ceux qui disent faire des efforts alors que rien ne change. Ce serait facilement excusable si au moins ils acceptaient leurs erreurs et cherchaient à rectifier le tire ...
    Lys Draw
    Lys Draw
    FémininAge : 30Messages : 1993

    Jeu 11 Nov 2010 - 19:13

    Après il faut bien considérer le genre des fautes... Car faire des fautes d'inattention (comme il a déjà été dit plusieurs fois), ou de petites fautes habituelles (fautes de conjugaison, ...) ne gênent pas vraiment la lecture. C'est la ponctuation et certaines simplifications qui le sont! Quelqu'un qui fait des phrases sans majuscules, apostrophes (par contre je ne compte pas les accents puisqu'ils ne sont pas présents sur les claviers Qwerty comme sur les Azerty) de 5 lignes, ça devient vite désagréable à lire... Et si en plus le langage sms est utilisé, quelqu'un qui ne le reconnait pas (car quand on l'utilise rarement, on ne peut pas comprendre logiquement toutes les initiales qui se baladent...), eh bah il va vouloir aller se pendre (ou pendre l'autre) Razz Et dans ces cas... Parlerons-nous de dyslexie? ça ressemble plus à de la négligence. Comme l'a dit Sackboy, c'est de la flemme, mais ça demande peu de temps d'améliorer au moins ça... Par respect envers son interlocuteur, on écrit le plus proprement que l'autorisent ses moyens, on peut faire des fautes mais voilà le minimum est de ne pas en faire volontairement (par flemme etc)...
    Après ça n'empêche pas à chacun de faire des efforts, qu'il ait des problèmes ou non... Il y a un minimum de tolérance à avoir et une considération du milieu... Ici on n'est pas sur un forum rp, mais un principe reste important; il faut aider les autres à progresser, non les critiquer au point de les vexer! Et avoir confiance en leur progression^^ On est tout de même une majorité parmi les membres actifs à écrire "correctement", ce qui peut inciter à l'amélioration des autres...
    Minishiro
    Minishiro
    FémininAge : 28Messages : 288

    Jeu 23 Déc 2010 - 14:53

    Je suis totalement d'accord avec vous tous, moi-même qui mord quand je vois une faute dans les textes officiels du forum... J'espère que je vais recevoir de l'aide pour poster des corrections, ça ne ferait pas de mal.

    Bon, maintenant, je reviens dans le sujet, hein! Personnellement, j'ai connu un gars vraiment paresseux sur un forum qui se prétendait hackeur et d'origine allemande. Honnêtement, je me fiche des origines allemandes, mais le fait était que les fautes étaient tout simplement innombrables et que ses phrases n'étaient même pas compréhensibles. Faire des fautes, oui, mais tout le monde sait qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, namého! Et le SMS... Que dire du fameux SMS? Bien sûr, c'est utile sur MSN et sur les mobiles, mais sur les forums, plusieurs personnes n'ont pas compris qu'on écrivais français! Tu as raison, Lys, c'est n'importe quoi!

    Et puis, pour les claviers, j'ai un clavier QWERTY et les claviers du genre qui sont faits pour les francophones (Québécois) comportent la possibilité de faire les accents autant que vous. Les « é, è, ê, ë, ç » et autres peuvent être facilement faits au clavier, il suffit de savoir comment faire. Par contre, les tilts sur les « n » et les lettres avec cet accent (ō), ainsi que les μ et les ø ne peuvent être faits sur le clavier, ce qui ne pose pas de problème, puisque ce sont des caractères que l'on utilise que très rarement, sinon jamais.

    J'ai une amie qui est vraiment dyslexique, et la dyslexie ne se rapporte pas seulement à ne pas savoir écrire, mais aussi à la compréhension de textes. Ça donne énormément de fil à retordre à mon amie, notamment pour les problèmes écrits en mathématiques. Donc voilà... Je pense qu'ils n'y a rien à ajouter, on peut tous faire notre effort et on est mieux de le faire, pas juste par respect pour les autres, mais aussi par respect pour cette langue magnifique qu'est le français. ^^



    Soigner son écriture WvHxu
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Jeu 23 Déc 2010 - 20:02

    Pour résumer le problème en soi ce n'est pas les fautes et le "niveau" des gens en Français qui est très variable par l'âge, l'éducation mais aussi les facultés naturelles, le problème c'est bel et bien les efforts que chacun doit faire pour s'améliorer. Que celui ou celle qui ne fait JAMAIS aucune faute de Français (que ce soit orthographe ou syntaxe) lève la main Very Happy
    Personne, ou alors c'est plus un problème de Français mais de modestie xD
    On a tous notre niveau, bon ou mauvais, mais c'est pas l'essentiel. L'important c'est d'essayer de l'améliorer, tout simplement. Moi le premier, j'ai eu beau faire "L" je fais parfois des fautes plus grosses que moi, la preuve c'est que les règlements du forum en contenaient, pas des énormissimes non plus (du moins pas beaucoup), mais quand même, y'en a. C'est pareil pour les messages dans le forum, pourtant je fais attention, mais quand on est fatigué ou bien que je suis dans mes périodes de "j'enchaine les commandes de thème" forcément c'est plus difficile et les fautes de frappe ou d'orthographe s'enchainent... Mais il ne faut pas se cacher derrière des excuses pour éviter de chercher à progresser, voilà tout.

    Donc bref, oui, je suis d'accord, ce n'est pas parce que l'on est sur le net que l'on peut se permettre d'écrire n'importe comment. Je pense que même un gosse de 7 ans sait mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin... ^^



    sign
    Absolut-13
    Absolut-13
    MasculinAge : 30Messages : 1203

    Mar 28 Déc 2010 - 17:32

    Mdrrrrrrrr Kaly t'es suicidaire ma parole ! Allez y envoyez lui tous vos messages vous verrez elle sera ravie de vous répondre !! XD .
    Nan sérieusement Kaly je rigole ^^ .




    Soigner son écriture Dance-10

    Tout désert à ses mystères...

    La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, je ne suis qu'un homme parmi tant d'autres...

    Kaly
    Kaly
    FémininAge : 52Messages : 7087

    Mar 28 Déc 2010 - 18:11

    lol bon c'est sûr que si y en a 50 je vais vite être dépassée ^^ mais ça ne me dérangerais pas de le faire si ça peut aider oui, je l'ai fais pour d'autres également, sur d'autres forum, pour un membre en particulier d'ailleurs qui m'envoyait systématiquement ses tutos pour correction avant de les mettre sur le forum.



    Soigner son écriture Fatal_11
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:42