AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Sin Awake

    Eibhleen
    Eibhleen
    FémininAge : 32Messages : 130

    Dim 1 Nov 2009 - 19:38

    Bonjour bonsoir =)

    - Titre du forum : Sin Awake
    - Adresse du forum : http://sin-awake.monempire.net/forum.htm
    - Critique complète (avec le contexte) ou simple (sans le contexte) ? : Complète bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de contexte mais de concept =)
    - Avec ou sans conseil(s) ? : Tout pleins **
    - Combien de critique(s) souhaitez-vous ? (4 maxi) : N'importe vraiment : ) un ça sera déjà bien =)

    Merci d'avance en tout cas ^0^
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Lun 2 Nov 2009 - 19:54

    Salut !

    Je m'occupe de toi dès que possible (ce soir tard, ou à la rigueur demain...) Vu que tu ne demandes qu'une critique, ça sera rapide au moins ^^



    Eibhleen
    Eibhleen
    FémininAge : 32Messages : 130

    Lun 2 Nov 2009 - 22:33

    Merci beaucoup =)
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Lun 2 Nov 2009 - 23:44

    Et voici (ce fut plus rapide que ce que j'avais prévu, finalement xD) :



    Critique de Sin Awake

    - Esthétisme / Apparence -

    Un grand vent d’air frais, c’est du moins la première expression qui m’ait venu lorsque j’ai cliqué sur le lien et découvert ce joli thème coloré ^^ C’est frais, acidulé et pétillant, ça donne un assez bon aspect du graphisme et de l’art en général. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on comprend tout de suite sur quel type de forum on se trouve. Ça parle de graphisme et on le voit. Parce qu’en fait un forum qui possède un thème à l’opposé du sujet… ça porte à confusion premièrement, et les invités vont se demander pendant un moment quel est le sujet du forum, si ce sera de l’aide, du RPG ou un site de discussion autre… Je ne trouve que des points positifs dans ce thème en fait… Le CSS a bien été utilisé (pour arrondir les bords du forum, par exemple), le fond des catégories est original, ça change assez des fonds avec une couleur unie. Ça fait très papier peint en fait ^^ Les boutons no new, new et lock sont nickels, et finalement bien recherchés, dans leurs couleurs. Des nouveaux messages, de la couleur, et des boutons en noirs et blancs lorsqu’il n’y en a pas. J’apprécie la partie où on peut voir les personnes connectées, c’est très original une fois de plus, et ça change de ce qu’on voit d’habitude (même si cette présentation commence à devenir à la mode). En clair, c’est coloré et gai, sans que les couleurs piquent les yeux et donnent la migraine xD Un très bon thème donc, qui donne une ambiance très chaleureuse au forum en lui-même.

    - Syntaxe, orthographe / Structure -

    Je n’ai rien à dire sur l’orthographe et la syntaxe, pour ce que j’en ai vu, le règlement et le concept sont bien rédigés, d’une façon suffisamment claire pour que tous le monde comprenne. Il y a juste une petite faute sur l’accueil (mais je pense que c’est une faute de frappe et/ou d’inattention). Sur l’image d’accueil, il y a écrit « […] un forum orignial et novateur […] », je suppose que c’est donc « original » le mot ^^ Rien de bien méchant finalement, mais c’est pour dire qu’il y a eu une petite erreur, dû à un manque de relecture, peut-être… ou d’autre chose, je ne sais pas. En tout cas, côté orthographe, ça me semble vraiment nickel. Comme je le répète souvent, ça donne assez mauvais genre qu’un admin fasse plein de fautes de grammaire, ou de syntaxe. Pour les membres, un admin c’est un chef, celui qui inspire confiance… du moins c’est ainsi que je vois un administrateur. Si celui-ci fait plein de fautes, déjà ça va en rebuter beaucoup, et on risque de moins accorder sa confiance. C’est aussi simple que ça… Je passe donc maintenant à la structure, que je ne vais pas critiquer négativement une fois de plus, puisque tout me semble clair, et bien ordonné. Toute la partie administrative, présentations et évènements en haut, puis la partie thème, les galeries, les activités… jusqu’à la partie détente. C’est clair, et pas du tout confus… Juste un tout petit détail : pourquoi ne pas plutôt mettre la section des absences dans la partie administration ? Ça risquerait presque de passer à la trappe, vu que c’est tout en bas… Et ça me paraîtrait plus logique qu’elle se trouve avec l’administration. Parce qu’après tout, signaler une absence est une façon d’avertir le staff, en précisant que de telle date à telle date, le membre Bidule ne pourra pas s’occuper des commandes en cours… par exemple. Ça soulage le staff pour ainsi dire ^^ Enfin après à toi de voir, je donne des conseils mais tu prends ou non, j’impose pas.

    Passons au modèle de présentation, j’aborderais ensuite les groupes… Je trouve le modèle plutôt original à vrai dire, les couleurs, les questions… Mais n’est-ce pas brider un peu les membres en imposant cette présentation là plutôt qu’une autre ? Bon, ceci dit c’est sans doute pour éviter d’avoir une présentation avec deux mots à peine, mais il aurait été peut-être bien de la donner, mais en modèle facultatif… ainsi les membres les plus imaginatifs pourraient toujours faire leur propre présentation comme bon leur semble, en incluant des images ou je ne sais quoi… Attention cependant, un code de validation dans une présentation ne veut pas forcément dire que le membre a lu et compris les règles… Moi-même, et je l’avoue, il m’est arrivé de lire vaguement les règles, et de ne chercher que le code. Ce n’est donc pas une garantie ^^ Maintenant pour les groupes, je trouve qu’il y en a suffisamment, pas en trop grand nombre non plus… Clair et précis, rien à dire de plus là-dessus.

    - Portail / Accueil -

    Il n’y a pas de portail, rien à juger sur ça donc. Juste mon avis sur les portails : franchement, ils ne servent à rien. Attention, je n’ai pas dit qu’ils ne servaient à rien tout le temps et que c’était comme ça, point barre. Non, non. Ce que je veux dire surtout c’est que sur la plupart des fora, les portails, hélas, ne servent pas à grand-chose. Donc voilà, si ce module doit être ajouté, autant qu’il serve vraiment, pour afficher quelque chose de complémentaire au forum, et/ou de ludique. Quelque chose de personnalisé, tant qu’à faire ^^ Enfin bref, je passe tout de suite à l’accueil, que je trouve très complet, avec l’image d’accueil, qui souhaite la bienvenue (très important ce détail ci, ça donne tout de suite une impression positive aux visiteurs). Les liens importants, les partenaires (hum, je remarque quelque chose… pas de top sites ? Ça pourrait donner un bon coup de pub au forum, pourtant), la présentation du staff… d’ailleurs j’avoue qu’avoir mis des infos bulles est une bonne idée, en plus d’exploiter ce que peuvent offrir les fonctionnalités de forumactif, c’est utile pour les nouveaux membres et esthétique. Par curiosité j’ai tendance à passer la souris sur les images, et j’ai été agréablement surprise cette fois-ci ^^ Il y a aussi un résumé des activités se déroulant sur le forum, ainsi qu’une petite mascotte… Il ne manque rien, mis à part des top sites, je pense.

    - Concept / Règlement -

    Lorsque j’ai pris ta demande en compte, j’ai été au début un peu curieuse de voir ce que ce forum de graphisme proposerait comme services. Je m’attendais presque à quelque chose d’ordinaire, un peu comme d’habitude… Et bien je me suis trompée (heureusement hein xD). Je trouve le concept franchement intéressant, mettre ainsi des thèmes en libre service, et ouvrir le forum à d’autres formes d’art, comme la photographie, le dessin, l’écriture ou la musique. Je ne crois pas avoir vu d’autres fora de ce style, et c’est franchement une bonne idée, et intéressante. Les règles sont complètes et résument bien les droits et devoirs de chaque membres (j’ai trouvé une petite faute au concept, au passage : « L’éveille du péché », le mot éveil est au masculin et non au féminin ^^). Voilà, mis à part ça, tout me semble correct.

    - Conclusion / Points à revoir -

    Les principaux points à revoir sont les petites fautes d’inattention que j’ai relevé et que j’ai précisé plus haut, un ajout de top sites serait judicieux aussi je pense, et un déplacement de catégorie serait pas mal (la partie absence, qui n’est pas à sa place selon moi). En conclusion, Sin Awake est un très bon forum, avec du potentiel… il ne reste plus qu’à le faire connaître, maintenant ! ^^

    - Note globale -

    18/20


    N’hésites pas si tu as des remarques, questions ou autre Wink



    Eibhleen
    Eibhleen
    FémininAge : 32Messages : 130

    Mar 3 Nov 2009 - 12:06

    Bonjour =)
    Waouu ! merci beaucoup pour cette analysé vraiment complète ! Je pensais pas avoir cette note XD
    Donc concernant les fautes je vais vite aller changer tout ça : )
    Sinon nous avons des tops sites lol sur la page d'accueil, les notes de musiques mais tu n'es pas la seule à ne pas l'avoir vue lol. Il faudra que je fasse une colonne spécial mais j'avais pas le temps la dernière fois.

    En tout cas merci vraiment pour ses compliments : )
    Ma demande est donc terminée, une analyse suffit =D
    Jadelina
    Jadelina
    FémininAge : 32Messages : 7899

    Mar 3 Nov 2009 - 15:23

    Woops, en effet... Pourtant si on regarde correctement, on les voit les top sites ^^" Mais les mettre mieux en valeur serait pas mal je pense, surtout si je n'ai pas été la seule à le dire.

    En tout cas ravie d'avoir pu t'aider, et les compliments étaient mérités, ainsi que la note ^^

    J'archive, bonne continuation à toi !



    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:41