Communauté. le Code

N'Utopia Mag' - Edition #3

Next
Edition de Février 2013
RolePlay
• Comment faire une pub ?
• Contexte et RP du moment
Graphisme
• Être créateur de thème
• Créer un webdesign
Codage
• La mise en forme RP du moment
• Introduction au Javascript
Back Next
Index
Index

3 Communauté
Nouveautés. Quelques statistiques. Les promus ! Parole de matelot.
4 RolePlay
Gagnants du concours publicité de Janvier.
Comment réaliser une publicité efficace pour son forum ?
Un contexte & un RP à l'honneur
8 Graphisme
Gagnants des épreuves.
Pourquoi être graphiste c'est aussi être créateur de thème ?
Créer un webdesign
12 Codage
La mise en forme RP du moment.
Introduction au Javascript
AvatarAuteur de la couverture Pseudo ▬ Gravity
Age ▬ 15 ans
Expérience graphique ▬ Je dirais environ 8 mois
Logiciel utilisé ▬ Adobe Photoshop CS5/CS6
Parcours ▬ J'ai d'abord commencé comme la plupart, en faisant des kits mais rien de bien joli. Ensuite je me suis penché sur les "larges pieces" et je dois dire que c'est à ce moment là que j'ai commencé à réellement m'amuser. Aujourd'hui je fais beaucoup de "photomanipulations" et j'ai laissé tomber les avatars/signatures qui ne représentent plus de réel intérêt pour moi...
Back Next
3Communauté
Les News Image Bienvenue dans cette troisième édition du N'Utopia !
Nous avons tous constatés que les concours vous plaisaient et nous en sommes ravis ! Il est bien agréable de voir que vous vous prêtez au jeu dans la bonne humeur et que chaque défis proposé vous motive. Ce journal peut paraitre grâce à vous ! N'oubliez pas que vous avez également la possibilité de proposer des idées d'article, ou même d'en rédiger si vous souhaitez parler de quelque chose qui vous intéresse, ou mettre en avant un aspect particulier du RPG, du graphisme ou du codage. La section "Couverture & Articles" n'est absolument pas réservée au staff.
Concernant le forum dans sa globalité, je l'avais mentionné en fin d'édition précédente mais je le répète ici de manière plus visible : je vous remercie pour toutes les réponses aux questionnaires que j'ai reçues, que ce soit sur le forum ou par email. J'ai apprécié de pouvoir lire des avis divers et des critiques argumentées sur chaque section du forum. Cela m'a permis de prendre des notes et d'en parler avec le staff au complet pour réaliser ensuite des projets qui serviront à l'amélioration du forum, et ce qu'il s'agisse d'un point s'appliquant à l'ensemble de la communauté, à une section précise, ou bien encore au site de Never-Utopia. Malgré le fait que les nouveautés risquent d'être longues à mettre en place, j'espère que vous les apprécierez !
Petite information supplémentaire : la correction des énigmes de Noël a été postée, si cela vous intéresse d'aller les lire. Je sais que certains d'entre vous avez été bloqués dans ce jeu, il était peut-être un peu trop tordu, désolé... Le prochain sera plus accessible, promis ! x) Quelques Stats... ImageNever-Utopia a passé la barre des 14 000 inscriptions et possède une activité constante puisqu'une moyenne de 288 messages sont postés par jour sur le forum. D'un point de vue plus statistique, la progression du nombre de visite a été croissant durant le mois et nous avons eu plus de 10 000 personnes différentes qui ont affichées Never-Utopia. Parmi eux, un bon tiers furent de nouveaux visiteurs, les autres sont des habitués (plus ou moins anciens) revenus sur la page. Si la majorité des visites sont francophones, vous avez peut-être constaté que de plus en plus d'étrangers arrivent et même postent sur le forum. Ce mois-ci, nous avons reçus la visite d'Américains, Brésiliens et d'Allemands.
Un petit mot supplémentaire au sujet de vos navigatreurs : c'est Firefox qui arrive en tête, le plus aimé par les N'Utopiens, très légèrement derrière suit Google Chrome, puis Safari... et IE en 4ième position.
Le mois de Janvier ce fut : 8 654 messages postés sur le forum 502 sujets ouverts, et 325 nouveaux inscrits, soit 100 de plus que le mois dernier (What happened ?? =O) !
Parce que je sais que vous l'attendez, vous y avez droit ce mois-ci, voilà la liste des membres les plus actifs de Janvier, dans l'ordre de classement : Neva, Sparrow-style, Halloween, M.Smith, Shanks, Green Apple, Mairenn, Jadelina, Béhémoth. Des Promotions ! Image... et bien et bien ? Où sont passées vos bonnes résolutions de l'année ? Comment ça "devenir encore plus actif sur Never-Utopia" n'en faisait pas parti ??? J'en suis étonné... x). Vous l'avez compris, ce mois-ci n'aura vu aucune promotion, c'est bien dommage. Certes nous en avons eu un bon nombre en décembre, mais je vous rappelle tout de même que nous vous accueillons avec plaisir dans les différents groupes de couleur si vous êtes motivés pour donner un coup de main dans le domaine qui vous plait.
A ce propos, nous avons actuellement besoin de créateurs de thème pour faire avancer les commandes, et si vous avez encore du mal à vous décider, peut-être que la lecture des articles à ce sujet dans le Mag' vous aidera ! Paroles de matelot
«Un magnifique forum qui présente de nombreux intérêts et qui est très agréable à parcourir.»
Vivaraise, membre - le 28/08/2012
Back Next
4RolePlay
Les Gagnants du concours publicité de Janvier N'hésitez pas à proposer vos forum dans les catégories proposées dans les concours pub', leur parution dans le Mag' peut vous apporter de la fréquentation et quoi qu'il en soit augmentera votre référencement. Catégorie "Jeune pousse" Atlantis Insurrection Atlantis Insurrection ▬ Décembre 2012 : Les Wraiths ont localisé la cité d’Atlantis et lancent une offensive contre elle. Dans la cité, la résistance s’organise. Un premier assaut est repoussé mais le répit risque n’être que de courte durée…C’est alors que des renforts venant de la Terre arrivent par la Porte. Lors du second assaut, la position des terriens devient vraiment critique. C’est au dernier moment, alors que la cité va être détruite, que le major Sheppard propose un plan osé : simuler la disparition de la cité faisant exploser une ogive juste au-dessus, tout en activant le bouclier et l’occulteur. Les Wraiths, pensant la cité détruite, repartiront. Mise en application par Mc Kay, cette idée fonctionne à merveille, les Wraiths croient avoir anéantie Atlantis, et quittent l’orbite de la planète. Les Terriens sont soulagés d’avoir finalement « remporté » cette bataille, mais ils se retrouvent désormais dans une cité ravagée par l’attaque, avec de nombreux morts et blessés. Mais surtout, ils ont désormais pleinement conscience du danger Wraith, non seulement pour eux, mais aussi pour la Terre. Malgré les difficultés, la résistance doit s’organiser…
Particularités : - Vous avez ici la possibilité de créer et de faire évoluer votre propre personnage. Créez le de A à Z, inventez lui une histoire et faites le participer à la plus grande expédition extraterrestre !
- Une aventure fantastique !
- Une communauté d'hommes et femmes isolés à des millions de km de chez eux.
- L'exploration de la galaxie de Pégase à travers des MJ. (Vous pouvez vous même devenir créateur de MJ)
- Un staff présent et à l'écoute !
- Le forum est doté d'un réseau intranet renforçant la communication entre membres et facilitant l'intégration !# Visiter le forum ! Catégorie "Adaptation cinématographique" Once Upon A Time: Bienvenue à StorybrookeOnce Upon A Time: Bienvenue à StorybrookeIl Était Une Fois... Une forêt enchantée où vivaient tous les personnages de contes. Nous les connaissons bien... Ou du moins, nous le croyons. Un jour, ils se trouvèrent piégés dans un monde où les fins heureuses n'existaient plus. Notre monde. Voici comment tout a commencé...
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt.
La vie d'Emma Swan est loin d'être un conte de fée. Cette femme de 28 ans, chasseuse de prime de son état, s'est toujours occupée d'elle-même depuis son abandon à la naissance. Mais quand Henry, le fils qu'elle a abandonné dix ans plus tôt, la retrouve, tout est bouleversé. Henry a désespérément besoin de l'aide de sa mère et pense qu'Emma est en fait la fille perdue de Blanche-neige et du prince charmant. Plus étrange encore, Henry pense que Storybrooke, la paisible ville du Maine où il vit, subit une malédiction jetée par la méchante reine, piégeant les personnages de conte de fée dans notre monde moderne, sans aucune mémoire de leur vie précédente. Dans cette ville, l’adage « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » n’existe plus… Bienvenue 28 ans plus tard à Storybrooke…
Particularités : Des forums OUAT il commence à en pousser des dizaines mais cet univers est tellement riche que pas deux ne se ressemblent. Nous avons décidé de reprendre l'intrigue de base de la série, elle sera notre fil conducteur. Cependant, nous voulons avant tout et surtout que nos membres puissent créer leur propre personnage et être eux aussi des héros. Alors sur ce forum, chacun à l'opportunité d'apporter sa contribution et de faire avancer l'intrigue: une intrigue où ils seront eux aussi les héros du conte.
Au-delà des personnages de la série il est possible d’interpréter tous les contes qu'ils soient repris par Disney ou pas. Vous pourrez donc voir Wendy ou la petite sirène se balader à Storybrooke.
Enfin, nous mettons un point d'honneur à accueillir nos nouveaux membres comme il se doit pour qu'ils s’intègrent rapidement. Des événements, des missions etc... permettant d'animer le jeu sont régulièrement proposés.
Nous ne sommes pas une grosse communauté, le forum n'ayant qu'un mois, cependant fort d'une expérience d'une dizaine d'année en RPG et de pas mal de forums administrés ensemble, mon équipe et moi mettons tout en œuvre pour développer notre petite bébé.
Nous n'attendons plus que vous... # Visiter le forum !
Back Next
5RolePlay
Catégorie coup de ♥ Reversa ▬ Ville ancienne, berceau de tests scientifiques, Réversa a connu une longue période de noirceur. En son sein sont apparus diverses races: Humains (à dons), Elfes, Vampires et Lycans, ces deux derniers qui pendant de très nombreuses années ont semé la terreur dans la ville. Mais une particularité fait de Réversa ce qu'elle est: les opposés. Qui sont-ils? Vous ne le savez peut-être pas, mais intimement avez la connaissance de cet être qui vous est lié par l'âme, un peu comme une âme soeur.
Les années continuèrent de passer dans le chaos nocturne lorsque 2009 survint, ainsi qu'une nouvelle race, les Anges. Par leur ruse, ils réussirent à prendre la ville, et la transformer en une tyrannie sans précédent. Meurtres, disparitions, exécutions, pendaison,... Un règne de terreur commença. Renversés en 2012 par la Résistance, groupe qui avait décidé de se révolter, il laissa la place à l'Assemblée, qui chercha à les punir et à rétablir une certaine harmonie dans la ville. Mais la tricherie de Leviathan, groupe apparenté à l'Assemblée et lui appartenant, laissa un goût amer dans la population et les Anges furent libérés pour vice de procédure.
Mais cette nuit... Un groupe d'une quinzaine de personnes arriva en ville, dans le plus grand secret. Se faisant passer pour humains, il s'agit en fait de Réversiens anciennement déportés, retransformés pour venir sauver la ville et remettre les Anges au pouvoir, tout en négociant avec les autres dirigeants de la ville... Réversa va connaître des heures sombres, très sombres. Il ne fera pas bon d'être nocturne de nos jours, c'est moi qui vous le dit.
Particularités : Réversa est un univers fantastique,interdit aux moins de 16 ans, entièrement inventé et possédant des races connues mais entièrement revisitées à la sauce des admins. Nous offrons une variété de personnages très large le tout dans une très bonne ambiance. Actvité, Fun, Bonne ambiance, voila ce qui nous caractérise depuis 4 ans maintenant.# Visiter le forum !
Catégorie "design" Nobody ▬ Forum rpg fantastique légèrement futuriste se basant aux USA, inspiré du manga Needless.
"Nous sommes en 2057, dans la ville de New Kanton City. La ville est contaminée par les vices et par la terreur, un régime de méfiance, et des dirigeants avides de pouvoir qui souhaitent tout contrôler. Et vous au milieu de tout cela, que serez vous? Un testament suivant les ordres ou se rebellant? un employé d'Eternal, gentil pion avide de pouvoir? un Nobody, être doté d'un pouvoir spécial, qui ne veut que survivre et qui ne peut s'échapper? Ou un simple citoyen, subissant les évènements dans cette ville chaotique?"
Les habitants de la ville se divisent en plusieurs groupes, Eternal, ceux qui dirigent la ville, scientifiques pour la plupart ils dirigent vraiment tout et tolèrent la mafia avec qui ils travaillent de temps en temps. La Mafia possédant tous les clubs, toutes les prostituées, tout les trafics en tout genre. Les nobodys, des habitants qui ont développés des pouvoirs, pourchassé et éliminés par Eternal et la Mafia. Les testaments, des robots humanoïdes créés par Eterenal pour éliminer les nobody, et au milieu de tout ça les civils. # Visiter le forum !
Back Next
6RolePlay
Promouvoir son forum Étape importante dans le développement de votre forum : la promotion. On insiste énormément sur la qualité de l’esthétique, de l’orthographe, des systèmes de jeux ou de services, mais la promotion est rarement mise en avant, malgré qu’elle soit une étape clé pour que tout votre travail ne soit pas mis en lumière par deux âmes égarées qui se sont trouvées là par hasard.
Maintenant que votre forum est terminé, il faut le faire connaître. Tops, forums de pub, moteurs de recherche … beaucoup de solutions qu’il faut trier pour être au sommet. Le tout n’est pas d’être référencé partout, mais d’être bien référencé. Si c’est pour envahir le web mais ne tenir aucune pub à jour, c’est inutile. « Tiens, pas d’actu depuis plus de deux mois, le forum doit être mort », voici ce que les gens diront.
Procédons pour cela par étape. 1. FORUMACTIF. Premièrement, dans le panneau d’administration, onglet « Général », puis « Les moteurs de recherche », vous pourrez rentrer quelques mots clés qui permettront de vous retrouver sur le web (une dizaine suffiront), choisissez-les en fonction de votre type de forum, des mots qui reviennent le plus souvent (le nom d’une série dont traite votre forum, les services qu’il peut proposer comme le « codage » ou le « graphisme » …). Toujours via forumactif, vous pouvez référencer votre forum dans l’annuaire de la plateforme, l’onglet juste en dessous du précédent. 2. FORUM DE PUBLICITE. Par la suite, vous pouvez également faire une recherche rapide sur google des forums les plus visités fournissant un service de pub, vous y inscrire, suivre leurs règles et mettre à jour votre publicité tous les mois (ce qui ne vous empêche pas de participer à la vie de ceux qui vous permettent de vous faire connaitre). Nous verrons plus en détail comment faire une fiche complète et attrayante dans un prochain article, mais sachez d’ores et déjà qu’une bonne publication doit être efficace, ordonnée, lisible et compréhensive. Inutile de mettre toutes les informations dont vous disposez, au risque d’être lourd et de faire fuir les lecteurs. Triez, établissez les points qui vous distinguent des autres et mettez-les en avant.
Nous aurons donc dans un premier temps votre contexte (ou courte présentation de votre forum pour ceux qui n’en ont pas), les liens utiles (règlement, personnages libres/postes vacants, les partenaires, …), les statistiques (bien que généralement ce n’est pas ce qui donnera l’envie à une personne de s’inscrire, mais bon, certains y tiennent), pourquoi pas un petit cadre traitant de l’ambiance du forum, des gens à qui s’adresser en cas de besoin, votre petit plus qui fait que vous n’êtes pas un banal forum de graphisme ou One Piece (par exemple). Une mise en forme est également essentielle (même si vous ne savez pas coder ou autre, beaucoup de forum proposent des fiches prédéfinies, même NU ;) ), même s’il ne s’agit que d’un cadre, d’un fond et d’une police particulière pour distinguer les titres, certes ce sera moins agréable qu’une fiche « moderne » mais c’est mieux que rien je vous assure. Quand aux couleurs, à vous de choisir : vous pouvez rester dans les tons de votre forum, ou bien en choisir de plus sobre pour vous adapter au design de l’endroit où vous faites votre pub quoi qu’il arrive. Ne négligez pas non plus les illustrations (on n’attend pas 15 images 500*600, mais même discrètes elles font leur effet), en en-tête par exemple ou pour casser un peu l’effet de pavé que peu provoquer votre contexte ou autre.
Ne négligez pas non plus les avantages fournis par certains, comme les mails de masse faisant la promotion de nouveaux forums, ou les concours pubs ;)
Dans tous les cas, soyez réguliers, pensez à relancer de vous-même vos publicités dans votre intérêt, vous n’aviez rien à y perdre bien au contraire. 3. LES TOP-SITES. Les tops aussi font effet, mais à choisir avec soin puisque les membres sont rarement motivés pour prendre 30 secondes de leur vie et cliquer sur ces petits boutons, et de ce fait ils doivent être restreints à deux ou trois. Pour les encourager vous pouvez aussi mettre un système de points ou de bonus pour les meilleurs votants. Montrez l’exemple en votant vous aussi régulièrement (même si généralement vous le faites de vous-même).
Attention cependant à ne pas tomber dans le harcèlement : encourager les gens à voter par messagerie privée, dans le flood, sur la chatbox … vous avez déjà été enfant, quand votre mère vous demandait sans cesse de ranger votre chambre (cet exemple en concerne plus d’un, j’en suis sûre xD), petit ange que vous étiez, aviez-vous envie de le faire ? Et plus elle vous le demandait, plus vous vouliez foutre le bordel, non ? C’est pareil. A nous rabattre les oreilles de « vote stp » on a juste envie de vous envoyer sur les roses et de partir. Les gens le feront naturellement si vous leur en donnez envie par des récompenses ou tout bêtement en maintenant une bonne ambiance. Les relances de tops, à oublier donc, pour la santé de tous, par contre ranger votre chambre, c’est pas exclus \o/ 4. LE BOUCHE À OREILLE. Cependant, le plus efficace reste tout de même le bouche à oreille. N’hésitez pas à en parler à vos amis, qui eux-mêmes transmettront peut-être l’information, ou arpenter les forums qui proposent d’aider les joueurs à dénicher leur perle rare (comme ici, les « Recherches de forum ») et proposez-vous si la demande semble vous correspondre. Les partenariats sont aussi de bons moyens de se faire connaître, à condition qu’il dépasse le « je mets ton bouton dans un sujet enfouis au fond de mon forum », pensez à le mettre en avant. Un bouton sur une page d’accueil ne suffit pas, exploitez ce lien, faites partager les informations ! Certains mettent même en place des évents communs. Certains forums proposent aussi des « coups de cœur », y compris les forum de RPG. Faites-vous connaître, tentez un partenariat, ou contactez tout simplement le staff pour vous proposer, à condition que vous fassiez également un petit geste de votre côté pour ce forum (un « Coup de cœur sur nomduforum » bien placé par exemple).

Un bon nombre de solution pour vous mettre en avant donc. N’hésitez pas à toutes les combiner, à répartir le travail si besoin est : parfois les membres se proposent de faire de la pub, pourquoi ne pas les en charger ? Ca ne pourrait que renforcer leur envie de s’investir, tout en jetant un œil régulièrement à l’endroit où ils vous citent pour ne pas dériver dans de l’ingérable. La mode actuelle fait aussi que certains recrutent des gens uniquement dans le pub de les promouvoir. Pourquoi pas, mais faites attention, cette solution est à double tranchant : un nouveau membre express pour vos sujets ne connait pas forcément le forum sur le bout des doigts, votre « politique » de fonctionnement ou vos méthodes et pourrait en arriver à rependre de fausses informations sans le vouloir.
Quelques clics et un sujet à actualiser de temps en temps reste cela dit gérable (à condition de vous limiter à quelques endroits comme dit plus haut), ce n’est pas ce qui vous prendra le plus de temps, mais c’est peut-être ce qui vous permettra d’évoluer au mieux, alors franchissez le pas ! ;)

Rédigé par Halloween.
Back Next
7RolePlay
Première édition du "He's alive !" !! Pour la première fois vous avez eu un personnage imposé, une mise en situation, et vous avez dû le faire réagir et agir en tenant compte de ce que l'on vous indiquait. Cette épreuve vous a plu car les participations étaient là ! Je vous félicite d'ailleurs tous pour votre plume et votre interprétation. Et le César de la meilleure interprétation est attribué à.... Le Contexte imposé ImageLe monde n'est plus ce qu'il était. L'électricité, devenue besoin courant et naturel, n'est plus... La population est en panique, privée de quelque chose qui était utile, voire indispensable pour tout, tant pour la lumière que pour les moyens de communications ou encore la médecine. Le "Blackout", comme ils l'appellent, a tout emporté sur son passage. Le gouvernement, incapable de faire face à un tel chaos, a tout bonnement disparu et plus rien ne peut contrôler les populations. La loi du plus fort règne. Les gens, affamés et perdus, se battent entre eux au lieu de s'unir, bien décidés à vivre... ou plutôt à survivre. Les pilleurs deviennent chose courante, et beaucoup n'hésitent pas à tuer pour manger, pour une arme ou un simple refuge. Tout le monde se méfie de tout le monde et il est difficile de faire confiance à quelqu'un désormais... Certains espèrent, qu'un jour, l'électricité reviendra et qu'avec ça, l'ordre se rétablira... Mais en attendant une telle utopie, ils tentent de s'accoutumer à une vie qu'ils n'ont pas voulu. Tous les moyens sont bons pour cela... même les plus immoraux.
Dans un monde de chaos, où la nature a repris ses droits, l'humanité devra réapprendre... à vivre.
ImageUn univers, un personnage à incarner...
Son nom est James Wheeler, il a 36 ans. Comme des milliers d'autres, il a dû affronter un monde devenu dangereux et sauvage à cause d'hommes et de femmes prêts à tout pour vivre. Comme beaucoup avant lui, il a lui aussi commis des choses irréparables. D'un naturel intelligent et audacieux, James est également quelqu'un d'impulsif et de secret, chez qui les défauts ne manquent pas. Cynique, défaitiste, fier et rancunier, il est homme à savoir ce qu'il veut. Pourtant, tout ce qu'il a pu faire de mal, il ne l'a fait que dans un seul but... pour protéger sa fille de 11 ans, Jessica. Il aura beau se montrer insensible parfois, avec elle il est bien différent... Protecteur et soucieux de son bien-être, elle est la seule famille qu'il lui reste. Il espère néanmoins retrouver sa femme, qu'il a perdu de vue depuis l'arrivée du blackout.
Actuellement, James est dans une situation délicate... et il ne sait comment s'en sortir. Sa fille lui a été prise, alors qu'ils parcouraient les bois en recherche d'un peu de nourriture. Il ne lui a suffit que d'un peu d’inattention... Les cris de sa fille l'appelant tournent et retournent dans son esprit, résonnent dans sa tête, tandis qu'il se précipite à sa recherche. Seulement, alors qu'il court à perdre haleine pour la rattraper, elle et ses malfaiteurs, un homme lui assène un coup violent à la nuque... James perd connaissance de longues heures... et se réveille enfermé, dans une cellule sombre et froide... Le RP gagnant : interprétation de Narja "A peine avais-je repris mes esprits que je m’étais affolé. La douleur lancinante perçait ma boite crânienne pour se jouer du fil ténu de mes pensées, et me plonger dans le chaos. Où étais-je ? Comment tout ceci était-il arrivé ? Où avait été l’erreur, le faux-pas ?
Les bois qui m’avaient environné, qui hantaient encore les bribes de rêve accrochées à mes paupières disparurent brutalement lorsque je me redressai sur un coude. J’étais dans la pénombre, dans un lieu qui m’était plus que tout autre étranger. Des murs froids, intactes, lisses, dénués de tout sentiment, de toute émotion.
Ça tombait bien, car moi, j’en étais empli. Entre les ondes sourdes de la plaie qui suintait désormais à l’arrière de mon crâne, collant une touffe de cheveux à ma nuque dans une croûte fragile et poisseuse, de longues et puissantes vagues d’angoisses me retournaient l’estomac à mesure que je recouvrai la mémoire.
L’attaque, la poursuite, tout était clair à présent. Il n’avait fallu qu’une demi-seconde d’inattention, et ils nous étaient tombés dessus. En guise de butin de guerre, ils avaient emmené ma fille avant que je n’ai eu le temps de réagir.
« Papa ! »
Le cri déchirant me brisa à nouveau les tympans dans une terreur déraisonnée. Qu’était-elle devenue ? Où était-elle à présent ? Que lui avaient-ils fait ? Je ne pouvais m’empêcher d’osciller entre l’ardent espoir de la revoir le plus vite possible, et le sombre pressentiment de la retrouver, cadavre inerte et mutilé. Je me relevai brusquement, l’angoisse me donnait les plus vives forces, et je m’approchai à tâtons de ce qui me semblait être une porte verrouillée.
Je me mis à la battre, oubliant toute prudence, je la martelai de mes poings, de sorte que les échos profonds et puissants des coups me remontaient dans les bras et les épaules. A la douleur de la perte que je pressentais, à celle de mes blessures, s’ajoutait à présent la douleur de l’action, celle qu’il me fallait entreprendre pour retrouver ma petite Jessica.
Soudainement, je sentis un choc me cueillir en pleine face, et me retrouvai en moins d’une seconde étendu, à moitié sonné, sur le sol de béton nu. On avait ouvert à la volée la porte sur laquelle je m’acharnai, me faisant perdre l’équilibre, tout en me meurtrissant suffisamment sérieusement le visage pour m’empêcher de réagir sur le coup.
A la lumière d’une flamme vacillante, je vis un visage dur, buriné, mais néanmoins extrêmement harmonieux s’il n’y avait eu cette longue plaie à peine refermée qui courrait du front à la mâchoire, passant sur la pommette et la paupière. Cette dernière, close, me semblait désagréablement aplatie, comme s’il n’y avait plus d’œil sur lequel se reposer. Je frissonnai devant l’air extrêmement menaçant de l’homme qui me tenait désormais en joue de son pistolet, et devinai sans peine qu’il n’hésiterai pas à s’en servir.
[...] # Lire la suite ?

C'est donc le RP de Narja, qui a remporté les votes !

Back Next
8Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Encore une fois le mois de Janvier n'a pas été en reste de participation aux divers concours graphiques, et nous vous en remercions tous ! Merci également aux animateurs qui savent varier les thèmes en proposant des épreuves toutes plus agréables et recherchées les unes que les autres x).

Sign'Contest #114 : "Requiescat in pace..." image
Auteur ▬ Sparrow-style
Thème ▬ un render unique tiré du dernier volet d'Assassin's Creed (le 3 donc). cliquez ici pour voir l'image
Nombre de participants ▬ 5


Sign'Contest #115 : "L'Univers Disney" image
Auteur ▬ Mairenn
Thème ▬ illustrer une création des studio Disney, ancienne ou récente, en centrant sur un personnage précis ou sur l'ensemble de l'animation au choix.
Nombre de participants ▬ 8


Sign'Contest #116 : "Game of Thrones" image
Auteur ▬ Skunk
Thème ▬ la série Game of Thrones, elle-même issue de roman, commence à prendre de l'ampleur et est appréciée de beaucoup. Il s'agissait donc de réaliser une signature sur la série.
Nombre de participants ▬ 6
Back Next
9Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Large Piece of Art #8 : Video Games image
Auteur ▬ Skunk
Thème ▬ Les jeux vidéos, sous n'importe quelle forme ! Il était possible de représenter des personnages précis ou même une console en particulier, le thème était très vaste.
Nombre de participants ▬ 5

Large Piece of Art #9 : 4 seasons image
Auteur ▬ Gravity
Thème ▬ Les 4 saisons, une ou toutes, leurs éléments et ce qu'elles évoquent.
Nombre de participants ▬ 3
Back Next
10Graphisme
Pourquoi être graphiste c'est aussi être créateur de thèmes ? "To be or not to be... a graphic designer"
De part l'utilisation répandue, devenue quasi systématique d'internet de nos jours, et l'élaboration toujours plus avancée de divers forum, une activité a également pris son essor sur la toile : le graphisme. Où trouver un joli avatar pour mon personnage de RPG ? Comment rendre mon forum encore plus agréable à l'œil ? Sont autant de questions qui poussent beaucoup d'utilisateurs à toucher un peu au graphisme dans ses bases. Une jolie image trouvée sur internet, un joli fond et hop le tour est joué, c'est simple, divertissant et bien pratique. Certains n'utiliseront un logiciel de graphisme qu'une fois tous les trente-six du mois, pour des retouches par ci par là et plus par nécessité qu'autre chose... d'autres encore, trouveront là une réelle passion. Nous allons aujourd'hui nous intéresser à une facette bien particulière du graphisme : la création de thèmes. A qui se destine cette branche ? Quand commencer ? Et surtout... pourquoi être graphiste c'est aussi être créateur de thèmes ? Un hobby, une passion... un métier Dans le cas où le logiciel de graphisme, quel qu'il soit, sera régulièrement utilisé et apprécié par l'utilisateur, ce dernier voudra toucher à ce qui se fait le plus souvent sur les forums. Les fameux kits, constitués d'un avatar pour nous représenter virtuellement et munis d'une signature qui se retrouve en bas de message, sont là le commencement pour beaucoup. Bon nombre de débutants commenceront par ça, car c'est là la manière la plus simple de commencer à connaitre son logiciel... et celle qui paraît la plus commode, puisqu’elle nous permet de nous créer une identité sur un web toujours autant "wild" que "wide".
La question que l'on pourrait à présent se poser est : qu'est-ce que vraiment le graphisme ? Est-ce qu'en se bricolant un avatar, je peux me considérer comme graphiste ? Est-ce là uniquement ce que je peux faire avec mon logiciel de graph' ? Oui... et non. Tout dépend de vous et de ce que représente le graphisme à vos yeux, si ce n'est qu'un passe-temps comme un autre... ou bien plus. Ce qu'il faut néanmoins garder à l'esprit, c'est que le graphisme comme on l'entend partout sur internet, est là une toute petite partie du "vrai" graphisme, qui est en réalité de l'infographie. Avant tout un métier, nos gentils petits avatars ne représentent finalement pas le dixième de ce qu'il est possible de faire avec pareils logiciels. Est-ce que c'est grave d'employer le terme de graphiste alors ? Non, puisque ce terme, même si utilisé à la base pour désigner un professionnel (donc rémunéré), peut tout à fait s'appliquer à ceux qui utilisent leur logiciel dans un but non lucratif. Vouloir aller plus loin... oui mais comment ? De plus en plus habitué à son logiciel, avide de découvertes et d'apprentissage, le graphiste amateur voudra logiquement toucher un peu à tout. Première étape, écumer les tutoriels à la recherche d'idées neuves et attractives. D'autres encore, préféreront partir à la découverte de leur logiciel de leur propre chef. Chacun fait comme il le sent. Commence alors un charmant voyage dans les divers outils, pinceaux et autres calques, afin de créer ce qui nous parle le plus. Les kits : check. Les fonds d'écrans pour embellir son pc : check. La création de mondes étranges grâce à la photo-manipulation : check. Et... c'est tout ?? Voilà en clair ce qu'il est possible d'avoir à l'esprit, après avoir créé, semble-t-il, les choses les plus évidentes. Que faire alors ? Continuer à créer des kits, au risque de tourner en rond pendant longtemps ? Trouver d'autres techniques... ? Faire autre chose ? Oui... mais quoi ? Le graphiste ne sait plus. Mais et si au lieu de créer pour soi, il créait... pour les autres ? Être créateur de thèmes n'est pas une fin... mais un commencement Si l'on devait faire un rapprochement entre le graphisme professionnel et celui, bien plus amateur du net en général, il serait aisé de dire que la création de thèmes est ce qui se rapproche le plus du boulot d'un véritable graphiste. De la conception purement graphique à l'intégration web, la fabrication d'un design complet peut atteindre des proportions massives de travail ! En se pliant logiquement aux demandes des commanditaires, le graphiste est alors en quelque sorte obligé de sortir du fameux schéma "C4D, filtres, smudge, cadre", sur lequel on finit vite par s'ennuyer... et c'est ainsi qu'il progresse véritablement. Quoi de mieux pour s'améliorer que de concevoir pour autrui, de se rapprocher au mieux des envies du commanditaire ?
Beaucoup de graphistes pensent que la création de thème est une fin en soit, qu'elle est "l'achèvement" d'un cycle, que c'est par là que se termine tout le travail accompli pour soi-même, quel qu'il soit... Et bien vous savez quoi ? Ce n'est pas le cas du tout ! Bien au contraire. En vérité, s'il fallait donner un conseil, ce serait de justement commencer par la création de thèmes, qui met immédiatement en condition de "graphiste", même si là encore c'est à prendre à la légère. La création de kits, pour ne citer que ça, limitera forcément les compétences, là où la création de thèmes laisse vraiment libre cours à la créativité et donne un champ bien plus large d'expression. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai lorsqu'on voit que les commanditaires attendent toujours plus d'un design, sans seulement s'arrêter à l'aspect graphique mais à la cohérence d'un tout, codage y compris.
Quoiqu'il en soit, si vous décidez de vous lancer dans la création de thèmes, un maître-mot : laissez votre inspiration vous guider. Même si vous pensez ne pas le pouvoir, vous vous apercevrez bien vite que c'est justement très souvent le contraire ! Un monde qui impressionne Dans bien des cas, la création de thèmes a tendance à faire fuir. "Trop de travail", "trop d'implication", une méconnaissance parfois de son logiciel qui laisse à penser qu'on ne pourra jamais arriver à tout faire... Bref, la création d'un design impressionne, fait peur et au final, décourage. Pourtant, à y réfléchir, la création d'une photo-manipulation complète peut elle aussi être très longue et fastidieuse ! Alors pourquoi craindre la création d'un thème quand on peut passer quasiment autant de temps sur le reste ? La raison est peut-être toute simple... car souvent répétée par ceux qui n'osent pas encore franchir ce cap.
La fabrication d'un design, pour rappel, regroupe la manipulation entière d'images qui permettront de donner une apparence à un forum ou à un site. De la bannière en haut de page, au fond d'écran, jusqu'à la confection des tous petits boutons servant à éditer ou supprimer un message... tout peut aller très vite du plus simple au plus compliqué. A cela, s'ajoute la commande en elle-même : le demandeur voudra telle dominance de couleur, telle organisation, telles images... Certains se sentiront bridés, enfermés dans cette ligne directive et n'auront alors pas le courage de se lancer. Dites-vous bien que malgré des consignes évidentes à respecter (il faut que cela plaise au commanditaire avant tout, ne l'oublions pas), rien ne vous empêche d'y apporter votre petit grain de folie ! C'est même vivement recommandé. C'est au final la même rengaine que pour une signature, un LP ou toute autre création graphique... Sauf que cette fois, le message qui sera retranscrit prendra une ampleur bien différente. Cette création de thème sera là l'identité nouvelle d'un site, celle qui donnera son apparence finale, celle qui accrochera le regard. N'est-il pas incroyable de se dire que c'est nous, et seulement nous, qui donnons à un forum un cachet réel, peut-être d'ailleurs ce qui poussera un invité à s'inscrire sur ledit forum ? De la même manière qu'un magasin attirera sa clientèle grâce à une vitrine magnifiquement bien mise en valeur, VOUS et vous seul, serez à même de fabriquer une réelle ambiance, un environnement à un forum, quel qu'il soit.
C'est en cela que le design fait réellement partie intégrante du travail d'un graphiste. Promouvoir un forum ou un site, lui donner une ambiance, une identité reconnaissable... Bref, tout ce qui poussera les gens à s'interroger, à s'intéresser... car il faut bien l'avouer, le visuel sur internet compte beaucoup.

En conclusion, chacun considère le graphisme comme il le veut après tout, libre à tout le monde de s'exercer dans un domaine précis. Ce qu'il faut néanmoins retenir de tout cela, c'est que la création de thèmes fait réellement partie du graphisme, c'en est même un pilier essentiel... et n'est pas simplement un bonus, ajouté là par "dépit" parce qu'on ne sait plus vers où se tourner. En y allant pas à pas, et surtout en n'oubliant pas que l'on doit grapher pour le plaisir et non par obligation, vous verrez alors tout l'intérêt de concevoir soi-même un thème... Car en plus d'être nécessaire, vous pourrez alors voir que cette façon de faire du graphisme est des plus passionnantes.
Rédigé par Jadelina.
Back Next
11Graphisme
Créer un Webdesign Conception, découpage, intégration : tour d'horizon théorique sur la manière de procéder.

Il serait difficile, que dis-je, impossible de faire un article complet sur la façon de créer, découper et intégrer un webdesign de façon complète et pratique. C'est pourquoi je me contenterais de la théorie en vous expliquant quelles en sont les étapes et surtout pourquoi cette manière de procéder est aussi utile pour les forum.
Le webdesign est un métier en soi qui comprend l'élaboration d'une charte graphique, la mise en place du design avec Photoshop sous forme d'une image (en bloc), son découpage et enfin son intégration dans une page web. Cela signifie qu'il est nécessaire de maîtriser non seulement votre logiciel de retouche photo (qui peut très bien être un autre logiciel que Photoshop, bien évidemment !) mais aussi les langages de base d'intégration web : le (x)HTML et le CSS, au moins dans leur version basique.
Pourquoi aborder la création d'un design de forum comme celui d'un site web ? Tout simplement car ainsi vous êtes sûr de créer et préserver une harmonie entre vos éléments, puisque vous ne les créez pas séparément mais ensemble, sur un même document. Vous avez alors une liberté infinie pour changer les éléments de place, les faire se chevaucher, les relier...
La difficulté ? Le découpage et l'intégration de votre design. En effet, il est bien beau de réaliser quelque chose de complexe sur votre logiciel, facile de mettre le dessin d'une barre de recherche tout en haut de votre page, mais après ? Comment faire pour la placer où vous le souhaitez sur le forum et y intégrer cette fameuse fonction "recherche" ? C'est bien ici que l'affaire se complique. Il n'est cependant pas nécessaire d'en faire des tonnes au début, et avec peu de connaissance en codage vous pouvez déjà prétendre à la création d’un design de forum de la même façon que celui d'un site web. Première étape : déterminer la charte graphique Vous allez probablement me dire qu'il s'agit là d'une étape pour les professionnels et qu'il serait un peu présomptueux en tant qu'amateur de commencer par là. Vous auriez raison, en un sens, mais en réalité nous le faisons quand même, superficiellement et presque inconsciemment, sans savoir que nous sommes dans l'idée de charte graphique. Tout d'abord, qu'est-ce que la "charte graphique" ? Il s'agit de l'identité visuelle de ce que vous allez créer, et donc au final du forum ou du site. J'entends par là son style, ses couleurs, ses formes, son ambiance. La plupart du temps, cette identité découle directement du contenu du forum ou du site, ce dont il parle, le produit qu'il vend... Il faut alors trouver les couleurs et les formes qui permettent le mieux d'illustrer le contenu.
Je vais partir d'exemples relatifs aux forum puisque cela vous parlera plus que des exemples de sites de vente. Un forum RPG sur les vampires, comme c'est la mode actuellement, qui possède une ambiance rose avec des papillons vous indiquera quoi ? Soit qu'il a été crée par de très jeunes ados qui n'avaient que ça sous la main, soit que c'est volontaire et dans ce cas vous savez d'avance quel type de jeu vous allez trouver : pas trop de gore et beaucoup de romance. C'est un exemple qui parait évident, mais cette association d'idée qu'ont forcément les visiteurs en allant sur les forum ou les sites n'est pas la préoccupation première des webmasters, et encore moins des fondateurs de JdR sur forum.
Élaborer la charte graphique c'est décider de l'ambiance générale qui ressortira de l'ensemble en déterminant : les tons et les couleurs, les formes des images et des blocs, l'agencement des éléments, les effets de style (CSS) ou le style d'image (sobre, remplies d'éléments superposés, etc.). On peut alors croire que le fait d'arrondir les angles des blocs ou des images par le CSS n'est fait que pour montrer que l'on maitrise le codage, mais c'est une erreur, même si c'est bien souvent la raison première. Un arrondi apporte un peu plus de douceur et de nuance, là ou un angle droit sera plus sec, dur, strict.
Sans pour autant tomber dans les extrêmes (impossible de faire tout noir ou tout blanc), il est important de prendre en compte ces éléments choisis et en leur donnant une signification, une interprétation ou une symbolique. C'est ce que votre visiteur fera ensuite, plus ou moins consciemment.
A notre niveau d'amateur, l'élaboration de la charte graphique c'est essentiellement se poser la question : quel style de design vais-je faire ?
Et là, le choix est bien vaste : un corps droit et défini, une bannière fond, des catégories séparées avec des en-têtes, un fond en motifs, une navigation fixe... Il y a tant de choix, tant de possibilités et tant de choses à faire que vous comprendrez aisément que, personnellement, il m'arrive de plus en plus souvent pour ne pas dire tout le temps de faire un croquis sur feuille du design que je prépare. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller de faire de même, la réalisation n'en sera que plus facile ensuite.

Attention : vous devez dès cette étape prendre en considération votre niveau en codage. Si vous ne vous sentez pas capable de bouger tout les éléments de votre forum, ne prévoyez pas un design trop complexe sans quoi vous ne serez pas capable de le mettre en page, et il restera juste un "webdesign de galerie" pour faire joli dans votre book. Il n'est pas obligatoire de tout bouger pour créer un skin en blocs, vous pouvez très bien laisser les éléments au même endroit. Deuxième étape : La réalisation graphique Passons à présent à la réalisation de votre skin (design non découpé) sur votre logiciel. L'idée est que tout doit entrer sur votre document, ou du moins toute la partie haute du site : bannière, navigation, fond et, éventuellement, les catégories. Vous pouvez aussi envisager de prévoir le bas de page, c'est à votre choix, et au final c'est même préférable. Vous vous doutez alors que le document doit être grand. Je vous conseille de choisir entre 1200 et 1600 pixels de large, en tenant compte du fait que les utilisateurs qui ont un écran de résolution basse ne verront pas les éléments que vous mettez aux extrémités. En hauteur, cela dépend de l'estimation de place de votre skin, selon ce que vous envisagez de faire, mais il vaut mieux trop que pas assez. Cependant, pour avoir une vue d'ensemble de votre travail, ne prenez pas trop long. Parfois 1200 pixels suffisent, et même moins si vous ne créez que l'en-tête.
Sachez également que puisque vous allez tout réaliser en un bloc, vous devez les identifier rapidement dans vos calques, et pouvoir les "masquer" si besoin (notamment pour le découpage). Pour vous faciliter la tâche, il est fortement conseillé de créer des groupes (sous Photoshop, c'est l'icone "dossier" en bas de votre fenêtre de calques). Chaque groupe correspondra alors à un élément (la navigation, la bannière, le fond...).
Ne perdez jamais de vue que tout le skin devra être découpé et intégré à une page. Si vous réalisez un superbe fond mais que celui-ci ne peut être coupé ou se répète mal une fois en fond de page cela gâche tout. Je l'ai déjà dit, mais ne commencez pas par du complexe ! Au diable les effets multiples s'ils doivent ensuite rester sur votre ordinateur parce que vous n'êtes pas capable de les intégrer à une page ou un forum. Commencez par un fond à motif basique, ou texturé, ou encore avec un simple dégradé qui ne se trouvera qu'en haut de page. Il en va de même pour le reste.
Vous allez me dire : à quoi bon, alors, réaliser un skin en bloc si au final c'est pareil que de faire chaque élément séparément ? Et bien il faut commencer par quelque chose, non ? Si vous faites toujours vos éléments un par un (logo, puis navigation, puis fond...) vous allez rapidement être bloqué, et vous lasser. Au contraire, le fait de commencer à travailler en skin vous forcera à innover d'abord esthétiquement, puis surtout à chercher comment intégrer ce que vous faites à votre page ! Troisième étape : découper Ca se complique... Et pourtant, c'est une étape relativement rapide lorsque l'on s'y habitue un peu. L'idée est donc de séparer les éléments de votre skin pour pouvoir les mettre chacun à leur place. Il faut donc isoler le fond, le corps s'il y'en a un, le logo (bannière), les éléments de navigation, etc. Je vous renvoie pour cela à un outil magique de Photoshop : l'outil tranche ! Il se trouve dans la deuxième colonne d'outil, en troisième position. Cet outil vous permet de définir les éléments à découper en créant des cadres sur votre création. Attention aux lignes de pixel oubliées qui peuvent créer ensuite des décalages, si vous découpez une navigation les lignes de tranche doivent bien se superposer.
Pour enregistrer vos différentes parties de skin, allez alors dans : "Fichier" > "Enregistrer pour le web".
Attention au format : si vous avez de la transparence n'oubliez pas de choisir PNG, et dans le cas contraire ça sera JPG pour éviter que les images ne soient trop lourdes. Vérifiez également que vous vous apprêtez à enregistrer TOUTES les images délimitées : après avoir cliquer sur "save" (ou équivalent), vous devez avoir tout en bas de la fenêtre "all slices" de sélectionné.
Il est normal qu'au début le découpage vous pose quelques soucis, par exemple avec ce fameux pixel de décalage dont je parlais plus haut, ou encore sur une mauvaise délimitation d'un fond qui fait qu'il ne se répète pas comme il faut (on voit la marque de la répétition). Il faut alors tâtonner un peu pour corriger, mais après quelques skin réalisés ainsi vous verrez que ça ira tout seul et qu'au final cette étape ne vous apparaitra même plus comme une étape mais comme faisant partie intégrante de celle que je vais aborder ci-dessous... Quatrième étape : l'intégration Voici donc la partie compliquée ! Il s'agit là d'arriver à mettre les éléments qu'il faut là où il faut pour qu'au final votre page de site ou de forum ressemble en tout point au skin que vous aviez fait sur votre logiciel. Lorsque je dis que cela se complique, c'est en réalité pas totalement juste : cela dépend surtout de vous et de votre projet. Si vous avez envisagé de mélanger tous les éléments de votre forum pour faire quelque chose de dément, je vous souhaite d'avance bon courage ! Par contre, si vous avez commencé simple en gardant globalement les éléments dans le même positionnement que celui de base, alors tout sera très simple et il vous suffira d'ajuster légèrement.
Ajuster ? Comment ça ?
Tout dépend de votre niveau en CSS, il est vrai, mais globalement vous pouvez déjà vous amuser à coller la bannière et la navigation, par exemple, et ainsi réaliser quelque chose de bien plus harmonieux que sur les skin de base des forum où l'on a le logo, et loin en dessous une ligne de navigation. Comment faire ? C'est très simple, voici quelques astuces rapides pour bouger les éléments de l'en-tête :

Coller la bannière en haut de la page : Coller la navigation à la bannière (chiffre de tête donc à adapter probablement) : Les deux sont bien sûr cumulables.

Afin de peaufiner votre apprentissage, je vous conseille trois étapes :
- consultez le CSS de base de votre forum !!! Le fait de reprendre les éléments de ce CSS vous permet de savoir de quoi il s'agit. Un exemple tout bête : vous verrez un ".bodylinewidth" dans le css de base, alors allez dans votre feuille CSS et mettez à cet élément un fond rouge, vous verrez ainsi de quoi il s'agit puisque cela apparaitra clairement.
- fouillez les templates ! Oui, c'est du chinois au début, mais rapidement vous arriverez à identifier un élément, puis deux, puis trois… et, au final, vous lirez ça (presque) aussi facilement que votre liste de courses x)
- allez lire et surtout essayer de comprendre les tutoriels présents sur le forum : ils peuvent vous aider à identifier des éléments et à comprendre comment les déplacer lorsque vous ferez vos intégrations !

Pour la suite, je ne vais pas vous mentir : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La pratique, la pratique, les galères de bugs qui sortent d'on-ne-sait-où, les prises de tête d'un décalage qui ne devrait pas être là... Tout ceux qui sont passés par là me comprennent probablement ! Là où vous êtes chanceux, c'est que vous avez Never-Utopia et sa section codage pour vous aider, alors que d'autres avant vous ne l'avaient pas x).

Finalement, plus j'y pense et plus je me dis que les graphistes ont plus de facilité pour commencer le codage HTML/CSS, car ils ont quelque chose d'essentiel : une motivation immense ! Imaginez que vous vous trouvez face à un skin magnifique que vous avez mis du temps à réaliser, qui est superbement bien agencé et qui promet de donner à votre site ou forum une ambiance terrible...et que vous ne pouvez pas le mettre en place. C'est tellement frustrant qu'il n'y a plus aucun souci pour apprendre le codage, la motivation est là et elle vous booste !
C'est exactement comme si vous aviez l'idée RPG du siècle, un contexte de fou, des personnages hors du commun et un système de jeu révolutionnaire...mais que vous ne sachiez pas comment créer, façonner et faire vivre un forum. Du coup, vous laissez tomber ? Bien sûr que non ! Vous apprenez, et au final vous réalisez que ce n'était pas si compliqué, qu'il suffisait de s'y mettre.
Pour l'intégration c'est la même chose. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire :D
Rédigé par Sparrow-style
Back Next
12Codage
La Mise en forme RP du moment Hélas, peu de participations pour ce Creative Mess#5, dommage ! Le sujet était pourtant intéressant puisqu'il vous permettait de créer une fiche de présentation pour RPG, et ce sans images.
Ce mois-ci, c'est la fiche de ~Panda~ qui aura convaincue, de par son originalité et ses couleurs !


# Voir la fiche
Si vous souhaitez vous aussi participer à ces concours, rendez-vous dans la Taverne en bas du forum !
Back Next
13Codage
Introduction au JavaScript Qu’est-ce que le JavaScript : Historique et explication Crée au milieu de l’année 1995 sous le nom de LiveScript, il s’agissait à la base d’un langage permettant de créer des scripts (des suites d’instructions) pour le navigateur web Netscape (que vous n’avez sûrement jamais connu puisque ça fait des années qu’il n’est plus maintenu !).

A la fin de la même année, il est racheté par Sun Microsystems (qui est à l’origine du Java, d’OpenOffice.org, etc.) et il est renommé en JavaScript (client d’œil au langage Java, avec lequel il n’a d’ailleurs aucun point commun !).

Ce qu’il faut donc savoir du JavaScript c’est que c’est un langage de programmation de scripts orienté objet et interprété côté client.

Un peu rude comme définition non ? Détaillons-la pour plus de clarté.

Un langage de programmation de scripts :
Un langage de programmation est avant tout une langue (au même titre que le sont l’anglais ou le français, avec leurs propres règles de grammaire et de syntaxe) avec lequel le « codeur » va écrire un ensemble d’instructions qui permettront d’ouvrir un menu, de changer d’onglet, d'afficher un texte, etc.

Un langage orienté objet :
Il s’agit, pour le langage, de la manière dont il voit une page web. Tout ce qui se trouve sur cette page web (du texte, une date, une image) devient un objet que le langage peut faire interagir entre eux grâce à ses instructions.

Un langage interprété côté client :
Un langage interprété est un langage qui n’a besoin d’être modifié pour être compris par la machine. Il vous suffit d’écrire votre code et votre navigateur web va interpréter les actions à effectuer dictées par ce code.
Mais il faut faire attention, le JavaScript est interprété par le navigateur web de l’utilisateur qui va voir votre page web. Cet utilisateur peut donc le désactiver voire le modifier. Il faut donc veiller à ne pas faire reposer l’intégralité de votre travail sur le JavaScript (dans le cas d’une barre de navigation en JavaScript, si on le désactive, plus rien ne fonctionne. Il faut donc envisager une alternative !)

La question suivante que l'on peut se poser est : où écrire du Javascript ? Eh bien dans le cas d'une page web classique, il vous suffit de le placer entre balises : Cependant, forumactif vous permet également d'héberger du code Javascript.
Pour créer un nouveau code, allez dans : A partir de là vous pouvez écrire votre code et sélectionner les zones du forum sur lesquelles il sera appliqué.

Maintenant que nous savons où placer le code, regardons quoi écrire ! Que faire avec du JavaScript sur forumactif ? Le JavaScript vous permet, très basiquement, de modifier les propriétés Html d'une page et de les exploiter.
Dans le cas d'un forum forumactif, vous allez pouvoir réaliser, par exemple :

• Un système d'onglets pour votre page d'accueil ou votre QuiEstEnLigne
• Afficher des bulles d'informations pour présenter votre staff
• Afficher des pop-ups (comme les spams !)
• Gérer des évènements (action au passage de la souris, lorsque l'on clique à tel endroit, etc.)
• De la neige qui tombe et toutes ces petites animations
• Des calendriers dans lesquels vous pouvez inclure des évènements
• Récupérer des informations sur vos visiteurs (navigateur web, système d'exploitation, pays, etc.)
• Etc. Etc.

Réalisons une pop-up qui va afficher la résolution de votre écran. • On crée deux variables à l'aide du mot-clé var (une variable est un élément dont la valeur peut changer) pour stocker la hauteur et la largeur de l'écran
• On crée une troisième variable "Ecran" qui va être une phrase contenant la hauteur et la largeur récupérées juste avant (les + permettent de coller les morceaux de la phrase entre eux)
• On crée une pop-up avec le mot-clé alert et on lui précise la phrase à afficher ("Ecran").
• Et c'est fini !

Résultat :

Lorsque l'on parle de ce qu'il est possible de faire en JavaScript, peut-être avez-vous déjà eu vent d'animations (apparitions d'objets, zoom, transition), de slides d'images, etc.
Et bien ce sont en effet des choses réalisées en JavaScript mais d'une manière un peu détournée, à l'aide de librairies.

Suite page suivante...
Back Next
14Codage
Toujours plus loin avec JavaScript : Les bibliothèques Si les mots jQuery, Mootools, Dojo ou Node.Js ne vous sont pas étrangers, c'est que vous avez déjà mis un pied dans le monde des bibliothèques JavaScript.

Malgré les nombreuses possibilités offertes par le JavaScript, des actions restent laborieuses voire impossible à faire. C'est pour cela que les bibliothèques ont été écrites. Il s'agit en fait d'un ensemble de nouveaux mots-clés qui viennent se rajouter à ceux du JavaScript afin d'en étendre les capacités.

Par contre chaque bibliothèque a son utilité et bien la choisir est essentiel.

• jQuery permet de faire des actions animées et est celle qui correspond à 90% de vos besoins.
• Mootools permet également de réaliser et du cliqué-glissé.
• Dojo permet d'inclure facilement tout un ensemble de widgets (des cartes, des diagrammes, des calendriers, etc.)
• Node.js permet de réaliser des applications complexes à base de javascript (des chatbox, des systèmes de commentaires, etc.)

Prenons pour exemple la plus connu des bibliothèques, jQuery. C'est grâce à elle qu'il est possible, sur un forum Forumactif, de réaliser des onglets animés, des générateurs de personnage, des carrousels d'images, etc.

Cependant, il faut savoir que jQuery n'est pas inclus par défaut dans une page web, et pour pouvoir l'utiliser vous devrez ajouter la ligne suivante : Il est à noter que vous pouvez également écrire du code jQuery de la même manière que l'on écrit du JavaScript sur ForumActif sans avoir à ajouter la ligne de code précédente !

Je vous propose de réaliser une petite animation en jQuery afin de terminer cette introduction au JavaScript ! • Les premières lignes préparent la page à exécuter les fonctions
• La troisième ligne trouve d'elle-même l'élément "monBouton" dans votre code et permet d'écrire des instructions à exécuter lorsque l'on clique dessus (mot-clé click)
• Dans les instructions à effectuer on trouve l'élément qui s'appelle "premierCarre" et on le fait apparaitre avec un effet de fondu grâce au mot clé fadeIn
• On fait la même chose à la ligne suivante mais en cherchant cette fois l'élément "deuxiemeCarre"
• Et c'est tout !

Ajoutons un petit peu de Html pour tout faire fonctionner : • On crée un bouton qui s'appelle monBouton, pour que l'on puisse exécuter toutes nos instructions lorsque l'on cliquera dessus
• On crée une div que l'on appelle "premierCarre" que l'on fera apparaitre avec l'effet de fondu
• Et une deuxième div que l'on appelle "deuxiemeCarre" pour les même raisons

Résultat :


Suite page suivante...
Back Next
15Codage
Commençons l'apprentissage ! Si vous souhaitez vous plonger dans l'univers du JavaScript, voici une liste de liens qui pourront vous intéresser :

Sur Never-Utopia :
Créer sa barre de navigation
Page d'accueil en accordeon
Des sous-forums en retour à la ligne

En français :
Introduction au JavaScript (developpez.com)
Dynamisez vos sites web avec JavaScript (siteduzero.com)

En anglais :
JavaScript Tutorial (w3schools.com)
Learn to code JavaScript (codecademy.com)


Rédigé par Shinomix
Back
16Remerciements
La troisième édition s'achève ici, j'espère que les informations qu'elle contient vous auront intéressées et peut-être aurez-vous appris quelque chose, ou bien acquis l'envie d'en apprendre en plus... ou encore d'aller à l'encontre du grand défis des commandes, pourquoi pas ! x)
Merci encore une fois à Neva, notre chef d'orchestre ! Merci également à tout ceux qui ont participé à cette édition et notamment Shinomix avec un tutoriel que je vais m'empresser d'aller lire avec sérieux dès que j'aurais terminé la sortie du Mag' ! Merci à Jadelina qui a non seulement pris le temps de rédiger un article mais qui pour cette édition m'a aidé dans la mise en ligne puisque mon temps devenait restreint depuis deux semaines... Merci à Halloween, à Angelusia, et à tout ceux qui suivent l'évolution de ce Mag' !
Pour tout ceux qui seraient intéressés par la rédaction d'article, ou même pour la proposition d'un sujet d'article sur un domaine ou un aspect qui vous intéresse, ou sur lequel vous vous posez des questions, n'hésitez pas à faire vos propositions dans cette section. Proposer un sujet ne vous engage pas à l'écrire ! Vous pouvez simplement venir donner votre avis et parler du Mag' en lui-même, donner des idées, etc... Ne soyez pas timides x).

Parce que cet année promet pas mal de neige et que les vacances de Février sont là pour ça, profitez-en ! Bonne glisse pour les adeptes du ski ou du snow, bonne balade pour les autres, et si votre truc c'est plutôt les fondues entre amis ou les jeux de société devant la cheminée, ma foi c'est parfaitement adapté aussi x).

Certains la déteste, d'autres l'attendent avec impatience, d'autres encore l'évite en affirmant que c'est une fête purement commerciale...quelle que soit votre opinion sur le sujet et que vous soyez seul ou accompagné, je ne vois pas pourquoi on ne passerait pas tous une bonne journée. Alors St Valentin ou St Glinglin, peu importe, qu'elle vous soit agréable et c'est tout !
Saviez-vous d'ailleurs qu'en Amérique du Nord la conception de la St Valentin est différente de la notre, il ne s'agit pas de n'envoyer qu'un seul mot doux à la personne aimée mais plein de cartes à tout ce qu'on apprécie ? Les jeunes élèves offrent donc des cartes à leur maîtresse d'école, par exemple.
A Rome, le 14 Février était le festival du Lupercus, dédié à Faunus (associé au dieu satyre "Pan"), divinité de la fertilité. Les versions diffèrent, mais l'idée de cette fête était d'augmenter les chances de procréer des femmes romaines. Par la suite, c'est un Pape qui interdit cette fête païenne et la renomma "St Valentin", nom d'un religieux qui, durant la persécution des chrétiens dans l'Empire romain venait secrètement en aide à ces derniers. C'est l'Empereur qui le fit tuer...un 14 Février. Il fut déclaré "Saint" car lors de sa captivité, la fille de son geôlier avec qui il s'était lié d'amitié retrouva la vue, alors qu'elle était aveugle de naissance.
Les histoires et les variantes diffèrent beaucoup, mais ce qui est certain c'est qu'à l'origine cette fête n'avait rien de commercial, elle l'est devenue par la suite car les enseignes, publicités et autres groupes profitent de l'engouement des gens. Il ne coûte cependant pas bien cher d'offrir du temps, de l'affection et quelques mots doux à la personne (ou aux personnes) qu'on aime x). D'ailleurs la version américaine de cette fête qui ne touche pas que les couples est peut-être moins frustrante que la nôtre de laquelle l'on se sent totalement étranger et exclu si l'on est pas en couple ou du moins amoureux...
Bref, je m'égare...!

N'oubliez pas que les nouvelles épreuves seront lancés sous peu, et que malheureusement avec les quelques jours de retard du Mag' votre délai sera un peu moins long, alors ne perdez surtout pas de temps pour participer !

Merci de votre lecture, et j'espère que vous continuerez à nous suivre. Je vous rappelle pour cela que le Facebook peut être pour vous un bon moyen de vous tenir informés des nouveautés #Facbook. Et si vous en êtes allergique, l'alternative c'est notre Twitter x). #Twitter








Edition #2 Edition #4