Créer un Webdesign
Conception, découpage, intégration : tour d'horizon théorique sur la manière de procéder.
Il serait difficile, que dis-je, impossible de faire un article complet sur la façon de créer, découper et intégrer un webdesign de façon complète et pratique. C'est pourquoi je me contenterais de la théorie en vous expliquant quelles en sont les étapes et surtout pourquoi cette manière de procéder est aussi utile pour les forum.
Le webdesign est un métier en soi qui comprend l'élaboration d'une charte graphique, la mise en place du design avec Photoshop sous forme d'une image (en bloc), son découpage et enfin son intégration dans une page web. Cela signifie qu'il est nécessaire de maîtriser non seulement votre logiciel de retouche photo (qui peut très bien être un autre logiciel que Photoshop, bien évidemment !) mais aussi les langages de base d'intégration web : le (x)HTML et le CSS, au moins dans leur version basique.
Pourquoi aborder la création d'un design de forum comme celui d'un site web ? Tout simplement car ainsi vous êtes sûr de créer et préserver une harmonie entre vos éléments, puisque vous ne les créez pas séparément mais ensemble, sur un même document. Vous avez alors une liberté infinie pour changer les éléments de place, les faire se chevaucher, les relier...
La difficulté ? Le découpage et l'intégration de votre design. En effet, il est bien beau de réaliser quelque chose de complexe sur votre logiciel, facile de mettre le dessin d'une barre de recherche tout en haut de votre page, mais après ? Comment faire pour la placer où vous le souhaitez sur le forum et y intégrer cette fameuse fonction "recherche" ? C'est bien ici que l'affaire se complique. Il n'est cependant pas nécessaire d'en faire des tonnes au début, et avec peu de connaissance en codage vous pouvez déjà prétendre à la création d’un design de forum de la même façon que celui d'un site web.
Première étape : déterminer la charte graphique
Vous allez probablement me dire qu'il s'agit là d'une étape pour les professionnels et qu'il serait un peu présomptueux en tant qu'amateur de commencer par là. Vous auriez raison, en un sens, mais en réalité nous le faisons quand même, superficiellement et presque inconsciemment, sans savoir que nous sommes dans l'idée de charte graphique. Tout d'abord, qu'est-ce que la "charte graphique" ? Il s'agit de l'identité visuelle de ce que vous allez créer, et donc au final du forum ou du site. J'entends par là son style, ses couleurs, ses formes, son ambiance. La plupart du temps, cette identité découle directement du contenu du forum ou du site, ce dont il parle, le produit qu'il vend... Il faut alors trouver les couleurs et les formes qui permettent le mieux d'illustrer le contenu.
Je vais partir d'exemples relatifs aux forum puisque cela vous parlera plus que des exemples de sites de vente. Un forum RPG sur les vampires, comme c'est la mode actuellement, qui possède une ambiance rose avec des papillons vous indiquera quoi ? Soit qu'il a été crée par de très jeunes ados qui n'avaient que ça sous la main, soit que c'est volontaire et dans ce cas vous savez d'avance quel type de jeu vous allez trouver : pas trop de gore et beaucoup de romance. C'est un exemple qui parait évident, mais cette association d'idée qu'ont forcément les visiteurs en allant sur les forum ou les sites n'est pas la préoccupation première des webmasters, et encore moins des fondateurs de JdR sur forum.
Élaborer la charte graphique c'est décider de l'ambiance générale qui ressortira de l'ensemble en déterminant : les tons et les couleurs, les formes des images et des blocs, l'agencement des éléments, les effets de style (CSS) ou le style d'image (sobre, remplies d'éléments superposés, etc.). On peut alors croire que le fait d'arrondir les angles des blocs ou des images par le CSS n'est fait que pour montrer que l'on maitrise le codage, mais c'est une erreur, même si c'est bien souvent la raison première. Un arrondi apporte un peu plus de douceur et de nuance, là ou un angle droit sera plus sec, dur, strict.
Sans pour autant tomber dans les extrêmes (impossible de faire tout noir ou tout blanc), il est important de prendre en compte ces éléments choisis et en leur donnant une signification, une interprétation ou une symbolique. C'est ce que votre visiteur fera ensuite, plus ou moins consciemment.
A notre niveau d'amateur, l'élaboration de la charte graphique c'est essentiellement se poser la question : quel style de design vais-je faire ?
Et là, le choix est bien vaste : un corps droit et défini, une bannière fond, des catégories séparées avec des en-têtes, un fond en motifs, une navigation fixe... Il y a tant de choix, tant de possibilités et tant de choses à faire que vous comprendrez aisément que, personnellement, il m'arrive de plus en plus souvent pour ne pas dire tout le temps de faire un croquis sur feuille du design que je prépare. D'ailleurs, je ne peux que vous conseiller de faire de même, la réalisation n'en sera que plus facile ensuite.
Attention : vous devez dès cette étape prendre en considération votre niveau en codage. Si vous ne vous sentez pas capable de bouger tout les éléments de votre forum, ne prévoyez pas un design trop complexe sans quoi vous ne serez pas capable de le mettre en page, et il restera juste un "webdesign de galerie" pour faire joli dans votre book. Il n'est pas obligatoire de tout bouger pour créer un skin en blocs, vous pouvez très bien laisser les éléments au même endroit.
Deuxième étape : La réalisation graphique
Passons à présent à la réalisation de votre skin (design non découpé) sur votre logiciel. L'idée est que tout doit entrer sur votre document, ou du moins toute la partie haute du site : bannière, navigation, fond et, éventuellement, les catégories. Vous pouvez aussi envisager de prévoir le bas de page, c'est à votre choix, et au final c'est même préférable. Vous vous doutez alors que le document doit être grand. Je vous conseille de choisir entre 1200 et 1600 pixels de large, en tenant compte du fait que les utilisateurs qui ont un écran de résolution basse ne verront pas les éléments que vous mettez aux extrémités. En hauteur, cela dépend de l'estimation de place de votre skin, selon ce que vous envisagez de faire, mais il vaut mieux trop que pas assez. Cependant, pour avoir une vue d'ensemble de votre travail, ne prenez pas trop long. Parfois 1200 pixels suffisent, et même moins si vous ne créez que l'en-tête.
Sachez également que puisque vous allez tout réaliser en un bloc, vous devez les identifier rapidement dans vos calques, et pouvoir les "masquer" si besoin (notamment pour le découpage). Pour vous faciliter la tâche, il est fortement conseillé de créer des groupes (sous Photoshop, c'est l'icone "dossier" en bas de votre fenêtre de calques). Chaque groupe correspondra alors à un élément (la navigation, la bannière, le fond...).
Ne perdez jamais de vue que tout le skin devra être découpé et intégré à une page. Si vous réalisez un superbe fond mais que celui-ci ne peut être coupé ou se répète mal une fois en fond de page cela gâche tout. Je l'ai déjà dit, mais ne commencez pas par du complexe ! Au diable les effets multiples s'ils doivent ensuite rester sur votre ordinateur parce que vous n'êtes pas capable de les intégrer à une page ou un forum. Commencez par un fond à motif basique, ou texturé, ou encore avec un simple dégradé qui ne se trouvera qu'en haut de page. Il en va de même pour le reste.
Vous allez me dire : à quoi bon, alors, réaliser un skin en bloc si au final c'est pareil que de faire chaque élément séparément ? Et bien il faut commencer par quelque chose, non ? Si vous faites toujours vos éléments un par un (logo, puis navigation, puis fond...) vous allez rapidement être bloqué, et vous lasser. Au contraire, le fait de commencer à travailler en skin vous forcera à innover d'abord esthétiquement, puis surtout à chercher comment intégrer ce que vous faites à votre page !
Troisième étape : découper
Ca se complique... Et pourtant, c'est une étape relativement rapide lorsque l'on s'y habitue un peu. L'idée est donc de séparer les éléments de votre skin pour pouvoir les mettre chacun à leur place. Il faut donc isoler le fond, le corps s'il y'en a un, le logo (bannière), les éléments de navigation, etc. Je vous renvoie pour cela à un outil magique de Photoshop : l'outil tranche ! Il se trouve dans la deuxième colonne d'outil, en troisième position. Cet outil vous permet de définir les éléments à découper en créant des cadres sur votre création. Attention aux lignes de pixel oubliées qui peuvent créer ensuite des décalages, si vous découpez une navigation les lignes de tranche doivent bien se superposer.
Pour enregistrer vos différentes parties de skin, allez alors dans : "Fichier" > "Enregistrer pour le web".
Attention au format : si vous avez de la transparence n'oubliez pas de choisir PNG, et dans le cas contraire ça sera JPG pour éviter que les images ne soient trop lourdes. Vérifiez également que vous vous apprêtez à enregistrer TOUTES les images délimitées : après avoir cliquer sur "save" (ou équivalent), vous devez avoir tout en bas de la fenêtre "all slices" de sélectionné.
Il est normal qu'au début le découpage vous pose quelques soucis, par exemple avec ce fameux pixel de décalage dont je parlais plus haut, ou encore sur une mauvaise délimitation d'un fond qui fait qu'il ne se répète pas comme il faut (on voit la marque de la répétition). Il faut alors tâtonner un peu pour corriger, mais après quelques skin réalisés ainsi vous verrez que ça ira tout seul et qu'au final cette étape ne vous apparaitra même plus comme une étape mais comme faisant partie intégrante de celle que je vais aborder ci-dessous...
Quatrième étape : l'intégration
Voici donc la partie compliquée ! Il s'agit là d'arriver à mettre les éléments qu'il faut là où il faut pour qu'au final votre page de site ou de forum ressemble en tout point au skin que vous aviez fait sur votre logiciel. Lorsque je dis que cela se complique, c'est en réalité pas totalement juste : cela dépend surtout de vous et de votre projet. Si vous avez envisagé de mélanger tous les éléments de votre forum pour faire quelque chose de dément, je vous souhaite d'avance bon courage ! Par contre, si vous avez commencé simple en gardant globalement les éléments dans le même positionnement que celui de base, alors tout sera très simple et il vous suffira d'ajuster légèrement.
Ajuster ? Comment ça ?
Tout dépend de votre niveau en CSS, il est vrai, mais globalement vous pouvez déjà vous amuser à coller la bannière et la navigation, par exemple, et ainsi réaliser quelque chose de bien plus harmonieux que sur les skin de base des forum où l'on a le logo, et loin en dessous une ligne de navigation. Comment faire ? C'est très simple, voici quelques astuces rapides pour bouger les éléments de l'en-tête :
Coller la bannière en haut de la page :
Coller la navigation à la bannière (chiffre de tête donc à adapter probablement) :
Les deux sont bien sûr cumulables.
Afin de peaufiner votre apprentissage, je vous conseille trois étapes :
- consultez le CSS de base de votre forum !!! Le fait de reprendre les éléments de ce CSS vous permet de savoir de quoi il s'agit. Un exemple tout bête : vous verrez un ".bodylinewidth" dans le css de base, alors allez dans votre feuille CSS et mettez à cet élément un fond rouge, vous verrez ainsi de quoi il s'agit puisque cela apparaitra clairement.
- fouillez les templates ! Oui, c'est du chinois au début, mais rapidement vous arriverez à identifier un élément, puis deux, puis trois… et, au final, vous lirez ça (presque) aussi facilement que votre liste de courses x)
- allez lire et surtout essayer de comprendre les tutoriels présents sur le forum : ils peuvent vous aider à identifier des éléments et à comprendre comment les déplacer lorsque vous ferez vos intégrations !
Pour la suite, je ne vais pas vous mentir : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. La pratique, la pratique, les galères de bugs qui sortent d'on-ne-sait-où, les prises de tête d'un décalage qui ne devrait pas être là... Tout ceux qui sont passés par là me comprennent probablement ! Là où vous êtes chanceux, c'est que vous avez Never-Utopia et sa section codage pour vous aider, alors que d'autres avant vous ne l'avaient pas x).
Finalement, plus j'y pense et plus je me dis que les graphistes ont plus de facilité pour commencer le codage HTML/CSS, car ils ont quelque chose d'essentiel : une motivation immense ! Imaginez que vous vous trouvez face à un skin magnifique que vous avez mis du temps à réaliser, qui est superbement bien agencé et qui promet de donner à votre site ou forum une ambiance terrible...et que vous ne pouvez pas le mettre en place. C'est tellement frustrant qu'il n'y a plus aucun souci pour apprendre le codage, la motivation est là et elle vous booste !
C'est exactement comme si vous aviez l'idée RPG du siècle, un contexte de fou, des personnages hors du commun et un système de jeu révolutionnaire...mais que vous ne sachiez pas comment créer, façonner et faire vivre un forum. Du coup, vous laissez tomber ? Bien sûr que non ! Vous apprenez, et au final vous réalisez que ce n'était pas si compliqué, qu'il suffisait de s'y mettre.
Pour l'intégration c'est la même chose. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire :D
Rédigé par Sparrow-style