Communauté. le Code

N'Utopia Mag' - Edition #2

Next
Edition de Janvier 2013
RolePlay
• Le nombre de ligne en RP
• Contexte et Personnage RP du moment
Graphisme
• L'Inspiration
• La Couleur
Codage
• Interview de Shinomix
• Tendances actuelles
Back Next
Index
Index

3 Communauté
Nouveautés. Quelques statistiques. Les promus ! Parole de matelot.
4 RolePlay
Gagnants du concours publicité de Décembre.
Le nombre de lignes croissant dans les RP
Un contexte & un personnage RP à l'honneur
8 Graphisme
Gagnants des épreuves.
Quand l'inspiration n'est plus là
La Couleur
12 Codage
La mise en forme RP du moment.
Interview de Shinomix
Les Tendances actuelles
AvatarAuteur de la couverture Pseudo ▬ Lys Draw
Age ▬ 19 ans
Expérience graphique ▬ J'ai commencé le graphisme amateur il y a environ 5 ans.
Logiciel utilisé ▬ Photoshop (CS5) principalement.
Parcours ▬ C'est venu en conjuguant les forums rpg et ma passion du dessin, du visuel, avec des thèmes pour mes propres forums et des kits. Depuis que je suis sur NU, j'ai pris la volonté de progresser et partager, en augmentant donc considérablement la fréquence de travail sur le graphisme, mais aussi en variant les formats, les styles, les thèmes, les supports... En essayant d'être le plus polyvalente possible, et surtout, en gardant le petit grain de folie bien personnel qu'il nous faut à chacun pour prendre du plaisir à faire ça.
Back Next
3Communauté
Les News Image Pfiou... Un peu plus et cette seconde édition était engloutie dans la fin du monde. Ca aurait été bien dommage d'ouvrir un Mag' et de n'en faire paraitre qu'une édition, non ?
Concernant le forum, vous avez été nombreux à répondre au "Questionnaire de satisfaction" que j'avais envoyé par mail, même j'ai également reçu pas mal de notifications d'échec à l'envoi. J'aurais évidemment aimé avoir encore plus de réponses, mais j'ai déjà manière à travailler avec celles reçues, autant par mail que sur le forum, et je remercie chaleureusement tout ceux qui ont donnés leur avis, autant positifs que négatifs ! D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas avec le positif qu'on avance ;).
Les Jeux de Noël se sont avérés compliqués ! Bon, c'était le but, il ne s'agissait pas de distribuer les PeaNUt's facilement, tout de même, mais j'admets que le premier jeu du moins était un peu tordu... Il n'était cependant pas infaisable ! Jadelina y est bien arrivée, et sans aucun indice de ma part d'ailleurs. Je remercie en tout cas tout ceux qui y ont participé, qu'ils soient arrivés à quelque chose ou pas, simplement le fait d'essayer me fait plaisir car j'ai apprécié de créer ces jeux. Je les laisse encore quelques jours pour ceux qui voudraient les tenter !
Je rappelle également que pour que ce Mag' vive il a besoin de votre participation concernant les articles rédigés, alors si vous avez quelque chose à dire concernant l'un des trois grands axes du forum (RPG, graphisme, codage) surtout n'hésitez pas, cela peut contribuer à faire passer un message, un avis... Quelques Stats... ImageNever-Utopia comporte près de 14 000 inscriptions, et malgré ce que les mauvaises langues pourraient dire au sujet de doubles comptes, il n'est pas dans la politique de la maison de faire des nettoyage concernant l'activité de chacun. Tout membre a le droit de partir et de revenir un an après, sans subir de relances constantes d'activité. Nous estimons être une communauté d'aide, par un forum qui vous lie pieds et poings en vous obligeant à une participation régulière.
Le mois de Décembrece fut : 8 392 messages postés sur le forum 526 sujets ouverts, et 226 nouveaux inscrits ! Des Promotions ! ImageResponsables ▬ Beaucoup de nouveaux Responsables mêmes si certaines en portaient déjà la couleur ! Suite à quelques modifications dans ces divers postes, Halloween ajoute à son poste actuel de Responsable pub' un poste de Responsable Conception RPG. Neva s'ajoute la responsabilité du N'Utopia, le Mag' que vous lisez à cet instant même ! Green Apple se divise pour être également Responsable Accueil, épaulé de Shanks dans ce travail. Angelusia passe du vert au gris, mais sans changer de section : elle est effet Responsable de la section codage, en plus de rester codeuse bien entendu ! Et enfin le dernier nommé dans ce groupe est Sparkman qui devient Responsable Tutoriels graphiques. Nous vous souhaitons tous bon courage ! x)
ProRPGAkemi Kurokawa ajoute à son poste de critique un poste de Pro'RPG !
Codeurs ▬ Et un codeur supplémentaire en la personne de Scavenger, merci petit Lutin ! x) Paroles de matelot
«Pour m'avoir fait évoluer de la façon la plus positive qui soit en design et codage, MERCI à Sparrow et à toute l'équipe et aux membres qui font vivre N_U au quotidien et qui lui donnent cette saveur si particulière qui le rend unique.»
Orange Mécanique, membre - le 11/08/2012
Back Next
4RolePlay
Les Gagnants du concours publicité de Décembre Malheureusement certaines des catégories proposés n'ont pas reçus de participants, mais un ex-aequo rétabli un peu le compte et c'est 4 forum à découvrir que je vous propose ci-dessous. J'espère que les fondateurs ou les admins qui se cachent parmi vous, chers lecteurs, viendront proposer leur petites perles dans les prochains concours ! Catégorie Top Fiche Pub L'Iliade romaine L'Iliade Romaine ▬ Nous sommes à Capoue, Italie, en 74 av. J.-C.
Le Banquet fut un franc succès. Autant de vin, de mets succulents, de danseurs, de gladiateurs... tout ça réuni sous un toit riche de luxure, phew ! De quoi faire tourner la tête même aux indécis !
Et l'évènement qui s'en vient ne sera pas qu'un pauvre challenger. Capoue nous promet depuis longtemps des grands jeux organisés dans l'arène. Et ils arrivent ! Avec une naumachie gigantesque, des combats titanesques et une population en délire, nous ne serons pas prêts d'oublier ce qui se présente déjà comme la plus belle offrande aux dieux de toute la République.

"Le Panthéon du sang, l'arène du vice, l'Acropole de la corruption, de sombres machinations et une dose de divinité. C'est comme aujourd'hui, mais en mieux ! Que voulez-vous, l'I.Ro. ne réinvente pas le monde, juste le monde du RP..." # Visiter le forum ! Catégorie "Papa Noyel" San FransiscoFrancademie ▬ Francademie est un forum d'entraide au français, s'adressant à tous. En effet il accueille les personnes ayant des difficultés en français, mais il invite également celles qui sont à l'aise à participer à la vie en communauté du forum pour aider les autres. Guidé par un professeur professionnel de français, Francademie propose des services tels que des cours individuels et collectifs, l'aide aux devoirs et bien d'autres encore. L'équipe de Francademie est très soucieuse des progrès de ses élèves, c'est pour cela qu'elle épaule beaucoup chaque membre qui se manifeste et aucun appel est laissé sans réponse.
Le français est un outil indispensable de la vie, et on n'a jamais fini d'apprendre.
A l'occasion de la fête de Noël, Francademie se revêt de son thème d'hiver et se transforme en fabrique à jouets du Père Noël. Les membres incarnent désormais des lutins dont le travail consiste à créer des jouets pour les enfants du monde entier. Tout le forum a été réorganisé dans cette logique. Ainsi les membres de l'équipe de Francademie sont les Grands Lutins et les administrateurs se manifestent en tant que Père Noël, Mère Noël, Bonne Étoile et Reine des Lutins. Les catégories ont également changé de nom, on retrouve par exemple "Le Travail des Petits Lutins", "Les Services des Grands Lutins", "Lettres au Père Noël", etc. De plus, le système de points a été activé les points sont appelés les jouets fabriqués. Ainsi poster des messages équivaut à fabriquer un jouet et une récompense sera décernée aux Lutins qui auront travaillé le plus ! Enfin pour être dans l'ambiance de Noël, la fondatrice s'est chargée de faire des avatars personnels sur le thème de Noël, et un kit a été offert au membre le plus actif ! # Visiter le forum !
Back Next
5RolePlay
Catégorie coup de ♥ Invocation ▬ Invocation est un forum RPG fantasy relativement libre se déroulant dans un univers inventé et enrichi au fil du temps. Il dispose d'une grande liberté sur la création du personnage (ethnie, dons, classe sociale, rôle politique, inséré dans l'intrigue ou non, membre d'une faction, "méchant" de service ...). Invocation ne prétend pas être un forum à l'originalité foudroyante, mais il possède un univers riche qui, nous l'espérons, sauras séduire quelques personnes qui se plairont à y évoluer et à l'améliorer.
Bien qu'il n'offre pas de choix de race il est, je pense, plutôt libre dans les choix offerts. L'équipe est d'ailleurs peu regardante sur la "puissance" des personnages, on préfère faire confiance et sévir uniquement au besoin. Pas de limite de lignes ou de mots, on cherche seulement des joueurs motivés, pour aborder un univers qui se découvre au fil du temps. # Visiter le forum !

One Piece Beginning ▬ Vous vous enfoncerez dans des terres négligées..Vous verrez des phénomènes défiant toutes imaginations ; vos rêves seront soufflés par des épouvantes oubliées. La terre elle-même se soulèvera contre vous ! Les tambours de guerre résonnent, aux portes de ce Nouveau Monde qui ne demande qu'à être parcouru, l'heure de la nouvelle ère approche ! Et avec elle le hèle de son ascension. Marine, Pirate, Révolutionnaire, Chasseur de Primes, tous regardent dans la même direction : celle du Shinsekai.
Un contexte et des règles qui laissent place à une réelle intégration de votre personnage dans son histoire. Le forum n'a strictement rien à voir avec le manga original, seules les bases ont été reprises afin de conserver l'univers fantastique réimaginé afin de vous faire visiter des terres inconnues. Des évents réguliers afin de permettre aux plus jeunes de se faire connaître et de progresser sans avoir l'impression d'être mis de côté. Plusieurs membres ont déjà marqué de leur pierre l'histoire du forum qui ne cesse de dévoiler ses mystères, la question qui se pose est : en serez-vous ? # Visiter le forum !
Back Next
6RolePlay
J'compte ou j'compte pas mes lignes ? Les lignes dans le RPG « Un bon RP est un RP quantitatif ». Beaucoup pensent ainsi depuis le début du RPG sur forum. Pourtant plus le temps passe, plus la règle est revue car après tout, qui a dit que quantité équivaut à qualité ? Préférez-vous un message blindé de fautes et dépourvu de continuité, ou bien un message concis mais clair ? Les avis sont partagés, c’est pourquoi Never Utopia se fait un petit plaisir de détailler chaque avis, bonne lecture ! « Moi je pense qu’un RP long est symbole de qualité des joueurs, et donc du forum » Tout le monde ne joue pas pour le plaisir, mais pour exposer « ses qualités littéraires » aux autres. J’ai souvent rencontré ce discours sans queue ni tête, et vous aussi : qui n’est jamais tombé sur un forum réclamant 50 lignes ? Pourtant, un sujet ne devrait-il pas avant tout être intéressant avant d’être long comme un bras ? Ce besoin de quantité ne vient-il pas d’une envie d’être regardé, mis à part ? Car après tout, dans tout règlement vous trouverez un minimum de lignes (devenu minimum de mots pour faire passer ça crème), une règlementation sévère de l’orthographe (ne nous voilons pas la face, les « nous sommes là pour vous aider au besoin » sont faux, car généralement ceux qui ont le plus de difficultés sont les débutants, et pourtant on leur impose un minimum à fournir), et dans quel but ? Que les visiteurs se disent « Ouah, c’est vachement long, ils sont vachement forts », et ce même si on baille devant ce message complètement dénué de sens et de volonté de faire avancer le jeu, mais de se promouvoir. Alors on ajoute, encore et toujours. « Je me sentais vachement beaucoup très tout plein pas bien » hé hé, aucun sens mais j’ai réussis à gagner 5 mots x) Bah oui, on ne peut rien me dire hein, j’ai fais le minimum de lignes demandé. Si l’on n’a pas forcément un vocabulaire suffisamment développé, si l’on se prend déjà la tête avec ces termes à additionner sans cesse, qui aurait la patience de chercher dans le dictionnaire des synonymes pour éviter les répétitions ? Qui aura le courage de relire son message incompréhensible ? De chercher les fautes ? De lutter avec bonpatron ?
Mais ne voyons pas le mal partout. Après tout, un minimum demandé force le joueur à s’y tenir, et ce régulièrement s’il ne veut pas voir son compte s’en aller dans les étoiles. Alors à force de devoir écrire sans cesse, de lire le contenu des réponses qu’il reçoit, le joueur en herbe finit à s’habituer à la quantité demandée, puis augmente peu à peu ses lignes, tout en faisant un effort pour rendre ses histoires plus claires, plus propres, crier aux autres qu’il a « level up » et qu’il sait écrire. C’est comme à l’école : impose un niveau minimum et les élèves devront s’y tenir pour atteindre le sommet de leurs capacités, même si cela prend plusieurs années.
Et pour les recalés ? Ceux qui ne peuvent pas s’en sortir seul ? Le compte ne fait pas beau sur le forum, certains certes aident ses petits newbies, mais d’autres préfèrent les écartés pour l’ « image du forum » (qui qu’a déjà vu ça ? *tous les doigts se lèvent dans la salle et se mettent à courir /PAN/*). Pourtant, il me semble qu’arrivés à un certain âge, les joueurs finissent par quitter notre doux monde pleins de nuage pour celui de la réalité pure et dure, alors si l’on aide pas ces petits nouveaux à tapoter sur leurs claviers comme nos prédécesseurs ont pu le faire par le passé, qui le fera ? Bye bye le monde du Role Play, qui pourtant nous apporte tous un petit quelque chose (d’ailleurs, voici un débat sur le sujet ici, et un sondage à cet endroit si vous voulez). « Les compteurs de mots, on les envoie en l’air et on favorise la beauté de la langue Française, Baudelaire nous en est témoin » Pas de minimum de mots, de lignes, de lettres etc … ce sont les nouveaux rebelles du RPG. Car après tout, un message bien orthographié, agréable à lire, joliment mis en page et soigné, c’est bien mieux à consulter qu’un pavé non aéré et où les gens vous confient qu’ils aiment se mettre un doigt dans le nez après avoir mangé une glace aux myrtilles (c’est violent, âmes meurtries par ces révélations veuillez accepter que je me confonde en excuses –quoi que, âmes souillées, c’est le même combat \o/-). On se moque de la quantité. Pas d’inspiration aujourd’hui ? Pas grave, on fait quelques lignes et on fera mieux demain. Pas envie de s’éterniser sur un sujet ? Hop hop hop, dix lignes et c’est bouclé. Pas de temps parce que ces robots de professeurs ont décidé que ce week-end vous ne pourrez ni boire, ni manger, ni lire ? On s’en tape, vos RP’s prennent dix minutes tout au plus (et vous pourrez brouiller les caméras de surveillance que vos maîtres ont posés discrètement chez vous avec du beurre et des feuilles de palmiers, recette personnelle).
Oui mais, dix lignes, ça sert à quoi ? Certes, on avance plus vite, donc les possibilités se multiplient, on prend peut-être plus de plaisir à jouer selon les personnes, mais va-t-on réellement progresser ? Telle est la question. Comme dit plus haut, la quantité force un temps soit peu les gens à se dépasser, et pour les joueurs qui ont déjà un long passé fiché dans les mémoires du RolePlay c’est une facilité (peut-être frustrante à la longue, non ?). Mais pour les débutants, avides ou non de connaissances, vont-ils se faire violence pour tenter de rendre leur contenu intéressant ? Et si du jour au lendemain leur partenaire décide de faire péter les compteurs et de pondre un texte d’une quantité X de caractère, tiendra-t-il le coup ?
Il faudrait donc poser un minimum de limites à ce système récent, pour éviter les débordements et continuer à aider les jeunes pousses à devenir grandes, belles et fortes comme nous tous (aheum, je m’étouffe, y a-t-il un spécialiste en peanuts coincée dans la gorge in the room ?).

Bien évidemment, les avis divergent selon les personnes, qu’elles soient de la vieille école ou non, têtues ou ouvertes d’esprit. Du pour et du contre de chaque côté, tout dépend des joueurs, de leur temps et de leurs attentes. Pour les intéressés, il y a une « ligue » de forum favorisant la descente aux enfers des compteurs de mots, à consulter ici. Merci de m’avoir lu, que le pouvoir des fleurs soient avec vous et joyeuses fêtes à la bourre u.u

Rédigé par Halloween.
Back Next
7RolePlay
Le défi "Being Frankenstein" est une épreuve dans laquelle on vous donne un contexte fixe, comme s'il s'agissait de celui d'un forum RPG, et vous devez proposer un personnage qui entrerait dans ce contexte. Le Being F' #2 imposait un univers vous ramenant au temps de la ruée vers l'or des Western ! Le Contexte imposé Image"C'est sur les terres rougeoyantes et craquelées des États-Unis, sous un soleil de plomb, bien au-delà des montagnes rocheuses que prend place notre contexte. Nous sommes en pleine époque des conquêtes de l'Ouest, là où les guerres et batailles font rage sur le sol brûlant... Là où la vie autrefois paisible de ceux qui vivaient en paix avec la nature, se retrouve brisée. Les anglais étendent toujours un peu plus leur influence, les États-Unis prennent un tout autre visage. Les amérindiens tentent de vivre, ou plutôt, de survivre... Ils se cachent, repensent à tous ceux qu'ils ont perdus... mais luttent pour ce qu'ils pensent juste. Certains y parviennent, d'autres se font tuer... d'autres encore se retrouvent parqués dans ce que les "hommes pâles" appellent des réserves. La seule loi qui semble régir ces terres est celle du plus fort...
A des kilomètres de ces luttes, en existe encore de nombreuses. Une ville, parmi tant d'autres, est agitée. Les habitants ne s'y sentent pas en sécurité... mais continuent malgré tout de vivre, le plus normalement du monde. Près d'un saloon, une musique entraînante vous invite à pousser ses battants de bois pour y entrer... Des rires de jeunes femmes se font entendre et des paris se lancent, à l'abri des regards indiscrets. Un homme, non loin de là, en défie un autre en duel, pour un litige connu seulement d'eux. Les boutiques ouvertes ici et là semblent pouvoir vous vendre à peu près tout et n'importe quoi, du simple remontant au tabac à chiquer, de la selle pour votre cheval aux herbes pas toujours médicinales...
Dans un Far-West où la lutte pour survivre est le quotidien de beaucoup, quelle sera votre place ? Serez-vous un Cow-boy sans pitié, un pistolero ne vivant que pour ses idéaux ? Serez-vous un marchand de cette ville tourmentée ou encore une fille de joie qui ne rêve que de liberté ? Serez-vous au contraire un amérindien brisé, privé d'une liberté qu'il avait autrefois... ? Ou un anglais foulant ces terres et pour qui son seul but est d'étendre toujours un peu plus son pouvoir ? Le Personnage proposé image"Difficile de décrire le caractère de quelqu’un qui adapte le sien selon les personnes et les intérêts qu’il peut en dégager. A la fois vicieux et sadique, rusé et tordu … il ment comme un arracheur de dent. Un beau sourire fait tout passer, non ? Et puis, les jeunes femmes n’ayant pas encore l’expérience de la vie se persuadent qu’il ne peut se cacher que du bon derrière ces boucles dorées et ce regard qui semble si pur. Des amis ? Oui, peut-être. Des jouet plutôt, présents pour lui donner de bons tuyaux, ou pour jouer aux cartes, mais ça s’arrête là même s’il adapte son comportement pour vous faire penser le contraire. Sauver quelqu’un ? Oui, si ça ne lui coûte rien. Dépanner un ami qui a des dettes ? A condition qu’il soit dans ces beaux jours et qu’il trouve quelque chose d’horrible à demander en retour. Sinon, inutile de compter sur lui. D’ailleurs, sa famille non plus ne peut pas lui faire confiance, le père le sait mais il ne peut renier son unique héritier, et de son côté ce dernier a besoin de cette carte en cas de soucis. Beaucoup de défauts donc, peu de qualités. Après tout, nous vivons dans un monde difficile, et le far west a déjà eu l’occasion de lui prouver qu’ici tout s’achète, et qu’issue de la classe noble ou non, on vous passe au goudron et au plume si vous ne savez pas vous défendre. Peut-être est-ce cela qui l’a rendu si animal ? Quoi qu’il en soit, l’unique crainte de Stephen actuellement, c’est de mourir sans avoir dépensé tout le fric dont il est sensé hériter. Non plus sérieusement, ne lui pointez pas un révolver sur la poitrine, la mort c’est une chose, mais une blessure douloureuse … pour ce gosse né dans une maison aseptisée, ce serait pire que tout. "

C'est le personnage de Stephen Williams, inventée par Halloween, qui a remporté les votes !
Voir la fiche complète du personnage.

Back Next
8Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Voici les oeuvres des gagnants des défis proposés en graphisme durant le mois de Décembre. Bravo à tout les participants qui ont fait un travail remarquable et merci d'avoir joué le jeu en vous aventurant parfois dans des domaines peu connus. Félicitations à tout les gagnants !
Et pour ceux qui auraient manqués ces défis, ou bien qui ne se sentaient pas inspirés par les thèmes, je rappelle que chaque mois seront organisés ainsi plusieurs épreuves graphiques, lancées simultanément, que vous pourrez tenter de relever (une ou plusieurs, voire toutes si vous êtes motivés !). Les gagnants auront chaque fois leur place dans ce mag' !
Sign'Contest #111 : Image imposée image
Auteur ▬ Lys Draw
ThèmeCette image
Nombre de participants ▬ 7 Sign'Contest #112 : "Le Sport en manga" image
Auteur ▬ Apollo Justice
Thème ▬ illustrer un manga porté sur le sport
Nombre de participants ▬ 4 Sign'Contest #113 : "Sonic dans tout ses états" image
Auteur ▬ Mairenn
Thème ▬ le personnage célèbre "Sonic", représenté comme vous le souhaitez
Nombre de participants ▬ 3
Back Next
9Graphisme
Les gagnants des Battle Graph' !
Large Piece of Art #6 : After the World's end image
Auteur ▬ Lys Draw
Thème ▬ L'après fin du monde : que reste-t-il ensuite ?
Nombre de participants ▬ 6

Large Piece of Art #7 : Let's go Party ! image
Auteur ▬ Yeul
Thème ▬ Comment voyez-vous les fêtes de fin d'année ?
Nombre de participants ▬ 3
Back Next
10Graphisme
Le Manque d'inspiration "J'inspire, Shakespeare"
La grande frayeur de la page blanche des écrivains existe aussi chez les graphistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Cette sensation de vide absolu lorsque l'on se retrouve en face du logiciel ouvert, et l'on a beau regarder chaque outil à notre disposition cela ne les fera pas s'activer tout seul et nous apporter l'idée qui nous fera démarrer. Beaucoup de graphistes du forum, ou d'anciens graphistes, nous disent "je n'ai plus d'inspiration". On peut toujours leur répondre "essaie d'expirer pour voir ?" mais ça ne les avancera pas à grand chose. Il faut être honnête, on est tous passés par là. Soit on y reste, soit en sort, et pour en sortir et bien il faut quelques "clefs". Cela n'a rien d'une recette miracle, et parfois seul le temps et une activité toute autre servant de "pause" y feront quelque chose. Voici cependant quelques "idées" pour vous permettre d'utiliser votre logiciel avec plaisir, sans que cela vous paraisse "forcé". "Ouvre les yeux" Oui, c'est évident comme conseil, mais avant de me jeter des tomates et clamer au foutage de gueule, réalisez bien la portée de la phrase que j'applique également pour moi-même. Un tag dans la rue, le menu d'un restaurant, la texture d'un panneau de publicité (ou la publicité elle-même !), une affiche de film... Il y a tant à voir. Vous avez certainement déjà trouvé des affiches de film particulièrement accrocheuses, avec une ambiance captivante, non ? Pourquoi ne pas tenter de re-créer cette ambiance ? Sur un LP ou une signature, peu importe !
Le menu d'un restaurant est particulièrement élégant et subtil, et vous vous dites qu'un webdesign avec cette allure serait super classe : tentez ! En sachant que "webdesign" est générique, il peut s'agir d'un thème de forum, tout simplement.
Plus généralement, je vous conseille d'aller régulièrement sur la toile, de fouiller, ouvrir divers sites, voir comment ils sont organisés, agencés, quelles couleurs ou formes sont utilisées. Regardez les galeries des autres, les galeries DeviantART avec notamment les "wall" de signatures, si vous ne trouvez pas là une création sur laquelle vous buggez en vous disant "whaou !! j'adore !" c'est que je ne peux plus rien pour vous... Tentez de faire la même chose ensuite, sans reproduire à l'exacte, regardez les effets utilisés, les couleurs, essayez de voir ce que l'auteur à mis comme images pour faire son fond, les effets placés sur le ou les personnages.
Peu importe où vous êtes, sur votre ordinateur, tablettes, téléphone ou bien à l'extérieur dans un bar, un restaurant, dans la rue... vous avez toujours quelque chose autour de vous qui a été réalisée par un graphiste. Des affiches, des menus, des flyers... Il y a des gens qui ont peut-être débutés comme vous, en amateur, et qui ont crée ce document-là. C'est ainsi que vous pourrez non pas apprendre mais ouvrir votre champ de possibilités. quel dommage de se limiter à quelques techniques, notamment pour les signatures : C4D (normalement nommé "Abstract" ou "Fractal") + Personnage + Effets de flous, ondes ou dispersion + transferts de dégradés + cadre et texte. C'est le schéma classique, et au bout d'un moment vous en avez assez de créer la même chose, et personne ne peut vous reprocher cela. Regarder les travaux des autres peut permettre de réaliser qu'il y a d'autres résultats possibles, d'autres techniques, et donc de diversifier vos propres compétences. "Mets du son dans ta vie" Beaucoup le disent, la musique est parfois d'un grand secours pour créer quelque chose. Elle accompagne, booste, et parfois peut aider à réaliser une ambiance particulière. Si vous êtes entrain de réaliser une photomanip de destruction type "fin de monde", la musique classique n'est peut-être pas un bon choix, ou alors peut-être qu'inconsciemment votre création aura une touche de "décalé", quelque chose qui semble figé et presque angoissant... C'est tellement subjectif qu'il est difficile de conseiller, quoi qu'il en soit l musique a un effet plus ou moins important et plus ou moins conscient sur votre travail. Il faut le savoir et en tenir compte. Cependant, ce n'est pas un élément indispensable, et certaines personnes préfèrent largement le silence pour une meilleure concentration, à votre choix ! "Capte l'essence de la vie" Oui c'est très poétique comme titre x). J'entends pas là qu'il n'est pas toujours simple de prendre une commande car l'on vous impose les images, des personnages généralement, et s'il s'agit d'une commande de thème on vous donne bien souvent une ambiance (sobre, glauque, festive, moderne, sensuelle...). Ces éléments imposés peuvent stimuler votre inspiration, mais peuvent aussi avoir l'effet inverse. Dans ce cas là, c'est à vous de chercher en vous-même les ressources nécessaires pour trouver comment interpréter les choses, les informations données. Bien souvent, vous aurez un personnage, notamment pour les commandes de kit. Dans ce cas là, prenez le temps de regarder l'image et détailler le personnage. Les sentiments qu'il vous inspire vous serviront pour la création. Est-il fier ? En colère ? Posé ? Semble-t-il sain d'esprit ou au contraire totalement fou ? Abattu ? Amoureux ? Si vous ne savez pas dans quelles direction partir, répondre à cette simple question pourra vous aider, car vous devrez alors mettre votre création au service du personnage. C'est bien souvent ce que l'on oublie, on imagine qu'il faut essayer d'y mettre telle ou telle technique, et si cela ne correspond pas au personne l'ensemble manque d'harmonie. Au contraire, si vous partez du personnage et que vous créez l'ambiance en fonction de ce qu'il vous inspire, je peux vous garantir que le résultat sera logique, et ce quel que soit votre niveau ! "La nature même d'une création : un sentiment, un message" C'est le point vital, la clef ultime, l'essence même de la raison qui vous pousse à ouvrir le logiciel. Au-delà des commandes, du fait de respecter les conditions, il est nécessaire, que dis-je, capital ! que votre création possède une âme, et pour cela il faut que vous consentiez à y mettre un peu de la votre. Mais comment ? Il y a plusieurs manières de le faire, et la première rejoint ce qui a été dit précédemment au sujet des personnages et de l'ambiance : cela nécessite de prendre le temps d'assimiler les images données, l'ambiance du forum lorsqu'il s'agit d'un thème, puis d'agir sur ces éléments comme s'il s'agissait de votre propre forum, ou d'une création faite pour vous même. S'il s'agit d'un kit pour un guerrier (RPG) comment voudriez-vous qu'on le perçoive s'il s'agissait de votre personnage ? S'il s'agit d'un forum de vampire, que doit-il inspirer chez le visiteur ?
Si certains d'entre vous sont aussi des rôlistes et pratiques plus ou moins le RP, dites-vous que c'est exactement la même chose que de répondre dans un RP ! Votre personnage n'est pas forcément vous, mais vous devez "plonger en lui" pour agir dans votre réponse comme il le ferait, avec son caractère, ses envies, etc... C'est la même chose pour une création en commande, mettez-vous dans l'image à travailler, dans le personnage, dans l'ambiance du forum, et tentez de faire vivre ce support. Votre rôle est capital, vous êtes le docteur Frankenstein ! On vous donne les outils, et vous apportez une âme, une vie !
Si l'on sort des commandes, vous pouvez bien évidemment avoir envie de créer pour vous-même, et cette envie peut aller jusqu'au besoin. Comment vous sentez-vous à cet instant ? Etes-vous en colère ? Triste ? Agacés de votre vie ? Ou joyeux et plein d'amour ? Votre sentiment personnel peut être exprimé dans votre création. Votre kit du moment, votre fond d'écran actuel, ou plus généralement sur un LP libre. Tout est support pour déverser votre humeur, qu'elle soit bonne ou mauvaise, et cela peut vous être bien utile, au delà des progrès concret que vous faites à chaque création, cela peut vous libérer de quelque chose. De même, si quelque chose vous préoccupe, vous inquiète, vous révolte, créez donc un message par le biais d'une création ! Parfois c'est bien plus fort et percutant qu'un long discours !

La seule barrière est celle de votre imagination. Vous pouvez créer un monde, le détruire, mettre en valeur quelqu'un, exprimer un sentiment, inciter à une action, créer une réactions, délivrer un message... Dans votre logiciel, vous êtes Dieu, ni plus ni moins. Allez-vous rester assis sur le rebord d'un monde que vous pouvez modifier et influer à volonté ?
Rédigé par Obscuria & Sparrow-style.
Back Next
11Graphisme
La Couleur Des premiers pigments à la couleur numérique, l'être humain a su très rapidement utiliser des outils pour s'exprimer. Selon les périodes, les époques et surtout la culture de chaque pays, les couleurs ont des significations très différentes : il y a des pays où l'on se marie en blanc (pour la jeune femme) et d'autres en rouge, car le blanc est symbôle de deuil, signification très éloignée ! D'un point de vue pratique, la couleur est présente partout, elle intervient dans tout les aspects de la vie, au point qu'elle en devient un élément anodin tant on la voit partout et sans tout les domaines. Pourtant, il n'est pas toujours évident d'utiliser les couleurs, de choisir la bonne teinte, et d'harmoniser une ou plusieurs couleurs entre elles.
Cet article vous aidera probablement à y voir plus clair dans l'arc-en-ciel immense de couleur dont nous disposons aujourd'hui avec la palette numérique. Mélanges addictifs et soustractifs Cela parait très scentifique et complexe exprimé comme ça, mais en réalité c'est simple : on vous a probablement déjà dit lorsque vous étiez petit que le vert et le rouge donnait du jaune, et vous vous êtes retrouvé tout con devant votre palette de peinture quand vous avez voulu essayer et que vous n'avez obtenu qu'un vieux marron moisi. C'est simplement parce qu'on confond souvent deux type de mélanges : dans le premier cas on mélange la lumière (vous savez que la couleur n'existe que par la lumière, dans le noir, tout est noir, on est d'accord), et dans le second cas on mélange les pigments, donc la peinture par exemple.
Le mélange addictif est donc celui qu'on exécute sur nos ordinateurs, dans nos créations.
Le mélange soustractif s'applique aux pigments et c'est celui qu'utilise notre imprimante par exemple.
C'est la raison pour laquelle lorsque vous réalisez une création destinée à être imprimée, vous ne devez pas utiliser le même procédé que lorsqu'elle n'est destiné qu'à internet. Dans le premier cas, votre document est en "RVB" (Rouge, Vert Bleu) et le procédé est addictif, dans le second cas vous devez utiliser le "CMJN" (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et le procédé sera soustractif.
Voici une illustration des deux types de mélange.


La symbolique des couleurs et leur perception Pour détailler cela, je vais vous renvoyer au tutoriel de Neva sur le sujet, bien expliqué et rempli d'exemples.
# Voir le tutoriel de Neva
Les différents contrastes Capucine a réalisé un tutoriel expliquant avec précision les différents contrastes des couleurs, leur associations également.
# Voir le tutoriel de Capucine

Il y aurait tant à dire sur la couleur qu'un article ne suffirait pas, mais j'espère que vous avez désormais une meilleure vision de celle-ci et que cet article vous aidera pour vos propres créations !

Rédigé par Sparrow-style
Back Next
12Codage
La Mise en forme publicité du moment Le Creative Mess#4 n'a malheureusement pas eu beaucoup de participations, et c'est bien dommage ! Malgré tout nous avons la chance d'avoir une superbe fiche de publicité, proposée par Halloween !
Si vous souhaitez vous aussi participer à ces concours, rendez-vous dans la Taverne en bas du forum !
Back Next
13Codage
Interview de Shinomix Pour commencer l’interview, je demande à Shinomix de se présenter. Il hésite, il est sûr d’être un admin mais quoi d’autre ? Il finit par admettre être « touche-à-tout, extrêment communicatif (même si je le montre un peu moins sur internet), qui réflechit vraiment trop x) ». Notre discussion se révèle beaucoup plus facile lorsqu’on aborde le codage et Never Utopia :

Je voulais justement en venir au touche-à-tout. J’ai fait le tour de ton activité sur le forum et des postes que tu as occupé. Dans l’ordre, ça donne : chasseur d'images, critique, juge graphique, graphiste, codeur puis modérateur (tout ça entre avril et décembre 2008) et maintenant administrateur. On va surtout parler du codage mais je me demandais, du coup, s'il n'y a pas eu une complémentarité. Avoir occupé ces autres postes t'apporte quelque chose en codage ? Quoi ?
Ce côté polyvalent, "touche-à-tout", je pense que ça m'a surtout aidé à regarder partout, à ne pas rester fixé dans un paradigme en particulier. Et c'est quelque chose de primordial dans le code, il n’y a jamais une seule solution à un problème. Il faut aller chercher les choses par soi-même, essayer de comprendre ce que l'on a devant soi, même quand ce n'est pas de notre niveau. C'est comme ça qu'on arrive à découvrir et assimiler de nouvelles choses.
Et il faut surtout tester, toujours. Tout le code que l'on a sous nos yeux, il faut l'essayer, le modifier, le reproduire. C'est par la pratique qu'on assimile du code. Pas en lisant sur un site ou dans un bouquin.

C'est comme ça que tu as appris, en décortiquant des codes ?
Pas forcément en les décortiquant, parce qu'au bout d'un moment le code ne veut plus rien dire. Quand on se retrouve face à du code ou une technologie que l'on ne connaît pas, la première chose à faire c'est d'essayer d'y trouver des éléments s'approchant de ce que l'on connaît pour avoir des points de repères. Après il faut y aller étape par étape, essayer de comprendre ce qui nous semble le plus important. Après c'est difficile à expliquer parce que la plupart du temps je lis du code comme je lirais un texte écrit en français.
Il y a une logique dans le langage qu'il faut assimiler. Après, tout le code parait limpide.

Je vois…
D'autres conseils pour ceux qui se lancent dans le codage ? Ou peut-être que tu as des sources d'information, des outils ou autres que tu aimerais partager avec tous, qu'ils se lancent ou aient déjà de l'expérience

Niveau conseil, non pas plus que ce que j'ai dis plus tôt.
Après oui, j'ai toujours quelques sites sous le coude qui sont là pour me sauver la mise :P w3schools (http://www.w3schools.com/) pour tout ce qui concerne les techno web en général Developpez (http://www.developpez.com/). Même si on bosse sur une technologie bizarre, il y a toujours quelqu'un sur ce site qui en aura fait des tutos Alsacreations (http://www.alsacreations.com/) pour le web aussi. Ils ont quelques tutos/ astuces plutôt pointus sur des notions de web qui sont complexes Après ça sera plus du cas par cas en fonction des problèmes :P

Et tu pousserais tout le monde à faire du codage ? Quelles ont été tes raisons personnelles ?
Non je ne pousserais pas les gens à faire du dév. Chacun à ses goûts et il y a en a que ça horripile de voir trois lignes de code. Après, par contre, pousser les gens qui utilisent du code sans jamais faire l'effort de chercher comment ça fonctionne et qui pensent que le code est universel et vont même jusqu'à gueuler parce que ça ne marche pas dans leur cas.... Oui cela je voudrais bien les pousser à voir ce qu'il y a derrière les lignes de code en elles-mêmes.
Et quelles ont été mes raisons qui m'ont poussées à développer ? Je ne sais plus vraiment. Je sais que j'y suis contraint par mes études (NDR : école d’informatique) et que, au final, j'y prends goût mais originellement je ne sais pas pourquoi j'ai commencé à développer. Par rapport à forumactif, que penses-tu du fait que les forums soient de plus en plus et de plus en plus souvent codés ?
Je pense d'un côté que c'est dans l'évolution logique des choses : Forumactif a tendance à tendre vers la structure d'un site normal avec le temps (en mettant une coloration syntaxique, par exemple). Et ça pousse les gens qui n'étaient pas destinés à coder à s'y intéresser ce qui est plutôt une bonne chose.
En revanche je pense que c'est un mal dans le sens où les gens ne savent pas faire la part des choses (en étant dans l'optique "Plus il y a de code, plus beau c'est è_é") alors que ça doit faire partie d'un tout : un design agréable à l'oeil, une navigation fluide, etc.

Est-ce que tu as des espoirs/attentes en termes de codage (forumactif et en général) ?
Pour forumactif ? Déjà qu'ils nous laissent l'accès à du php c'est un doux rêve (pour beaucoup de raisons plutôt longues à expliquer) mais qu'on ait accès à plus de variables (comme la variable Sparrow-style, par exemple) afin d'avoir plus d'interactivité avec les utilisateurs parce qu'à l'heure actuelle on est obligés de bidouiller énormément pour pouvoir interagir avec les gens.
Après, d'un point de vue plus global (et en restant dans le web), je dirais que la prise en charge à 100% des derniers standards (Html5 et Css3) par tous les moteurs de rendu et ce de manière uniforme serait une très très bonne chose.

Et, retour à NU, des espoirs pour la section codage ? Je pense surtout à ce qui ne peut pas être directement modifié par les admins (comportement des membres, activité...)
Bah d'une part je suis vraiment content de voir que de nouvelles personnes s'impliquent dans la section codage c'est cool.
D'autre part si les membres qui ont trouvé une astuce qui leur plaît, pouvaient arrêter de poster dans la section "Un problème en codage" en disant "Je veux le tuto là parce qu'il est cool mais ça marche pas sur mon forum, faites-le-moi !", ça serait sympa. Cette section est faite pour répondre à des questions que les gens se posent, pas pour leur donner du code.
La réponse à leur problème c'est de passer une commande parce que ce n’est rien d'autre que ça.

On finit sur ton poste d'admin : quels ont été/sont tes sentiments face à ta nomination ? Quels changements dans ton "quotidien" ? Tu as de nouveaux projets suite à ça ?
Après ma nomination je me suis senti un peu désemparé, d'une part parce qu'il y a le fameux proverbe "A grand rôle, grandes responsabilités" et d'autre part parce qu'il y avait toutes ces personnes qui me félicitaient et je me disais "Mais j'ai encore rien fait pour avoir tout ça". Il y a cette impression que tous les membres te regardent "Bah vas-y maintenant, vend nous du rêve".
C’est assez spécial comme ressenti. C'est pour cette raison que j'ai attendu avant de poster pour la maj, le temps d'assimiler la nouvelle.
Après d'un point de vue du quotidien, les choses sont les mêmes qu'avant. Etre administrateur donne seulement l'accès au panneau d'administration en plus des droits d'un modérateur, la différence n'est donc pas majeure au quotidien.
Et niveaux projets, je voudrais bien intervenir sur la refonte du site que Jack est en train de préparer :P. A part ça, pas de gros projets en prévision pour le moment :)

Après une heure de conversation Skype, je n'ai plus de questions et Shinomix me dit qu'il n'a rien à rajouter. On arrête donc là pour cette fois. Merci encore à Shin' pour avoir répondu à mes questions malgré sa "tête en carton" le soir de l'interview. =p
Interview réalisée par Neva.
Back Next
14Codage
Les Tendances actuelles Tout comme les goûts et les couleurs, les tendances en codage se développent au fil du temps et des envies de chacun. Plus de praticité, d’innovation, d’esthétique … une constante évolution qui nécessite de se tenir à la page et de s’intéresser au domaine. Never Utopia met à votre disposition une section astuces dans cette optique, et aujourd’hui, pour vous, le mag vous propose une liste des différents tutoriels les plus appréciés et donc les plus « à la page ». N’hésitez pas à les consulter, mais n’oubliez pas que « ce ne sont pas les cartes qui comptent mais ce que vous en faites » \o/ Profitez mais sachez vous distinguer par la personnalisation ou par un choix précis suivant la politique de votre forum. Bonne lecture. Mise en forme des messages La tendance des présentations en ce moment reste dans les valeurs sûres : le sobre. A la fois classe et passe partout, le Black & White est très prisé par beaucoup d’entre vous, peut-être par soucis de simplicité ? Les structures restent plus ou moins les mêmes, et les mises en forme se partagent entre bords arrondis, carrés ou bien un mixe des deux.
Tutoriels du moment : In the dark & Black & White.

Du côté des fiches de relations, les blocs bien classés sont les plus prisés. Une présentation de votre personnage, quelques illustrations, des détails … composent votre premier message pour aiguiller le visiteur, puis les liens à proprement parlé. Listés ou sous forme parallèle, chacun peut choisir de développer la relation entretenue ou non tout en restant esthétique.
Tutoriels du moment : Fiche de liens Vintage & Classic One

Vos contenus de RP se trouvent actuellement dans deux opposés : les couleurs vives (qui font sûrement oublier la froideur de ces jours-ci) et l’effet « automne » (pour les plus « Dark » d’entre vous). L’aspect parquet semble vous envouter, et les constructions dépendent des goûts : illustration et citation pour certains, participants et titre (pour les plus têtes en l’air) pour d’autres.
Tutoriels du moment : Ambiance boisée & Fiche RP mignonne et personnalisable

Enfin, les en-têtes ne vous inspirent pas tellement. Constituer la suite est peut-être plus complexe ? Bref, la mode est au côté sauvage avec un tutoriel qui inspire un regard animal, composé d’illustrations et des participants le tout dans des tons vert. Elle est également dans l’esprit « Grec », avec des couleurs marrons claires et des polices athéniennes, elles aussi accompagnées d’une illustration mais également d’une citation.
Tutoriels du moment : Zen Rice & Green or Green
Effets divers Les effets divers … des tutoriels vous permettant d’ajouter des polices à vos forums, de faire des menus déroulants, des lettrines, … pleins de petites astuces légères mais efficaces. De ce côté, vous n’êtes pas tellement curieux, et pourtant … les plus appréciés du moment concernent l’intégration d’une chatbox et l’ajout de polices. Soyez curieux ;)
Tutoriels du moment : Intégrer sa chatbox & Avoir d'autres polices que celles de bases Outils divers De ce côté, dans l’ensemble, les moyens d’intégrer une vidéo à votre forum, les astuces de lecture et de modification sont les plus présents. Graphistes tenez-vous bien, des secrets se cachent dans cette partie si souvent oubliées. On vous propose également une liste d’hébergeurs, et de sites pour trouver des images à retravailler. Certains liens sont dépassés, n’hésitez pas à venir mettre votre nez dans les sujets et partager vos liens en or.
Tutoriels du moment : Liste d'hébergeurs & Astuces pour les nouveaux grapheurs

Suite page suivante...
Back Next
15Codage
Éléments de forum Concernant les en-têtes de vos forums, la navigation est votre sujet de prédilection. Mise en forme de votre barre de navigation (fixe, personnalisée …) ou liens proposés différemment (latérale, en bloc, …), vous souhaitez vous y mettre. La navigation rapide vous intéresse également, extrêmement pratique pour atteindre le haut ou le bas de votre forum plus rapidement (vous savez, les flèches).
Tutoriels du moment : Créer sa propre barre de navigation & Navigation latérale

Du côté des pages d’accueil, les systèmes d’onglet, de contenu apparaissant au passage de la souris ou d’accordéon vous semblent les plus adaptés pour mettre en valeur vos informations. Les avis sont partagés et pour cause : la construction d’une page d’accueil doit être adaptée à chaque forum, ainsi les onglets seront plus adaptés pour présenter divers domaines qu’une PA « simple », entre autre.
Tutoriels du moment : Mise en forme de l'accueil sans les catégories & Page d'accueil mozaik

Après les classiques forum en retour à la ligne, les images en titre de catégorie, et les intitulés mis en forme de diverses manières (tailles, couleurs, effet « magique » …), c’est désormais l’apogée des gadgets qui donnent l’air de s’y connaître tout en gardant toujours en vu le côté pratique, comme les descriptions au passage de la souris ou les forums sur deux colonnes.
Tutoriels du moment : Forum sur deux colonnes & Descriptions cachées derrière l'illustration

Les sujets et Messages ont aujourd’hui plus de succès qu’à une époque. Après les classiques mises en forme des pseudos, contours des avatars, profils déroulants … vous décidez d’aller toujours plus loin. La zone de modification reste la même, mais les effets sont différents : profils situés ailleurs, informations cachées … Cependant les messages vous préoccupent eux aussi, avec des tutoriels qui permettent de mettre en valeur les messages de vos équipes administratives.
Tutoriels du moment : Mise en forme du profil upside down css & Fond des messages différents pour le staff

Le « Qui est en ligne ? » ne reste pas sur le banc de touche lui non plus : en onglet, en acordéon, latéraux, … vous le bidouillez dans tous les sens et sans crainte. Les plus impétueux décident même de remonter leurs manches, et de s’y mettre : comprendre son module pour le modifier par soi-même, selon ses propres envies. Chapeau !
Tutoriels du moment : Comprendre son QEEL et le personnaliser & QEEL en accordéon vertical

Le footer néanmoins ne semble pas trop vous attirer, trop simple à personnaliser ? Quoi qu’il en soit, une petite illustration vous motive à y jeter un œil, un tutoriel simple et toujours actuel. N’hésitez pas à y mettre vos partenaires, vos crédits … un gain de place non négligeable ;)
Tutoriels du moment : Image en bas de page sur votre forum

Pour les autres codes de mises en forme, les avis sont partagés entre les onglets flottants, les polices de vos forums, mais aussi les personnalisations de vos chatbox et les fiches de pub. Pleins d’astuces intéressantes qui sont parfois ignorées par beaucoup d’entre vous, n’hésitez pas à y jeter un œil, des trésors s’y cachent.
Tutoriels du moment : Fiche de pub & Personnaliser sa chatbox

Rédigé par Halloween
Back
16Remerciements
De la motivation & de l'inspiration ! Eh bien voici une seconde édition qui s'achève, mine de rien... J'aimerai remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce numéro, notamment Neva qui a orchestré tout cela d'une main de maître et Halloween qui a énormément aidé à la rédaction ! Merci également à Jade, Sélène, Angelusia et tout ceux et celles qui ont donnés leur avis sur les articles à paraitre.
Je rappelle que vous pouvez TOUS participer à ce Mag', peut importe que vous soyez membre ou modérateur, que vous soyez inscrit depuis deux jours ou deux ans. Il est un moyen de partager, d'apprendre et de progresser tous ensemble, vous pouvez ainsi vous exprimer librement sur l'un des trois axes que propose le forum, et surtout selon celui qui vous passionne. N'hésitez pas à prendre part aux discussions concernant l'édition prochaine ! Je rappelle que la section se situe dans la "Taverne" en bas du forum (et quoi de mieux que de refaire la face de monde autour d'une bonne bout... euh... ahem... à consommer avec modération, bien sûr !).
Nous vous y attendons !

Encore un grand merci et un grand bravo à tout les gagnants mais surtout à tout les participants aux divers concours organisés. Si vous avez raté ceux-là, d'autres vont arriver très bientôt ! Guettez-les ! N'hésitez surtout pas à participer, quel que soit le domaine, vous trouverez matière à progresser.

Merci encore à Lys Draw qui nous a fait le plaisir d'une superbe couverture toute en finesse, et j'en profite d'ailleurs pour m'excuser car le format indiqué dans le sujet était au départ le bon, mais j'ai confirmé l'inverse à Gabriel ensuite ce qui a donné lieu à une confusion... Bref, je serais plus précis au prochain concours (où je vous invite là aussi à participer !) pour la couverture de l'édition #3. Happy New Year ! Parce que c'est une nouvelle année qui commence pour chacun de nous, je vous souhaite qu'elle soit belle et agréable à tout point de vue ! Elle s'annonce en tout cas florissante pour Never-Utopia avec de beaux projets en perspective qui demanderont pas mal de travail et d'investissement, mais je sais que je peux compter sur un staff présent et enthousiaste, merci à vous tous pour votre travail quotidien. Sachez, chers membres, que le Questionnaire de satisfaction récemment envoyé nous a permis de dégager quelques problèmes à corriger sur le forum, et qu'après notes, feuilles volantes, relectures, ratures, retranscriptions et analyses, nous proposerons déjà quelques solutions à la Mise à Jour suivante du forum ! Je remercie donc tout ceux qui m'ont envoyé leur réponses d'avoir joué la carte de la franchise pour nous permettre d'avancer x).
J'espère pouvoir vous réserver de nombreuses surprises, que ce soit à court ou long terme, car certains des projets sont conséquents et leur délais se compteront en mois. La prochaine mise à jour aura cependant lieu vers le mois de Mars.

Merci de votre lecture, et j'espère que vous continuerez à nous suivre. Je vous rappelle pour cela que le Facebook peut être pour vous un bon moyen de vous tenir informés des nouveautés #Facbook. Et si vous en êtes allergique, l'alternative c'est notre Twitter x). #Twitter






Edition #1 Edition #3