AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

    Esthétique générale du forum

    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 26 Juin 2007 - 22:42

    Votre forum sera (nous l'espérons XD) un "lieu de vie", dans lequel les gens circuleront, pour s'amuser ou bien parler et échanger.

    Il faut tenir compte de cela dans le design.

    Vos images doivent être un maximum en accord si c'est vous qui les faites, avec les mêmes tons par exemple.
    Leur taille est aussi importante :

    La bannière (ou header pour les gars qui se la joue et parler Anglais^^) ne doit pas faire plus de 900 de large, sans quoi elle déformera votre page. La hauteur à 400 pxl est pas mal, c'est aussi le maximum pour moi.
    Après, la taille peut varier selon les effets, par exemple une bannière grande mais avec un effet transparent fera moins "chargé" et donc moins "lourd" au regard qu'une énorme bannière rectangle et pleine.
    Sachez que la taille des images sur le serveur pas défaut est de 2Mo, aussi, il est déconseillé d'y mettre des animations, mais une animation simple peut tout de même passer.
    Par contre, trop d'animation fatigue le regard, et les gens s'en lassent souvent, de même pour les designs très flashs.

    Les icones, tout dépend de votre hiérarchie de forum, si elle est élevée ou non. En clair, plus votre page est longue, plus il vous faudra faire des icones petits, car il est très "chiant" de dérouler la page pendant trois heures...

    La taille "normale" et moyenne, est du 100x100, mais si la page n'est pas trop longue, du 120x120 fait aussi de beaux icones.

    Evitez les images trop floues ou de mauvaises qualités, elles doivent attirer l'oeil sans pour autant l'agresser.

    Ne mettez pas trop de chose dans l'accueil également, sinon cela rallonge la page. Une petite vidéo est parfois bien, si elle présente l'ambiance du forum, ou bien alors un message de bienvenue, présentant les admins et le staff...ou bien la situation du RPG...etc...
    Sans trop remplir non plus, et sans images trop grosses.

    Si vous voulez illustrer les catégories, c'est très bien, cela met des couleurs et permet aux gens de mieux visualiser ce qu'il y a dedans. Seulement ne les faites pas non plus trop grandes, surtout en hauteur.

    Pour tout le reste, ce qui est "fonctionnalités" du forum, les différentes choses que vous pouvez faire avec, je vous renvois au "forum des forums", de forumactif, qui explique tout.

    Néanmoins, si vous avez des questions, la partie aide en bas du forum est là pour ça.



    sign
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mer 27 Juin 2007 - 0:55

    Les formats des images et hébergeur


    Les images ont un "format", il peut s'agir de ".jpg" qui est le cas pour la plupart des images, mais aussi de ".gif" qui est pour les images comprenant la plupart du temps une animation, et un format ".png" qui ne supporte pas les animations mais permet d'avoir une image avec de la transparence.

    Quelques règles :

    JPG : format classique, peu lourd en général, donc l'hébergeur d'image ("Servimg" la plupart du temps) l'accepte facilement. Il ne comprend pas d'animation.

    GIF : Il permet la transparence mais souvent avec des bords peu clair et "baveux", des ombres mal définies...etc... Comme par exemple sur mes boutons de new, no new et lock des sujets, si vous regardez en bas, sur le fond bleu le tour n'est pas net. Mais le GIF permet surtout les animations. Toutes vos images animées seront en formats "gif". Elles sont donc plus lourdes, et si l'animation est trop importante, il se peut que "servimg" la refuse (si elle fait plus de 2Mo).

    PNG : Il permet les effets de transparences, qui sont la plupart du temps très beaux, en tout cas j'aime beaucoup (peut-être parce que ça fait pas longtemps que je sais le faire XD). Par contre, il faut savoir que c'est soit un bel effet de transparence avec ombres et tout...soit animation. Car le format PNG n'accepte pas les animations.


    ATTENTION !!!

    L'inconvénient du "png" c'est qu'il n'est pas prit en charge par tout les serveur internet. Autrement dit, les gens qui ont Mozilla FireFox ou Internet Explorer 7 (et version supérieures) pourront voir l'image telle qu'elle est, avec le tour transparent.
    Les autres verront de la couleur (plus ou moins moche) qui remplace le transparent du cadre...

    A ce propos, je vous conseille FireFox, qui parre mieux tout les petits spam et autres fichiers qui pullulent sur le net. Il est agréable à utiliser et au moins permet de voir les PNG ^^.


    Comment tricher ? ^^


    Afin d'avoir une impression de transparence, mais aussi une animation, il suffit de savoir à l'avance la couleur du fond du cadre du forum, car ainsi, au lieu de mettre du transparent, je mets la couleur du fond, et du coup l'impression de transparent y est, et je peux quand même mettre une animation car le format est du coup en GIF (sans transparence).

    D'où l'importance parfois de préciser la couleur du fond. Quand c'est noir ou blanc c'est facile, pour les autres couleurs, il suffit que vous me donniez la couleur que vous voulez, moi je prend le "code couleur" qui correspond se présentant sous forme de : #????? et je vous le précise afin que vous le mettiez dans les couleurs du forum.


    Une image vous plait mais est trop lourde à héberger ?

    J'arrive (par chance XD) à vous faire un beau header (bannière) avec animation et tout, et il est trop lourd...

    Pour héberger une image, il faut savoir qu'il existe plusieurs serveurs. Servimg a une limite en taille, mais d'autres "hébergeur" ont des limites plus larges, et c'est le cas de : "mezimages"

    http://www.mezimages.com/index.php

    Qui est pour moi plus utile que servimg, car pas besoin de s'inscrire, et il accepte les mêmes formats, mais en allant jusqu'à 4Mo, soit le double de Servimg.

    Seul problème, c'est que parfois l'image n'apparait pas...il est donc peut-être moins fiable que Servimg (qui a lui aussi ses caprices^^).


    En conclusion de cela, je préciserais quand même qu'il faut penser aux membres qui n'ont pas de haut débit...et pour qui les images un peu lourdes mettent du temps à charger.



    sign
    EMOxGiiRL
    EMOxGiiRL
    Age : 30Messages : 2

    Sam 23 Fév 2008 - 17:43

    KiikOo ! =D

    Franchement, c'ey super biien expliiqué, la preuve, même mOii, j'aii cOmpriis ! x)
    Maiis je vOudraiis savOiir avec quOii On faiit tOut ça... =S

    Mercii de me répOndre le plus viite pOssiible, je veux créer un beau fOrum ^^
    BiizOo
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Sam 23 Fév 2008 - 20:27

    Salut ! Soit plus précise stp dans tes questions ? Comment fait-on quoi ? Des images ?

    Pour une réponse rapide il faut des questions claires, ça aide Wink

    Pour faire des images pour un forum, un logiciel de graphisme, même basique suffit.



    sign
    mad sidious
    mad sidious
    MasculinAge : 49Messages : 4

    Lun 1 Déc 2008 - 12:09

    bonjour ,j'ai un forum et je débute dans le graphisme et je suis vraiment debutant.
    j'ai fait un petit tour dans les galeries et c'est vraiment surprenent ce que vous arrivez à faire,je cherche des idées pour pouvoir "customiser" mon forum,je me suis lancé j'ai voulu faire une barre de sujet et quand je l'a met en place elle est trop petite,pas asser haute et pas asser longue,je me suis basé sur la dimension d'une userbarre (300x19 pixels).
    ma question :quelle sont les dimensions de cette barre de sujet???
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Lun 1 Déc 2008 - 12:21

    Je suppose que tu parles des barres de catégorie ?

    Si c'est le cas elles doivent faire la largeur de ta bannière ou de ta barre de navig' (celui ou celle des deux qui est le plus long) et perso je prend 30px en hauteur... mais je crois que 25 suffisent.



    sign
    mad sidious
    mad sidious
    MasculinAge : 49Messages : 4

    Lun 1 Déc 2008 - 13:00

    oui voila les barres de catégorie,je vais téster.mérci pour les infos
    mad sidious
    mad sidious
    MasculinAge : 49Messages : 4

    Lun 1 Déc 2008 - 14:42

    Impec,ça à marcher du premier coup j'ai priscomme dimension 600x30 pixels
    flesh
    flesh
    MasculinAge : 40Messages : 3

    Mar 22 Sep 2009 - 8:52

    Pour la gestion de la transparence sous IE car tout le monde sait que IE ne gère pas ce genre d'option^^

    Et pour pouvoir mettre du png à tout va, ce qui permet d'avoir des créa qui sortent de la norme, il vous suffit de mettre ce petit bout de code suivant dans la description du site

    =>Panneau d'administration=>général=>configuration (dans la partie forum)

    Code:
    <!--[if gte IE 5.5000]> <script type=text/javascript src=http://pmsc.free.fr/J01/0937230106.js></script><![endif]-->
    Sparrow-style
    Sparrow-style
    FémininAge : 39Messages : 32055

    Mar 22 Sep 2009 - 10:29

    Merci de l'astuce ! Wink



    sign
    Shigeru
    Shigeru
    MasculinAge : 29Messages : 1497

    Ven 2 Oct 2009 - 21:32

    J'aime beaucoup l'astuce avec les PNG =)



    Esthétique générale du forum 609890Naruto_1Esthétique générale du forum Naruto10
    Darkspear
    Darkspear
    MasculinAge : 26Messages : 1515

    Ven 2 Oct 2009 - 23:09

    Moi aussi, c'est efficace ^^ !



    » I'm Awesome ! «

    Esthétique générale du forum Sans_t10
    supersam2
    supersam2
    MasculinAge : 29Messages : 8

    Sam 24 Oct 2009 - 21:18

    bonne nouvelle le png suporte à présent les animations! c'est le format apng! mais il y a des inconvénients: uniquement lu par firefox 3.5 et supérieur. Comme il est très récent il faut passer par un logiciel externe aux logiciels habituels(toshop, gimp, psp, etc...) par exemple japng
    -Luffy-G-
    -Luffy-G-
    MasculinAge : 26Messages : 613

    Mer 16 Déc 2009 - 21:26

    Merci ca va m'aider ^^



    Le japon ... est un art


    GLADIATOR
    GLADIATOR
    MasculinAge : 29Messages : 29

    Lun 28 Déc 2009 - 8:15

    Esthétique générale du forum Icon_wink
    GLADIATOR
    GLADIATOR
    MasculinAge : 29Messages : 29

    Dim 3 Jan 2010 - 18:20

    merci
    MalOuw
    MalOuw
    FémininAge : 27Messages : 6

    Lun 5 Avr 2010 - 13:55

    Up (: Petit Remontage...

    En tout cas Merci Beaucoup (x
    Je me demandais justement de quelle taille devrait-être mon header..
    Sinon J'ai 2 questions :

    Pour la barre de navigation quelle taille vaut-il mieux prendre ?
    Et la bannière du forum ( Never Utopia ) est-elle transparente ou c'est une bannière avec en dessous un fond ? J'espère que cette question est compréhensible :s

    Voila (:
    Bisous
    Soul
    Soul
    MasculinAge : 28Messages : 1723

    Dim 22 Aoû 2010 - 16:48

    flesh a écrit:Pour la gestion de la transparence sous IE car tout le monde sait que IE ne gère pas ce genre d'option^^

    Et pour pouvoir mettre du png à tout va, ce qui permet d'avoir des créa qui sortent de la norme, il vous suffit de mettre ce petit bout de code suivant dans la description du site

    =>Panneau d'administration=>général=>configuration (dans la partie forum)

    Code:
    <!--[if gte IE 5.5000]> <script type=text/javascript src=http://pmsc.free.fr/J01/0937230106.js></script><![endif]-->

    J'ai pas trop compris ce qu'il se passe après qu'on est mis ce code (je l'est mis ) .
    Sui'
    Sui'
    MasculinAge : 32Messages : 1865

    Dim 22 Aoû 2010 - 16:58

    IE6 n'interprète pas le format png (transparent) mais IE7 et IE8 oui ^^.

    Donc ce code permettra à ce qui navigue avec Internet Explore 6 de voir la transparence à tout va comme il est dit Wink.



    Merci beaucoup Woo pour ce kit *-*
    Esthétique générale du forum 657955SignatureSuicopie
    Sui' Art's
    avatar
    kawaiitropic.
    FémininAge : 28Messages : 28

    Lun 27 Fév 2012 - 9:18

    Merci pour toutes ces explications !
    Enelos
    Enelos
    FémininAge : 31Messages : 34

    Dim 5 Aoû 2012 - 13:08

    Merci Razz
    Bellumm
    Bellumm
    MasculinAge : 47Messages : 67

    Lun 3 Sep 2012 - 9:40

    merci Wink



    Esthétique générale du forum 1131108317
    Atramad
    Atramad
    MasculinAge : 24Messages : 159

    Lun 25 Fév 2013 - 9:42

    Merci !



    Esthétique générale du forum Robert11
    Anonymous
    Invité

    Mar 4 Mar 2014 - 13:25

    Génial les tutoriaux, j'utilise surtout des formats PNG, et mes image sont en JPEG Wink
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:50