AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

    [Gestion] Calculer ses topsites facilement

    Rose Noctalis
    Rose Noctalis
    FémininAge : 26Messages : 7

    Dim 30 Jan 2022 - 15:14

    Hello !

    Comme j'ai pris le temps de tout détailler sur la demande de Nanaca, je me dis que ça peut être l'occasion d'en faire profiter plus de monde, alors je recopie ici ^^ A noter que ce tutoriel a été fait en collaboration avec Ifreann, co-admin sur mon forum, pour la partie Excel (je ne l'ai pas).

    Donc, nous utilisons Root-Top, et on a mis au point une méthode pour simplifier le comptage des votes (vous savez, ce fichier qu'il faut générer toutes les semaines).
    Nous avons utilisé Excel et fait l'opération équivalente sur Apache Openoffice, et nous utilisons également le bloc-notes. J'essayerais de compléter avec la version LibreOffice à l'occasion.

    Début

    Tout d'abord, on commence donc par générer le fichier des votes sur root-top, c'est juste un bouton à cliquer, qui nous donne une liste.
    On copie cette liste dans notre bloc-notes. On répète l'opération en collant les listes l'une à la suite de l'autre en fonction du nombre de topsites, et on enregistre. Ce qui ressemble en très gros à ce genre de choses :
    24/01/2022;Zero;2;2;0
    26/01/2022;Zero;1;1;0
    29/01/2022;Yakhaktalek;2;2;0
    26/01/2022;Yakhaktalek;2;2;0
    27/01/2022;Yakhaktalek;1;1;0
    28/01/2022;Yakhaktalek;1;1;0
    23/01/2022;Vadya;1;1;0
    24/01/2022;Tetchkovitch;1;1;0
    27/01/2022;Tahdya;8;8;0
    24/01/2022;Tahdya;6;6;0
    26/01/2022;Tahdya;6;6;0
    29/01/2022;Tahdya;5;5;0
    25/01/2022;Tahdya;5;5;0
    ...

    Ensuite, on ouvre notre logiciel de tableur.

    Avec Excel

    Je ne connais pas la version qui était utilisée, notre tuto date de 2018 et a été réalisé, pour Excel, par Ifreann. Il y a peut-être eu de légers changements depuis, mais en substance, on devrait retrouver la même chose.

    On ouvre Excel, puis via le menu, le fichier texte. Attention : Il faut taper *.* dans le nom de fichier pour qu'il affiche toutes les extensions. Alors, on retrouvera notre petit fichier bloc-notes.
    On le sélectionne, et on tente de l'ouvrir. Oui, mais Excel affichera alors une boîte de dialogue : L'assistant d'importation.
    A l'étape 1, on clique sur "délimité" dans la section du type de données.
    A l'étape 2, dans le menu de séparations, à gauche, on clique sur "Tabulations" et "Points virgules".
    Enfin à l'étape 3, sur le format des données, on clique sur "standard".
    On termine tout ça en cliquant sur le bouton "Terminer".

    Le tableau des votes va alors apparaître de façon bien plus lisible !
    Mais on peut le rendre encore plus pratique.

    Pour cela, on insère une ligne au-dessus de notre beau tableau tout neuf. On fait un clic droit sur la première ligne de votants, "Insérez", et "Ligne entière". Évidemment, il faudra par contre y mettre du texte ! En gros général, on met "Pseudo" ou "Nom" au-dessus des... Bah pseudos ; et "Nombre" ou "Chiffre" ou "Votes" au-dessus des chiffres (wouhou, merci Rosie pour cette information cruciale :mdr:).
    Dans le fond, le nommage de cette ligne-là n'a pas grande importance tant que l'on s'en sort. Pour l'exemple, disons qu'on les a appelés "Noms" et "Votes".

    Et justement, pour s'en sortir, nous allons passer par l'outil "Tableau croisé dynamique". Pour ce faire :
    On sélectionne les colonnes de votants ET des votes AVEC leur nouveau titre. En gros, on sélectionne nos 2 colonnes.
    Après quoi, en haut, on passe dans le menu Insertion et on clique sur "Tableau croisé dynamique". On clique simplement sur "OK" sans rien changer.

    Une nouvelle boîte de dialogue apparaît alors. Il faut sélectionner les champs à inclure (donc dans l'exemple, "Nom" et "Votes") en cochant leurs petites cases.

    Et là, magie ! Excel additionne toutes les données. Il faut toutefois faire attention, certains pseudos peuvent s'être dédoublés, j'imagine que ça dépend de la façon dont le membre a renseigné son pseudo au moment du vote (un espace en plus, par exemple).

    Le must ? On peut même trier les données, pratique pour voir qui a voté le plus dans la semaine !

    Avec Apache Openoffice

    Premièrement, il faut aussi enregistrer le fichier txt, jusqu'ici ça ne change pas ; mais il faut l'ouvrir directement avec Openoffice (clic droit => Ouvrir avec => Openoffice Calc). On définit les propriétés comme suit :
    [Gestion] Calculer ses topsites facilement Topoo110
    Tout se colle comme d'habitude.
    On insère aussi une ligne "Noms" et une ligne "Votes" au-dessus. Attention à bien sélectionner toute la ligne pour éviter le décalage !

    C'est ensuite que ça change.
    On sélectionne les deux colonnes qui nous intéressent. Puis on va dans Données => Tableau croisé => Créer (tiens, encore lui ~). On coche "Sélection active" et on clique sur OK.
    Une boîte de dialogue apparaît alors pour paramétrer le tableau. Nos en-têtes de champs sont apparus sur le côté droit. Mais alors comment faire ? Il faut déplacer les deux petits rectangles de champs "noms" et "votes". Cela donne ceci :
    [Gestion] Calculer ses topsites facilement Wb0j
    (La somme se fait automatiquement dans les propriétés, si non, cliquez sur Plus pour l'activer).
    On clique sur OK. Le tableau a été généré mais attention, il est SOUS les colonnes sélectionnées ^^

    Pour ce qui est du tri, il suffit de sélectionner les deux colonnes du tableau, et de faire Données => Trier => La colonne avec les votes => Décroissant et pouf, magie magie, voilà que tout est bien trié !


    En espérant que ça puisse aider des admins de forums en galère avec leurs tops :titanic:

      La date/heure actuelle est Ven 27 Mai 2022 - 5:54