AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.


    La place des avatars dans les RPG

    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Jeu 2 Jan 2020 - 15:02

    Je lance cette petite discussion suite à un petit débat ayant eu lieu sur Discord.

    Ici je veux que l'on discute de façon plus générale de la place que l'on accorde aux avatars dans les RPG. Et vous, que pensez-vous de la place qu'occupe les avatars ? Pensez-vous qu'on y accorde trop d'importance ou justement pas assez ? Pensez-vous qu'il y a des choses à modifier ou améliorer ? Faudrait-il tous les normaliser ou au contraire donner plus de liberté ? Est-ce que pour vous les avatars sont importants sur les RPG ? Envisageriez vous un RPG sans avatar ? Ou au contraire il faudrait les imposer partout ?
    N'hésitez pas à ajouter d'autres questions que j'ajouterai sans problème !

    Attention, ici je ne veux pas de débats sur la place des avatars réels ou illustrés, mais bien sur les avatars en général. Je souhaite une discussion calme où chacun exprime son avis sur la chose et ne pas tourner autour de vieux débats.

    Ensemble discutons donc des avatars et réinventons le monde autour d'eux :heart:

    [EDIT] Questions supplémentaires possible :
    Pour préciser un peu le sujet, est-ce que l'on peut élargir à TOUS les RPG, et pas seulement aux forums ? Je ne sais pas trop comment se passent les choses sur les autres plateformes pour ne pas avoir eu l'occasion de les essayer. Mais je pense par exemple à des plateformes de chat comme Discord ou par SMS, on n'a pas d'avatar pour le personnage lorsque l'on poste (à moins d'avoir un bot remplaçant le compte joueur par celui du personnage), alors comment font-ils ? Est-ce qu'il n'y aurait pas des pratiques intéressantes sur ces plateformes que l'on pourrait emprunter sur les forums ?


    Dernière édition par Shaneliae le Jeu 9 Avr 2020 - 14:19, édité 2 fois



    elfyqchan
    elfyqchan
    FémininAge : 27Messages : 133

    Jeu 2 Avr 2020 - 16:42

    Coucou ! Chouette débat ça !

    Et vous, que pensez-vous de la place qu'occupe les avatars ? Pensez-vous qu'on y accorde trop d'importance ou justement pas assez ? Pensez-vous qu'il y a des choses à modifier ou améliorer ? Faudrait-il tous les normaliser ou au contraire donner plus de liberté ? Est-ce que pour vous les avatars sont importants sur les RPG ? Envisageriez vous un RPG sans avatar ? Ou au contraire il faudrait les imposer partout ?

    Je l'aime beaucoup cette place pour les avatars, moi ! Je trouve que cela permet de se représenter bien plus facilement les personnages (c'est le but en même temps !) de manière uniforme : avec un visuel, même si il ne correspond pas tout à fait, tout le monde a plus ou moins assimilé l'avatar au personnage, donc tout le monde l'imagine plus ou moins pareil, là où, a contrario les romans par exemple ont tendance à laisser à chacun leur propre interprétation d'un personnage au travers des quelques caractéristiques données.

    D'un autre côté, comme dit ça laisse moins de place à l'imagination. J'imagine donc que c'est aussi une question propre à chacun : personnellement j'adore avoir des avatars pour la plupart des personnages, pour les miens c'est souvent l'avatar qui m'inspire ensuite le personnage, mais pour ceux des autres je trouve toujours plaisant d'avoir la fameuse vision uniforme dont j'ai parlé plus haut ! Mais je comprends tout à fait si certains sont à l'opposé de ça.

    Au niveau de la forme pure et dure du RPG, c'est peut-être bête mais j'ai l'impression que ça permet de raccourcir un peu les descriptions, de faire des petites doses plus ponctuelles. Le désavantage aussi j'ai l'impression, c'est qu'on a tendance à devenir flemmard et se cantonner toujours aux même traits décrits. Là où potentiellement, sans avatar, on serait plus enclin à décrire. L'avantage, c'est que justement, ça permet de présenter facilement plusieurs personnages dans un seul post, et c'est extrêmement utile quand on est animateur. Ça donne aussi tout de suite une importance au personnage (à quoi bon donner un avatar à une foule de personnages seulement figurants ?).

    Ça me permet aussi de faire un lien avec la vision uniforme : l'avatar, c'est aussi le choix de l'image en tant que tel. Ça véhicule un trait de caractère, la tristesse, la misère, mais aussi le charisme et la force. Et je trouve que ça, pour le coup, ça passe bien mieux avec un avatar. C'est toujours impressionnant d'avoir un chef de guerre arborant un avatar badass.

    Mon unique expérience sans avatar était un jeu de rôle sur table, où finalement la description se résumait à deux trois mots. Et il faut l'avouer, j'ai trouvé ça plutôt déroutant, surtout pour imaginer les personnages de mes camarades (camarades que j'avais juste en face de moi donc). Donc pour moi, dur d'imaginer un RPG sans avatar. Après, de là à les imposer partout, sûrement pas, parce que ça plaît sans doute à certains de faire sans. Le mieux, à mon sens, c'est donc de laisser le choix à chacun.

    Voilà, je crois avoir donné mon avis sur l'ensemble des questions !



    La place des avatars dans les RPG 21082003325920420417533973

    Art by Guweiz
    Sasuke
    Sasuke
    MasculinAge : 29Messages : 179

    Jeu 9 Avr 2020 - 5:24

    Honnêtement, je ne peux pas du tout imaginer un forum RPG Sans avatar...

    L'avatar est le premier contact qu'on a avec le personnage du joueur. C'est ce qui définit le physique du personnage, et aussi, dans une moindre mesure, sa personnalité. Car rappelons-le : on peut facilement deviner certains traits de caractère du personnage en se basant sur l'avatar mit par le joueur. Moi, je pense qu'au contraire, la majorité des joueurs n'y accordent pas trop d’intérêts, ils prennent juste le premier avatar qui leur tombent sur la tete et c'est tout.

    Pour le choix de l'avatar, je pense que celui-ci devrait être en corrélation avec le thème du forum. On va pas, par exemple, mettre des avatars de persos contemporains sur un forum médiéval... Mais il faudrait, justement, ne pas exiger trop des membres. Je me rappelle d'un forum RPG, que j'ai découvert, et qui était très sympa, mais sur le quel je ne me suis pas inscrit car ils étaient beaucoup trop stricts sur l'avatar. A tel point que je n'ai pas pu trouver un qui collait a leurs caprices.

    En espérant que ça répond a tes questions :)
    Shaneliae
    Shaneliae
    FémininAge : 27Messages : 313

    Jeu 9 Avr 2020 - 14:16

    Hello !

    Merci pour vos réponses à tous les deux, il y a des choses très intéressantes dans ce que vous dites.

    Pour préciser un peu le sujet, est-ce que l'on peut élargir à TOUS les RPG, et pas seulement aux forumx ? Je ne sais pas trop comment se passent les choses sur les autres plateformes pour ne pas avoir eu l'occasion de les essayer. Mais je pense par exemple à des plateformes de chat comme Discord ou par SMS, on n'a pas d'avatar pour le personnage lorsque l'on poste (à moins d'avoir un bot remplaçant le compte joueur par celui du personnage), alors comment font-ils ? Est-ce qu'il n'y aurait pas des pratiques intéressantes sur ces plateformes que l'on pourrait emprunter sur les forums ?

    Ce sont des idées pour aider à développer un peu la discussion et de voir peut être plus large que notre connaissance des forums RPG et d'imaginer peut être de nouvelles choses ou de nouvelles façons de voir 😉


    Dernière édition par Shaneliae le Jeu 9 Avr 2020 - 14:19, édité 1 fois (Raison : Corrections de fautes de frappe)



    Syx
    Syx
    MasculinAge : 25Messages : 204

    Jeu 9 Avr 2020 - 14:31

    Oi,
    Bon sujet de discussion !

    Pensez-vous qu'on y accorde trop d'importance ou justement pas assez ?
    À mon goût, peut-être pas assez. C'est la représentation visuelle principale du personnage, certains ont tendance à minimiser son importance et à choisir un avatar trop peu ressemblant, ce qui amène souvent à confusion; je me suis déjà fait reprendre sur un trait de physique d'un personnage que j'avais détaillé dans un RP et dont le joueur n'était visiblement pas en accord avec. :/

    Faudrait-il tous les normaliser ou au contraire donner plus de liberté ?
    Avis entièrement subjectif, mais je préférerais voir des avatars au type uniforme, pour ne pas voir des illustrations/photos trop différentes en passant d'un joueur à un autre.

    Envisageriez vous un RPG sans avatar ?
    Franchement.. Pourquoi pas. Je suis trop habitué aux avatars pour m'y lancer les yeux fermés, mais on pourrait s'arrêter aux représentations physiques littéraires avec un peu plus de développement là-dedans; ça pourrait être intéressant.




    ~
    Risa
    Risa
    FémininAge : 35Messages : 264

    Ven 23 Avr 2021 - 5:09

    Bonjour,

    Le sujet est intéressant, je me permets de donner mon point de vue, bien que je doute que cela t’aide, puisque cela fait des années que je déserte le monde du RPG et n’y reviens qu’occasionnellement.

    Et vous, que pensez-vous de la place qu'occupe les avatars ? Est-ce que pour vous les avatars sont importants sur les RPG ?
    Il me semble que c’est une composante indispensable pour la majorité des gens. Je doute qu’ils se posent des questions à ce propos. J’ai vu une seule fois un forum où l’on pouvait s’en passer, mais il ne fonctionnait pas du tout. De mon point de vue, ça ne devrait pas être si important. Après tout, lorsque nous lisons un roman, nous n’avons pas nécessairement besoin d’une image pour illustrer un personnage. L’imaginaire fait son travail. Mais on pourrait me rétorquer que les forums sont différents car nous incarnons et croisons de nombreux personnages. Allons-nous toujours lire une fiche avant de poster une réponse, si l’on souhaite avoir des détails physiques ? Je ne crois pas. A moins d’avoir une excellente mémoire, cela me parait compliqué de garder en tête tous les détails. L’avatar est donc un bon moyen de mémoriser l’aspect général d’un perso.
    Pour ma part, l’avatar représente un gain de temps important, je le vois comme un outil de « travail » plus qu’un élément essentiel. Si demain, tous les rpg interdisaient les avatars, je saurai m'adapter, parce que j'ai l'habitude de me référer aux détails des fiches plutôt qu'à une image figée.

    Pensez-vous qu'on y accorde trop d'importance ou justement pas assez ?
    A mon avis, ça dépend des fonctionnements de chacun et il faut pouvoir respecter ça. Je n’ai donc pas vraiment d’avis là-dessus. Il y a bien sûr des abus sur certaines communautés, privilégiant des avatars attractifs, mais peut-on rationnellement reprocher à des personnes de préférer une célébrité/illustration à une autre ? Dans la réalité, nous ne sommes pas attirés par tous les physiques. Je trouve ça un peu hypocrite de toujours reprocher aux gens de faire des choix en fonction de l’avatar (surtout réel).
    Préférer un "jeu avec image" est un choix comme un autre. Ne connaissant pas l'ouverture d'esprit des rpgistes à ce sujet, il m'est difficile de donner une réponse concrète. En plus, j'ai l'impression que c'est plus une question d'habitude que de réel choix. S'il y avait plus de forums sans avatars, cela finirait probablement par se populariser. Il faudrait un gros mouvement, pas seulement que deux/trois forums s'y mettent.

    Pensez-vous qu'il y a des choses à modifier ou améliorer ? Faudrait-il tous les normaliser ou au contraire donner plus de liberté ? Envisageriez-vous un RPG sans avatar ? Ou au contraire il faudrait les imposer partout ?
    Laisser le choix aux membres de mettre un avatar ou non créerait des inégalités pire qu’avec ce que l’on voit déjà. On sait très bien qu’un joueur n’ayant pas d’avatar aura deux fois moins de chance de se trouver un partenaire. Pour les raisons pratiques que j’évoquais plus haut, mais aussi parce que certains joueurs ont très peu d’imagination. Les descriptions physiques sont d’ailleurs souvent absentes des posts RP, ou restent très sommaires. J’ai peut-être mal compris ce que tu entends par « normalisation », du coup je ne vais pas rebondir, au risque de dire une bêtise.

    Est-ce que l'on peut élargir à TOUS les RPG, et pas seulement aux forums ? […] Mais je pense par exemple à des plateformes de chat comme Discord ou par SMS, on n'a pas d'avatar pour le personnage lorsque l'on poste (à moins d'avoir un bot remplaçant le compte joueur par celui du personnage), alors comment font-ils ?
    Je suis déjà allée sur des RPG Facebook et Discord, sans pour autant participer. Sur FB, les gens jouent avec le compte de leur personnage, exactement comme sur forum, me semble-t-il (mais je peux donner une mauvaise info, ça remonte à une dizaine d’années). Et sur Discord, on peut le faire avec son vrai compte, de ce que j’ai vu et avoir un avatar représentant son personnage parait logique, même si ce n'est pas obligatoire.
    Je n’ai jamais vu/fait de rp par SMS et j’ai un doute sur la comparaison. On joue dans la sphère privée et je suppose qu’il suffit de décrire vite fait le perso pour que ça passe. On est pas sur des pavés de 800 mots qui seront lus par plusieurs personnes. Il n’y a pas nécessairement de contexte, ni règles, c’est à l’arrache quoi x).

    Est-ce qu'il n'y aurait pas des pratiques intéressantes sur ces plateformes que l'on pourrait emprunter sur les forums ?
    Aucune idée.
    Dartalian
    Dartalian
    MasculinAge : 25Messages : 24

    Ven 8 Oct 2021 - 12:54

    Coucou ! Je viens à mon tour répondre à ce petit débat :)

    C'est une question intéressante et que je ne me suis jamais posé !

    Et vous, que pensez-vous de la place qu'occupent les avatars ? Pensez-vous qu'on y accorde trop d'importance ou justement pas assez ? Pensez-vous qu'il y a des choses à modifier ou améliorer ? Faudrait-il tous les normaliser ou au contraire donner plus de liberté ? Est-ce que pour vous les avatars sont importants sur les RPG ? Envisageriez vous un RPG sans avatar ? Ou au contraire il faudrait les imposer partout ?

    Je trouve, personnellement, que les avatars sont importants. Premièrement, il faut savoir que tous n'ont pas le privilège de s'imaginer les choses et les personnages, alors, pour eux, un avatar représentant un personnage est assez important. D'ailleurs, j'ai beau réfléchir, je n'ai jamais vu un forum qui ne proposait pas d'avatar (attention, je ne dis pas que ça n'existe pas !) et que, toujours à titre personnel, je ne pourrais pas envisager de rp sans avatar. Pour moi, c'est clairement mettre un plus, mettre une image sur ce que l'on représente. Après, de là à imposer ? Non, imposer est une mauvaise chose, chacun fonctionne comme il le souhaite ! Si quelqu'un souhaite faire un forum sans avatar, qu'il le fasse ! :)

    J'espère avoir bien répondu à tes questions, bien que cela soit court !
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:23