AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

    Mission #10 - Réalisation d'un contexte

    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 17Messages : 603

    le Mar 13 Fév 2018 - 22:39

    Réalisation d'un contexte complet


    Introduction


    Oyé oyé chers utilisateurs neverutopiens,
    Nous savons à ce jour que le noyau, le fil rouge d'un forum n'est autre que son contexte. Texte détaillé et développé celui-ci il permet de donner le thème, l'univers de jeu, les différentes informations utiles ainsi que l'ambiance générale: c'est donc un point essentiel sur un forum RPG. Cependant, cette étape par laquelle nous devons tous passer nous créateur peut s'avérer parfois compliquée pour certains et peut aboutir à des résultats plus qu'insatisfaisants.
    C'est pour cela qu'aujourd'hui, je vous propose de mettre en pratique le cursus "Réalisation d'un contexte" afin de faciliter la vie aux actuels et futurs créateurs de forum, créateurs de contexte. Un contexte doit être léger et fluide lors de la lecture, il doit en revanche être complet, détaillé et bien décris afin que les utilisateurs puissent avoir toutes les informations nécessaires. La création de celui-ci n'est pas une chose dût c'est pour cela qu'il me semble utile de nous réunir pour préparer une bonne recette :hudada:


    Mission


    Pour cette nouvelle mission, je vous propose une petite recette du contexte pour cela, vous devrez proposer quelques éléments vous semblant importants qui doivent être contenus dans un contexte. Votre avis est propre à vous-même, et contexte dépend de l'univers et de la direction souhaitée pour le forum, des idées peuvent donc éventuellement se contredire. C'est justement ces mélanges qui créeront le contexte parfait et adapté à chacun.

    Déroulement


    Donc, pour cette mission je demanderai à chacun de ne mettre que 2-3 éléments maximum afin de laisser une chance aux autres de participer ! :) Je demanderais de bien expliquer et détailler vos réponses, d'expliquer pourquoi cet élément est utile dans le contexte, comment peut-il être intégré, si on le met en priorité ou non.

    Le mot de la fin


    J'espère que cette petite mission vous plaira et que vous serez nombreux à participer, en tout cas je souhaite bonne chance à tout le monde et j'espère que cela puisse en aider certains.

    En participant à cette mission chanceux que tu es tu gagnes 5XP RPG ainsi que 5 peanut's


    A très vite! :love:





    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    Tchii
    Tchii
    FémininAge : 34Messages : 256

    le Jeu 5 Avr 2018 - 21:17

    Coucou!
    Il y a déjà deux éléments importants, primordiale, indispensables à mettre dans un contexte :


    Le premier est un repère temporel. Savoir quand on se situe. Pour que le joueur se projette, il lui faut un repère de temps. Il ne va pas développer son personnage de la même manière que si il était au moyen-age ou dans un monde futuriste.

    Le second un repère géographique Savoir où on se situe. Le joueur doit savoir où il est, est-il sur Terre et dans quel pays? Sur une autre planète? Son approche sera forcément différent pour présenter son personnage.

    Je crois que c'est le plus important, aprés chaque contexte est différent. Je pense qu'il peut être difficile de trouver des points communs. Et Il faut susciter l'envie du joueur de venir sur ce forum et pas un autre.
    A trés vite!
    Tchii.
    Souky Mitsu
    Souky Mitsu
    FémininAge : 29Messages : 124

    le Mar 21 Aoû 2018 - 17:20

    Bonjour ! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je me lance !

    Un punch: Un punch est selon moi quelque chose qui va accrocher l'attention dans un contexte. Ce n'est pas un event, mais ça y ressemble un peu. On doit se sentir qu'on veut participer à ce contexte justement, alors il doit être général et non spécifier comme celui d'un event. Par exemple: La Terre est en guerre contre les pirates de l'espace. Serions-nous capable de surmonter cette épreuve ? Et vous, qui êtes-vous ? Un pirates ou un Terrien ? (Bon, je généralise pas mal, mais l'idée est là ^_^')

    Chronologie: Expliquer le pourquoi tu pourquoi avec des dates pour se situer un peu dans le contexte. C'est comme dans un film, on explique ce qui sait passé dans le passer avant de revenir au présent. Ainsi, en retournant en arrière, on comprend mieux pourquoi, par exemple, la Terre est devenue la cible des pirates de l'espace.

    Voilà pour moi ^_^ Bien entendu, il est important d'intégrer ce que Tchii à mentionner. C,est primordial.
    Hassam
    Hassam
    MasculinAge : 22Messages : 31

    le Mar 4 Déc 2018 - 19:13

    Bonjour !

    Tchii a posé les bases, je crois ! Un (bref) historique de l'univers, et une géographie de celui-ci, seront essentiels pour se repérer. À partir de là, il faut développer...

    Les limites : dans votre univers désormais spatialisé et temporalisé, quelles seront les possibilités des joueurs ? En fait, quelle est l'intrigue principale ? Si nous sommes en pleine apocalypse, il est évident que cela doit apparaître dans le contexte, et que les joueurs composeront surtout en fonction de ça. Leur personnage possèdera nécessairement des caractéristiques modelées par le contexte.

    La projection : si le contexte doit être «punché» (je suis d'accord avec Souky Mitsu), il doit aussi offrir une réelle ouverture au joueur. Je m'explique ! Votre contexte doit être emprunt de possibilités. Dans l'écriture de celui-ci, pensez à ce qui va inspirer le joueur. Comment pourrons-nous composer à partir du contexte ?

    Voilà, j'ai fait bref, j'espère ajouter quelque chose auquel nul n'avait pensé ! =)
    Minuw&Yun
    Minuw&Yun
    FémininAge : 25Messages : 4

    le Lun 13 Mai 2019 - 16:03

    Hello !

    Les précédents posteurs ont mentionné des points très importants (repère temporel et spatial, chronologie, même si j'incluerais plus ça dans le lore de manière générale, les limites (SURTOUT quand il s'agit d'un forum utilisant de la magie)), mais je me permets d'ajouter quelque chose.

    Souky Mitsu et Hassam ont mentionné le "punch" comme devant servir à la fois d'accroche et proposer une ouverture au joueur. Mais j'ajouterais autre chose : c'est ce qui doit vous servir à vous différencier des autres forums.

    Je m'explique : imaginez que vous voulez créer un forum Pokémon. D'accord, mais dans ce cas : qu'est-ce qui va convaincre les gens d'aller sur votre forum plutôt que sur les milliers d'autres peuplant internet ?
    Peut-être allez-vous décider que votre forum se passe sur une nouvelle région. Ou alors, dans un temps différent de celui des jeux (que ce soit dans le passé ou le futur) Peut-être allez-vous décider d'inclure de nouvelles créatures ? De rendre les Légendaires capturables ? La possibilité de côtoyer, voire d'incarner certains personnages du canon ? Ou d'y ajouter un autre genre, comme du scolaire, du post-apo, du medieval, etc ?

    Et là, ce n'est qu'un seul exemple. Que votre forum s'inscrive dans un univers déjà existant (My Hero Academia, Avatar The Last Airbender, Dragon Ball, Marvel, Disney, que sais-je encore) ou simplement dans un genre (fantastique, horreur, scolaire, etc), c'est une question essentielle à se poser.

    J'insiste là-dessus car, lorsque Minuw et moi avons commencé à envisager de faire notre forum, cela a été la première chose que nous avons considérée : nous savions que nous voulions faire un forum RPG Pokémon (c'était même ce qui nous avait motivé à lancer notre projet), mais nous savions surtout que, pour avoir une chance d'avoir une communauté active, il fallait que nous proposions quelque chose d'autre que la simple "aventure Pokémon d'un Dresseur partant sur les routes pour devenir le plus fort".
    Illeanëlia
    Illeanëlia
    FémininAge : 33Messages : 377

    le Sam 25 Mai 2019 - 23:28

    Pour ma part je pense que les 2 choses les plus importantes pour un contexte sont:

    La ligne conductrice : Il faut un file rouge, une chronologie qui va être suivie avec des repères temporels pour situer le passé le présent du contexte. Cette ligne conductrice donne en quelques sortes le ton du forum.

    Ensuite Il faut pouvoir donner envie devenir jouer que l'histoire en vaille le coup qu'il y est du choix dans les personages à jouer où que l'on doit créer. Il faut donc diversifiés les divers groupes , clans ou autres qui ermettent à chaque nouvel arrivant de se projeter dans l'univers et dans un personnage. Ainsi a présence d'un large choix de potentiel rôle ( par exemple dans un univers type seigneur des anneaux on va retrouver, les elfes, les hobits, les humains, les nains ect....)
    Ivoire
    Ivoire
    FémininAge : 28Messages : 21

    le Jeu 20 Juin 2019 - 9:36

    Je rejoins Tchii sur les deux premiers points !

    L'époque est importante ainsi que le Lieu. Car cela pose le cadre dans lequel on va évoluer, on ne possède pas les mêmes armes selon les lieux et les époques par exemple.

    Je suis d'accord avec Hassam pour la projection.

    Mais ce qui est important c'est surtout l'évolution du contexte, quand on arrive sur un forum qui a de la bouteille, pouvoir y situer son personnage c'est impératif. Imaginons le contexte débute c'est un peu comme être à l'an 0 et avoir tout à faire, au bout de quelques temps on est en l'an 25 un nouveau qui arrive et qui veut créer un personnage c'est quand même mieux pour lui de ne pas partir de l'an 0 mais bien de l'an 25 en se posant la question de ce que son personnage à fait durant ces 25 ans. Et l'ultime récompense pour les joueurs à mon avis c'est qu'un jour avec l'évolution du contexte le nom de leur personnage soit cité pour leur participation car un contexte ça doit être vivant !
    Eiv
    Eiv
    MasculinAge : 25Messages : 510

    le Jeu 26 Déc 2019 - 21:31

    Pour moi c'est plutôt simple on l'a tous appris au primaire:

    Schéma narratif:  


    C'est volumineux, mais pas long XD :


    Tout d'abord une "Situation initiale", rien de plus simple c'est là que vous allez planter le "Avant tout" y compris vous. C'est la partie qui va expliquer comment était l'univers du forum avant la moindre intervention, le statu quo.

    Exemple:
    Pour illustrer, je vais évoquer mon Forum/JDR (je dirais Gauss par la suite). Dans celui-ci on est dans un monde Fantaisie classique ou la guerre fait rage entre les Démons et les Hommes avec leurs alliées.


    Nous avons ensuite "Élément perturbateur", c'est ici que tout commence, qu'un événement X va changer définitivement le statu quo et le transformer en une situation ou pour le lecteur bien des suites deviennent envisageables positive ou négative qui seras alors une "Situation finale". Concrètement on peut s'arrêter là et donner les clés aux joueurs et leur dire: "Maintenant c'est à vous."

    Exemple:
    Dans Gauss, c'est l'alliance entre une partie de la population démoniaque avec son ras le bol de leurs Monarchies qui s'allie aux Hommes pour changer ça. 

       
    Donc par la suite on a "Les péripéties", ici plus ou moins grand événement vont intervenir a la manière d'une réaction en chaîne plus ou moins directe qui feront progresser votre univers vers une situation finale plus précise. 

    Exemple:
    Dans Gauss, on a les anges et dieux qui abandonne les hommes qui considère cette alliance comme une trahison, on a la défaite du roi démon et une grande alliance, mais aussi la plus puissante qu'a connues cet univers jusque là.

    Enfin un "Dénouement", qui va venir poser les bases et rendre la fenêtre d’événement plus étroite pour mener a une situation finale. 

    Exemple:
    Dans Gauss cette puissante alliance, décide d'unifier son monde afin que plus jamais une telle guerre ne se reproduise et qu'un peuple ne soit opprimé. 

    ENFIN!! Voilà la "Situation finale", le nouveau statu quo la situation actuelle de votre univers. Plus ou moins stable, c'est ici que pourront commencé vos joueurs. Toutefois vous pouvez reproduire une nouvelle fois ou plus encore (mais ça risque de devenir indigeste plus de deux fois) .


    Exemple:

    Dans Gauss, une République est fondée, tout le monde est égaux et ont des droits et devoirs et malgré sa mise en place violente et forcée pour de nombreuses races. Ils rentrent dans un âge d'or de progrès et de découverte. 

    Toutefois:
    "Élément perturbateur": L'avarie de certaine personne créer de nouvelle inégalité et injustice des siècles plus tard et génère une guerre civile. 
    "Les péripéties": Les hommes se font rouler dessus, les hommes créer une race Bio-mecha-gique, les hommes roulent sur tout le monde et reprenne l'avantage. 
    "Dénouement": La Race créer devient incontrôlable et autonome et détruit tout sur son passage. 
    "Situation finale": Les Gauss se sont calmés après avoir éradiqué 99,9% de la population de l'époque toutes races confondues. 
    " Nouvelle Situation initiale": La race destructrice a évolué et c'est calmé, elle reste dangereuse. Les survivants se sont répartie en 3 groupes principaux qui s'entraide sans vraiment être alliée  dans une ville qui ne semble jamais s'arrêter. Vous arrivez ici ou tension et danger sont le quotidien de tous. Amusez-vous!! XD 



    Temporalité/Chronologie :  Là c'est plus simple, elle donne une échelle de temps et un sens au contexte. MAIS  AUSSI ET SURTOUT, les informations pour que le joueur sache si sont personnage a vécue ou sais telle et telle chose, et cela le plus facilement possible pour lui. Elle peut être représentée par des dates ou un vocabulaire et l'usage de Temps(conjugaison) qui informera sur le temps écoulé et son placement par rapport a lui. 

    Localisation/Décors : Tout aussi important que le précédent, il sera un point à développer selon le point précédent (Temporalité/Chronologie). Après tout vous n'avez pas besoin de savoir à quoi ressembla l'architecture dans la salle du trône du roi quand il s'est fait tuer. Mais il est bon de savoir que c'était peut-être dans la ville voisine du joueur, ou si c'est trop vieux genre plusieurs siècles finalement ce qui intéressera sera surtout les informations sur "Situation initiale".



    Mission #10 - Réalisation d'un contexte Signautopia
    Mission #10 - Réalisation d'un contexte 472020userbarfanclubdelenthil
    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 19:22