AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Forum de graphisme, codage et game design proposant des tutoriels, astuces, libres services et commandes dans les domaines de l'infographie amateur, de l'intégration web (HTML et CSS essentiellement) ainsi que dans la conception de RPG sur forum.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Une critique complète de Nemesis Tessera

    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Jeu 7 Déc - 15:06

    Bonjour à tous, j'aimerais une critique complète sur mon tout nouveau forum RPG Fantastique, merci d'avance ♥


    Nemesis Tessera :
    Adresse du forum : http://nemesis-tessera.forumactif.com/
    Indication concernant le type de jeu (univers, système de jeu, renseignement divers...) : Nemesis Tessera est un RPG basé sur l'univers Fantastique. Un tout nouveau monde est créé, se trouvant dans une galaxie bien loin de la notre. C'est une planète divisée en 2 parties : la face nord est gouvernée par Ates, déesse du feu, et la face sud est gouvernée par Avella, déesse du vent.

    Un système de boutique est en place afin de permettre aux joueurs de faire évoluer leur personnage, de réussir leurs quêtes et d'en être le plus proche possible. Chaque membre est libre de créer n'importe quel personnage. Les possibilités de création sont infinies, il n'y a pas de limite à l'écriture d'une histoire, si ce n'est qu'elle doit impérativement se passer sur Nemesis Tessera.

    Des pièces sont à gagner pour chaque sujet/réponse posté(e)s, les quêtes et la participation aux intrigues génèrent elles aussi un gain de pièces selon un minimum de 2 réponses RP de plus de 300 mots postées.
    Mettez une "X" devant la situation actuelle de votre forum :
    [x] - Avant lancement (forum sur le point d'être ouvert, ou tout juste ouvert)
    [] - Baisse d'activité (l'activité du forum a diminué fortement)
    [] - Relance après inactivité (vous voulez relancer un forum resté peu ou pas actif)
    Avez-vous des points précis sur lesquels vous souhaitez que les critiques soient centrées ? Si oui listez-les :

    Le contexte : Ayant toujours été un peu faible au niveau de la création complète d'un contexte qui tienne la route, j'aimerais savoir si celui que j'ai mit en place est attirant, si il est bien écrit.

    Les annexes : Elles me semblent incomplètes. Je sais que j'ai oublié pas mal de choses mais je n'arrive pas à savoir quoi.




    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Mar 12 Déc - 21:00

    up



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Jeu 14 Déc - 21:23

    up



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Lun 18 Déc - 14:17

    upitupp :friends:



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Mer 27 Déc - 9:27

    uppp



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Jeu 28 Déc - 15:33

    Salut!

    J'espère que ta demande est toujours d'actualité si tel est le cas j'aimerai beaucoup pouvoir t'aider je vais donc essayer de te donner mon avis et quelques conseils de la manière la plus complète possible, tu signales vouloir une attention particulière sur le contexte et les annexes je vais tenter de t'y aider mais je vais également donner un avis plus globale sur ton concept notamment physique ou sur les catégories etc. Je te laisse lire tout ça Wink 

    I) Le design & premières impressions 

    1) Design
    Je vais commencer par te parler du design de ton forum, je trouve les couleurs très harmonieuses, la bannière élément phare du forum est très bien réalisée et les deux encadrés informatifs pour introduire le forum et son univers c'est une excellente idée. J'ai remarqué quelques petites fautes d'orthographe dans ces deux encadrés je pense que tu devrais y jeter un coup d’œil. C'est vraiment un détail mais un détail quand même  Very Happy

    2) PA
    Concernant la PA elle est raccord avec le design du forum elle possède les liens utiles, nickel, le contexte, nickel, le staff nickel aussi et elle cite également les différents groupes. En bref ta PA est très bien, le seul petit bémol que je pourrais trouver c'est que les liens des groupes ne mènent à rien, je te conseille de relier la description que tu fais des groupes dans tes Annexes et à ceux énoncer sur la PA (je ne sais pas si tu me suis  :mdr:) comme ça les utilisateurs n'auront qu'à cliqué sur la PA pour avoir toutes les descriptions de chaque groupe et peut-être pouvoir orienter son personnage dans l'un d'eux. 

    3) Les catégories
    Dans la première catégorie on retrouve les éléments principaux qui selon moi devrait être dans une première partie c'est-à-dire tous les outils pour débuter sur le forum. Le seul élément manquant selon-moi est un message concernant le contexte alors certes il est dans la PA mais je te conseille vivement d'également le mettre aux côtés du Règlement et des Annexes. 
    J'aurais cependant deux remarques globales  la première est que les descriptions sont peut-être un peu longues, va à l'essentiel explique le rôle de la catégorie, indique si c'est obligatoire ou non et ce que l'on trouve dedans, ni plus ni moins. Un visiteur n'a pas forcément envie de se taper des tonnes et des tonnes de lecture donc plus court c'est mieux le visiteur se portera Wink 
    la seconde c'est que le texte est écrit en noir sur un fond noir c'est pas forcément très lisible on force un peu sur les yeux je te conseille vivement de changer la couleur de ton texte afin qu'il soit plus visible. 

    Dans les catégories qui suivent nous retrouvons les lieux alors je n'ai pas grand chose à dire car ils sont très bien essaye cependant de décrire le lieu physiquement ou de créer un sujet spécial dans chaque lieu pour éviter aux utilisateurs de créer des éléments qui ne devraient pas forcément exister en ce lieu ! 

    Pour ce qui est de la partie hors-jeu pas grand chose à dire non plus peut-être rajouter une catégorie FAQ pour les invités et les membres et une catégorie Partenariat pour promouvoir ton forum ! 

    4) QUEEL
    Ton QUEEL est assez basique, sobre, simple ce qui n'est pas du tout une mauvais chose, la seule petite chose que je pourrais te conseiller c'est comme pour la PA les liens vers les groupes menant à la description que tu as faite dans ton sujet c'est vraiment important.

    II) Le cœur du forum

    1) Contexte & Annexes
    Alors concernant ton contexte, comme citer plus haut je te conseille de vraiment créer une partie "Contexte" c'est selon moi indispensable. Donc je vais analyser ton contexte, donner mon avis et te proposer ici des solutions, libre à toi d'en prendre compte ou non! 

    la face nord appartient à la déesse du feu, tandis que la face sud appartient à la déesse du vent.
    Je n'ai malheureusement trouvé dans aucune des annexes réponse à ma question alors quelle est la différence entre la face nord et la face sud? le paysage est-il le même? les populations les mêmes? Je te conseille de développer un peu plus ton contexte de ce côté là ou de créer une annexe sur chaque face, à toi de choisir Very Happy 


     La corruption a prit à part tous les peuples, aussi bons et vaillants soient-ils et sans exception,
    Je pense que tu devrais développer sur les peuples: qui sont-ils? que font-ils ? Malgré que cette information soit dans les annexes je te conseille de la rajouter dans ton contexte pour le compléter un petit peu. 

    Elles sont dans l'obligation de « choisir » une impératrice, celle qui gouvernera sur la planète entière, mais sans ces deux éléments complémentaires, Nemesis Tessera risque soit de finir en feu et de se désintégrer, soit d'être recouverte d'une gigantesque tempête infinie qui détruira toute vie demeurant ici.
    J'ai l'impression de voir ici une certaine incohérence entre les annexes et ton contexte, tu dis dans une de tes annexes sur l'histoire de la planète : 
    Cependant, elles ne se voient pas gouverner sur un monde balayé par des tempêtes de flammes, la vie n'y durerait même pas une seule seconde.
    Donc pour résumer elles ne doivent pas être seules ni êtres à deux ?  

    En soit ce n'est pas incorrect la solution serait ce qu'elle dont déjà se partager la planète en deux c'est selon moi dans la formulation que ça bloque je te conseille donc cette alternative:
     
    Elles sont dans l'obligation de « choisir » une impératrice, celle qui gouvernera sur la planète entière, mais sans ces deux éléments complémentaires, Nemesis Tessera risque soit de finir en feu et de se désintégrer, soit d'être recouverte d'une gigantesque tempête infinie qui détruira toute vie demeurant ici. Elles ne peuvent également pas gouverner la planète entière à eux risquant de créer un monde balayé de tempête de flammes et où la vie ne durerait même pas une seconde. 
    Ici on comprends bien qu'il y a qu'une seule solution possible Wink 


    Les rois et les reines des royaumes sont ceux qui soutiennent le plus les deux sœurs, ils tâchent, eux, de maintenir le calme au sein de leurs terres, quittes à se mettre à dos la population. Certains habitants veulent aider les deux sœurs, d'autres, dans leur plus grande majorité, se sont laissés corrompre par les Créateurs. De quel côté seriez vous ? Seriez vous prêts à les aider ou vous laisseriez vous corrompre comme beaucoup de personnes ?
    Je n'ai pas grand chose à dire là simplement reformuler un peu les choses pourraient être une bonne idée pour rendre la lecture du contexte plus fluide je te propose une petite alternative comme :

    En dépit des risques encourus les rois et reines des royaumes ainsi que certains habitants soutiennent les deux sœurs tout en maintenant le calme au sein de leurs terres  Malheureusement une grande majorité se sont laissés corrompre par les Créateurs...
    De quel côté seriez-vous?
    Seriez-vous prêt à braver les interdits pour aider les deux sœurs ou vous laisseriez-vous corrompre comme beaucoup  d'autres personnes? 
    C'est une idée  :siffle: 

    Sinon en règle générale je n'ai pas grand chose à dire sur les annexes elles sont complètes et bien visibles (fait cependant attention aux couleurs de ton texte) je te conseille cependant d'indiquer où sont chaque race sur la planète (Nord/Sud/Partout/Nord-Est etc)

    2) Le règlement
    Le règlement mise à part la couleur du texte j'ai pas grand chose à dire il me semble complet.
    Par contre j'attends le remplissage de la fiche intrigue du forum  :mdr: 


    Je pense en avoir terminé j'espère avoir put t'être utile dit moi si j'ai oublié quelque chose ou dit moi si j'ai omis quelque chose de faux. Sur ce bon courage et bonne journée / soirée  Very Happy
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Jeu 28 Déc - 20:06

    Coucou toi !

    Je te remercie beaucoup d'avoir prit le temps d'écrire cette critique ! :lovebomb:

    Tu as répondu à toutes mes questions, et tu as raison sur tous les points, j'ai tendance à rendre les choses plus compliquées qu'elles ne devraient l'être ! On va dire que j'ai tendance à trop laisser aller mon imagination et mes mots se mélangent :angry:

    - Je savais qu'il manquait pas mal d'annexes mais je ne sais pas trop comment les intégrer, comment les imager. Une carte serait le mieux, puisque c'est une planète entière dont il est question, mais je n'ai rien trouvé de similaire à Nemesis Tessera sur le net (puis j'suis vraiment trop perfectionniste alors rien ne me plait aussi, bwarh... :-_-: ). Peut être que si je fais une simple carte que sur les lieux accessibles ça pourrait être plus clair ? + Pour les faces nord et sud je vais créer une annexe complète avec la description visuelle de la planète + les créatures et les habitants, j'ai trouvé quelques images sur le net assez similaires à Nemesis Tessera, donc ce sera fait ! ♥♥♥

    - Les couleurs des textes, je vais les changer du coup, merci pour cette info !

    - Je vais aussi modifier tout ce qui est un peu brouillon, comme pour les exemples que tu m'as donné, d'ailleurs, je vais les utiliser, si tu veux bien :ange:

    - Pour les textes descriptifs, je vais les raccourcir aussi. J'avoue avoir un peu abusé sur les descriptions de la première catégorie, j'y avais pas fait attention :batte:

    - Concernant le lien du contexte, ça va si je l'ajoute à la fin du bloc du contexte directement ? Avec un lien "lire la suite" par exemple. Parce que je ne suis pas sûre de pouvoir retirer l'un des liens, ils sont tous utiles et ajouter un bloc avec un lien.... J'ai peur de bousiller la PA :triste:



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Jeu 28 Déc - 20:17

    Re Wink 

    Ton retour me fait également très plaisir alooors concernant les annexes, la carte etc.
    Pour peut-être créer une carte à ton image ou des lieux je te conseille si tu le souhaites vraiment de faire un tour sur sur ce sujet-ci dans la section graphisme où tu peux commander une image en l’occurrence une carte. 

    Sinon pour simplement indiquer le lieu où vie chaque groupe je te conseille de simplement le préciser dans leur fiche de description pas besoin de cartes compliquées  :zen:  
    Pour ce qui est de ton annexe j'ai vraiment hâte de voir ça c'est une très bonne idée ! 

    Tu peux tout à fait utiliser les exemples que j'ai donné il n'y a pas de soucis.
    Et pour ce qui est du lien vers le contexte après le contexte je suis totalement pour ne t'inquiète pas on ne va pas déformer une si jolie PA  :mdr:  

    Merci beaucoup pour ton retour, tiens moi au courant des modifications afin que j'y jette un coup d'oeil n'hésite pas à demander mon avis si tu en as besoin ou des conseils quelconques je suis là pour ça.  Very Happy

    Bon courage à toi Wink
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Jeu 28 Déc - 20:31

    Ooooh, j'avais jamais fait gaffe à cette section, ou alors j'y suis passée très rapidement sans penser à faire ce genre de demande, merci pour le petit lien :hug2: . Je vais rassembler quelques images et faire ma demande bientôt !

    + D'accord, je te tiendrais au courent des modifs apportées. J'ai mit environ 4 mois à faire tout ce que j'ai déjà fait là, donc ne t'inquiète pas si je donne pas trop de nouvelles, je bosserais simplement sur les petites choses que tu m'as gentiment proposé de changer, c'est vraiment très sympa de ta part, une fois de plus ! Je te ferais un petit résumé des modifications au fil du temps !

    Merci encore ♥♥ :friends:



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Jeu 28 Déc - 20:34

    Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir t'aider Wink 

    Aucun problème pour moi prends le temps qu'il te faut pour bien faire dans le détail j'attends donc de tes nouvelles. Je te souhaite bon courage pour les modifications  :coeur:

    A très vite  :heart:




    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Jeu 28 Déc - 22:05

    Bon, pour l'instant, j'ai fait le principale du visuel !

    - Premièrement, j'ai faillit bousiller ma PA rien qu'en voulant mettre un lien, mais j'ai réussi à la remettre en état, ouf ! :star:

    - J'ai raccourcit les descriptions de la première catégorie, mettant simplement en avant les sous forums présents !

    - Par chance (et même si je m'y connais vraiment pas en codage), j'ai su modifier le CSS afin de changer la couleur du texte des descriptions des forums ! J'ai dû ajouter quelques propriétés au code mais rien de méchant ! C'est juste dommage que je ne sache pas comment ajouter le même effet "éclaircissant" des textes de la PA sur le texte des forums, je vais chercher comment faire ! 002

    - J'ai prit également la liberté de créer deux nouveaux sous forums : "Contextes" & "Groupes", histoire que je puisse ajouter les liens dans la PA !

    - Le sous forum "Nos partenaires" a aussi été ajouté

    - Dans les annexes, un sujet "carte du monde" a été ouvert pour le futur visuel descriptif de Nemesis Tessera ! Du coup, le sujet des "races" a été supprimé, les "races" étant finalement les groupes du forum. (d'ailleurs, je me demande si c'est pas mieux que je nomme les groupes "Races" du coup, tout comme c'est défini dans la fiche de présentation que les membres doivent remplir..................... scratch )

    - Aussi, j'hésite à me compliquer un peu la vie. Au lieu d'ajouter un sujet avec plein de réponses dedans, je pensais mettre la carte de chaque ville dans leur section. Par exemple, pour la capitale d'Avella, en Note, mettre la petite carte de la ville en indiquant où se trouvent les différents lieux indiqués. Pareil le reste des villes !

    Qu'en penses-tu ?



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Jeu 28 Déc - 22:32

    Alors alors voyons ça

    La PA validé c'est nickel.

    La description des catégories aussi j'aime beaucoup peut-être tu pourrais préciser pour la sous-catégorie "Journal de Bord" que le passage est obligatoire afin que les visiteurs aillent bien voir le règlement, le contexte et surtout les annexes qui sont capitales pour jouer. Oui car on les connait les petits malins qui lisent le contexte et qui sautent la partie Administration  :fouet:

    L'écriture nickel également et pour ce qui est de ton petit effet je te conseille la catégorie "Problème avec mon code" qui pourra sûrement t'aiguiller. 
    Les sous-forums je valide à 200% surtout celui des Groupes je voulais te faire part de cette solution mais je n'avais pas vu à ce moment que tu avais crée un sujet dessus je me suis donc abstenue mais excellente idée!
    Les partenaires nickel!

    De même pour les annexes c'est une très bonne idée et oui je te conseille de renommer les groupes du coup  :mdr:

    Alors l'avantage de tout expliquer à l'écrit c'est que c'est la manière la plus simple et la plus complète. Le désavantage c'est que c'est généralement un gros pavé de texte à lire en plus donc les moins motivés risquent de zapper cette étape.

    L'avantage d'une carte c'est que c'est simple, clair, net et précis et que c'est surtout visuel et agréable sur un forum, puis c'est original. Le désavantage c'est que bah ça fait beaucoup de cartes à faire et qu'il n'y a pas forcément tout bien représenté/lisible

    Ce que je te conseille c'est un petit mixe des deux: une carte en élément principal, un petit texte résumant un peu chaque endroit etc. Après à toi de voir si tu veux te compliquer un peu la tâche Wink 

    Voilà mon avis sur tes dernières modification   :coeur:
    Cruelly
    Cruelly
    FémininAge : 30Messages : 2605

    Dim 4 Fév - 17:31

    Salut
    Des nouvelles ici ? Nous sommes sans nouvelles de toi depuis décembre recherche tu toujours une autre personne pour complété ta critique ?



    :heart: :heart:
    FROSTendoloris
    FROSTendoloris
    FémininAge : 30Messages : 206

    Dim 4 Fév - 21:11

    Bonsoir ! J'ai déjà eu beaucoup de réponses concernant mon forum, je travaille sur toutes les idées qui m'ont été données, je remercie les deux personnes qui ont prit le temps de me présenter leur critique !

    @Auryana pour les cartes j'attend que quelqu'un veuille bien m'en réaliser quelques unes, je te tiendrais au courent concernant la façon de les exposer Very Happy merci pour ta critique ! ♥



    Une critique complète de Nemesis Tessera 3oov
    Auryana
    Auryana
    FémininAge : 21Messages : 601

    Dim 4 Fév - 21:19

    Hey, pas de quoi, aucun soucis pour moi prends le temps qu'il faut, j'ai en tout cas hâte de voir ça 
    Bon courage à toi :)




    Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. ▵

    par endlesslove.

    Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:13